Aller au contenu

Figurine en metal ca avait plus de charme.


Messages recommandés

Hello,

 

Suis nouveau dans ce petit monde fabuleux, le souvenir que j'avais de ma jeunesse des jeux de figurine etait mon meilleur ami en stage dans la boutique Descarte a Nantes, c'était alors pour beaucoup des vitrines entières de figurines dans tous les sens sur tous les themes de l'époque devellopees autour des jeux comme CYBERPUNK, Dungeons and dragons.

 

Bref a l'époque c'etait plus des jeux de role, mais les figurines etaient en métal et ca avait peut etre plus de charme a l'epoque je trouvait qu'en plastique.

 

Aujourd'hui ce sont donc des figurines qui servent aussi de point sur les plateaux et donc sont desormais en plastique voir au mieux en résines.

 

Meme sur les bons vieux jeux traditionnels comme le monopoly on trouve des pionts en métal ( la chaussure, le train etc...)) vous ne pensez pas que cela serait plus sympa de revenir sur des figurines en métal? ce qui n'empeche pas le fait que celle en plastique sont magnifiquement belles et riches en détails

.images.thumb.jpg.d33011db0618e518e1171a592fbafcae.jpg

 

Votre avis a ce sujet.

 

Par avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lourd c'est bien, Lourd c'est fiable. Comme ça si ça marche pas, tu peux toujours taper avec"

-Boris Pare-balles

 

On pouvait dépenser une forture dans une fig en métal, mais dépenserait-on autant pour la même en plastique? certainement pas.

(Pourtant, à notre époque, les figurines en plastique sont tout aussi détaillées)

Je pense que le métal avait ce coté plus précieux que peut avoir le plastique, dû en grande partie à son poids (une fois peint), mais aussi à son apparence à l'état naturel.

Ce qui  donne au métal un coté noble.

 

Pourtant, avec du recul, je me dit que les figs multi-part métal était une plaie à monter...

Et le poids du truc rendait la manipulation compliquée (surtout le prince tyrannide, comprenne qui pourra), toujours peur de la péter en morceau, ou pire de faire un trou dans le parquet des parents.

....En fait que je suis content que le plastique ait remplacé le métal... Mais j'ai toujours mes quelques pièces en métal dans un coin d'un meuble que je regarde avec nostalgie...

C'est ça en fait... Les figs métals, c'est nostalgique, c'est aussi pour ça qu'on y est attaché.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le métal, c'était mal. Sérieux. A l'époque, effectivement, monter cette saleté de prince tyrannide (ou autre grosse pièce) pouvait vite devenir source d'injures et de trous dans la table. Et quoi qu'on en dise, le niveau de détails était inférieur. Même les belles figurines de chez Rackham passeraient pour "moyennes" à côté des productions actuelles en termes de détails (l'esthétique, c'est autre chose).

Il y a aussi des histoires de coût de production. Là, ça remonte à loin dans mes souvenirs, mais il me semble qu'un moule pour figurine en métal, c'était moins cher qu'un moule en plastique, mais qu'il se dégradait bien plus vite, et que les tirages étaient plus chers.

Et puis imagine le poids d'une boite pleine de figurines en métal. C'est bien simple, à poids égal, la boite de MB:P contiendrait sans doute 7 à 8 fois moins de figurines (voire 10).

 

Et pour être un peu provoc' (mais c'est surtout pour rire), si jamais dans une boite de jeu d'aujourd'hui, je trouve une fig comme celle que tu mets en exemple, je crie au scandale !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daroul a dit :

Même les belles figurines de chez Rackham passeraient pour "moyennes" à côté des productions actuelles en termes de détails

La qualité était très correcte (en même temps, les dernières que j'ai touché étaient des figs d'helldorado, donc plutôt récentes).

Le soucis vient aussi qu'à l'époque, la mode était la peinture à l'huile, qui bouffait pas mal les détails coté peintres amateurs.

Modifié par FranHoiss
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FranHoiss a dit :

On pouvait dépenser une forture dans une fig en métal, mais dépenserait-on autant pour la même en plastique? certainement pas.

Bah si, un petit peu quand même. Certaines figurines GW sont très chères. Certains perso à pied atteignent les 30€ maintenant (et je trouvais que c'était déjà trop à 20). KD:M aussi (mais il y a aussi pas mal de matos de jeu à coté). Mais je parle de prix neuf. En occase, le métal doit garder une meilleure cote plus longtemps.

 

La qualité actuelle du (des) plastique(s) a gommé (au moins en partie) le gain qualitatif des figurines en métal. Le coût doit aussi être meilleur marché (ne serait-ce que le transport s'il est indexé sur le poids).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle de mon premier capitaine space marine en métal, statique, semblant impossible à convertir (toutes façons je savais pas faire) puis du premier capitaine en kit plastique multipart aussi détaillé voire plus. D'un coup on passe aux choix, aux poses, aux conversions possibles, puis la peinture est devenue plus facile (juste pour tenir la figurine avec un plot de patafix), les cout (un peu) moindres (bah oui chez GW) et les escouades jusque là inaccessibles (paye tes escouades de scouts ou tes devastators en plomb) sont devenues presque abordables. Bref, on pouvait d'un coup se faire une armée devant laquelle on ne pouvait que baver auparavant. 

Aucun regret du métal pour ma part! Peut être un peu de nostalgie sur une ou deux figurines (les démons de Khorne première version avaient une classe folle).

Pis quand ta fig plastique tombe, elle ne se tord pas comme le métal! Ou ne se brise pas comme la résine (merci le chat du voisin sur mon Smog 1888). Bref, pourle jeu, aucun regret ici non plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai tous liké car dans le fond : Mais Carrément ! Mais...

Bon aller, j'y vais de mon couplet.

^_^

 

Il y a une différence notable, les figs étaient un objet en soit dans une certaine typologie de produit : jdr et jdf, essentiellement. Aujourd'hui les figs plastique remplacent couramment les pions de jdp (en plus des autres catégories). Pas grosse différence, tu me diras, mais un peu quand même.

La fig métal demande un vrai travail de figuriniste, le matos et le temps de la préparer. Pas moyen d'avoir un jeu de plateau prêt à l'emploi. C'est vraiment un loisir dans le loisir et je doute que la majorité des joueurs soit prête à y consacrer du temps.

 

Alors certes, on a le poids rassurant, la pérennité de l'objet pour l'héritage de papy tromblon dans 6 générations ou quand on sera exposé dans des musée dans 500 ans mais à utiliser dans l'immédiat c'est lourd, fragile, très, trop avec une angoisse constante quand utilisée, un bannissement systématique des manches chauve-souris et pulls tricotés par mémé des tables de jeu, des retouches fréquentes après les parties et autres joyeusetées. pour finir souvent avec un bras ou une lance cassée et pas recollée au bout de la 12 ème fois.

 

Est-ce que c'est un bel objet brut ? Vu qu'il a vocation à être peint, je ne sais pas. Tel quel ça s'oxyde. Tu peux faire l'inverse sur de la fig plastique avec de la peinture pigment métal.

 

L'année dernière, j'ai pledge une équipe de bloodbowl métal car il n'y avait pas le choix, mais sinon j'aurais pris l'option résine, et mieux plastique. et ce n'est que 15 figs.

Pour la qualité, aujourd'hui elle est similaire pour le plastique et c'est d'un tel confort.

Pire, je dirais, pour le jdr j'utilise des figs molles (et souvent tordues) de chez Reaper et là, tu peux même laisser le neveu de 6 ans jouer avec, utiliser la pizza comme zone de combat, les noyer dans la bière ou essayer de les concasser avec ton portable. Voir les jeter à la tête des joueurs qui le méritent.

 

Même pour de l'expo, c'est assez pénible à travailler quand tu as commencé à bosser autre chose et ça demande plus de travail qu'une résine.

 

Donc, définitivement, la fig métal pour du jeu, NON ! Pour un jeu d'échec, je ne dis pas, mais je ne joue pas aux échecs...

^_^

 

note :

@Daroul, alors par contre, toi !.. Mécréant !.. Suppôt !.. Kubenbiste ! Tu écopes d'un carton (dragon) rouge. Les figs Rackham n'ont pas besoin d'êtres détaillées, ce sont des figs Rackham ! Par essence, elles sont !
Est-ce qu'on demande à Picasso de retoucher ses nez ? A Monet d'être un peu plus détaillé ? Ou Van Gogh de moins forcer sur les couleurs (et le jaja, par la même occasion) ? On a recollé les bras de la Vénus, peut-être ? Si Napoléon avait eut des figs Rackham pour planifier Waterloo, il aurait gagné !

Par contre, pour jouer avec sereinement, hein ?!..

(j'ai bien vu que tu étais pondéré, mais ça me fait marrer)

;)

Modifié par Helyss
tant qu'à éditer... j'aimerais bien connaitre le ratio de KDM's montés et peints... ^^
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des centaines de figs en métal et je joue régulièrement avec sans problèmes. Je n'ai aucun stress permanent de la casse ou de la retouche peinture.

Je ne comprends pas de quoi vous parlez. Ceci dit, je n'ai pas de pulls tricotés par ma mémé. Ceci explique peut-être cela.

 

Il y a du plastique de qualité, je ne dis pas, mais ça ne sera que pour de la grosse prod faites en chine. La supériorité supposée du plastique est donc toute relative car elle ne pourra s'appliquer qu'à quelques gammes.  Le métal est parfois la seule alternative viable pour d'autres gammes plus réduites qui ne pourraient exister sans ça.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bawon Samdi a dit :

Il y a du plastique de qualité, je ne dis pas, mais ça ne sera que pour de la grosse prod faites en chine

Pas exclusivement. GW fait toutes ses figurines en Grande-Bretagne (et aux US pour leur marché). Mais c'est GW et ils ne le font que pour eux. C'est un cas particulier.

 

il y a 4 minutes, Bawon Samdi a dit :

La supériorité supposée du plastique est donc toute relative car elle ne pourra s'appliquer qu'à quelques gammes.  Le métal est parfois la seule alternative viable pour d'autres gammes plus réduites qui ne pourraient exister sans ça.

Pour des gammes plus confidentielles, c'est clair que le métal est plus viable vu que le coût d'un moule pour le plastique coûte une blinde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas vraiment de débat mieux/moins bien concernant le matériaux.

 

Il est vrai que le métal donne une certaine "authenticité" aux figurines. J"en ai vu défilé des dizaines (en fait des centaines, et peut être des milliers). elles ont certain cachet aussi. Je veux dire qu'une fois peint, ben, c'est assez "organique" comme sensation quand on les manipule.

 

Mais bon, le plastique permet de réaliser des pièces incroyables. beaucoup plus complexes et spectaculaires. Quand je vois les plus grosse pièces de chez citadel (au hasard Arkaon ou Magnus), il était tout juste impensable de les réaliser en métal il y a une quinzaine d'années (et en plastique aussi à la réflexion).

 

J'ai peu être un peu plus de mal avec la résine (bizarrement). Probablement parce que le matériaux est finalement peu adapté aux plus petites échelles...

 

En fait je les aime autant en métal qu'en autre chose, pour peu qu'il y ait un vrai travail de sculpture et un bon concept derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je fus quand meme etonne il y a quelques mois de voir que l'ensemble des figurines etaient toutes passees au plastique quand j'ai voulu rentrer dans ce monde qui me séduisait mais dont je n'avais pas les moyens etant jeune. 

 

 

 

Au final a la reception de mon premier pledge, le plaisir est largement au rendez vous , effectivement les détails sont époustouflants c'est tres beau au point que ça devient stressant de se lancer dans la peinture de celle ci si c'est pour les bacler par manque d'experience ou manque de temps car vue la quantite de figurine sur un pledge...

 

Bon on ne reviendra pas en arriere c'est clair vue l'epoque ou l'on est, le prix de fabrication, le prix de faible série, le prix de transport au poids sans commentaires.

 

Juste une petite nostalgie de ces figurines en métal brillantes qui etincellaient dans les vitrines que je ne pouvais toucher que des yeux.

 

Soon...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que @Bawon Samdi !

 

Ceci étant dit, le pourquoi du comment de "on ne trouve plus des masses de figs métal" (ou résine d'ailleurs).

Je pense que, etc.

- Résine (coulée sous vide) : outillage pas cher. Prix pièce cher. Séries possibles très petites (qq 10aines dans le meilleur des cas, après tu jettes le moule). Détail réalisable : très fin.

- Métal (spin-casting) : outillage pas cher. Prix pièce cher. Séries possibles petites (qq 100aines dans le meilleur des cas, et tu jettes le moule). Détail réalisable : fin.

- Plastique (injection) : outillage cher (hyper cher comparé aux précédents). Prix pièce pas cher (hyper faible comparé aux précédents). Séries possibles très grandes (qq 10aines de milliers pour un moule entrée de gamme, >1 million pour un moule quali). Détail réalisable : fin.

 

Donc d'un pt de vue purement économique:

On voit qu'à partir d'un 1er seuil de quantité de pièces produites, il n'est pas pertinent de faire de la résine (because amortissement de l'outillage).

Et à partir d'un 2ème seuil, il n'est pas pertinent de faire du métal.

 

De plus, le prix des outillages d'injection plastique a considérablement diminué ces dernières décennies.

Le seuil d'amortissement (quantité mini pertinente) pour le plastique a donc baissé en conséquence. Ceci explique qu'on trouve bcp + de plastoc dans les jeux qu'il y a 20-30 ans (y'a pas que ça comme raison, mais ça joue bcp). Il y a 20-30 ans, seuls les jeux mainstream (ceux qu'on trouvait en supermarché) avaient un tirage suffisamment gros pour se permettre du plastique.

Et d'un autre côté, le coût des outillages résine et métal n'a quasi pas bougé. De toutes façon il était déjà faible, il n'y a pas/peu de marge de progression vu les technos mises en œuvre.

 

Conclusion :

Le métal est réservé à des petits fabricants de figs artisanaux.

La résine est réservée à des petits fabricants de figs artisanaux ET dont les clients veulent du détail premium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

merci pour tes explications techniques, cela permet de comprendre l'évolution de la fabrication des figurines

 

Il n'empêche, que je regrette le métal… c'est subjectif probablement, mais pas uniquement... Cette petite lourdeur de la pièce au creux de la paume et cette matière qui donnait à penser qu'on avait quelque chose dans les mains,  je les aimais bien.

 

Et côté détails,  le métal peut encore donner de beaux résultats… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2018 à 16:47, Starkan a dit :

merci pour tes explications techniques, cela permet de comprendre l'évolution de la fabrication des figurines

 

Il n'empêche, que je regrette le métal… c'est subjectif probablement, mais pas uniquement... Cette petite lourdeur de la pièce au creux de la paume et cette matière qui donnait à penser qu'on avait quelque chose dans les mains,  je les aimais bien.

 

Et côté détails,  le métal peut encore donner de beaux résultats… 

Ah mais carrément ! J'ai des figs métal récentes (qualques Hasslefree, quelques Infinity) qui sont vraiment très bien, avec des top sculptures et des top tirages.

 

Pour le coup du poids je suis 100% d'accord.

 

D'ailleurs, sur un certain nombre de JdP "à figs", j'ai resoclé en ajoutant une pièce de monnaie dessous, pour retrouver le feeling du métal. C'est très facile à faire et invisible une fois peint, évidemment. Sauf quand resocle en acrylique transparent :).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité