Aller au contenu

Ce que signifie réellement « jouer le jeu de la désintermédiation et rompre avec la politique des Stretch-Goals ».


SentMa

Messages recommandés

J'ai lu avec un peut de retard l'ensemble des posts, voici ma petite contribution à 2 💵


J'suis assez d'accord avec @yaoull , @Guiz et @Aerth : un petit bonus pour les primo pledgers serait incitatif à condition que ça n'influence pas le gameplay. Comme une variation de position de figurine, un set de dés différents (mais pour ces cas, tu perds un peu l'avantage du reprint) ou des goodies liés au jeu : dispensable pour beaucoup mais pour le fan de l'univers, indispensable. En tout cas, ce genre de technique marchande marche à fond avec moi même si j'en suis conscient.

Et il me semble que c'est le parti choisi par Monolith avec le poster numéroté (très bon idée le numéro d'exemplaire 👍, c'est encore plus collectionneur, ça marche encore mieux avec moi 😀)

Et comme l'avais souligné Fred, le problème maintenant c'est la marge des frais de ports incompressible.
Du coup ne serait-il pas possible d'avoir un ou plusieurs ambassadeurs "Monolith" dans les régions à forte affluence pour mutualiser les frais de ports et faire des sortes de hub basé sur le volontariat (donc sur des quantité de produits livrés assez petite genre 5, 10 ou 20 sinon c'est ingérable).
C'est basé sur du crowd-funding, faisons du crowd-delivery.
Par exemple sur Toulouse, cela ne me ferait pas peur de confier la réception de mon achat chez un membre de ce forum (ayant une certaine notoriété cela va de soit, pas un nouveau inscrit) ou de m'occuper de réceptionner une 10aine de boites pour d'autres.
A titre d'exemple pour Batman, on est 3 amis a avoir pledgé le jeu au final et à payer les frais de ports alors qu'on aurait peu limiter (bon on a pas réussi à s'organiser non plus).
Ça pourrait aussi donner lieu à des "soirées de l'ambassadeur", avec une soirée spéciale de récupération de son achat, un mini-event entre passionnés de jeu dans un bar ou autre lieu (mais bon je m'emballe peut-être un peu).

Ça permettrait aussi éventuellement à certaines boutiques de pouvoir acheter plusieur boite de jeu sur KS pour les mettre en vente dans leur boutique (sachant que je n'ai aucune idée si cela peut devenir une tendance avec de plus en plus de jeu ne sortant que sur KS).

Modifié par Gon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, je vois mal comment effectuer ce que tu proposes (pourtant c'est une bonne idée).

Car au vu du fonctionnement de l'interface KS, de la gestion "rapide" de l'envoi des boites en passant par le questionnaire KS : Ce n'est simplement pas possible de gérer des multipledges (encore moins à la carte.).

Ce genre de chose pourrait potentiellement être discuté et mis en place avec Monolith sur un projet avec un autre format de campagne par contre (à l'instar des pledges groupés organisés en parallèle des KS), mais s'ils en ont le courage... Et si Philibert accepte de faire une ristourne sur le packaging/envoi... Ça aussi, c'est à étudier.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, avec l'interface de KS tel quel, ça me semble compliqué. 

 

Il faudrait un site web avec une interface déjà pensée avec cette histoire de ... disons "human hub" (je copyright ce terme marketing génial).

Une sorte d'automatisation des pledges groupés. Enfin, "facilitation" plutôt qu'automatisation.

 

Exemple.

Claustro est proposé à 80 dollars + 20 dollars de frais de port sur le site web de Monolith. 

- Je veux être Human Hub sur Strasbourg. Monolith garantie une livraison nickel vers le Human Hub. La suite n'est plus du ressort de Monolith.

- L'interface me permet de me signaler comme Human Hub sur Strasbourg. La communauté me voit, sur une carte par exemple.   

- Si j'arrive à avoir 9 autres backers (nombre à paramétrer par Monolith) dans mon Human Hub, les frais de port pour les 10 Claustro qui vont arriver chez moi sont à disons 50 dollars. Ce qui fait 5 dollars / personnes au lieu de 20 dollars. Belle économie. 

- L'interface va permettre à un Followhub (copyright) de cocher "je viens chercher mon jeu en main propre" ou bien "je souhaite que tu me l'envoies par voie postale" (par Mondial Relay, un Claustro ça doit être 12 euros je pense ... + les 5 dollars, bon l'économie est moins intéressante). 

- On peut imaginer une incitation à être Human Hub : un badge sur le site, un poster, un bon de 10 dollars pour le prochain KS, un kit "Human Hub" avec des goodies Monolith... dans le cas de MBR, un kit de tournoi histoire de jouer avec les 9 Followhubs qu'on a rencontré... 

 

Mais ça implique de se passer de KS, ou alors de prévoir un site de pledge manager à part offrant tout ça comme possibilité, en amont et en parallèle du lancement du KS. Et donc de laisser la possibilité à une seule personne d'acheter 10 boîtes sur KS ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ma remarque sur le crowd-delivery n'était pas pour Claustrophobia mais pour des projets futurs (j'aime bien le terme human hub).

Cela demande pas mal d'organisation au préalable, qui s'occupe de cette organisation, la sélections d'ambassadeurs, sans oublier les outils pour gérer ça (aucune idée des possibilités de KS et des Pledge Manager pour répondre à cet initiative).

 

Tes exemples et propositions sont intéressantes pour pousser la discussion et voir plus loin et c'est pour ça que je ne pense pas que cela puisse se faire à la va vite pour Claustrophobia.

 

Mais c'est vrai que je trouve dommage d'avoir chacun sa petite livraison pour un produit qui préparé et livré en même temps au final alors qu'on pourrait mutualiser la livraison à plusieurs (vu qu'on n'est pas sur du Amazon avec de produit différent et à la demande). Et pourquoi pas faire un petit event à l'occasion (c'est que du bonus).

 

 

Edit :

Pour compléter ma réponse, je n'avais pas prévu le renvoi par la poste par le human hub.
D'une part parce que cela serait basé sur le volontariat et que le but ce n'est pas de faire bosser quelqu'un pour le dernier kilomètre de livraison, ni de le faire trop trimer dans la gestion des colis ou la récupération des paquet.
Ce serait celui qui profite de l'human hub se débrouiller pour venir récupérer son paquet (enfin ils se mettent d'accord quoi) soit directement soit lors d'un event pour mutualiser dans un même lieu et temps la "livraison" des jeux.
D'où aussi le faible nombre de produit rassemblé chez une seule personne, il faut que ce soit peu contraignant et demander peu de temps.

 

Les autres principes d'incitation et de mise en valeur que tu proposes sont pas mal.

 

Et il faut l'autorisation de commander plusieurs boites sur KS. Pour le cas de Batman, je regrette de n'avoir pas pu faire ça de manière officieuse avec mes amis... on s'est un peu emballé et on a pris chacun de notre côté.

Modifié par Gon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Tric Trac y'a des pledges groupés qui s'organisent : 1 pledgeur Human hub et les autres qui s'inscrivent via googledoc et qui vont chercher le truc au hubman...

Y'a un gars un peu dingue qui a regroupé je sais pas combien de pledge de sleeves, il a reçu 2 ou 3 palettes chez lui via un transport spécial...

 

Après entre gens de bonne compagnie tout va bien, mais quid du SAV ? du humanhub qui déménage ou disparait ?

Modifié par Ariochson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dispositif de human hub ne devrait pas être officiellement mis en place par monolith car il leur créerait beaucoup de contraintes. 

Exemple tout simple pour un backer: qui est responsable si le human hub est défaillant? Que ce soit une arnaque ou un problème non voulu. Si monolith officialise ce fonctionnement alors le backer se retournera vers eux même s'ils n'y sont pour rien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/1/2018 at 4:05 PM, Chewy203 said:

Un dispositif de human hub ne devrait pas être officiellement mis en place par monolith car il leur créerait beaucoup de contraintes. 

Exemple tout simple pour un backer: qui est responsable si le human hub est défaillant? Que ce soit une arnaque ou un problème non voulu. Si monolith officialise ce fonctionnement alors le backer se retournera vers eux même s'ils n'y sont pour rien 

 

Toutafait.

Il faudrait que la possibilité soit offerte par Monolith voire que les Human-Hub soient sponsorisés par Monolith pour qu'il y ait un transfert de confiance (ex : lui je le connais, il est fiable -via overlod ou présence sur TO ou autre-) avec en contre-partie une série d'engagement du human-hub mais par contre que l'organisation et surtout la responsabilité soient communautaire et/ou personnelle.

Après c'est sûr qu'il y aura des problèmes comme sur tout système, faudrait voir la proportion par rapport au nombre de livraison et comment les gérer pour que ça n'engage pas plus de problème côté Monolith ou trop de gestion/SaV auprès du Human-Hub.

 

Après c'est peut-être pas faisable et ça ne pourrait se faire que d'un point de vue purement personnel sans cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité