Aller au contenu

Mashup


Ariochson

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Monsieur Phal a dit :

Cher Monsieur Argone,

Oui, je me suis dit que comme c'était un truc fait dans l'urgence de l'envie de jouer, il fallait tout mettre en ligne rapidement :) 

Bien à vous

Monsieur Phal

Eh bien, moi j'aime bien cette formule. 

C'est rapidement mis à disposition, pas de fioritures. 

J'avoue que les "previously on mash-up" ne m'étaient pas utiles. 

Et voir la réaction de @Monsieur Phalpdt les réflexions des joueurs est plus intéressant que les bascules entre les différents plans.

Bonne continuation, en attendant la version ks de mashup 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Monsieur Phal a dit :

Cher Monsieur Olorin,

Oui, on voit bien les moments où je suis en train de réfléchir à comment gérer la suite du scénario par rapport aux propositions et comportements des joueurs :) Parce que je peux vous dire que j'avais quasi rien sur mon papier ;) 

Bien à vous

Monsieur Phal

 

C'est mes meilleurs souvenir de maitrise de partie  ça, jouer avec quasiment rien sur le papier. Surtout quand l'alchimie MJ/Joueur prend, ça te fait des parties Magique.

 

Bon, j'ai du retard, j'ai pas encore vue la saison en cours. Faut que je rattrape ça.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2019 à 10:01, Monsieur Phal a dit :

j'avais quasi rien sur mon papier ;) 

 

Oui sur certains plans on voit que la fiche MJ est un rapide logigramme des étapes du scénario 😄

Révélation

J'ai adoré la réaction de @Monsieur Phal sur le moment du confessionnal ou ils  parlent de tuer 2 ....la solitude du MJ

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé la saison 5, et encore une fois, un grand bravo à @Monsieur Phalpour ses scenarii retournement-de-cerveau.

Bravo aussi à @Chifoumipour avoir su garder son calme, malgré qqs fulgurances Marvesques.

Et merci à Germain pour sa bonne humeur communicative, ainsi que pour avoir aidé Betsy à ne pas passer du côté obscur ! 

 

On attend la saison 6, et bien sûr une version officielle des règles 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2019 à 20:33, Olorin a dit :

J'ai terminé la saison 5, et encore une fois, un grand bravo à @Monsieur Phalpour ses scenarii retournement-de-cerveau.

Bravo aussi à @Chifoumipour avoir su garder son calme, malgré qqs fulgurances Marvesques.

Et merci à Germain pour sa bonne humeur communicative, ainsi que pour avoir aidé Betsy à ne pas passer du côté obscur ! 

 

On attend la saison 6, et bien sûr une version officielle des règles 😉

Fini pour moi aussi 😥

Le scénar est effectivement sympa mais je m'attendais à pire de la part de Phal

Révélation

Au début j'ai cru à un Loup Garou géant

Il a été gentil sur le coup 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Monsieur H a dit :

Fini pour moi aussi 😥

Le scénar est effectivement sympa mais je m'attendais à pire de la part de Phal

  Révéler le contenu masqué

Au début j'ai cru à un Loup Garou géant

Il a été gentil sur le coup 😅

Cher Monsieur H,

 

Vous avez bien cru car c'était prévu, mais je me suis retenu pour plusieurs micro-raisons ;)

 

Bien à vous

Monsieur Phal

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Monsieur Phal a dit :

Cher Monsieur H,

 

Vous avez bien cru car c'était prévu, mais je me suis retenu pour plusieurs micro-raisons ;)

 

Bien à vous

Monsieur Phal

 

Genre ça n'a rien à voir avec le fait que Germain et moi avons super bien géré le scénario, bien sûr ?... Genre, quoi... ;) :D 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2019 à 11:19, Chifoumi a dit :

 

Genre ça n'a rien à voir avec le fait que Germain et moi avons super bien géré le scénario, bien sûr ?... Genre, quoi... ;) :D 

 

On va dire ça

Révélation

Monsieur "viens on prend un couteau et on plante un gars au hasard" juste pour foutre le bordel.

  Y a des limites à l'adaptation xD

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pris le temps de regarder la série.

Toujours aussi appréciable.

Je me demande si ce n'est pas Betsy qui a une mauvaise influence sur Marv en fin de compte...

J'aime aussi le debrief en deux parties (dans le jeu et hors jeu) (je ne sais plus si on avait droit au debrief hors jeu lors des précédentes sessions)

 

 

J'ai vu que Mr Phal se pose quelques questions et travaille sur sa gestion des montées de niveau/XP, j'avoue que c'est un point qui a toujours été sujet à débat au sein de mon groupe de joueurs.

A- Y en a qui veulent absolument de l'XP pour gagner des pouvoirs et des trucs et des machins pour rendre le perso de plus en plus "puissant" au fur et à mesure de l'aventure.

B- Y en a qui veulent juste jouer. Ranger des points, des machins et des trucs, ça prend trop de temps.

 

De mon coté :

Donjons et dragons rentre clairement dans la catégorie A. La mécanique le veut, surtout pour tout ce qui est assujetti à de la magie. Un bon magicien ne sera heureux que lorsqu'il débloquera enfin son sort niveau 9 (au niveau 17) (comprenne qui pourra).

INS/MV serait plutôt de la catégorie B. Mes joueurs ne s’intéressaient pas à leur montée de niveau (et la mécanique leur donnait raison). Il voulaient juste des contacts, monter dans la hiérarchie. Il n'étaient pas plus heureux que lorsqu'ils ont eu le numéro de portable d'un prince démon (même s'il ne répondait jamais ou presque).

 

 

 

Pour ce qui est de Mashup :

La mécanique de Mashup (corrigez moi si je me fourvoie) se concentre sur les compétences et leur versatilité.

Enfin, surtout jumelé avec le concept de "l'Officine". (Pour moi, la montée de niveau n'a aucun intérêt sans ce concept de multi-sessions de jeu)

Peut être que, plutôt que de chercher une solution à la montée de niveau en mimant ce qui se fait ailleurs (XP,niveau, etc), il faudrait peut être se focaliser uniquement sur les compétences ?

 

Pour reprendre l'univers de "l'officine" (je l'appelle comme ça, mais je ne sais pas trop si ça a un nom) ; plus les intrigueurs font des missions, plus ils sont doués (théorie).

Je me disais que cette montée de niveau pourrait être représentée par le fait que les missions qu'ils font leur laisse des marques : Une sorte de mémoire qui est conservé par l'intrigueur au fil de ses missions.

Par exemple, à chaque mission effectuée, l'intrigueur gagne un point de compétence, passif, sur une des compétences qu'il a utilisé sur cette mission (en concordance avec les actions effectuées et en accord avec le MJ (Par exemple, Lutin qui gagne un 1 point passif en Démolition suite à sa mission).

Ces points seraient gardés gratuitement sur une nouvelle session/mission même si l'intrigueur n'y a pas accès normalement.

 

Il est vrai qu'une compétence "Forgeron" ne serait pas super utile dans tous les univers... Mais c'est le jeu :)

Des avis?

Brainstorming?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Yop,

 

Pour ma part j'utilise le système Mashup pour 80% de mes parties de JDR.

 

Concernant l’XP :

 

L'XP se limite à 1 point de compétences au-dessus du Lvl 15

Sachant que tous mes PJ commencent lvl 15 (c'est donc comme le lvl1 pour les autres JDR) mais j'utilise le lvl15 pour qu’ils puissent comprendre le lien entre le niveau et le nombre de points de compétences. Ainsi ils comprennent vite que monter de niveau leur permettra soit d’être plus fort soit plus polyvalent…et on sort des arbres de compétences qu’un joueur « casual » ne comprendra jamais.

 

Un des grands avantages du moteur (qu’on ne saluera jamais assez) c’est que tous les types de joueurs s’amusent avec (que tu ais une approche build/combo/hardcore-gaming-de-la-mort-qui-tue ou complètement casual sans prise de tête)

Donc je rejoins Monsieur Phal dans son approche, il ne faut pas faire un système d’XP lourd sinon on « trahi » l’ADN de Mashup.4

 

Concernant l’univers de l’Officine :

 

Pour ma part, je n’arrive jamais, en tant que MJ, à dérouler (proprement) un scénario du marché (dans le meilleur des cas je suis frustré d’avoir oublié tel ou tel point que je trouvais trop cool à la première lecture, dans le pire des cas je ne suis pas fluide dans mon récit et ça ne m’amuse pas).

J’improvise donc mes propres histoires. A mon sens c’est même toute l’essence du JDR de confronter son imagination à celle des autres (les PJ) dans un cadre règlementé (par les règles du jeu)…mais ça c’est un autre débat  ^_^

 

Jouer dans le cadre de l’Officine, en l’état, me semble être un risque plus qu’une opportunité tant il est hasardeux de jouer dans l'univers que seul Phal connait (et sans doute Guillaume en partie). Je ne voudrais pas me faire « striker » par mes PJ qui regardent aussi Mashup de temps à autre sur YouTube.

J’ai donc construit un univers semblable mais que je maitrise. J’y ai conservé un système d’injection des compétences avant la mission pour être compatible avec le système.

 

Pour pouvoir gérer en tant que MJ j’ai développé (au fil des parties) des cartes compétences "Multivers"

 

Aujourd'hui je suis en train d'affiner l'approche en déclinant un peu ce que j'ai fait sur MBP version Mashup et je prépare des compétences par époque sachant qu'une époque peut être "Antique", "Heroïc Fantasy", "Contemporaine", "Sciences Fiction" ou "Toutes époques" (ex: les compétences physiques et certaines compétences intellectuelles comme survie, soins, médecine, etc. sont valables quelque soit l'époque).

Ça me permettra à termes d’avoir justement un choix sur les "librairies de compétences" et d’adapter le ou les decks de compétences dispos en début de mission à l’époque jouée. Ainsi on ne devrait plus retrouver de compétences « anachroniques »…même si ça peut être un ressort scénaristique dans certain cas ^_^

 

Une fois que j'aurai finalisé ça je m'attaquerai aux armes (et équipements) car pour le moment j'ai une bibliothèque de fou en contemporain et pas mal de truc en Antique et Heroïc Fantasy mais j'ai rien d'harmonisé graphiquement et j'aime pas ça :P

Modifié par Monsieur H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Cher Monsieur H,

 

J'ai pas mal de truc en ce moment qui m'empêche d'envisager un tournage, mais bientôt j'aurais du temps. Monsieur Germain et Monsieur Guillaume ont débuté un scénar à Cannes durant le FIJ, il faut qu'on se le fasse du début à la fin. Et puis j'ai envie de voir le retour de Marv' et Betsy... :)

 

Bien à vous

 

Monsieur Phal

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Monsieur Phal a dit :

Cher Monsieur H,

 

J'ai pas mal de truc en ce moment qui m'empêche d'envisager un tournage, mais bientôt j'aurais du temps. Monsieur Germain et Monsieur Guillaume ont débuté un scénar à Cannes durant le FIJ, il faut qu'on se le fasse du début à la fin. Et puis j'ai envie de voir le retour de Marv' et Betsy... :)

  

Bien à vous

 

Monsieur Phal

 

Merci pour ce message plein de bonnes nouvelles  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré une image en basse-def sur le forum trictrac, je n'ai malheureusement pas les fichiers en haute définition. Mais ça ne bave pas trop à l'impression.

J'ai dû modifier les couleurs des caractéristiques de Monsieur Phal pour aller avec les Meeples que j'ai. J'ai songé à un moment à acheter des kubenbois sur toutpourlejeu.com et puis en fait j'ai d'abord dépouillé mes boites par radinerie.

 

En haut du A4, les actions de combat à cacher derrière un paravent. Les joueurs posent un token sur l'action souhaitée, et tout le monde lève le paravent en même temps.

PersoQRHD.png

Modifié par madcollector
lien vers Trictrac (quand même !)
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Il y a 21 heures, madcollector a dit :

Premier scenar fini !

Mes joueurs se sont fait laminés par mon Stephen Hawking alternatif avec ses gantelets électrostatiques dans sa base volcanique nazie.

Ca vous fait pas réver un pitch comme ça ? C'est beau comme du Iron Sky 2 !

Intéressant, mon scénario d'introduction à mashup pour mes derniers joueurs proposait une mission de garde du corps pour s. hawking... 🤔

Y'avait pas de nazi, c'était un univers futuriste, mais je trouve ça rigolo que le bonhomme inspire tant les mj 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Olorin a dit :

Intéressant, mon scénario d'introduction à mashup pour mes derniers joueurs proposait une mission de garde du corps pour s. hawking... 🤔

Y'avait pas de nazi, c'était un univers futuriste, mais je trouve ça rigolo que le bonhomme inspire tant les mj 😁

En fait je zieutais le RPG d'Atomic Robo depuis un moment. Mais le système FATE ne me convenait pas vraiment.

Et puis en cherchant une idée de scenar pour Mashup, je suis tombé sur cet article qui proposait un scenario avec un clone méchant de Nikola Tesla (créateur de Robo dans la BD). J'ai donc recyclé Tesla en Hawking et roule ma poule

image.png.aead71d9088ec5eec15d6a56957ec6d6.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité