Aller au contenu

Ce que signifie réellement « jouer le jeu de la désintermédiation et rompre avec la politique des Stretch-Goals ».


SentMa

Messages recommandés

  • Team Monolith

Oui je sais qu à chaque fois que je fournis de l info celà sert d armes a nos concurrents et détracteurs (qui s accrochent au moindre semblant d aspérité).  Je ne pense pas qu il existe une société, qui plus est à ce niveau de la compétition, qui se permette d'en dévoiler autant sur ses comptes et sa stratégie. J'imagine que le jour où nous aurons un chargé de com, les infos stratégiques cesseront d être fournies, et que ceux qui aujourd hui ce servent de ces infos pour nous fustiger systématiquement, critiqueront alors notre manque de transparence 😁.

  • J'aime 6
  • Haha 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été primo-pledgeur sur la plateforme KS pour batman (core + arkham +mode versus pour la campagne vilain et un set de dés). J'ai racheté d'occasion un God pledge panthéon.

J'avais auparavant participé à la précommande participative pour le jdr pavillon noir mais ça ne compte pas vraiment car c'était un financement organisé sur leur propre plateforme (par contre 5 ans pour être livré, ça m'a complétement refroidi).

 

J'apprécie énormément la démarche de franc parler de Fred Henry et je le rejoins sur le côté bonimenteur des strech goal.

Toutefois, en mettant de côté le discours, si je regarde le contenu de la boite Claustrophobia présentée plus haut je vais hésiter énormément (alors que j'étais chaud pour pledger dès le lancement) car en regard du prix avec les frais de port je n'ai pas l'impression d'en avoir pour mon argent.

 

Et d'ailleurs un des problèmes qui va se poser à terme c'est la multiplication des frais de ports pour les extensions de vos nombreux jeux.

J'imagine que cela risquerai de nuire à la lisibilité avec une offre aussi variée mais je préfèrerai une fenêtre KS avec différentes extensions pour plusieurs jeu (du batman, du claustro, du Mythic battle...) histoire de piocher dedans et optimiser les fdp plutôt que la multiplication de petites campagnes mono-jeu.

 

Du coup a voir si je me laisse tenter ou si j’attends un bundle Boite de base+ sarrasins (ou quelquesoit la 1ere extension) lors d'un éventuel reprint.

 

edit: bon en lisant les règles, ça titille quand même grandement ^^!

Modifié par sakurazuka38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo monolith pour votre transparence, en espérant que le mode de vendre le jeux complet avec des délais de livraison courte puisse marcher, vous ramenez des nouveau client en expliquant bien que le jeux et déjà en stock et presque prêt à être livré en peux de temps. 

 

Après la ou il faudra faire attention seras pour expliquer les frais de port, cars pour 20 euros de frais de livraison certain risque de crier à l'hérésie. Une bonne explication de la protection est de l'emballage des produit avec une vidéo à l'appuie si possible peut déjà suffire à le faire comprendre à une partie des joueurs. 

 

 

Est l'autre risque avec ce format là risque d'être pour vos plus grosse production qui risque d'être vendu avec les extension à la suite ou il vaudrait mieux faire en sorte de vendre les extension par lot pour éviter d'avoir des frais de port trop élevé plutôt que de livrer extension puis une autre extension et qui risque au final de faire fuir les client ou d'acheter plus tard en esperant un mot d'extension plus tard, même si vous rester sur un format de livraison rapide. 

 

Après comme vous avez dit avant dans d'autre commentaire avec le nombre de kickstarter et l'attribution de l'argent au backers au différent projet il risque d'y avoir de moins en moins de personnes chaude pour faire un all-in sur un projet à 600$, mais seront moins réfractaire sur un projet avec des extension avec un all-in autour des 300$.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

La problématique des fdp est notre prochain grand chantiers. Plusieurs pistes ont été évoquées. Ce qui est certain c est qu'a court terme ça va nous poser problème donc qu il nous faut y réagir.

J avoue qu on hésite un peu pour claustro de proposer 2 pledges plutot qu un.

-Un pledge à 79$+20$ de fdp

- Un pledge à 89$+10$ de fdp.

 

Juste pour voir la réaction des gens.

  • J'aime 1
  • Haha 13
  • I'm Joker! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très con mais psychologiquement je préfère 89+ 10 ^^!

 

Par contre attention à ne pas prendre un retour de bâton en mode : "pour claustro y'avait que 10$ de fdp pour un jeu complet et là cette pauvre extension est à 20 de fdp (cf le reprint de mythic battle).

Modifié par sakurazuka38
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait être pris pour de la provocation tout de même...

 

J'adore vos jeux, j'ai Conan, j'ai pledgé pour Batman, je pledgerai pour Claustrophobia. J'aime beaucoup vos analyses. Mais attention à ne pas mépriser de trop 'les gens'.

 

Personnellement les fdp ne sont pas un pb pour moi, j'en comprends la nécessité (en général). Le tarif proposé, avec et sans est tout à fait correct : dans la moyenne haute des jeux de cette nature, avec un rapport q/p que je devine excellent.

 

Beaucoup feront ce raisonnement, même 'les gens' (qui ne sont rien, dirait quelqu'un d'autre) peuvent réfléchir à l'occasion..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été sous-rémunéré pendant plusieurs années, je ne peux que féliciter les initiatives qui vont à l'encontre de ce principe que je trouve improductif au sujet même du développement de l'individu et donc de la société. Je suis convaincu que les standards "bas de gamme", dans tous les domaines, encouragent les personnes en difficulté à accepter une condition défavorable et nuisent de manière générale à la perception que l'on a de la valeur d'un produit.

grosso modo, "on" tire tout le monde vers le bas depuis des années, c'est bien que ça change.

 

Par ailleurs, 80$/€ me parait un tarif psychologiquement acceptable pour un jeu de figs. Même si je ne vous suis pas dans les développements financiers. Un domaine qui me rebute et que je n'approfondis donc pas. Les frais de port viennent par contre en plus de ce tarif puisque le jeu ne sera pas trouvable en boutique. En ce cas, la comparaison se crée avec ce que l'on peut trouver sur KS puisque ça avoisine généralement les 100-110$ (sans le port, par contre).

Mais en soit, le tarif ne me parait pas délirant, c'est juste que nos habitudes de consommation on changées et que les postes de dépenses se sont multipliés. Ça fait un moment que j'ai arrêté les fast-food avec les enfants et ça fait de sacrée économies, par exemple. Inversement mon budget loisirs et celui de mes enfants est à milles lieux de ce que j'ai connu enfant où le gros de l'activité se situait à Nowel ou l'anniverssaire.

 

Je n'aurais pas un avis aussi tranché que ce que j'ai pu lire concernant les SG, parce que j'aime assez, mais qu'ils soient déjà dans la boîte me va tout à fait. Ce que je reproche principalement aux SG, c'est qu'ils soient souvent inutiles en eux-mêmes de par leur statut un peu bâtard : moins de développement, pas ou peu de jouabilité en sortie de boîte, etc. Dans ce cas, avoir un kilo de figs (ou carton) injouables est principalement ce qui fait reculer devant les gros KS. reste des exceptions, mais le pledger échaudé y réfléchi à deux fois.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Je viens de faire ma "revue de presse" des sites ludiques et je m aperçois que beaucoup de personnes n'ont pas compris quelque chose : le but est aussi de redresser nos marges (c est clairement indiqué dans chaque article pourtant).

Avec 27% de marge sur une boite de base Claustro nous réalisons notre meilleure marge historique sur ce qui habituellement est utilisé comme un produit d appel pour vendre des Add ons (la véritable source de rentabilité d'un KS). Lorsque la comparaison est faite avec un Conan ou un Mbp, il faut bien comprendre que ces 2 boites de bases n auraient jamais été proposées sous cette forme et à ce prix si le all in n'avait pas été de 600$. On ne peut pas dans le même temps réclamer des all-in plus modestes et des boites de bases moins cheres, c'est juste une aporie.

Quand je lis qu'on ne prend absolument aucun risque en ne faisant fabriquer que 10 000 boites j'ai envie de proposer à nos détracteurs de jouer un rôle assuranciel :

je leur donne 1000€ s'il s'engagent en contrepartie à m'acheter toutes les boites qui demeureraient invendues à l'issue du KS. Puisqu'il y a 0% de risque c est un pari avec une espérance de + 1000€ et sans la moindre variance autours du résultat. Donc, à moins d être de mauvaise foi ou complètement con, il est impossible de le refuser. 

 

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que d'après les chiffres du dessus sur les marges, il semblerait qu'en dessous de 7300 boites vendues, vous perdiez de l'argent...

Et à çà on rajoute le cout de stockage/destruction des invendus... je trouve que le pari est bien dosé...

Je pense (et j'espère) que vous allez vendre l'intégralité :) et qu'il y aura un  "m'enfin c'était sur que 10.000 boites ce serait pas assez ! comment j'en achète une ? vous voulez pas mon argent ?"-gate...

 

 

PS : et d'accord avec le posteur du dessus qui se reconnaitra, je ne sais pas si cette transparence de vos motivations / stratégies / chiffre vous sert ou vous dessert...

PPS : moi j'aime bien les KS avec pléthore d'add-on qui margent et une boite de base prix coutant ou presque... je n'achète que les boites de base 🤣

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Il faut bien comprendre un autre truc : cette stratégie à basses marges et gros investissements en developpement implique mécaniquement de pouvoir être en position de retirer pour commencer à vraiment gagner de l argent (lorsque les couts fixes ont été amortis). Donc elle condamne à ce que les jeux soient bons afin qu'ils bénéficient d'un bon bouches à oreilles. Elle est basée sur notre propre confiance en ce que l'on fait.

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred Henry a dit :

Lorsque la comparaison est faite avec un Conan ou un Mbp, il faut bien comprendre que ces 2 boites de bases n auraient jamais été proposées sous cette forme et à ce prix si le all in n'avait pas été de 600$. On ne peut pas dans le même temps réclamer des all-in plus modestes et des boites de bases moins cheres, c'est juste une aporie.

 

malheureusement c'est un peu la politique d'avoir le beurre et l'argent du beurre. 

Tout à un coup est il faut bien l'amortir d'une façon au d'une autre en plus de faire votre marge pour prospérer et créer de nouveau projet mais malheureusement au bout d'un moment ça se feras avec un all-in moins cher mais moins de figurine dans la boîte de base ou une boîte de base conséquente mais un all-in élevé. 

 

Il y a 2 heures, Fred Henry a dit :

Qand je lis qu'on ne prend absolument aucun risque en ne faisant fabriquer que 10 000 boites j'ai envie de proposer à nos détracteurs de jouer un rôle assuranciel :

je leur donne 1000€ s'il s'engagent en contrepartie à m'acheter toutes les boites qui demeureraient invendues à l'issue du KS. Puisqu'il y a 0% de risque c est un pari avec une espérance de + 1000€ et sans la moindre variance autours du résultat. Donc, à moins d être de mauvaise foi ou complètement con, il est impossible de le refuser. 

 

 

Ça c'est le problème de ne pas connaître des personnes des risque pris par votre entreprise est préférerez que vous faite un tirage de 20 000 à 30 000  boîte quitte à ce que ça vous reste sous le bras est risque de mettre la société en faillite.

 

Mais si on le ramène sur le nombre de boîte de base vendu de base sur le kickstarter batman on constate un monbre de boîte de base de 17 113 boîte, donc les 10 000 boîte produite représente donc 58,43 % de boîte produite par rapport au nombre de boîte vendu en pré-commande du kickstarter batman sans avoir les chiffres officiel total avec le late pledge, ce qui est déjà un gros risque pris. 

 

 

il y'as aussi le risque que c'est 10 000 boîte vous reste sous les bras du a un mauvais kickstarter ou à une clientèle qui ne suit pas ce projet ce qui aura au non négligeable pour votre société. 

 

Pareil ça sert à rien d'écouter c'est détracteur, toute entreprise à un coup de fonctionnement, est de la main d'œuvre à payé et doit savoir gérer les risque en conséquence pour éviter de faire faillite est si le succès est au rdv ce que je vous souhaite pour ce projet est que tout se vend à un temps record, les joueurs pourront toujours espérer un retirage pour l'année prochaine. 

 

Dans tout les cas bonne chance pour ce kickstarter est j'espère de tout cœur que vous allez tout vendre.

Modifié par Anthony Ruiz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fred Henry a dit :

La problématique des fdp est notre prochain grand chantiers. Plusieurs pistes ont été évoquées. Ce qui est certain c est qu'a court terme ça va nous poser problème donc qu il nous faut y réagir.

J avoue qu on hésite un peu pour claustro de proposer 2 pledges plutot qu un.

-Un pledge à 79$+20$ de fdp

- Un pledge à 89$+10$ de fdp.

 

Juste pour voir la réaction des gens.

Ce serait marrant, mais maintenant que tu as annoncé 79 dols c'est plié.

Et surtout, déjà que quand qqun énonce une donnée claire sur n'importe que sujet il y a toujours une petite partie de l'auditoire qui ne comprend pas (ou mal) ; si il y a 2 données qu’il faut interpréter en réfléchissant un peu, houlà :).

Modifié par Roolz
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De t’façon, vous êtes cuits sur les fdp. Si au prochain KS vous livrez une grosse boîte pour 10$, y en a qui vont vous tomber dessus en hurlant : « vous voyez que vos frais de port étaient trop chers ! La preuve, vous avez réussi à les baisser. J’l’avais bien dit...»

Vous n’avez pas fini de vous faire traiter de fdp... euh, pardon, de Bambi. 

Modifié par Sokoben
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Le comparatif avec Doom qui vaut 80, avec des tuiles moches et deux fois moindres (et moins grandes, puisqu'un couloir c'est une tuile), mouais ...

Il y a deux points qui entretiennent cet aspect "l'offre n'est pas ouf".

1-Le nombre de figurines n'est pas énorme. En soi, ça n'est un indicateur ni bon ni mauvais, mais quand on a fait des jeux débordants de figurines, qu'on dit qu'on intégre les SG, pour beaucoup, ça veut dire du kilo plastique. Comme on n'en voit pas, on se dit qu'il n'y a pas d'équivalent de sgs.
C'est oublié le reste du matos, avec pas mal de tokens plastiques, les boards, et surtout les tuiles, qui ont été "bêtement" (:p) posées en tas sur la photo, alors que c'est indéniablement l'un des points forts matériels de la version 1643. J'essaye d'être mesuré dans mes propos (ayant un pied dedans ou à côté), mais honnêtement, elles déchirent.
La qualité du matériel est supérieure à la V1, sans doute aucun (sauf à considérer du pré-peint V1 comme une qualité de matériel, ce qui peut se discuter), et le nombre de sculptures plus grand.

2-Les comparaisons KS/boutiques.
Si l'on compare à ce qu'on trouve en boutique hors soldes/promos, je doute qu'il y ait beaucoup de jeux qui bénéficient de ce ratio prix/quantitatif/qualitatif (en incluant aussi l'équilibrage dans le qualitatif).
Si l'on compare à ce qu'on trouve sur KS, on peut se dire que certains pledges secs sont plus intéressants, pas mal même, en terme de figurines. Je lisais Nemesis. J'attendrai personnellement de voir les figs pour me prononcer mais oui, il y en a davantage. On peut ensuite comparer les tuiles et cie. Le prix un poil plus cher, disons que c'est cadeau. L'intérêt des jeux, se discute lui selon ses goûts et couleurs (je pense les deux jeux intéressants). Mais "les gens" semblent complètement omettre que ces mêmes jeux vendent dans la foulée plusieurs centaines d'euros d'add-ons, et c'est un secret de polichinelle : les add-ons financent le contenu "offert". D'où leur ratio très défavorable prix/contenu comparé au pledge sec. Sur Claustro, il n'y a pas d'add-on planqué à 100 euros pour ajouter de la valeur fictive à la boîte de base. C'est le contre-coût qui fait que l'offre est/paraît moins wahou. Les plus riches/dépensiers ne payent pas pour les autres.

Il y a d'autres points qui expliquent certains ressentiments.

-La hausse des gains pour les auteurs et artistes n'intéressent pas grand monde parmi ceux qui s'expriment, contrairement par exemple au domaine du jdr, où c'est même un fréquent palier de SG (la hausse de la rémunération). C'est d'ailleurs assez étrange, les gens se soucient fréquemment des gains de leurs boutiquiers (comme si ils devaient tout vendre), mais beaucoup moins de celui des créatifs du jeu. Alors que comme le montre le circuit ultra court de KS, on peut faire sans boutique/grossistes/distrib intermédiaire, mais on ne peut pas faire sans les créa (artistes inclus). Ils méritent de profiter de cette désintermédiation (et méritent tout court y compris par les circuits longs).
 

-Il y a ce que j'appelle une certain schizophrénie plastique et spatiale. Les gens veulent moins de kilo plastique, et que ça prennent moins de place, mais aussi plus de plastique, tant qu'à ce que ça prenne plus de places. Je ne parle pas pas de ceux qui préfèreraient l'un ou l'autre, mais de ceux qui alternent. C'est un peu comme ceux qui oscillent entre l'amour de la transparence et le souhait d'avoir des SG.
 

Perso, je reste convaincu qu'avec 10 dollars de hausse et 15-20 figs de plus, ça passait presque crème (c'est Monolith quand même :D). On verra déjà quand les gens auront vu davantage les tuiles et le reste.





 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Perso, je reste convaincu qu'avec 10 dollars de hausse et 15-20 figs de plus, ça passait presque crème (c'est Monolith quand même :D). On verra déjà quand les gens auront vu davantage les tuiles et le reste.

 

Les sarrasins ^^. Mais j'imagine que les intégrer aurait coûté plus que 10$ et aurait été plus risqué pour monolith car les sommes engagées plus importantes mais qu'est ce que cela aurait eu de la gueule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques temps la “préco” est à la mode... je ne parle pas forcément de ks ou de la “chose ludique” mais tout simplement du comportement  du consommateur.
On va encore plus loin que de faire le piquet devant le magasin le jour J pour être certain d’être le premier ou dans les premiers à avoir son objet, sa chose.
Ce sentiment d’être privilégié... c’est quand même très particulier...
Vous souvenez vous du roman “Au bonheur des dames”?!? l’ironie va encore plus loin...
 
Il n’y a que dans les KS que le système récompense cette volonté de précommande. Et ironiquement qui ne devrait pas l’être puisque le KS avait la volonté de soutenir des projets.
Ce n’est pas un pari ni une préco c’est un soutien. C’est en tout cas comme cela qu’était présenté la plateforme initialement ou que je la voyais.
(imparfait - ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ;)). 
 
Quelque part j’avais vu dr Mops expliquer que tout ceci n’est pas nouveau! Jadis des Auteurs pouvaient financer leurs ouvrages grâce au système. Une sorte de mécénat.
La contrepartie était une version améliorée : reliée, de qualité, illustrée d’enluminures et de tout un tas de fioritures, de papier de qualité ou de couverture cuir, de dédicaces, de remerciements, etc.
Tout ceci c’est un peu perdu - puis c’est revenu à la mode.
 
La place de ciné, l’achat du i-phone machin, Les proders sideshow & co, etc... ouai, très particulier quand même!
Il n’y a pas de récompense là. Tu payes ton truc à l’avance point barre : La pré-co.
je crois que je peux comprendre - mais je n’adhère pas. C’est pas ma came en tout cas pas comme ça.
Participer à un projet en filant des ronds, ça l’est déjà un peu plus. Apporter son soutien. Adhérer.
Pouvoir être présent - non pas pour participer car in fine tout est déjà un peu prévu... mais pour se tenir au courant de l’avancée du projet - ça aussi c’est intéressant. Voir le projet évoluer se créer sous nos yeux, pouvoir échanger entre backers aussi.
 
Fred communiquait il y a un ou deux ans déjà là dessus - en voulant shooter dans la fourmilière ironisant sur la participation - Une hypocrisie latente qui lui allait sous les ongles - Disant que c’est de la préco tout simplement.
Les choses ont un peu évoluées depuis et on en est là... Même si ce franc parler me plait et me fait bien marrer, le truc bien rock’n roll quoi – côté consommateur, il y a un petit truc en plus qui me plait quand même outre la praticité pour le créateur de projet.
Pouvoir partiellement se passer d’un banquier, tester son produit, prendre la température, se rapprocher de la communauté (tchat + live), faire l'événement - c’est quand même très pratique et intéressant, ludique pour nous autres.
 
Quand t’as participé à quelques KS en optant pour un All in c’est rapidement le merdier dans la bassecour!!! Un des points que vous relevez dans votre réflexion. Comment ne pas être d’accord avec ça...
Sans faire de redite, le reste du constat de l’article me semble être tout à fait juste.  Dans l’explication déjà un peu moins.
C’est formidable votre volonté de modifier la donne - un peu osé aussi. Se réinventer vouloir tester d’autres choses, attirer de nouveaux backers, etc... Le marché veut ça aussi... Augmenter vos marges, ça ne me choque pas. c'est légitime.
 
D’un point de vue tout à fait personnel, le prix d’un jeu ne me semble pas être plus qu’un atout.
Je crois qu’il faut le prendre pour ça.
Ouai un atout pour le consommateur. Mais est ce que c’est - ce qui va véritablement guider son achat?!?
 
Deux/ trois éléments sur mon comportement d’acheteur - si ca peut “aider” à comprendre nos achats... En tout cas un des points de vue d’un consommateur lambda :
Je suis loin d’être crésus, un sou est un sou - mais quand il s’agit d’un jeu, s’il est bon j’achète! Quitte à avoir un peu moins dans le frigo...
La masse de matériel ne m’impressionne pas.
La qualité du matériel compte autant que la métha (passion du modélisme de la belle figurine de l’illustration)
L’originalité du système et de son univers. Besoin d’immersion.
S’il s’agit d’une license que j’aime. (certains block buster)
Il m’arrive d’acheter un jeu en sachant que je n’y jouerais pas. Son matériel m’incite me donne envie de vouloir peindre telle ou telle figurine.
L’ouvrage du type compendium et ses illustrations, etc.. voilà en gros le topo.
 
Pour finir désolé si cela te semble un peu long... on va conclure le truc...
Je ne vois pas pourquoi on devrait récompenser une préco... Le risque quel risque pour l’acheteur? Un editeur met ses couilles sur le billot. Il sort une merde/ il est mort. Nan le risque c’est pas le client qui le prend.
On a pas à être récompensé pour ca. Et l’attente bah... il faut ce qu’il faut.
On ne parle pas de l’auteur qui se lance avec des petites mains qui l’aident au fond de son garage. Quand c’est Monolith, cool mini or not, Mhytic games & co. Le risque pour le jeu - côté consommateur y’en a pas.
En revanche j’aime assez l’idée des achat optionnels (les stretch goals, par contre > raf)
 
Cette possibilité d’achat optionnels - Qui devraient vraiment l’être : Càd les “à côté du jeu” et non pas son contenu.
Je pense notamment aux sleeves, aux améliorations d’emballage et de protection que bcp de joueurs s’offrent une fois le jeu acheté. Les ouvrages illustrés (compendium), making off, etc...
Assez bien placé pour le savoir... Pensant faire de la fig ou du bâtiment on me demande des boites!! Ou bien, des boites pour mettre dans les boites!!
C’est fou non d’un chien! Bah ouai, les joueurs achètent des boites. Putain... Mes proches me disent qu’”il ne faut pas se moquer/ ce qu’on trouve idiot ne l’est pas pour d’autres. Ce qui nous est inutile ne l’est pas forcément pour le voisin”. 
ok.. mea-culpa.
Il y a un besoin en tout cas. Pas le mien mais il est là.
Les socles aussi, tant de joueurs qui pimpent leur jeu. Pourquoi ne pas proposer ce qui de toute façon sera acheté dans la foulée... La demande de tutos peinture aussi. Pkoi pas des vidéos en Dl à la demande, des pdf en sus, les tokens.
J’imagine assez bien des gars brailler pour des videos payantes. Bah ouai mais le peintre?!? Tout travail mérite salaire... et certains n’ont pas besoin de ça/ d’autres oui. Tu veux?!? tu payes. C'est une formation quelque part...
Ne pas imputer des coûts à tous. On paye ce qu’on met dans son cadi
... Bref l’optionnel.
 
Donc voilà ne pas vouloir gonfler un jeu et son prix, ce souhait d’uniformité, le boost des marges, etc - je comprends  - mais les petits “à côté” plaisent et il serait dommage de s’en priver pour vous comme pour nous.
 
Pour la question du prix et du choix avec les fdp perso c'st égal.
 
Ludiquement, Meteor.
Modifié par Meteor
Mise en page
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Fred Henry a dit :

Il faut bien comprendre un autre truc : cette stratégie à basses marges et gros investissements en developpement implique mécaniquement de pouvoir être en position de retirer pour commencer à vraiment gagner de l argent (lorsque les couts fixes ont été amortis). Donc elle condamne à ce que les jeux soient bons afin qu'ils bénéficient d'un bon bouches à oreilles. Elle est basée sur notre propre confiance en ce que l'on fait.

Bjr

J'aime bien votre nouvelle approche..et je suis vraiment vous pour des jeux de figurines dans les 70 80 euros.. je ne sais pas ce qui coûte le plus cher entre les figurines ou les dalles cartons.. mais il est vrai que ce qui coûte cher dans la figure c'est surtout le moule et le sculpteur.. a fabriquer cela doit coûter peu. Les dalles cartons c'est le contraire..non ? C'est la matière qui coûte le plus.. et aussi une belle influence sur le poids..

Donc plus de figurines et moins de dalles lol.

Une marge de 27% c'est pour moi raisonnable.. et je veux surtout que vous puissiez continuer toi et ton équipe à en vivre et a nous faire continuer de votre savoir faire et de vos jeux..

Maintenant pourquoi pas lorsque vous proposer vos boîtes faire des paliers.. comme finalement des commandes groupées..

Un prix pour si la commande totale arrive a moins de 5000, 10000, 15000.. c'est vrai que ceci obligé a lancer en fabrication qu'après connaître. Les commandes et donc un délai plus long.. mais là kickstarter retrouverais tout son sens et ne serait pas qu'une vitrine d'appel... 

Et l'avenir du jeu.. je le souhaite sur plusieurs années avec comme un Levy.. un nouvelle extension, expérience tous les ans. Avec éventuellement réédition des anciennes références...raz le bol des jeux "hit and run"

En tout cas bravo pour votre travail...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un projet "test", (enfin il y a eu le livre de Seth mais je parle pour un gros jeu). Du coup ce projet va leur donner des repères pour les prochains à venir, une sorte de curseur pour savoir si c'est viable ou non et avoir des retours des gens et avis (enfin je pense).

Pour moi, Monolith à tout compris en faisant ça, car j'ai pas mal de joueurs dans mon entourage, notamment de très gros joueurs avec des 100ene de jeux en leur possession mais ils n'ont jamais achetés sur KS par crainte et tout simplement parce que quand ils achètent un jeu, ils veulent y jouer rapidement.

Du coup en faisant ça avec Claustrophobia, ils augmentent leurs chances de "capter" de nouveaux joueurs sur KS.

Je suis persuadé que les 2 modes peuvent coexister, tout comme je suis persuadé que KS et les boutiques de JDS peuvent coexister (la preuve, les boutiques sont toujours présentes, il y en a même de nouvelles ^^)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, korgal a dit :

Pour moi, Monolith à tout compris en faisant ça, car j'ai pas mal de joueurs dans mon entourage, notamment de très gros joueurs avec des 100ene de jeux en leur possession mais ils n'ont jamais achetés sur KS par crainte et tout simplement parce que quand ils achètent un jeu, ils veulent y jouer rapidement.

Du coup en faisant ça avec Claustrophobia, ils augmentent leurs chances de "capter" de nouveaux joueurs sur KS.

Je suis persuadé que les 2 modes peuvent coexister, tout comme je suis persuadé que KS et les boutiques de JDS peuvent coexister (la preuve, les boutiques sont toujours présentes, il y en a même de nouvelles ^^

 

 

Tout à fait d'accord avec toi sur ta dernière remarque.

En fait, les potes dont tu parles ayant une grosse ludothèque. Font ils tourner un peu la chose ou bien globalement ils conservent leurs jeux?

Est ce des jeux joués régulièrement? Pas forcément fréquemment mais joués? Ou bien est ce plus du domaine de la référence, de la collection?

Modifié par Meteor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant j'apprécie la démarche de Monolith, autant j'ai quelques doute sur les reprint à répétition. Pour moi KS était une façon d'avoir un jeu unique un peu rare, un peu colector car introuvable ailleurs, là on perd un peu le sentiment de trouver la perle rare.

Personnellement je trouve normal d'être récompenser pour la première édition du jeu, sinon pourquoi ne pas attendre le prochain reprint au même prix et avec une version corrigé (cf MBP) ?

Quitte à faire de la "pré-commande" d'un jeu déjà financé en partie par le KS précédant , autant joueur le jeu à fond et rajouter une valeur ajouter par rapport aux futur reprints. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mrkael a dit :

uve normal d'être récompenser pour la première édition du jeu, sinon pourquoi ne pas attendre le prochain reprint au même prix et avec une version corrigé (cf MBP) ?

Quitte à faire de la "pré-commande" d'un jeu

 

Ta récompense de première édition c'est le prix. Moins cher d'entrée qu'un reprint.

Et puis un reprint ça se fait 1 ou 2 fois de plus. Ca limite peut être la rareté que tu attendais, mais on reste malgré tout sur une quantité limitée.

Comme un livre tu as aussi sa date d'édition qui rend ton exemplaire différent d'un reprint. T'as la première cuvée quoi 😜 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reprint est fonction de la demande, du succès. Donc tu n es pas certain d avoir l occasion de bénéficier d'une v2. 

D autre part, comme pour MBP, ça veut qd mm dire que tu vas te priver d un jeu , et de toute la hype de la v1, que tu ne joueras pas, ne peindra pas, pendant que pas mal de monde fera ses retours, montrera ses peintures. 

Si tu peux faire abstraction de ça, c est que le jeu ne te faisait peut être pas aussi envie que ça 🙂.

Et puis l offre de Monolith pour passer de la v1 à la v2 était fair , quoique certain puisse en dire. 

Surtout que si tu as aimé le jeu au point de vouloir une v2, bah il y avait de forte chance que tu souhaites prendre les nouveautés Ymir et Dionysos. 

 

Pour finir, car perso je ne vois que des avantages à des reprint (si possible), ça veut dire que Monolith ne veut pas (si possible) se contenter de one-shot, mais plutôt suivre leur gamme de jeux (cf ce forum , et les compendiums). 

 

Et ça, j en suis ravi. 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité