Aller au contenu

Ce que signifie réellement « jouer le jeu de la désintermédiation et rompre avec la politique des Stretch-Goals ».


SentMa

Messages recommandés

  • Team Monolith

Sous le rapport des primos c est evidemment un échec. Apres il était évident qu ils ne se manifesteraient pas dans les premieres 48h. Malgré tout nous ne depasserons mécaniquement pas les 5%. 

A voir si la multiplication de ce genre de campagne peut faire circuler le message qu on n a plus à attendre 1 an pour un KS. En tous cas l experience aura eu le mérite d être tentée. 

Par contre s il s avere effectivement que nous sommes condamnés à demeurer en vase clos, nous devrons nous réorienter vers une stratégie beaucoup plus agressive et il est évident que beaucoup de sociétés qui ont vu dans KS un El Dorado vont y perdre des plumes (nous y compris) car ce sera la guerre des marges.

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Guiz a dit :

 

Le jeu aurait-il eu moins de succès avec une campagne classique de 20-30j et "déblocage de SG" ?

Perso. j'ai toujours des doutes sur le format... 

 

 

Moins de succès peut-être pas... mais si il n'en aurait pas eu plus, alors pourquoi ne pas changer.

 

La question des primo-pledgers reste quand même une question importante vis-à-vis du choix du modèle économique du retirage.

Car si tu ne penses pas que ton jeu peu ratisser plus large, et comme tu sais que la profusion d'offre diminue ton potentiel de client déjà sur KS, alors retirer devient un risque si ton conserves le modèle  "production avant KS pour livraison rapide". Sauf que c'est ce modèle qui est sensé t'attirer les nouveaux clients justement.

Ou alors, ton KS de retirage est produit à la commande avec un délai un peu plus long...et ce n'est plus que de la prod.

 

Du coup le modèle devient :

- Un pré-prod vendu avec délai court pour amortir le coût de développement sur laquelle Monolith prend tout le risque

- Des retirages à la commande pour générer du profit mais sans risque cette fois-ci. Le retour sur investissement en somme.

 

L'avantage indirect de ce modèle, c'est que le premier KS part d'autant plus vite que les gens prennent l'habitude que les délais du second soient plus long (je ne sais pas si je suis clair). Et monolith prend un risque fort, mais uniquement sur le lancement d'un jeu/d'une gamme/d'un livre de JDR/de la compil de tata Jannine.

 

La question subsidiaire c'est : si le réservoir de primo-pledger te semble faible, à partir de quelle vitesse d'écoulement de ton stock initial ton considères que ton jeu peut générer du profit dans un retirage et des extensions (parce que pour ces dernières, c'est pareil, elles vont entrer en concurrence avec les autres produits KS du moment).

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que 2 mois, ou 1 an, c'est pareil ou presque dans la tête des joueurs.

Et si il fallait encore repousser un peu? Du genre attendre que les boites soient vraiment chez le hub. Comme ça, une fois la campagne terminée, hop, ça part directement. Là je crois que ça changerait vraiment les habitudes. On est plus sur de la précommande, mais directement sur de la commande. Qu'est ce que ça changerait pour monolith? De toute façon, les boites invendues qu'il y aurait partiraient quand même chez le hub?

Avec une livraison en 3 semaines, là ça changerait les choses.

EDIT : Et comme ça, il n'y a même pas le souci de la douane. Il faudra communiquer sur une date approximative et affiner en s'approchant du jour J. Ou prévoir large, quitte à ce que les boites soient stockées chez le Hub.

Modifié par Nicowa
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fred Henry a dit :

Par contre s il s avere effectivement que nous sommes condamnés à demeurer en vase clos, nous devrons nous réorienter vers une stratégie beaucoup plus agressive et il est évident que beaucoup de sociétés qui ont vu dans KS un El Dorado vont y perdre des plumes (nous y compris) car ce sera la guerre des marges.

 

Ben pour trouver de nouveaux clients, c'est effectivement hors réseau qu'il faut les chercher et vous le faites plutôt bien, reste que si le choix de licence est en rapport avec le but recherché (ex Batam "en tant que livre et non film", c'est en librairie qu'il faut faire des démos. Le milieu du jeux ou de la figurine sera toujours informé, et il n'est pas extensible à loisir, alors qu'en librairie, pour reprendre l'exemple, y'a surement du primo jeux tout court, et en plus ... ben pas de concurrence sur l'instant.  

 

Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas être présent comme à ce jour sur TT etc... les joueurs sont quand même le gros du chiffre.

Modifié par Renand
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après reste à savoir ce que l'on entends par un primo pledge, sur KS ou vis à vis de monolith, j'ai un ami qui n'est pas à son premier KS mais pour lui c'est la première fois qu'il pledge un jeu monolith avec claustrophobia, de par le jeu et aussi le peu d'attente, moi je n'étais pas primo ks, ayant pledge Chronicle of crime juste avant,  mais je me suis inscris sur KS pour Batman de Monolith, donc je n'ai pas compté pour Batman en Primo mais c'est bien lui m'a amener sur KS et ensuite sur ce forum ;) 

Modifié par Tigroo
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred Henry a dit :

Tres honnetement, en l état (c est à dire s il reste 1000 copies US ou plus), je voterai contre un retirage avant au moins un an.

 

La période est pas super favorable non plus, il y a une sacrée concurrence. Après, au printemps, ce sera pareil... J'ai l'impression que quel que soit le mois, il y a d'énormes projets tout le temps.

Mais, oui. Si il reste des beaucoup de boites, rien ne sert de lancer une campagne rapidement.

Modifié par Nicowa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nicowa a dit :

 

La période est pas super favorable non plus, il y a une sacrée concurrence. Après, au printemps, ce sera pareil... J'ai l'impression que quel que soit le mois, il y a d'énormes projets tout le temps.

 

C'est justement le problème. Le nombre de projet semble aujourd'hui croitre plus vite que le potentiel de vente (nombre de client * pouvoir d'achat).

 

Il faut que le nombre de client augmente ou que des acteurs disparaissent...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fred Henry a dit :

Sous le rapport des primos c est evidemment un échec. Apres il était évident qu ils ne se manifesteraient pas dans les premieres 48h. Malgré tout nous ne depasserons mécaniquement pas les 5%. 

A voir si la multiplication de ce genre de campagne peut faire circuler le message qu on n a plus à attendre 1 an pour un KS. En tous cas l experience aura eu le mérite d être tentée. 

Par contre s il s avere effectivement que nous sommes condamnés à demeurer en vase clos, nous devrons nous réorienter vers une stratégie beaucoup plus agressive et il est évident que beaucoup de sociétés qui ont vu dans KS un El Dorado vont y perdre des plumes (nous y compris) car ce sera la guerre des marges.

 

Dis pas que c'est un échec. Faut pas utiliser ce mot. Des gens pourraient s'en servir comme pour Batman 😛

 

Il est clair que la situation est compliquée. Pour ne pas dire grave.

La gestion de salariés au sein d'une société d'édition kickstarter doit être un cauchemar dans le contexte qui se profile sur Kickstarter.

Pour ne prendre pour exemple que Monolith.

Monilith a fait parmi les meilleurs (pour ne pas dire les meilleurs sur leurs période) campagnes KS cette année. pourtant, pour tenir le coup, il faudrait que Monolith fasse de meilleures marges l'année prochaine. (Et pourtant ils n'ont même pas d'actionnaires à nourrir)

Alors multiplier les campagnes "on prend tout le risque sur nous" me semble un trop gros risque. Peut être qu'il faudra faire évoluer ce type naissant de campagne pour arriver à un compromis (moins de boite préprêtes/ rendre les boites Préprêtes des EB intégrés dans une campagne à livraison longue/ ... je sais pas moi...)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le nombre de clients augmente fort. On l'a vu avec les chiffres de Foussa. Les primo pledgers sont peut être moins nombreux par campagne, mais quand on fait le total, je suis certain qu'ils sont bien plus nombreux qu'il y a 3-4 ans. C'est juste qu'ils sont partagés. Et peut-être qu'un primo pledger inscrit sur KS pour Claustro, aurait craqué pour un autre jeu juste avant. J'ai un pote pour qui s'est le cas. Inscrit sur KS pour Clostro, il a pledgé Officinalis. Parceque dispo quand il s'est inscrit. Pourtant c'est Clausro qui l'a motivé. Donc c'est super risqué de s'arrêter juste à ce chiffre de primo sur Claustro. C'est bien plus global que ça. Surtout avec des campagnes courtes et très nombreuses dans un petit laps de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, tu as bien plus de données que moi, mais je ne vois vraiment pas ce qui te fait douter d'un sold out a l'heure actuelle. Il ne reste déjà plus qu'un quart du stock total disponible a moins d'un cinquième du temps de vente.

 

Un bon jeu a bon prix se vendra. A mon avis faut pousser la com sur le fait que c'est un jeu parent/enfant pour le reprint (ça veut dire avoir des reviewer en couple parent enfant). Je n'ai pas encore vu un enfant de 10 ans indifférent devant un jeu Mono. Ils veulent tous pouvoir y jouer.

Modifié par Leduendas
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Leduendas a dit :

Fred, tu as bien plus de données que moi, mais je ne vois vraiment pas ce qui te fait douter d'un sold out a l'heure actuelle. Il ne reste déjà plus qu'un quart du stock total disponible a moins d'un cinquième du temps de vente.

J'imagine que si ce genre de campagne avait fait Sold OUT en 3j, le reprint (qui représente probablement le début de rentabilité de l'opération) serait arrivé rapidement pour jouer sur la frustration des clients restés à la porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Disons que je ne suis pas un grand optimiste. Ce que je constate c est que l on continue à galérer à percer aux US. Le rythme de vente est parlant. Il est 2x plus élevé en europe qu aux US... à chacune de nos campagnes. Nous aurions du mettre 100 boites de plus en Asie. 200 de plus en oceanie et 700 de plus en europe. Là on a mal alloué car on pensait que nous serions plus fort en Amerique du nord. Il faut qu on travail davantage sur cette partie du monde qui devrait représenter au moins 50% de notre CA.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais mais ce n'est probablement pas suffisant pour susciter l'engouement du public hors KS!

Un primo pledger c'est quelqu'un qui a suffisamment envie d'acheter un jeu pour faire le pas. C'est suite a la livraison de 7th continent et gloomheaven que leur succès a explosé. Et pour moi c'est du aux reviews, open the box, ect...

 

On n'est pas sur les même chiffres, ni sur le même format. Donc on ne peut pas directement comparer. Mais clairement c'est le nombre de vue sur youtube qui fait tout pour un produit de nos jours. Et les enfants regardent youtube. Ma fille de 9 ans regarde des parties de jeu commentées pour le plaisir. Mais elle aime voir des enfants y jouer sinon elle ne s'identifie pas. Ma femme achète du maquillage parce que des youtubeuses lui ont dit qu'il était trop bien, et moi j'achète vos foutus jeux parce que les vidéos marchent sur nous. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Renand a dit :

Y'a primo et primo, pour mon cas j'avais acheté sur KS avant Batman, mais c'était de la musique, un truc dans ma zone de confort. Batman était mon premier pledge de jeu... et je n'étais pour autant pas considéré comme primo.

 

C'est vrai que cette réflexion est intéressante.

J'avais parlé du KS de Claustro à un collègue. (en fait, j'ai testé sur lui mes BDs pour voir si ça lui parlait car c'était un gros joueur de jeux de plateaux, mais il ne connaissait KS que de nom). Et du coup, il a backé Tang Garden.

Le fait de parler du KS en amont de la campagne Claustro a sans doute amené des profils sur KS par curiosité, et à se dépuceller sur un autre projet.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fred Henry a dit :

Disons que je ne suis pas un grand optimiste. Ce que je constate c est que l on continue à galérer à percer aux US. Le rythme de vente est parlant. Il est 2x plus élevé en europe qu aux US... à chacune de nos campagnes. Nous aurions du mettre 100 boites de plus en Asie. 200 de plus en oceanie et 700 de plus en europe. Là on a mal alloué car on pensait que nous serions plus fort en Amerique du nord. Il faut qu on travail davantage sur cette partie du monde qui devrait représenter au moins 50% de notre CA.

 

Le truc (en mode je pense que) c'est que la "pré-hype" (toute la partie com/animation/etc) a été beaucoup moins importante et moins tôt côté US.

Là tout est arrivé d'un coup, les photos, les vidéo reviews, et tutti quanti, juste avant (et pendant) la campagne.

Donc pour moi c'est normal que ça décolle moins vite aux US qu'en EU.

Pour ANZ et Asie, c'est parti vite because par là-bas ils sont habitués à être en "dernière prio / FdP de fou" donc ils sont pas attendu la saint-glinglin pour cliquer.

 

Exemple anecdotique (donc pas significatif mais je le dis quand même) : 

il y a 1 mois, ici et sur TT il y avait déjà plein de com, de photos, etc. Sur BGG il y avait très peu de présence de staff Monolith officiel pour répondre aux questions, et faire un peu mousser le truc. Je voulais upload les photos d'ici + FB sur BGG mais pas le temps because boulot +  peinture + vraie vie. Pareil pour les questions, c'est pas la même chose quand un membre du staff répond et anime le truc (et ça, ça prend un max de temps, et c'est aussi un métier de pas envoyer chier les gens :)).

Alors oui il y avait des trucs en anglais sur FB, mais FB c'est de l'éphémère, et c'est pas uniquement sur FB que vont les core gamers, loin de là.

Sur Batman c'était un peu pareil, mais il me semble qu'il y avait eu un peu plus de com/présence avant (je dis peut-être une connerie, c'est déjà "loin").

 

Résumé :  le stock de 4000 boites va s'écouler aux US (totalement ou partiellement), mais à mon avis c'est compréhensible qu'il s'écoule moins vite. No stress.

 

Edit : au gros pif, 25% maximum de l'effort de com/présence, versus 45% du stock de produits, bah normal que ça parte moins vite. Je pense que, toussa.

 

Modifié par Roolz
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après juste pour mon information personnel fred est ce que tu arrives à avoir des chiffres de vente d'autres boites française aux USA pour voir en gros si c'est vraiment un manque de communication à votre niveau ou tout simplement une méfiance de la part des américains vis à vis d'une boite non américaines 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guiz a dit :

 

Le jeu aurait-il eu moins de succès avec une campagne classique de 20-30j et "déblocage de SG" ?

Perso. j'ai toujours des doutes sur le format... 

 

 

Si c'est pour faire le même résultat, quel est l'intérêt de bloquer une équipe sur une période d'1 mois. J'imagine que gérer une campagne n'est pas ce qu'il y a de plus reposant. Sans parler de faire tourner le reste de la boutique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred Henry a dit :

Disons que je ne suis pas un grand optimiste. Ce que je constate c est que l on continue à galérer à percer aux US. Le rythme de vente est parlant. Il est 2x plus élevé en europe qu aux US... à chacune de nos campagnes. Nous aurions du mettre 100 boites de plus en Asie. 200 de plus en oceanie et 700 de plus en europe. Là on a mal alloué car on pensait que nous serions plus fort en Amerique du nord. Il faut qu on travail davantage sur cette partie du monde qui devrait représenter au moins 50% de notre CA.

 

Je me rappelle que vous aviez chercher a recruter des démonstrateurs dédiés aux US il y a 6 moi, vous aviez trouver du monde ? Ils ont eu une activité sur Claustro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred Henry a dit :

Disons que je ne suis pas un grand optimiste. Ce que je constate c est que l on continue à galérer à percer aux US. Le rythme de vente est parlant. Il est 2x plus élevé en europe qu aux US... à chacune de nos campagnes. Nous aurions du mettre 100 boites de plus en Asie. 200 de plus en oceanie et 700 de plus en europe. Là on a mal alloué car on pensait que nous serions plus fort en Amerique du nord. Il faut qu on travail davantage sur cette partie du monde qui devrait représenter au moins 50% de notre CA.

 

50% pour faire comme CMON ? 

 

Ces derniers ne faisant aucun effort pour traduire leur jeux, c'est normal que les US représentent un plus gros % chez eux.  il me semble aussi que leur frais de ports sont très faibles vers les US.

 

Par contre le % est plus comparable vis à vis des projets d'Awakens realms ou autre concurent EU qui propose une localisation en au moins une autre langue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut clairement remarquer que dans tous les paramètres des campagnes KS (SGs ou pas, date de livraison prevue, durée de campagne...) aucun ne semble décisif. Dis autrement, une campagne claustrophobia sur 3 semaines, avec un contenu distillé en SGs et une livraison dans un an aurait-elle attiré un nombre de pledgeurs très différent?

 

A mon avis, plus que la livraison dans 2 mois, c'est le tarif sensiblement inférieur aux concurrents qui a du attirer du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'en partie d'accord avec toi Khaali.

 

Effectivement, je pense aussi que donner un paramètre décisif pour le succès de cette campagne est hasardeux.

 

Mais c'est en étant focus sur une campagne. 

 

Par contre, la concurrence allant de plus en plus fort sur KS, je pense qu'à moyen/long terme, une livraison rapide pourrait être un paramètre de plus en plus décisif.

Ca le devient déjà pour une livraison à la date donnée, 1 an après en général. 

Y a quelques temps, c était quasi la norme un +6 / +12 mois.

Ca devient de moins en moins accepté / acceptable. En tout cas sur les projets pro. 

Accepter qu un éditeur alloue une quantité d effort importante à la comm' pour vendre le jeu, et après alloue moins d effort pour une livraison dans les temps ? Ca passe de moins en moins pour les backers, en tout cas j en ai l impression.

Si tu backes un projet estampillé amateur, avec peu de comm, etc, un retard passera mieux c est sûr. 

 

Reste qu'un essai comme Claustro est un énorme risque pour l'éditeur. 

 

La seule force d'un éditeur KS par rapport à un éditeur boutique, c est la fanbase. Je pense qu'elle est moins volatile, plus solide, sur KS. 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité