Aller au contenu

Le jeu en solo


FranHoiss

Messages recommandés

Hello les gens.

 

Suite à une discussion des plus intéressantes, il en est ressorti une interrogation à laquelle nous n'avons pas pu trouver de réponse.

 

Le jeu de société en solo, pourquoi?

 

De mon coté.

N'étant pas touché par ce phénomène, je suis plein de questions (bienveillantes) sur le sujet.

En effet, je ne ressens pas le désir de jouer à un jeu de société seul. Pour moi, l’appellation même du jeu de société mène à penser qu'il faut au moins être deux.

Il y a bien le jeu coopératif, qui s'approche d'un jeu "solo", mais pour lequel je ne conçois pas de jouer seul (à moins d'être réellement agacé par les décisions de mes camarades... mais du coup, j'ai plutôt envie de jouer à autre chose plutôt que de prendre la main sur le jeu)

Pour moi, un jeu solo, c'est deux trois tapotages sur l'écran du smartphone dans le rer. Cela ne me vient pas l'esprit de prendre 20min pour installer un jeu et 1h de plus pour y jouer (de toute façon, j'ai pas le temps ^^).

 

Mais.

Il est force de constater qu'il y a de la demande pour les modes de jeu "solo".

Et les éditeurs redoublent d'effort pour proposer ce mode de jeu.

Y a il une évolution du monde du jeu en conséquence de l'évolution sociétale qui isole de plus en plus les gens ?

La motivation nécessaire pour sortir un jeu de plateau et s'installer sur une table en solitaire peut elle être suffisamment forte?

Qui est touché par ce besoin ? Est ce que les geeks en vie de couple qui n'arrivent pas à avoir du répondant chez eux doivent s'isoler avec un jeu de plateaux pour répondre à leurs pulsions ludiques?

 

Alors?

La vie communautaire n'est pas tout le monde,

surtout dans notre monde dématérialisé ou les relations humaines physiques sont anecdotiques par rapport au reste.(mail, téléphone... forums)

N'hésitez pas à me faire part de vos réflexions/ expériences sur le sujet. Ça m’intéresse vraiment de comprendre cet épiphénomène qui n'en est finalement plus un.

 

Modifié par FranHoiss
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois un interet dans le jeu solo comme un challenge intelectuel dans le cas ou tu as du temps libre et pas de compagnon de jeu.

exemple: ta femme adorée (et adversaire principal) est en déplacement, les enfants sont au lit et il n'y a plus de BD et de fig en retard, donc tu installes Terraforming Mars ou Agricola pour garder le niveau ou avoir ta dose statistique de 15 jeux hebdo.

 

Voila, tout ca pour dire que je comprend ceux qui jouent en solo et en demandent pour les jeux qu'ils aiment, mais je n'ai jamais eu ces conditions réunies :D

 

Sinon, en effet la guilde solo BGG est devenue je crois la plus active du site et c'est LE sujet qui génere le plus de discussions quelque soit les forums, mais est ce que ce n'est pas l'explication inverse: les quelques uns qui jouent en solo ont plus de temps et sont donc les plus "bruyants" sur internet ? :umnik:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holala comme c'est réducteur! 

 

Perso j'aime particulièrement jouer avec d'autres joueurs... Mais ça ne me gène pas une seule seconde de sortir un jeu de plateau pour faire une session solo. J'ai pas honte, je me sens pas émasculé, je ne me sent pas seul et misérable.

 

T'as jamais joué a un jeu vidéo?

 

Si t'as du temps a tuer t'as pas mal d'options. Lire, peindre, regarder netflix... jouer... même tout seul si tu préfère avoir un support physique a une activité ludique de réflexion plutôt que de scotcher un écran.

 

Ça répond à la question, mais comment diable peut on être désespéré au point de vouloir jouer seul? oO

 

Maintenant, pour répondre à la question, pourquoi ça devient un phénomène de société? C'est assez simple, la concurrence et le foisonnement de sorties jeux fait que tu ne peux pas jouer a tout avec tes potes (qui ont tous leur emplois du temps pas forcément compatible avec le tien). Du coup comment je fais pour faire craquer un joueur? Je lui propose de profiter de son jeu sans être a la merci de son groupe de joueurs. C'est d'autant plus vrais avec KS.

 

Bref je crois que sur ce coup t'as juste une vision trop étroite du sujet. Les jeux purement solo ne sont pas incompatibles avec l'envie de jouer avec des comparses. Les jeux avec un mode solo sont surtout là pour pousser a l'achat.

Modifié par Leduendas
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne suis pas fan des jeux en solo. 

 

Les jeux que j'ai fais en solo sont rare :

  • Lisboa
  • Tiny Epic Quest
  • Outlive
  • 7 continent

 

Quand je fais un jeu en solo c'est dans 75% des cas pour apprendre les règles du jeu (qui sont différents du jeu standard mais s'en approche quand même beaucoup).

Seul les séances du 7éme continent sont fait vraiment pour jouer.

 

Même pour T7C, je préfère quand ma femme joue avec moi, mais comme elle n'accroche pas il va falloir que je me fasse violence pour m'y mettre. La question c'est posé pour moi hier soir, ma femme faisant autre chose, j'ai voulu continuer ma partie sur T7C mais finalement, j'ai maté un épisode de Preacher et un de Westworld...

 

Je ne dénigre pas les joueurs en solo, c'est juste que personnellement, je préfère lire ou mater une série quand je suis seul plutôt que de faire un jeu de société.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je pense qu'il y a un biais comme l'a dit @Barbi sur le côté bruyant des joueurs solo. 

Il s'agit en général de hardcore gamers qui sont donc + présents et actifs sur les forums que la "masse" de joueurs. 

Donc je pense qu'on a l'impression qu'il y a bien + de joueurs solo qu'en réalité. 

 

Et puis il y a ce côté rassurant, où le joueur va se dire "je vais investir, mais comme il y a un mode solo, je pourrai le sortir ce jeu !". 

En pratique, c'est qd mm bien pénible la plupart du temps de sortir tout le matos d'un jeu pour soloter. 

 

Perso, j'aime pas ça du tout. Et prtant je suis joueur de jeux vidéos et amateur de Netflix :) . 

Il y a juste Horreur à Arkham le JCE que je vais tenter en solo, mais pr être affuté sur les règles afin de jouer avec ma femme. Cela dit j'ai déjà essayé le jeu, et c'est très très bon.

 

Je ne pense pas que ça soit un phénomène de société en tout cas. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, entre les plâtres, enduits et enfants, je n'ai pas trop eu le temps ces 10 dernières années.

J'aborde une phase différente avec des envies différentes et surtout une situation différente. Pas forcément envie de mater une série ou de faire un JV, ni de lire un bouquin. Sans mes joueurs avec lesquels on fait quasi exclu du jdr dans le coin non plus. Et des soirées plus libres en semaine.

J'ai donc pledge le 7th Continent qui arrivera fin d'année pour voir. Des soirées d'hiver au calme, feu de cheminée et tic tac de la pendule (qu'il faudrait que j'achète) avec un truc à boire.

Comme pour certains JV que je préfère faire seul, à mon rythme, sans esprit de compétition. Des trucs de construction type Settlers.

Je crois que je suis un solitaire, dans le fond.

J'ai franchement regardé du côté de SK, par exemple, mais les développements ne m'emballent pas. j'aurais préféré des Add-ons à la 7th Cont, juste un paquet de cartes qui propose une nouvelle histoire. Ça sera peut être le cas plus tard.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi jouer au Jeux vidéo en solo? Pourquoi regarder un film en solo? Pourquoi partir randonner en solo? Et pourquoi la branlette, même?!

Parce-que ça fait plaisir? Parce-qu'on a pas le choix? Parce-qu'il vaut mieux jouer seul que mal accompagner? Pourquoi pas?

Ou tout simplement parce-que vu que ça s'appelle Jeu de Société, on se pose la question. Alors que si ça s’appelait Jeu de plateau, ce serait plus légitime?

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je joue sur ma console : je fais un jeu vidéo

Quand je joue au solitaire (belle version en bois) : je joue en solitaire

Quand je fais du Conan ou du Kemet avec des potes : on joue ensemble

Quand je joue à un jeu de fig (sans plateau donc) : je joue à un jeu de fig

(pour la branlette je répondrais uniquement en MP xD)

 

Un jeu reste un jeu (qu'il soit de plateau, de société, de figurines....) et on y joue !

Le reste c'est de la masturbation intellectuelle :hein:

 

Hop.....en 5 minutes c'est fait (pas besoin de 2 heures), une feuille simple pour aller à l'essentiel.

J'ai quelle note  @Helyss ??

Modifié par Budala
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah moi j'en fais beaucoup, du jeu en solo, et ce n'est pas sale ! ;)

Horreur à Arkham JCE, 7th continent et un peu le Seigneur des anneaux jce, aussi...

Au départ, c'est un peu par défaut / faute de joueurs. Mais c'est devenu une façon de jouer à part entière, avec des jeux qui sont vraiment faits pour ça (ça m'arrive aussi de faire qques parties d'autres jeux en mode schizo, mais c'est juste pour découvrir un jeu ou pour tripoter des figurines). Je ne me tiens pas pour un core-gamer, mais pour un joueur chevronné, disons, qui apprécie les jeux où il y a de vrais défis.

Le jeu solo me permet de jouer quand je veux (et au lieu de regarder la téloche, le JV j'en fais vraiment très peu), à mon rythme et de mener des campagnes qui seraient impossible s'il fallait réunir tous les joueurs (cf 7thC). ça permet aussi de bien profiter des jeux narratifs, en se faisant des "trips", avec musique d'ambiance, etc. C'est très agréable et ça peut représenter de vrais pauses à la fin d'une journée bruyante/prise de tête. Et ça coupe parfois un peu du monde, aussi, quand on voudrait bien terminer sa campagne d'HàA plutôt que d'aller faire les courses :))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Budala a dit :

Quand je joue sur ma console : je fais un jeu vidéo

Quand je joue au solitaire (belle version en bois) : je joue en solitaire

Quand je fais du Conan ou du Kemet avec des potes : on joue ensemble

Quand je joue à un jeu de fig (sans plateau donc) : je joue à un jeu de fig

(pour la branlette je répondrais uniquement en MP xD)

 

Un jeu reste un jeu (qu'il soit de plateau, de société, de figurines....) et on y joue !

Le reste c'est de la masturbation intellectuelle :hein:

 

Hop.....en 5 minutes c'est fait (pas besoin de 2 heures), une feuille simple pour aller à l'essentiel.

J'ai quelle note  @Helyss ??

Ça manque un peu de développements, d'exemples et contre-exemples, citations et anecdotes.

Disons que pour un JT du midi, c'est nickel. Mais pour passer chez Ruquier ou pire, chez Dumas, tu te fais allumer grave.

:D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'entre regarder la télé et jouer en solo, y a pas photo pour moi.

 

Lire un livre, ou faire une partie de Conan en solo, dans les deux cas, c'est vivre une aventure. Mais si je peux jouer à plusieurs, j'en profite !

 

Sinon, il y a aussi le coté défi intellectuel. J'essaye en solo quelques stratégies à Scythe, pour pouvoir ensuite les tester avec de vrais joueurs (ma fille dit que je triche en faisant ca...)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue moi-même beaucoup en solo.

Je joue en solo sous plusieurs aspects qui se recoupent : -parce que je manque de partenaires de jeu, -parce que j'ai besoin de ma dose de jeu, -pour l'exercice intellectuel que cela peut représenter, -pour l'apprentissage des règles... Bref, on pourrait continuer comme ça longtemps et ces raisons de motivations ont déjà été citées plus haut par certains.

 

Ce que je peux toutefois vous préciser sur ma pratique personnelle du jeu solo qui n'a pas été dite jusqu'à présent : j'aime jouer en mode "schizo" en simulant deux joueurs. Avec malice je dis souvent que "je joue à deux tout seul". Si le jeu propose un mode solo, je l'essaie, mais souvent je reviens et je préfère simuler deux joueurs.

Le jeu solo est un palliatif (pour moi) mais n'est certainement pas sans désintérêt finalement, puisque j'y reviens.

 

Certains se posent la question de la motivation du jeu solo à travers l'aspect logistique : tout sortir, installer le jeu, pour finalement y jouer seul. Alors pour vous répondre, je dirais que j'ai un tel amour du jeu, un tel plaisir de la manipulation de beau matériel, un tel contentement du jeu que cela va au-delà de tout ces questionnements logistiques. J'aime ce moment où justement j'installe le jeu. C'est comme si ce moment de l'installation était pour moi un portail qui va me faire rentrer dans cette enclosure de temps et de sens qu'est l'instant du jeu. Une parenthèse, une évasion... Je sais, je peux paraître verbeux ou zarb' à vous dire dire ça comme ça, mais c'est un éclairage à la question du pourquoi le jeu solo. Mon éclairage du comment moi je vois le jeu solo.

 

Edrahil, schizophrène à ses heures 😉

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question… Pourquoi jouer en solo alors qu'il s'agit de jeux de société ??

 

Pour ma part, je suis quelqu'un d'assez asocial et pourtant j'adore les jeux de sociétés… Vous voyez le paradoxe ?

J'adore les jeux plutôt experts, me remuer les méninges pour atteindre l'objectif. Comme  il est beaucoup question ici, j'ai pledgé The 7th Continent afin de répondre à cette envie tout en étant pas astreint à la présence ou non de partenaire de jeux. Mais dans la réalité, je ne l'ai sorti qu'une fois, pour une session de 2 heures, pendant laquelle j'ai assez galéré à bien comprendre les règles et le mécanisme.
Je dois bien avouer que je préfère de loin jouer à plusieurs en mode affrontement ou coopératif. Échanger sur la stratégie à tenir, mettre en place des stratégies, contrer celles de mes adversaires, adapter les miennes aux actions adverses sont les plaisirs que je recherche,. Qu'importe que la victoire ou la défaite finale soit au rendez-vous.

 

Pour moi, a la base, le jeu n'est pas solitaire ! Repenser à votre enfance, vous jouiez plutôt seul ou avec, vos frères, sœurs, parents,… Le jeu répond à un besoin des hommes qui vivent en société. Les jeux de cartes, sont le plus souvent multi-joueurs, mais cela n'a pas empêcher de créer des jeux de carte à jouer en solo, car ça répond à une attente, on ne peut pas jouer tout le temps avec quelqu'un. C'est encore plus dur quand on a un caractère et des goûts qui sortent de l'ordinaire…

 

Cette question ne date pas de la dernière pluie, le jeu de société englobe beaucoup de catégories et finalement porte mal son nom.

 

Et pour conclure, je suis très frustré… Je ne peux pas sortir autant que je le voudrai Conan et Mythic Battle !!!!:232ft:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité