Aller au contenu

Palette humide "Everlasting Wet Palette" (Redgrass games)


Roolz

Messages recommandés

Concernant les trucs de manip (aimants, stabilité), vu que ma palette reste sur ma table de peinture quasi tout le temps, j'ai pas eu de souci, forcément :).

 

Au niveau temps de séchage sur fig, je n'ai pas ressenti de différence notable avec avant, à conditions équivalentes (taux de dilution de la peinture, température ambiante, etc). Sachant que j'utilisais une palette tradi, "sèche".

Le taux de dilution de la peinture sur ma palette Redgrass reste hyper stable.

Essaye peut-être de diluer un peu plus tes peintures qu'avec ton ancienne palette.

Note: Quand je mets de la flotte dans le bousin (ou que je refais le niveau), je fais en sorte qu'on voie de la flotte sur les bords, histoire d'avoir un peu de réserve mais pas trop pour que ça n'atteigne pas la membrane. Disons pas plus haut que la moitié de l'épaisseur de la mousse. Je remets de la flotte dès que je ne vois plus (ou presque plus) de flotte sur les bords.

Je n'ai pas essayé le grand modèle, mais les matériaux et les épaisseurs sont identiques, donc théoriquement il ne devrait pas y avoir de différence notable (si je ne m'abuse le ratio surface/volume est identique, donc le taux d'évaporation devrait être identique). Mais il y a peut-être un autre paramètre qui joue.

 

Question sans rapport: A quoi te sert le savon liquide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Roolz a dit :

Essaye peut-être de diluer un peu plus tes peintures qu'avec ton ancienne palette.

 

J'ai déjà tenté, ça ne fais que retarder le problème (ce qui n'est déjà pas mal comme effet)

 

Citation

Note: Quand je mets de la flotte dans le bousin (ou que je refais le niveau), je fais en sorte qu'on voie de la flotte sur les bords, histoire d'avoir un peu de réserve mais pas trop pour que ça n'atteigne pas la membrane. Disons pas plus haut que la moitié de l'épaisseur de la mousse. Je remets de la flotte dès que je ne vois plus (ou presque plus) de flotte sur les bords. 

 

Oui, je pense que ça vient de là. Lorsque j'utilise ma palette, je limite l'eau à ce que peut absorber l'éponge, j'évite d'en mettre plus. Je vais tenter d'en rajouter.

 

 

Il y a 1 heure, Roolz a dit :

Question sans rapport: A quoi te sert le savon liquide ? 

 

J'en ajoute un peu dans mon mélange de lavis (lorsque je n'utilise pas d'encre) pour réduire la tension de surface; ça limite les auréoles.

Modifié par Desparite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans la vidéo de démo, ils mettent de l’eau quasiment à ras de l'éponge. C’est ce que j’ essaie de faire (ou légèrement moins pour éviter que ça déborde sur le papier) et ça se passe bien. Même sous ma lampe par temps chaud, ça ne sèche pas trop vite. 

 

Bref faut pas être trop rapia sur l’eau j’ai l’impression. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai survolé le sujet et j'abonde dans le sens de ce qui a été dit : c'est une version luxe de nos vieilles palettes maisons ^^

Rien de révolutionnaire (mais ça on le savait depuis que la membrane hight tech avait été abandonné par les concepteurs), mais du bien pratique : fini le pinceau qui perce le papier sulfu, la découpe à l'arrache du rouleau pour faire ses petites feuilles de papier sulfu... Place à la belle tablette pratique qui ferme (presque) étanchement et conserve longtemps les mélanges.

 

Pour ma part, entre deux sessions je mets un peu de poids sur le couvercle (plus rapide que d'enlever/remettre l'élastique à chaque fois) afin d'améliorer l’étanchéité. 

J'ai un usage intensif de la tablette, et je n'en suis pour l'instant qu'à 60% de surface utilisé pour ma première feuille sulfurisé. Je pense que les 99 restantes vont me servir un moment :D.

Du coup je valide à 100% ma nouvelle palette (en plus j'ai la orange, et elle est plus grande que ce à quoi je m'attendais) !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sokoben a dit :

Il me semble que dans la vidéo de démo, ils mettent de l’eau quasiment à ras de l'éponge. C’est ce que j’ essaie de faire (ou légèrement moins pour éviter que ça déborde sur le papier) et ça se passe bien. Même sous ma lampe par temps chaud, ça ne sèche pas trop vite. 

 

Bref faut pas être trop rapia sur l’eau j’ai l’impression. 

 

Pareil, je m'arrange pour qu'il y ait toujours ~2 mm d'eau autour de l'éponge. J'ai remarqué que si l'on n'en voit plus autour, l'éponge n'est plus assez humide et la peinture seche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Helyss a dit :

Comme pour une plante en pot, s'il ne reste plus d'eau dans la coupelle, il est temps d'arroser.

 

Oui pour la palette, mais non pour la plante : si elle reste humide en permanence elle risque de pourrir... 😛 

Pour en revenir au sujet, et pour rester dans le même thème, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis de moisissure avec la mousse de la palette (comme avec l'éponge de ma précédente palette). 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sokoben a dit :

Par contre la mienne s’est tachée avec de la peinture qui a coulé. Pas grave mais je n’ai plus as réussi à la nettoyer complètement. 

 

Pareil, à mon avis c'est inévitable sur la durée, même si je tente de faire attention (c'est arrivé lorsque j'ai mis un peu trop d'eau, et ça a fait couler de la peinture entre la mousse et le papier sulfu...)

Au pire on peut faire recto-verso avec une mousse, et il y en a deux. On a de quoi tenir un moment avant de devoir en racheter une ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, je me suis aperçu ce we que pour une couleur (rouge citadel "Evil sunk Scarlet") certains pigments passaient au travers du papier sulfu et teintaient légèrement la mousse.

Une autre tache sur la mousse c'est entièrement ma faute par contre : j'ai appuyé l'embout d'un pot army painter contre le papier sulfu humide, et je l'ai légèrement percé... 🙄

Maintenant je fais plus attention (même si pour le rouge je ne peux rien y faire).

Mais comme tu dis, ce n'est pas vraiment gênant.

 

Concernant l'aspect anti-fongique, pour l'instant la mousse ne sent pas le moisi, malgré le fait qu'elle soit restée en service plusieurs semaines déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, j'aurais une petite question au sujet de cette palette humide que je souhaiterais offrir à un proche qui peint chez lui souvent mais qui se déplace une fois par semaine pour peindre dans le cadre d'un cours de dessin : comment réagit la palette en déplacement ? est-ce que la mousse est seulement gorgée d'eau et il n'y a pas d'eau qui se balade ? autrement dit, est-ce que si on la maintient globalement à l'horizontale il n'y a pas de dégats ? ou alors au moindre déplacement un peu chaotique il y a des risques de débordement de partout ? (désolée je n'ai aucune expérience en palette humide pour ma part !)

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 an après...

Après cette période d'utilisation intensive, je m’aperçois que ma palette sent un peu le poney. Ou la cave, plutôt.

J'ai même eu un début de moisissure sur de la peinture ou des cure dents de touillage. C'est bien la peinture qui moisie.

Les crottes de peinture doivent rester actives un bon mois.

 

En fait, j'essaie de la garder humide (eau déminéralisée au début) et au frigo, car après une longue période de pause la mousse avait carrément rétractée et rigidifiée, mais rien n'y fait.

La mousse s'est bien réhydratée ensuite.

L'eau de dilution et nettoyage des pinceaux, c'est de l'eau du robinet + goutte de liquide vaisselle. Réalisant ça, j'ai arrêté l'eau déminéralisée.

 

Ça a pas mal changé ma façon de peindre car je ne suce plus mes pinceaux, du coup. ^^

 

Quelqu'un a eu un résultat au vinaigre ou autre solution ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise de l'eau du robinet pour la palette, et si j'ai une grosse période d'inactivité (long weekend au vert par exemple, même si ça remonte à une periode pré-confinement qui semble si lointaine...) je la nettoie et la fait sécher, car effectivement au bout d'un moment ça peut sentir le "renfermé".

Je la nettoies également lorsque je change la feuille de papier sulfu (eau chaude + savon). 

Tu peux également la stocker au frigo pour ralentir l'apparition de moisissures (je n'en suis jamais arrivé jusque là perso ^^)

 

Lorsqu'elle sèche la mousse devient effectivement raide et se rétracte, mais retrouve sa forme une fois réhumidifé. Je n'ai pas testé avec des adjuvants dans l'eau :  je remets régulièrement de l'eau dans la palette lorsque je peins - et avec les beaux jours ça va aller creshendo - du coup ça serait contraignant d'ajouter à chaque fois autre chose avec l'eau, et ensuite j'ai peur que certains adjuvants n’abîment la mousse à la longue (je ne sais pas ce que le vinaigre peut y faire, et je n'ai pas envie de tester ^^).

 

Modifié par Tanghar
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah 1 mois ça me semble super long quand même.

Même si la mousse est traitée avec des additifs antibactériens & antifongiques ad'hoc (je sais pas comment est foutue la mousse de RRG, mais y'a plein d'additifs qui existent), un développement bactério ou fongique est inévitable au bout d'un certain temps. Et quand ça "démarre", ça croit très vite (exponentiellement). Pour mémoire, on trouve des bactéries à coté des volcans sous-marins, 150°C, 500bar de pression, 0% O2... alors dans de la flotte qui stagne dans une boite pendant 1 mois :).

 

Donc je dirais, change la membrane + souvent, et lave ta mousse + souvent... C'est pas les 5 gouttes de peinture "perdues" qui vont te ruiner.

 

 

Sinon, +/- pareil que Tanghar ci-dessus.

Perso je change la membrane 1fois/15jours (mais plus fréquemment si elle est "pleine" et que je dois ajouter d'autres couleurs pour une autre fig), et je lave ma mousse au moins 1 fois/mois (eau + liquide vaisselle). J'utilise toujours la mousse d'origine (même si j'en ai une de rechange), elle a bientôt 2 ans, elle est pleine de taches, mais elle marche toujours (et ne sent pas le chien mort).

Et si longue pause (genre vacances), lavage et séchage de la mousse avant de partir évidemment.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être sympa si c'est vraiment durable la membrane, je ne sais plus la cause de l'abandon à l'époque, ce n'étais pas encore au point il me semble. Bon par contre j'ai un gros tas de feuilles à écouler avant, et comme je suis plutôt économe (du genre à la couvrir de peinture avant de la changer...), le stock ne diminue pas vite 😄

 

Le principal avantage de la membrane pour moi (si elle tient ses promesses) outre sa durabilité, ce sera de ne pas "boulocher", ce qui m'arrive parfois lorsque j'utilise un peu trop une zone du papier sulfu (à force de mélanger/réhumidifier notamment).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tiens, la membrane. Je l’avais oubliée. Je suppose qu’ils continuent à travailler dessus. 
 

Sinon mon utilisation de la palette est similaire à Roolz et Tanghar (dans un habile mélange des deux 😁) et pas de problème d’odeur. Mais effectivement il faut remettre de l’eau régulièrement et changer la feuille et rincer l’éponge tous les mois maximum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sokoben a dit :

Ah oui tiens, la membrane. Je l’avais oubliée. Je suppose qu’ils continuent à travailler dessus. 
 

 

 

Bah oui, vue que la vidéo est la pour annoncer une sortie prochaine. Bon elle date de Décembre 2019, et je pense que la situation actuel a freiné un peu les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité