Aller au contenu

Francis Minis


tet2brick

Messages recommandés

Salut les castards !


Bon je me lance, voici mon nouveau projet :) 
Mon blog sur le sujet de de la peinture sur figurine et du hobby en général.
Destiné principalement aux débutants et aux personnes n'ayant pas le temps ou l'envie de consacrer des heures à la peinture de leurs figurines, mais souhaitant quand même embellir leurs jeux.


Le tout matiné d'une bonne dose d'humour.
Les critiques (constructives) et suggestions sont bien évidemment les bienvenues :) 
A plus tard les castards!

 

https://francis-minis.net/introduction/

 

(et la page FB : https://www.facebook.com/franciskingminis/ )

  • J'aime 13
  • Haha 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abonné aussi. 

 

Interessant le le concept du gars qui a repris après une longue pause. C’est mon cas, j’ai repris il y’a quelques mois. 

J’aurais du pensé au vidéo YouTube pour me motivé... a la place j’ai pris les cours d’aerographe. C’est cool mais c’est plus cher. 😅

 

Ca ça doit être un truc des Francis. 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette projet ! D'avoir le site à alimenter+ les vidéos ça te fait un sacré boulot !

 

Je trouve l''idée d'avoir des tutos pour peintures "rapides" et d'autres pour plus "détaillées", vraiment très chouette ! Tu penses faire des tutos détaillés sur des figurines complètes ou tu va rester sur l'explication d'une technique à la fois ?

 

Pour le personnage de ton "alter-ego", j'ai du mal à déterminer son accent :/ Belge ? Du nord ? (je dois avouer que c'est un peu pareil pour moi...)

 

 

Sinon quelques petits truc minimes qui m'ont sauté aux yeux, ce n'est pas sur la peinture, mais plus sur la vidéo :

 

- Dans ta séquence d'intro, le 6ime plan commence par être fixe avant le mouvement de caméra. Vu que tous tes autres plans précédents étaient en mouvement du début à la fin, je trouve que ça casse un peu le rythme du début de ton intro. Tu pourrais peut-être couper les quelques images où le plan est fixe ?

 

- Toujours dans ton intro, à la fin, lorsque ton "logo" apparait il y a une image en fondu qui passe furtivement dessus. Je n'ai pas trop su si c'était voulu ou pas ?

 

- Dernier petit truc, quand tu montres la figurine à la caméra, le mieux est que tu repasse en vitesse normale. En effet, l’accéléré ne permet pas d'avoir une image très optimale de ton gros plan ce qui est un peu dommage.

 

Bon c'est vraiment du pinaillage, mais vu que tu as l'air de t'y lancer à fond, je me permet de te faire ces quelques remarques :D

 

Bref, j'attends les prochaines avec impatience !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Darktroller a dit :

Je trouve l''idée d'avoir des tutos pour peintures "rapides" et d'autres pour plus "détaillées", vraiment très chouette ! Tu penses faire des tutos détaillés sur des figurines complètes ou tu va rester sur l'explication d'une technique à la fois ?

 

Merci! En fait je ne sais pas encore très bien, un peu des deux à la base, mais je vais m'adapter aux besoins des utilisateurs, donc... Toi par exemple qu'est ce que tu préférerais? :D

 

Il y a 2 heures, Darktroller a dit :

Pour le personnage de ton "alter-ego", j'ai du mal à déterminer son accent :/ Belge ? Du nord ? (je dois avouer que c'est un peu pareil pour moi...)

 

C'est du Belge ;)

 

Il y a 2 heures, Darktroller a dit :

- Dans ta séquence d'intro, le 6ime plan commence par être fixe avant le mouvement de caméra. Vu que tous tes autres plans précédents étaient en mouvement du début à la fin, je trouve que ça casse un peu le rythme du début de ton intro. Tu pourrais peut-être couper les quelques images où le plan est fixe ?

- Toujours dans ton intro, à la fin, lorsque ton "logo" apparait il y a une image en fondu qui passe furtivement dessus. Je n'ai pas trop su si c'était voulu ou pas ?

- Dernier petit truc, quand tu montres la figurine à la caméra, le mieux est que tu repasse en vitesse normale. En effet, l’accéléré ne permet pas d'avoir une image très optimale de ton gros plan ce qui est un peu dommage.

 

Je prends tous les conseils sur la vidéo, si tu vois autre chose n'hésite pas, je débute totalement dans le domaine, donc c'est encore un peu à l'arrache (comme la peinture de Francis... hahaha) 


Pour l'intro tu parles du Générique donc?

 

Merci pour ton retour, ça fait plaisir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Darktroller a dit :

Chouette projet ! D'avoir le site à alimenter+ les vidéos ça te fait un sacré boulot !

 

Je trouve l''idée d'avoir des tutos pour peintures "rapides" et d'autres pour plus "détaillées", vraiment très chouette ! Tu penses faire des tutos détaillés sur des figurines complètes ou tu va rester sur l'explication d'une technique à la fois ?

 

 

J’avais aussi l’idée de reprendre les figs « de Francis » pour terminer le travail en plus détaillé, mais ça dépendra beaucoup de la demande, de mon temps et de ma motivation xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tet2brick a dit :

Toi par exemple qu'est ce que tu préférerais? :D

 

Ben ça m’intéresserait pas mal de voir une même figurine traitée par Francis et par "toi". On aurait ainsi un bon comparatif du rapport qualité/temps passé, ça me semble bien pour s'orienter par rapport à nos envies et disponibilités.

 

Je pense par exemple à une figurine comme celle de Conan (celle de base), où tu pourrais ainsi traiter le rendu d'une beau "à la Francis" et après plus détaillé. Mais bon ça veut dire qu'il te faut deux exemplaires d'une même figurine... Du coup c'est peut-être mieux de partir sur de la troupe (en plus comme ça tu peux recommencer si tu n'es pas content du résultat).

 

Il y a 7 heures, tet2brick a dit :

C'est du Belge ;)

 

Ah ! Il me semblait bien (j'avais la bière mais il me manquait les frites et les nonantes )

 

Il y a 7 heures, tet2brick a dit :

Pour l'intro tu parles du Générique donc? 

 

Oui oui, ce qu'il y a au tout début de tes vidéos.

 

il y a une heure, tet2brick a dit :

J’avais aussi l’idée de reprendre les figs « de Francis » pour terminer le travail en plus détaillé, mais ça dépendra beaucoup de la demande, de mon temps et de ma motivation xD  

 

Oui ça pourrait être chouette ! Puis il y a plusieurs cas de figures où ça peut servir : Une vielle peinture, des figurines pré-peintes, etc...

 

Sinon j'ai oublié de le dire dans mon premier post, mais le coup d'avoir les peintures utilisées clairement listées ainsi que leurs équivalents, c'est vraiment top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Darktroller a dit :

 

Ben ça m’intéresserait pas mal de voir une même figurine traitée par Francis et par "toi". On aurait ainsi un bon comparatif du rapport qualité/temps passé, ça me semble bien pour s'orienter par rapport à nos envies et disponibilités.

 

Je pense par exemple à une figurine comme celle de Conan (celle de base), où tu pourrais ainsi traiter le rendu d'une beau "à la Francis" et après plus détaillé. Mais bon ça veut dire qu'il te faut deux exemplaires d'une même figurine... Du coup c'est peut-être mieux de partir sur de la troupe (en plus comme ça tu peux recommencer si tu n'es pas content du résultat).

 

 

Ah ! Il me semblait bien (j'avais la bière mais il me manquait les frites et les nonantes )

 

 

Oui oui, ce qu'il y a au tout début de tes vidéos.

 

 

Oui ça pourrait être chouette ! Puis il y a plusieurs cas de figures où ça peut servir : Une vielle peinture, des figurines pré-peintes, etc...

 

Sinon j'ai oublié de le dire dans mon premier post, mais le coup d'avoir les peintures utilisées clairement listées ainsi que leurs équivalents, c'est vraiment top !

 

C'est un truc qui me frustrait souvent avec les tutos vidéos, que la liste des peintures ne soit pas dispo au format texte, si tu fais le tuto en plusieurs fois tu dois chaque fois revenir au moment ou il en parle, comme ça, ça règle le problème.

 

Sinon je vais sans doute faire la peinture Francis puis Nico sur les rangers Skitarii de la boite de base de Kill Team.

Mais je pourrais chercher dans mes autres jeux des figs que je n'ai pas encore peinte (conan par exemple) ça pourrait aussi être sympa

 

Il y a 2 heures, Pipire a dit :

J'adore le ton utilisé pour rendre accessible la peinture sur figurine. Merci à toi ! Abonné également et j'attends avec impatience la prochaine vidéo !

 

Merci! Ca me fait vraiment plaisir :)

Si tu as des envies spécifiques n'hésite pas à commenter ici ou sur le blog :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, pareil que mes camarades ! C'est très bien tout ça !

Et comme j'ai bien envie de me mettre à la peinture avec mes tiots, c'est genre de trucs qu'il me faut ! Je vais donc suivre avec attention ! Merci. Et la liste des peintures en dessous, c'est brillant ! :)

 

Pour les recommandations/envies à tritre perso : Conan, Mythic Battles Pantheon (et les monotlith à venir :-P) et Cthulhu Wars.

 

J'aime beaucoup Francis, perso, c'est le genre d'alter ego que j'aimerais avoir (et comme j'aime beaucoup la Belgique...) ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Cd_aaargh a dit :

Bah, pareil que mes camarades ! C'est très bien tout ça !

Et comme j'ai bien envie de me mettre à la peinture avec mes tiots, c'est genre de trucs qu'il me faut ! Je vais donc suivre avec attention ! Merci. Et la liste des peintures en dessous, c'est brillant ! :)

 

Pour les recommandations/envies à tritre perso : Conan, Mythic Battles Pantheon (et les monotlith à venir :-P) et Cthulhu Wars.

 

J'aime beaucoup Francis, perso, c'est le genre d'alter ego que j'aimerais avoir (et comme j'aime beaucoup la Belgique...) ! 😄

 

Je penseq ue mes conseils pourront t'aider pour la peinture avec les p'tiots, ça pourrait être un sujet de vidéo intéressant tiens, faudra que je réquisitionne mon filleul. :D

Ils ont quel age?

 

MBP et Conan j'ai et j'ai des idées de sujet, Cthulu wars je n'ai pas à l'heure actuelle (pour l'instant pour des raisons budétaires je vais surtout tourner sur des jeux que je possède 😛 )

 

Il y a 20 heures, Skarlix a dit :

Continuer a dire que vous aimez Francis, comme ça j'ai l'impression que des gens m'aiment. 😁

 

La liste des peintures, c'est clair que c'est le top, surtout pour des débutants ou des personnes ayant du mal avec les choix de couleur.

 

Merci, si jamais tu vois un moyen de l'améliorer encore, n'hésite pas

 

Il y a 13 heures, Ariochson a dit :

Perso je peint à la Francis, du coup je vais suivre ses tutos...

J'en trouve plein qui expliquent comment peindre une fig de toute beauté en 75 couches et 15 heures de peinture, moi je ne concoure pas pour le golden demon...

Si y'a de de la couleur et que çà bave pas trop je suis content :)

 

 

"Peindre à la Francis" si ça pouvait devenir une expression courante je serais le plus heureux des hommes :D

 

Et c'était le but justement, j'adore les tutos qui expliquent comment faire des figurines de folie mais pour certaines personnes c'est too much.

 

Et ça peut être décourageant pour les débutants "oh purée c'est un dieu, j'arriverais jamais à faire ça, je suis nul, autant pas peindre..." 

 

Tandis qu'avec des bonnes bases simples et rapide on peut prendre confiance et soit en rester la si ça nous suffit, soit évoluer vers quelque chose de plus avancé

 

C'est quelque chose que j'ai découvert dans une formation à la peinture (sur toile la) qu'a suivit ma compagne, la dame faisait faire un premier tableau, un portrait très simple, mais très joli nommé la "believe face" (c'est une américaine) et le but c'est juste de motiver les gens en leur montrant "vous voyez? Vous pouvez y arriver!" j'avais trouvé ça génial

 

Je m'emporte un peu, mais c'est sujet qui me passionne la possibilité de donner aux gens un moyen de s'exprimer artistiquement en cassant leurs croyances comme quoi il n'y a que le talent inné qui compte. Alors j'essaie de le faire à mon niveau avec la peinture sur figurines.

 

C'est beau ce que je dis. xD 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, tet2brick a dit :

 

Je penseq ue mes conseils pourront t'aider pour la peinture avec les p'tiots, ça pourrait être un sujet de vidéo intéressant tiens, faudra que je réquisitionne mon filleul. :D

Ils ont quel age?

 

7 et 10 ans, plus d'intérêts pour le 7 ans, nous verrons s'il y aura de l'émulation quand nous nous lancerons ! :) Ouaip, ça peut être une bonne idée de vidéo !

 

il y a 45 minutes, tet2brick a dit :

 

Et c'était le but justement, j'adore les tutos qui expliquent comment faire des figurines de folie mais pour certaines personnes c'est too much.

 

Et ça peut être décourageant pour les débutants "oh purée c'est un dieu, j'arriverais jamais à faire ça, je suis nul, autant pas peindre..." 

 

Tandis qu'avec des bonnes bases simples et rapide on peut prendre confiance et soit en rester la si ça nous suffit, soit évoluer vers quelque chose de plus avancé

 

C'est quelque chose que j'ai découvert dans une formation à la peinture (sur toile la) qu'a suivit ma compagne, la dame faisait faire un premier tableau, un portrait très simple, mais très joli nommé la "believe face" (c'est une américaine) et le but c'est juste de motiver les gens en leur montrant "vous voyez? Vous pouvez y arriver!" j'avais trouvé ça génial

 

 

Je partage totalement ce point de vue.

D'ailleurs, j'appréhende totalement de foirer les jolies figurines et regretter amèrement un plantage qui "bousille" une figurine de Conan... Ce qui m'a poussé à prendre un petit stock de figurines ultra soldé pour nous faire la main et pas avoir de regret en cas de drame ! 😄

 

 

Modifié par Cd_aaargh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Cd_aaargh a dit :

7 et 10 ans, plus d'intérêts pour le 7 ans, nous verrons s'il y aura de l'émulation quand nous nous lancerons ! :) Ouaip, ça peut être une bonne idée de vidéo !

 

Je partage totalement ce point de vue.

D'ailleurs, j'appréhende totalement de foirer les jolies figurines et regretter amèrement un plantage qui "bousille" une figurine de Conan... Ce qui m'a poussé à prendre un petit stock de figurines ultra soldé pour nous faire la main et pas avoir de regret en cas de drame ! 😄

 

 


Mon filleul à 7 ans, j'ai déjà évoqué le sujet avec lui (avant le blog même) mais je pense que je vais attendre encore un peu, il avait l'air intéressé, mais pas au point de passer une heure dessus. xD Ca viendra peut être, sinon j'irais kidnapper le gosse de quelqu'un d'autre.

"Disparition d'un enfant de dix ans, le détraqué lui faisait peindre des figurines à la chaîne devant une caméra." xD

 

Et il faut pas appréhender, c'est un stress que j'avais, à chaque début de figurine, à chaque endroit pas très accessible ou tout petit, à chaque fois que je faisais les yeux... Faut retenir une chose, si tes peintures sont pas trop épaisses et que du dilue bien (ou que tu utilises des peintures pour aérographe... Francis style. :p ), tu peux toujours corriger le tir sans problème en remettant une couche. Et si jamais il y a trop de couches ou que le problème n'est plus récupérable, Plastique : Liquide de frein dans un pot de cornichon et tu met la figurine dedans quelques jours. Métal : Même chose mais avec de l'acétone et quelques heures seulement. (pour la résine, j'ai pas trouvé encore, mais j'ai très peu de figurines en résine) Un coup de brosse à dent et elle est comme neuve.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, c’est très bien de se faire la main sur quelques figurines sans affect, histoire d’apprendre à maîtriser les dilutions, les lavis , dégradés et autres techniques qui rendent fou. 

Une fois un peu rodé, il y a moins d'appréhension à attaquer sa fig favorite. Même si rien n’est irrémédiable.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 1 heure, tet2brick a dit :

Et hop! Une nouvelle vidéo!

 

Deux semaines, plus que 50 pour tenir le défi :D

 

https://francis-minis.net/fallout-wasteland-warfare-super-mutants/

 

 

Bien joué, je trouve que le format (durée et style) est vraiment efficace !
 

Je sais pas si tu l'as déjà fait, mais ça pourrait être chouette d'avoir un petit hors-série sur le matos que tu utilises (pinceaux, palette, lumière...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Darktroller a dit :

 

Bien joué, je trouve que le format (durée et style) est vraiment efficace !
 

Je sais pas si tu l'as déjà fait, mais ça pourrait être chouette d'avoir un petit hors-série sur le matos que tu utilises (pinceaux, palette, lumière...) ?

 

Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir :)

 

Pas encore! Mais c'est prévu, j'ai une pile de sujets en attente d'être traités :D

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est top. J'en prendrais bien 1 par jour. 😁

 

Par contre, moi j'aimerai tellement faire ce que tu fais, peindre rapidement. Mais je suis du style trop maniaque et je n'arrive pas a lâcher les figurines... Tout ça pour un résultat qui n'est pas forcément mieux que si je passai 2 heures dessus. 😅

  • J'aime 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skarlix a dit :

Par contre, moi j'aimerai tellement faire ce que tu fais, peindre rapidement. Mais je suis du style trop maniaque et je n'arrive pas a lâcher les figurines... Tout ça pour un résultat qui n'est pas forcément mieux que si je passai 2 heures dessus. 😅

On est nombreux dans ce cas, je pense....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2018 à 16:14, Skarlix a dit :

Ouaip, c'est top. J'en prendrais bien 1 par jour. 😁

 

 

Pas de problème, je propose que tu fasses un versement de 90 euros journaliers à la fondation Francis King et ça devrait pouvoir se faire. xD 

 

Le 01/10/2018 à 16:14, Skarlix a dit :

Par contre, moi j'aimerai tellement faire ce que tu fais, peindre rapidement. Mais je suis du style trop maniaque et je n'arrive pas a lâcher les figurines... Tout ça pour un résultat qui n'est pas forcément mieux que si je passai 2 heures dessus. 😅

 

Le 01/10/2018 à 18:30, Olorin a dit :

On est nombreux dans ce cas, je pense....

 

Honnêtement cette approche du vite fait bien fait c'est un effort pour moi aussi, à chaque fois "et si je rajoutais un petit..." et la je suis obligé de laisser parler le Francis en moi et m'arrêter. xD 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, tet2brick a dit :

 

Pas de problème, je propose que tu fasses un versement de 90 euros journaliers à la fondation Francis King et ça devrait pouvoir se faire. xD 

 

 

 

Honnêtement cette approche du vite fait bien fait c'est un effort pour moi aussi, à chaque fois "et si je rajoutais un petit..." et la je suis obligé de laisser parler le Francis en moi et m'arrêter. xD 

 

Et pourtant je m'appelle Francis...  :ph34r:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité