Aller au contenu

Ce que signifie réellement « jouer le jeu de la désintermédiation et rompre avec la politique des Stretch-Goals ».


SentMa

Messages recommandés

Effectivement il y a beaucoup d'impatients (dont je fais parti malgré avoir tout de la première version : core + extensions + compendium) qui backeront le jeu lors de ce KS. Je m'interrogeais seulement sur le "business modèle" (je ne sais pas si le terme est adéquate) du je mets tout sur la table sur un projet puis je ne commencerais à "vivre" qu'à partir du reprint (je raccourci un peu les choses car il faut prendre en compte la durée, le prix et le non SG). Si la première campagne ne rencontre pas le succès escompté (attention je ne dis pas échec mais succès escompté cad de quoi retomber sur ses pattes et ne pas perdre d'argent) cela sera difficile de rebondir car avant de penser reprint il faudra au préalable écouler le stock d'invendu. J'ai hâte que la campagne démarre pour ma part !!!

 

Quoiqu'il en soit je croise les doigts pour que cette campagne soit une réussite pour pouvoir continuer à suivre les aventures de Monolith

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Perso je pense que ça peut fonctionner et que c'est même très sain sur le long terme parce que ça nous interdit de faire n'importe quoi. Si le bouche à oreille n'est pas suffisamment bon à l'arrivée du jeu, parce que le jeu est tout juste moyen ou pire, il nous est impossible de retirer et donc de gagner de l argent. Celà nous condamne donc à faire les meilleurs jeux possibles, et seulement si c'est le cas nous nous enrichirons. Car une fois le temps des étoiles dans les yeux passé (la campagne), ce sont clairement les qualités des systèmes qui feront l'échec ou le succes des jeux, c'est à dire leur capacité à être réimprimés. 

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 4
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Je vais même aller plus loin, je pense que se dessine sur KS ce qui est maintenant bien ancré dans le circuit traditionnel retail :

- un modèle court termiste de course à la nouveauté, où chaque nouveau produit a pour but de "faire rentrer de la tréso" à l'occasion du KS. 

- un modèle longtermiste, où le but n'est pas le KS initial (l'équivalent de l'implantation dans le circuit tradi) mais la pérénité des gammes au travers des retirages successifs de jeu dont la demande ne peut être maintenu qu'au prix de la qualité des systèmes. 

comptablement la différence se fait sur les choix d allocation des investissement entre ce qui brille et ce qui ne se voit pas mais devient primordial à l'usage (le plaisir de jeu).

 

 

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred Henry a dit :

Celà nous condamne donc à faire les meilleurs jeux possibles.

 

Arf ! Mince alors ! :P

 

il y a une heure, Fred Henry a dit :

- un modèle longtermiste, où le but n'est pas le KS initial (l'équivalent de l'implantation dans le circuit tradi) mais la pérénité des gammes au travers des retirages successifs de jeu dont la demande ne peut être maintenu qu'au prix de la qualité des systèmes.  

 

Je vais juste parler en tant que joueur et acheteur lambda, car cette politique me plait beaucoup.

 

En effet concernant les jeux de société/plateau je suis limité par :

- Mon budget

- La place dans mes étagères

- Le temps de jeu

 

De plus, j'ai tendance à "m'investir" quand j'achète un gros jeu comme Conan.

J'ai commencé par acheter la version boutique, puis je l'ai revendu pour me procurer un King pledge d’occasion et depuis je fais la chasses aux boites qui me manquent.

Comme j'ai commencé à barbouillé les figurines, je sais que c'est un jeu que je ne vais pas revendre (je n'en ai aucune envie d'ailleurs). Du coup, je vais sans doute être partant sur les prochaines extensions ou KS que vont sortir Monolith sur Conan.

 

 

La contrepartie est que je vais être beaucoup plus prudent lors de mes prochains achats. Ainsi j'ai fait l’impasse sur Batman, car la "formule" (système de jeu, durée des parties, nombre des figurines, etc...) me semblait trop proche d'un Conan que je n'ai pas encore exploité à 100%. Par contre Claustro (deux joueurs, "peu" de matos, livraison sous 8 semaines) me branche bien et je sais déjà que je suivrai les prochains KS sur le jeu (si il y en a).

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté ce que disait FF dans le papotache dans la TTTV, et bon bah ils disent pas grand chose en fait, rien de neuf, rien de particulier. 

 

Sinon, concernant tes 2 derniers posts Fred, je ne suis pas tout à fait d'accord, du moins pas aussi "tranché" , sur un point. 

 

Tu as beau faire le meilleur système possible, ça n'est pas suffisant pour faire un gros succès

 

- Il faut forcément un bel enrobage, un produit bien pensé... bref tout l'aspect visuel et pratique : ça c'est un paramètre maîtrisable un minimum, même si tu ne sais pas si tu vas taper dans le mille avec l'univers développé.

Ce point là vous le maîtrisez de + en + .

Big up au thermo Claustro (à confirmer à réception, y a souvent des loupés qd mm sur les thermo hehe), ou aux 2 boîtes Joueurs / Vilain pour Batman.

 

- Il faut de la chance. Je pense qu'il y a bcp de jeux qui ont un très bon système et un bel enrobage, un univers sympa, etc. Mais y a des trucs qui ne s'expliquent pas. Y en a qui vont faire un énorme carton, et d'autres qui vont moins bien marcher. Un flop total est peu probable cela dit. Mais à mes yeux il y a un vrai paramètre chance, et là c'est non maîtrisable.   

 

Tu as dit que Monolith c'était un peu ton jeu à l'allemande, mais là tu vois, je crois qu'il y a de l'aléa :) 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Et pourquoi pas.. vue que les backers vont directement pledger pour une boîte finie et prête à expédier..interdire d'annuler son pledge... Tu la veux.. tu la prends et la paye de suite... Tu en veux 2 ... Tu créait un deuxième compte...et si le pledge n'atteint pas les 10 k.   Tant pis. Tu garde toute tes boîtes et tu plombe pas l'avenir de monolith en annulant tes pledge au dernier moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2018 à 02:45, Vagabond a dit :

Une question à Fred Henry concernant ce nouveau modèle de vente. Comme cela a été dit lors de l'interview dans la radio des jeux, cette approche implique/oblige un reprint pour être viable économiquement parlant (ce premier tirage servant à couvrir les coûts de production comme les moules, le design, les illustrations, ...). N'y a-t-il pas un risque que finalement les pledgeurs préfèrent attendre le second print pour l'acquérir notamment pour bénéficier d'un recul, de correctifs et autres améliorations ? car au final "l’intérêt" (ou la contrepartie) d'être primo pledgeur s'en retrouve amoindri bien qu'il y ait le fait de recevoir le jeu très rapidement (mais vu qu'en cas de succès et le fait que tout soit déjà prêt on se retrouve sur un cycle de production court) et peut être à un coût plus avantageux comme une réduction/Récompense de 10€ de moins par exemple (si la ristourne est trop basse cela n'aura aucun impact psychologique je pense et si l'écart est trop important les potentiels pledgeurs du reprint auront du mal à comprendre la différence compte tenu des économies réalisées sur cette seconde production). Par conséquent il y aura moins de primo pledgeur rendant le modèle non viable (boite produite sur les bras entraînant des coûts de stockage., perte sèche car les prix de la vente a été tiré au plus bas pour rester attractif..).

 

Il ne s'agit en aucun cas d'une critique ou d'une attaque au modèle mais simplement des questions relatives à la démarche et la réflexion derrière cette approche (j'ai trouvé l'intervention de Fred très intéressante et cela incite à l'échange et malheureusement je vis dans le sud donc difficile pour moi de l'interpeller autour d'un café pour discuter). 

 

Je me suis fait la même réflexion que @Vagabond. Dans mon cas perso (et comme beaucoup j'imagine), j'ai beaucoup (trop) de jeux et il m'ait clairement venu l'idée d'attendre le retirage (si retirage il y a - et là c'est la campagne n°1 qui va nous le dire). Pourquoi ? Et bien comme expliqué, à part avoir le jeu quelques mois à l'avance (ce qui n'est pas un argument essentiel pour moi vu la taille de ma ludo), j'ai tout intérêt à attendre le retirage qui apportera (à quasi coup sûr) son lot de patchs et autre corrections de typos (sans parler des retours - mais ayant déjà la V1, je n'ai aucun doutes là dessus - par contre sur les prochains jeux suivant ce modèle, la question se posera).

 

Deux leviers pour inciter à pledger une 1ère campagne :

- un prix de vente plus élevé au(x) retirage(s) ($10-$15) clairement annoncé

- un truc exclu à la 1ère campagne, mais hors gameplay (fig. alternative - dés customs - tasse à café - que sais-je encore)

 

Après évidemment, durant la campagne il faut être franc sur la démarche commerciale de Monolith et annoncer que le but est de faire des retirages. Le risque au final (pour le backer), c'est de soutenir un 1er print  (cf. plus haut), les suivants étant vraiment pour le coup très safe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour appuyer les dire de Fred Henry : si on reprends les chiffres du projet « Horizon Zero Dawn » :

Au 1er jour : 348 165 £ pour 3425 backers, le panier moyen est de 101,65 £

Au 14e jour : 855 416 £ pour 7734 backers,  le panier moyen est de 110,60 £

=> Les gains proviennent des nouveaux backers et non d'une augmentation des montants des contributions.

Au 18e jour : 1 039 890 £ pour 7982 backers, le panier moyen est 130,28 £

=> Entre le 14e et le 18e jour les gains ont pour origine une augmentation des montants des contributions (dû à l'arrivée du all-in pledge)

 

Moi aussi, je crois que c'est une idée fausse de croire que les SG encouragent les contributeurs à investir plus d'argent.

Pour ma part, lors de mes contributions, je ne prends que ce dont j'ai envie, ce qui fait qu'avec ma participation, je collabore au déblocage des SG, mais en aucun cas, cela me poussent à investir plus.

Si je me pose la question de ce que je pourrais faire pour débloquer le plus de SG possible et bien, le seul levier efficace que je verrai c'est de faire connaître le jeu au plus de monde possible (en ciblant les potentiels consommateurs du type de jeu), et là encore mon impact serait limité. Dans ce cas, les SG sociaux seraient plus appropriés. Mais là encore, je doute de leurs pertinences et de leurs réels impacts (les moyens de faire parler du projet ne pouvant pas tous être mesurés via ces canaux)…

 

Les SG sont pour moi, plus une façon de récompenser les contributeurs pour le risque qu'ils ont pris en offrant un plus qui ne sera pas disponible autrement. C'est une façon de répondre à la principale question posée dans ce topic, « Acheter maintenant ou attendre le reprint ? ».

Mais même dans ce cas, cela ne va pas sans poser de problème…

 

Quant à la rupture de stock des 10000 boites, j'ai l'impression que les 5000 boites européennes se vendront toutes alors que les 5000 boites Américaines ne le seront pas… Je vais rester optimiste et miser sur un pledge tardif des indécis, en disant qu'il y aura rupture de stock au bout de 9 jours et 45 min soit 216h 45 min.

Modifié par Shika
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HZD, Typiquement le projet qui aurait pu me faire craquer, pour les figs. Mais j'ai regardé ce qu'ils avaient (péniblement) sorti sur les précédentes campagnes et quand la qualité n'est pas au rdv... Bien content de ne pas avoir suivi le projet, je prendrai le 2e opus en JV avec ces économies et donc sans remords. ^^

 

Mais sur un projet comme ça, c'est clair que les gros Thons font envie, c'est juste le porte-monnaie qui grince, le All-in a donc évidemment un rôle important à jouer.

Ces derniers temps, j'ai fait des KS plus petits : cartes, etc. Il y a des passes de vie qui font que tu pledge plus facilement tel ou tel projet, et c'est totalement indépendant de la façon dont sont menées les campagnes, c'est juste leur contenu. Sans même parler de taille de ludo, etc.

 

Pour exemple : Je pense ne pas être le seul (ici) à avoir des armées GW qui dorment dans les placards et ne voient quasi plus le champ de bataille. GW sortirai un KS Canon avec des tarifs de fou, je ne pense pas que je pledgerai. Ce n'est plus ma typo de jeu, d'assemblage, etc.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour..

10 000 boites... pas si simple.. aucun projet dernièrement on atteint ce chiffre dans le jeu de figurines

Aujourd'hui on apprend que Devil pig vont mal. Et c'est triste.. Et hélas je pense qu'ils vont pas être les seuls à connaître des difficultés et la bulle boardgames commence à saturer et risque l'explosion..trop trop d'offres et les finances des acheteurs arrivent au bout..... Edgeent on mis en veille toutes leurs créations..ludikbay a disparu... Fred Henry à entièrement raison Faut vraiment ce démarquer maintenant. Monolith, vous avez les produits et idées pour... Alors j'espère que vous allez réussir cette campagne.. en tout cas moi je suis dans les starting-blocks...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si le délai est court entre commande et obtention, c'est un énorme plus, surtout si les KS s'enchainent les uns à la suite des autres. Genre tous les 3 mois.

Pour la notion de SG, au final le moment ou tu décides de pledger, est le moment ou tu trouves que le prix annoncé est en rapport à l'offre présenté. Sans même te dire ... Qu'il y en aura encore plus en fin de campagne, y'a un moment ou tu penses que tu en auras pour ton argent.

 

C'est de cette vision que vient la notion de croire que le reste est un cadeau. En gros que tous ce qui sera présenté après ton pledge est offert. Alors qu'il s'agit simplement de présenter l'offre dans le temps. Le temps c'est quand même important, car sur un mois de campagne, y'a souvent le croisement d'un ou deux salaires, alors que sur 10 jours ce sera différent, il est possible que pour beaucoup ça ne passe pas le moment venu.

 

Si la campagne est courte, il lui faudra plus de com en amont. Il faut que le jour J, et dans les premiers instants, cette com fasse son job rapidement, en arrivant sur la page tu sauras si tu veux prendre le produit, tu le connaitras dans les détails avant, il faudra simplement prendre acte des modalités spécifiques à ton cas, les frais de livraison par exemple.

 

La vrai question c'est 10 000 boites à passer en 10 jours pour amortir l'investissement.. Chaud quand même.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Foussa a dit :

C'est vrai que l'annonce des DPG, ça calme. Ca va vraiment être difficile de redresser la barre vu comme c'est engagé. Lorsque tu lances aussi ostensiblement des hameçons pour trouver de l'aide, c'est que t'es au pied du mur. 

Bah quelque part les petits éditeurs de JdS qui sont dans le caca, ça mériterait un sujet dédié :).

C'est pas un phénomène nouveau, il a juste un peu plus d'ampleur (entre autre because il ya + de petits éditeurs qu'il y a 10 ans).

.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 57 minutes, Roolz a dit :

Bah quelque part les petits éditeurs de JdS qui sont dans le caca, ça mériterait un sujet dédié :).

C'est pas un phénomène nouveau, il a juste un peu plus d'ampleur (entre autre because il ya + de petits éditeurs qu'il y a 10 ans).

.

 

ça ressemble pas mal au business du disque, trouver un équilibre entre le coup de production, fabrication  avec pour objectif d'amortir l'ensemble au premier pressage.

Reste que le re-préssage n'existe presque plus en musique, et pour la majeure partie des artistes, et que pour le moment, heureusement, le JDS n'est pas dématérialisable ... 

Modifié par Renand
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fred Henry a dit :

You are welcome. C est interessant comme sujet.

Oui mais je crains que ça parte en mode "Voici/Gala/Rubrique nécro".

Et de mon côté je suis assez prompt à dégainer le "Ta boite coule, la faute à pas de chance et l'univers qui t'en veut, mais si t'avais pas été un branquignolle t'en serais peut-être pas là" :). Mon empathie légendaire :).

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lien n'est pas accessible, enfin ne me l'est pas.

 

Après la faillite de plusieurs acteurs et des projets non livrés  ou livrés partiellement, la notion de solidité du porteur risque de prendre beaucoup plus d'importance. 

 

A titre personnel je suis déjà méfiant vis à vis des boites qui ont plusieurs projets non livrés et qui en relance d'autre (plus de sélection, et limitation au pledge de base), mais si j'en fait les frais je sais que je serai encore plus sélectif, et je risque de ne pas être le seul, ce qui sera encore plus préjudiciable à toutes les boites qui financent la prod de X avec X+1.

 

Un autre point non évoqué vis à vis de SG c'est que l'on voit de plus en plus qu'ils sont livrés bien après le jeu de base, au détriment de frais de ports qui explosent si on souhaite une livraison en 2 vagues ou d'un délais énorme.  Je trouve que ca dévalorise énormément ces derniers. Quand on voit par exemple Lords of Helas ... 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même j'ai pas accès au topic de Foussa 😢

 

Je rejoins juls sur les KS qui envoie en deux vagues.

En fait, je trouve que c'est une erreur de comm' de leur part, surtout avec tout ce qui ai du côté environnementale.

Certes ca ne voyage pas seul, ca voyage avec d'autres choses sur des trajets réguliers, mais c'est quand même 2 fois l'impact pour au final un même jeu et en plus une sensation de frustration chez le joueur qui n'a pas son jeu complet.

 

A leur place, je communiquerais que sur la date où tout peut être produit en une vague.

Je trouve ca plus juste et plus honnête envers le joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Agraphik a dit :

De même j'ai pas accès au topic de Foussa 😢

 

Je rejoins juls sur les KS qui envoie en deux vagues.

En fait, je trouve que c'est une erreur de comm' de leur part, surtout avec tout ce qui ai du côté environnementale.

Certes ca ne voyage pas seul, ca voyage avec d'autres choses sur des trajets réguliers, mais c'est quand même 2 fois l'impact pour au final un même jeu et en plus une sensation de frustration chez le joueur qui n'a pas son jeu complet.

 

A leur place, je communiquerais que sur la date où tout peut être produit en une vague.

Je trouve ca plus juste et plus honnête envers le joueur.

Je ne vois pas le problème de l'envoie en 2 vagues… Tant que ça reste un choix du contributeur ou si cela se fait sans surcoût pour ce dernier. Pour 7th Continent, j'ai fait le choix d'une livraison en 2 vagues (le jeu de base avant et les extensions après) pour justement ne pas être frustré et me dire « Je dois encore attendre pour pouvoir jouer » alors que je pourrais déjà en profiter.
En ce qui concerne le côté environnemental, comme tu le dis, les conteneurs du jeu ne sont pas les seuls dans le bateau, et je dirai même que s'ils n'étaient pas sur le bateau, cela n'aurait rien changé, les bateaux auraient circulé de la même manière et ça n'aurait eu aucun impact sur la pollution générée. Il y a trop de marchandises à transporter pour qu'il y ait un réel impact…

 

Édit : pour moi le lien fonctionne bien.

Modifié par Shika
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité