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Star Trek Adventues (Modiphius/Arkhane Asylum)


Darktroller

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Arkhane Asylum a traduit et édité en France le JDR Star Trek Adventures. Le système de jeu est le 2D20, qui est déjà utilisé sur d'autres jeux.

 

D'autres éléments (écran du MJ, recueil de scénarios) devraient arriver chez nous d'ici la fin de l'année.

 

Pour ma part ça fait déjà un petit moment que je cherche un JDR dans lequel me lancer en tant que MJ.

Pour l'instant mon expérience se limite à quelques parties en tant que joueur. Mais l'univers me branche bien et le bouquin a l'air chouette, donc au pire ça ne sera pas un achat perdu !

 

Est-ce-que certains l'ont déjà testé ? Ou le système 2D20 ?

 

Merci !

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Je masterise à Infinity (utilise aussi le système 2d20), je joue à Star Trek et je me suis intéressé à quelques autres (Conan et John Carter). Je ne suis pas un fanboy de Modiphius (quoique je masterise aussi Mutant Year Zero et j'ai très envie de me mettre à Tales from the Loop) mais c'est juste qu'ils collectionnent les IP que j'adore !

 

Déjà, bien que ce soit le même système "2d20", il a été adapté à chaque fois pour donner des résultats assez différents. Entre les deux extrêmes Conan et Infinity, on aura bien du mal à les considérer comme ayant le même système de jeu.

 

Star Trek ne me semble pas un mauvais jeu pour débuter. L'univers est assez connu et les ressources (plans/photos/historiques) sur le net ne manquent vraiment pas. Se faire des aides de jeu sera un jeu d'enfant.

Pour ce qui est du système, le 2D20 favorise l'action. Pas forcement du combat mais disons que les joueurs sont encouragés à faire avancer constamment l'histoire sans temps morts. ça demande de la réactivité pour le MJ mais aussi un peu de préparation (ne pas oublier d'avoir des pnjs sous la main).

 

Je te conseille de faire tes premières armes avec le kit d'initiation qui est bien foutu:

https://www.arkhane-asylum.fr/2018/03/star-trek-adventures-guide-dinitiation/

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Il y a 4 heures, Bawon Samdi a dit :

Star Trek ne me semble pas un mauvais jeu pour débuter. L'univers est assez connu et les ressources (plans/photos/historiques) sur le net ne manquent vraiment pas. Se faire des aides de jeu sera un jeu d'enfant.

Pour ce qui est du système, le 2D20 favorise l'action. Pas forcement du combat mais disons que les joueurs sont encouragés à faire avancer constamment l'histoire sans temps morts. ça demande de la réactivité pour le MJ mais aussi un peu de préparation (ne pas oublier d'avoir des pnjs sous la main). 

 

Je te conseille de faire tes premières armes avec le kit d'initiation qui est bien foutu:

https://www.arkhane-asylum.fr/2018/03/star-trek-adventures-guide-dinitiation/

 

Merci pour ton retour ! Je vais essayer le kit pour voir si l'univers accroche mes joueurs. Tu penses que c'est jouable à deux joueurs + un MJ ? Ou qu'il faut être plus ?

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2 PJ c'est chaud car je crains que les perso débutants soient assez spécialisés et complémentaires. A 2, ça va être difficile de briller à la fois en combat, technique, pilotage, négociation et médecine ! L'essentiel d'un scénar Star Trek devraient néanmoins reposer sur l'astuce des héros ça doit donc être jouable. Au minimum, il faudra en tenir compte quand il faudra créer/écrire un scénar pour éviter qu'un indice clé ne soient hors de leur porté pour une bête histoire de compétence.

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Il y a 2 heures, Bawon Samdi a dit :

2 PJ c'est chaud car je crains que les perso débutants soient assez spécialisés et complémentaires. A 2, ça va être difficile de briller à la fois en combat, technique, pilotage, négociation et médecine ! L'essentiel d'un scénar Star Trek devraient néanmoins reposer sur l'astuce des héros ça doit donc être jouable. Au minimum, il faudra en tenir compte quand il faudra créer/écrire un scénar pour éviter qu'un indice clé ne soient hors de leur porté pour une bête histoire de compétence. 

 

Je vois... J'ai pensé à deux solutions :

 

- Faire jouer deux persos à chaque joueur (pour couvrir un plus grand panel de compétences), mais j'ai peur que ça nuise à l'immersion des joueurs.

- Rajouter deux PNJ à l'équipe d'exploration. D'un grade inférieur à ceux des PJ, pour justifier qu'ils obéissent aux ordres de ces derniers.

 

Mais je sais pas si ce genre de trucs ne complexifie trop pas la partie ?

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