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Mashup


Ariochson

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Bien le bonjour,

 

je vais me la DL pour les trajets taff.

 

Dans l'absolu et avec l'à priori de ce que j'en connais, concernant Mashup, j'ai un sentiment ambivalent, bivalve, ambigüe, bref je suis partagé. et vous pouvez chasser l'intrus.

 

D'une part, j'aime bcp le système de gestion de la fatigue qui demande une certaine prise de risque, mais de la mesure sur la durée tout en étant parfaitement ludique et visuel.  Une grande réussite couplée à une vue "historique" des caractéristiques. simple et efficace. Je suis moins fan de la courbe linéaire des d100 et préfère un truc plus... explosif. genre une exponentielle. mais ça c'est moi.

 

Par contre, j'ai un réel souci avec le contexte. Qui est fort et porteur, attention. Mais je ne me vois pas jouer sur la durée dans un environnement anxiogène et paranoïaque digne des meilleures heures de Paranoïa (justement) ou de Brazil. Un film que j'aime particulièrement mais qui m'est viscéralement insupportable.

Si j'ai déjà tenu ces propos, n'y prenez pas attention, l’Alzheimer précoce a encore frappé. Mais il me permet en contrepartie de regarder des films et autres séries avec un œil toujours neuf.

 

Je vais donc écouter ça avec la plus grande attention et l’œil passablement endormi, très certainement (et neuf, donc).

Merci,

Et une très bonne journée à tous.

 

Helyss

 

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il y a 43 minutes, Helyss a dit :

Bien le bonjour,

 

je vais me la DL pour les trajets taff.

 

Dans l'absolu et avec l'à priori de ce que j'en connais, concernant Mashup, j'ai un sentiment ambivalent, bivalve, ambigüe, bref je suis partagé. et vous pouvez chasser l'intrus.

 

D'une part, j'aime bcp le système de gestion de la fatigue qui demande une certaine prise de risque, mais de la mesure sur la durée tout en étant parfaitement ludique et visuel.  Une grande réussite couplée à une vue "historique" des caractéristiques. simple et efficace. Je suis moins fan de la courbe linéaire des d100 et préfère un truc plus... explosif. genre une exponentielle. mais ça c'est moi.

 

Par contre, j'ai un réel souci avec le contexte. Qui est fort et porteur, attention. Mais je ne me vois pas jouer sur la durée dans un environnement anxiogène et paranoïaque digne des meilleures heures de Paranoïa (justement) ou de Brazil. Un film que j'aime particulièrement mais qui m'est viscéralement insupportable.

Si j'ai déjà tenu ces propos, n'y prenez pas attention, l’Alzheimer précoce a encore frappé. Mais il me permet en contrepartie de regarder des films et autres séries avec un œil toujours neuf.

 

Je vais donc écouter ça avec la plus grande attention et l’œil passablement endormi, très certainement (et neuf, donc).

Merci,

Et une très bonne journée à tous.

 

Helyss

 


Cher Monsieur Helyss,

Je comprends tout à fait. D'autant mieux qu'aucun jeu, film, série, musique... ne peut convenir à tout le monde.

Ceci étant, comme je l'explique dans la vidéo, et donc dans le (peut-être) futur livret de règle, chacun est libre de faire ce qu'il veut de ma proposition, y compris supprimer ce qui vous semble oppressant. En effet, il n'y aura oppression que si vous décidez qu'il y a oppression. Moi même, je ne pense mettre beaucoup d'oppression, pas plus que lorsque je faisais jouer du James Bond ou du Star Wars, et même lorsque je mener des parties de Paranoïa, il n'y avait pas tant d'oppression que cela :)

En résumé, si un meneur décide de faire vivre ses Intrigueurs dans une section tranquille, avec une pression administrative inexistante, et passer du temps à juste envoyer les agents en mission, pour casser du monstre ou mener une vraie enquête, rien ne l'interdit. L'officine et les interactions avec les Intrigueurs peuvent être alors de simples outils destinés à lancer des aventures, fournir des "aides" aux joueurs de manière tout à fait intégré et intégrer toute le réflexion de méta-jeu dans le jeu...

Mais peut-être que cela vous apparaitra plus clairement à l'écoute de cette looooooooogue vidéo :) Et si ce n'est pas le cas, tant pis. Et si le système vous plait, juste le système, rien ne vous empêchera de prendre un univers quelconque, peut-être même un univers développé pour "MashUp" (comme celui de Land Of Stone de la saison 2 avec Fred et Guillaume) et de jouer uniquement dedans en faisant fit de l'officine... ;)

Bien à vous

Monsieur Phal
 

Modifié par Monsieur Phal
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Cher Monsieur Phal,


Je vous ai écouté. Deux fois. La première en ASMR et position horizontale dominicale. Le résultat a été plutôt probant car j'ai tenu 30mn avant de rejoindre Morphée. Ceci a été rendu possible grâce au ton radicalement moins incisif que dans vos autres vidéos : on sent le "lecteur". J'ai donc repris l'ensemble depuis le début sur mes trajets pour le travail.

J'en profite pour (re)glisser un "j'aime bcp ce que vous faites", tant sur la vulgarisation que la pédagogie. C'est galvaudé, mais sincère.

 

On est bien d'accord concernant l'ambiance à donner aux parties. Chacun est maitre chez lui et coupe, adapte, remodèle et utilise ce qu'il souhaite et de la façon dont il le souhaite. Aucun souci là dessus. Cependant, l'entité tentaculaire et omniprésente que vous décrivez (voir, assenez) a ceci d'intéressant qu'elle est un personnage à part entière, et qu'il serait dommage de s'en passer. Elle a son rôle à tenir. Omniprésente et avec une Omniscience limitée à ses dysfonctionnements matériels ou "humains".

J'en ai conclu hâtivement que le résultat était forcément oppressant et suite à votre message, j'ai envisagé d'autres approches. possibles, effectivement. Mais sans jamais me départir d'un soupçon de "1984" en arrière pensée.

 

Je ne sais si vous avez d'ailleurs justifié le contexte général, j'imagine que oui. Que vous souhaitiez partager la chose est un autre point. Non pas qu'il y en ai réellement besoin mais, personnellement, j'aime pouvoir classer les choses dans des boites. Justifier la chose, même de façon grotesque ou par la fiction arbitraire*. Et c'est d'ailleurs là que j'ai situé l'officine, telle que je l'imagine : dans une boite... ^_^

J'aime à avoir un début, et une fin, à la différence de certaines séries TV qui s'inventent des suites au petit bonheur la chance.

J'ai donc une perspective qui permet des développements transversaux qui sortiraient du cadre strict de l'institut de l'imaginaire. Encore que, en y réfléchissant, on est toujours dans la même boutique, mais pas le même département... la bâtisse est vaste, profonde, pleine de recoins obscurs, ou encore, inexploités... On peut même imaginer relier plusieurs boites entre-elles... Bref, j'ai mon image mentale de l'officine, c'est ce qui importe, et permet de contextualiser la chose. Je laisse volontairement mes spéculations dans le flou pour que chacun se construise sa propre officine. Et cela peut faire partie du voile à lever...

Je me demande juste s'il en est de même pour vous (un contexte précis), ou si vous vous laissez champ libre pour imaginer tout, et son contraire. Et/ou laissez aux joueurs le loisir de définir cela. Ou bien encore que cela n'a pas grand intérêt dans vos développements. même ultérieurs.

A la façon d'un certain Fred H, vous n'êtes pas avare en explications et autres éclaircissements et c'est plaisant à entendre et à suivre.

Bon courage pour la suite.

 

Bonne fin de journée,

Helyss

 

* rien de péjoratif là dedans. les Monty Python sont grotesques, les sabres laser de la fiction.

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Cher Monsieur Helyss,

Merci :) 

En ce qui concerne l'entité tentaculaire et le rôle qu'elle tient, je dirais que c'est en vérité un outil, un outil pour les meneurs et meneuses de jeu, un outil  "scénaristique" mais aussi, et peut-être essentiellement, un outil technique d'intégration du méta-jeu dans le jeu. C'est bien sûr une entité créatrice de scénarios spécifiques à l'univers global (comme pour les deux premières saisons filmées avec embrouilles d'agents, et embrouilles de l'officine moins présentes dans les suivantes), mais c'est aussi une trousse de secours, d'intervention d'urgences pour les joueurs (enfin surtout les meneuses et meneurs) pour. Je pense que j'écrirais quelques pages sur le sujet, sur comment et pourquoi utiliser ou pas ces ressorts.

En ce qui concerne le sens de tout cela, il y a un contexte précis. J'ai une chronologie qui a mené à la situation. Il y a une "histoire", et elle est claire et posée. Le gros du travail intellectuel de mon "plan" (et ce qui m'excite un brin) consiste à faire en sorte que quelques soient les passés imaginés, les présents vécus et les futurs envisagés, tout le monde retombent sur ces pieds. :) Ce qui veut dire que par petite touche, au fur et à mesure, cette histoire ce révèlera... ;) 

Bien à vous

Monsieur Phal

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  • 2 semaines après...

Cher M. Phal,

 

Merci pour cette vidéo qui fait renaître en moi l'espoir (en même temps que l'impatience) de troquer mes cartes bricolées et mes règles approximatives pour des choses plus construites issues de votre travail.

 

Personnellement, j'ai beaucoup aimé votre description de l'univers même si j'imagine que ce sera plus facile de s'y retrouver, de relire une info etc. en format textuel. Je serais par contre intéressé par quelques éléments sur la "réalité" de l'officine : les "zones grises" (mais c'était Mr Guillaume le MJ de mémoire, non ? Je ne sais pas si c'est canonique du coup...), les clients du service de l'imaginaire (sont-ils de l'officine ou est-ce plus mystérieux que ça ? Existent-ils vraiment d'ailleurs ?), comment réinitialise-t-on un scénario puisque, si un PNJ important meurt au cours d'une mission d'intrigueur, il faut bien le faire "revivre" d'une certaine manière pour pouvoir faire rejouer le scénario aux clients. Cela suppose un contrôle de la vie et de la mort qui fait froid dans le dos puisque ce sont des "vrais gens" dans les univers visités par les intrigueurs et pas juste des machins numériquement créés... Après, peut-être que mes questions sont absurdes et que j'ai juste raté un truc. En tout cas, j'aimerais bien jouer là-dessus, amener les joueurs à tenter de comprendre ce qu'il y a derrière l'officine (et échouer, évidemment). J'ai peur de ne pas réussir à être assez subtilement incohérent et paradoxal sans guide de votre part...

 

Bon courage pour la suite en tout cas 🙂

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J'arrive après la guerre 😄 mais je pose ça là quand même.

 

Disclaimer : Ayant déjà pas mal de parties de Mashup au compteur, j'ai posé derrière ce moteur des notions qui peuvent biaiser mon analyse....si ça se trouve tout ce qui suit est complètement à coté de la plaque....si c'est le cas désolé 😅

 

Première écoute (je ne suis pas allé au bout par manque de temps), j'ai arrêté à la "hiérarchisation" des éléments composants l'officine (bloc, section, service)... je suis resté sur un sentiment "dommage qu'au final on termine sur un PARANOIA, y avait mieux à faire"  

 

Homme de peu de foi que j'étais ... j'ai finalement eu le temps de me faire l'écoute complète et là mon sentiment à complètement changé. 

 

En effet même si le fluff peut paraitre "déjà vu" dans l'idée (cf. MEGA, PARANOIA, ...), l'approche MétaJDR est tout simplement brillante.

Ce que j'appelle MétaJDR, c'est à minima et pour résumer, un JDR dont personne n'a besoin de connaitre les contours ni le MJ, ni les PJ (et si je puis me permettre) ni même le créateur.

Là ou c'est brillant c'est que le jeu y trouve une force et pose un vrai parti pris car, pour le moment même sans connaitre tous les détails de toutes les composantes de l'univers proposé tout le monde dit vrai. L'exemple le plus flagrant est celui soulevé par @Hypermoi l'auteur n'ayant pas "verbalisé"  ce qu'il y a derrière l'officine ça signifie que pour le moment tout le monde dit vrai...quelque soit la manière que vous avez de présenter l'officine à vos joueurs, vous avez raison 

 

* désolé je suis obligé d'utiliser ce terme pour que Phal comprenne ....pour nous autres mortels ça signifie "expliquer" (😁)

 

Si on se projette, ça signifie qu'un MJ n'est finalement qu'un chef de service (ou une notion approchante).

  • Ce qu'il raconte n'est que ce qu'il connait ou ce qu'on lui a raconté de l'hyper-structure qu'est l'officine
  • Ce qu'il affirme peut être vrai ..... ou faux.....et finalement peu importe (dans un premier temps  - mais j'y reviendrai).

On est donc là encore dans le Méta jeu ou le MJ a une facilité d'interprétation qui rend son rôle très naturel. Prenez n'importe quel JDR du marché on est a des années lumière de ça !!! Il faut tout lire, tout savoir * et en plus poser un scénario sympa pour les PJ 

 

* au risque de voir sa belle ambiance pétée par un PJ  qui te reprend sur un point de fluff car lui il a lu le tome 52 du fluff qui dit que "nanani nanana"

#truestory

 

Bref tout au long de l'écoute, en gardant en toile de fond cette notion de "Méta jeu" (me semblant déjà correspondre à la philosophie de tout ce qui se fait dans Mashup cf. systèmes de compétences et de fatigue), j'ai été de plus en plus charmé par les perspectives officiellement ouvertes par ce qu'exposait @Monsieur Phal 

 

 

 

Un autre indicateur de la haute qualité de l'idée MashUp réside aussi dans la quantité d'informations dévoilées par ce "podcast" gratuit et des perspectives plus vastes de contenus qui pourraient être officialisés sous une forme commercialisée cette fois.

 

Au niveau des critiques par contre : 

1- Je trouve le format audio trop long, il gagnerait à être segmenté et réagencé dans l'esprit des "règles" (vidéo depuis disparue dans les limbes)   .... plus facile à écrire ici qu'à faire ;) - peut être segmenter le discours MJ et PJ aiderait ......

2- Le fait que tout soit permis (cf. "pour le moment tout le monde dit vrai.") :

     a. risque de créer un patchwork géant ingérable, il faudra donc à terme verrouiller (😢) des pans structurants de l'univers ....mais franchement pour ma part je suis pas pressé.

     b. risque d'enfermer rapidement certains MJ dans un effet "mur invisible" ou dans des paradoxes quand ils en sauront plus "officiellement"

3- Les MJ vont tous avoir le même reflexe : savoir ce qui se cache derrière le rideau de l'officine ....comment gérer ça ?

 

En synthèse c'est du très bon taf; chapeau bas mon cher ^_^

 

Modifié par Monsieur H
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il y a 43 minutes, Monsieur H a dit :

1- Je trouve le format audio trop long, il gagnerait à être segmenté et réagencé dans l'esprit des "règles" (vidéo depuis disparue dans les limbes)   .... plus facile à écrire ici qu'à faire ;) - peut être segmenter le discours MJ et PJ aiderait ......

J'avais à l'esprit qu'il s'agissait d'un format transitoire avec ce qui sera au final un écrit.  Un moyen de délivrer rapidement ce contenu dans l'attente d'une version imprimée.

 

Mais je me trompe peux-être.

 

Oui sous cette forme c'est un chouille long,  mais intéressant en terme d'approche.

 

Il serait effectivement novateur de pouvoir faire référence à un "Arbre de données structurées de videos ". Elles seraient courtes, chapitrées et permettraient  de parcourir les règles de manière sélective pour appuyer certains points, voir pour présenter l'ensemble des règles  et univers. Un livre de règle interactif où il serait possible de lire les vidéos verticalement, comme le livre en fait ,ou bien pourquoi pas de picorer des vidéos via des recherches sur un méta moteur hébergé,  avec dans l'idée la possibilité en le questionnant, d'approfondir par rebonds divers sujets.  En outre la personnalité de l'auteur pourrait accompagner les futurs participants au jeu et ça c'est cool.

 

Enfin, ça permettrait surtout de rendre "Accessible" au sens  de faciliter l'accès à cet univers, aux personnes ne pouvant lire par exemple. Ben oui.. une règle audio / video avec sous-titres.. et hop, ça comblerait pas mal de monde.

 

Désolé j'me laisse aller, j'me laisse aller et  j'me suis perdu.

Modifié par Renand
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il y a 6 minutes, Arzok a dit :

Sans avoir vu la vidéo, mais ca me fait tilter. Le MJ étant un chef de service (ou approchant), il devient lui même un joueur de l'univers ?

C'est ce que j'en comprends

Dans l'esprit je suis convaincu que Phal dans les premières parties ne savait pas jusqu'ou il irait 

 

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il y a 2 minutes, Arzok a dit :

Sans avoir vu la vidéo

*écouté

^_^

 

il y a 17 minutes, Renand a dit :

J'avais à l'esprit qu'il s'agissait d'un format transitoire avec ce qui sera au final un écrit.

Idem

 

il y a 52 minutes, Monsieur H a dit :

 b. risque d'enfermer rapidement certains MJ dans un effet "mur invisible" ou dans des paradoxes quand ils en sauront plus "officiellement"

3- Les MJ vont tous avoir le même reflexe : savoir ce qui se cache derrière le rideau de l'officine ....comment gérer ça ?

Oui et non...

Il y a effectivement de forte chances que les deux visions se percutent. Plus ou moins violemment en fonction de ce qui est élaboré de part et d'autre.

Mais ce n'est pas forcément grave, ça peut nourrir le récit ou tout simplement être ignoré. Il n'y a pas de version "officielle" au sens strict du terme dans un jdr. tout n'est qu'aides de jeu.

 

Quant à savoir ce qu'il y a derrière le voile, oui. forcément. La curiosité est un puissant moteur pour pas mal de séries.

Personnellement, comme je disais, en tant que MD j'ai besoin de connaitre le but, la finalité du voyage. Les limites, mêmes vagues ou absurdes et la réponse au "Pourquoi ?".

Moins en tant que joueur. Même si la recherche de cette "vérité" est motivante. Et si le soufflé ne mène à rien, j'ai un arrière gout désagréable.

Ce qui n'enlève rien à la qualité des sessions, mais il manque quelque chose.

 

C'est pourquoi l'officine que j'ai imaginé (très personnellement) est suffisamment vaste et suffisamment floue pour contenir un mini-univers. Tout en offrant de multiples rails pour intriguer. J'ai conscience que mon tableau doit fortement s'éloigner des standards et conduire à des aberrations ou difficultés à raccorder les wagons avec des suppléments (à venir), mais ce n'est pas grave, tout s'adapte.

 

Mais j'aime bien ta vision du Meta-jeu également.

 

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Pour ma part ce que je trouve incroyable dans Mashup c'est sa versatilité, et les possibilités de toujours retomber sur ses pieds pour le MJ :

- on peut envoyer les PJ dans n'importe quel univers, et rester cohérent d'un scénario au suivant, tout en changeant de décors, ou pas...

- on peut mixer les univers à loisirs (bah en fait c'est pas vraiment un western, mais un parc d'attraction de l'an 2121 recréant la vie du farwest...)

- toutes les pirouettes sont possibles ("pas de chance, les scénaristes n'avaient pas vu cette grosse incohérence, n'oubliez pas de le signaler au superviseur en fin de mission"...)

 

et pour moi l'ambiance de l'officine est un bonus à utiliser ou pas, certainement en y allant progressivement, voire en jouant le running gag "ha c'est encore paulo du bureau 327 qui a foiré le script", "rah tu te rappelles quand Jimmy c'était planté nous avait envoyé dans la préhistoire avec des flingues ? figure toi que je l'ai croisé, il est balayeur maintenant"

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Chers tous et toutes,

 

Vos remarques générèrent un plaisir chez moi tellement immense, aussi énorme que le Bloc 42, que j’ai lu et relu 10 fois tous vos derniers commentaires. Je suis ravi de voir que ce que j’essaye de faire apparaitre appairait clairement. Sachant que Monsieur H a raison, au début du commencement des premières parties je ne savais pas où j’allais. Mais tout s’est éclairé au fur et à mesure, et encore plus en écrivant.

 

Et c’est bien cela, chaque meneur et meneuse de jeu peut être considéré comme un chef de service, de bureau ou de section. Il ou elle est intégré au jeu, il ou elle en fait partie. C’est un maillon et l’administration est son outil. Si bien qu’il va y avoir autant de façons, de visions que de MJ. Chacun aura sa façon de faire, de gérer son bureau, son secteur, ses intrigueurs… Et il est logique que ce ne soit pas forcément comme dans le Bloc ou la section ou le bureau d’à côté.

 

Finalement, il n’y a aucun besoin de faire un truc aussi « détaillé » sur l’officine, si ce n’est cette proposition intellectuelle de fonctionnement vis-à-vis de la pratique du jeu de rôle. Cette description est là pour offrir des outils et pour intégrer le metajeu au jeu. Et, cerise sur le gâteau, de poser les bases de possibles développements d’intrigues qui seraient un fil rouge menant à la compréhension historique du présent et poussant à un choix parmi les futurs possibles.

 

En ce qui concerne le format audio, c’est comme le souligne Monsieur Renand, c’est pour moi un outil et ce n’est en rien un truc final. Je voulais juste voir si je faisais bonne route, si ce que je voulais faire passer passait. Ceci est prévu dans mon esprit pour faire un livret imprimé avec de belles illustrations qui donneront, je crois, encore plus de force. Mais j’aime communiquer, par écrit, vidéo, audio, donc si l’édition se fait un jour, elle sera accompagnée ;o)

En tout cas, je vous remercie. J’ai plusieurs fois été submergé par le doute, par la charge de travail que cela représente, par l’intérêt de travailler autant pour un truc d’ultra niche. Mais en vous lisant, je me sens remonté. Donc merci.

Note : je m'attaque à la description du secteur 665 qui sera le décors proposé comme base de départ, ce qui permet d'entrer un peu plus en détails sur certains points, et d'offrir un cadre à ceux qui en auraient besoin. Bien sûr, Timon Semplar sera le chef du bureau des Intrigueurs qui sera mis en lumière ;) 
Bien à vous

Monsieur Phal

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Le 21/03/2021 à 00:44, UrShulgi a dit :

un projet dont on sent la charge personnelle

Je suis d'accord, on est devant une sorte d'aboutissement.

Comme pour un courant de pensée, on part d'une idée, poreuse, inspirante, plein de potentiels (le JDR - idée incroyable et presque immémoriale : se raconter des histoires à plusieurs). 

On la développe au travers du temps, via un nombre incroyable de contributions, elle prend toutes les formes, toutes les directions jusqu'à en devenir brouillonne, compliquée à appréhender, clivante, presque hermétique (l'état de l'art actuel)

Et un beau jour, un acteur du mouvement, l'épure et ne garde que l'essentiel.

 

Je pense que c'est ce que Phal est en train de faire et c'est pour ça que j'aime ce projet 

Modifié par Monsieur H
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Bonjour,

 

@Monsieur Phal, venez autant que vous voulez, je crois que tout le monde sera ravi de vous remonter le moral si vous perdez courage 🙂

@Monsieur H, pour le débutant en JdR que je suis, je suis tout ébaubi et intimidé par ce que vous décrivez : cela me donne l'impression d'être un passager clandestin dans la révolution rôliste du XXIème siècle, ou d'être 1er dans un concours de circonstances : c'est fascinant.
 

En tout cas, je suis d'accord sur le fait qu'un "wrapper de JdR" comme MashUp, avec des vidéos qui montrent ce que c'est, est bien utile pour faciliter l'accès au JdR (je connais un autre groupe qui s'est lancé dans le JdR avec MashUp, parce que TricTrac, parce que les vidéos étaient chouettes...).

 

Et quand je dis wrapper (ou méta-JdR), par exemple, j'ai vu sur TricTrac un article avec un livret gratuit pour Insectopia (dans lequel les joueurs incarnent des insectes) et je sens que ma prochaine mission de MashUp se passera dans cet univers : paf ! les intrigueurs débarquent et sont transformés en insectes, j'imagine leur tête ^^. Et si l'univers leur plaît, rien ne m'empêche d'acheter le livret de base d'Insectopia et de leur faire jouer quelques scénarios... J'imagine donc que des auteurs de JdR plus littéraires que férus de systèmes de jeu pourraient vendre des univers et des scénarios destinés à être joués avec MashUp (et M. Phal prendre une petite commission liée à la mise en lumière de ce contenu sur une plateforme permettant de vendre les scénarios/univers, pourquoi pas diffuser des vidéos de parties... Après, ça a un coût de lancer un site web, je ne sais pas si M. Phal a de l'expérience en la matière... oh wait!).

 

Reste que le marché français ne nourrit probablement pas son homme, et la notoriété de M. Phal ne s'étant probablement pas (encore) aux autres pays... Mais ce serait dommage d'en faire un phénomène seulement franco-français, si l'idée est de fédérer, de regrouper des univers etc. Il y a du boulot de moubourrage (moubourring en anglais?) à faire... Mais ce n'est peut-être pas du tout votre ambition, Monsieur Phal, je ne sais pas. En fait, je ne sais pas, M. Phal, si vous avez une grande ambition pour MashUp ou si vous voulez seulement vous et nous faire plaisir (mais quoiqu'il en soit, cela vous appartient 🙂).

 


 

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Bonjour à tous,

J'ai deux petites questions aux experts plus chevronnés :

 

1) quelle serait pour vous la table des QR idéale ? Instinctivement, je serais assez favorable à une progression/régression rapide du taux de succès pour les petites valeurs (par exemple, entre -3 et +3), histoire de pousser les joueurs à toujours investir un peu. Aujourd'hui, on ne gagne "que" +5% par cube dépensé, peut-être pourrait-on monter à 7 ou 8 %, non ?

 

Je trouve ça plus amusant parce cela "récompense" l'investissement et qu'ils vont donc s'épuiser plus. Ensuite, je verrais bien une progression important des critiques QR5 et QR6, rares tant qu'on n'atteint pas au moins +4, et qui pourraient pousser à vouloir monter plus haut.

 

Typiquement, hors combat, ce qu'on veut surtout, c'est "réussir" l'action, alors qu'en combat, on veut l'écourter, et on aura tendance à chercher les hautes QR à mon avis (moins de tours = moins de possibilités de prendre des dommages).

 

2) J'ai un (gros) problème avec les actions entreprises par un groupe de 3 joueurs. Par exemple, une action de discrétion aura toutes les chances d'échouer (car il faut que les 3 résussissent !) alors qu'une action d'observation aura toute les chances de réussir (car il suffit qu'un réussisse !).

 

Ne faudrait-il pas une table séparée pour les actions de groupe, ou on ne fait qu'un seul jet, et chacun pourrait mettre des cubes ? Ou utiliser la même table mais faire un seul jet pour le groupe, et demander à ce que chacun mette un cube pour avoir un +1 ? Ceci dit, quid des compétences individuelles d'observation par exemple ?

 

Bonne semaine à tous 🙂

 

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il y a 57 minutes, Hypermoi a dit :

Bonjour à tous,

J'ai deux petites questions aux experts plus chevronnés :

 

1) quelle serait pour vous la table des QR idéale ? Instinctivement, je serais assez favorable à une progression/régression rapide du taux de succès pour les petites valeurs (par exemple, entre -3 et +3), histoire de pousser les joueurs à toujours investir un peu. Aujourd'hui, on ne gagne "que" +5% par cube dépensé, peut-être pourrait-on monter à 7 ou 8 %, non ?

 

Je trouve ça plus amusant parce cela "récompense" l'investissement et qu'ils vont donc s'épuiser plus. Ensuite, je verrais bien une progression important des critiques QR5 et QR6, rares tant qu'on n'atteint pas au moins +4, et qui pourraient pousser à vouloir monter plus haut.

 

Typiquement, hors combat, ce qu'on veut surtout, c'est "réussir" l'action, alors qu'en combat, on veut l'écourter, et on aura tendance à chercher les hautes QR à mon avis (moins de tours = moins de possibilités de prendre des dommages).

 

2) J'ai un (gros) problème avec les actions entreprises par un groupe de 3 joueurs. Par exemple, une action de discrétion aura toutes les chances d'échouer (car il faut que les 3 résussissent !) alors qu'une action d'observation aura toute les chances de réussir (car il suffit qu'un réussisse !).

 

Ne faudrait-il pas une table séparée pour les actions de groupe, ou on ne fait qu'un seul jet, et chacun pourrait mettre des cubes ? Ou utiliser la même table mais faire un seul jet pour le groupe, et demander à ce que chacun mette un cube pour avoir un +1 ? Ceci dit, quid des compétences individuelles d'observation par exemple ?

 

Bonne semaine à tous 🙂

 

Cher Monsieur Hypermoi,

Je réponds rapidement à un point, le dernier en fait (pas eu le temps de réfléchir aux autres vu que votre post est tout frais). Bref, j'aime beaucoup l'idée de la résolution pour le groupe. J'ai d'ailleurs réfléchis à des résolutions "globales" pour certains actions et des investissements après lancé des dès pour d'autres. Car en fonction de la situation, de ce que l'on recherche à un moment M, le temps à passer dans une résolution ou l'importance de la réussite/échecs ne sont pas les mêmes. Je ne pense pas à de nouvelles tables, mais plutôt une autre façon de gérer l'investissement...

Mais je vais réfléchir à vos problématiques :)

Bien à vous

Monsieur Phal

Modifié par Monsieur Phal
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Publication FB ce jour de Monsieur Phal.

 

Citation

Petit point sur l'avancée créative de "MashUp".
En structurant l'administration, en proposant un décors d'officine pour les Intrigueurs, je me sens obligé de créer des personnalités pour donner de l'épaisseur et, surtout, de la matière pour les meneurs et meneuses de jeux qui voudraient une "bible" de l'univers de départ. Un ouvrage suffisamment détaillé sur lequel s'appuyer pour trouver un lien, une logique, une continuité. Me voilà donc en train d'entamer la description de personnages dit "non joueurs".
Après avoir décrit la fonction d'Intendant, j'ai imaginé Victor Koenig. Un personnage que les joueurs ne croiseront peut-être jamais. C'est amusant à faire, mais assez compliqué l'air de rien. Il faut être précis et vague à la fois, en donner suffisamment mais pas trop. Il faut penser à diversifier les genres, et le faire en évitant la caricature...
J'avance et on verra bien. Une de mes motivations tient dans l'idée que, si le jeu est édité, il y aura de belles illustrations et donc des portraits de cette galerie de personnages.
Petite note : comme très souvent, les noms que j'utilise sont  issues de références. Il y a donc un jeu dans le jeu, car si certaines sont évidentes, d'autres le sont beaucoup moins. 🤐
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Intendant Koenig
 La Section 665 entre dans les prérogatives de l’Intendant Koenig, agent actuellement en charge des Sections 651 à 700. Ses bureaux, comme pour la majorité des intendants, se trouvent dans une Inter-Section. Les siens se situent entre la section 674 et la 675. Il est peu probable qu’un Intrigueur croise un jour l’Intendant Koenig au hasard d’un couloir, d’autant moins qu’il est pour l’année en court Super-Intendant du Bloc 42. Mais sait-on jamais, pour une mission extrêmement bien effectuée ou catastrophiquement ratée, une convocation est toujours possible.
 Victor Koenig est un agent détaché. Il a été élevé et formé au Service des Blocs. Au vu de ses résultats d’étudiant, il a commencé sa carrière en tant qu’attaché au bureau du Directeur de son propre Bloc, le 11. Il y a tout vu, tout appris. Suite à des manoeuvres indélicates, il a été injustement éjecté de son poste. Dégradé, il s'est promis de ne plus se faire avoir. Dès lors, il a entamé une remonté hiérarchique, gravi les échelons un à un, sans faire de vagues. Car là est sa force, ne pas faire de bruit. C’est un redoutable homme politique qui tient sa carrière d’une approche particulière de la fonction. Elle s’est construite sur l’économie de parole et la discrétion. Cela peut paraître paradoxal vu son poste actuel, mais il a toujours oeuvré pour que personne ne se rende compte qu’il forçait les choses. Le conseil tout entier du Bloc 42 pense qu’il a été élu Super Intendant sur un malentendu. Mais Victor a tout organisé, tout mis en place, année après année, et si ses pairs l'ont élu, c'est qu'il l'a voulu.
 L'intendant Koenig est un homme au visage fermé. Ses yeux noirs, encadrés par une chevelure et une barbe blanche impeccables, vous percent au point que lorsque vous lui parlez, vous allez à l’essentiel pour vite lâcher son regard. Il en va de même lorsqu’il s’exprime. Il est avare de mots, mais ceux qu’il prononce sont pesés, précis, et personne n’a vraiment envie de le faire répéter. Sa spécialité consiste à laisser penser que ses idées viennent de vous. Et des idées on lui en donne beaucoup à l’intendant Koenig.
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Ref : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3644884855620321&id=800362960072539

 

 

 

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"l’année en court" -> en cours...

 

mais sinon, il me fait bien penser à un Sean Connery un peu calculateur. Comme dans the Rock, par exemple...

 

Ce qui serait marrant, c'est d'avoir une structure ou un organigramme internet et organique nourri par les créations des joueurs. à voir pour la modération....

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Il y a 9 heures, Hypermoi a dit :

2) J'ai un (gros) problème avec les actions entreprises par un groupe de 3 joueurs. Par exemple, une action de discrétion aura toutes les chances d'échouer (car il faut que les 3 résussissent !) alors qu'une action d'observation aura toute les chances de réussir (car il suffit qu'un réussisse !).

Pour ma part je ne change pas de grille de QR pour les tests à plusieurs.

 

 

Par contre je divise les tests en 2 catégories :

  • Tests collaboratifs unitaires : Chacun doit le réussir individuellement
  • Tests collaboratifs absolus : Au moins "N" PJ doivent le réussir pour que le groupe dans son ensemble y parvienne

Pour chaque test de ces types je permets (action de groupe oblige) de payer la correction de la QR à plusieurs.

En gros j'estime que le plus expérimenté du groupe va "booster" et diriger un minimum les autres pour qu'ils aient tous un bonus.

 

EDIT : j'ai pas le temps d'illustrer mais si c'est pas clair je prendrai le temps ;)

Pour le point 1 je m'appuie sur la grille standard de M. Phal...on peut chipoter sur sa véracité statistique mais en jeu elle est très bien je trouve

Modifié par Monsieur H
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Il y a 5 heures, Hypermoi a dit :

2) J'ai un (gros) problème avec les actions entreprises par un groupe de 3 joueurs. Par exemple, une action de discrétion aura toutes les chances d'échouer (car il faut que les 3 réussissent !) alors qu'une action d'observation aura toute les chances de réussir (car il suffit qu'un réussisse !).

Je ne vois pas en quoi cela est un problème ... ca colle plutôt bien à la réalité, non ?

- un seul rate sa discrétion et c'est tout le groupe qui est repéré

- un seul aperçoit quelque chose et il peut donner l'info aux autres (que 2 personnes ou + le voit, ca n'apporte pas plus d'information à la découverte, donc oui, ce genre d'action est "naturellement" plus facile à faire à plusieurs)

Après, j'aime bien l'idée de @Monsieur H de faire profiter à tous les participants de l'action du bonus (partiel ou total) du meilleur dans la discipline.

 

Pour le point 1), je ne suis pas certain de bien comprendre ... L'idée serait bien d'avoir de plus gros bonus à petit niveau (+/- 3) ?

Cela peut-être intéressant d'avoir une progression non-linéaire, mais dans ce cas, je me dis que les joueurs vont effectivement souvent "payer", mais juste un peu pour avoir +1 ou +2, mais à contrario, jamais ils ne pousseront à +5 par ex, car cela apparaitra proportionnellement moins rentable.

A l'inverse, une progression allant croissante les pousserait à mettre "un petit dernier en plus" pour décrocher un +7/8/10% et "s'assurer" pour une action héroïque ! :)

(et ca collerait à l'idée de vouloir écourter les combats).

Aussi, cela dépendra surement du type de joueur (à l'instar du poker, où il y a les flambeurs vs les serrures).

Après, j'ignore quelle serait "la table des QR idéale" ... la progression linéaire a sans doute le mérite d'être un équilibrer entre tout ça.

 

PS : je ne suis pas un expert chevronné, juste un joueur débutant aussi ;)

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il y a 17 minutes, Helyss a dit :

Pour le coup, moi ce sont les paliers de réussite que je ne répartirai pas de la même façon, mais plus selon la distribution des résultats d'un lancé de plusieurs dés : + de réussites moyennes et moins d'extrêmes.

C'est une remarque que j'avais faite aussi (il y a quelques pages maintenant). Et ca m'avait surpris aussi d'avoir la répartition suivante :

Ligne 0 / difficulté à 50% => les pourcentages sont 10% / 25% / 15% // 15% / 25% / 10%.

Généralement, la répartition est soit linéaire et l'usage de plusieurs dés "tend" vers les valeurs moyennes, soit 1 seul dés (ex : 1D100) et c'est la répartition qui fait tendre vers les résultats moyens. Ici, on a quelque chose très "atypique" :). Je reste curieux de savoir si c'était prévu, et si oui, dans quelle optique ?

 

De mon coté, j'ai fait une version plus "classique" de la table, mais en gardant tout de même une bonne part aux réussites/échecs intermédiaire (QR2/5), histoire de rester assez proche tout de même.

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