Aller au contenu

Saint Seiya Deckbuilding


Pipire

Messages recommandés

Pareil que Pipire (qui explique bien sur l'autre site...) : c'est bien et beau. J'ai joué avec mes gamins avec 9 flammes. Un reproche cependant : c'est écrit trop petit je trouve, surtout quand on est assis à l'opposé des cartes. Mais bon, normalement, encore une dizaine de partie et on aura plus besoin de lire.

 

 

Sinon, pour la violence dans le dessin animé, je suis d'accord car j'ai recommencé à les regarder seul en version japonaise sous titrée et puis ensuite avec mes gamins le coffret des premiers épisodes (jusqu'au début du sanctuaire). La version française que j'ai a subi de sévère coupes...plus de traces de sang. De base, c'est violent: ils se tapent dessus, mais en version non censurée (que je n'avais pas vu), le poing d'Ikki qui rentre dans la poitrine de Hyoga, c'est limite gore. Donc pour l'instant, tant mieux que mes gamins n'aient accès qu'a la version soft. 

Modifié par zalex
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une partie, et c'est vraiment comme je le pensais, un DC Comics Deckbuilding en + complexe. 

 

Les effets sont sympa, mais du coup il est un bon cran au dessus de DC Comics niveau accessibilité. 

 

Je trouve le démarrage très lent. Mais c'est vraiment sympa, et très très belle édition.

  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pipire : je mets ton explication / décorticage d'action ci-dessous.

Mais je me pose une question toute con. 

Lorsque tu joues Phaeton, tu es obligé de le placer sous un carte convoitée ? Tu ne peux pas le jouer "dans le vide" devant toi, juste pr utiliser son pouvoir de pioche. Tu pioches tes 2 cartes, tu retrouves donc avec Phaeton posé et 4+2 cartes en main, et là places toutes tes cartes dont Phaeton face à un chevalier d'or pour le prendre ? 

Là comme ça de prime abord, je trouve ça + simple et - aléatoire, de faire les effets, PUIS de regarder ce qu'on a en force disponible, PUIS de décider qui on attaque. 

Ca accélère le jeu (pas d'échec), c'est + simple et y a moins de hasard. Je n'y vois que des avantages mais j'ai dû rater qqch :) 

 

Situation 1 :

J'ai dans ma main Phaeton ( 1 en Force et dont le pouvoir est : Mise en jeu - Détruire un Personnage de votre main puis piocher 2 cartes) ainsi que 4 cartes vertes Héros (ce qui me fait 5 points de Force au total).

Il y a sur le Terrain, une carte Chevalier d'Argent valant 6 en Force qui m'intéresse... Je joue donc Phaeton en premier (je la place sous la carte convoitée) tout en indiquant que j'utilise son effet de Mise en jeu. Je détruis donc une carte Héros  (= Personnage) de ma main et je pioche 2 cartes. Vu que je viens de détruire une carte verte Héros, il ne me reste plus en main que 3 points de Force.

Par chance, dans les deux cartes que je viens de piocher, j'obtiens deux Personnages qui m'apportent 1 point de Force chacun. Je me retrouve donc avec 5 points de Force en main. Je les joue, ce qui me fait 6 points de Force avec la carte Phaeton déjà jouée auparavant, je vaincs le Chevalier d'Argent que je mets dans ma défausse avec toutes les cartes que je viens de jouer. Mon tour est terminé.

Situation 2 :

J'ai deux Personnages blessés dans mon espace personnel.

J'ai dans ma main Phaeton ( 1 en Force et dont le pouvoir est : Mise en jeu - Détruire un Personnage de votre main puis piocher 2 cartes) ainsi que 3 cartes vertes Héros (ce qui me fait 4 points de Force au total) et la carte Armure de mon Héros.

Je joue la carte Armure que je pose dans mon espace personnel.

Il y a sur le Terrain, une carte Chevalier d'Argent valant 6 en Force qui m'intéresse... Je joue donc Phaeton en premier (je la place sous la carte convoitée) tout en indiquant que j'utilise son effet de Mise en jeu. Je détruis donc une carte Héros (= Personnage) de ma main et je pioche 2 cartes dans l'espoir d'obtenir deux cartes plus puissantes. Vu que je viens de détruire une carte verte Héros, il ne me reste plus en main que 2 points de Force.

Malheureusement, dans les deux cartes que je viens de piocher, j'obtiens deux Personnages qui m'apportent 1 point de Force chacun. Je me retrouve donc avec 4 points de Force en main, ce qui me fait 5 points de Force avec la carte Phaeton déjà jouée auparavant, je ne peux donc pas vaincre le Chevalier d'Argent. Je décide donc d'utiliser l'effet de Soin de mes 2 cartes vertes Héros et je soigne mes deux Personnages blessés présents dans mon espace personnel que je mets dans ma défausse avec toutes les cartes que je viens de jouer. Mon tour est terminé.

Je pense que je n'ai pas fait d'erreur... et j'espère que ça sera utile à d'autres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Foussa a dit :

 

Là comme ça de prime abord, je trouve ça + simple et - aléatoire, de faire les effets, PUIS de regarder ce qu'on a en force disponible, PUIS de décider qui on attaque. 

Ca accélère le jeu (pas d'échec), c'est + simple et y a moins de hasard. Je n'y vois que des avantages mais j'ai dû rater qqch :) 

 

Tu as soulevé l'incompréhension que j'ai eu au début. Je ne comprenais pas quand certains disaient qu'on pouvait perdre un combat car instinctivement je faisais comme toi (dans le cas de Phaeton, je le jouais "dans le vide" car je pensais que si tu jouais son effet, tu perdais sa Force mais en fait non...).

Mon post que tu as repris a été fait après plusieurs échanges avec les joueurs et le créateur du jeu. De ce que j'ai compris (et il y a d'autres messages à ce sujet depuis sur TT), c'est quand faisant comme dit plus haut, tu peux garder la possibilité de jouer les effets "défausse, destruction, soin" en plus des points de Force ou de Cosmos.

 

Je ne sais pas si je suis clair, là...

 

EDIT : je viens de vois une petite erreur dans ton explication. Le pouvoir de Mise en jeu de Phaeton s'applique si tu détruits une de tes cartes en main donc tu te retrouves avec Phaeton posé et 3 + 2 cartes en main.

Modifié par Pipire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ok j'avais omis pour le "détruit" de Phaeton dans mon calcul :) 

 

J'ai qu'une partie dans les pattes, mais le fait de poser toute ta main, et là tu regardes pour optimiser les pouvoirs et effets, et seulement lorsque t'as géré ça tu calcules combien t'as de force et qui tu peux récupérer, ça me semble mieux. 

 

Car finalement lorsque tu dis que tu peux garder la possibilité de jouer les effets "défausse, détruire et soin", bah c'est uniquement en cas de combat perdu. Donc autant tout poser, et faire tes effets à ce moment là, puis attaquer en étant sûr de gagner du coup. 

 

Faudra que je me repenche sur la question, y a qqch qui m'échappe dans l'utilité de faire la séquence de jeu officielle je pense. 

 

EDIT : je pense que la séquence officielle est utile pour certain pouvoir. Enfin peut être :D . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Foussa a dit :

Oui ok j'avais omis pour le "détruit" de Phaeton dans mon calcul :) 

 

J'ai qu'une partie dans les pattes, mais le fait de poser toute ta main, et là tu regardes pour optimiser les pouvoirs et effets, et seulement lorsque t'as géré ça tu calcules combien t'as de force et qui tu peux récupérer, ça me semble mieux. 

 

Car finalement lorsque tu dis que tu peux garder la possibilité de jouer les effets "défausse, détruire et soin", bah c'est uniquement en cas de combat perdu. Donc autant tout poser, et faire tes effets à ce moment là, puis attaquer en étant sûr de gagner du coup. 

 

Faudra que je me repenche sur la question, y a qqch qui m'échappe dans l'utilité de faire la séquence de jeu officielle je pense. 

 ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul... et c'est encore plus embrouillant avec les pouvoirs de Shun et Hyôga où il faut déclarer que tu les joues pour le Cosmos (Shun) et la Force (Hyôga). Je suis en train d'essayer de faire d'autres exemples que je posterai sur TT pour avoir confirmation d'avoir tout bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne ralentit pas + que ça le jeu finalement.
Par contre, ça ajoute pas mal d'opportunisme / prise de risque.

 

Mais oui, au final, de ce que j'ai compris, pour jouer tes cartes, tu dois cibler un personnage.

En gros, la contrainte, c'est que les cartes que tu auras posé devant un perso ne pourront simplement pas attaquer une autre carte de la rivière si pour x raisons, tu n'as finalement pas assez de points de force/cosmos.

 

Mais au delà de ça, tu peux utiliser les effets supplémentaires pour d'autres "combats".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pris par pur nostalgie... Mais à priori le jeu est très très bon.
Et j'attends des gens disponibles autour de moi pour l'essayer, j'ai une partie prévu la semaine prochaine si tout va bien, en attendant je vais l'essayer seul.

Après faut jouer ce deckbuilding RP pour moi... Le joueur qui joue Shiryu joue les jeux bandés, le joueur qui joue Hyoga doit se lamenter constamment d'avoir perdu sa mère/son maître/son meilleur ami/son chien, Shun doit jouer attaché, Ikki joue constamment à la place de Shun et Seiyar ça doit être le joueur le plus insupportable et le moins charismatique mais qui tue quand même le boss de fin parce que c'est le héros.

Modifié par Azael
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous :

 

je reprends mon message sur Tric Trac :

 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/saint-seiya-deckbuilding-tapis-individuels

 

afin d'aider mes enfants dans l'organisation de leurs cartes lors d'une partie de Saint-Seiya Deckbuilding, j'ai créé des "tapis" individuels avec des emplacements pour poser son deck, sa défausse, son armure en jeu, ses cartes détruites et pour les personnages blessés.

Étant moi-même gaucher, j'ai fait une version pour gaucher (pioche à gauche) et une version pour droitier (pioche à droite). Par curiosité, j'ai contacté un fabricant de tapis néoprène bien connu ici pour savoir combien me coûterait de faire imprimer 5 tapis individuels et ils m'ont proposé un tarif à 12.90 € par tapis (pour une épaisseur de 2mm), hors frais de port (environ 6 €). Je n'ai pas donné suite vu que 5 tapis me revenaient beaucoup plus chers que le jeu en lui-même !

Je les ai donc imprimés moi-même sur des feuilles cartonnées sur une imprimante laser couleur et voici ce que ça donne :

Version gaucher :

Tric Trac

Version droitier :

Tric Trac
Alors voilà, si certains sont intéressés par de tels tapis, je me propose de faire une commande groupée sur ce site. J'attends leur devis pour l'impression de 50, 100 ou 150 tapis en 2mm (ils proposent aussi du 4mm mais forcément plus chers).

Plus on sera nombreux et plus les prix seront intéressants. J'avais participé à la commande groupée pour le tapis fan-made du 7th Continent et tout s'était bien passé.

Donc si vous êtes intéressés, dîtes le moi.

Merci.

PS : les tapis rentrent dans la boite...

 

Donc, si ça vous intéresse, cliquez sur le lien au début de ce message pour avoir des infos supplémentaires...

 

Merci

 

Modifié par Pipire
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une image que j'ai prise sur internet et je n'y ai pas touché. Je ne trouve pas que les personnages soient écrasés... Les dimensions du tapis sont de 29 x 20 cm et ça rentre dans la boite (en tout cas en format papier).

 

EDIT : Et j'ai changé les intitulés des emplacements de cartes. Pour éviter qu'ils se retrouvent noyés dans l'image, les intitulés sont maintenant en haut ou en bas des emplacements plutôt qu'au centre.

 

Voici l'image de base :

 

image.thumb.jpeg.9fcf56fb4b9d0bf4439b0ab257e2ce1f.jpeg

Modifié par Pipire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello. Je copie ici un message que je viens de poster sur trictrac (https://www.trictrac.net/forum/sujet/une-application-daide-au-comptage)

Cela pourrait servir aux joueurs de Saint Seiya. 

--------------

 

Bonjour à tous, joueurs de Saint Seiya : DeckBuilding.

Je me permets de vous proposer l'appli que j'ai développé pour mes besoins personnels. Le but était de simplifier le comptage en fin de partie. Elle permet de plus d'avoir un suivi en temps réel du décompte des points au cours de la partie. Le comptage comprend également les règles spécifiques des cartes avec des PV *. Une page détaille les attributions de ces points.

Le prix du gain de temps en fin de partie, est la nécessité de saisir pour chaque joueur toutes les cartes acquises/détruites en cours de jeu.
Cette saisie se fait par le n° de la carte (de 001 pour Seiya à 090 pour Jaki).

J'ai voulu l'appli la plus fluide possible. J'espère qu'elle vous aidera.
Elle a été testée, mais je ne suis pas à l'abri d'erreurs dans les comptages, donc n'hésitez pas à me faire signe si vous remarquez quelque chose.

Une aide est dispo pour vous aiguiller au cas où.

Voilà, c'est tout. Bon jeu à tous

Liens vers l'appli :

https://radiant-beyond-25329.herokuapp.com

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, demonge a dit :

Sacré boulot ! Même si je n'en ressens pas le besoin, c'est impressionnant :)

Merci ! 

Bon j'avoue, j'aime bien faire des trucs qui servent pas ou peu. 😁

Là c'était un peu plus abouti, alors j'ai décidé de partager. 

J'avais fait un petit truc pour mbp, mais que je me suis gardé. 

Et on verra ce qu'il sera possible avec Claustrophobia et Batman... 

Oui je suis maso 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Reçu ce jour l'extension Asgard. 

 

Pas encore testé, mais j'ai regardé le matos, et c'est toujours aussi qualitatif. 

En bonus les 2 cartes ushio pour lesquelles un errata avait été publié. 

Et cadeau de Philibert, la carte promo "Seiya du Sagittaire". Belle surprise. 

 

Redressement donc à tester les nouvelles mécaniques et le mode solo. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma première partie solo hier soir et je dois dire que c'est plutôt bon ! Les nouveaux effets, les plateaux joueurs avec les techniques des chevaliers...

Je me suis pris une belle fessée par Hilda dans la variante solo !! C'est assez difficile, Hilda nous donne pas mal de fil à retordre !

Modifié par Pipire
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité