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Déploiement et victoires à l'omphalos


Orc

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Bonjour à tous,

 

 

J'ai maintenant quelques parties de MBP à mon actif, je m'amuse toujours beaucoup mais je commence à trouver quelques défauts quand même. Je me demande si je n'ai pas une mauvaise interprétation des règles. J'aimerai donc avoir l'avis de la communauté sur trois sujets.

 

- La phase  de déploiement : je la trouve horriblement longue et couteuse : une carte par unité qui va juste servir à se positionner. Je n'ai pas trouvé l’intérêt finalement ? peut-être que je cherche trop à faire sortir toutes les unités en début de partie ? 

 

- Une stratégie plusieurs tous à l'avance qui est peut-être un poil limitée (difficile de faire une stratégie sur 3 ou 4 tous car on dépend beaucoup des cartes que l'on va piocher). Les cartes AoW aident mais c'est un coup à vider toute sa main. En contre partie ça offre un coté assez nerveux et bourrin au jeu qui à son charme également mais c'est peut-être un peu dommage.

 

- Absorption les omphalos : ça demande généralement de consacrer l'intégralité des cartes de notre dieux (une par omphalose) qui se trouve finalement comme un pot de fleur sur le plateau. A part Ares qui a 5 cartes, les autres qui n'ont que 4 cartes sont même obligés d'attendre que l'on épuise tout notre deck et qu'on remélange pour espérer avoir le nombre de carte minimum pour tout absorber : (1 pour le déploiement + 4 pour les omphalos). Ca me semble du coup impossible à jouer vite ?

Au final chaque fois que j'ai essayé de jouer la course à l'omphalos j'ai fini par aller poutrer le dieux en face car c'était plus rapide (et plus fun à mon gout). Est-ce que je rate quelque chose où est-ce que vous avez le même sentiment ?

 

Le tout fait que je trouve par fois les parties inutilement un peu longue sur certaines phase (déploiement et collecte d'omphalos, ... ) et c'est dommage car ça transformer ce très bon jeu en un jeu vraiment excellent. Est-ce que vous pensez que je n'ai pas compris certaines choses où est-ce bien un "défaut" du jeu ?

 

 

Modifié par Orc
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Pour moi, tu as bien compris. 

 

Le déploiement est malgré tout un phase assez stratégique car le bon moment pour déployer son dieu est très important. Mais c’est vrai que ce n’est pas la phase la plus excitante... 

 

Sur les parties en 1vs1, il est vrai que ça se termine souvent en déicide. Mais si aucun ne s’expose, ça peut être une chasse stratégique à l’omphalos. 

En 2vs2, c’est nettement moins vrai et le rush à l’omphalos (2 par dieu) est une stratégie viable. Et fréquente. 

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Le rythme est effectivement souvent très différent entre le début de la partie et quand ça commence à castagner. J'espère que ça ne changera pas car ça fait parti du charme du jeu. Bien sûr, si on aime pas les phases un peu lentes mais pleines de réflexion et dans lesquelles la patience et le timing sont capitaux, c'est plus compliqué.

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