Aller au contenu

[Réflexions] Figurines à l'unité


Messages recommandés

Bon comme d'habitude si le sujet n'est pas à sa place... ^_^

 

Je me demandais avec moi-même en bavant sur la figurine de Poséidon que j'ai eu la force (ou la faiblesse) de ne pas prendre, si la possibilité d’acquérir des figurines à l'unité pourrait être envisagé, et si :

 

1-C'est intéressant pour les gens.

2- C'est intéressant pour Monolith.

3- C'est une vraie fausse bonne idée.

 

Je n'ai pas la réponse, c'est pour ça que je pose la question, car il y a sans doute des éléments à prendre en compte autres que le très égoïste "Eh mais ça serait trop cool"

 

Mon constat est le suivant, sur les projets Monolith il y a beaucoup de superbes figurines. Mais Budget, place, gros yeux de la compagne ou du compagnon font que, au final on ne craque pas pour cette extension "que quand même rien que pour le plaisir de peindre cette figu' je craquerai bien".

 

Donc, et vu le nouveau modèle économique vers lequel semble vouloir aller Monolith qui est très coûteux et nécessite de la trésorerie, je me demandais si une "boutique" avait été envisagée. Pour générer un peu de cash entre 2 campagnes en quelque sorte. 

 

Je suis conscient que si le gens savent d'avance qu'ils pourront acheter des trucs à l'unité, ça pourrait avoir une incidence sur la vente d'add-ons (ce qui serait con car c'est là-dessus que Monolith gagne le plus si je dis pas de connerie). Et là, c'est débile.

 

Mais, si l'on imagine que ce système se mette en place 2 à 3 ans (je dis ça au pif) après la campagne, une fois que l'on sait que le SAV a été géré.

Les boites sont déjà produites, acheminées et sont juste des poids morts en terme de tréso et de place.

Dans ce cas précis, pourquoi ne pas découper le contenu et le mettre à la vente ?  

 

Sur un jeu comme MB, je suis presque sûr qu'il y en a qui seraient intéressés de pouvoir se procurer Dieux ou monstres pour étoffer leurs drafts sans pour autant avoir à se procurer une extension (prix, place, scène de ménage comme évoqué plus haut) . 

Et il suffit que j'aille voir sur Ebay les prix des extensions complètes ou découpées pour me dire que si je peux l'acheter à Monolith qui investira l'argent dans la pré-prod d'un futur jeu, mon choix est vite fait. ;)

 

Reste le "comment faire/est-ce réalisable".

Un site dédié et la logistique associée. J’imagine ça trop coûteux.

Avoir des partenariats avec Phili (qui stocke les boite SAV il me semble) ou la boutique TT. Aucune idée de la faisabilité du truc.

Passer par The Overlord pour des actions ponctuelles via Fluent (pas d'intermédiaire mais grosse galère logistique de mon point de vue de béotien) ? 

Ouvrir la possibilité de récupérer son précieux des Overlordays ? Sans doute trop "confidentiel" mais là je pose ce qui me passe par la tête.

 

Bref, ça pose plein de questions. Qui ont peut-être déjà été soulevées en interne et abandonnées pour des tas de bonnes raisons.

 

C'est peut-être, aussi, juste pas rentable et au final beaucoup d'énergie pour peu de gain voir pas de gain du tout (mon cœur saigne mais je pense que c'est ça).

C'est triste mais il est peut être plus rentable de détruire ou de laisser traîner dans un entrepôt  que de vendre ?  (mon coeur re-saigne)

 

Vous avez un avis sur l'affaire ? Vous aussi vous vous dites en regardant Poséidon et Héphaïstos que quand même merde...^_^ y'a des artistes qui ont sacrément bossé là ! 

 

Voilà c'est une véritable réflexion totalement naïve, sans avoir d'idée du coût de tel ou tel truc. 

 

Question subsidiaire : vendre un Dieu MB à l'unité par exemple. Il faudrait le mettre à quel prix pour Monolith y gagne ?  Et est-ce que ce prix correspondrait à ce qu'un joueur veut/peut mettre pour se la procurer ? Trop de questions, trop de questions...

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, alors autant je serais peut-être intéressé par un ou 2 figs, autant çà amène vers "dealer de figs" alors que Monolith a répété plein de fois "nous on vend des jeux, pas des figs"...

De plus, la fig a l'unité je pense que ce serait un truc de malade du point de vue logistique (et attention aux FdP), reste l'option lot de figs, mais çà a été repoussé plusieurs fois...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis totalement d'accord sur le truc de malade niveau logistique. C'est à mon avis le principal frein. 

 

Pour l'aspect dealer de figus, je pense que MB pourrait justement être un bon compromis, car l'orientation draft et affrontement fait qu'on reste dans le domaine du jeu.

Du coup c'est encore vendre du jeu, de la diversité dans les parties, de la rejouabilité...

Dans mon exemple je ne parle pas de Conan ou Batman par exemple car je trouve que ça colle moins à l'idée (raconter une histoire, penser scénario...)

 

Mais c'est vrai que Fred a déjà dit que ce qui l'intéresse c'est de vendre des jeux et pas des figurines, en effet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, j'aimerais bien aussi qu'on puisse acheter des figs à l'unité, par exemple Firefly, mais dans les faits, je crois que ça poserait pas mal de problèmes:

Qui dit vente d'unité à... l'unité, dit aussi packaging: faut une boite pour mettre la ou les figurines et les cartes/dashboards correspondants. Sans compter le stockage.

 

Nan, @c@ssidy, tu vas regretter jusqu'au bout de pas l'avoir prise, l'extension Poseidon (Je te la montrerai la prochaine fois que tu viens] 🤪 

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vente de figs à l'unité (ou d'un pack de qq figs) n'est pour moi vraiment pertinente que sur du jeu d'escarmouche. A base de baston avec armées, listes de points, etc. Dès que tu mets du scénar dedans, ça ne marche pas (ou mal).

Et évidemment il faut que le business model soit taillé pour (comme FFG et plein d'autres, tu sors une boite de base et tu enquilles les "mini-packs" avec 2-3 figs et 10 cartes).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est une réflexion intéressante à avoir, car effectivement un jeu comme MBP s'y prête bien. 

 

Par contre faut vraiment prévoir le truc en avance, niveau packaging et tout. Sans compter qu'il faut du monde pour gérer ça, il faut du stock, etc. La rentabilité risque d'être difficile à atteindre. 

Mais sur un jeu comme MBP, ça peut être qqch de viable. Après, ce n'est pas les intentions de Monolith a priori. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, demonge a dit :

 

Justement, tu viens de décrire Mythic Battles :D

Je te crois bien volontiers. Je connais pas vraiment MB.

Le truc c'est qu'aujourd'hui MB est structuré en mode "une méga grosse boite" + "des grosses extensions".

Pour rester sur un comparatif FFG, c'est plus une architecture de gamme type Mansions of Madness que SW Legion*.

Donc, même en faisant abstraction des sujets "vente, logistique, packaging, etc", c'est l'architecture même de la gamme qui est différente. 

Qui dit architecture différente dit impact sur le dev (données d'entrée de dev différentes, gestion de proj différente, etc). Enfin ça me semble logique.

En gros c'est une vraie politique éditoriale, qu'il faudra assumer derrière.

 

*Ce qui me fait penser, FFG semble avoir abandonné les architectures de gamme "entre deux" à la Descent (boite de base + qq grosses extensions + plein de petits packs), pour faire soit du "Base+Plein de petit", soit du "Base+Peu de gros".

 

 

Modifié par Roolz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roolz a dit :

En gros c'est une vraie politique éditoriale, qu'il faudra assumer derrière.

 

On est bien d'accord, et je crois que c'est tout le sujet du message de c@ssidy justement. De même que je n'en fais pas moi personnellement la demande.

Mais pour apporter de l'eau au débat, en effet, on pourrait -je ne parle que de MBP en effet- avoir envie d'avoir la figurine de Poséidon pour la peindre parce qu'on la trouve magnifique, mais ne pas avoir envie de toute la boîte à 60$ (environ, je ne me souviens plus).

 

Alors je suis d'accord, je ne suis pas naïf, que c'est tout le mode de vente qui serait à modifier dans ce cas, et que donc ça ne se fera pas. Mais la discussion est intéressante.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui toutafé, c'est toujours intéressant.

 

Après, perso, si je veux 1 ou 2 figs pour les peindre, je préfère prendre une grosse boite à 60 balles avec 50 figs dedans qu'une petite boite à 20 balles avec 2 figs dedans. Comme ça j'ai du choix :).

Mais c'est juste parce que, #1 c'est moi, #2 j'achète un jeu par an, #3 donc je suis pas à 40 balles près.

Il est clair que s'il n'y avait que la vente "en gros conditionnement" qui marchait, on ne trouverait pas de compote de pommes en pots individuels :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité