Aller au contenu

Ce que signifie réellement « jouer le jeu de la désintermédiation et rompre avec la politique des Stretch-Goals ».


SentMa

Messages recommandés

Il y a 3 heures, demonge a dit :

Le risque étant la gestion des stock, certes, mais pour un béotien comme moi c'est un peu le cas d'un jeu dans le système "classique" non ?

 

A priori si j'ai bien compris, la plupart du temps dans le circuit classique éditeur / distributeur / boutique, l'éditeur va discuter avec le distributeur pour savoir combien de boîtes vont être tirées. Et donc le distributeur les achète en avance. Donc il y a moins de risque pesant sur l'éditeur que ce que veut faire Monolith avec Claustro.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Foussa a dit :

 

A priori si j'ai bien compris, la plupart du temps dans le circuit classique éditeur / distributeur / boutique, l'éditeur va discuter avec le distributeur pour savoir combien de boîtes vont être tirées. Et donc le distributeur les achète en avance. Donc il y a moins de risque pesant sur l'éditeur que ce que veut faire Monolith avec Claustro.  

Exactly.

Ca marche pareil pour tous les canaux de vente qui incluent un distributeur, que ce soit de l'alimentaire, de la tech, ou quoi que ce soit.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui m'intéresse principalement dans KS. Avec la centralisation de l'information. L'aspect financier, genre je vais économiser 20€ sur la totale, avec kkes KS dans les pattes, on se rend compte que c'est plutôt l'inverse avec des trucs qui ne servent pas forcément. Mais personne ne force à pledge, je ne jette pas la pierre.

 

Donc ce qui m'intéresse particulièrement est de pouvoir choisir d'acquérir (ou avoir l'impression de lancer) un projet qui ne serait pas viable car trop confidentiel, bizarre, pas lucratif, etc. Ce n'est pas forcément vrai car je ne suis pas dans les canaux de création, sais pas. Mais il y a clairement des trucs que j'ai pledge que je ne trouverai jamais au hasard d'une boutique. Ou peut-être juste un bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une question à Fred Henry concernant ce nouveau modèle de vente. Comme cela a été dit lors de l'interview dans la radio des jeux, cette approche implique/oblige un reprint pour être viable économiquement parlant (ce premier tirage servant à couvrir les coûts de production comme les moules, le design, les illustrations, ...). N'y a-t-il pas un risque que finalement les pledgeurs préfèrent attendre le second print pour l'acquérir notamment pour bénéficier d'un recul, de correctifs et autres améliorations ? car au final "l’intérêt" (ou la contrepartie) d'être primo pledgeur s'en retrouve amoindri bien qu'il y ait le fait de recevoir le jeu très rapidement (mais vu qu'en cas de succès et le fait que tout soit déjà prêt on se retrouve sur un cycle de production court) et peut être à un coût plus avantageux comme une réduction/Récompense de 10€ de moins par exemple (si la ristourne est trop basse cela n'aura aucun impact psychologique je pense et si l'écart est trop important les potentiels pledgeurs du reprint auront du mal à comprendre la différence compte tenu des économies réalisées sur cette seconde production). Par conséquent il y aura moins de primo pledgeur rendant le modèle non viable (boite produite sur les bras entraînant des coûts de stockage., perte sèche car les prix de la vente a été tiré au plus bas pour rester attractif..).

 

Il ne s'agit en aucun cas d'une critique ou d'une attaque au modèle mais simplement des questions relatives à la démarche et la réflexion derrière cette approche (j'ai trouvé l'intervention de Fred très intéressante et cela incite à l'échange et malheureusement je vis dans le sud donc difficile pour moi de l'interpeller autour d'un café pour discuter). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vagabond,

 

Fred te répondra mais je pense que :

  • Le prix ne changera pas. Ou tout du moins c'est un pari de croire qu'il va baisser. ça entrainerait trop de mécontentement.
  • Si le premier lot ne se vend pas, il n'y aura pas de retirage. donc c'est un pari
  • Les autres jouent avec pendant que tu attends ton jeu qui vogue sur les flots. C'est un choix.
  • Ce sera le même jeu. les améliorations qui pourraient éventuellement arriver si il y en avait besoin (j'ai mis plein de conditionnel car Monolith a une grosse équipe maintenant pour éviter ça, mais tout est possible), ne seront qu'à la marge : pas sur le matériel en tout cas sinon ce n'est plus un retirage.

Et puis, le retirage n'est rentable que si ils en vendent suffisamment aussi. Donc ça se calcule.

 

Là c'est clairement un test du marché. Donc avant la fin du KS (ou plutôt avant la fin des 48 premières heures), il ne peut être fait que des hypothèses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend l'idée d'attendre les avis sur produit testé pour se décider. Peut être que ça m'arrivera à l'avenir pour des produits Mono. Pour l'instant, je marche au coup de cœur. J'ai eut le coup de cœur pour tous les produits portés par mono jusqu’à présent. J'ai pas envie d'attendre, mais bien d’être un testeur.

 

J'espère qu'on est suffisamment a voir les choses comme moi sinon Mono pourrait bien couler. C'est pas parce que le reprint est plus rentable qu'il ne faut pas acheter/soutenir le projet initial. C'est peut être là que cette prévente par KS est participative, si il n'y a pas assez de "soutiens" les projets s'écroulent, même en ayant avancé de la tréso.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Vagabond a dit :

car au final "l’intérêt" (ou la contrepartie) d'être primo pledgeur s'en retrouve amoindri bien qu'il y ait le fait de recevoir le jeu très rapidement

Le second print est 10% plus cher, mais c'est vrai que ce système retire un peu la sensation d'avoir été co-acteur de la sortie du jeu. Perso j'aimerai qu'au-delà il y ait aussi une (véritable) exclue par first campagne (improcurable ensuite, sinon event spécial type overlorday), bref un cadeau signifiant la gratitude envers les soutiens de lancement. ça peut être une fig, un goodie ou une qualité de matos supérieur : en tout cas un truc qui est visible des autres joueurs affichant une certaine fierté d'être "de ceux".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Vagabond a dit :

Une question à Fred Henry concernant ce nouveau modèle de vente. Comme cela a été dit lors de l'interview dans la radio des jeux, cette approche implique/oblige un reprint pour être viable économiquement parlant (ce premier tirage servant à couvrir les coûts de production comme les moules, le design, les illustrations, ...). N'y a-t-il pas un risque que finalement les pledgeurs préfèrent attendre le second print pour l'acquérir notamment pour bénéficier d'un recul, de correctifs et autres améliorations ? 

 

C'est comme pour les PCs ou les téléphones: il y a toujours une poignée de gens qui n'achetent pas sous pretexte que quelques mois plus tard, un nouveau modele plus puissant va sans doute sortir... mais la situation se répete et 5 ans plus tard ils n'ont toujours rien acheté. So what? Ces procrastinateurs sont une minorité. Ce sont des gens qui au fond n'ont pas envie/besoin du produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yaoull a dit :

ça peut être une fig, un goodie ou une qualité de matos supérieur : en tout cas un truc qui est visible des autres joueurs affichant une certaine fierté d'être "de ceux".

 

Personnellement, je n'aime pas l'idée de matériel de jeu qui ne soit pas disponible à tout le monde.

 

Si on parle de choses alternatives ou "inutiles" comme des re-sculptures (même perso, même carac, sculpture alternative) ou des sous-verres (ou autre gadget inutile pour le plaisir ludique), on est dans l'accessoire et ça ne se bouscule pas dans ma petite tête.

Mais quand il s'agit d'une figurine exclusive pour laquelle il n'y a aucune alternative ou d'un élément de jeu (extension, plateau, scénario, matériel, etc.), ça me rebute.

 

Et le principe de matos de qualité supérieure, ça laisse planner l'idée que l'autre version est de moins bonne qualité. Je trouve ça toujours gênant...

 

'fin bon, c'est histoire de dire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Aerth. On n'est plus du tout sur ce genre de campagne, Strech goals, Primo-exclu, etc.

 

L'exclu de cette première campagne, ce sera de pouvoir jouer à Claustro dès 2019, alors que les autres attendront 2020.

Et encore, attendront si la première fonctionne, car il les 10000 boîtes ne partent pas, l'exclu à ce moment-là ben... ce sera carrément Claustro :D

 

Et moi ce nouveau mode de fonctionnement me sied totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

C est en effet un risque que tout le monde attende un retirage. 

Mais je pense que recevoir le jeu 1 an avant les autres compense les possibles micros corrections. 

C est notament l interet de mettre à dispo les regles maquettées bien en amont de la campagne : on peut dejà utiliser les retours afin de figer leur rédaction (une bonne fois pour toute idealement).  

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire aussi que nous somme dans une période de grands impatients qui veulent avoir tout de suite le jeu. Donc même si il y a reprint, je ne pense pas qu'une grande majorité de backer voudrait attendre un an pour avoir le même jeu avec de meilleur règles.

 

Perso j'ai malheureusement pas pu faire ce KS pour Batman. Mais même si je suis bien content qu'il y ai un reprint ça va me frustrer d'attendre encore plus longtemps pour l'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reparler des SG, hier j'ai maté la vidéo de Monumental sur tric trac et j'ai trouvé intéressant le fait que Funforge est persuadé du contraire et que pour eux un KS est forcément avec SG. Je me demande si Monolith à déjà débattu de ça avec eux ? Et surtout je me demande quelle serait la stratégie des autre boîtes si Monolith réussi son pari (ce que je souhaite vraiment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monumental et Claustro sont pas dans la même catégorie en terme de développement. Monumental ne sera pas produit avant la campagne KS. Et je ne sais pas si ils savent où ils vont, mais FF à tendance à voir très très gros. MAis pour rappel, c'était, en 12 jours, Moins de 700 backers et moins de 100000€ (En gros, 2-3 minutes sur un KS monolith). Donc, oui, pour eux, les SG peuvent être intéressants, dans le sens où si ils veulent sortir le jeu, ils vont devoir rogner un peu sur la qualité du matos, et l'améliorer en fonction du nombre de boite commandées.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

FF a sa propre conception de ce qu est un "vrai" KS. Ils oublient juste qu il n y a pas toujours eu des SG sur KS. Est ce que les KS pré SG n etaient pas de "Vrais" KS ? 

Perso j ai la faiblesse de penser que lorsque sont arrivés les premiers SG des gens ont dû dire de cette nouvelle forme de KS qu il ne  sagissait pas de "Vrais" KS.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

En attendant je reste ébahi par l'efficacité incroyable des SG sur la dynamique des campagnes.

 

Veuillez noter que le rebond en queue de diagramme correspond à l annonce du Bundle (donc l amélioration soudaine de l offre) et n'a rien à voir avec de quelconques nouveaux SG.

De là à dire que seule la (qualité x quantité / px) de l'offre compte, en dehors de la mise en scène de sa distribution dans le temps il n y a qu'un pas... que je franchis allègrement 🤣🤣🤣.

Screenshot_20180922-105504_Samsung Internet.jpg

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité