Aller au contenu

Retour sur les règles VF


MadTotoro

Messages recommandés

Cool ! Des regles super en amont !

 

Globalement je trouve ça super clair et j'imagine que ça deviendra limpide avec des exemples. Ça fait envie !

 

Quelques retours après lecture rapide (l'avantage d'être cloué au lit par une angine ... ça laisse le temps de lire 😄)

 

- page 3 : planche de la destinée--> "en y répartissant ses dés" (plutôt que "ces dés").

 

- page 5 : destinée funeste. Quelle couleur de resultat de dé pour la condition ? (Je suppose n'importe laquelle mais dans ce cas autant le préciser 😉 ) ; d'une manière générale pour l'encadré sur les pouvoirs de la planche de la destinée, il serait pas mal de préciser à chaque fois "dés du destin" dans les descriptifs.

 

- page 5 : indindice de saturation ; faut-il comprendre que l'indice s'applique à chaque camp et pas à la somme des combattants présents sur la tuile ? (Genre un indice de 2 autorisé 2 occidentaux et 2 démoniaques pour un max de 4 combattants ?)

 

- page 5 : pions d'état épuisé- un "s" de trop sur "épuisés" la deuxième fois qu'ils sont mentionnés dans le paragraphe

 

- page 5 : cartes d'équipement- "leurs effets sont indiqués sur chacune". Il manque une fin à la phrase "sur chacune des cartes" ? Idem pour les cartes d'événements.

 

- page 5 : cartes d'activation- il manque un verbe dans "et de l'autre un effet unique" --> et de l'autre elles permettent de déclencher un effet unique" ?

 

- Page 9 : un point pas clair sur l'instinct- les cartes défaussées si on excède sa liomite de main peuvent être utilisées à partir de la prochaine phase de préparation ? (Je pense que la phrase s'applique aux cartes restées en main ... il faut le préciser). Du coup à 03eciser aussi page 11 pour les cartes événement du joueur infernal ...

 

- page 10 - phase d'activation du joueur humain. Utiliser certains équipements (qui indiquent le mot clé action)

 

 

- page 12 : blocage - pour clarification, S'il y a deux combattants de chaque camp il ny a pas blocage si un combattant veut sortir ? (Contre intuitif... j'aurais pensé qu'il fallait un combattant de plus que l'adversaire pour être tranquille ...)

 

Page 18 : zone sanctifiée - c'est le joueur humain qui subit un dégât ? (La formulation laisse entendre que oui)

 

 

Modifié par Lampourde
Typos
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture en diagonale à la grosse.

 

(plusieurs occurrences) il s'agît => il s'agit

 

(page 9) Description d'Instinct et Don : Si la phrase "Si vous affectez un dé à un combattant qui n’est pas épuisé sur une ligne d'activation avec le pictogramme Instinct / un pion de don..." signifie qu'on ne peut appliquer l'effet Instinct / Don, je la trouve (pour ma part et par devers moi-même à l'intérieur de moi) mal formulée. Tel que je le lis, ça voudrait dire que le combattant est déjà épuisé avant qu'on affecte le dé.

Je reviendrai plutôt sur la formulation d'Epuisé avec quelque chose du genre : "Si vous affectez un dé à un combattant sur une ligne d’activation qui n'est pas annulée par un pion de dégât et qui comporte un pictogramme Instinct / pion de Don alors...".

Mais il ne faut pas non plus exclure que je sois un peu con aussi. :ph34r:

 

(page 10) : Ces dès sont placées dans les cases de préparation : Ces dés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Appellation : les combattants occidentaux n’ont pas de noms propres car ils n’ont
aucune valeur aux yeux des occidentaux. Ce sont des condamnés sacrifiables envoyés
pour des missions souvent sans issue.

 

Ah? j'avais cru comprendre que les personnages auraient un nom plutôt qu'une fonction.

Ou ils ont juste un prénom, c'est ça?

Modifié par FranHoiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 15 dans le descriptif de la Bénédiction :

"Un combattant ne peut pas, à la fois, être béni et recevoir une carte d’instinct (foi et instinct primaire ne font pas bon ménage).  De même, un combattant béni ne peut pas recevoir de carte d'instinct."

 

J'ai beau relire, j'ai l'impression que c'est deux fois la même phrase... avec des mots de liaison et tout, hein, du coup c'est vicelard ça jette quand même le doute ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FranHoiss a dit :

 Appellation : les combattants occidentaux n’ont pas de noms propres car ils n’ont
aucune valeur aux yeux des occidentaux. Ce sont des condamnés sacrifiables envoyés
pour des missions souvent sans issue.

 

Ah? j'avais cru comprendre que les personnages auraient un nom plutôt qu'une fonction.

Ou ils ont juste un prénom, c'est ça?

Comme dans Claustro 1.

Y'a que le chef (le curé à marteau) qui est digne de porter un nom. Car il est Benny (B). "Mais vous êtes fous (de descendre dans le trou)? Oh oui."

:sacrifice:

On peut l'appeler "Jesuite Joe", "Don Camillo", "Frère Gunthar Le Membru", ou équivalent, suivant sa préférence.

Le curé frappeur survit généralement un peu plus longtemps que ses sbires (quoique).

 

Les sbires sont juste des sbires :  grouillots 1, les brutasses qui se trainent ; grouillots 2, les faiblasses qui courent.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Roolz a dit :

Comme dans Claustro 1.

Y'a que le chef (le curé à marteau) qui est digne de porter un nom. Car il est Benny (B). "Mais vous êtes fous (de descendre dans le trou)? Oh oui."

:sacrifice:

On peut l'appeler "Jesuite Joe", "Don Camillo", "Frère Gunthar Le Membru", ou équivalent, suivant sa préférence.

Le curé frappeur survit généralement un peu plus longtemps que ses sbires (quoique).

 

Les sbires sont juste des sbires :  grouillots 1, les brutasses qui se trainent ; grouillots 2, les faiblasses qui courent.

Quand on a jamais joué à la première édition, ta description a quelque chose de cartoonesque ... ou flippant, je sais pas trop 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, Roolz a dit :

Comme dans Claustro 1.

Y'a que le chef (le curé à marteau) qui est digne de porter un nom. Car il est Benny (B). "Mais vous êtes fous (de descendre dans le trou)? Oh oui."

:sacrifice:

On peut l'appeler "Jesuite Joe", "Don Camillo", "Frère Gunthar Le Membru", ou équivalent, suivant sa préférence.

Le curé frappeur survit généralement un peu plus longtemps que ses sbires (quoique).

 

Les sbires sont juste des sbires :  grouillots 1, les brutasses qui se trainent ; grouillots 2, les faiblasses qui courent.

 

Oui, j'avais vu aux overlordays que les gars c'était "spadassin condamné" ou "brute condamnée".

J'avais cru entendre MadT dire que dans la nouvelle version, les persos auront un nom pour les distinguer (pour ne plus avoir "Spadassin 1" et "Spadassin 2"), à tord visiblement (?).

Pourquoi ça m’intéresse?.... parceque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui il est tout à fait possible de mettre un petit nom aux sbires ("René, spadassin condamné", "Marcel, brute condamnée").

C'est peut-être encore prévu dans la nouvelle version, mais ce détail n'est pas forcément inclus dans le draft des règles.

Vu qu'en termes de jeu ça change rien. 

Ca gagnerait peut-être en immersion néanmoins.

"Oh, mon pauvre Marcel s'est fait déchiqueter vivant par 15 trogs, RIP, tes camarades te vengeront."

"Deukwa, qui ça?"

"La brutasse bleue est dead."

"Ah, OK."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut tout le monde

 

Merci à tous pour vos retours.

Nous sommes en plein bouclage des fichiers pour Claustro, c'est un peu chaud pour venir papoter des règles ici mais nous avons bien lu vos commentaires.

On va essayer de publier une version finale des règles avant envoi en prod

 

Bon WE

 

MadT

 

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au cas où ce serait encore utile, j'ai relu hier le fichier mis à disposition ici et j'ai remarqué deux choses qui ne m'avaient pas pété aux yeux à la (aux) première(s) lecture(s) :

- l'usage systématique et décomplexé (et erroné ^^) du circonflexe dans la locution "il s'agit" ;

- l'utilisation aléatoire des termes humain/occidental et infernal/démoniaque.

 

Pour ce dernier point, vu qu'un avertissement est présent en début de doc sur l'existence d'autres factions humaines que les occidentaux et d'autres factions infernales que les démons, la solution la plus sûre à mon sens pour éviter de futures ambiguïtés de règles (genre : quand ce KS aura tout cartonné et qu'on verra arriver les Sarrasins...) serait de systématiser par la suite le terme "humain" pour tout ce qui est règles génériques des héros, et le terme "infernal" pour tout ce qui est squameux et/ou doté de plus de deux bras et deux jambes.

 

... et cette distinction infernal/démoniaque me fait doucement rêvasser à la question suivante : Égarés, où êtes-vous ? :twisted:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2018 à 16:34, goupil a dit :

Juste au cas où ce serait encore utile, j'ai relu hier le fichier mis à disposition ici et j'ai remarqué deux choses qui ne m'avaient pas pété aux yeux à la (aux) première(s) lecture(s) :

- l'usage systématique et décomplexé (et erroné ^^) du circonflexe dans la locution "il s'agit" ;

- l'utilisation aléatoire des termes humain/occidental et infernal/démoniaque.

 

Pour ce dernier point, vu qu'un avertissement est présent en début de doc sur l'existence d'autres factions humaines que les occidentaux et d'autres factions infernales que les démons, la solution la plus sûre à mon sens pour éviter de futures ambiguïtés de règles (genre : quand ce KS aura tout cartonné et qu'on verra arriver les Sarrasins...) serait de systématiser par la suite le terme "humain" pour tout ce qui est règles génériques des héros, et le terme "infernal" pour tout ce qui est squameux et/ou doté de plus de deux bras et deux jambes.

 

... et cette distinction infernal/démoniaque me fait doucement rêvasser à la question suivante : Égarés, où êtes-vous ? :twisted:

Bien vu pour les accents.

Concernant les utilisation des termes humain, occitendal, infernal et démoniaque,  justement ce n'est absolument pas aléatoire et chaque fois le terme est minutieusement choisi en fonction de sa sognification en tant que mot-clef.

Par exemple, quand on utilise occidental, cela ne concerne que le camp des occidentaux et quand on utilise humain, la règle s'applique donc à toutenla faction humaine qui comporte le camp des occidentaux mais aussi celui des sarasins par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai lu la longue intro hier soir, c est plutôt soutenu comme style, mais j aime beaucoup. Ça pose les bases de (possible) futures extensions... 

Pour le reste, j ai lu plus rapidement, mais ça me semble limpide.

Le matos se prête à du fanmade, avec ces fiches à placer en sandwich. 

Vivement Hadrathus en lead , accompagné de Conan, Shevatas et Bêlit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Erwan a dit :

ce n'est absolument pas aléatoire et chaque fois le terme est minutieusement choisi en fonction

 

Merci pour la précision !

Au temps pour moi, sans en savoir plus sur le fonctionnement des autres factions on peut avoir l'impression que certains termes sont parfois posés là sans raison spécifique... mais si tout est bien pesé ma foi c'est tant mieux, et ça donne bien envie de voir par la suite les Sarrasins et autres Égarés en action !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2018 à 14:15, Marver a dit :

Salut, quelques petites coquilles relevées

 

L’absence de solde signifie souvent un sac en règles -> en règle sans s

 

les rangs des Égarés, ces créatures sans maître ni lois -> loi sans s

 

voilà jusqu’où l’arrogance des mortels les a menés. -> mené sans s

Règles : ça s'écrit très bien avec un s. Dans ce contexte ça s'écrit même plutôt avec un s ("En règles" = "selon les règles"). Les deux sont corrects en fait.

 

Sans maître ni lois : ça marche aussi avec un s. Les deux sont corrects.

 

Menés : alors la NON. Il faut un s absolument (Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Ce qui est le cas ici).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité