Aller au contenu

MBP : Le JDR version Mash Up


Messages recommandés

Hello,

 

Je suis en train de m'investir dedans. 

Je fouille donc un peu les Internet et j'ai trouvé un fil de discussion intéressant chez BBE : http://www.black-book-editions.fr/forums.php?a=last&topic_id=9601

Les mecs ont planchés sur des compléments et des refontes de règles. 

Personnellement je n'utiliserai pas le système natif avec les dés explosifs, préférant largement le système Mashup (que j'adapte moi même)

 

Mon idée est de pouvoir se refaire un truc aussi vaste que D&D mais à la sauce Monolith (tant qu'à faire profitons de toutes ces belles figs)

D'intégrer les PJs dans une géopolitique entre les Dieux qui ont tous des desseins particuliers

Une fois la quête principale sur les Dieux faite je passe à un Méta niveau sur les Titans ;) et on repart pour un tour.

 

Je change juste la mécanique mais je base le reste sur l'excellent travail de Romain Lhuissier....

En commençant à me projeter j'ai pas mal de questions qui me viennent pour @Fred Henry et autres.

 

  1. De ce que j'ai compris Fred aimerait développer l'aspect JDR chez Monolith. Est ce que ça se fera en capitalisant sur la licence MBP ou sur un autre univers ?
  2. Quid de l'avenir de la gamme MBP JDR ? Était ce un clin d’œil au moment du KS ou est ce que Monolith va développer la gamme ? 
  3. Dans le cas (favorable) ou la gamme MBP: JDR continuerait, quels seraient les axes de développements (scénar, plateau (modulables ou non), PNJ, cartes équipements, addendum divers et varié pour développer le fluff, etc.)
  4. Peut on espérer un écran ou devrons nous a jamais nous cacher derrière le couvercle de la boite du JDP ?
  5. Quid de l'intégration de Ragnarök dans ce cadre ?
  6. Si la gamme est abandonné par Monolith est ce qu'on pourrait bénéficier des sources graphiques pour faire un développement communautaire ?

 

Merci 

 

++

 

EDIT : En résumé : 

 

Hello,

 

Je viens de mettre en ligne quelques aides de jeu pour des MJ souhaitant adapter le système MASHUP à MBP LE JDR. Au menu dans ce cloud :

 

Dossier « Fight » : Vous trouverez la planche avec les cartes combat

Dossier « Legendary Stuff » : Vous trouverez une planche avec quelques objets mythologiques

Dossier « Skill » : Vous trouverez les planche avec les cartes compétences. Je précise que j’ai pris des libertés pour les faire à ma sauce.

Dossier « Stuff » : Vous trouverez les planches des cartes équipements (hors armes et boucliers), chaque équipement existe en 4 exemplaires (fond vert, bleu, mauve et or) selon sa qualité

 

Sur ces cartes j’ai porté un cartouche « Valeur monétaire » à droite et « Valeur de Défense » à gauche. Ces cartouches sont volontairement vide pour vous permettre de les renseigner vous-même avec le moyen de votre choix (avant ou après impression)

 

Dossier « Weapons » : Vous trouverez les planches des cartes armes et boucliers, chaque armes et/ou boucliers existent en 4 exemplaires (fond vert, bleu, mauve et or) selon sa qualité

 

Sur ces cartes j’ai porté quatre cartouches vides (comme pour les cartes « Stuff » :  

  • « Valeur monétaire » en bas à droite
  • « Valeur de Défense » en bas à gauche
  • « Valeur de Dégâts » en haut à gauche
  • « Portée » en haut à droite

Voili voilou, c’est ma première contribution à l’adaptation du système MASHUP à l’univers de MBP LE JDR.

 

J’espère que BBE ne prendra pas ombrage au fait que j’ai récupéré leur fond de page du bouquin de règles pour le fond des cartes compétence. Idem pour le logo du jeu sur le dos de cartes. Le reste est « fait maison » par mon épouse et moi-même.

Egalement je précise que je mets à disposition ce contenu sans aucune volonté de le vendre ou d’en faire commerce. Ce matériel est destiné UNIQUEMENT A UN CADRE FAMILIAL et dans le but de faire connaitre le plus largement possible et le jeu et le système MASHUP.

 

Bon jeu à tous…..et vive le JDR !!!:wizard:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @SentMa je pense qu'on est un paquet (maintenant qu'on a bien poncé le JDP^^) à vouloir se lancer dans le JDR (le scénario du Casus Belli #25 aide bien aussi à relancer l’intérêt^^).

Je pense que tu parles de ta contribution perso mais est ce que vous imaginez au niveau Monolith investir dans la gamme ? (@Fred Henry)

 

Ça serait tellement énorme de propulser une alternative à D&D sur la base de cette mythologie boostée aux stéroïdes :yahoo:

 

Pour les personnes de BBE, il y a une synergie à trouver effectivement car rien que pour le Pharmakon y a des idées intéressantes. Après je voulais pas les inviter directement car c'est plus le boulot de notre CM de déclencher ça le jour où on a une idée claire de ce qu'on veut faire. Laissons @SentMa leader et suivre ça.

 

Vous voyez comment la participation au compendium ? si besoin d'aide n'hésitez pas à m'invoquer j'ai déjà commencé des trucs de mon coté

 

Bref ch'uis chôôôôôôô

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Monsieur H a dit :

est ce que vous imaginez au niveau Monolith investir dans la gamme ? (@Fred Henry)

Fred sera le plus a mème pour répondre aux futurs investissements de Monolith.

 

il y a une heure, Monsieur H a dit :

Vous voyez comment la participation au compendium ?

Moi, et pas Monolith j'insiste, je verrais bien une courte campagne en cadavre exquis comme pour le compendium2, trois ou quatre scenarios max,

en gardant en tête le temps important  de développement que ça pourrait demander (peut-être en épisodes sur plusieurs tomes ?).

Ou peut-être développer certaines thématiques trop rapidement traitées a mon gout (la magie par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Salut.

Alors concernant Mbp en particulier je t avoue que je n en ai aucune idée. En fait c est Black Book qui décidera s ils veulent ou non poursuivre la gamme. Si c est le cas nous les appuierons.

 

Ensuite, oui Monolith va faire du jdr c est une certitude. J'ai repris le travail sur un univers original que j avais entammé il y a deux avant d être trop pris par Batman. Je pense que la première partie du background sera prète d ici quelques moi (je dirais 6). C est un rêve de gamin que j ai aujourd hui la chance de pouvoir réaliser, je ne laisserai donc pas passer l occasion.

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fred Henry a dit :

Ensuite, oui Monolith va faire du jdr c est une certitude. J'ai repris le travail sur un univers original que j avais entammé il y a deux avant d être trop pris par Batman. Je pense que la première partie du background sera prète d ici quelques moi (je dirais 6). C est un rêve de gamin que j ai aujourd hui la chance de pouvoir réaliser, je ne laisserai donc pas passer l occasion.

 

Ca sentirai pas le coup de fouet donné par Mash Up ça ? :D 

  • Haha 2
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Argone a dit :

 

Ca sentirai pas le coup de fouet donné par Mash Up ça ? :D 

 

Ça serait une belle idée en effet ^_^

 

il y a une heure, Fred Henry a dit :

Monolith va faire du jdr c est une certitude. J'ai repris le travail sur un univers original que j avais entammé il y a deux avant d être trop pris par Batman. Je pense que la première partie du background sera prète d ici quelques moi (je dirais 6). C est un rêve de gamin que j ai aujourd hui la chance de pouvoir réaliser, je ne laisserai donc pas passer l occasion.

 

Merci pour ta réponse

Tellement hâte de tâter ça :hein:

 

Bon ben j'avance sur mon truc, je fais ça propre et je te pousserai un truc @SentMa....après tu en fais ce que tu veux (mais au moins on a un point central qui pourra aiguiller les bonnes et les moins bonnes idées)

 

Juste un dernier truc (pour aider les MJ) j'ai lu sur pas mal de fofo que les MJs demandaient la carte de la Grèce en HD pour se faire une aide de jeu qui reprend les territoires des dieux et des monstres sur la map directement (visiblement les tests fait sur la map du pdf pixelise la map).....si vous avez ça en magasin ça aiderait bien ;)

 

Allé un bon week end à tous bande de divinités !!! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Monsieur H a dit :

 

Juste un dernier truc (pour aider les MJ) j'ai lu sur pas mal de fofo que les MJs demandaient la carte de la Grèce en HD pour se faire une aide de jeu qui reprend les territoires des dieux et des monstres sur la map directement (visiblement les tests fait sur la map du pdf pixelise la map).....si vous avez ça en magasin ça aiderait bien 

Je vais voir pour ça,

sans faire de promesse pour autant. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Monsieur H a dit :

 

Ça serait une belle idée en effet ^_^

 

Mash up, c'est Phal qui s'en occupe.
Ce que je voulais dire par là, c'est que ça me donnait l'impression qu'avoir joué à Mashup ces dernières années lui avait peut être redonné de la motivation pour se replonger dans ce projet.

  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plupart des MD ont des bouts de jdr qui trainent au fond de leurs cerveaux détraqués. Souvent des idées "géniales", mais... quand il faut les mettre sur papier et uniformiser le tout, c'est une autre paire de manche et c'est là qu'apparaissent tous les trucs qui coincent.

 

j'ai un proto 2d10 système (proto comme dans protozoaire, hein. on est loin du prototype) pour remplacer le D20 du susnommé D&D (vu que les potes s'y accrochent comme à un rondin au milieu de Katerina), justement. Un truc "simple" recommencé x fois qui envoie du pâté, permet tout ou presque avec de l'epic qui pique et du bien boueux moyenâgeux, mais... c'est une vrai chierie à simplifier et ne permet pas au MD de gérer simplement plusieurs adversaires. Donc l'intérêt : 0. Mais je ne désespère pas d'en faire kke chose, je l'ai sur le bout de la langue. Et ça meuble les soirées d'hiver. ^_^

 

C'est pourquoi je suis assez admiratif quand je vois des structures simples, efficaces et abouties dans les jeux ou indulgent quand ça l'est moins, je sais que c'est vraiment pas évident de pondre un truc nouveau qui tourne bien.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon allé je me lance.

Je m'occupe de proposer un portage en version Mashup.

 

Cela va comprendre l'adaptation des éléments suivants : 

 

1) Fiche personnage

2) Cartes compétences (il y aura des compétences "modernes" dans le lot car mes cartes sont utilisés pour d'autres univers il faudra juste faire le tri)

3) Cartes combat

4) Règle de résolution universelle (sur 11 niveau au lieu de 6)

 

....pour une première livraison.

 

Par chance les caractéristiques sont compatibles donc l'adaptation va pas tout péter : 

 

MBP                               MASHUP

VIGUEUR                 =    FORCE

ADRESSE                =    AGILITÉ

SAGESSE                =    INTELLIGENCE

PRESTANCE           =    CHARISME

DISCERNEMENT    =    PERCEPTION

 :paladin:

Modifié par Monsieur H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un petit up pour vous montrer un peu de contenu :)

 

En plus de la liste ci-dessus on s’est lancé aussi dans la création des cartes équipements (limités à l’équipement de combat du type arme, bouclier, armure et casque)

 

Sur chacune de ces cartes on va retrouver des icônes :

  •      Portée
  •      Dégâts
  •      Protection / armure
  •      Valeur
  •      Les caractéristiques nécessaires à l’utilisation de l’objet  (dans la version officielle c'est les traits)

 

Je précise un peu l’approche Mashup car cela peut déstabiliser un peu les MJ peu ou pas habitués au freeform.

 

En gros on ne met sur ces cartes que les éléments graphiques, c’est au MJ de déterminer et spécifier oralement ce qu’il transmet au PJ.

 

Ainsi la carte ne présentera pas de valeur à l’impression, elle est prévue pour être imprimée tel que et d’être glissée dans un protège carte. Le MJ inscrit donc directement les valeurs de l’item sur le protège carte à l’aide d’un marqueur effaçable à l’eau au moment où il donne la carte au PJ.

 

Vous pouvez observer également qu’une même carte est présentée sous différents fonds (vert, bleu, violet, or). En effet comme nous avons pris le parti de créer une ambiance graphique très épurée, nous utilisons une mécanique de « rareté » ou de « qualité » qui peut en fonction de vos envies de MJ soit se justifier par les matériaux utilisés (qui en augmente les statistiques) soit par l’apport de pouvoirs spécifiques (à gérer à part par le MJ).

 

 

Voila le prototype de la carte équipement.

 

Pour une arme :

432634804_Sanstitre.thumb.png.2d193b8c6a29f31122bee2c863162d63.png

Pour une armure : 

1026453988_Sanstitre.thumb.png.eefb60d426ecd7d65f72b653d30ddff0.png

 

Voili voilou 

++

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le UP du jour : 

  • Fiche personnage adaptée du système Mashup (Conception : 100% Design : 0%)

NB : Elle sera bien plus light qu'une fiche de JDR normale, par exemple les compétences ne sont pas référencées dessus étant donné qu'on utilise des cartes compétences. Charge au joueur de builder correctement son perso pour pas se retrouver avec un perso utilisant la magie avec rien en Intelligence

  • Règle de résolution universelle (plus pour un chartage qu'une modification de contenu) (Conception : 100% Design : 0%)

NB : C'est très intuitif et proche de ce que vous connaissez dans le livre de règle officielle. le MJ fixe explicitement ou non la difficulté. Le PJ annonce au MJ compenser ou non la difficulté avec ses modificateurs (une compétences, un objet, un sort ou un investissement de ses jetons de fatigue cf. les mécaniques du système Mashup). Cela donne les fourchettes de "réussite critique" / "réussite" / "réussite bof" / "échec léger" / "échec moyen " / "échec critique". le PJ lance son dé 100. Le MJ interprète.

  • Cartes équipements limitées aux équipements de combats et aux objets légendaires (toison d'or, lyre d’Orphée, etc.) (Conception : 100% Design : 80%)

NB : On est pas loin du système officiel, un équipement reprenant exactement les composants du bouquin (portée, valeur marchande, dégâts, protection). On a quand même pas mal de débats en cours :

  • sur le fait q'une arme puisse ou non apporter une protection (au moins de +1 du fait de la capacité du joueur à s'en servir pour bloquer une attaque),
  • qu'une armure n'est pas immortelle et mériterait de perdre en qualité au fil des combats (quid de sa réparation ?) .... ou pas (pour rester proche du système officiel)
  • et quelques autres broutilles
  • Cartes compétences (dans Mashup c'est un peu particulier on n'utilise pas les "traits" car les compétences sont à picker sous forme de cartes (on a donc modélisé les spécialités ....quelques peu étendues de compétences manquantes dans le bouquin) en début de jeu en fonction des caractéristiques. (Conception : 80% Design : 50%)

NB : Dans un système Mashup, on considère la magie comme une compétence, nous intégrerons donc la magie des plantes, de guérison, de malédiction et de divination comme des compétences. Les spells seront considérés comme des "armes" des personnes qui maîtrisent ce type de compétences. Les sorts du livre officiel seront donc repris sous forme d'équipements. Si vous avez des idées de sorts intéressants à intégrer n’hésitez pas à m'en soumettre (pas la peine de me soumettre des sorts de boule de feu ou autres tempête d’éclairs ....on restera fluff avec MBP....mais qui sait ce que nous réserve l'avenir ?)

  • Cartes combat adaptée du système Mashup (Conception : 100% Design : 50%)

NB : Dans le plus pur style Mashup les combats sont réglés par une programmation face cachée d'un enchaînement de deux "actions" entre :

Attaquer x2 : Vous avez senti la faiblesse de votre adversaire et vous vous lancez dans un enchaînement de deux attaques sans prêter attention à votre défense.

Attaquer +2 : Vous sacrifiez une "action de combat" pour ne porter qu'une attaque. Votre concentration à ce moment est telle, que vous réduirez de 2 la difficulté de l'attaque que vous portez ....contre un adversaire disposant d'une lourde armure par exemple c'est très utile.

Esquive x2 : Vous sentez que votre adversaire va tout donner et que c'est le moment de faire le dos rond pour le surprendre au prochain tour. Vous enchainez deux mouvements d'esquive préférant vous protéger que d'attaquer.

Action x2 : Vous réalisez toute action différente d'attaquer ou esquiver deux fois dans le round

Action +2 : Vous vous concentrez pour réaliser une seule action mais à difficulté -2 (Dude !! drop the gun !! now !!)

Esquive +2 : Vous vous concentrez très fort et vous vous cachez derrière vos protections ...espèce de toutoune va :)

Attaque / Esquive : Vous attaquez puis esquivez ou esquivez puis attaquez

Attaque / Action : Vous attaquez puis agissez ou agissez puis attaquez

 

En prime on a lancé l'adaptation d'une campagne et d'un scénario ANTIKA pour tester le système :)(Conception : 100% Design : 50% Adaptation : 50%)

 

Stay tuned 

Modifié par Monsieur H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit Up 

  • Fiche personnage adaptée du système Mashup (Conception : 100% Design : 25%)
  • Règle de résolution universelle (plus pour un chartage qu'une modification de contenu) (Conception : 100% Design : 25%)
  • Cartes équipements limitées aux équipements de combats et aux objets légendaires (toison d'or, lyre d’Orphée, etc.) (100%)
  • Cartes compétences  (100%)
  • Cartes combat adaptée du système Mashup (Conception : 100% Design : 75%)
  • Scénario + campagne adaptés au système Mashup (Conception : 100% Design : 50%)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Mais oui Monsieur :yahoo:

Après faudra voir car moi j'ai prévu de péter le système BBE et le remplacer par le système du bon Phal mais en y réfléchissant bien si je fais une petite variante sur les compétences le système natif BBE reste cohérent 

A mon sens ça ne serait que pour conserver les dés explosifs que je trouve intéressant narrativement parlant .....mais j'aime tellement le système D100 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité