Aller au contenu

Mashup


Ariochson

Messages recommandés

Merci pour vos réponses (j'ai l'impression d'avoir ouvert la boîte d'Andor comme on dit...),

Par rapport à ce que dit @Corwin:

Quote

Je ne vois pas en quoi cela est un problème ... ca colle plutôt bien à la réalité, non ?

- un seul rate sa discrétion et c'est tout le groupe qui est repéré

- un seul aperçoit quelque chose et il peut donner l'info aux autres

Je comprends mais tout de même, on peut estimer que pour une action de discrétion, si le premier passe devant et réussit, les autres n'ont qu'à suivre, et leur chance d'échouer devrait être plus faible, mais je vais y réfléchir (pourquoi pas mettre simplement un bonus +1 si le joueur "qui passe devant" fait un QR4, +2 s'il fait une QR 5 etc.).


Pour le cas particulier des actions d'observation, je crois qu'au final ma question est mauvaise, en fait, on peut différencier :

- les actions d'observations conscientes (les joueurs le demandent et se mettent aux aguets, auquel cas, je trouve ça normal que chacun jette un dé),

- de l'observation de groupe (les joueurs discutent autour d'un feu, voient-ils les moguls approcher ?) qui dépend de l'ambiance autour du feu, auquel cas, un jet pour l'équipe me semble mieux (avec un bonus individuel correspondant aux compétences passives de chacun, ce qui peut faire la différence),

- sans parler des cas où le MJ veut donner un indice à ses joueurs et où c'est gênant s'ils n'entendent pas (auquel cas, un jet par personne est bien pratique pour être (quasi)-sûr qu'il y en a au moins un qui entend quelque chose).

 

En fait, je crois que je comprends grâce à vos réponses qu'on se fiche un peu que le système soit calibré au micro-poil, c'est bien pratique de le tordre... mais c'est bien d'avoir en tête différentes possibilités pour adapter à ce qui nous arrange ou semble le plus juste... Je note, je note...

 

Et pour mon point 1), @Corwin me donne une idée : pourquoi pas imaginer avoir 2 tables de QR, une axée critique avec beaucoup de critiques (QR1 et QR6), ou alors plus que chances de QR 5 et QR 6 mais moins de chance de succès (genre seulement 43 % de réussite  à +0), et une équilibrée ? Et chaque joueur choisit en début de partie en fonction de son tempérament ? Bon bon, faut pas trop complexifier non plus...


 

Modifié par Hypermoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, l'équilibre entre QR moyen et QR critiques dépend dans la plupart du temps de ce que le MJ veut bien en faire et des circonstances du jet

(hors combat où des règles existent, à voir jusqu'où elles seront remises à jour, et si c'est on a intérêt à s'en passer de temps en temps ou pas)

 

Pour moi la QR permet de savoir si l'action a réussi ou a échoué et le degré de réussite/échec, certaines actions sont tout ou rien et là QR1/2/3 et QR4/5/6 sont équivalents, pour d'autres actions il peut y avoir des nuances et la QR donne la possibilité au MJ d'improviser ces nuances plus ou moins dramatiques...  (mais ce n'est pas une obligation).

Donc en fonction de l'importance de l'action, on passe d'un simple "jet pour voir si ça réussi ou non"  (et là je ne détaillerai pas le résultat) à "jet déterminant pour la suite de l'histoire" (et là, la QR donnera toute sa nuance... les PJ regretteront peut-être de ne pas avoir investit le petit point qui manque au final...)

 

Donc plus ou moins de critiques ? peu importe je dirais, à chaque MJde magnifier ou pas les actions (et si il y a trop ou pas assez de critiques à son goût, c'est simple : il peut banaliser des critiques, ou enjoliver des réussite normales...)

 

 

Par exemple pour le même saut, le PJ lance les dés, obtient une QR, et le MJ interprète (ou laisse le PJ interpréter à sa sauce) :

 

- si tu sautes dans le bac à sable de ton école :

QR1/2/3/4/5/6 : bah tu sautes, éventuellement mal ou un peu plus loin (mais était-ce nécessaire de lancer le dé ?)

 

- si tu sautes entre 2 immeubles,

QR1 : tu te vautres entre les 2 immeubles :(

QR2/3 : tu t'emplafonnes la balustrade mais tu ne tombes pas, recommence

QR4/5/6 : tu as sauté de l'autre coté (avec plus ou moins de style si il y a des observateurs que ça intérresse)

 

- si tu sautes entre 2 immeubles avec un ennemi sur le toit d'en face,

QR1 : tu te vautres entre les 2 immeubles :(

QR2/3 : tu t'emplafonnes la balustrades mais tu ne tombes pas, recommence, par contre le gars d'en face t'a repéré

QR4 : tu as sauté de l'autre coté mais le gars d'en face t'a repéré et as l'initiative

QR5 : tu as sauté de l'autre coté mais le gars d'en face t'a repéré in extremis, c'est toi qui as l'initiative

QR6 : tu as sauté de l'autre coté ni vu ni connu, tu fais ce que tu veux :)

 


PS : j'utilise aussi la QR comme indicateur de qualité si besoin (pour quantifier le résultat obtenu, le temps que ça a pris, la discrétion de l'action...) après tout s'il s'agit d'écrire une lettre, toute personne sachant écrire y arrivera, mais peut-être en 5 minutes, peut-être en 30 minutes, peut-être que le résultat sera incompréhensible, peut-être que tous les lecteurs fondront en larme... mais au final c'est mon interprétation de la situation et de la QR qui va déterminer ce qui est se passe...

 

PPS : pour les actions de groupe, tout à fait d'accord sur "un jet pour tous" ou "un jet chacun" selon les circonstances, (la mutualisation des efforts est un petit bonus sympa :)),
juste sur les actions collectives multi-jets je nuance en fonction des QR ==> une QR 2 ne fait pas forcément repérer le groupe si à coté on a une QR 6 par exemple (==> oups j'ai fait tombé le vase, heureusement que mon camarade était attentif et l'a rattrapé au vol....)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Corwin a dit :

Je ne vois pas en quoi cela est un problème ... ca colle plutôt bien à la réalité, non ?

- un seul rate sa discrétion et c'est tout le groupe qui est repéré

C'est assez classique dans tous les JdR auxquels j'ai joué en tout cas.

gsfob7y1u3851.jpg?auto=webp&s=223704f4c2

 

Pour la perception, j'ai des MJ qui ne donnent l'info qu'à la personne qui a réussi. Mais comme on se le dit juste derrière, je vois mal l’intérêt, à moins d'un truc super privé pour le PJ qu'il voudra garder secret.

  • Haha 2
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi la qualité du jet pour la rapidité d’exécution (si besoin).

 

Sinon, un truc qui pourrait servir que j'utilise dans un autre système, c'est le "jet dans le jet". à savoir l'unité qui va déterminer quelque chose. je m'en sert principalement pour des localisations de critiques, mais aussi les doubles (ou triples ou quadruples) pour des événements totalement extérieurs : kk'un se pointe, le plancher brûle, les paysans du coin ont finalement décidé de se révolter, etc. etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Helyss a dit :

le "jet dans le jet"

👌

 

Il y a 2 heures, Hypermoi a dit :

les joueurs discutent autour d'un feu, voient-ils les moguls approcher ?

J'ai toujours trouvé ça bof comme façon de faire car les PJ vont forcément se dire qu'un truc va arriver.

Par contre jeter un dé derrière son écran pour tester la discrétion des Moguls vs une QR (représentant l'attention des PJ) ....et tricher pour qu'ils réussissent leur jet là je dis "oui, monsieur !!!"

 

  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hypermoi a dit :

on peut estimer que pour une action de discrétion, si le premier passe devant et réussit, les autres n'ont qu'à suivre, et leur chance d'échouer devrait être plus faible

 

Il y a 3 heures, Ariochson a dit :

QR 2 ne fait pas forcément repérer le groupe si à coté on a une QR 6 par exemple

Complètement d'accord. Un échec aux dés ne se traduit pas forcément par la condamnation de toute l'action. Au MJ de moduler et de proposer éventuellement un moyen de se récupérer. Je me rappelle d'un passage où @Monsieur Phal l'a fait dans la série (saison avec Fred Henry et Croc), lors d'une phase d'escalade. Suite à un échec, il permettait à l'autre de lancer à nouveau les dés pour tenter de le rattraper.

Je ne sais pas si c'est ce qu'@Helyss appelle "le jet dans le jet" ...

 

Quant à avoir plusieurs tables de QR, ça peut donner effectivement de la "couleur" dans les styles de jeu, mais perso je préfère plutôt m'orienter vers la simplification. Donc une seule table applicable en toute situation me convient parfaitement :).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,
Petite question à la communauté, quand on entre en zone grise :

- on garde son apparence du monde dont on vient

- on retrouve son apparence de l'officine (ce n'est pas forcément la même, cf Betsy qui a plus de charisme en saison 2 qu'en saison 1 si ma mémoire est bonne)

- on a une autre apparence, dédiées aux zones grises, voire une par zone grise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Hypermoi a dit :

Bonjour,
Petite question à la communauté, quand on entre en zone grise :

- on garde son apparence du monde dont on vient

- on retrouve son apparence de l'officine (ce n'est pas forcément la même, cf Betsy qui a plus de charisme en saison 2 qu'en saison 1 si ma mémoire est bonne)

- on a une autre apparence, dédiées aux zones grises, voire une par zone grise ?

Rien d'officiel sur les zones grises, mais dans la saison 2, marv et Betsy n'ont pas eu l'air de remarquer de changements d'apparence l'un sur l'autre. Donc je dirais qu'on garde l'apparence du monde d'ou on vient

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hypermoi a dit :

Bonjour,
Petite question à la communauté, quand on entre en zone grise :

- on garde son apparence du monde dont on vient

- on retrouve son apparence de l'officine (ce n'est pas forcément la même, cf Betsy qui a plus de charisme en saison 2 qu'en saison 1 si ma mémoire est bonne)

- on a une autre apparence, dédiées aux zones grises, voire une par zone grise ?


Cher Monsieur Hypermoi,

Comme souvent dans "MashUp", tout va dépendre de ce que vous voulez obtenir comme sentiment, tout dépendra de l'intrigue. L'idée avec les zones grises, c'est que si le jeu est édité, il y aura un livret (ou plusieurs chapitres dans une série de scénarios) dédié qui expliquera le pourquoi du comment.

En gros, ce que l'on voit dans la saison 2, c'est une zone qui échappe au contrôle de l'Administration. On peut même en déduire qu'elle lutte contre. Ce sont donc des zones "pirates". A ce titre, elles sont organisées en fonction du ou de ses "créateurs". Dans la saison 2, Marv et Betsy gardent leur costume et leurs compétences tels quels. La différence de charisme, s'il y en a une entre la saison 1 et la 2, tient dans le gain de points d'expérience et une répartition différente de la part de Monsieur Guillaume. Enfin, je dis ça de mémoire, je peux me tromper.

Quoi qu'il en soit, dans ma tête et pour ce scénar, je voulais un effet de surprise et, surtout, une mise en abîme avec le voyage dans le temps que propose ce scénario. Je voulais que les joueurs se demandent s'ils étaient toujours dans l'univers médiéval fantastique de "Land of Stone" ou s'ils étaient passé dans un autre univers à cause d'une merdouille quelque part, avant qu'ils ne découvrent qu'il s'agissait d'un piège pour choper une espèce de "hacker". Et surtout, je voulais montrer que l'univers de "MashUp" est un brin complexe et qu'il n'est pas aussi lisse qu'on peut l'imaginer...

Donc, c'est l'auteur du scénario, le meneur de jeu qui décide comment la zone grise se présente et quel en sont les lois. J'aime à dire que l'officine est une zone blanche, qu'il y a de multiples gris et que peut-être il y a une zone noire.... ;o) Le truc à retenir, c'est que manifestement, les zones grises sont illégales... ;) 

J'espère que tout cela est clair, n'hésitez pas à me le dire si je ne suis pas clair ou si vous avez des questions...

Bien à vous

Monsieur Phal

Modifié par Monsieur Phal
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière actu Mashup posté sur le FB de @Monsieur Phal

 

Citation

Je me dis que je ne devrais pas trop écrire, pas de manière ultra précise, pas détaillé de manière trop verbeuse, car des bonnes illustrations feront bien mieux que milles mots. Les illustrations, les plans dans un jeu de rôle, c'est important et si une édition se fait, ce sera un travail d'importance. Inutile d'être redondant. Bref, j'avance et je fais des croquis tout pourri pour m'aider 😉
************************
Section 665
 Comparée aux retours décrivant l’atmosphère et l’ambiance de la Section 666, la Section 665 passe pour un havre de paix aux yeux de beaucoup d’agents. Si la pression administrative y est bien présente, elle est tout de même minoré par sa taille, son état et la personnalité en charge des responsabilités les plus élevés.
Environnement
 La Section 665 accueille 25 984 agents sur 850 000 m², ce qui en fait une section de taille moyenne. Il y a plus petit, bien plus petit, mais aussi beaucoup, beaucoup plus grand. La structure possède 7 zones réparties sur une trentaine d’étages si l’on compte les mezzanines. La circulation se fait par de nombreux couloirs, escaliers, Escalators et ascenseurs. L’accès à certains lieux est soumis à contrôle là où d’autres sont ouverts à tous.
De par sa position dans la structure globale de l’officine, la Section 665 du Bloc 42 ne propose pas ce qui se fait de mieux en matière de technologie et de qualité de vie. Si  cela peut parfois compliquer la tâche des agents, on peut trouver quelques avantages à officier dans une section faite de bric et de broc et peu entretenue. Car on peut le dire, cette section est peu entretenue. Des couloirs sont plongés dans le noir de temps en temps, des fuites d’eau ont abimé des murs, des ascenseurs sont en panne depuis des mois, le réseau informatique est aléatoire et il n’est pas rare qu’un extincteur ait bavé sa mousse sur la moquette d’un vieux bureau désaffecté. 
 Il y a bien pire, bien sûr, mais il y a aussi largement mieux. Quoi qu’il en soit, les agents sont obligés de faire avec. Les plus optimistes y trouvent même du positif. Par exemple, lorsque des caméras de surveillance ne fonctionnent pas, il y a moyen de circuler  discrètement, même dans des endroits où l’on ne devrait pas être. Bien sûr, s’apercevoir qu’un système vidéo est en panne n’est pas toujours évident, et l’on prend le risque de croiser un agent de Sécurité qui va nous demander ce que l’on fait là. Mais cela se tente si l’on est curieux…
Les Zones
 Dans chacune de 7 zones, les espaces sont aménagés au regard des grades et des fonctions. Même si la compétition entre équipes pousse à se chambrer, il est clair qu’un esprit « corporate » habite la plupart des agents. L’administration en est consciente et a donc aménagé les espaces dans ce sens. Chaque zone est découpée de manière hiérarchique. Un découpage basé sur le niveau de responsabilités et d’expériences. Plus un  ou une agent aura d’expérience, plus il ou elle aura accès à des zones moins chargées en population. Plus un ou une agent sera gradé, plus il ou elle aura droit à une vraie intimité. Ce qui apparait comme un luxe essentiellement dans les zones de dortoirs et des repas, et se traduit pour certains en objectif de carrière.

 

image.png

 

source : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3676569412451865&id=800362960072539

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour ceux qui n'auraient pas accès à Facebook, voici le dernier post publié sur la page Mashup de @Monsieur Phal.

 

Bonne lecture.

 

Citation

Je suis curieux de savoir si, en lisant ce genre de petit texte, une image se dessine dans l'esprit de ceux et celles qui s'intéressent au projet. Est-il utile de s'étaler ainsi, d'être flou dans la précision. J'avoue qu'en tant que meneur de jeu, je ne lis quasi jamais les livrets en entier. Je survole... Mais comme pour écrire ces quelques lignes je passe des plombes à me relire et réécrire 100 fois, je me demande si cela fonctionne ou si c'est à coté de la plaque... 🙂 
++++++++++++++++++
 La vie dans cette section est plutôt paisible pour qui sait se faire discret ou est carriériste. Le mieux étant de combiner les deux. Sous réserve d’être irréprochables dans son travail, les agents sont plutôt tranquilles et peuvent vaquer à loisir dans un décor qui oscille entre post-moderne et pré-ancien. Si le gris du béton peut paraitre triste à qui n’a pas l’habitude, ce matériau à une certaine austérité séduisante quand il est bien employé, ce qui est le cas ici.
 Certaines pièces du Secteur 665 sont magnifiquement imposantes. L’amphithéâtre qui accueille les cérémonies publiques, comme les conseils de discipline d’importances, est doté d’une acoustique à faire frissonner n’importe quel agent qui aurait fauté. Il faut dire que la présence de poutres métalliques et de panneau de bois judicieusement placés, donne à l’espace un certain caché. La hauteur de plafond, la présence de statuts et peintures inspirées d’exploits des Services de l’Imaginaire aident à imposer une certaine solennité. Le contraste avec les dortoirs de troisième classe surchargés, pour qui y est logé, est assez marquant. La vieille moquette au sol renvoyant l’odeur âcre des précédents locataires y est certainement pour beaucoup.
 Se promener dans la section 665 propose donc de passer de la lumière à l’obscurité, du néo-clinquant  usé au paléo-fané abimé. Lorsque l’on a connu que cela, on s’y sent bien.
++++++++++++++++++

image.png

 

Source : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3689696781139128&id=800362960072539

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/9/2021 at 6:36 PM, Monsieur Phal said:

J'espère que tout cela est clair, n'hésitez pas à me le dire si je ne suis pas clair ou si vous avez des questions...

Bonjour. Merci M. Phal et Olorin, c'est parfaitement clair 🙂
J'attends également avec impatience de plus amples informations sur cette hypothétique zone noire...

PS : est-ce qu'on peut mettre les enfants en zone grise pendant qu'on télétravaille ? Vu que le service des pupilles est fermé...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2021 à 13:33, Hypermoi a dit :

est-ce qu'on peut mettre les enfants en zone grise pendant qu'on télétravaille ?

Parle avec Barim Durmin, il a été affecté à la cellule Recherche et Développement, il me semble qu'ils ont des congélateurs

 

:dehor:

Modifié par Monsieur H
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle publication de @Monsieur Phal sur FB.

 

Alors si vous n'avez pas accès à FB, ben voilà.. C'est là.

Et si vous voulez en profiter en live, ben créez vous un compte, et abonné vous, c'est là : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3704181243024015&id=800362960072539

 

J'ai définie 7 zones composants la Section 665 du Bloc 42. Je suis un peu obligé de les passer en revue les une après les autres afin de créer une image mentale de l'environnement réel des Intrigueurs, une base solide, même s'ils ne vont pas y vivre beaucoup d'aventures. Quoi qu'en écrivant tout cela, je me dis que...
***********************************
Zone dortoir
 C’est sans doute dans la Zone Dortoir que le statut d’un individu est le plus mesurable. L’administration a fait de l’intimité un outil, et la Section 665 n’échappe pas à cette règle. Ici, le gigantesque espace est étalé sur plusieurs niveaux. La Zone accueille 90% des 25 984 agents lorsqu’ils ou elles ont besoin de repos. Les 10% du personnel n’ayant pas de couchage assigné dans la Zone Dortoir sont répartis dans les 6 autres zones. Cela concerne essentiellement des postes nécessitant d’être au plus proche de son activité. C’est le cas, par exemple, pour certains agents oeuvrant pour la sécurité ou en médecine.
 La manière dont on est logé ne laisse planer aucun doute sur son niveau hiérarchique, ses responsabilités et son aura. Les agents de valeurs, ceux qui ont belles réputations, souvent aux regards de leurs responsabilités et de leurs résultats, occupent les Secteurs D à G de la Zone Dortoir. Ils ont accès à des appartements privatifs proposant plus que le nécessaire pour se sentir chez soi. Les hauts cadres, en Secteur B et C, ont accès à de vraies suites, de véritables appartements avec de quoi se divertir ou organiser des repas privés sans quitter leurs pénates. Les plus influents, en Secteur A, se voient même affecter du personnel particulier afin d’assurer les tâches courantes. Pour les très haut placés, en Secteur triple A, il y a même des majordomes. Ces cadres-là n’auront qu’une idée en tête, conforter leur luxe. 
 A contrario, les primo affectés, surtout ceux aux notes de stage peu élevées, vont subir une promiscuité pesante. Lorsque l’on débute, se retrouver à partager un lit en 3/8 dans les dortoirs de 30 places du Secteur double Z n’est pas rare. Le pire étant d’avoir, en plus, un mur mitoyen avec la laverie automatique. Si la chose est pratique pour laver son linge, le bruit des machines et des discussions passant à travers le mur peut rendre fou. Ceux-là n’auront qu’une idée en tête, bien faire pour monter en gamme.
 Entre les grandes salles de sommeil d’un Secteur X, reliées par des couloirs à l’activité permanente, et les spacieux cocons douillets à ascenseur privé d’un Secteur E, il y a une palette de possibilités, et beaucoup de déménagements. En effet, il est très fréquent de récompenser ou de sanctionner en utilisant le logement. Une promotion s’accompagnera souvent d’un accès à plus de confort et d’intimité, alors qu’une sanction éloignera des douches communes.
 Il est à noter que le Secteur G de la Zone Dortoir de la Section 665 du Bloc 42 est clairement utilisé à des fins temporaires. Lorsqu’un agent ou un groupe d’agents se voit inviter à séjourner dans ce secteur « confortable », défaire totalement ses valises ne sert pas à grand-chose. Il est probable que les agents concernés soient logés de manière plus permanente en secteur E ou, dommage pour eux, envoyé dans les tréfonds de l’alphabet. Quand un agent est logé en Secteur E, il y a fort à parier que l’administration est en train de statuer sur son avenir.
 Bien évidemment, les résidences « huppées » sont très séparées du casernement « spartiate » auquel est soumis le commun des agents, et nombreux sont ceux qui n’ont pas la moindre idée de l’écart énorme qui existe entre les deux extrêmes.

 

image.png

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, baston de mes 2 PJ contre 5 PJ paramilitaires entrainés au combat.

C'aurait dû être plié en 2 tours.

 

Je n'ai jamais vu une telle collection de QR1 de part et d'autres. C'était fou, les PJ ont gagné à force d'autobaffes. Si j'en avais eu le temps, j'aurais sorti la musique de Benny Hill !

MOlKZ.gif?noredirect

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Avec le retour des beaux jours, et comme cela fait plus d'un mois qu'il n'y a pas eu de nouveau post sur ce fil, ni sur la page facebook de MashUp, j'ai peur que M. Phal parte avaler les kilomètres sur son vélo et nous oublie...

 

Du coup, je me permets une petite idée absolument inutile (donc indispensable, et parfait en stretch goal kickstarter ^^) : on l'a dit, c'est chouette que pour certains jets (d'observation par exemple), les joueurs ne voient pas le résultat. Cela pourrait se matérialiser par un "trou" dans l'écran du MJ (masqué par des petites bandes de tissu par exemple), au travers desquels les joueurs doivent faire rouler leurs dés. Comme ça, ils ressortent côté MJ et les joueurs ne voient pas le résultat hé hé hé... Je trouve que ce serait plus sympa que de laisser le MJ lancer les dés (qui n'aime pas lancer ses dés ?) et ça a un côté "je remets le résultat entre les mains du MJ". On peut aussi imaginer une petite goulotte en carton ou quelque chose du genre... En tout cas, je rappelle qu'il est formellement interdit de viser le MJ en lançant les dés 🤕(à toutes fins utiles)... 🙃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

M. Phal ?  M. Phal ? Vous allez bien bien bien ?

(mince, il y a de l'écho... )

Répondez... des... dés...

On se sent seuls... Zeul... Zeul...

(faudrait peut-être envoyer une équipe de recherche...)

🧐

 

PS : et pour mon message précédent, je sais bien que c'est inutile : comme la jolie mangeoire dans Wingspan et bien d'autres artifices d'édition ludique (quoique mon écran prend toute la table quand je suis en bout de table 🤔) mais c'était juste pour avoir des news 😀. Ceci dit, M. Phal, je ne sais pas si ça vous saoule ou si ça vous motive qu'on vous relance de temps à autres (comme des dés finalement 🤪)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Hypermoi a dit :

Bonjour,

 

M. Phal ?  M. Phal ? Vous allez bien bien bien ?

(mince, il y a de l'écho... )

Répondez... des... dés...

On se sent seuls... Zeul... Zeul...

(faudrait peut-être envoyer une équipe de recherche...)

🧐

 

PS : et pour mon message précédent, je sais bien que c'est inutile : comme la jolie mangeoire dans Wingspan et bien d'autres artifices d'édition ludique (quoique mon écran prend toute la table quand je suis en bout de table 🤔) mais c'était juste pour avoir des news 😀. Ceci dit, M. Phal, je ne sais pas si ça vous saoule ou si ça vous motive qu'on vous relance de temps à autres (comme des dés finalement 🤪)...

Cher Monsieur Hypermoi,

Je vais bien, ne vous inquiétez pas. Bien sûr que c'est motivant ces messages. Bon, j'avoue que je réfléchie pas mal à plein de trucs et que "MashUp" est un peu au ralentie, mais ça va, je suis toujours dessus, doucement, mais dessus. :)

Bien à vous

Monsieur Phal

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 5 semaines après...

Salut à tous,
Suite à quelques parties sur "petit détective de monstres" avec ma plus grande fille (5 ans, nom d'agent : Noémie Fleur), n'étant pas convaincu par le système de jeu ni les éléments fournis dans le livret, j'ai décidé de me lancer dans une simplification de MashUp pour les enfants. Je vous partage un petit scénario testé ce matin avec succès et qui suit immédiatement la fin du Peter Pan de Disney. Je reviendrai vers vous avec les règles simplifiées quand je les aurai stabilisées ainsi que les éléments graphiques simplifiés... M. Phal, il va falloir nous faire aussi une version pour les enfants...

Synopsis : une fois revenus à Londres, Wendy se rend compte que Michel n'a pas son doudou. Comme leurs parents sont rentrés, Wendy, Jean et lui ne peuvent pas repartir pour leur pays imaginaire. Ils appellent donc les agents du service de l'imaginaire pour régler le problème, les seuls capables de voyager dans les mondes imaginaires. Ce soir, Michel dort paisiblement, épuisé par ses aventures, mais il faut absolument qu'il ait son doudou demain soir !
Les agents débarquent sur la plage de l'Île aux Enfants perdus, entre le bateau du capitaine Crochet et le chemin vers la cabane des enfants perdus.
La cabane des enfants perdus : le doudou de Michel n'y est pas. On peut trouver du poivre dans la cuisine. La fée Clochette se rappelle que c'est M. Mouche qui avait pris le doudou de Michel.
Le bateau du capitaine Crochet : on peut le fouiller. Le doudou n'y est pas. On peut y trouver un chat.
Le village des indiens : experts en pistage, peuvent aider à chercher autour de la cabane des enfants perdus. Ils retrouvent des poils du doudou sur le chemin entre la cabane et le bateau du capitaine. Si l'agent est déjà allé à la cabane des enfants perdus, ils aident à trouver où les pirates sont allés.
L'île du Crâne : M. Mouche s'y est réfugié avec les pirates et le capitaine Crochet qui a réussi à s'échapper du crocodile. Ils fomentent leur vengeance.
M. Mouche : s'ils le capturent, il avoue qu'il l'a lâché quand il s'est sauvé et qu'il a vu le crocodile partir avec. C'est ça qui a fait que le crocodile à lâché le capitaine Crochet et ne l'a pas dévoré.
Le lagon des sirènes : elles ont vu le crocodile lâcher le capitaine Crochet (et aller chercher le doudou…). Elles savent où est le crocodile.
Solution : l'antre du crocodile
Le doudou est tombé du bateau et a été gardé par le crocodile qui, a cause du réveil dans son ventre, a du mal à dormir. Il veut bien le rendre à condition qu'on lui enlève le réveil.
Pour enlever le réveil, les agents peuvent utiliser du poivre une allergie aux poils d'animaux (chat)
Sinon, ils peuvent trouver un autre doudou pour le crocodile
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Il n'est pas mort !!! j'veux dire Mashup, car Monsieur Phal nous le savons tous, puisque évidement  comme moi vous suivez avec attention Fashion Wheel bien que ne pratiquant pas un instant la bicyclette,  elles sont tellement bien ses videos :) 

 

En direct du compte FB de @Monsieur Phal :)

 

 

Je me permet de copier le contenu du post ici pour les personnes qui n'ont pas facebook.

Citation

Je viens de passer un exceptionnel week-end avec, entre autre, Frédéric Henry. Un week-end où nous avons beaucoup discuté, échangé.. sur beaucoup de sujets. L'un d'eux a été le jeu de rôle. Forcément nous avons évoqué 30 secondes "MashUp", mon projet de JDR en sommeil depuis bientôt 6 mois. Projet que Fred a vu naitre, et bien naitre puisqu'il était actif durant l'accouchement. J'ai mis ce projet en stand by pour un tas de raisons. Mais il ne m'a fallu que 30 secondes de discussion avec lui pour que mon cerveau reprenne le chemin de la réflexion. 30 secondes pour me motiver à trouver une solution à une bricole qui me posait un léger problème. 48h sont passés et je crois que j'ai trouvé un truc, une idée pour résoudre mes problématiques de résolutions d'actions. En voici le premier croquis ! 🤪
C'est fou comme certains êtres humains sont inspirants... 🙃 Je ne sais toujours pas où ira ce projet, mais réfléchir et tenter de trouver des solutions est plutôt cool et satisfaisant, même si cela ne va nul part 😁
NDLR : je sais, ce statut et, surtout, ce dessin ne vont rien dire à 99% des gens qui vont les voir passer, mais ce n'est pas bien grave 😝

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité