Aller au contenu

Vernis Mat gros volume (Bricolage et décors) ?


Helyss

Messages recommandés

C'est un peu générique comme question, donc je mets ici.

 

Voila, je suis en train de refaire les murs de ma chambre sans trop toucher à l'existant. De la simple "déco", donc. Et du vite fait parce que je suis plutôt... maniaque, d'ordinaire.

Vu que c'est du placo en dessous et du papier peint (impression taloché) déjà repeint 2 fois, je "proprise" l'existant un coup de blanc crème et zou.

Je me connais et j'ai un peu peur de tout arracher, sinon.

 

Mais il y a un truc que j'ai toujours voulu faire, c'est de l'inclusion de végétaux dans le style des papiers à l'ancienne : pâte à papier, quelques végétaux broyés pour éclater les fibres, colle à papier et séchage sur tamis. J'en avais fait lors de mes études, mais ce n'est pas vraiment indiqué pour de la décoration murale. Et c'est hachement long...

 

Donc, je me suis demandé s'il n'existait pas du vernis mat gros volume (genre lasure, mais vraiment mat) qui permettrait de repasser une couche par la suite et d'inclure des tiges, fleurs et autres feuilles. Par extension, ça peut servir pour du soclage ou du décors.

 

Quelqu'un a déjà utilisé un truc du genre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pas du vernis au sens propre des galerie d'art, si tu veux mon avis. Tout le problème viens de la quantité de produit nécessaire pour les surfaces que tu envisage... là on quitte le rayon déco pour attaquer le rayon brico...

 

Pour ce genre de produit, demande au rayon peinture de ton Leroy Merlin préféré, c'est là que je pêche les meilleurs conseil pour le genre de travaux que tu entreprends.

 

Modifié par razorspoon
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais le faire, oui. mais la dernière fois avec l'un d'eux, grosso modo :

- bonjour, il me faudrait un truc très fin pour couvrir un carrelage. moins de 4 mm devant la porte d'entrée. le reste de la pièce est parquetée par dessus le carrelage et on vis dedans. je pourrais vous prendre un bout de dalle là pour voir si ça passe sous la porte ?

- joints fins ?

- à peu près ça

- bon alors oubliez les dalles pvc.

- vous avez une autre idée ?

- un lino, mais c'est plus épais.

- donc, non. et ca marque, j'ai déjà eu.

- un ré-agréage, mais c'est plus épais.

-... (supeeer) mais sinon ?

- il faut enlever le carrelage, partout c'est mieux.

-... (genre, il m'a écouté ou pas ?)

 

Sont pas tous comme ça, mais ça a tendance à se multiplier.

^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2018 à 16:29, Helyss a dit :

Donc, je me suis demandé s'il n'existait pas du vernis mat gros volume (genre lasure, mais vraiment mat) qui permettrait de repasser une couche par la suite et d'inclure des tiges, fleurs et autres feuilles. Par extension, ça peut servir pour du soclage ou du décors.

 

Quelqu'un a déjà utilisé un truc du genre ?

 

 

En loisirs créatifs ça s'appelle du vernis-colle.

En déco intérieure murale je sais pas.

Et même si ça existait, je pense que je ne le ferais jamais.

 

Séquence du pourquoi:

1- Le truc crucial, c'est qu'un mur c'est vertical et inamovible (contrairement à une boite à bijoux ou autre machin de loisir créatif customisable). Bien noter ces deux facteurs :).

2- Disons que tu trouves le produit/vernis magique que tu cherches, et tu badigeonnes ton mur avec.

3- Après tu projettes tes débris végétaux dessus, qui vont se coller un peu comme il peuvent (suivant la vitesse de projection, la gravité, et l'âge du capitaine).

4- La répartition va être "aléatoire" (euphémisme pour dégueulasse), avec des gros tas par endroits, et rien à d'autres. Et évidemment un bon gros tas par terre (tout ce qui n'a pas collé), à moitié enduit de produit magique, que tu vas devoir ramasser.

5- Tu vois ça, tu pleures, donc tu essayes de corriger le désastre en collant des brins d'herbe 1 par 1 aux endroits stratégiques.

6- Ca te prend 100 ans pour 50cm2

7- Tu t'énerves

8- Ta femme s'énerve

9- Tu craques et t'arraches tout en gueulant sur la terre entière

10- Après avoir dé-stressé, tu recolles du beau papier peint tout fait avec déjà les herbes incluses dedans (ça, ça existe)

 

Perso j'irais direct à l'étape 10... :)

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu, naguère, chez qqun, du papier style "à l'ancienne" avec herbes incluses dedans (ou alors imprimées, mais dans ce cas extrêmement bien, en mode "on dirait du vrai").

Donc pour moi ça existe (ou ça eut existé). T'as regardé chez des artisans papetiers ? (qui font du papier hyper spécifique, genre papier d'art ou papier japonais)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir, mais je n'ai pas envie de mettre des 100 et des 1000, non plus.

"Naguère", ça fait un poil "longtemps" pour des gammes qui changent tous les 2-3 ans... ^^

Je suis en mode c'est vivable mais y'a tout à rafraichir. Je vais profiter de l'été pour l'ensemble. le moment où c'est le plus galère de faire de la peinture... \o/

^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, my bad. Je ne suis pas au fait du renouvellement 2-3 ans, c'est madame qui fait des propals de déco et moi je valide (ou pas).

"Naguère", je dirais il y a une 10aine d'années. Les revêtements "nature bio-équitable/tressé à la main sous les aisselles/taloché style marocain" étaient à la mode. Donc je me disais (à tort, visiblement) que l'offre n'avait pu se réduire à zéro. 

Dans tous les cas, le papier dont je parle était dans une baraque de "CSP+" voire "++", donc je suppose que ça devait douiller pas mal !

 

PS :  pour le soclage j'utilise simplement de la colle à bois diluée, puis après séchage je fixe à la bombe de vernis mat. Le vernis-colle de loisirs créatifs je trouve ça trop visqueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime bien cet texture visqueuse pour lier des pigments et autres bidouilles, noyer des grains, etc. justement.

Je fais une espèce de palette humide de tas de pigments, peinture, merdouilles dans laquelle je viens puiser avec le pinceau gavé de vernis.

touillage en live et application +/- généreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2018 à 15:13, Helyss a dit :

Perso, j'aime bien cet texture visqueuse pour lier des pigments et autres bidouilles, noyer des grains, etc. justement.

Je fais une espèce de palette humide de tas de pigments, peinture, merdouilles dans laquelle je viens puiser avec le pinceau gavé de vernis.

touillage en live et application +/- généreuse.

 

Je pense que tu trouvera ton bonheur dans les epoxy et autres résines transparentes. En bicomposé, tu trouve ça au rayon modelage de ton cultura préféré, entre les plâtres et le savon/bougie à mouler.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité