Aller au contenu

JDR et vidéos


Foussa

Messages recommandés

Vous connaissez quoi comme chaîne youtube causant de JDR ? 

 

Il y a Roliste TV pour suivre l'actu, avec bcp de présentation de JDR, quelques conseils, des interviews... https://www.youtube.com/channel/UCbM4Z7OzdBTip4fvMHvwG6A

 

Dans la même veine, il y a Casus TV

https://www.youtube.com/channel/UCGrWdahlkzNJZRrW7ei95yQ

 

Sinon, il y a des parties de JDR filmés. Bon c'est long la plupart du temps. 

 

Il y a l'excellent Mash Up (peut être un JDR édité par Monolith un jour !), système et MJ : Phal, et des parties avec @Fred Henry et Guillaume de TT, et parfois d'autres personnalités du ludique.

https://www.youtube.com/channel/UCud9cT3DFLColk7a3DS-PNQ

 

Games of Roles, une émission de la chaîne JVTV (la webtv de jeuxvideo.com). C'est très bien réalisé, très fun de ce que j'en ai vu, dans une ambiance medfan.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLGgcNk-BZEGVW0GaLdBM9tprmNZo6dRgC

 

Propulsé par Black Book Edition et Casus TV, vient de se lancer Role'n play . Ambiance medfan. Réalisation très pro, avec des joueurs acteurs et l'écrivain Maxime Chattam (pour les premiers épisodes en tout cas). 

https://www.youtube.com/channel/UCLklqggxR3UaYiJFiaSi7Ig

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vraiment essayé à part MashUp. Les kkes essais que j'ai vu n'étaient pas géniaux, donc je n'ai pas poussé.

Mais je suis preneur de bonnes adresses, aussi.

 

Comme dit pour les jdp, à regarder, c'est souvent chiant comme la pluie. Forcément, vu que c'est un truc immersif, qu'on est pas des actueurs et qu'il y a des périodes de décrochage IRL, lagg de l'histoire et autres longueurs. Sans un réel travail de postprod, c'est un peu lourd.

MashUp réussissait généralement à éviter ces écueils, mais pas complètement. C'est ce que j'ai vu de mieux dans le genre, en tout cas. Même sur NoLife, c'était pas génial, pourtant c'est leur métier...

C'est un peu comme d'aller voir une vrai pièce au théâtre ou le spectacle de son fils... spa pareil. ^_^

La diffusion internet a ce côté qui donne l'impression à tout le monde qu'il peut faire ce qui lui chante et le diffuser. Soit, mais ce n'est souvent pas terrible, voir moins.

c'était un peu le cas sur KS, aussi. moins aujourd'hui, j'ai l'impression.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Helyss a dit :

Comme dit pour les jdp, à regarder, c'est souvent chiant comme la pluie. Forcément, vu que c'est un truc immersif, qu'on est pas des acteurs et qu'il y a des périodes de décrochage IRL, lagg de l'histoire et autres longueurs. Sans un réel travail de postprod, c'est un peu lourd.

 

Tout pareil, le JdR ça ne se regarde pas, ça se joue ! Pour ceux qui n'ont jamais essayé, ce que vous voyez sera toujours à 10.000 bornes de ce que vous ressentirez le jour où vous serez autour de la table. Et puis il y a façon et façon de jouer....Selon le thème du jeu choisi, les désirs du MJ et des joueurs, bref...

 

Hop, une adresse de plus...Réussite critique https://www.youtube.com/channel/UC7D9Q0WzEejlgdXywAgz79A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vous vous posez tout de suite un petit peu en expert du JDR, avec ce genre de remarque "le jdr ça se regarde pas, ça se joue". Je sais bien que c'est mieux de jouer que de regarder une partie... 

Et je ne regarde pas des soirées complètes de partie de JDR.  

 

De mon point de vue de "débutant", ça permet qd mm de voir in situ certains trucs de MJ , et comment tourne un jeu, son univers, etc. 

 

Pour des gens qui ne connaissent pas le JDR, je pense que voir une vidéo d'une partie, il n'y a rien de mieux pour se rendre compte. 

Alors oui, le mieux c'est de jouer. Mais c'est qd mm + souple de montrer ce que c'est à un curieux (genre un collègue), plutôt que se taper 2h de préparation, une soirée de jeu, et que finalement ça fasse un flop parce qu'il n'avait pas bien cerné ce que c'était. 

Et ça permet aussi de dédramatiser le côté roleplay actor studio, qui n'est pas nécessaire. Perso, avant de jouer à du JDR, je pensais qu'il fallait faire le comédien et tout, obligatoirement, pour bien jouer. 

 

Pour finir, les liens que j'ai filé pour les parties de JDR, c'est vraiment super bien filmé et tout. C'est pas des parties filmées de roll20 avec un son pourri et du lag quoi. 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, plus de 20 piges à jouer, forcément je pense connaitre un peu le sujet. Et je ne remets pas en cause le fait de montrer des parties filmées (d'ailleurs celle de Role'n play est extrêmement bien foutue), mais le fait qu'on ne peut pas vraiment comparer, à mon sens une partie de JdP et de JdR filmée.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Foussa, pareil.

C'est pas une question d'être expert mais objectif sur mon ressenti. Évidemment que voir des parties filmées permet de se rendre compte plus rapidement des processus, mais j'ai rarement été enthousiasmé par ce que j'en voyais. Et je ne parle pas des nôtres, de parties. Une fausse partie, par des acteurs, ça aurait de la gueule, mais serait à 10.000 lieues de la réalité. A part Mash-Up, j'ai toujours trouvé que ça desservait le hobby (pas celui de GW, hein). Mais je n'ai pas vu tous les liens que vous avez donné.

C'est vrai que quand j'ai joué pour la première fois, j'ai pris la claque de ma vie. Mais j'étais jeune et influençable. ^_^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Foussa

D'accord avec Helyss.

 

Sinon pas eu le temps de développer ce matin, mais je reviens préciser ma pensée.

Si tu es un débutant et que tu veux voir à quoi ressemble une partie de JdR, alors effectivement et contrairement à il y a 25 piges, une petite vidéo peut aider.

Cependant, même lorsque j'ai acheté ma boite rouge D&D ou mon AdC 1ère édition, je ne me suis jamais dit que j'avais besoin d'avoir fait l'actor's studio pour jouer. Le "roleplay" se développe en jouant, il faut simplement laisser les joueurs s’emparer de la chose. Ils commenceront tous à la 3ᵉ personne avant de rapidement mixer avec la 1ère et de savoir naturellement quand utiliser l’un ou l’autre. Pas de crainte à avoir de ce côté-là.

Ceci dit, en ce qui concerne des joueurs que j’ai pu initier encore récemment, ceux qui étaient allés mater des vidéos ont trouvé ça très chiant et n’ont pas vraiment tenu plus d’1/4 heure (limite si ça ne leur coupait pas l’envie d’essayer)...alors qu’ils ont vraiment apprécié, voire trouvé géniale, leur expérience de 3 heures passées autour de la table.

J’ajoute que faire de belles vidéos bien filmées, c’est sympa, mais si tu les remontes pour dynamiser ou arranger le truc, tu n’es déjà plus dans la réalité puisque tu la tronques volontairement.

Deuxième chose extrêmement importante à mes yeux, mais pourtant très peu explicitée : il y a autant de parties de JdR et de façon de jouer que de MJ et de joueurs, alors que ce n’est pas vrai en jeu de société.

Ce que je veux dire par là, c’est que si tu fais trois parties d’un JdP avec des personnes différentes, à l’issue, tu auras certes un résultat différent (qui gagne ou perd), mais le déroulement des parties sera peu ou prou toujours le même (que l’ambiance soit sérieuse ou à la déconne), car tu agis dans un cadre rigide et délimité (règles du jeu et espace physique – le plateau ou les cartes). Une vidéo sera donc à même de rendre (à peu de choses près) compte de ce qu'est ce JdP, ses règles et son ambiance.

En JdR, ce n’est absolument pas la même chose. Il y a certes un cadre, les règles (pas forcément rigides d’ailleurs), mais la seule contrainte physique c’est la feuille de perso ; pour le reste, il s’agit de la construction d’un espace imaginaire commun au MJ et aux joueurs, d’une construction mentale qui n’a, à proprement parler, pas de limite, ni de représentation physique (tout est dans la tête des participants) – même pas besoin de figs. Du coup, si tu fais 3 parties de JdR (un même scénario, dans un même univers) avec des joueurs différents tu n’obtiendras jamais la même chose.

1- Parce que les choix des uns et des autres pendant la partie, ainsi que les actions et réactions du MJ qui en découleront ne seront jamais identiques.

2- Parce que là, à la différence du JdP, l'ambiance est prépondérante ; et celle-ci découle entièrement de la volonté du MJ et des joueurs.

Du coup, comment faire une vidéo qui se voudrait représentative… ?!!

 

Pour info et par exemple, j'aime bien Mash Up et j'ai bien rigolé par moment. On y trouve le genre d’ambiance qui me conviendrait parfaitement pour du INS/MV ou PARANOÏA, mais pas du tout si je devais faire de l'AdC ou une partie MEDFAN « sérieuse ».

Les interventions HRP ou les vannes gratuites peuvent ruiner totalement l’expérience de jeu en fonction du degré d’immersion souhaité par le MJ et les joueurs et de ce que commande effectivement le jeu (t'es dans un MEDFAN ténébreux ou le Donjon de Naheulbeuk?). Une seule personne peut suffire à foutre une partie en l’air. Bien évidemment, on ne peut pas être sérieux et concentré pendant 8h d’affilées ; mais mes meilleures expériences de parties (celles devenues inoubliables) l’ont été avec des gens concentrés et concernés, y compris dans des univers « fun ». C’est là, pour moi, que le JdR peut atteindre des sommets ludiques auxquels le jeu de société ne peut pas prétendre.

Je pourrais jouer 1000 fois à Splendor ou Seven Wonders, que je ne me souviendrais même pas d'une seule de ces parties dans l’année suivante, alors que je me souviens encore de parties de JdR jouées il y a plus 20 ans !

Comment restituer cela dans une vidéo ?

 

C’est bien là où je veux en venir lorsque que je dis que le JdR ne se regarde pas, mais qu'il se joue. Il se vit même peut-être plus encore qu’il ne se joue et c’est sans doute pourquoi beaucoup de rôlistes ne mettent par le JdR au même niveau que le jeu de société.

 

Déso pour le pavé, mais je ne souhaitais pas que ma première réponse paraisse trop péremptoire et/ou condescendante, même si, au final, nous ne parlons que de jeux...

Modifié par Pallantides
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2018 à 07:56, Foussa a dit :

Il y a l'excellent Mash Up (peut être un JDR édité par Monolith un jour !), système et MJ : Phal, et des parties avec @Fred Henry et Guillaume de TT, et parfois d'autres personnalités du ludique.

https://www.youtube.com/channel/UCud9cT3DFLColk7a3DS-PNQ

 

Je dois te remercier ! Grace à toi je peux avancer sur mes 25 gardes Bossoniens, sans me lever pour aller me chercher quelque chose à écouter !

 

Je ne compte plus mes heures et j'ai bon espoir de terminer la peinture demain !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à Fibre, il m'a tué dans le S02 - EP01 : 

MJ : "Tu vois un volatile"

PJ : "Euh, jet de perception, je veux son ADN"

RÉUSSITE

MJ : "Tu identifie un Balbadure" (me souviens plus du nom exacte)

Tous les PJ s'interroge

MJ : "Mais si, vous connaissez, ça ressemble à une Coucourde" 

Tous les PJ explosent de rire (bien entendu ils n'ont jamais croisés de Coucourde et personne ne sait à quoi ça ressemble)

 

😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Geek and Sundry font d'excellents JdR filmés, notamment avec des célébrités. Le GM est excellent, la plupart des joueurs sont des acteurs / doubleurs de jeux vidéos / dessins animés. C'est excellent, et c'est assez drôle car ils font aussi des parties avec des célébrités (Vin Diesel est dan de D&D par exemple)

 

Par contre, c'est bien évidemment en anglais... :)

Et pour jouer aux JdR depuis pas mal d'années, je trouve que justement, les vidéos permettent aussi d'étendre un peu ses compétences de MJ en voyant ce que d'autres font, des trucs qui marchent, ne marchent pas etc. Après, j'ai très peu regardé de vidéos en français. Aventures, le MJ était très mauvais je trouvais, MashUp par contre, ça m'avait semblé assez sympa, mais pas sûr d'avoir regardé un épisode entier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vin Diesel ET Fred Testot, quand même...

image.thumb.png.214d20f5a46d13c216c28f900ce610de.png

 

Tiens ça me fait penser à ce truc rigolo que j'avais regardé il y a quelques temps... bon c'est pas 100% du JDR mais ça joue sur la corde sensible ^^

https://www.youtube.com/channel/UC5k176KGsgsOeSOlR3LkGVw/videos

Tout n'est pas bon mais j'ai vraiment beaucoup aimé l'épisode sur Busan (attention, il faut vraiment regarder -et apprécier- le film avant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 14/11/2018 à 14:01, Chifoumi a dit :

J'ai encore quelques séances avec mon psy... mais je vais m'en remettre...

 

Plus je suis le déroulé des épisodes plus je compati 

Bon après t'es parti sur un scénar de foufou :peur:

 

La prochaine fois fais leur juste un couloir, des pièges, une porte au fond 🤣

 

Vivement les derniers épisodes qu'on sache comment ça fini tout ça.

Saison 4.2 ou 5 en cours de tournage ou rien en ce moment ? tellement hâte de voir ce que vous préparez avec le Fred. ....vous avez intérêt à faire de Mashup un moteur universelle, ça serait énorme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait deux choses particulières que je voulais voir avec ce scénario : est-ce qu'un jeu qui passe de "réalité" en "réalité" supporte le "mélange des réalités" et comme j'adore Torg, le départ était tout trouvé. Ah cela s'ajoute le fait de faire jouer le créateur du jeu alors qu'il n'a pas encore tout révélé sur l'univers mais que j'ai moi-même imaginé des trucs en me basant sur ce que je savais et en créant le reste... et personnellement, le fait est que ça tient...

 

Et du coup, non seulement je suis assez ébahi de voir que Mashup peut être un moteur universelle (pas au sens où "il plaira à tout le monde") mais plus au sens où "c'est facile d'en faire ce qu'on veut, la base est suffisamment solide et malléable à la fois" mais aussi un espèce d'univers universel (et pas "fourre-tout" c'est différent dans ma tête) puisqu'on peut assez facilement tout y mettre et pourtant tout rattacher à une explication plausible. Même les oublis ou les ratés "scénaristiques" du MJ peuvent passer pour des conneries faites par le bureau des programmeurs d'à côté... :D

 

Bref, je suis... assez fan, voilà... et c'est une litote... ou un oxymo... enfin, voilà quoi ! :D 

  • J'aime 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux ou "+", je ne sais pas... (je vais faire un "jugement de valeur" et je n'aime pas trop ça ;) ) Mais ce que j'apprécie énormément est le constat de départ : dans un jeu de rôle, les joueurs, quelque soit leur faculté/envie/définition de roleplay, savent qu'ils jouent à du JdR... et ils savent qu'ils sont dans tel ou tel type d'univers, avec tel ou tel stéréotype auquel ils seront confrontés. Bien sûr, le MJ peut toujours bousculer ces stéréotypes pour les surprendre, cependant, ces mêmes stéréotypes font partis du "contrat social" autour du jeu... et quoi qu'il en soit, en tant que joueur, objectivement, je ne peux pas occulter que je "sais que je joue", que je "sais qu'il y a un scénario prévu", que je... Bref.

 

Du coup, dans Mashup, c'est pris en compte : Je réalise un scénario et je sais que je suis en train de le faire puisque c'est ce qu'on demande à mon personnage... du coup, toutes les réflexions sur ce sujet, qui normalement sont un peu "hors jeu" par rapport au "roleplay", peuvent quasiment être "en jeu" en quelque sorte... et j'apprécie ce fait de rester "en jeu" même en réfléchissant aux ficelles du scénario. Ça amène également un brin de paranoïa puisqu'il est toujours possible d'être surpris par de l'inattendu, par du "mais Oo... ça n'a rien à voir avec le steak, ça ?"

 

Enfin, dernière chose, la gestion de la fatigue (attention ce qui va suivre est à corrélé à mon expérience de jdr, je n'ai pas lu ni joué tous les jdrs du monde) : c'est personnellement la première fois où je regarde mon perso et je dis "stop, là, les gars, il faut que je me repose, j'en peux plus... si on continue, je vais m'écrouler et on va tout foirer... là, il faut que je dorme"... et ça ne vient pas du MJ, ça vient de moi en regardant mon perso... et ça, c'est cool aussi...

 

Bon, pardon d'être un peu long, il y aurait encore beaucoup à dire, mais déjà, ça, c'est cool (on pourrait aussi parler d'un univers avec secrets à tiroir (en fait, l'officine, c'est où ? et avant, nous étions qui ou quoi ? Et si... ? Et si... ? mais ça s'est déjà vu... même si dans Mashup, tu peux mettre tous les univers que tu veux, tous, tous, tous et les raccrocher à ta trame d'intrigue et hop, c'est reparti comme en 40... un peu comme du Méga, du Rêve de Dragon sous certains aspects, Gurps & co... mais ce générique là me plait davantage encore... voilà... :D)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas dit mieux.

J'apprécie les même choses dans ce système (et cet univers). Après on est pas obligé de faire jouer "l'officine" car à mon sens et comme tu l'exprimes ci-dessus le système est assez robuste pour permettre de jouer à peut près tout.

Bien entendu on sacrifie du Hardcore-gaming pour du Narrativisme mais franchement, qui a encore envie de se faire chier avec un Character's book de 200 pages pour incarner son perso. ? Pas moi !

 

Je rêve donc plus d'aides de jeu compatibles avec le moteur (cartes équipements et compétences SF, HF, contemporains, ...) qu'un produit JDR classique.

J'essaie d'avoir des infos de @Fred Henry en MP mais le bougre réussi tout ses jets de résistance mentale ¬¬

En tous cas Phal a bien fait de pondre ce truc plutôt que de se péter la patte xD

 

Révélation

 

J'avoue que de lancer une partie aussi inscrite dans le fluff du père Phal est très courageux. Je ne sais même pas comment tu as fait pour poser tous ces éléments scénaristiques forts car pour te dire, pour moi, dans mes délires d'origine, j'imaginai que l'officine disposait d'une techno à la matrix et que vous n'étiez que projeté dans des univers virtuelle (en mode entrainement) mais que cette techno permettait aussi de "remplacer" quelqu'un dans le temps en occupant son corps et en mettant en pause son esprit le temps de la possession (en mode : agent confirmé envoyé en vraie mission). Je sais pas si c'est clair :D

Les zones grises étaient (dans mon esprit) des hacks de l'officine par une sorte de résistance externe et non pas interne pour détourner des agents ou des futurs agents.

Bref j'y étais pas et j'aurai jamais réussi aussi bien coller avec l'univers d'origine

 

 

Encore une fois chapeau à toi, ce que tu as créé est très cohérent ....enfin autant que faire se peut à l’officine xD

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Foussa a dit :

J espère vraiment que ça va se faire avec Monolith, ce Mash Up 😊

Ils vont le faire ^_^ 

Voici ce que j'ai lu hier soir dans les entrailles d'un hippogriffe borgne :

  • Depuis le temps que Phal se dore la pilule le corpus des règles doit être écrit à 95% (les 5% restant étant le travail d'élagage car connaissant le vieux Phal il  a disserté sur des pages entières qu'il faut vraiment supprimer avant de sortir le jeu) :D
  • Vu le silence de Fred (et vu qu'il branle rien sur Clostro^^), il est en train de bosser dessus 
  • Guillaume n'est pas venu ici pour rien ;) ....en plus il n'est pas venu seul (toujours par deux ils vont)

L'auto-moubourrage commence pour ma part 

Modifié par Monsieur H
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité