Aller au contenu

[CC2] Thog et Thak


Messages recommandés

3 joueurs - normal- Campagne Compendium 2 

 

1952220792_Capturedcran2018-06-2114_52_13.thumb.png.42cc3e4cfb9abaa5e73270153baf0910.png

 

« Il t'en a fallu du temps, jeune homme ! gronda Pelias.

- J'ai fait ce que j'ai pu, maugréa Taurus. Rappelle-moi pour quelle raison c'est moi qui dois enfoncer mon bras jusqu'à l'épaule dans la gueule d'un démon ?

- Parce qu'il faut maîtriser les arts magiques pour pouvoir utiliser le bâton noir, impudent ! Cesse donc de te plaindre ! J'ai ralenti l'invocation. Cela devrait nous donner assez de temps mais pas question de traîner ! »

Depuis les remparts, Thak sur veillait les deux nouveaux arrivants qui s'approchaient en discutant vivement. Il avait pensé utiliser cette forteresse abandonnée comme refuge, mais deux heures auparavant, une femme accompagnée d'esclaves et d'une garde de morts vivants avait investi les lieux. Puis le vieux maigrichon était apparu, bientôt rejoint par le gros barbu. L'instinct primaire de l'homme-singe balança un instant entre la fuite et le combat, avant que son instinct de brute ne l'incite soudain à vouloir défendre son territoire. Il allait essayer de faire fuir tous ces intrus !

 

Citation

Scénario n°4 de la Campagne du Compendium tome 2, écrit par @Baron Mundus et @tet2brick

 

Lien de téléchargement : https://www.conan-scenarios.com/scenarioPage.php?MissionId=870

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 10 mois après...

Salut,

 

On a testé ce scénario hier. La partie s'est terminé sur une victoire des héros au tour 11 (Akivasha avait fait avancer le timer deux fois). Deux interrogations qui nécessiteraient des clarifications sont apparues.

 

1. Thak n'a pas de points de vie. Or, Dès le premier tour, les héros se sont mis en position devant la salle où se trouve Thog pour lui tirer des carreaux d'arbalète dessus (ce qui semble être le meilleur moyen de lui enlever des points de vie au vu de la faiblesse des autres moyens dont ils disposent pour ce faire). Mais Thak a tout à fait la possibilité de les rejoindre sur cette case et ce dès le premier tour. S'il le fait, alors les héros ne peuvent plus gagner parce que Thak a bloqueur. Et les héros doivent être sur la case de Thog pour pouvoir mener le rituel de bannissement. Donc si Thak n'a pas de point de vie et qu'il n'est donc pas supposé pouvoir mourir, eh bien il est impossible pour les héros de mener le rituel (Pelias peut se téléporter mais Taurus reste bloqué et ils doivent tous les deux se trouver sur la case de Thog pour mener à bien le rituel). Est-ce volontaire ? Auquel cas les héros doivent se débrouiller pour se trouver hors de portée de Thak ou faire en sorte qu'il aie toujours une cible différente à sa portée pour pouvoir taper ? Cela me semble tout de même très difficile pour les héros. taurus devrait se trouver constamment hors de portée de Thak et en même temps suffisamment proche de Thog pour pouvoir se rendre sur sa case au moment du rituel. Sachant qu'il est quasiment le seul à pouvoir blesser Thog, ça semble réellement difficile.

 

Pour résoudre ce point, nous avons décidé qu'en l'absence de points de vie indiqués, Thak en avait un, comme tous les monstres sans points de vie. Là en revanche, cela nous a semblé trop facile. Il suffit alors aux héros de rester campés devant la salle de Thog et de lui infliger le maximum de dégâts à chaque tour. Dès qu'il n'a plus de points de vie, ils vont sur sa case et mènent le rituel et le tour est joué. Pour résoudre ce point, il pourrait être utile de conférer la capacité "Insaisissable" à Taurus pour ce scénario. Cela fait de Thak un monstre errant immortel bien chiant pour les héros et les oblige à élaborer une vraie stratégie pour accomplir leurs objectifs tout en restant le plus loin possible de lui ou en mettant des monstres à distance entre Thak et eux.

 

2. Il est indiqué qu'Akivasha sacrifie les pictes pour faire avancer le compte-tour. Pour faire perdre deux points de vie à Thog, Pelias peut détruire un pilier sacrificiel auquel est attaché un picte. Donc si Akivasha sacrifie le picte sur le pilier, alors le pilier reste en place et Pelias peut toujours le détruire pour faire perdre deux points de vie à Thog ? Cela nous semblait créer un déséquilibre entre l'overlord et les héros puisque quand les héros détruisent un pilier, le picte s'enfuit et donc il n'est plus possible pour Akivasha de faire avancer le compteur de tours. En revanche, Pelias a toujours la liberté de détruire les 4 piliers, quels que soient le nombre de pictes sacrifiés par Akivasha. Sachant que Pelias a la capacité Téléportation, celà l'avantage d'autant plus parce qu'il peut plus facilement faire le tour du plateau qu'Akivasha, qui ne possède aucun sort.

 

Akivasha doit parcourir toute la carte pour faire avancer le temps et l'overlord dispose de peu de gemmes pour y arriver. Durant notre partie, elle a réussi à sacrifier deux pictes (les plus proches d'elle et les plus éloignés de la zone de départ des héros). Pendant ce temps, Pelias ne s'est occupé que du pilier le plus proche de Thog puisque, les héros s'étant débarrassés de Thak dès le deuxième tour, ils ont fait tout leur possible pour attaquer Thog à l'arbalète en faisant la maximum de dégâts à chaque tour. Le pilier n'a été qu'un bonus pour eux et non un enjeu majeur.

 

Voilà pour nos deux interrogations. Ce serait sympa d'avoir une réponse des rédacteurs du scénario (et éventuellement de mettre à jour le PDF avec les clarifications si elles s'avèrent nécessaires) ( @Baron Mundus @tet2brick si vous m'entendez ;) ) . Sinon je pourrais toujours proposer des améliorations que je posterais ici à l'occasion d'un futur test.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pahul a dit :

Mais Thak a tout à fait la possibilité de les rejoindre sur cette case et ce dès le premier tour.

Je n'ai pas joué, mais ca me surprend. Il y a 5 cases à franchir, et il n'a que 3 points de déplacement. De plus, il attaque en priorité les figurines de l'OL.

Ceci dit, un des aspects de la partie je pense est de se positionner pour ne pas être bloqué par Thak. Donc la proposition 1 n'est sans doute pas la meilleure. Sauf à se mettre sur Thog, pour que Thak rejoigne le héros et Thog, et tape Thog !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on s'est dit aussi au début en lisant les règles. Sauf que tu peux activer Thak via la tuile évènement et donc l'amener à peu près où tu veux avant son activation automatique. C'est ce qu'a fait l'Overlord au premier tour.

 

Si tu te mets sur la case de Thog c'est pareil : il suffit de positionner Thak sur la même case puis de faire sortir Thog de cette case et Taurus est bloqué avec Thak. Tu peux activer Thog en sacrifiant un picte avec Akivasha.

 

Je pense aussi qu'un des enjeux est pour les héros de fuir Thak constamment mais il faut résoudre le problème de blocage et préciser si Thak peut être blessé ou pas pour lever les ambigüités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pahul a dit :

il suffit de positionner Thak sur la même case puis de faire sortir Thog de cette case et Taurus est bloqué avec Thak.

Tu as raison, on peut en utilisant 6 gemmes plus 2 achats de déplacement + probablement 1 gemme positionner Thak devant Thog. Du coup, c'est perdu pour les héros. C'est assez punitif.

 

Il y a 2 heures, Pahul a dit :

Tu peux activer Thog en sacrifiant un picte avec Akivasha.

Par contre, pour moi, on ne peut pas activer Thog en sacrifiant un picte. Il faut que tous les pictes soient sacrifiés pour pouvoir activer Thog via la tuile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arzok a dit :

Par contre, pour moi, on ne peut pas activer Thog en sacrifiant un picte. Il faut que tous les pictes soient sacrifiés pour pouvoir activer Thog via la tuile.

 

 

Le scénario indique "Tant que tous les pictes sont sur le plateau, Thog ne peut pas sortir de la léthargie de son invocation et ne peut pas agir." Je comprends donc que dès qu'il y a un picte en moins (qui s'est sacrifié ou qui a été libéré), Thog peut agir.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 08/08/2021 à 23:06, Pahul a dit :

 

Le scénario indique "Tant que tous les pictes sont sur le plateau, Thog ne peut pas sortir de la léthargie de son invocation et ne peut pas agir." Je comprends donc que dès qu'il y a un picte en moins (qui s'est sacrifié ou qui a été libéré), Thog peut agir.

 

Effectivement il faudrait que je modifie en "tant qu'il reste un picte sur le plateau", merci du retour :D 
Pour le problème de blocage de partie, il faudra que je me penche dessus, c'était il y a trois ans, j'avoue que je ne sais plus si on avait envisagé cette possibilité xD 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité