Aller au contenu

[Pimp] Escape the Curse of the Temple (2nd edition)


Messages recommandés

Bonjour les gens.

 

J'avais eu un coup de cœur en découvrant il y a quelques mois Escape the Curse of the Temple de Queen Games, ce qui fait que j'ai sauté sur la seconde édition lorsque j'en ai eu l'occasion.

 

IMG_1165.thumb.JPG.13b99def53ea273a2add26ced0e04749.JPG

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est du coop, des parties rapides en 10 minutes chrono durant lesquelles des aventuriers doivent quitter un temple maudit en replaçant des émeraudes sur des piédestaux. Tout le monde joue en lançant simultanément des dés de manière à réaliser plusieurs actions telles que déplacements, interactions avec le décor, découverte de nouvelles salles du temple, etc. Il y a un aspect chance (manifestement), ainsi qu'un aspect concertation et prise de décision rapide. Une formule qui me changeait considérablement de mes jeux habituels, de plus tout à fait applicables à de jeunes joueurs comme NQD Jr (7 ans).

 

La Big Box comporte le jeu de base et huit expansions ainsi que 10 mini-expansions, afin de varier les plaisirs et le rangement est super bien foutu (par opposition au foutoir de la première édition, il y a donc un plus en organisation ET en contenu.

IMG_1166.thumb.JPG.d97379c8de0b5d038765324f72c79ab8.JPGIMG_1167.thumb.JPG.55ba4c6874eee6c9778e213702e11385.JPG

 

Du coup, je me suis fixé un petit projet pour les vacances: remplacer les meeples par des figurines pêchées chez Bob Murch (reçues ajourd'hui). Ce sont des figurines en plomb, plus petites que celles de Conan, et d'une manière générale moins détaillées, mais très sympatoches. Certaines sont sérieuses, d'autres ont un caractère humoristique. Elles s'intègreront bien au jeu, même si elles sont peut-être un peu surarmées.

 

book-cover.pngIMG_1169.thumb.JPG.d8662443b618ddfa1a2f0cc65a139c37.JPG

 

J'ai déjà fait venir de chez Feldherr une mousse de rangement qui s'intègre presque parfaitement à la boîte du jeu (pratiquement pas de dépassement une fois la boîte fermée).

 

IMG_1168.thumb.JPG.72a27fc898162bf7bb658bfd699dbb5c.JPGIMG_1171.thumb.JPG.67a23cd18828935a0fe7e2a75eb85d76.JPG

 

A présent que tout le matériel est là, il va falloir se mettre au boulot:

Dans un premier temps, ébarber les figurines, frotter le dessous du petit socle tout moche au papier de verre pour augmenter l'adhérence, puis les coller sur les socles en plastique.

Dans un second temps, utiliser du greenstuff ou une matière similaire pour uniformiser la hauteur du socle. Peut-être en profiter pour tracer un dallage en relief qui rappelle celui des tuiles du jeu.

Enfin, peindre ces quelques figurines.

 

Je me réjouis de vous partager ce pas-à-pas de mon pimp d'Escape the Curse of the Temple et je vous souhaite dans la foulée, un bon été.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça suit son cours: j'ai soclé la moitié des figurines tout à l'heure et je vais laisser sécher tout ça 24 heures.

 

20180628a.thumb.JPG.d175c48b1a5782a6867bc2fe04fadbf0.JPG

 

Par contre, une question pour les sculpteurs de passage (vu que je suis un débutant en la matière): là, je « sculpte » au doigt et au cure-dent. Comment faire pour éviter les traces d'empreintes digitales? Porter des gants jetables? OSEF parce qu'au final ça ne se voit pas?

 

20180628b.thumb.JPG.e5562af52f8d26a71b8728af806ca89f.JPG20180628d.thumb.JPG.1dcf6cb13cd57b27478b136dcdc8f653.JPG

 

Sinon, pour le dallage, c'est léger, léger. Il faudrait que je marque plus mes traits ou est-ce que ça sera assez lisible une fois peint? Je pense y aller déjà avec cette première série pour tirer la leçon de mes erreurs sur les six figurines suivantes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ta pâte fait très "grasse". C'est quoi exactement ? C'est bien un truc qui durcit à l'air ?..

je pense que c'est cet effet gras qui fait qu'elle marque bcp.

Sinon, c'est techniques d'empreintes, lissage, etc. pour tout nickeliser et donner un aspect pierre. tu peut lisser tapoter avec n'imp : papier de verre, doigt dans du film alimentaire, pinceau humide, brosse à dents, bois, cailloux, etc. tu te fais une petite boite où tu garde des trucs intéressants au fur et à mesure. C'est le début du métier de sculpteur. ^^

 

 

J'aurais fait différemment, mais je me fais généralement chier. soit :

 

-  un gabarit rond avec la fig posée au fond et remplir de pâte pour éviter la surépaisseur. la travailler, etc.

 

- désocler et tiger les figs avant de les coller sur d'autres socles (texturés ou pas) de base/fimo/GStuff/carte plastique, etc.

c'est plus facile à travailler, mais l'ensemble peut être moins solide.

 

perso, j'ai un emporte pièce à frapper de 25mm pour couper dans un peu n'importe quoi. il est un poil trop gd, mais je ne trouve pas exactement ce que je veux : du 23mm.

Modifié par Helyss
Je trouve que ça donne un vrai + les figs. bien joué.
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Helyss a dit :

Je trouve que ta pâte fait très "grasse". C'est quoi exactement ? C'est bien un truc qui durcit à l'air ?..

Oui.

 

C'est un machin de type epoxy comme du greenstuff, mais moins cher. Je ne me souviens plus du nom, mais mon épicier habituel m'en a vendu au poids, et je n'ai pas de raison de penser qu'il m'a mal conseillé à ce niveau-là.

J'ai donc fait du mélange 50-50 entre les deux machins, comme conseillé. J'espère que ça aura un meilleur aspect demain. Mes débuts avec le greenstuff sur ce même forum étaient... épiques. :w00t:

 

Après pour le modelage, j'avoue que j'y vais comme un cochon. Le résultat ne sera probablement pas très régulier en hauteur (il y aura des endroits plus affaissés que d'autre). Ce ne serait pas problématique sur un socle imitant la terre. Ça le sera un peu plus sur un socle imitation dalles, même si ce sont des dalles de temple désaffecté et qu'on peut donc imaginer que l'absence de niveau est délibérée plutôt que le résultat d'un manque de préparation.

 

Mon épicier m'a dit que cet variante du greenstuff supportait un coup de papier de verre après séchage. Du coup, je ferai peut-être ça pour mettre à niveau, si je ne perds pas au passage mon « superbe » dallage.

 

J'avais hésité à désocler et à coller tel quel sur des socles en plastiques, mais j'ai renoncé au dernier moment. J'avais peur effectivement que ce soit moins solide. Pour le tigeage, j'ai pas le matériel, et je ne suis pas sûr de vouloir investir... sans compter que je ne suis pas vraiment un homme bricoleur à boîte à outils. BdO_honte.thumb.gif.1893dd2f41f8a949de8efff232dd7892.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème. chacun fait comme il veut, hein. Je ne dis pas que j'ai la solution, non plus. Et certainement pas la productivité de bcp ces temps-ci. ^^

J'ai un vieux reste de pâte bi-composant no name aussi. Le truc quasi mort depuis 20 ans mais qui fait le job. moins élastique que le GStuff, plus comme du milliput blanc, mais pas tout à fait. ponçable, etc. et surtout bien moins cher.

 

Ça pourrait ressembler à ce que tu as et je n'en ai jamais retrouvé, donc si tu as un nom pour ton produit, je veux bien l'info. ici ou en mp.

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Helyss a dit :

Pas de problème. chacun fait comme il veut, hein. Je ne dis pas que j'ai la solution, non plus.

En tout cas je te remercie pour le partage de méthode. Je suis toujours preneur de conseil (même si je ne les applique pas toujours). :alchimie:

 

Il y a 9 heures, Helyss a dit :

Ça pourrait ressembler à ce que tu as et je n'en ai jamais retrouvé, donc si tu as un nom pour ton produit, je veux bien l'info. ici ou en mp.

La prochaine fois que je passe chez mon fournisseur, je lui demande, je note sur un papier et je te redis. Ce dont je me souviens, en tout cas, c'est qu'il le fait venir des States parce qu'apparemment on n'en produit pas ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Voilà pour le joueur rouge. Je suis content du visage, mais l'OSL est un peu loupée à mon avis. D'une part, le jaune est un peu trop appuyé sur la chemise blanc cassé; d'autre part, j'ai placé la lumière un peu trop haut: je n'aurais pas dû m'avancer autant sur la clavicule du personnage.

 

20180803.thumb.JPG.3980b806d34e6d65d92267b2e5c5e483.JPG

 

Avec l'upgrade du meeple blanc, la première version de chaque personnage aura été peinte. Il restera à faire une seconde version, pour le plaisir, ainsi qu'un fantôme (je me suis avisé un peu tard qu'il y en avait un).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meeple rouge existe à présent en deux variantes: une masculine et une féminine:

 

20180806.thumb.JPG.d330b6e56cad3e06945e54b9b83b6593.JPG

 

Idéalement, j'aurais aimé pouvoir proposer ce genre de choix (ou le choix du genre, c'est selon) pour chaque joueur, mais je n'ai pas trouvé de figurine convaincante des deux sexes pour chaque meeple. Du coup, le joueur noir existera en deux variantes masculines.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Le meeple noir existe désormais en deux variantes.

 

20190415.thumb.JPG.21b05c9a8b3d224ad715cbb42cf6592e.JPG

 

NQD Jr est en train de travailler sur une troisième variante encore avec mes chutes de fig, donc je publierai ça ici une fois peint s'il est d'accord (je crois que ça lui met la pression de mettre ses peintures sur internet où « tout le monde va la voir »).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version féminine du meeple vert est à l'atelier. Le bleu est terminé. :)

 

20190423.thumb.JPG.74d57905f433bc16a33404e0ab3dac0b.JPG

 

Si tout va bien, je pense que je crois que j'estime je devrais peut-être avoir fini ce projet avant de récupérer le 7e continent.

 

J'aime quand un plan se déroule sans accroc.

Et vlan! Meeple vert fini. Plus que le violet et ensuite les choses sérieuses commenceront. :blue:

 

20190424.thumb.JPG.67cc8f365f41a0279ca490ebbcb56476.JPG

Plus que le fantôme à peindre et ce sera fini! :)

 

20190424b.thumb.JPG.eb951759de6e79d9e2a8fd4d364735ea.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière figurine, remplaçant le meeple du fantôme est achevée. Contrairement aux autres, c'est une figurine de Reapers' mini. Peindre sur du translucide a été assez stressant et je ne suis pas tout à fait enchanté du résultat final, même si je préfère ces edges qui augmentent la lisibilité de la figurine à du vanilla. De toute façon, comme c'est pour jouer et que je ne prétends pas mettre tout ça derrière une vitrine, ça ira très bien comme ça.

 

20190426.thumb.JPG.27a249a3534d00ad6bd23054711b0a32.JPG

 

C'était sympa de bosser sur un petit projet. Ça changeait du mastodonte qu'est Conan. :)

 

Le temps de vernir les dernières fig', de faire une petite vidéo souvenir et il sera temps d'aller porter l'estocade à la première dizaine de gardes bossoniens. Fini de rire! -_-

Et hop! Chose promise, chose due:

 

 

Modifié par Not Quite Dead
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité