Aller au contenu

Mashup


Ariochson

Messages recommandés

Depuis quelque temps, je m'intéresse de près à Mashup l'expérience JDR de Mr Phal pour le TricTrac TV...

Du coup j'ai récupéré un peu de matos à droite et à gauche (table de résolution, fiche de perso, etc... Par exemple il y a https://www.trictrac.net/forum/sujet/mashup-mes-fiches-de-jeu même si Meyklar a adapté des trucs à sa sauce... je ne sais plus ou j'ai récupéré mes fichiers...)

et j'ai lancé une première partie :)

 

Seulement je n'ai pas assez de jeux "kubenbois" pour faire comme Mr Phal et utiliser des petits cubes pour les points de compétence à dépenser...

Du coup on l'a fait à l'arrache "papier / crayon" sur cette première partie et je me suis lancé sur la modélisation et l'impression 3D de jetons personnalisés !

 

L'idée au départ était de récupérer des images sur le net et m'en servir ==> échec fatal : je n'arrive pas à transformer l'image ne volume malgré les différents tuto essayés...

Du coup je vais tout modéliser à la mano (dans FreeCAD, j'ai fait la première série : le charisme...

 

Le format retenu : un jeton de 15mm de diamètre avec une hauteur de 2mm (ce sera la même chose pour tous les jetons) et un symbole (là c'est le coeur) d'une hauteur de 1mm

(je voulais essayer aussi le même jeton mais avec un motif "en vide", mais j'étais pressé de lancer l'impression pour voir et je ne maitrise pas vraiment FreeCAD il faudra que je tâtonne...)

 

Reste à modéliser les autres jetons (sont prévus : bras musclé / main / cerveau / éclair / oeil)

 

Je mettrai des photos ici même et partagerai mes modèles quand j'aurai terminé...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis fait mes propres tokens acryliques : 

Tokens_mashup.thumb.jpg.2a9b780f2eb10bc3056f5cca7482e312.jpg

EDIT : Diamètre 20mm mais tu peux aussi prendre des jetons de poker si tu cherches une alternative facilement trouvable

J'ai commandé ça chez https://www.frenchmodelworkshop.com/ 

 

Si tu aimes Mashup & MBP regarde ça : 

:yahoo:

Modifié par Monsieur H
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon post a du succès :)

L'idée est aussi que je progresse sur FreeCAD... mais merci pour les propositions...

J'aime bien les jetons acrylique... d'ailleurs j'attends avec impatience de me former au gravage laser avec le fablab de ma ville... çà sera peut-être l'occasion de faire quelques tests...

 

 

La modélisation de la force et le test sont ok... demain je lance la prod :)

j’ai réussi à partir d’un dessin à importer... même si j’ai l’impression de toujours faire la même chose et que des fois ça marche et des fois non 👎 

 

mes 2 premiers jetons :

 

CC616C04-A3DE-4EEC-BC68-DAC6271CA6A4.thumb.jpeg.a3b7c16ad028b2f0d338fedbafd6fc20.jpeg

Modifié par Ariochson
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ariochson a dit :

Seulement je n'ai pas assez de jeux "kubenbois" pour faire comme Mr Phal et utiliser des petits cubes pour les points de compétence à dépenser...

Du coup on l'a fait à l'arrache "papier / crayon" sur cette première partie et je me suis lancé sur la modélisation et l'impression 3D de jetons personnalisés !

 

Marrant, en ce moment je planche justement sur une interface joueurs pour Mutant Année Zéro et j'ai des problématiques voisines. Vu le prix, j'ai assez vite laissé tombé l'impression 3D pour bidouiller un truc à ma sauce. Si tu as besoin de marqueurs à gogo, tu peux piocher sur le site toutpourlejeu.com, j'y fais régulièrement mon marché.

Tu y trouveras meeples, cubes et des jetons cylindriques colorés en plusieurs tailles dont en 15mm de diam.

 

Pour l'interface, j'ai opté pour une reprise d'un gabarit en plexiglas destiné à un jeu de plateau, mais en cherchant un peu, on peut en trouver des tas de différents. La requête qui va bien sous Google images est à base de "board game overlay" Pour le reste, un passage du gabarit au scanner puis sous Gimp/'toshop et le tour est joué. Si le sujet t'intéresse, voici mon retour d'expérience sur le sujet avec des liens qui vont bien (wip).

 

overlay-Maz-768x433.jpg

Modifié par Desparite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, en passant, j'ai déniché des feuilles autocollantes transparentes pour imprimantes laser, je m'en suis servi pour imprimer des symboles que j'ai ensuite collé sur des dés, le résultat est plutôt convainquant.

Je suppose que ça fonctionnera également pour décorer des jetons, il faudra juste faire gaffe à la transparence car si on les colle sur une surface qui n'est pas claire (entre le vert et le noir je dirais), l'impression ressort mal. Dans ce cas, il vaut mieux prendre des autocollants blancs et les couper à raz proprement.

 

my two cents

Modifié par Desparite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ariochson a dit :

mes 2 premiers jetons :

Fais gaffe au volume sur les jetons qui au moment de la pioche peuvent être choisis au touché par un PJ un peu sioux ;)

 

Le 10/10/2018 à 13:52, Ariochson a dit :

Du coup j'ai récupéré un peu de matos à droite et à gauche (table de résolution, fiche de perso, etc..

Tu peux utiliser le matériel que je livre sur l'autre post aussi, c'est du fait maison donc libre de droit.

Il faut que je fasse une passe sur les compétences car pour le moment j'ai pas attribué les 2 caractéristiques à chaque compétence par manque de temps mais je le ferais sous peu.

 

Pour la règle de résolution et les fiches personnages voila ce que j'ai là sous la main : 

GR2.thumb.png.4dbbdac17bb9db2546c73f47699043a2.png

Fiche perso.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la production du soir :

 

image.jpg

 

Finalement je me débrouille facile pour importer les images :) (et c'était aussi le but de l'exercice !)

 

Muscle et coeur sont produits en masse...

Oeil validé

Main : un poil grosse peut-être

Cerveau : bof, je vais regarder si je peux faire mieux

Eclair : il n'est pas vraiment centré je vais peut-être le refaire

 

Demain je demande l'avis familial :)

 

Reste plus qu'à peaufiner et à trouver les fils des bonnes couleurs (je dois en avoir quelques uns, mais pas forcément tous)

 

Modifié par Ariochson
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà les modèles retenu avec les couleurs plus ou moins adéquates correspondant à mes fils...

 

image.thumb.jpg.1fc8939ef972d6f5831967ea028f3b65.jpg

 

Prêt et pour la prochaine aventure :)

 

 

Edit :

- publication des fichiers sous : https://www.thingiverse.com/thing:3155549

- la suite : les autres jetons et peut-être des versions alternatives (jetons troués ou autres designs)

 

Modifié par Ariochson
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Cher Monsieur Renand,

Merci. Je suis persuadé que la "vidéo" est un plus pour un JDR. Le projet va se mettre en place pour l'édition, et la vidéo est un élément qu'il faudra intégrer. Pour le divertissement, certes, mais pas seulement ;) Nous avons la chance de maitriser un peu la chose, d'être à l'aise avec ce médium, il serait dommage de ne pas en profiter. :) 

 

Bien à vous

 

Monsieur Phal

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour @Monsieur Phal .. Ce qui est bien avec ce format, c'est que je le suis réellement comme une série, et que grâce à la bonne humeur qui se dégage de vos moments de jeu, ma femme commence aussi à s'y intéresser.  Je précise enfin que nous n'avons jamais joué à un JDR pour le moment, seule ma fille la plus âgée le pratique régulièrement. ça nous titille quoi...

 

Bon... le charisme de votre petite équipe ne s'achète pas sur étagère et ça participe grandement au plaisir de vous suivre.

Modifié par Renand
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour ceux qui ne l'on pas vu, je vous invite à jeter un oeil à La Cabane dans les bois*. Un Survival classique à base de "5 ados vont passer un WE dans une cabane reculée". Et tant qu'à faire, je vous invite aussi à jeter un oeil à Tucker & Dale vs Evil. Un autre bon contrepied aux film de genre (mais sans rapport ici, sinon les préjugés). 1 ado bonus ici, puisqu'ils sont 6.

Y'a un peu de sang, vous vous en doutez. Mais pas que.

 

Quel rapport ? Pourquoi poster dans ce fil ? Regardez et vous comprendrez.

Je ne sais pas si @Monsieur Phal l'a vu. mais j'y trouve certaines similitudes avec certain contexte... En pas pareil.

;)

 

* C'est pas récent. mon frangin me l'a conseillé il y a des années, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Monsieur H a dit :

Y a un truc open source dans la veine Stanger Things qui s'appelle TTB (Trucs Trop Bizarres) qui peut être pas mal aussi en Mashup

EDIT : Autre lien

Sinon y aura t il des kit de conversion Mashup pour Batman, Conan, etc. ?


Cher Monsieur H,

En ce qui concerne des Kits, je n'en ai pas la moindre idée :) Laissez moi, laissez nous déjà avancer en ce qui concerne la base et après nous verrons. Perso, je ne suis pas contre, er plus je lis ce que les gens font de "MashUp", plus je me dis qu'il y a effectivement beaucoup de possiblités. Vraiment beaucoup... ;) 

Bien à vous

Monsieur Phal

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2019 à 10:44, Monsieur Phal a dit :

 je lis ce que les gens font de "MashUp", plus je me dis qu'il y a effectivement beaucoup de possiblités. Vraiment beaucoup... ;)

 

Cher ami retraité 😉

 

Votre fluff "Officine" est excellent (au même titre qu'un fluff paranoïa ou autre pourrait l’être) mais ce n'est pas pour moi le cœur de Mashup.

A mon sens le "charme" de Mashup repose sur votre mécanique de fatigue (qui est excellente) et celle des avantages sur QR (un grand classique qui a fait ses preuves).

 

On est donc devant une règle (sur D100 😍) aussi simple d'apprentissage que profonde quand on commence à la maitriser.

C'est hyper appréciable car la mécanique fait la part belle à l'histoire et non pas aux livres de règles.

 

Manque donc plus qu'une vaste bibliothèque de compétences et "d'objets" pour jouer tout type d'univers d’où ma question sur les kits.😄

 

Si jamais vous avez avancé sur la gestion de la magie, je suis preneur de vos idées sur le sujet car pour le moment je suis pas satisfait de ce que j'ai.

Mon idée est que c'est le lanceur de sort qui doit être en capacité de gérer sa difficulté. J'ai donc une matrice sur la carte sort qui définit la QR à atteindre (en fonction du mode d'administration du sort, du nombre de cible, de malus de protection de la cible) mais en modélisant ça, finalement tous les sorts se comportent quasiment de la même manière. J'aurai voulu un truc plus immersif pour le "magicien" avec des situations ou c'est carrément lui qui se dit "euh lancer le sort "Toto", même en claquant tout mon intelligence ou ma volonté ça va être trop chaud. Par contre dans la même situation lancer "Titi" marcherait mieux".

 

Rappel :

 

Pour ceux qui veulent tester du MBP (avec le moteur Mashup)  j'ai (avec mon groupe) pondu les cartes qui vont bien.... tout est accessible ci dessous :

Bon jeu

 

 

EDIT :

 

Le 09/01/2019 à 10:44, Monsieur Phal a dit :

Laissez moi, laissez nous déjà avancer en ce qui concerne la base et après nous verrons.

 

Pas de pression, je vous donne juste des idées 😉

Modifié par Monsieur H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité