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Ce que signifie réellement « jouer le jeu de la désintermédiation et rompre avec la politique des Stretch-Goals ».


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Pour revenir sur cette histoire de délais, et à ce que disait @Nicowa. Je ne me prononcerais pas pour les autres, mais pour moi, le délai de 2 mois contre 1+ an est déjà très signifiant (significatif ? sais plus). Évidemment, un délai de 3 semaines ferme le serait encore plus.

Pourquoi ? Non pas que je ne puisse pas attendre, mais parce que j'ai 46 balais et que mon rapport au temps commence à changer. Et que je sais que la vie peut aussi changer radicalement en ce laps de temps.

Qui plus est, ça annule un facteur encore plus important : l'incertitude. Pas complètement, mais de façon significative (ici, c'est bon). Parce que les délais sur KS,.. Ben... c'est KS, quoi. Et que 1 an, ça veut parfois dire... la semaine prochaine.

 

Et concernant les primo pledgers. je ne sais pas si l'on dispose des chiffres nécessaires. Parce que, ce que l'on veut comparer c'est l'apport de sang frais contre celui de pledgers réguliers. Mais si le cas des "déjà inscrits" a été abordé, qu'en est-il des pledgers occasionnels, de ceux qui ont pledgé il y a 3 ans, etc. On ne peut pas les compter de la même façon.

Ceci dit, je reste convaincu que Kickstarter reste simplement largement inconnu de la majorité du public. Au même titre que le jeu moderne.

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Bien sûr que deux mois c'est mieux qu'un an. La question que je pose, est de savoir si c'est décisif. Sur les sans doute 10000 pledgeurs de cette campagne, combien n'auraient pas pledgé si la livraison était revue fin 2019? Et si a la place, c'était Monumental ou Project élite qui avaient annoncé une livraison dans 2 mois, combien auraient préféré la concurrence?

A mon avis, quasiment personne.

@Helyss, ça aurait changé quelsue chose a ton pledge?

Modifié par khaali
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Je crois qu'on n'a pas le droit de modifier les pledges une fois la campagne lancée. Le seul moyen, ce serait d'ouvrir de nouveaux pledges avec de nouvelles quantités, mais je pense que les backers US seraient pas contents. Et ça rendrait l'offre moins lisible. Et si ça se trouve, 200 de plus en Océanie, elles partiront pas toutes. Ca me semble compliqué de changer.

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C'est la question que je me pose.

1. KS permet-il de changer les stocks en cours de campagne? 

2. Les boites sont-elles deja en route?

 

Si à la question 1 la réponse est oui, ca vaut peut etre le coup d'attendre la fin de la campagne de 10 jours avant de faire partir les boites. Ca donne plus de souplesse pour ajuster les stocks par continent et évite d'avoir quelques centaines de boites invendus. Bon après on en est même pas à 48h de campagne...

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il y a 16 minutes, korgal a dit :

Pour mon cas, c'est un vrai argument de recevoir le jeu dans 2 mois et ça change tout. Attendre 1 an ou plus c'est chiant lol.

Je pense que Monolith vous tenez un truc et ça fonctionne, continuez dans cette voie en creusant encore :)

 

Donc tu aurais fait l'impasse sur une campagne plus classique ?

J'émets des doutes sur le réel impact de ce critère pour des habitués de jeux sur KS (mais pas des non-habitués)...

Si je pose plusieurs critères (il en manque sûrement), les miens seraient :

1. la qualité du jeu

2. la qualité du matériel

3. le rapport qualité/prix (prix KS vs prix en retail - si retail)

4. la présence d'exclusivité à cette campagne (très mercantile mais assure le coup en cas de déception et de revente)

5. le prix

6. les délais de livraison

 

Edit: je rajouterai la confiance en l'éditeur quand même... en 1. ou 2. C'est bien pour ça que je ne participe pas au projet Monumental...

Modifié par Guiz
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Honnêtement, je suis d'accord avec @Guiz 2 mois ou 1 an je pledge quand même, même si je préfère avoir le jeu au bout de deux mois. Mais ce qui peut changer, c'est que si je suis habitué à avoir les jeux en deux mois, vais-je être plus exigeants sur les délais ? Je ne saurais le dire 

Modifié par jerome57
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  • Team Monolith

Re.

Non c est trop tard pour reallouer les boites. C est notre faute. On s est vu plus fort qu on ne l est encore. Ça nous servira de leçon.

Là on va réaxer la pub vers les US puisque les boites euros s écouleront d'elles mêmes.

A l heure actuelle les américains qui passent sur BGG voient une pub qui leur annonce 10 000 boites disponibles et c est un probleme. Donc je fais corriger ça. D ici 4h.

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Encore une fois je suis surement a coté de la plaque niveau business, mais pour moi tout ça c'est du pinaillage. Vous voulez vendre aux US donc vous allouez des boites aux US. C'est un gros marché, c'est normal qu'il ait autant que l'europe. En plus le contraire pourrait en vexer certains... sinon 2 semaines, deux mois... non je ne crois pas que ça fasse la moindre différence.

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Pour nous, non, pas de différence entre 2 semaine et 2 mois, vu qu'on peut attendre 12-18 mois. Pour les clients plus casual, je crois qu'il y a une grosse différence.

Sinon, je crois pas non plus que soit les 4800 boites soient une erreur. Avec la com' qui va bien, tout va partir. Et il faut que 4800 boites partent aux US. Sinon le message envoyé est pas bon si ils ont moins de boites pour le continent. Ce serait entrer dans un cercle vicieux.

Le truc c'est que c'est un marché plus long à conquérir, vu que monolith n'est pas beaucoup sur place. Même si ça change, qu'il y a de plus en plus de reviewer coté US. Et coté Canada, c'est pas terrible non plus. Es-tu-Game cartonne chez eux, je ne sais pas si ils ont eu une boite? Après, coté canadas anglophone, j'imagine qu'ils regardent directement chez les US?

Modifié par Nicowa
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Je pense pour ma part que j'aurais vraiment hésité à pledger pour une boîte dans un an.

Comme Helyss, mon rapport au temps change. Je ne sais pas du tout où je serai dans un an, et ce que je serai devenu.

Deux mois c'est très vite, on n'a même pas changé de saison. Quand ce sera 2 semaines ce sera encore plus évident pour moi de pledger, car ça reviendrait (presque) à commander en ligne.

Mais là, un Claustro avec livraison dans 1 an (voire 1 an 1/2 avec les retards classiques), je pense que j'aurai laissé passé.

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Il y a 2 heures, khaali a dit :

Bien sûr que deux mois c'est mieux qu'un an. La question que je pose, est de savoir si c'est décisif. Sur les sans doute 10000 pledgeurs de cette campagne, combien n'auraient pas pledgé si la livraison était revue fin 2019? Et si a la place, c'était Monumental ou Project élite qui avaient annoncé une livraison dans 2 mois, combien auraient préféré la concurrence?

A mon avis, quasiment personne.

@Helyss, ça aurait changé quelsue chose a ton pledge?

 

... Difficile de se prononcer...

J'essaie de réfléchir objectivement à la chose.

Non pas vis à vis des 2 autres puisque je n'ai pas envisagé de les pledger, donc la comparaison ne tient pas. Mais dans l'absolu, disons que je suis dans un mood 50/50 pour les projets qui m'intéressent. Il y a donc déjà un tri drastique. Ajoute à ça toutes les problématiques de place, sortabilité, etc. Ça en retire encore une certaine proportion.

 

Au final, on arrive sur un produit qui m'intéresse vraiment, mais dont je peux me passer (toujours dans l'absolu, puisque j'ai kkes trucs à côté, tout de même). Il faut donc l'étincelle qui fait que... Et j'avoue que les deux mois, ça joue.

Prenons Claustro, je n'ai pas le 1er, j'aime bcp les figs du 2, même si pas à me rouler par terre. Je trouve l'ensemble esthétique et je n'ai pas ce format qui me semble adéquat pour du simili jeu d'affrontement (simple) à 2. Et j'ai la thune. Bref, tout dans le vert, mais... ce n'est pas suffisant car ça ne m'est pas indispensable.

Je pense que le délai court a donc joué, associé à un tarif correct pour un All-in, ainsi que le fait que ce soit Mono. Tout cela pour en arriver à cliquer sur le bouton vert.

 

Dans l'esprit, je suis fortement intéressé par Projekt Vrill, avec les mêmes problématiques (sous couvert que l'ensemble me plaise). Un délai à 6 mois pourrait précipiter la chose, mais sinon je reste sur du 50/50. Et inversement, j'ai pledge Color Warz malgré le délai, principalement pour le soutient du projet. Ah tient, ça me fait un deuxième jeu à 2 qui arrive... ^^

Comme quoi, va t'en définir une tendance.

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il y a une heure, Fred Henry a dit :

Là on va réaxer la pub vers les US puisque les boites euros s écouleront d'elles mêmes.

A l heure actuelle les américains qui passent sur BGG voient une pub qui leur annonce 10 000 boites disponibles et c est un probleme. Donc je fais corriger ça. D ici 4h.

Je suggérerais aussi que Matt (ou qqun de chez vous qui va bien) aille traîner ses guêtres sur les divers topics Claustro de BGG. Si vous avez le temps évidemment.

Les commentaires KS c'est bien, mais personne ne les lit à part ceux qui ont déjà pledge (et encore). Les indécis vont voir sur BGG et FB, à la différence que sur BGG le "n'importe quoi" reste visible plus longtemps que sur FB.

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  • I'm Batman! 1
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Clair qu'il y a  un manque de com us .. de toute façon il y a qu'à voir le nombres de questions sur le KS c'est à 80/90% que des anglais, alors que quasi 1/3 des pedgeurs sont francophones :) ! Après es ce que les ricains aiment l’affrontement ? 

En plus vous avez investis dans les dalles (certains s'en fichent complet), les scénarios (on en parle de green horde quasi injouable sans KS ?) ... non même si les gens disent 

- On aiment les vrais jeux

- Osef du kiloplastique

.... 

Au final ils s'en fichent du jeux et ne cherchent que le contenue, peut importe parfois la qualité, juste du poids ! 

Modifié par Sturm
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il y a 42 minutes, Sturm a dit :

Clair qu'il y a  un manque de com us .. de toute façon il y a qu'à voir le nombres de questions sur le KS c'est à 80/90% que des anglais, alors que quasi 1/3 des pedgeurs sont francophones :) ! Après es ce que les ricains aiment l’affrontement ? 

En plus vous avez investis dans les dalles (certains s'en fichent complet), les scénarios (on en parle de green horde quasi injouable sans KS ?) ... non même si les gens disent 

- On aiment les vrais jeux

- Osef du kiloplastique

.... 

Au final ils s'en fichent du jeux et ne cherchent que le contenue, peut importe parfois la qualité, juste du poids ! 

 

Il y a effectivement des gens qui veulent du kiloplastic, et les règles sont accessoires. D'autres qui au contraire demandent un jeu cheap avec des standees. Comme aucun jeu ne peut satisfaire tout le monde, il y aura toujours des mécontents.Normalement, un éditeur pourrait faire des choix homogènes dans ce qu'il propose, pour fidéliser son public . Bon, dans le cas de Monolith, après Conan, MB et même Batman, proposer une boîte toute seule a 79$ c'est un gros virage marketing et ça a pu surprendre une partie de son public😀

 

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Il y a 2 heures, Fred Henry a dit :

La prochaine fois nous attendrons que tous les hubs soient livrés et prets et nous annoncerons 2 semaines.

 

En fait je suis surpris que vous n'ayez pas procédé comme ça.

Là ça aurait vraiment envoyé le message "ce n'est pas un KS comme les autres - c'est une précommande"

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Le souci (ou danger en fonction  du nombre) est que les boites sont sur les hubs et non vendues faudra les rapatrier :(
Donc 2 transports (fabrication -> hubs + hubs -> dépôt Monolith) alors que si pas sur hub et pas vendues un seul transport (fabrication -> dépôt Monolith) !
Avec un peu de pub les boites UK/US vont partir (je le souhaite) ! :ambidextre:

Modifié par NURTHOR
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Pour mon cas perso, je n'aurais pas pledgé à un projet à 1 an...

2 mois c'est pas mal, 2 semaines (en fait tout délai qui arrivait avant noel) c'était le top...

 

Et si on joue à "pourquoi donc j'ai pledgé"

0. l'absence de réputation négative de la maison (je ne dis pas que je ne pledge pas de parfaits inconnus, mais surement pas des boites avec casseroles... enfin si j'en ai connaissance)

1. la qualité perçue du jeu et le potentiel d'utilisation à la maison (comprenant en vrac thème / mode de jeu / nombre de joueurs...)

2. la qualité du matériel et le rapport qualité/prix (modulé par le facteur "eux je les connais, la qualité çà va le faire...")

3. le prix

4. les délais de livraison

5. l’honnêteté du show (marre des KS qui promettent tout et n'importe quoi, marre des SG déjà tout prévus mais surevendus, par contre OK pour des SG de petits éditeurs qui améliorent leur offre au fil des commandes et OK pour "pas de SG, vous savez tout dès le début")

 

Tout çà savamment pondéré :

- un jeu à 15€ qui semble pas mal, le reste sera très atténué (

- un jeu qui me fait super envie, seule le critère 0 va me retenir (enfin si çà rentre dans le (large) budget)

- un KS perçu comme de l'aide à développer un concept, j'investirait plutôt en mode "donnation" et on vera si on retire quelquechose

 

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En ce qui me concerne, au début, j'ai voulu attendre le reprint pour investir et laisser la place à ceux qui étaient vraiment intéressés. Puis on a parlé des délais du reprint. Là, ça été rétro-pédalage. Entre 2 mois et 1 an et demi minimum, ben je prends le risque des 2 mois… (j'expliquerai pourquoi j'utilise le mot risque aussi pour moi).

 

Ce qui m'a levé mon intérêt pour ce jeu :

1- Les retours sur la version de 2009

2- Monolith pour sa qualité, et que 2 après 1, ça allait donner un jeu « Waouhh ! »)

 

Pour moi, le fait qu'il faille attendre 2 ou 6 mois, n'est pas signifiant pour moi. Ça l'aurait été plus si c'était 2 semaines… Par contre entre 2 mois et plus d'1 an…

L'absence de SG ? Aucune importance pour moi.

Le jeu a l'air super, c'est un univers qui me plait, j'ai très vite eu l'envie d'y jouer, mais mon principal problème, c'est que je ne suis pas trop preneur de jeux à 2 (soit je suis le seul joueur, soit on est 3 ou plus autour de la table). Bref je n'aurais pas forcément beaucoup d'occasion de le sortir. Donc le risque est là pour moi, le risque de l'acheter sans jamais pouvoir y jouer. Et là, le prix intervient, 100€, ce n'est pas si énorme pour un jeu comme celui-là, quand tu sais ce qu'il y a dedans. C'est pour ça que je l'ai commandé.

 

 

Autre sujet sur l'absence d’engouement des Ricains. N'étant pas un spécialiste de la civilisation nord-américaine, mon avis vaut ce qu'il vaut, mais il ne détient absolument pas la vérité (ce qui aurait été de toute manière très arrogant, si ça avait été le cas). Ce que je sais, c'est que les mentalités sont très différentes entre US et UE… Et qu'en temps que Français, c'est très dur de s'y implanter car les attentes sont complètement différentes. Ce qui marche d'un côté fera un flop de l'autre et vice-versa. Ce qu'ils aiment aussi c'est le show, et là le budget Comm de l'année, voire plus y serait passé…

Mais faut-il être vraiment inquiet, sur les ventes des 4800 boites ? Je ne sais pas. Le rush d'ouverture est passé, il reste encore le rush de fin de campagne. Pas mal d'indécis ne se décideront qu'à la fin. La rareté pourrait aussi accélérer les choses. C'est ça qui je pense, a permis de tout vendre en Asie et Océanie, le faible nombre de tirage disponible a permis de tout vendre, s'il y en avait eu plus, est ce que ça aurait permis de vendre les 200 ?

Le nombre de boite disponible continue de baisser gentiment, doucement, mais surement. Enfin, il faut continuer de travailler la Comm avec les Américains pour accélérer les choses et remplir l'objectif le plus tôt possible…

 

Désolé, c'est sans doute un peu confus, mais j'aurais voulu dire beaucoup de chose car le sujet est intéressant, mais je n'ai pas forcément le temps pour préciser tous les points, et ça aurait été décourageant à lire.

Modifié par Shika
Désolé ! ;-)
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