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Ce que signifie réellement « jouer le jeu de la désintermédiation et rompre avec la politique des Stretch-Goals ».


SentMa

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Disclaimer : Certains des raisonnements développés dans l’article concernent essentiellement les campagnes des projets « blockbusters ». Il est évident que les campagnes aux investissements et objectifs plus modestes sont régies par des problématiques qui peuvent être différentes.

En juin dernier nous vous faisions part, via l’article « Replacer le risque au cœur du modèle », de notre volonté de rompre avec le modèle traditionnel intermédié (Éditeur – Distributeur – Boutique – Joueur) pour lui substituer un modèle désintermédié (Éditeur – Joueur).  Dans le même temps nous annoncions également notre volonté de rompre avec le modèle marketing traditionnel de KS qui repose sur l’illusion de la gratuité des Stretch-goals (des éléments de jeu que les pledgers payent mais qui leurs sont présentés comme des « cadeaux »). Ces Stretch-goals servent essentiellement deux fonctions:

La première est celle d’outils de dynamisation des campagnes, ce qui explique que la variation de leurs écarts est beaucoup plus corrélée à leur effet attendu sur le rythme de la campagne qu’à là réalité de leur coût de production (il serait par ailleurs assez aisé de démontrer à quel point l’effet des stretch-goals est hypothétique et terriblement surévalué. Il ne s'agît au mieux que de vagues intuitions qui n’ont jamais été validées par la moindre étude statistique digne de ce nom, mais qui, parce qu’elles flattent le sens commun par leur apparente évidence, trouvent facilement l’adhésion du grand public).

La seconde consiste à générer un important écart de valeur entre la version KS et la version boutique, afin de justifier l’achat via KS (avec classiquement 18 mois d’attente et une grosse partie du risque financier reporté sur le pledger, la différence de valeur se doit d’être importante, sans quoi l’arbitrage se fera systématiquement en faveur de la version boutique). Il s’agit donc de faire de la version KS une « bien meilleure affaire » que sa version « downgradée » (les SG doivent à eux seuls compenser les facteurs Attente et Risque). Ce différentiel de valeur n’a évidemment plus aucune raison d’être dans le cadre d’un modèle qui exclut toute Version boutique de l’équation, toute Attente ainsi que tout Risque de retard, de non livraison ou de différence dans la réalisation entre le produit promis et le produit livré.

Dans le même article nous vous faisions part de notre volonté de répartir plus équitablement la valeur qui auparavant était allouée aux intermédiaires et aux stretch-goals (Il s’agit de répartir entre les pledgers et nous, la valeur ainsi dégagée de façon à consolider nos marges tout en faisant baisser les prix). À l’époque nous ne disposions pas encore de la totalité des devis de nos fabricants. C’est chose faîte. Nous allons donc pouvoir ici dépasser le stade des vœux pieux pour atteindre celui des faits. L’intégralité du jeu Claustrophobia 1643 sera commercialisée au prix de 79$ (soit 68€ au cours du jour). À ce prix-là voici ce dont vous disposerez :

Tric Trac

Voici le contenu presque final de la boîte principale de Claustrophobia 1643

Contenu de la nouvelle édition :

  • Figurines :
    • 7 figurines différentes pour les combattants humains
    • 13 figurines différentes pour les démons
    • 2 molosses différents
    • 11 troglodytes
    • 2 troglodytes coriaces
  • 48 Tuiles
  • Des plateaux et des fiches de jeux individuels pour les combattants humains et démoniaques
  • Des dés gravés dédiés pour les différentes factions et pour les combats
  • Des cartes d’équipements, d’événements et d’instincts
  • Un livret de règles contenant 20 scénarios :
    • 9 scénarios inédits
    • 11 scénarios ayant fait l’objet d’un travail de réécriture ou d’une mise à jour pour intégrer les évolutions du jeu
  • Des tokens, des pions en 3D…

 

Réagir à la concurrence croissante sur KS dans un contexte de raréfaction des nouveaux pledgers.

Depuis notre premier KS (Conan, en janvier 2015) la concurrence sur la plateforme a terriblement crû. Le nombre de projets a littéralement explosé (une croissance de 50% entre l’année 2014 - l’état du marché lorsque nous entrions dans le secteur - et l’année 2017 ). Or, bien que la croissance du chiffre d’affaire global du secteur sur KS se révèle encore supérieure à la croissance du nombre de projets, il s’avère que le réservoir de nouveaux pledgers croît quant à lui beaucoup plus lentement (ce qui indique par ailleurs un probable déplacement des pratiques de consommation de ceux qui sont déjà pledgers, depuis les boutiques vers KS. En effet, cette croissance du CA globale supérieure à celle du nombre de nouveaux clients implique une intensification des dépenses sur la plateforme de la part des pledgers déjà en place). Si l’on fait l’hypothèse que le Délais de livraison, le Coût d’entrée et le Risque (de retard, de non-conformité…) sont les principaux freins à l’arrivée de nouveaux pledgers sur la plateforme, on peut alors imaginer qu’en faisant sauter ces barrières nous serons, à terme, capable d’attirer de nouveaux pledgers vers KS. L’arrivée prochaine de ces nouveaux pledgers est capitale pour notre bon développement car la concurrence se régulera fatalement par la baisse des marges (via une baisse des prix ou une augmentation de la qualité, plus probablement un mix des deux). Nous pensons que cette baisse aura pour corollaire de rendre incompatible la coexistence des mêmes titres sur KS et en retail. En effet, les écarts de prix entre les deux secteurs vont mécaniquement se creuser, au point que leur différence rende rédhibitoire l’achat en boutique d’un produit financé sur KS. En sortant du retail nous ne faisons que précéder un mouvement inéluctable de dissociation des deux marchés. Les campagnes « blockbusters » récentes montrent que l’intérêt des pledgers pour la profusion matérielle (notamment sous la forme de Stretch-goals) a fortement décru au cours des derniers mois. Il semble que l’on peut affirmer que les dernières campagnes blockbuster ont TOUTES réalisées des scores inférieurs à ce qu’elles auraient obtenu dans un état légèrement antérieur du marché (disons 18 mois plus tôt). Ce tassement relatif des blockbusters s’explique probablement par leur nombre croissant (les consommateurs ont davantage de choix et se distribuent entre les projets selon leurs goûts ce qui génère une certaine dilution), mais aussi partiellement par le mécanisme suivant :

  • Puisque le nombre de consommateur sur KS croît beaucoup plus faiblement qu’auparavant, nous évoluons de plus en plus dans un marché qui se clos.
  • Ce sont donc globalement toujours les mêmes acheteurs qui s’équipent de gros jeux à figurines.
  • Ces mêmes consommateurs arrivent probablement à saturation (leur « taux d’équipement en figurines » approche un maximum et même l’espace de stockage devient problématique pour les urbains).
  • L’inflation de la quantité de figurines génère mécaniquement la dévaluation de leur intérêt unitaire (effet de profusion).
  • Dans le même temps, les coûts de réalisation et de production de ces mêmes figurines n’ont pas baissé et sont systématiquement refacturés aux consommateurs.
  • Ainsi, on se retrouve dans une situation où l’intérêt des figurines en tant que SG se trouvent régies par la loi des rendement marginaux décroissants : Les SG étant par nature un système d’incrémentation, chaque SG supplémentaire voit sa valeur relative chuter alors que son coût demeure stable (donc la bonification de l’offre globale décroît marginalement avec la croissance du nombre de SG). Or cette valeur pour le joueur chute d’autant plus brutalement que le nombre de figurines dont il dispose déjà est important. Par ailleurs la profusion de matériel apportée par les SG a un impact significatif sur les frais de port, ce qui influe encore à la hausse sur le tarif global.

 

Aussi, nous pensons chez Monolith que le modèle des Stretch-goals est sur le point d’être révolu et qu’il a lui-même créé les conditions de son dépassement en contribuant à saturer le marché d’un matériel dont l’intérêt marginal n’a fait que chuter avec sa profusion (cf. ci-avant). Les SG sont couteux aussi bien pour nous que pour nos clients, alors que leur intérêt ne cesse de décroître. Aussi nous faisons le pari de la baisse des prix plutôt que celui de l’augmentation du matériel, notamment parce que des Coûts d’entrés moins prohibitifs nous semblent davantage propices à faire grandir la communauté. Néanmoins, s’il s’avérait que nous nous soyons trompés, nous reviendrions au vieux modèle, sans toutefois que l’on puisse nous reprocher de ne pas avoir essayé.

 

De toutes façons seules deux choses sont certaines :

  1. Nous saurons très prochainement si notre pari était le bon (dès début octobre).
  2. Quoi que l’on fasse, « Haters gonna hate » 😉.

Tric Trac

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J'ai lu j'ai compris. du coup j'ai été comparé.

 

MBP 99$ plus de 100 fig avec des figs en 75mm, un titan 😍

Claustrophobia 79$ 35 fig, avec 11 fig en 54mm en étant gentil.

 

le reste du matériel est pour moi (joueur) assez équivalent cela se vaut en terme de valeur, en gros y'en a plein, c'est ce qui sert a jouer, que ce soit des tuiles, des dashboards, des cartes perso je m'en fout, tant que le jeu est bon c'est ok.

 

de façon très bête et méchante: la différence ? 65 fig à 20$, pour mbp je me dis que les gars ont joué le jeu de ks et nous font partager la disparition de l'intermédiation à part égale entre les joueurs et l'éditeur, le discours de Fred fonctionne bien. ils font plein de pognon sur les extensions et c'est tant mieux, un peu sur le jeu gagnant gagnant tout va bien.

Dans le cas de claustrophobia, je me dis que le matos est pas ouf en terme de quantité en comparaison d'une offre KS classique, l'offre est mieux qu'un produit en boutique pour le prix (et encore on bénéficie d'un taux de conversion très avantageux) certes, mais est il à la hauteur de ce que l'on peut attendre sur KS ? Clairement pas. Le discours sur l'intermédiation ne me paraît pas autant respecté qu'avant, ah mais oui ! voilà ... c'est ça ! j'ai trouvé ! y'a pas d'extensions 😛 ... faut bel et bien dégager un peu plus de marge sur la base, donc le pledge de base est forcément moins intéressant. Le truc rigolo, ce serait de nous (client) expliquer derrière que vu que c'est l'éditeur qui porte le risque dans ce modèle ... tu comprends quoi ?

 

Finalité, j'ai l'impression de payer un claustrophobia à sa valeur day one sans SGs. et c'est ce que vous souhaitez donc pari réussi. Mais je n'y vois pas de révolution juste un produit intéressant avec une formule intéressante et innovante, mais en aucun une révolution qui me ferait pledge avec les étoile dans les yeux. Je reste emballé parce que Claustrophobia, a contrario sur un jeu obscur, sans licence, avec la même offre, je n'aurai pas pledge, jamais.

 

Ce n'est qu'un avis de joueurs lambda, comme y'en a tant ... "we are legion" 😎

 

En espérant que cette réflexion faite, sans aucune animosité, juste un point de vu d'une personne normale ou presque fasse avancer vos brainstorming, car en l'état les conclusions sur la valeur des SGs est totalement déconnante de là où je me trouve.

Modifié par Moavoa
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Je crois que Monolith joue la transparence, et c'est cool.

Cependant, plus on est franc avec les gens, et plus ils veulent de détails.

 

Les choses dont Monolith ne parle pas ici (je ne sais pas pourquoi, et d'ailleurs, je ne parle pas dans le vide, j'ai lu a droite à gauche des commentaires de l'équipe allant dans ce sens)

Il s'agit de la rémunération des acteurs dans la création du jeu.

Tous ne travaillent pas pour Monolith (stephane nguyen au moins), et sont surement des autoentrepreneurs qui fonctionnent par contrat.

Ces personnes profitent aussi du principe de partage des bénéfices de la désintermédiation. Le prix de production du jeu s'en retrouve augmenté mais cela permet à ces gens de se sentir valorisés dans leur travail (et de profiter d'un week end de temps en temps).

(Les personnes travaillant pour monolith (illustrateurs, peintre) sont également payés à leur juste valeur... je suppose)

 

Le prix du jeu peut sembler "élevé" par rapport à ce qu'on trouve dans le monde de kickstarter kiloplastique, mais c'est parceque non seulement l'éditeur, mais aussi tous les acteurs du processus de création sont mieux payés (bénéficient de la désintermédiation), et bien évidement l'acheteur (oserais je dire le joueur?) qui, quoi qu'on en dise, paye son jeu moins cher.

 

Car en prenant du recul ; Le jeu v2 est moins cher que le jeu de base + l'extension v1.

 

...

... Bon après, on m'arrête si je dis une connerie hein... j'ai 39 de fievre.

 

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Je disais déjà lorsque j'ai découvert KS avec Conan que je ne comprenais pas toujours l'intérêt des SG : une boite de plus à ranger, de nouvelles figurines certes mais j'imaginais déjà ne pas avoir le temps de jouer avec tout le matériel. Je trouvais donc plus logique d'avoir accès au jeu de base avec un tarif moins élevé. Ça ne m'a en revanche pas empêché de faire all-in sur Batman et d'être vraiment content de tout avoir tant j'aime l'univers mais la direction prise par Monolith me correspond totalement.

Non seulement j'arrive à saturation dans le rangement de mes jeux mais je suis moins prêt à dépenser de très grosses sommes pour un jeu de société. Ca doit être très exceptionnel et je dois être certain d'aimer le jeu. Comme je ne peux souvent être certain qu'avec Monolith et Mythic Games, je ne pledge de grosses sommes que pour Monolith n'étant pas le public de MG. J'ai en revanche plus de facilités pour pledger un jeu "moyen". Je n'ai pratiquement pas réfléchi pour Neta Tanka par exemple.

Enfin, pour les délais non tenus, il me semble que c'est souvent le fait des SG : parfois perçus comme une obligatoire pour l'éditeur et surtout comme moyen de faire plaisir lors de gros succès (on sort là du coup des SG prévus...)

Bref, mon cas personnel, peut être très loin d'être représentatif, corrobore l'article de Monolith. 

Modifié par Hornak
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Si on m'explique que la suppression de l'intermédiation permet de payer plus cher les créateurs je dis Bravo !!! maintenant si tu me dis que du coup cela impacte le contenu où le prix de la boite pour le client... Ma réalité de joueur/client va répondre mais c'est ton choix cela ne me concerne pas j'ai pas à payer plus cher pour le même résultat au final alors que Monolith m'a déjà vanté le fait de bien payer ses créas sur Conan, plus fort encore, tu es en train de me dire que tu augmentes les créas donc j'aurais moins de contenu, moins de figurines donc, car le reste est indispensable au gameplay, ce qui veut dire moins de travail pour les créas donc ils seront moins payer car deux fois moins de boulot à faire mais payer 10% de plus, tout va bien, tu es fin prêt à rentrer en bourse avec cette logique. 

 

Allez on va dire qu'ils n'ont pas vraiment dis cela, c'est des ouïe dire, parce que ce serait vraiment ... pas bien. 

 

il y a 56 minutes, FranHoiss a dit :

Le jeu v2 est moins cher que le jeu de base + l'extension v1.

 

claustrophobia V1 49 euros: 36 tuiles, 17 figurines pré peintes (premier tirage quoi ... 5000 boites grand max à l'époque c'était déjà génial)

de profundis 29 euros 10 tuiles, 4 figurines pré peintes (premier tirage peut être 3000 boites)

 

pour 10 euros de moins sur KS, j'ai 2 tuiles en plus et 14 figurines, mais grise plus pré peintes avec un tirage de 10000 boites ... c'est cela le prix de l’intermédiation ? j'y crois absolument pas, pourtant je suis bon public de Fred et de son courant de pensée. Mais là, non sincèrement je trouve pas l'offre si folle que cela, correcte et même cool, intéressante, parce que claustrophobia mais dans le système KS je la trouve plutôt faible en réalité, même en comparant à la V1 en valeur j'ai un doute, une fig pré peinte cela vaut combien de non peintes ?

 

Voilà, alors je vais pas m'amuser à répondre à chacun car il y aura d'autre personnes pour venir m'expliquer qu'en fait j'ai pas compris, d'autre auront plein de choses à dire et certainement plus inintéressantes que les miennes ... j'écouterai les arguments de chacun bien sûr si je change d'avis je le dirai évidement, je suis pas obtus du moment où les arguments sont valables.

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à l’instant, Moavoa a dit :

 

@Hornak tu n'as donc pris aucune extension de Conan ou de MBP ? 

 

Conan si, MBP je ne l'ai pas pris. Depuis 2015 j'ai pledgé quatre jeux : Conan, Mare Nostrum, Batman et Neta Tanka. Je suis très content de ce que j'ai sur Conan, j'y ai beaucoup joué, mais je crois n'avoir jamais sorti les SG par manque de temps ou parce que pénible à installer/ranger. Je trouve plus facile de sortir une extension.

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il y a 22 minutes, Moavoa a dit :

claustrophobia V1 49 euros: 36 tuiles, 17 figurines pré peintes (premier tirage quoi ... 5000 boites grand max à l'époque c'était déjà génial)

de profundis 29 euros 10 tuiles, 4 figurines pré peintes (premier tirage peut être 3000 boites)

 

pour 10 euros de moins sur KS, j'ai 2 tuiles en plus et 14 figurines, mais grise plus pré peintes avec un tirage de 10000 boites ... c'est cela le prix de l’intermédiation ? j'y crois absolument pas, pourtant je suis bon public de Fred et de son courant de pensée. Mais là, non sincèrement je trouve pas l'offre si folle que cela, correcte et même cool, intéressante, parce que claustrophobia mais dans le système KS je la trouve plutôt faible en réalité, même en comparant à la V1 en valeur j'ai un doute, une fig pré peinte cela vaut combien de non peintes ?

 

 

Je n'ai pas la réponse, mais Juste en passant, vu que tu veux comparer, je pense qu'il y a un biais dans ton raisonnement. Tu te dois de raisonner en euros constants. Je crois qu'il y a dix ans d'écart entre les deux tirages V1 et V2. L'inflation et le taux de change vont influer sur ce que tu compares.

 

Si je ne suis pas clair, je donne deux exemples :

* Inflation : Le prix d'une BD ou d'une place de cinéma quand j'étais tiot, il y a plus de 30 ans, c'était environ 30 FF l'un comme l'autre, je ne peux pas comparer avec ce que cela me coûte d'aujourd'hui. Me dire que je me fais sévèrement avoir n'a pas de sens si le calcul n'est pas fait (en plus, le franc français n'étant plus coté, impossible de savoir quel serait le taux de change entre FF et €). Si pendant 30 ans nous avions eu 1% d'inflation tous les ans cela t’amènerait à 34,78% de hausse à la fin.

* taux de change : payer une commande d'un composant de jeux 100$ alors que tu payes en € ne te coûte pas la même chose si 1$=1,3€ ou 1$=0,7€

 

Reste un dernier élément à prendre en compte dont j'ignore tout: la comparaison de la qualité du matériel pour chaque composant entre la V1 et la V2 (qualité des tuiles, dés, figurines, etc).

 

Une fois que tout cela aura été posé nous pourrons avoir une avis éclairé dans le cas contraire ça n'est qu'un raisonnement avec biais.

 

Après si tu trouves cela simplement trop cher (parce que tu ne "crois" pas que cela les vaut ou non), je t'invite à faire comme moi avec les Maserati, Lamborghini et Ferrari:  je n'achète pas et ils le vivent très bien. :)

 

 

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je suis d'accord sur l'inflation sans aucune contestation possible, mais ... je ne faisait que répondre à un argument qui faisait la comparaison entre les deux, si on me dis que c'est con de faire la comparaison que le raisonnement est biaisé sur une comparaison de produit séparé de dix ans ... ca me va aussi 😎

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il y a une heure, Moavoa a dit :

blah blah

 

c'est méchant d'être aussi cynique envers un type qui n'essaie que d'expliquer des choses.

Je n'essaye pas d'être paternaliste, j'essaye d'expliquer, à mon niveau, où passent les gains de la désintermédiation.

 

j'ai fais un dessin... mais je signale que je donne des chiffres au pif, c'est juste pour expliquer que nous, joueurs (acheteurs) ne sont pas les seuls bénéficiaires de cette désintermédiation.

 

960880104_NewCanvas.thumb.jpg.bf221bcf18c9c97429beaf7da1ac4747.jpg

donc, y a pas de notion de frais fixes, ou toutes ces conneries ; je repete, c'est juste pour expliquer que désintermédier profite (ou plutot devrait profiter) a tous les acteurs restant, directement ou indirectement.

(j'ai oublié de le faire, mais sur mon schema, une version ks classique serait de laisser le jeu à 100 euros, retirer 10 a monolith et ajouter 10 aux artistes et 20 a l'usinage.)

 

apres si tu trouves que tu n'as pas a payer plus cher pour une meilleure distribution des ressources et une meilleure qualité de produit (et de travail), grand bien t'en fasse.

moi même, je trouve les produits fair trade un peu cher.

 

Après, j ai pu voir le matos en photos, on est bien au dessus de la qualité du materiel de la v1.

Et même si je regrette le gris des figurines (mettre les demons en rouge marronasse m'aurait plu pour la lisibilité) elles sont bien plus belles, même non peintes.

 

A mon avis, qui est le mien, celui duquel j'ai tendance à adhérer la plupart du temps,

c'est que le jeu, pour un jeu d'opposition survival à 2 est un peu cher ludiquement parlant.

Mais pour ce qui est du matériel proposé, le jeu vaut largement le coup (le cout)

Et c'est vrai qu'il manque un comparatif v1 v2 pour mettre tout le monde d'accord.

 

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Juste pour le pré-peint, si ce n'est pas proposé, ce n'est pas vraiment pour l'aspect financier (quoique) mais qualitatif.

Vendre du pré-peint avec les technologies de peinture actuelles sur les figurines que l'on arrive a proposer, je suis convaincu que ça serait du sabotage !

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Il y a 6 heures, Moavoa a dit :

je suis d'accord sur l'inflation sans aucune contestation possible, mais ... je ne faisait que répondre à un argument qui faisait la comparaison entre les deux, si on me dis que c'est con de faire la comparaison que le raisonnement est biaisé sur une comparaison de produit séparé de dix ans ... ca me va aussi 😎

 

Ça n'est pas ce que je dis.

La comparaison comme tu l'as fait n'est pas bonne. Elle est faisable pour qui en a envie en respectant la bonne méthodologie (€ constants, taux de change pour les achats de composants, qualité des composants, etc).

A titre perso, ça ne m'intéresse pas surtout que le débat peut se poursuivre indéfiniment en passant par les taux de marges en allant jusqu'à la structure des coûts des entreprises...

 

Je note que remettre le jeu au centre des discussions, c'est pas encore réussi ! :)

 

Je vais essayer. Comme @FranHoiss, Je crois en la qualité du matos (par les photos montrées et par rapport à mon vague souvenir de la V1 à laquelle j'avais joué une fois), la partie que j'avais faite avait été plaisante (même si je ne me souviens plus précisément des règles), j'ai des enfants qui pourront y jouer avec moi. Je suis impatient d'en savoir plus mais je suis déjà bien aguiché.

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Il y a 9 heures, SentMa a dit :

Juste pour le pré-peint, si ce n'est pas proposé, ce n'est pas vraiment pour l'aspect financier (quoique) mais qualitatif.

Vendre du pré-peint avec les technologies de peinture actuelles sur les figurines que l'on arrive a proposer, je suis convaincu que ça serait du sabotage !

 

Pourtant DUST y arrive très bien. Avec un prix conséquent, certes, mais sa gamme de figurines pré-peintes (je parle pas des décors) est vraiment chouette

 

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il y a 53 minutes, Budala a dit :

 

Pourtant DUST y arrive très bien. Avec un prix conséquent, certes, mais sa gamme de figurines pré-peintes (je parle pas des décors) est vraiment chouette

 

 

Oui la gamme Dust en prepeint est vraiment superbe. 

 

Mais c est cher, de memoire environ 35 euros pour 5 ou 6 fig. 

Les fig sont superbes niveau sculpture. 

 

Et c est cher alors qu il s agit de l usine de Paolo Parente, donc pas d intermédiaire, c est son bébé, etc. 

 

Bref c est faisable sur des fig de qualité Monolith, mais c est très cher. 

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Comme je suis en accord avc les remarques faites par @Cd_aaargh je vous en fait une autre plus actuelle: 

 

http://www.fantasyflightgames.fr/jeux/article/doom_le_jeu_de_plateau_seconde_edition/doom_le_jeu_de_plateau_seconde_edition

 

en gros pour 55€ via le circuit classique on a :

 

2 Livrets de Règles, 1 Guide d’Opération, 37 figurines en plastique, 6 dés, 8 cartes Démon, 36 cartes Événement, 73 cartes Action, 12 cartes Invasion, 3 cartes Menace, 10 cartes Initiative, 4 cartes Marine, 6 cartes Objectif, 24 cartes Classe, 12 cartes Mise à mort, 4 cartes Escouade, 4 cartes Assommé, 24 tuiles de niveau, 8 support en plastique et 187 pions divers.

 

ffdoom01_01

 

et là je cherche même pas d'explications, ça me laisse coi dans une totale incompréhension de tous ces discours sur le rapport win win... Cela ne remet en aucun cas ma décision de pledge car claustrophobia, mais cette fois avec la certitude que je ne fais pas une affaire je paie un jeu normal, qui n'en reste pas moins mythique (hihi), mais je me tape les frais de port en plus.

 

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Pour 50€ sur Philibert même... :)

Mais les promos/déstockage... ça compte comme élément de comparaison? ( Je vois qu'il est à 80$ de l'autre coté de l'atlantique ? )

 

Je pense que c'est comme acheter des pâtes.

D'un coté tu vas avoir le paquet discount à 50c le kilo

et de l'autre tu vas avoir la version faite par des paysans au fin fond de l'italie pour 3boules... les 500g.

En plus elles ont la même tronche ces pâtes... ce serait con de payer plus cher... n'est ce pas?....

Sauf que une fois en bouche, on la fait la différence.

 

Alors si tu as l'occasion de discuter avec ces mêmes paysans en direct et qu'ils peuvent t'envoyer chez toi leurs pates pour 50c le kilo.  Je vois pas en quoi ce ne serait pas du win win.

Modifié par FranHoiss
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Il y a 1 heure, Moavoa a dit :

Comme je suis en accord avc les remarques faites par @Cd_aaargh je vous en fait une autre plus actuelle: 

 

http://www.fantasyflightgames.fr/jeux/article/doom_le_jeu_de_plateau_seconde_edition/doom_le_jeu_de_plateau_seconde_edition

 

en gros pour 55€ via le circuit classique on a :

 

2 Livrets de Règles, 1 Guide d’Opération, 37 figurines en plastique, 6 dés, 8 cartes Démon, 36 cartes Événement, 73 cartes Action, 12 cartes Invasion, 3 cartes Menace, 10 cartes Initiative, 4 cartes Marine, 6 cartes Objectif, 24 cartes Classe, 12 cartes Mise à mort, 4 cartes Escouade, 4 cartes Assommé, 24 tuiles de niveau, 8 support en plastique et 187 pions divers.

 

ffdoom01_01

 

et là je cherche même pas d'explications, ça me laisse coi dans une totale incompréhension de tous ces discours sur le rapport win win... Cela ne remet en aucun cas ma décision de pledge car claustrophobia, mais cette fois avec la certitude que je ne fais pas une affaire je paie un jeu normal, qui n'en reste pas moins mythique (hihi), mais je me tape les frais de port en plus.

 

 

Nan mais les figs et les plateaux sont vilaines hein, y a que la moitié en nombre de tuiles, pas de plateau pour les joueurs....rien à voir avec Claustro xD

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  • Team Monolith

Ben après le plus simple ca reste de parler marge.

Si nous vendons les 10 k boites à 79$ nous gagnons 213 k$. Soit un taux de marge de 27% (lequel croît en cas de retirage puisque les frais fixes auront alors été amortis). Soit donc 21,3$ par boite ( soit 18,7€) Donc 27% du prix si tu consideres que celui-ci est 79$, mais seulement 21,3% si tu considères les fdp comme fait parti du prix auquel tu l achetes et qui s'intègre alors à notre CA.

Sur une boite Inventeurs qui nous coutait 6,5€ (travail et illustrations comprises) et que nous vendions 11€ à Asmodee, nous margions à 41% dès le premier tirage puis 55% par la suite. Ça c est le taux de marge classique dans le circuit classique. Alors certe le brut est plus élevé (18,7 > 5,5) mais le taux est beaucoup plus faible alors même qu il n y a plus aucun partage du risque puisque nous en assumons la totalité. Donc je continue à l'affirmer, c est un deal que personne ne peut proposer dans le circuit classique sans perdre d argent. Si il n y avait pas de redistribution de la valeur nous margerions à 41% dès le premier tirage.

Après il y a de grosse différences dans le paiement des artistes. Par exemple notre budget illustration sur les map de Batman revient à 5000€/map, quand, dans le même temps ffg, propose autours de 1000€ pour le meme format. Chaque tuile claustro nous est facturée 250$... contre 80$ chez ffg pour le même format. Le plus simple est encore de demander à chaque artiste (illustrateur, sculpteur, peintre...) avec quelle boite il préfère travailler ;).

PS. Qd à la boite ffg il y a au moins 1/3 de matos en moins plutot 40%) et elle est à 80$ pas 50€. Pcq sinon je peux te trouver des Conan neufs à 30€ avec bcp plus de matos que doom ;)

 

Modifié par Fred Henry
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Après M'sieur @Fred Henry , il est intéressant de noter que le bénéfice perçu par Monolith n'est pas perdu dans des comptes offshore (du moins c'est qu'on essaye de nous faire croire) ou dans un yacht privé ou des figurines paléolithiques hors de prix (encore que...) : il est en fait réinjecté dans la préproduction du (des) prochains jeux.

(du moins c'est ce que j'avais cru t'entendre dire)

Du coup, ce bénéfice sert à pérenniser le système, et ne doit pas être considéré comme du bénéfice "oneshot" (comme ce que l'on peut trouver en majorité sur les projets de kickstarter) ou comme de la nourriture pour actionnaires.

 

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Attention à ne pas être trop transparent car on vous en demandera toujours plus et on critiquera tous vos choix. 

 

Par exemple payer plus cher vos illustrateurs c'est louable de votre part et c'est bien pour eux mais le client basique il veut surtout améliorer son pouvoir d'achat et pas celui de l'illustrateur donc ça ne lui parle pas comme argument et ça peut même vous desservir. 

 

Idem pour votre marge. Cela vous regarde mais ça ne concerne pas vos clients. J'apprécie beaucoup vos efforts pour expliquer vos choix mais je ne voudrais pas que ça se retourne contre vous. 

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