Aller au contenu

Editeur + KS n'est pas une solution facile


Foussa

Messages recommandés

Premièrement, ça fait jamais plaisir de voir des éditeurs/créateurs qui se cassent la gueule et ce quelles que soient leurs politique, de gestion, ou interne. C'est certainement très désagréable pour eux et pour nous c'est un manque à jouer au niveau de la diversité des publications.

Je ne suis pas fan d'Ankama par exemple, mais de ce qu'ils ont développé, oui. Donc même si je cautionne moyennement leurs pratiques, ils ont créé un bassin d'emploi et de formation, boosté pas mal de carrières de créatifs et pérennisé un vrai truc. Sans compter le contenu tous azimuts qu'ils ont créé. C'est pas pour autant qu'ils sont à l'abris.

 

Deuxièmement, @Aerth, je vais aussi parfois traîner par la bas même si je n'interviens quasi jamais, pour plusieurs raisons. Myth, effectivement (même si Endevor poste aussi sur TT), les PG (un truc que je ne faisait pas mais sur du jeu 1 boite, je teste), et du coup suivre certains fils pour avoir un autre son de cloche (souvent acerbe) mais plus informatif question KS et actif/passif des porteurs (on y parle pas de jeu, c'est pas comme si c'était un truc de loisir, faut pas déconner). Il faut bien avouer que depuis que ça s'est lancé, je trouve TT un peu mort, plus sain, mais d'un caaalme. Ou alors, c'est la personnalité de Phal qui incite les gens à agiter le drapeau rouge et monter sur le ring ? Quoi qu'il en soit, je trouve que ça s'est un peu calmé sur l'autre forum. Mais je n'y suis sans doute pas assez pour vraiment juger. Ce qui ne change rien à ce qui a été dit ou fait par le passé, entendons nous bien. Ni que les propos qu'on y tient soient justes, fondés, d'experts ou vérifiés. C'est juste une autre gargote. ;)

 

Concernant DPG, ils ont beau avoir du jeu efficace et de qualité, une fan base enthousiaste (il semble). Ce n'est pas suffisant. Ils n'ont pas assez de publications (différentes) pour que cette fan base fasse contrepoids en cas de souci. Tu ne peux pas adhérer à l'ensemble des produits d'un éditeur, le choix se fait donc et s'il n'y a pas assez de publications, il est vite fait. tu as peut-être déjà tout ce qui t'intéresse. Vu qu'ils n'ont qu'un système ça fait sacrément doublon. j'ai pledge Stalingrad mais honnêtement je n'en avait absolument pas besoin et si la version 40k me faisait de l’œil, je n'ai pas sauté le pas, pour cette raison,  cette fois là. Il semblerait que ce soit sur du cartonnage qu'ils se sont foiré, fin 2015 pour le KS. Hormis un délais relativement longs, mais pas bcp plus que d'hab, je n'ai pas vu les soucis, de l'extérieur.

 

Et dernièrement, pour la distribution en magasin généralisé (style Toys), si je pense que le casual va y faire une incursion beaucoup plus massive qu'aujourd'hui avec les quelques aventuriers du rail et loup-garous qu'on y croise, je ne crois pas qu'on y trouvera du core. A l'instar du rayon maquettisme, il y aura kkes pauvres trucs, mais si tu cherches vraiment kke chose, tu vas en boutique spé ou tu commandes sur le net. Ils ont des rayonnages qui concentrent des jeux dont le succès est déjà avéré et généralement distribué par une/la Major du milieu. Ils ne peuvent se permettre de stocker du marché de niche pour le déstocker pendant les soldes. c'est un peu dommage pour la pub que ça ferait au milieu, mais c'est déjà ça. Qu'ils ne distribuent pas de Magic, par contre, je n'ai jamais compris. Peut-être que tous les maillons de la chaine s'en foutent et qu'ils n'en ont pas besoin ? Quelqu'un a des infos sur cet aspect distribution grande surface outre-rhin ? Globalement, il faut voir que la majorité des gens ne connait même pas l'existence des boutiques jdp/jdr. Alors, savoir ce qu'elles recèlent.

Modifié par Helyss
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krawash a dit :

Il y aura toujours des irréductible mais ce ne sera pas la majorité.

 

Ça ne l'a jamais été.

De mes années Collège/Lycée, on devait être 5 sur 30 grand max à connaître et s'intéresser aux jds hors Monopoly & Co. C'est pas compliqué, on était une dizaine à faire du jdr et jdp (et pas tous ensembles) sur kke chose comme 300 élèves au Lycée. Et c'était la grande période.

Tu trouves toujours des gens qui en ont fait ponctuellement (j'en ai au taff), mais peu comme activité récurrente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappel du collège, un bon collège de région parisienne, on était 4 a lancer des dés dans la cours sur warhammer quest version papier, les autres nous jetaient pas des cailloux parce qu'on s'était cachés dans un coin...

 

C'est pas dans mon lycée de 3000 personnes que j'ai trouvé des tonnes de joueurs non plus... 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Helyss a dit :

Premièrement, ça fait jamais plaisir de voir des éditeurs/créateurs qui se cassent la gueule et ce quelles que soient leurs politique, de gestion, ou interne. C'est certainement très désagréable pour eux et pour nous c'est un manque à jouer au niveau de la diversité des publications.

Je ne suis pas fan d'Ankama par exemple, mais de ce qu'ils ont développé, oui. Donc même si je cautionne moyennement leurs pratiques, ils ont créé un bassin d'emploi et de formation, boosté pas mal de carrières de créatifs et pérennisé un vrai truc. Sans compter le contenu tous azimuts qu'ils ont créé. C'est pas pour autant qu'ils sont à l'abris.

 

 

Ah ben tu vois, je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

La manière de faire et la politique d'un éditeur est tout aussi importante que le jeu pour moi.

Et il y a suffisamment de publications de qualité sur le marché pour ne pas être restreint en choix.

 

Je suis pas fan d'Ankama et leur politique de vente m'a tellement gavée que j'ai arrêté d'acheter leurs produits.

Bassin d'emploi et formation...RAF si c'est monté sur de la "magouille" (je grossit le trait)

 

Alors les éditeurs, qui balancent des KS à tout va pour payer la production des précédents, engranger du pognon, laissent tomber leur jeux une fois livrés, ont une communication qui te prend clairement pour un jambon....bah désolé, je vais pas verser une larme s'ils se cassent la figure. Y a assez de boîtes qui "jouent le jeu à fond" et font les choses de manière "honnête" pour que je reste focus sur elles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la relation client c'est autre chose. j'entends bien ton propos et je ne vais pas verser une larme non plus. S'ils font tout pour aller au tas, c'est pas étonnant qu'ils s'y retrouvent un jour. C'est pour les grouillots (terme aucunement péjoratif, je fais parti du lot) que c'est dommageable. Question honnêteté des porteurs, je ne peux me prononcer car je n'ai généralement pas assez d'infos sur le sujet et suis d'un naturel positif. Le bon con, quoi. ^_^

(je reviens la-dessus plus bas)

 

Concernant la relation client, le manque de suivi, etc. clairement ça fais chier, mais c'est surtout les boites qui se tirent dans les pattes. On est échaudé une fois et puis après, on sait. Il y a des éditeurs dont je ne pledge plus les publications. J'aime toujours ce qu'ils font, mais je vais attendre la sortie boutique, histoire d'avoir le truc dans les mains quand je le paye, de m'épargner un truc de plus auquel penser, etc. Je ne vais pas blacklister un éditeur, je vais juste fonctionner différemment avec lui. S'il ne passe que par KS, là c'est différent, c'est un poil mort effectivement. Ceci-dit, je ne pardonne jamais une crasse (intentionnelle), je peux oublier, mais pardonner, non.

 

Pour en revenir sur l'honnêteté des porteurs et ma façon de le voir, j'ai récemment pledge 2 bouquins sur la peinture de figs (ouais, le truc en cours). Bon... j'ai découvert à l'occasion des facettes qui m'étaient inconnues au sujet du porteur (c'est ce genre d'infos que je vais chercher sur l'autre forum, mais que je vérifie). J'ai été très loin d'être ravi, mais j'ai maintenu mon pledge car j'ai un bouquin pour le frangin. Par contre, il est clair qu'a l'avenir il y a peu de chances pour que je pledge une nouvelle campagne, pas tant pour la façon dont on est traité, mais à cause des retours sur les pratiques générales du porteur que ce soit envers ses employés, créas ou stagiaires. Je ne cautionne pas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Helyss a dit :

 

Ça ne l'a jamais été.

De mes années Collège/Lycée, on devait être 5 sur 30 grand max à connaître et s'intéresser aux jds hors Monopoly & Co. C'est pas compliqué, on était une dizaine à faire du jdr et jdp (et pas tous ensembles) sur kke chose comme 300 élèves au Lycée. Et c'était la grande période.

Tu trouves toujours des gens qui en ont fait ponctuellement (j'en ai au taff), mais peu comme activité récurrente.

 

Pour être précis, je parlais de ceux qui font déjà du jeux de société. Même si c'est en plein boum, je sais pertinemment que c'est encore peu reconnue comme hobby. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Helyss a dit :

Et dernièrement, pour la distribution en magasin généralisé (style Toys), si je pense que le casual va y faire une incursion beaucoup plus massive qu'aujourd'hui avec les quelques aventuriers du rail et loup-garous qu'on y croise, je ne crois pas qu'on y trouvera du core. 

Bah si c'est possible... Il y a qq années, j'ai chopé La Guerre de L'Anneau à La Grande Récré.

C'était pour pas cher, après noël. Le chef de rayon avait du l'approvisionner mais il lui est resté sur les bras :D.

Après ça, j'ai plus jamais vu de core là-bas (mais de + en + de casu par contre, le rayon a grandi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, on touche à un autre problème... L'image du jeu de société qui n'est que pour les enfants (un peu comme les dessins animés)...

Quand tu parles à un quidam de citer un jeu de société, il va dire soit Monopoly, soit la Bonne Paye (on dirait qu'il n'y a que l'argent qui compte), mais ce ne sont que des jeux que l'on trouve qu'en supermarché... Et pourtant, tout le monde connait la Belote, le Tarot et beaucoup y jouent. Il y a une base de joueurs potentiels énorme mais encore faut-il casser certains préjugés.

Pour ma part, au collège je ne jouais que rarement, il faut dire que j'étais très solitaire à cette époque donc très difficile. Ensuite au lycée, bah, le temps libre, on le passait à jouer à la Belote, justement.

 

Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec le fait que créer des jeux dans tous les sens à tire-larigot n'est pas une solution de pérennité. Tu n'as aucun suivi de la gamme, tu ne pas fédérer une base dure, sur laquelle compter sur le long terme. Si tu prends un jeu et le fait vivre ceux qui ont bien aimer la base vont investir ensuite dans des extensions, le jeu va sortir plus souvent et faire de nouveaux adeptes. Si la gamme ne vit pas, les gens vont faire plus attention à leur dépense, puisqu'il ne connaissent pas la mécanique avant d'acheter et les jeux précédents sortiront moins souvent sur les tables.

Et en plus, il y a déjà pléthore de jeux sur l'ensemble des éditeurs. Il suffit juste de regarder les festivals à Cannes ou Essen, ça devient de plus en plus difficile de se faire une place tant il y a de possibilité. Et ça complique encore plus la publication d'un nouveau jeu.

Quand tu es tout seul, que tu le fais pour toi-même, peux attendre de finir la livraison de ton jeu avant d'en commencer un nouveau. Quand tu as une structure à faire vivre, ça se complique un peu, il faut que l'argent rentre régulièrement, pour pouvoir payer les salariés de la structure, et t'enchaine un peu plus fréquemment les jeux, même si les précédents ne sont pas livrés.

Je ne cautionne pas ce système, mais peut parfois être la conséquence de mauvais choix stratégiques pas forcément malhonnête mais tout le temps (en effet), pour des grenouilles qui voulaient se faire plus grosse que le bœuf…

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roolz a dit :

Bah si c'est possible... Il y a qq années, j'ai chopé La Guerre de L'Anneau à La Grande Récré.

C'était pour pas cher, après noël. Le chef de rayon avait du l'approvisionner mais il lui est resté sur les bras :D.

Après ça, j'ai plus jamais vu de core là-bas (mais de + en + de casu par contre, le rayon a grandi).

Oui, c'est justement ça, il y en a mais peanuts et ils ne partent pas. J'ai croisé kkes grosses boites à 80€ (de mémoire) sur le trône de fer, aussi. C'était peut-être du casual, mais ça n'en avait pas l'air. En même temps, c'est du self service, va t'en avoir de l'info auprès des vendeurs. Le quidam, il achète une fois, joue une fois et range l'usine à gaz.

A la limite, je dirais que Cultura s'implique plus car ils ont un rayon GW. Quand ils n'ont pas fermé...

J'ai même écumé les restants de stock du Virgin de St-Denis qui faisait du Magic, à l'époque Kamigawa/Lorwyn (un poil surpris de trouver ça là et c'était la sortie poussette du WE). Mais idem ça partait pas. Là aussi, sans conseil, tu achète un deck à ton gamin, il ne peut rien en faire et si tu essaye de l'aider, il y a des chances que t'y pige que dalle. Tu as dépensé 13-15€ dans un truc inutile et tu n'y reviens pas. Encore pire si tu lui as acheté un booster.

Au mieux, ça passe dans le cadre cartes à collectionner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une légère digression, je vais faire une parenthèse personnelle pour illustrer la relation entre client et éditeur avec ma maigre expérience.

Dans la distribution via magasin, je peux être déçu par :

* le matériel (principalement la qualité nous dirons tant que tu l'as pas eu en main - épaisseur du carton, certaines illustrations)

* dynamique de jeux/ règles (s'il n'avait pas été testé ou vu avant)

 

Via KS (et ses cousins), je peux aussi être déçu par la relation entre moi (soutien anonyme) et le porteur de projet qui va s'étioler pour les raisons déjà évoqués par Guy Georges ou Édouard Philippe ou Frédéric Henry, je sais plus bien (je plaisante ! Moi aussi, je suis "handicapé" patronymique, j'ai un prénom pour nom de famille 😛 ), à savoir, des promesses non tenues :

* le discours de camelot, auquel j'ai cédé, m'a fait acheté le jeu pour les mauvaises raisons (les règles n'étaient pas finalisées, matos qui a évolué...)

* le délai - je peux m'asseoir dessus, ça viendra quand ça sera fini...

 

J'ai commencé cette année à pledger (oui, je suis encore innocence ! :)) et j'ai soutenu  :

 

* Némésis :

  • Retard par rapport à ce qui était prévu
  • Délai supplémentaire pour la VF (oui, j'étais non informé)
  • Possibilité de livrer en 2 fois (la boîte principale puis les extensions) ce qui a du sens, je pourrais jouer tout de suite à la boîte de base en attendant les extensions mais augmentations des frais de ports (pas souvenir que cela avait été évoqué en amont)

* Planet Apocalypse:

  • Délai supplémentaire pour la VF (même cause même conséquence)

* Le livre sur les figurines en cours comme @Helyss :

  • Retard par rapport à ce qui était prévu
  • Micmac extraordinaire sur la participation des guests (annoncé en SG)
  • Révélations sur les coulisses peu ragoûtantes

* Batman :

  • So far so good

* MBP 1.5 :

  • So far so good

5 projets, 3 déceptions. 60 %, c'est pas mal... Est-ce que je retournerai soutenir les éditeurs concernés, je me pose sincèrement la question. Je ne vais pas dire que je me suis fait avoir pour les 2 premiers mais je n'avais pas toutes les données. Est-ce que ça vaut le coup d'immobiliser de la trésorerie pendant 15-18 mois pour un produit de ces éditeurs alors que le dit produit sortira en circuit classique (plus cher, plus tard, sans SG, etc...) ? Rationnellement, ça se discute... Émotionnellement, je suis déception. Nous verrons comment ce sentiment évoluera à la réception de ces produits.

Je ne souhaite de mal à personne mais si la relation avec le client est écornée, bah, il ne faut pas s'étonner que cela tourne mal après. Je ne connais pas particulièrement bien toutes les boîtes que vous avez évoqués mais s'il y a cela plus d'éventuelles erreurs de gestion/stratégie, vous pouvez avoir les meilleurs produits au monde, vous allez ramer sévère... Et c'est très dur de ramer quand vous êtes dans le sable...

Ceci étant valable dans n'importe quel secteur d'activité, bien évidemment.

  • J'aime 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'y vais aussi de mon commentaire en essayant de ne pas trop répéter ce qui a déjà été dit avant (en gros je suis d'accord).

 

Alors c'est triste qu'une boite soit en difficulté mais c'est comme tout, même si tu as un bon produit, si tu gères mal ton truc ou de manière pas assez professionnelle : tu finis par te planter. L'équilibre est trop précaire surtout si tu n'as pas les reins assez solides financièrement pour encaisser un revers (qui peut arriver à chacun, c'est normal).

Et je suis totalement d'accord avec le fait que KS peut avoir un effet grisant et dévastateur si l'alignement a du plomb dans l'aile.

Quand tu lances moult projets avant même d'avoir livré les autres pour moi ça pue, j'y vais pas (ou alors grosse grosse boite qui peut assumer).

Je suis suspicieux.

 

Inutile de parler de Monolith, qui semble loin de tout ça. Même si Fred dit régulièrement que tout échec pourrait faire s'écrouler le truc.

Mais parce que Monolith assume le risque et ne mise pas tout sur le fait que ça soit porté par ses contributeurs non pas pour se lancer mais pour pouvoir continuer à exister (fuite en avant). 

C'est couillu mais rassurant pour nous et moi quand j'ai confiance j'ai confiance.

 

Et tout se joue là, pour moi c'est le plus délicat la confiance, ton discours et ta comm' ont beau être au top, si tu perds la confiance (trop de show, trop de promesse, désillusions...) tu perds tes soutiens car le consommateur est rationnel (bon nous joueurs, moins, mais un peu quand même ^_^)

 

Une autre boite qui fait du très bon boulot sur ce point, je trouve, c'est "la boite de jeu".

Ils ne misent pas tout sur KS et alternent avec le circuit classique (ce qui permet des rapports apaisé et la proposition de retrait des pledges en boutique à zéro brouzoufs), ils gèrent bien leurs KS et font du super taf en comm' et en suivi. Ils ont donc une bonne base de fidèles (la confiance toussa toussa et leurs jeux sont bon ça aide aussi). Mais on est plus sur du casual, du coup est-ce comparable ?

Et à l'instar de Monolith, quand ils lancent une campagne ils savent où ils vont et ce qu'ils vont proposer tout en étant transparents sur le truc.

C'est bien huilé, on se sent bien et on sait que ça va bien se passer. Et surtout qu'en cas d'imprévu ça va communiquer, t'es jamais dans le flou et on ne te laisse pas le temps de douter. J'aime.

 

Il est donc important, de mon point de vue de bosser dur, montrer son sérieux et rassurer. Sans quoi ça peut partir en sucettes vitesse grand V (internet, réputation , les gens).

 

Voilà, c'était mon avis à moi que j'ai en tant que soutien/consommateur

 

Modifié par c@ssidy
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎09‎/‎2018 à 09:31, Helyss a dit :

Clairement, je n'ai rien trouvé en Google pur. Pas pensé à aller sur leur FB... mais avec des insomnies dans les pattes, ça n'aide pas. Un nuit blanche de plus au compteur, d'ailleurs. heureusement que je suis sur mon restant de vacances estivales. ^_^

merci pour l'info, en tout cas.

Mais maintenant que j'y pense et que je vois les illus, ça me dit vaguement kke chose. Y'a pas un truc comme ça qui est passé, genre il y a 1 an en financement, quelque part ? Ou en anglais, peut-être ? Oui, je sais, dit comme ça, c'est vague... Arf

 

Désolé pour le HS, mais je dirais que tu penses à Herbaceous :

 

 

 

Modifié par MasterZao
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2018 à 10:57, Foussa a dit :

Quoiqu'il en soit, je suis tout de même surpris du peu de réaction, globalement. J'ai vu les trucs les + intéressants ici. Sur d'autres forums + gros qu'ici, pas grand chose.

Et sur FB, c'est ... bah c'est FB quoi : "courage on vous aime" / "j'ai acheté des extensions age of towers pr vous aidez" et voilà quoi. 

Ils ont qd mm une fanbase assez développé, en tout cas je le pensais. J'ai surestimé apparemment. Et je pensais que ça allait + gueuler sur les messages de comm' précédents pas très franc du collier (pour pas dire autre chose), et sur le fait que la livraison de leur jeu de cartes HoN est encore retardée (au mieux). 

Mais ils vont peut être tomber sur un mécène (particulier ou entreprise) qui va renflouer les caisses. 

 

Je pense que s'il y a si peu de réactions c'est aussi pour deux autres raisons :

 

- les CF concernés des DPG restent assez confidentiels compte tenus du "ticket d'entrée" d'une partie (apprentissage des règles et des mécaniques relativement exigeantes, contexte WWII du jeu etc.). Donc peu de gens se sentent concernés.

 

- parce que ceux qui suivaient un peu les DPG depuis un ou deux ans ont pu observer les différents signaux d'alarme. Et que beaucoup (comme bibi) ont persisté à suivre leurs Pledges tout en acceptant les risques qu'exprimaient ces signaux.

De la même manière qu'on va pas engueuler le booky ou butter le jockey et passer son cheval au barbecue lorsqu'on perd un pari, ceux qui se retrouvent avec de l'argent dehors chez les DPG n'ont pas forcément envie de tout casser en râlant.
 

x1080-aet.jpg

 

Le crowdfounding est initialement un modèle de financement de projet (avec obligation de moyens) basé sur la confiance et non un échange de biens contre argent (avec obligation de résultat).

 

Et lorsqu'on mise souvent, il ne faut pas s'étonner de perdre parfois. Le tout, c'est de ne pas l'oublier lorsqu'on clique sur le bouton VALIDER. Faut pas venir chouiner après.

342J.gif

 

De l'autre côté du bouton, le Crowd Founding semble aux éditeurs ce que le crédit à la consommation est au public : C'est initialement conçu pour vous rançonner jusqu'à vos lacets de chaussures si vous le gérez à la légère, par contre ça peut parfois être profitable si vous gérez les choses avec sérieux.

En Bref, si on a du mal à gérer l'approvisionnement de son frigo ou l'arrosage de sa plante verte, c'est pas le moment de se lancer seul dans un projet KS.

 

cetelem-200x200-200x200.jpg

 

Modifié par Desparite
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2018 à 19:05, c@ssidy a dit :

Une autre boite qui fait du très bon boulot sur ce point, je trouve, c'est "la boite de jeu".

Ils ne misent pas tout sur KS et alternent avec le circuit classique (ce qui permet des rapports apaisé et la proposition de retrait des pledges en boutique à zéro brouzoufs).

 

 

Tiens, d'ailleurs, qqun sait si leur expérience de "boutiques partenaires" a été fructueuse (ou pas, ou moyennement) ?

Si ma mémoire est bonne, ils proposaient un pledge KS avec retrait en boutique partenaire pour 0€ de FdP, versus rétrocession d'un partie de leur marge à la boutique.

Parce que sur le papier l'idée était très bien, surtout pour du jeu plutôt casu. Mais d'un pt de vue orga/gestion le retour sur investissement ne me semblait pas garanti du tout (temps-énergie, versus pognon-ventes boutiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Roolz a dit :

 

Tiens, d'ailleurs, qqun sait si leur expérience de "boutiques partenaires" a été fructueuse (ou pas, ou moyennement) ?

Si ma mémoire est bonne, ils proposaient un pledge KS avec retrait en boutique partenaire pour 0€ de FdP, versus rétrocession d'un partie de leur marge à la boutique.

Parce que sur le papier l'idée était très bien, surtout pour du jeu plutôt casu. Mais d'un pt de vue orga/gestion le retour sur investissement ne me semblait pas garanti du tout (temps-énergie, versus pognon-ventes boutiques).

 

C'est toujours le cas avec Neta Tanka.

Apparemment c'est pas trop trop mal (sinon ils auraient arrêtés) mais ça semble être un très gros boulot du côté de l'éditeur puisque c'est lui qui gère ça.

Si tu demandes à BenwaB d'une manière ou d'une autre, je pense qu'il répond relativement bien sur le sujet.

Modifié par Argone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ça a donné satisfaction puisqu’ils ont remis ça sur Neta-Tanka. Et il aurait au moins autant de boutiques partenaires sur ce KS que sur le précédent. 

Les retours de Benwab sur la question avaient l’air bons. 

Modifié par Sokoben
Grillé d’un pouillème de fraction de seconde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, krawash a dit :

Effectivement c'est de la place en moins mais comme les jeux vont être vite récupérés c'est pas très grave. 

Oui mais non. 

 

DPG avait mis en place un retrait dans leurs locaux des boîtes de rangement de Heroes of Normandie. Résultat : plusieurs news où ils demandaient vraiment aux gens de venir chercher leur colis plusieurs semaines après la réception... 

 

Ça peut fonctionner pour quelques boîtes de taille ticket to ride, pas 15 colis all-in de Conan ou MBP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aerth a dit :

Oui mais non. 

 

DPG avait mis en place un retrait dans leurs locaux des boîtes de rangement de Heroes of Normandie. Résultat : plusieurs news où ils demandaient vraiment aux gens de venir chercher leur colis plusieurs semaines après la réception... 

 

Ça peut fonctionner pour quelques boîtes de taille ticket to ride, pas 15 colis all-in de Conan ou MBP. 

Pas faux.

Déjà qu'il y en a qui ne savent pas faire 3 clics pour finaliser leur PM, si en plus il faut qu'ils se déplacent physiquement....

  • J'aime 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais donc en gros ce système peut être valable pour un jeu lancé sur KS mais développé dans une optique "boutique" (càd un jeu pas trop gros/pas trop cher/pas trop core), et si l'éditeur a le temps/l'envie/les bonhommes pour s'en occuper.

Sinon l'option est de faire des niveaux de pledges "boutique/groupé" de X exemplaires.

Ou tout simplement de rien faire rien du tout, 1pledge = 1jeu (comme CMON qui se prennent pas la tête). Si il faut monter un système usine à gaz pour faire plaisir ponctuellement à 5 boutiques ou 3 groupes de particuliers, aucun intérêt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité