Aller au contenu

DC Comics Deckbuilding VF


Foussa

Messages recommandés

DC Comics Deckbuilding est un jeu de ... deckbuilding, où les joueurs vont s'affronter. En fin de partie, celui qui aura le + de points dans son deck aura gagné. 

 

La mécanique reprend le principe d'Ascension, c'est à dire un deck de départ tout naze pour les joueurs, et une "rivière" de 5 cartes au milieu dans laquelle les joueurs vont pouvoir taper pr récupérer des cartes qui amélioreront leur deck au fur et à mesure. 

 

En début de partie, on choisit un superhéros qui va nous donner un pouvoir bonus durant toute la partie. Donc petite asymétrie.

 

Résultat de recherche d'images pour "DC Comics deck building don't panic games" 

 

Il y a des cartes Héros, des cartes Faiblesse pr pourrir le deck, des cartes lieux qui donnent un pouvoir permanent une fois posées, des cartes villains, des cartes équipements... 

 

Mais le jeu est VRAIMENT très simple. Il n'y a qu'une seule ressource, ça facilite grandement les choses : la puissance. 

Donc on joue les 5 premières cartes de son deck, on applique les différents effets, et avec le total de puissance on fait nos "achats". Puis on défausse ces 5 cartes, l'adversaire joue, et hop à nous on repioche 5 cartes, etc. 

 

Avec notre deck un peu développé, on va pouvoir taper les super-villains. Si on le bat, il rejoint notre deck (et c'est une carte forte). On révèle un nouveau super-villain qui nous attaque (un truc + ou - pénible), puis on continue. 

 

Lorsque tous les super-villains ont été battus, la partie se termine (ou lorsqu'on ne peut pas refaire la rivière en entier, mais c'est + rare). 

L'interaction directe est assez limitée, mais il y en a quand même. 

 

Le jeu est traduit en VF et édité par Don't Panic Games.

 

Résultat de recherche d'images pour "DC Comics deckbuilding"

 

 

Don't Panic Games est un petit éditeur, et n'a pas les moyens de sortir toutes les extensions en VF. Du coup ils font des choix, sachant qu'il y a beaucoup beaucoup d'extensions en VO. Et du coup l'ordre de sortie VO et VF n'a rien à voir, mais ça n'impacte pas le jeu. 

 

La première extension VF est Crisis ! 

Cette extension propose un mode coop plutôt balaise (super dur même pour moi :) ) et un mode solo.

Il y a également de nouveaux super-héros (ou des super-héros avec de nouveaux pouvoirs), et des cartes errata, ainsi que de nouvelles cartes pour la rivière. 

 

 

Image associée

 

 

 

Don't Panic Games a aussi eu le bon goût de traduire en VF l'une des meilleures extensions (il paraît) : Watchmen ! 

Ca sort en septembre 2018.

 

Cette extension propose une nouvelle petite mécanique, incorporant un traître parmi les joueurs. 

 

Votre objectif ? Il dépendra de votre camp :

Si vous êtes un joueur « Loyal », alors vous devez tout faire pour vaincre les cartes Challenge avant que le Deck Commun ne soit épuisé ;

En revanche, si vous êtes le « Génie du Crime » au contraire, tentez d’épuiser le Deck Commun avant que la dernière carte Challenge ne soit vaincue.

Démasquer le Génie du crime n’est pas un objectif en soi, mais il est toujours utile de savoir en qui vous pouvez avoir confiance ! Aussi, le Génie du crime a tout intérêt à œuvrer dans l’ombre et à brouiller les pistes en aidant ses adversaires…

 

Il y aura également de nouveaux super-héros, et quelques nouvelles cartes pour la rivière. 

 

dc-watchmen-set-up.jpg

 

D'autre part, pour terminer cette petite présentation,  à la lecture de TT , j'ai vu que @Tepes causait d'un mode "tournoi", qu'on peut appliquer pas nécessairement en tournoi mais aussi en affrontement amical chez soi. 

 

Les règles de ce mode se trouvent ici : http://www.dcdeckbuilding.com/x.php?id=9447

 

Je vais essayer de lire tout ça et de virer toutes les infos concernant les extensions qu'on n'a pas en VF. 

 

Mais en gros il s'agit de drafter plusieurs super-héros, et quelques remaniements avec les super-villains à battre. 

 

MAJ : Mode compétitif / Tournoi .

 

Première chose à faire, il faut bannir des cartes : http://www.dcdeckbuilding.com/x.php?id=9448 

 

Comme on n'a pas toutes les extensions, j'ai déblayé le terrain : voici les cartes à bannir pour ce qui existe en VF. 

 

1° - CARTES A BANNIR : 

 

DECK PRINCIPAL : (12 cartes à bannir au total)

 

Boîte de base : 4 cartes

- Man of Steel (X1) - Héros

- Arc de Green Arrow (X3) - Equipement

 

 Crisis : 5 cartes

- Avatar de la pourriture (X1) - Vilain

- Strife (X2) - Vilain

- Carquois (X2) - Equipement

 

Watchmen : 3 cartes

- Désintégration (traduction maison pr le moment) (X1) - Super Pouvoir

- Duplication (X1) - Super Pouvoir

- Sally Juspeczyk (X1) - Héros

 

 

DECK DE SUPER-VILAIN: (15 cartes à bannir au total)

 

Boîte de base : 7 cartes

- Atrocitus

- Black Manta

- Brainiac

- Captain Cold

- Deathstroke

- Lex Luthor

- Parallax

 

Crisis : 8 cartes

 

- Atrocitus (Mode Impossible)

- Black Manta (Mode Impossible)

- Captain Cold (Mode Impossible)

- Anti-Monitor Crisis (Mode Impossible)

- Darkseid (Mode Impossible)

- Ra's Al Ghul (Mode Impossible)

- Sinestro (Mode Impossible)

- Le Joker (Mode Impossible)

 

Watchmen :

 

Néant.

 

LES SUPER-HEROS : (8 cartes à bannir au total)

 

Boîte de base

- Néant.

 

Crisis : (8 cartes)

- Aquaman [Crisis]

- Batman [Crisis]

- Cybord [Crisis]

- Green Lantern [Crisis]

- Martian Manhunter [Crisis]

- Superman [Crisis]

- The Flash [Crisis]

- Wonder Woman [Crisis]

 

Watchmen :

- Néant.

 

Voilà pour les cartes à bannir. 

 

2° - LE DRAFT DES SUPER-HEROS :

 

Il faut créer 6 pools de draft de super-héros, d'une valeur de 1 à 6. 

Dans chacun de ces pools, des héros dont la "valeur" est celle de leur pool. Donc dans le Pool 1, les héros valent 1 points. Dans le Pool 4, les héros valent 4 points, etc. 

A la fin du draft, dans son équipe de héros, on aura droit à une valeur totale de héros de 6 points maximum. Donc un héros à 4 points et un héros à 2 pts, ou alors 6 héros à 1 pts. 

 

Une fois les pools de draft constituer, les joueurs vont déterminer un "premier joueur" au hasard, en jetant un dé par exemple. 

Le "premier joueur" décide si il commence à drafter ou pas. 

Le joueur qui drafte en premier doit commencer par le pool 1 . Il consulte ce pool, et décide si il prend un super-héros de ce pool 1 ou pas. Si il passe, il ne pourra plus prendre de super-héros du pool 1. 

Puis c'est au joueur suivant qui fait de même.

 

On répète cette opération pour chacun des pools, jusqu'à ce que chacun ait son équipe de super-héros d'une valeur de 6 pts maximum.

 

Au final, le joueur qui a drafté en premier sera le dernier à commencer la partie. 

 

Voici les pools selon ce qui est dispo en VF quant à présent

 

Pool 1

- Le Hibou (Watchmen)

- Spectre (Watchmen)

- Robin (Crisis)

- Zatanna Zatara (Crisis)

 

Pool 2: 

- Aquaman (Boîte de base)

- Constantine (Crisis)

- La chose des Marais / Swamp Thing (Crisis)

- Dr Manhattan (Watchmen)

- Le comédien (Watchmen)

 

Pool 3 :

- Batman (Boîte de base)

- Cybord (Boîte de base)

- Animal Man (Crisis)

- Green Arrow (Crisis)

- Ozymandias (Watchmen)

- Rorschach (Watchmen)

- Superman (Boîte de base)

- Flash (Boîte de base)

- Wonder Woman (Boîte de base)

 

Pool 4 :

- Green Lantern (Boîte de base)

 

- Pool 5 et Pool 6

Néant.

 

Voilà, donc là vous avez banni les cartes indésirables, et vous avez drafté vos héros. 

 

Maintenant, il faut constituer le deck de super-vilains ! 

 

3° - CONSTITUTION DU DECK SUPER-VILLAINS :

 

Ce deck est constitué de 5 Super-Vilains choisis au hasard (presque), classés du + faible au + fort, avec le + faible au dessus du deck, face visible. 

 

Il faut tout d'abord sélectionner un Super-Villains ayant un coût de base de 8. Facile, on n'en a qu'un en VF.

- Ra's Al Ghuul (boîte de base).

 

Ensuite, les 4 autres Super-Vilains sont pris au hasard, et on les classe par coût de base. Le + fort sera donc le dernier à devoir être vaincu. 

On la constitution de ce deck plaçant un token " +2 " sur le Super-Vilain visible, car son coût de base est augmenté de 2. En effet, vous avez une team de Super-Héros, donc les Super-Vilains sont renforcés. Si vous avez pas de token " +2 ", bah ayant une bonne mémoire. 

 

ras288231ras.png

 

(ci-dessus, Ra's Al Ghuul voit son coût de base de 8 passer à 10 à cause du joli token " +2 ")

 

4° - RÈGLES ADDITIONNELLES :

 

Pour finir, deux petits ajustements de règles. 

 

- Les cartes "Faiblesses" retournent dans la pile de réserve de cartes "Faiblesses" lorsqu'elles sont détruites.

- Plus important, à son tour, un joueur peut acheter des cartes OU attaquer un Super-Vilains, mais pas les deux. Donc si vous avez 18 de puissance, et que vous attaquez Ra's Al Ghuul, il vous reste 8 de puissance, mais vous ne pouvez rien en faire. Non, non, même pas acheter cette petite carte équipement de rien du tout. 

 

Voilà ! C'est long à lire mais pas compliqué dans la pratique. Le + pénible est de trouver les cartes à bannir :) 

 

 

  • J'aime 3
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça on y a joué aux Overlordays ,c'est un jeu nul...j'ai perdu ^_^, victime d'un complot. on ne m'a pas laissé me faire un deck avec des cartes vertes, on me les piquait à chaque fois... on alors cette tactique était débile xD 

 

Il est vrai que c'est hyper simple, je ne suis pas du tout jeu de deckbuilding et pourtant, à part le fait que j'ai été particulièrement mauvais, en un tour de jeu les règles sont assimilées et les cartes sont claires.

Faudrait que j'y rejoue pour voir.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Daroul a dit :

Depuis les Overlordays, j'ai acquis le jeu et Crisis. Le mode solo est bien badass. Le mode Crisis est coop', il me semble, ce qui peut plaire aux gens qui n'aiment pas le côté compétitif.

 J'attends Watchmen avec une certaine impatience, parce que comme ça, @c@ssidy voudra peut-être y rejouer ^^

Watchmen devrait sortir le 7 Septembre si je ne m'abuse.

J'ai aussi acheté le mode Crisis qui est sympa en Coop, mais beaucoup beaucoup plus long que le jeu de base.

Ça reste une valeur sûre à la maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, c@ssidy a dit :

ça on y a joué aux Overlordays ,c'est un jeu nul...j'ai perdu ^_^, victime d'un complot. on ne m'a pas laissé me faire un deck avec des cartes vertes, on me les piquait à chaque fois... on alors cette tactique était débile xD 

  

Il est vrai que c'est hyper simple, je ne suis pas du tout jeu de deckbuilding et pourtant, à part le fait que j'ai été particulièrement mauvais, en un tour de jeu les règles sont assimilées et les cartes sont claires.

Faudrait que j'y rejoue pour voir.

 

Et non, il n'y avait pas de complot, c'est juste que tu n'es pas le seul à aimer la couleur verte 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daroul a dit :

J'attends Watchmen avec une certaine impatience, parce que comme ça, @c@ssidy voudra peut-être y rejouer ^^

 

Ah ben si on me prend par les sentiments... ;)

 

il y a une heure, TontonFranz a dit :

Et non, il n'y avait pas de complot, c'est juste que tu n'es pas le seul à aimer la couleur verte 😋

 

Mouaiiiis... c'est exactement ce que dirait quelqu'un qui ourdi un complot... en plus je n'aime pas spécialement le vert, c'était une stratégie, vu que je devais avoir Green Arrow (que je n'aime pas spécialement non plus d'ailleurs. complot !)

 

En tous cas j'ai retenu qu'il faut "nettoyer son deck" et vite ! ^_^

 

Bref le jeu est bon sauf si on joue Green Arrow (mal) et qu'on se borne a essayer de chopper les cartes vertes (tactique hasardeuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans l'autre sujet, je suis très fan de ce jeu. J'avais longtemps hésité avec le Marvel Legen ... wait for it ... dary mais la facilité de mise en place et la rapidité de DC Comics Deck Building (par contre le nom est tout pourri) m'avait conquis.

 

J'y joue aussi bcp en solo. Il n'y a pas de variante solo officielle alors je me suis fait la mienne à partir des quelques uns proposées à droite et à gauche.

 

Set Up normal, 8 Super-Villains. La pile de 20 Faiblesses sert de compte tour. Le but est d’éliminer les super-villains. Quand on élimine le dernier, la partie est gagnée.

A la fin de chaque tour:

- on retire une carte de la pile Faiblesse. Quand la pile de Faiblesses est vide la partie est perdue. On a donc 20 tours pour battre les super-villains.

- on retire la dernière carte de la Réserve (celle la plus éloignée de la pioche), on décale toutes les cartes de la réserve en les éloignant du deck d'un cran et on complète l'espace ainsi libéré pour rester à 5 cartes dans la Réserve. Si la carte que l'on a retiré est un Villain, on défausse du deck commun autant de cartes que le coût du Villain. Si le deck commun est vide, la partie est perdu.

 

Comme on ne joue pas sur les points de victoires, on peut souhaiter virer les cartes qui jouent sur cette méca comme "Green Arrow". Si un effet de jeu nous inflige une Faiblesse, il suffit de prendre une vulnérabilité à la place (c'est pas grave, on ne joue pas avec la valeur en points de victoire).

ça nécessite parfois un peu d'adaptation et certaines cartes n'ont plus autant d'intérêt (celles qui infligent des Faiblesse aux autres par exemple) mais globalement ça tourne bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Nous on joue en mode tournoi mais avec la plupart des extensions en anglais et cela apporte énormément au jeu.

Il y a une grande phase stratégique dans le draft, que cela soit pour contrer l'autre ou optimiser sa composition.

Puis le fait d'avoir plus de cartes fait que chaque partie est complètement différente de la précédente.

 

Ce jeu est juste excellent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité