Aller au contenu

Rachat licence Conan et nouveau jeu sur KS


Messages recommandés

Alors moi, perso, je me marre encore des deux tentatives foirées de Pulposaurus ! Ils n'avaient clairement pas calibré leur truc. Ceci dit, au delà de considérations purement techniques propres à KS et que je ne maitrise pas spécialement, je m'étais littéralement pissé dessus en lisant le pitch du jeu. 😂

Nan, parce que je reconnais avoir pas mal "bombardé" De Camp et certains pasticheurs pendant le KS de Monolith, mais là, Pulpo avait fait très, très, très fort !

Du coup, lorsque j'ai un coup de blues, je ressors le bouzin et...😂

 

Allez, comme je vois que cette annonce chauffe bien tout le monde, je ne résiste pas au plaisir de vous re-coller mon petit résumé du truc ici (et dans l'attente de plus d'infos de la part de Shinobi) :

 

Citation

Des pirates ont découvert un exemplaire du Livre de Skelos sur une île sans nom gardée par quelque gros crapaud affreux arrière-arrière-arrière petite larve de Tsathoggua. Quelques mésaventures plus tard pour nos amis boucaniers sur les côtes de Kush, l'ouvrage tombe malencontreusement (!) entre les mains Thoth-amon. Le Livre de Skelos lui permet ainsi de lever une armée de monstres à base de démons et autres créatures surnaturelles ainsi que des bêtes et des champions venus d’autres époques et dimensions (WTF!!!). Mais Thoth-amon a déjà été défait par le passé et son plus grand ennemi (!), Conan de Cimmérie, siège désormais sur le trône d'Aquilonie.


Thoth-amon ne souhaite donc pas seulement lever une armée, mais carrément partager (!) les pages du Livre de Skelos avec d'autres sorciers de ses amis (!!) jusqu’à ce que l'ensemble du continent ne soit plus qu’un tas de ruines fumantes. Ses maléfiques Légions de Set détruiront tout sur leur passage afin que lui et ses serviteurs puissent rebâtir un monde en l'honneur de leur dieu noir...

 

Comme Thoth-Amon est devenu surpuissant, toutes les nations qui se dressent devant lui sont soit vaincues, soit le rejoignent dans l'espoir d'être épargnées. Le Roi Conan et ses alliés partent ainsi combattre les forces de la destruction, mais celles-ci sont trop nombreuses et leurs monstres trop puissants...En désespoir de cause, les prêtres de Mitra dégainent leur propre Livre de Skelos (!) de quelque sombre crypte aquilonienne.


Le Roi Conan a résisté jusqu'au point de non retour, mais sa rencontre avec une version plus jeune de lui-même (!) sur un champ de bataille kushite le convainc finalement de combattre la sorcellerie par la sorcellerie ! (!!!) Et hop, du coup tous les prêtres, capitaines et champions des terres alliées se voient accorder les terribles savoirs du Livre de Skelos (!!) et forment à partir de ce moment le Circle of Iron.


On se retrouve donc in fine avec les "Légions de Set" et le "Cercle de Fer" bataillant à travers tout le continent...

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nicowa a dit :

Principes et pognon font rarement bon ménage!

 

Je répète ici ce que j'ai dit sur TT :

 

"Cela donne surtout l'impression que Cabinet essaie de tirer de la thune pendant que c'est le moment !

Après le succès du KS Conan de Monolith sur lequel il se sont goinfrés, il y a le jeu video "Conan exiles" qui a permis à Funcom d'éponger ses dettes et il y a désormais une série télé qui se profile chez Amazon TV, en plus du retour de la licence comics chez Marvel.

Faut faire parler de Conan, ça fait monter les prix !

Ils doivent quand même bien avoir les boules du succès des Bd's Glénat, car ça, ça leur échappe complètement en dehors du sol US".

 

@Sokoben

Bah, c'est comme le Nécronomicon, ça se trouve facilement !

Modifié par Pallantides
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fred Henry a dit :

Glénat s est affranchi de Cabinet...

 

Ce serait dommage d'avoir une rupture graphique avec le matériel déjà sorti mais je suis sûr (doigt-nez-main-froc) que Glénat serait ravi d'un partenariat sur Conan... Et là, pour le grand public, ça parlerait si la BD a cartonné (et là, ça ferait la double-bite à cabinouille).

Modifié par Aerth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, faut faire gaffe quand même parceque en regardant à droite à gauche, y a pas mal de subtilités concernant une licence "libre de droit".

Parceque autant en France, il n'y a pas trop de soucis visiblement.

Autant aux Etats Unis, "Conan" est une marque déposée, (Kull aussi, ... Robert E. Howard aussi...), et y a des histoires de reprise par Marvel (Disney).

Donc c'est plus subtil qu'il n'y parait.

 

Du coup adapter des nouvelles originelles d'Howard, c'est possible théoriquement, autant créer de nouvelles histoires sur Conan n'est pas possible car c'est une marque déposée (vous voyez le délire?)

Alors @Fred Henry... Pas de décisions hâtives :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouép, si ça ne vous prive pas momentanément des droits nécessaires pour envisager un conan 2019, c'est 'achement zarbi, cynique, benêt ou vicieux cette manière de gérer leur licence.

 

Je vous apprendrai peu de choses en rappelant qu'habituellement, les ayant droits saucissonnent leurs licence d'une manière fonctionnelle pour éviter les drama-escarmouches déplorables entre leurs licenciés et aussi éviter de paumer le public avec des produits dont les niveaux qualitatifs ou bien la couleur est nettement distincte.

(D'ailleurs pour les mêmes raisons, c'est parfois une bonne idée de laisser une licence en "jachère" entre deux licenciés.)

On peut segmenter par zones géographiques, mais ça n'a plus trop de sens à l'heure des KS. Du coup aujourd'hui, la segmentation est plutôt pertinente par familles de produits.

 

Lorsque le public est fin avide et que les licenciés potentiels sont légion, on peut comprendre que des licences distinctes cohabitent sur des cartes, des jdr, des platals...

Les licences sont alors normalement exclusives, mais seulement dans leur segment.


A l'inverse, filer des licences non exclusives de produits dérivés sur un même segment ça révèle généralement de l'ayant droit (en évacuant les hypothèse de folie, de besoin dramatique de liquidités ou d'araignée au plafond) qu'il se cogne de l'intégrité artistique de l'oeuvre originelle.


- Soit parce que cette intégrité est une blague vendue au public, l’œuvre originelle, souvent médiocre, a généralement été commandée comme un One-Shot sacrifiable qu' on peut multi-presser à froid jusqu'à raboter la passoire  (ex : He Man/Les Maîtres de l'Univers pour ceux qui ont l'âge de connaître) ; peu importe que les gens soient saturés de produits sans aucun sens ou unité artistique vendus par 20340 licenciés, l’œuvre initiale n'est pas supposée être continuée, préservée.

 

- Soit parce que l'ayant droit qui connaît la valeur artistique de l’œuvre originelle, est particulièrement cynique et décide de la sortir de sa loge d'opéra pour la planter sur le trottoir (ex : Batman de Tim Burton).

 

Si les blitzer orcs Monolith et Shinobi ont effectivement été lâchés en simultané et en connaissance de cause sur le même lanceur elfe, alors c'est sale.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, FranHoiss a dit :

Bon, faut faire gaffe quand même parceque en regardant à droite à gauche, y a pas mal de subtilités concernant une licence "libre de droit".

Parceque autant en France, il n'y a pas trop de soucis visiblement.

Autant aux Etats Unis, "Conan" est une marque déposée, (Kull aussi, ... Robert E. Howard aussi...), et y a des histoires de reprise par Marvel (Disney).

Donc c'est plus subtil qu'il n'y parait.

 

Du coup adapter des nouvelles originelles d'Howard, c'est possible théoriquement, autant créer de nouvelles histoires sur Conan n'est pas possible car c'est une marque déposée (vous voyez le délire?)

Alors @Fred Henry... Pas de décisions hâtives :)

 

Sur sur le domaine public, et la liberté d'utiliser certaines œuvres originales, ça dépend de quoi on parle.

 

On est d'accord, "Conan", ce n'est pas juste un millier de lignes d'écriture d'Howard en 1932, c'est devenu des tonnes d’œuvres originales (des textes ultérieurs rédigés par de multiples auteurs, des dessins, des noms originaux, des films, des costumes, des accessoires etc.) dont chaque copie et chaque représentation est légalement règlementée.

 

Juste après, il y a la question du droit applicable dans sa dimension géographique : le droit d'auteur (France) ce n'est pas pareil que le copyright (pays anglo-saxon), on ne peut donc pas globaliser cette réflexion tout en attendant une réponse fiable.

Se demander si on peut sortir un produit dérivé d'une œuvre étrangère, ça demande également de se poser d'autres questions, à commencer par les pays dans lesquels on compte vendre notre bousin.

La durée de principe des droits d'auteur, c'est une protection pendant toute la vie de l'auteur plus 70 ans après.

Si quelqu'un en France compte reproduire et diffuser un texte que Howard a écrit en 1932 (et qui n'est pas exploitable dans le cadre d'une exception au droit d'auteur), il peut en principe le faire librement depuis que ce texte est retombé dans le domaine public, soit après la 70è année qui a suivi sa mort, c-a-d le 12 juin 2006 au matin.

Mais s'il s'agit de reproduire :

- en illustration papier le symole de Thulsa Doom ou son nom manuscrit,

- en résine le look de l'épée Athlante,

- en teaser vidéo un Conan façon Brom,

- en texte, une retraduction française de François TRUCHAUD et/ou de Patrice LOUINET,

- la police d'écriture Conan,

- la photo d'une fig d'Arnaud Boudoiron etc.
il va falloir s'intéresser à pleins d'autres auteurs, leurs droits et leur pierre tombale pour être sûr de ne pas risquer ses économies.

 

En revanche, le concept "Conan", l'ambiance sword'n sorcery, la philosophie de l’œuvre etc. sont des idées, librement appropriables, modifiables et exploitables (en France en tout cas et tant qu'on ne va pas jusqu'au parasitisme).


Il est donc possible de produire une œuvre Conan qui ne s'appuierait que sur le contenu déjà dans le domaine public, tout en créant tout le reste. Les deux difficultés de cet exercice resteraient :

- de connaître assez bien tout ce qui a déjà été créé autour de Conan et qui n'est pas encore dans le domaine public pour ne pas risquer d'inventer un truc similaire par inadvertance (sinon bon courage pour le prouver),

- de vérifier qu'il n'existe pas de marque de commerce ou d'autres signes distinctifs similaire à ce qu'on a créé et qu'on s’apprête à commercialiser (dans le cas contraire, étudier si ces marques constituent réellement un empêchement ou sont juste là pour le bluff).

 

Et soyez sûr que les gens qui se seraient fait du fric si vous sous étiez contentés de leur demander leur licence passeront au tamis ce que vous avez produit pour vous racketter avec leur mauvaise haleine dans le cas contraire.

 

Et oui, le droit d'auteur est un putain d'antre de Shelob !

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Desparite a dit :

La durée de principe des droits d'auteur, c'est une protection pendant toute la vie de l'auteur plus 70 ans après.

Si quelqu'un en France compte reproduire et diffuser un texte que Howard a écrit en 1932 (et qui n'est pas exploitable dans le cadre d'une exception au droit d'auteur), il peut en principe le faire librement depuis que ce texte est retombé dans le domaine public, soit après la 70è année qui a suivi sa mort, c-a-d le 12 juin 2006 au matin.
 

 

Très bonne analyse de desparite d'un domaine plutôt complexe, et son exemple est exactement ce qu'il s'est passé avec les éditions Glénat. Il s'agit d'une adaptation des nouvelles originelles tombées dans le domaine public en VO (mais pas les VF de François Truchaud et Patrice Louinet), ils ont donc estimé à raison et avec l'appui de Patrice, qu'ils pouvaient totalement s'affranchir des trademarks et autres copyrights détenus par Cabinet (qui a quand même montré les dents ! Il faut donc rester prudent).

 

D'ailleurs, nos amis Italiens se sont décidés, eux aussi, à sortir des BD's Conan, et là on ne parle pas d'adaptation des nouvelles originales, mais d'un nouveau matériel...Il faudra voir quelle va être la réaction de Cabinet à ce sujet, car là on est plus dans le domaine public, mais dans l'exploitation pure et simple des noms Conan et Robert E. Howard.

 

Image_Utilisateur_5ad44c29c6037.thumb.jpg.be001dea2ab31ee4f03fb184c12aaac3.jpg

Modifié par Pallantides
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
Le 06/09/2018 à 20:19, Fred Henry a dit :

Non. On abandonnera pas Conan. 

Mais néanmoins on se pose des questions sur les modalités. Après tout Howard est dans le domaine public. Et comme l'a souligné Pallentidès Glénat s est affranchi de Cabinet... je n'aime pas qu'on nous prenne pour des cons.


À voir par rapport à KS qui lui doit tomber dans le droit US, et donc vérifier les interactions possibles à partir desquels ils pourraient te faire la nique.
Ou alors ... l'occasion d'utiliser une plate-forme eu ou fr (gameon/bbe, Ulule ...) en espérant rester sur du droit franco-français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Du neuf semble-t-il.

 

Le nouveau jeu de Shinobi 7 s'appellerait Conan: Savage Legends

 

Décrit comme un jeu de stratégie en tour par tour orienté escarmouches.

 

Une fig en projet :
 

L’image contient peut-être : 1 personne

 

https://boardgamegeek.com/boardgamedesigner/71982/samuel-bailey

et sur le fil FB de Shinobi 7 :

https://bit.ly/2V79ttQ

Si j'étais taquin, je trollerais qu'il y a des fans de l'époque Citadel/Bloodbowl dans leur équipe...

...( ou de MichaelCthulhu)

  • J'aime 1
  • Confus 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le ‎06‎/‎09‎/‎2018 à 20:19, Fred Henry a dit :

Non. On abandonnera pas Conan. 

Mais néanmoins on se pose des questions sur les modalités. Après tout Howard est dans le domaine public. Et comme l'a souligné Pallentidès Glénat s est affranchi de Cabinet... je n'aime pas qu'on nous prenne pour des cons.

 

Alors je ne sais pas si je poste au bonne endroit.

Le KS saison 2 de batman est terminé, MB Ragnarok est en cours de préparations. Mais je n'ai rien trouvé, sur un update de Conan éventuel en 2020, avec le module versus.

On peut avoir quelques nouvelles ?

Merci d'avance

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2019 à 16:48, sguinet a dit :

{...} Mais je n'ai rien trouvé, sur un update de Conan éventuel en 2020, avec le module versus.

On peut avoir quelques nouvelles ?

Merci d'avance

 

Surtout que Cabinet bombarde un peu partout niveau licence, ils doivent avoir besoin de liquidités.....Nan, je déconne ! Peut-être pour faire re-décoller la hype autour de leur projet de série qui s'est cassé la gueule, sachant qu'un nouveau Conan avec le Schwarz ne se fera jamais.

 

Bref, du JDP :

- Le Conan de Shinobi7 dont on parle par ici.

- Un autre projet de boardgame pour cette année The Tower of the Elephant (et Red Nails une suite avec le même système déjà dans les tuyaux).

- Un jeu de carte : Serpent's Bluff (print & play pour l'instant et version commerciale plus tard dans l'année).

 

Du jeu video :

Conan chop chop

Conan unconquered

- Conan  exiles qui se pare de nouveau matos.

 

+ une chiée plus un tas de comics qui ratissent large, Conan bien sûr, mais également Bêlit, Valeria... Chez Cabinet, ils doivent encore se bouffer les doigts de voir le succès de la collec Glénat qui n'est pas distribuée au US du fait des histoires de trademarks autour des noms de Conan, REH, Hyboria, etc..., mais qui est désormais traduite et distribuée dans plusieurs pays.

Modifié par Pallantides
örtaugrâfe
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité