Aller au contenu

Campagne Poséidon dans son ensemble


Arek

Messages recommandés

Salutations,

 

J'arrive au 8e scénario que je dois effectuer cette semaine avec mon frangin. Et je dois dire que malgré le fait que les nouvelles unités sont sympathique (sauf Andromède) et que de jouer sur 2 plateaux et le combat navale peut être plaisant. (Mais pas assez de précisions sur les intéractions des pouvoirs et des bateaux.)...

 

C'est une CATASTROPHE ! Le livre de règles est truffé d'erreurs. Je ne sais pas s'il est prévu que Monolith corrige le tir en sortant une FAQ ou pour la ré-impression mais pour moi il est IMPERATIF que vous relisiez avant de ré-imprimer cette extension pour les nouveaux backers ET pour les anciens.

 

Et il y aurait un gros ré-équilibrage à faire sur certains scénarios.

 

Je ferais un peu plus tard une liste exhaustive mais voici les plus belle perle :

 

- Dunes, On ne sait pas vraiment ce que sont les Dunes. (corrigé avec la FAQ BGG, le terrain Dunes, remplacent les falaises en cas de présence sur la carte)

- Effet persistant du feu grégeois, à chaque fin de tour. Du joueur qui a lancé le feu ou à la fin de chaque tour des 2 joueurs ? Si on a 2 bateaux avec Feu Grégeois, la réserve est globale ou par bateau équipé (on a joué comme ça).

- Gros manque de précision sur l'effet de certaines compétences sur les bateaux, comme projection ou le pouvoir de Charibdys

- Quelles zones sont une mer déchainée ? Toutes les zones aquatique de l'extension ? Elles n'ont pas de symbole différent que les zones Aquatiques.

- Les bonus de campagne peuvent-ils être pris plusieurs fois et utiliser plusieurs fois dans la Campagne ? Manque de précision.

- Plus de PV secondaire possible pour Poséidon.

 

- Scénario 5 Probabilité immense s'ils ont joue assez bien de finir la partie en 1 ou 2 tours. Que ce soit pour le joueur Athéna que pour le joueur Poséidon. Par conséquent, il est improbable qu'Athéna marque les points de victoire secondaire.

 

- Carte du Scénario 6 Incorrect. Il y a 3 pions Tunnels Vert et 1 Orange. (facile à corriger)

 

- Scénario 7 déséquilibre, les chaines comptant comme des Omphalos, il est très facile pour Polyphème avec portée 1 et Projection automatique de le faire tomber. Cerbère peut également cracher son feu à portée 1 si les héros adverse sont sur les rochers.

Ces 2 monstres ayant bloqueur, ils peuvent également très facilement bloquer les héros adverses et les achever. Sans qu'ils puissent ramasser la Chaine ou tout autre pion "bonus" (Chèvre ou Amphore) ou se désengager facilement. Atalante et Achille n'ont pas bloqueur et sont donc soumis totalement aux 2 Monstres adverse. Andromède étant totalement inutile (ou disont extrêmement difficile à jouer) en l'état. (rework en cours je sais.)

De plus,  il y a une différence fondamentale entre le livre Français et Anglais. En Anglais, il y a une précision sur les chaines qui sont sur Polyphème qui est primordiale : -2 Combats, -2 Défense, -1 Mouvement !

 

Et enfin, les points de victoire secondaire du joueur Poséidon correspond à l'objectif principale ! Rendant très facile de marquer un maximum de points de victoire. 6 dans notre cas.

Notons que dans notre partie, Polyphème s'est réveillé au 2e tour, ce qui lui a permit d'aller se planquer au chaud avec son Gardien Cerbère avant de revenir. J'ai essayé de m'équiper des chèvres ou de protéger Andromède avec l'aide des centaures... et d'autres choses. Mais c'était peine perdu.

 

- Scénario 8. Non seulement ça ne prend pas en compte les résultats précédents de la campagne sauf 1 scénario. (Dans notre cas, il est très bizarre devoir Polyphème prisonnier alors que ce n'est pas le cas.) Mais en plus, c'est encore une fois truffé d'erreurs et d'incohérence.

La carte est fausse. Présence d'Anthée et des Sirènes sur la carte alors que ce n'est pas le cas dans la liste des Forces.

Polyphème est enchainée, prisonnier. Ses cartes activations ne sont pas utilisées et il ne se trouve pas sur la carte, aucune force d'Athéna se trouve sur la carte. Comment fait-on pour le déployer ?

Toujours à propos de Polyphème, il n'y a aucun intérêt pour le joueur d'Athéna de le faire suivre une unité car il y a de fortes probabilités que cela déclenche d'Alarme. Si on considère que l'on déploie Polyphème avec l'une des unités. Alors il suffit de laisser, au hasard les Amazones, à l'arrière et ne jamais y toucher.

 

A propos du déclenchement de l'alarme, les Chiens peuvent me taper ça ne déclenche pas l'alarme. Si je ne tape pas les chiens je ne déclenche pas l'alarme. Je n'ai qu'à subir 3 activations  de chien et avancer tranquillement.

 

Il n'est pas dit non plus si l'alarme se déclenche quand j'attaque une unité de l'armée de poséidon mais pas les chiens. (Question de logique.)

 

Il n'est pas indiqué quand le joueur Poséidon peut utiliser une carte Art de la Guerre pour faire en sorte qu'une chèvre essaie de s'échapper. (Je considère cela comme une manoeuvre faisable dans le tour adverse.)

 

Lorsque l'Alarme se déclenche, rien n'empêche le joueur Poséidon, malgré des unités Amphibies, de monter sur les Bateaux sensés servir à Athéna et partir avec. Rendant quasi impossible le scénario car Athéna et ses unités devront traverser à la nage ses unités. Dans une mer déchainée donc ne pouvant rien faire d'autres. Il reste la possibilité pour Athéna de faire de la Terraformation sur l'eau.

 

Quid du rappel des bateaux dans ce scénario s'ils sont détruit ? (à priori sur le côté malgré le fait que la zone de déploiement d'Athéna est sur la terre ferme.)

 

Et déjà que le scénario semble compliqué. Objectif secondaire... 1 PV pour Athéna si elle tue Poséidon.... 2 PV pour Poséidon si il tue Athéna ?! Quoi ?! D'accord il est endormi et je peux avoir une attaque gratuite dessus, mais ça déclenche l'alarme et réduit à néant mes chances de victoire si je ne suis pas sur un bateau !

-----------------------------------------------------------

 

Voilà, liste non exhaustive que je complèterais un peu plus tard en éditant et avec une meilleure mise en forme. Malheureusement, toutes ces erreurs entachent vraiment le plaisir que cette extension à pu me procurer. Je crois que le contrôle qualité et les play tests sur celle-ci ont été bâclé sans doute pour tenir les délais de productions. Je ferais remonter directement par mail sauf si un membre de l'équipe Monolith passe par ici. Il est vraiment IMPÉRATIF de corriger le tir. (et je ferais également un poste pour la campagne Héra)

 

Ludiquement,

 

Modifié par Arek
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un peu avancé dans la campagne Héra avec ma femme et ça nous a vite dégouté de la jouer... Je ne sais pas où on a fait des erreurs ou si c'est juste mal équilibré, mais le camps Achile/Héra nous semble beaucoup trop faible pour tenir la route. Et plus les bonnus s'accumulent, plus c'est compliqué. De base ce camp a 1 pr de moins que l'adversaire ( donc scenario 1 en faveur d'hercules), ensuite on incorpore hera qui coute que 4, déséquilibre de 3 points. Si Achiles n'a pas pris geryon c'est juste foutus.

 

Je ne dirais rien sur Poséidon que je n'ai pas. J'attend avec impatience ton retour bien plus construit que le miens sur la campagne Héra!

 

Edit: ça ne me fait pas pour autant regretter mon achat. J'aime les plateaux ajoutés et les unités fournies.

Modifié par Leduendas
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moins d'erreurs dans Hera. Un déséquilibre sans doute, mais contrairement à Leduendas, le déséquilibre était dans l'autre sens pour mon frère et moi. Mais j'y reviendrais.

 

Je voulais tout de même t'encourager à faire un mode Campagne, car ça change la dynamique de jeu et c'est très plaisant d'avoir d'autres objectifs que les Omphalos ou tuer le DIeu adverse. (Et pour info, la Campagne coop Rise of the Titans est pas mal bien que trop facile.)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai fait l'impasse sur la campagne de l'extension Poseidon suite à la lecture des règles de combat naval que je trouvais boiteuse alors que c'était aussi un point fort de cette extension. Je comptais avoir avec ces règles une sorte de nouveau mode de jeu en VS pour varier les plaisirs et pouvoir mettre en jeu les grosses bestioles aquatiques dans leur élément.

De manière générale, les quelques parties scenarisees que nous avons joués notamment celles de la campagne du Compendium ne m'ont pas convaincu soit par des incohérences techniques soit pour des problèmes d'équilibre. 

Ce n'est pas trop grave pour moi car je joue essentiellement en mode VS et les campagnes des extensions étaient pour moi un bonus.

 

Du coup, j'avoue avoir un peu d'inquiétude pour la jouabilité et la cohérence des scénarios de MG pour JOA et Solomon Kane, scénarios qui sont au coeur de ces 2 jeux ...

 

Modifié par Sabreur errant
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Sabreur errant a dit :

Du coup, j'avoue avoir un peu d'inquiétude pour la jouabilité et la cohérence des scénarios de MG pour JOA et Solomon Kane, scénarios qui sont au coeur de ces 2 jeux ...

 

 

Même chose pour moi. J'espère que le fait que MG soit maintenant une équipe plus nombreuse, permettant plus de relecture et de playtest assidû. Je ne sais pas si je garderais JoA mais je suis à peu près sûr garder Solomon Kane.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le souci des jeux à scénarios. À réception de Conan, j'ai joué comme premier scénario La chasse à la Tigresse. Ce dernier n'était vraiment pas équilibré et l'Overlord c'était fait vraiment roulé dessus par les héros. J'avais failli stopper net l'aventure Conan sur ce coup. Fort heureusement, j'ai persévéré sur d'autres scénarios qui étaient plus équilibrés et sur la masse de scénarios de Conan il y a bien que celui ci qui m'est autant déçu. Tellement que j'en suis venu à tenter de le rendre plus jouable en faisant divers aménagement dans La chasse à la Tigredde et qu'en j'en suis venu moi même à en créer quelques uns après avoir décortiqué les mécanismes du jeu. Du coup, cela m'a permis de me rendre compte dans la douleur de la difficulté de créer un scénario aussi intéressant au niveau du bg du jeu que carré au niveau des règles et de l'équilibre à proposer aux joueurs. Sans parler des longues séances de tests.

Depuis, au travers de Batman, Monolith a vraiment cherché à ne pas renouveler ce genre d'erreurs de jeunesse en proposant des scénarios moins nombreux mais je pense très bien playtestés et au poil.

 

Par contre pour MG, je suis pour le moment bien loin d'avoir des certitudes sur le gameplay et l'équilibre de leurs scénarios et campagnes surtout que je n'ai que Mythic Battles Panthéon pour pouvoir juger et pour lce que j'en ai testé, c'est vraiment pas ça. 

Et donc, j'ai en effet peur pour JOA et encore plus pour Solomon Kane qui repose intégralement sur une suite de scénarios dont les résultats auront des conséquences directes sur le déroulement des histoires et sur la réussite ou l'échec des campagnes.

J'espère que pour Solomon Kane la variété des scenarios, leurs mises en scènes et leurs mécanismes ludiques que sous entend les différentes extensions sera au rendez vous et qu'on aura pas systématiquement des scénarios bouches trous avec des ombres.

Autant pour JOA certains scénarios bancales pourront passer mais pour Solomon Kane ce sera beaucoup plus dur à accepter pour moi.

MG a mit la barre très haut pour ces problématiques avec SK.

Après comme le dit @Arek , si MG met les moyens suffisants en temps, en $ et en femmes et hommes peut être seront nous agréablement surpris ... ou pas.

JOA donnera le ton à ce niveau et nous permettra de nous faire de premiers avis sur les qualités scénaristiques de leurs jeux suivants.

Modifié par Sabreur errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais faire l’optimiste de service.

 

Pas grand chose à voir entre MBP où, à ma connaissance, MG n’avait que peu de moyens pour équilibrer une foule de scénarios offerts en SG à tire-larigot. Une bonne partie a d’ailleurs été faite par des non-professionnels (ce qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque mais n’apporte pas forcément les mêmes garanties en termes de temps passé en équilibrage) et parfois modifié à la va-vite par l'équipe éditoriale. 

 

Maintenant, après la vente de MBP, ils ont monté deux équipes (FR et EN) avec 3-4 personnes qui bossent à temps plein sur chaque jeu (JoA et Solomon), en game design, équilibrage et play test. 

Ça a clairement changé de braquet (allusion cycliste de saison). 

 

Je dirais donc : attendons au moins JoA pour juger de l’évolution sur ce point. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dérive du sujet messieurs, même si vos commentaires restent intéressant. :)

 

En l’occurrence, les scénarios de Poséidon (et de Héra) sont des Extensions, des boites qui ont un coût non-négligeable. Et pour Poséidon, la finition n'est pas là. ^^;

 

Heureusement, tout ce qui est écrit en terme de règles est rectifiable avec une FAQ ou un nouveau livre en PDF.

 

[EDIT] : Bon et bien partie jouée. Après s'être mis d'accord sur les règles à modifier pour que le scénario soit jouable. J'ai perdu Athéna, fait une erreur stratégique qui me fera ouvrir un sujet débat sur une règle qui me semble un peu trop déséquilibré (le cas Projection+Bloqueur avec Portée 1, permettant d'attirer et de totalement verrouillé une unité dans la zone, après de nombreuses parties de scénarios, c'est arrivé de trop nombreuse fois. Notons l'incroyable puissance de Polyphème avec cette tactique puisqu'il a projection automatique.)

 

Nous sommes tombés sur un nouveau cas, une tactique qui aurait rendu trèèèès ennuyeuse la partie :

 

- J'ignore les Chiens des Enfers pour ne pas déclencher l'Alarme.

- J'ignore l'unité qui garde Polyphème pour ne pas déclencher l'Alarme.

- Je fais de la Terraformation avec Athéna pour transformer la mer en Oliveraie. (Rien ne dit dans la description qu'on ne peut pas le faire sur une zone aquatique. La zone est donc transformée en Oliveraie et je peux marcher dessus.)

- Je continue tranquillement mon chemin sans utiliser le bateau pour aller chercher les Coffres où il y a la foudre de Zeus.

- Pendant ce temps, mon adversaire peut : Passer et tirer des cartes, jouer les chiens, jouer des cartes Art de la Guerre pour aller chercher des Chiens ou piocher plus de cartes.

- Je continue mon petit tour, j'appelle Zeus et je déplace mes unités à côté de Poséidon, et quand je suis prêt avec tout mon Deck en main à force de piocher et que mon adversaire épuise sa pioche. Je fais Stratège avec Athéna pour One shot Poséidon avec 3 unités puissantes.

- Fin de l'histoire.

 

Ce scénario est buggé jusqu'à la moelle, il faut un ÉNORME re-work pour qu'il soit viable. Parce que le principe reste intéressant, et visuellement la terraformation sur l'eau peut être cool. Mais en l 'état, il est tout simplement injouable. Les joueurs sont obligés d'établir des règles pour le jouer convenablement.

 

On a pensé à plusieurs idées :

- Libération de Polyphème par les chiens en tuant l'unité qu'il l'accompagne.

- Donner la possibilité aux unités de se réveiller une à une + Une nouvelle action simple pour réveiller une unité endormie dans la même zone.

- Si Polyphème n'a pas été capturer, qu'il soit avec les unités endormies sur un point particulier du champ de bataille.

 

Mais honnêtement, il y a trop de travail pour le rendre jouable.

Modifié par Arek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Je crois me rappeler avoir lu qu'ils n'avaient pas du tout retouché les règles maritimes (qui auraient provoqué trop de retard pour le KS), et que majoritairement les scénarios de toutes les boîtes n'ont quasiment pas été retouchés. Donc je dirais que pas grand changements n'a été réalisé sur la campagne Poséidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité