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Un KS "équitable" ?


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Salut à vous, sous ce titre un peu mystérieux, se cache une réflexion que j'ai depuis un moment.

 

Le système des streach goals de Kickstarter est plus plus souvent utilisé pour apporter du nouveau contenu, soit de nouvelles figurines, soit de nouvelles map, objets, etc...

Mais il me semble qu'il y a un côté un peu "gadget" à avoir, par exemple, 4 ou 5 versions différentes de Conan, une ou deux en moins n'enlèverait pas d’intérêt au jeu, ni beaucoup de pièces aux collectionneurs/figurinistes.

 

Du coup, certains de ces streach goals pourraient-ils être utilisés pour offrir un aspect plus écologique (en jouant sur les matériaux qui composent les éléments du jeu) ou plus sociaux (en essayant de faire bosser des usines plus locales ou dans les pays où les normes sociales sont plus élevées par exemple) ?

 

En gros, plutôt qu'utiliser tous les streach goal comme des ajouts de contenus "physiques" en réserver quelques uns pour des contenus "moraux".

 

Tout le monde ne sera sans doute pas d'accord avec ma vision des choses, mais pour ma part un streach goal de ce type aurait plus de valeur à mes yeux qu'une figurine en plus.

 

Je me doute qu'entre ajouter une figurine et changer le lieu de production, le poids financier n'est pas du tout le même, mais c'est un exemple avant tout.

Je pense aussi que d'un point de vue communication et réputation il y aurait un gain évident pour la boite qui s'y essaierait.

 

Pour terminer, je veux dire que je ne suis pas un grand spécialiste de Kickstarter et je n'ai aucune compétence ou connaissance dans le processus de création et de distribution d'un jeu comme Conan.

Il est donc fortement possible que ce que je viens de proposer soit tout simplement impossible à réaliser...

 

Maintenant, c'est à vous ! Qu’en pensez-vous ? :ambidextre:

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Je pense que c'est un sujet intéressant. 

 

Il est évoqué d'ailleurs en ce moment sur TT, dans le topic du jeu Age of Towers (par les Devil pig). Et l'éditeur Benwab (la boîte de jeu, éditeur très intéressant à plusieurs titres, qui a fait notamment Outlive) s'est risqué à donner son avis. 

 

Le sujet d'une redistribution + équitable, ou du moins substantielle, vers les ouvriers chinois avait déjà été évoqué à l'époque post-Conan. @Fred Henry était intéressé par le sujet. 

Mais à mon avis, c'est BEAUCOUP + compliqué à mettre en place qu'on peut l'imaginer. Comment être sûr que c'est bien les ouvriers qui touchent l'argent ? Ca remet aussi en cause le traitement des ouvriers, et du coup le patron de l'usine peut très bien mal le prendre et se braquer. 

 

En fait, je pense que c'est un sujet à emmerde, et ça peut carrément te plomber une campagne KS. Et ça, c'est vraiment trop risqué. Monolith n'est pas Apple, chaque campagne KS est un risque, et il y a des employés derrières. 

 

A mon sens, c'est le genre de truc qui met très longtemps à être concret. Mais ça revient sur la table régulièrement, et dans quelques années, ça sera un axe important de certaines campagnes KS.  

 

Au niveau qualité, les chinois sont au top pour les jeux type Monolith. Mais ils ont un inconvénient qui ne sera jamais contourné : les délais d'acheminement. Ca peut être un levier qui va un peu forcer à relocaliser la prod'. 

 

 

 

 

 

 

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il y a une heure, Foussa a dit :

 

Mais à mon avis, c'est BEAUCOUP + compliqué à mettre en place qu'on peut l'imaginer. Comment être sûr que c'est bien les ouvriers qui touchent l'argent ? Ca remet aussi en cause le traitement des ouvriers, et du coup le patron de l'usine peut très bien mal le prendre et se braquer. 

 

Ah, mais je suis certain que c'est très compliqué à mettre en place. Mais je pense aussi, que pour avancer sur ces sujet, il faut commencer à se poser des questions du type : Qu'est ce qui rend ces choses si compliquées ? Combien d'argent ça couterait de faire autrement ? Et à partir de quelle somme récoltée sur KS, ça peut devenir envisageable de faire ces efforts ?

 

il y a une heure, Foussa a dit :

 

En fait, je pense que c'est un sujet à emmerde, et ça peut carrément te plomber une campagne KS. Et ça, c'est vraiment trop risqué. Monolith n'est pas Apple, chaque campagne KS est un risque, et il y a des employés derrières. 

 

Je ne te suis plus trop, tu veux dire que si le patron Chinois se braque ça peut plomber une campagne KS ou que si on propose ce genre de choses dans une campagne les gens vont s'en détourner ?

 

Il y a 1 heure, Foussa a dit :

A mon sens, c'est le genre de truc qui met très longtemps à être concret. Mais ça revient sur la table régulièrement, et dans quelques années, ça sera un axe important de certaines campagnes KS.  

 

L'objectif du topic est en effet plus de lancer une réflexion sur ce sujet que de vraiment le proposer pour le Conan 2019, mais en même temps il faudra bien commencer à un l'envisager d'un point de vue pratique à un moment. Et j'aime croire dans la myriade des jeux qui existent c'est aussi ce genre d'initiatives qui peut faire ressortir un jeu plutôt qu'un autre.

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Mes 2 francs (je pense que, toussa): 

 

Concernant dans le débat "chine=travailleur asservi et payé des queues de cerises", versus "europe=youpi":

Le patron chinois il est pas plus con qu'un autre. Quand il paye ses employés qualifiés, il essaye de faire en sorte qu'ils ne se barrent pas chez le voisin 1 mois après. Parce du taf en Chine, il y en a... Et tu trouves pas un bon régleur de presse (par exemple) en tapant dans une poubelle.

Pour info, le salaire d'un ouvrier qualifié Chinois à l'instant T est +/- dans les mêmes eaux que celui de son homologue Polonais (Européen).

 

En fait, si c'était juste un pb de pognon ce serait presque facile. 

C'est principalement une question d'outil industriel adapté au produit (dans notre cas, du gros jeu avec des belles figs dedans, produit à des tirages conséquents).

 

Le jour ou il existera une usine "à proximité" qui aura les capacités, la question se posera immédiatement.

Donc quelque part, le coup du "combien d'argent ça coûterait", la réponse est un peu "ça coûterait le prix de construire une usine et de la remplir avec les machines et les gens qui vont bien".

 

En fait, si on prend un chouia de recul, le principe de Monolith+KS est équitable en soi: ça permet à une société (Monolith) de tourner et de payer ses employés pour faire ça à temps plein. C'est pas du bénévolat ou du truc qu'on fait en plus de son vrai boulot, comme on trouve dans de très/trop nombreux cas dans notre beau pays du fromage.

Tous les jeux édités par des micro-éditeurs qui crèvent la faim (façon de parler) sont fabriqués dans une usine par un gars qui lui est payé dans tous les cas.

Donc déjà, je dirais qu'il faut mettre l'équitable au bon endroit...

Modifié par Roolz
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S'il s'agit de donner une prime à des personnes qui sont directement payées par l'éditeur, c'est très faisable, je l'ai déjà vu par exemple dans la campagne Symbaroum sur BBE, ou il y avait des SGs qui donnent des bonus au salaires des traducteurs, relecteurs, voire à toute l'équipe.

 

Pour les sous-traitants qui sont elles mêmes des entreprises (avec potentiellement encore des sous-traitants en-dessous), c'est sans doute difficilement réalisable.

 

 

 

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Il y a 4 heures, Roolz a dit :

 

Concernant dans le débat "chine=travailleur asservi et payé des queues de cerises", versus "europe=youpi": 

Le patron chinois il est pas plus con qu'un autre. Quand il paye ses employés qualifiés, il essaye de faire en sorte qu'ils ne se barrent pas chez le voisin 1 mois après. Parce du taf en Chine, il y en a... Et tu trouves pas un bon régleur de presse (par exemple) en tapant dans une poubelle. 

Pour info, le salaire d'un ouvrier qualifié Chinois à l'instant T est +/- dans les mêmes eaux que celui de son homologue Polonais (Européen). 

 

Je ne suis pas certain qu'il faille voir l'aspect "social" uniquement par le salaire et quand bien même, je pars du principe que dans ce cas la comparaison se ferait (pour moi) avec le pays "acheteur" du produit et du coup à travail égal, je ne sais pas si le salaire du chinois est équivalent à celui du français.

 

 

Il y a 2 heures, Roolz a dit :

En fait, si on prend un chouia de recul, le principe de Monolith+KS est équitable en soi: ça permet à une société (Monolith) de tourner et de payer ses employés pour faire ça à temps plein. C'est pas du bénévolat ou du truc qu'on fait en plus de son vrai boulot, comme on trouve dans de très/trop nombreux cas dans notre beau pays du fromage.

Tous les jeux édités par des micro-éditeurs qui crèvent la faim (façon de parler) sont fabriqués dans une usine par un gars qui lui est payé dans tous les cas.

Donc déjà, je dirais qu'il faut mettre l'équitable au bon endroit... 

 

Oui, bon après je n'irai pas jusqu'à dire que Monolith + KS  est "équitable", qu'une boite qui marche et qui paye ses employés correctement ça me semble normal. Mais je suis d'accord avec toi, l'inverse arrive bien trop souvent.

 

Il y a 3 heures, khaali a dit :

S'il s'agit de donner une prime à des personnes qui sont directement payées par l'éditeur, c'est très faisable, je l'ai déjà vu par exemple dans la campagne Symbaroum sur BBE, ou il y avait des SGs qui donnent des bonus au salaires des traducteurs, relecteurs, voire à toute l'équipe. 

 

Pour les sous-traitants qui sont elles mêmes des entreprises (avec potentiellement encore des sous-traitants en-dessous), c'est sans doute difficilement réalisable.

 

C'est sans doute plus compliqué, on peut aussi envisager cet angle éthique sous celui de l'écologie. Si je souviens bien, aux Overlordays, les crêpes étaient bios et les couverts en recyclage, j'y vois donc déjà une "sensibilité" de la part de Monolith sur ce sujet.

 

 

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Il y a 9 heures, Darktroller a dit :

En gros, plutôt qu'utiliser tous les streach goal comme des ajouts de contenus "physiques" en réserver quelques uns pour des contenus "moraux".

Entièrement d'accord.

Même si je pense que ce n'est qu'un pansement sur une jambe gangrennée...

Mais tout ce qui peut faire prendre conscience est une bonne chose.

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J'aime beaucoup l'idée que tu proposes @Darktroller,
Pour le camions de crepes bio avec couverts recyclables, c'est grace à @Foussa que nous avons eu un repas étique! Et les gobelets réutilisable sont une idée de @Barbi si je me souviens bien ;)

Le coté écologique me semble tout à fait envisageable. On voit souvent des SG avec une augmentation de l'épaisseur du carton des tuiles, pourquoi ne pas envisager des cartons 100% recyclés, du papier non blanchi, des vernis et encres moins poluantes? Il y a même des CF ou ils plantent des arbres (Tang Garden)
Comme le dit @khaali augmenter la rénumération des illustrateurs et illustratrices, des autrices et des auteurs, cela se voit dans pas mal de CF de bouquins, notament en JdR.
Pour le coté localisation de la prod en Europe vs Chine, même si les salaires polonais et chinois étaient identiques il n'y a pas que le facteur salaire, mais aussi conditions et code du travail, l'empreinte éco du transport. Par contre des pays concurentiels en Europe auraient ils le savoir faire, là c'est prendre un vrai risque pour le moulage des figus...

Ok c'est pas ça qui changera le monde à lui tout seul, mais c'est mieux que rien et il faut bien commencer quelque part un jour non?

@Roolz Aurai-tu des sources et des infos, ça m'intéresse grandement. Mais vraiment, c'est une vrai demande, ça rentre juste en conflit avec ce que je connais et je serai friande d'en savoir plus. ce que je sais c'est que le salaire minimum est de 2000 zlotys soit environ 500e alors qu'en chine la meilleure province (Shangai) à un salaire minimum de 300e, la Roumanie et la Slovaquie, ok ils sont dans les 160e soit l'équivalent voire un poil au dessous de province chinoise comme Fujian et Shaanxi. Je suis preneuses d'infos sur les salaires dans le secteur ludique que je ne connais pas. )

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Il y a 14 heures, Arzok a dit :

Entièrement d'accord.

Même si je pense que ce n'est qu'un pansement sur une jambe gangrennée...

Mais tout ce qui peut faire prendre conscience est une bonne chose.

 

Ah mais je d'accord avec toi, ça ne va pas changer le monde.

Mais je vois plus ça comme un premier pas ou comme une première intention.

 

Il y a 14 heures, Doucefeuille a dit :


Pour le camions de crepes bio avec couverts recyclables, c'est grace à @Foussa que nous avons eu un repas étique! Et les gobelets réutilisable sont une idée de @Barbi si je me souviens bien ;)

 

Je ne savais pas ! Merci à eux du coup !

 

Il y a 14 heures, Doucefeuille a dit :


Le coté écologique me semble tout à fait envisageable. On voit souvent des SG avec une augmentation de l'épaisseur du carton des tuiles, pourquoi ne pas envisager des cartons 100% recyclés, du papier non blanchi, des vernis et encres moins poluantes?

 

Encourager des produits moins polluants, c'est à mon sens écologique et social, puisque les travailleurs de cette branche se trouveront exposés à des substances moins toxiques.

Je sais bien qu'il y a des protections pour les gens qui travaillent avec ces produits, mais bon, je doute que ça enlève tous les risques.

 

Il y a 14 heures, Doucefeuille a dit :

Par contre des pays concurentiels en Europe auraient ils le savoir faire, là c'est prendre un vrai risque pour le moulage des figus...

 

Alors ça je sais pas du tout. Mais c'est comme tout, si de plus en plus de boites créent une demande pour ce genre d'activité localisé en Europe, le savoir faire et les moyens de production se mettront en place. Non ?

 

Il y a 14 heures, Doucefeuille a dit :

Ok c'est pas ça qui changera le monde à lui tout seul, mais c'est mieux que rien et il faut bien commencer quelque part un jour non?

 

Tout à fait d'accord !

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Il y a 22 heures, Darktroller a dit :

Je ne te suis plus trop, tu veux dire que si le patron Chinois se braque ça peut plomber une campagne KS ou que si on propose ce genre de choses dans une campagne les gens vont s'en détourner ?

 

Je pense que ça peut créer une sorte de shitstorm, parce que autant l'intention est louable, autant tu vas avoir une levée de bouclier avec touuuus le panel des contres-arguments (valables ou pas).

Tu peux avoir un effet de culpabilisation envers les backers, et ça peut se retourner contre toi. A mon sens, c'est vraiment un gros risque. Surtout avec des backers américains, qui sont la majorité. Donc oui , des gens vont se détourner de la campagne. 

C'est vraiment sensible, + qu'on ne le croit. 

Le truc, c'est que tu peux tout contre-argumenter. Et du coup, je sais pas, ça peut faire causer du jeu donc c'est bien. Mais ça peut aussi causer de ce volet du projet, plus du jeu en lui même, et ça c'est moins bien. 

D'autre part, le côté "écolo" =  souvent moins bonne qualité (à tort ou à raison). Tu vas dire que le jeu va être imprimer sur 100% de papier recyclé, les gens vont s'attendre à de la moins bonne qualité. Et à l'arrivée, même si ce n'est pas vrai et que la qualité est équivalente, bah tu auras des retours bien visibles de gens qui vont dire, photo à l'appui, que c'est de moins bonne qualité.

Je suis peut être trop pessimiste sur la nature humaine, mais je pense qu'il y a du vrai dans mon "scénario" :) . 

 

En fait, les gens n'en ont globalement rien à faire lorsqu'ils achètent des jeux, c'est une réalité. 

Asmodée avait lancé une gamme de jeu pour enfant en format "écolo" il y a quelques années. Cardline Animaux avait été lancé sur ce format. Flop de la gamme et peut être du jeu dans ce format, je sais pas. Mais Cardline Animaux en boîte metal = très bonne vente. Bon y a d'autres paramètres hein (comm', marketing, esthétique, ergonomie), mais disons que le côté écolo du boîtage n'a pas accroché d'emblée. 

 

Si un éditeur veut lancer un projet en mettant ça en avant, déjà je ne pense pas que le premier pas devrait se faire avec du jeu avec des fig' ... Vaut mieux commencer avec du jeu de cartes, ou sans matériel "plastique" en tout cas. 

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Il y a 12 heures, Doucefeuille a dit :

@Roolz Aurai-tu des sources et des infos, ça m'intéresse grandement. Mais vraiment, c'est une vrai demande, ça rentre juste en conflit avec ce que je connais et je serai friande d'en savoir plus. ce que je sais c'est que le salaire minimum est de 2000 zlotys soit environ 500e alors qu'en chine la meilleure province (Shangai) à un salaire minimum de 300e, la Roumanie et la Slovaquie, ok ils sont dans les 160e soit l'équivalent voire un poil au dessous de province chinoise comme Fujian et Shaanxi. Je suis preneuses d'infos sur les salaires dans le secteur ludique que je ne connais pas. )

Je travaille dans une boite qui conçoit et fabrique des  biens de grande conso. On fabrique une bonne partie de nos machins en France mais on a aussi des fournisseurs un peu partout dans le monde. Entre autres en Chine, principalement provinces Jiangsu/Shanghai et Guandong/HongKong, si ma mémoire est bonne (je suis nul en géo, et quand je visite une boite je fais pas gaffe si le taxi a passé une frontière de province).

Les moyens de prod sont pour la plupart les mêmes que ceux du JdP (injection, cartonnage/découpe, assemblage manuel). Les séries sont souvent plus grandes, mais c'est tout.

Pour un sous-ensemble identique (avec des pièces injectées, de l'assemblage manuel, du carton), les coûts ex-works sont hyper proches entre la Pologne et la Chine. La différence se situe principalement dans le coût m-o d'assemblage, qui est un poil + cher en Pologne. Le temps d'assemblage est identique. Une savante division me permet donc de voir que le taux horaire de l'opérateur/trice de ligne Polonais est dans les mêmes eaux (un poil plus élevé) que celui du Chinois.

Chez les fournisseurs que je connais.

On essaye de choisir des "bons" fournisseurs. Ca veut dire entre autres un outil industriel performant et un personnel qui n'a pas un turn-over de malade. Donc des mecs/meufs formés, qui bossent dans des conditions décentes et sont payés décemment. Si l'une de ces 2 conditions n'est pas respectée, tu as 95% de chances d'avoir de la qualité pourrie à la fin (c'est du vécu).

Il y a évidemment des boites qui payent leurs personnels de la merde (et font de la qualité de merde).

 

PS: Pour info, un des plus gros fabricants de JdP est Ludofact (une boite allemande). Ils ont des usines en Allemagne, en Chine, et aux USA. De mémoire (vu sur le site web ludofact il y a 2-3 ans), les 3 sites font de l'assemblage et de l'impression/découpe, mais seul le site chinois est équipé pour de l'injection. Le jour ou la demande justifiera de monter de l'injection en Allemagne ou aux US, il est raisonnable de penser qu'ils se poseront la question.

 

 

 

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il y a 20 minutes, Foussa a dit :

D'autre part, le côté "écolo" =  souvent moins bonne qualité (à tort ou à raison). Tu vas dire que le jeu va être imprimer sur 100% de papier recyclé, les gens vont s'attendre à de la moins bonne qualité. Et à l'arrivée, même si ce n'est pas vrai et que la qualité est équivalente, bah tu auras des retours bien visibles de gens qui vont dire, photo à l'appui, que c'est de moins bonne qualité.

 

Pour info, quasi tout ce qui est carton/papier dans la vie de tous les jours contient une part +/- grande de recyclé, mais c'est pas forcément marqué dessus.

Le recyclage est de facto une réalité pour tout ce qui est papier/carton. C'est un acquis, aujourd'hui.

 

Les JdP utilisent du carton "gris" pour fabriquer les boites, les plateaux et les tuiles.

Ce type de carton contient systématiquement une très grande part de recyclé (>50% de mémoire).

Sur le carton il y a un papier imprimé collé dessus. Ce type de papier contient souvent aussi du recyclé (mais moins que le carton because faut que ce soit bien blanc pour bien tenir l'impression).

Pour les cartes et manuels je ne sais pas, mais il est fort probable qu'il y en ait au moins un peu dedans, pareil.

En résumé ça ne joue clairement pas sur la qualité, et c'est moins cher.

 

L'acier c'est pareil. En Europe, à peu près 50% de l'acier produit vient du recyclage (de mémoire, toujours).

Il est probable que l'acier utilisé pour fabriquer des boites métal de JdP contienne du recyclé (ça dépend de l'aciériste et de la nuance d'acier, mais si un aciériste peut mettre du recyclé dans son acier sans impacter les propriétés mécaniques, il le fera c'est certain, rien que pour gratter de la thune).

 

Bref, c'est pas parce qu'il n'y a pas un gros logo "recyclage-bio-équitable-maxgroolaar" sur un truc, que le truc est fabriqué avec du "neuf".

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Une autre possibilité "plus verte", serait de baisser le prix de la boite pour chaque SG, plutot que de proposer un bonus physique, qui est forcément polluant à fabriquer, ne serait ce que par la nécessité de la matière première.

 

J'avoue que face à la multiplication des jeux, et à l'impossibilité temporelle de jouer avec tous les composants du jeu (si vous prenez Conan, MB et Batman, concrètement, il vous faudra des dizaines d'années avant de tout avoir parcourru !), ca me parraitrait une bonne chose.

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Oui effectivement je parlais du 100% recyclé pour papier carton, je sais qu'il y a une part de recyclage d'office. Mais que pour des raisons de finition c'est plus rentable que de faire du 100% recyclé de la même qualité. Idem avec les vernis et les encres. Les technologies actuelles permettent de faire de l'écolo (ce qui a effectivement un impact sur la santé des travailleurs et des habitants alentours) mais cela revient plus cher.

Pour ce qui est d'une potentielle shit storm. Je pense que cela dépend de la façon dont ce serait présenté aux backers. Si tu tagues ton jeu "écologique" avec papier 100% recyclé, bien évidemment il y aura une part qui pensera à du papier rêche et moche et une levée de bouclier. Après quelle est la proportion de shit-stormers et la proportion de silencieux qui juste s'en foutent? Et comme tu dis, ça fait parler du jeu (comme la batcow?). Ne pas oublier que c'est quasiment du luxe les jeux actuels et que le coté écolo est aussi une mode. Si tu présentes une maquette avant/après de cartes de jeu par exemple et que tu fais évoluer le carton et aussi un autre truc comme un liseret noir ou une tranche dorée. Je pense que ceux pour qui le coté écolo peut être rédhibitoire ne se focaliseront pas dessus car ils ont aussi autre chose. Et que surtout les craintes seront balayées si des gens ont pu manipuler le truc au cours d'une rencontre avec la team au dernier bar par exemple ou d'une démo, ils pourront témoigner de la qualité finale.
 

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Oui certes, faire du carton et de l'impression 100% recyclé/écolo (label Blaue Engel et compagnie) c'est tout à fait possible.

 

Et je suis d'accord avec ce que Foussa a écrit plus haut: le 100% recyclé, la majorité des gens n'en ont rien à battre, pour diverses bonnes ou mauvaises raisons.

 

Anecdote :

En Allemagne (mère-partie des écolos tout de même), ils ont vachement calmé la com' sur les produits "green". Les consommateurs teutons ont "bouffé" du green pendant des années, pas toujours à bon escient. Tu sors un produit en Allemagne avec de la grosse com' green dessus, le conso il va te dire : "OK ton truc pour me vendre de la merde merde 2 fois plus cher je connais, on la fait pas à un vieux singe". Il vaut mieux faire du green et fermer sa gueule (c-à-d faire de la com discrète sur la société) que faire de la com sur le produit lui-même.

 

Il y a 2 heures, Arzok a dit :

Une autre possibilité "plus verte", serait de baisser le prix de la boite pour chaque SG, plutot que de proposer un bonus physique,

 

Pas con sur le principe. Mais...

-D'une part je ne vois pas comment mettre ça en oeuvre (il faudrait baisser un chouia le pledge de base à chaque SG, ce qui ferai baisser la cagnote, etc ?).

-D'autre part ça nécessite que la part "cout de prod" dans le prix soit très importante par rapport à tout le reste ("cout de dev", etc). Sinon la baisse de prix sera difficilement perceptible. "Putain avec le SG à 1Miyons de dols, le jeu passe à 99$ au lieu de 100$, Monolith voleurs". :)

Modifié par Roolz
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Il y a 1 heure, Roolz a dit :

Sinon la baisse de prix sera difficilement perceptible. "Putain avec le SG à 1Miyons de dols, le jeu passe à 99$ au lieu de 100$, Monolith voleurs"

Voilà une info qui serait intéressante.

Est ce qu'entre  1M$ et 2M$, le prix chute de 10% par exemple (complètement au hasard).

 

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Nan mais personne n'a jamais parlé de sortir un jeu 100% écolo, de le taguer ainsi et de faire toute sa com dessus... On parle d'avoir aussi des SG éthiques parmis d'autres.

Jusque là on a essentiellement  plus de contenu ; pleiiiiiiin de figurines, des Héros/Héroines, des vilains/vilaines...  Il y a aussi du contenu amélioré : des éléments 3D au lieu de tokens, quelques bonus : un poster etc.
L'idée initiale serait de varier
et d'avoir aussi des SG éthiques (en plus ou à la place des peut etre trop nombreux SG de contenu). Pratique qui peut se voir dans d'autres secteurs comme l'édition de livres (la rénumération des autrices/auteurs, illustratrices/illustrateurs est amélioré en SG), ou la localisation euro voire fr de la production. Pratique qui pourrait aussi rejoindre celle de l'amélioration du contenu, il existe des CF ou le carton de la map sera plus épais, les cartes de meilleures  qualité, tranche dorée, bord noir etc. C'est la même chose d'envisager un carton de map/tuile 100% recyclé, des encres non toxiques etc. Bref de la variété dans les types de SG.
Et si il y en a gueulent, bah pas grave, ça fait parler du jeu, parce que même pour les kilo figurines de toute façon, il y en a qui gueulent qu'ils ont pas la figurine qu'ils veulent parmi 200.

.Au niveau social, ça pourait aussi être "par tranche de xxx pledges, on offre un jeu à une asso d'aide aux personnes (hopitaux, prisons, ephad, quartiers) ou pour disséminer le jeu à celles et ceux qui n'ont pas forcément les moyens d'investir dans les KS (au Nigeria, l'african board game convention ou la Uganda Village Boardgame Convention).

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Il y a 14 heures, Foussa a dit :

 

Je suis peut être trop pessimiste sur la nature humaine, mais je pense qu'il y a du vrai dans mon "scénario" :) . 

 

Bha là-dessus, on a clairement pas le même point de vue, mais tu connais sans doute le public Kickstarter/Jeu de plateau mieux que moi.

 

Mais quand je vois les gens de ce forum, les initiatives (concours, rencontres, etc...) qu'ils sont capables de mettre en place (tu en sais quelqu chose, héhé...), l'énergie qu'ils peuvent trouver pour organiser, imaginer des choses autour d'une communauté qui se rassemble autour de quelques jeux et d'une passion. Et tout ça, pas pour gagner des millions, il me semble ?

 

Du coup, j'aime à croire qu'un jeu de plateau, qui intégrerait dans sa chaine de production quelques idées et principes écologiques et sociaux serait bien reçu par la majorité de sa communauté. Et parmi les gens de The Overlord, il me semble que cette opinion serait bien répandue.

 

Après il y aura toujours un type pour se plaindre que ça lui "enlève quelque chose" ou un autre pour dire qu'il s'en fout et que tout ce qu'il veut c'est plus de matos, produit toujours moins cher et dans n'importe quelles conditions.

Mais bon des râleurs et des trolls il y en aura quoi qu'on fasse. Donc autant ne pas trop prendre leur avis en compte non ?

 

Sinon je vais laisser @Doucefeuille continuer, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'elle a dit plus haut et il semble qu'elle s'y connait bien plus que moi dans ce domaine !

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Il y a 8 heures, Darktroller a dit :

 

Bha là-dessus, on a clairement pas le même point de vue, mais tu connais sans doute le public Kickstarter/Jeu de plateau mieux que moi.

 

 

Non, je ne connais pas le public KS/JDP mieux que toi, j'ai pas cette prétention :) . On n'est pas juste pas tout à fait d'accord, toi + optimiste, moi + pessimiste ;) 

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Il y a 15 heures, Doucefeuille a dit :

Au niveau social, ça pourait aussi être "par tranche de xxx pledges, on offre un jeu à une asso d'aide aux personnes (hopitaux, prisons, ephad, quartiers) ou pour disséminer le jeu à celles et ceux qui n'ont pas forcément les moyens d'investir dans les KS (au Nigeria, l'african board game convention ou la Uganda Village Boardgame Convention).

Super idée !

 

Il y a 9 heures, Darktroller a dit :

Mais quand je vois les gens de ce forum, les initiatives (concours, rencontres, etc...) qu'ils sont capables de mettre en place (tu en sais quelqu chose, héhé...), l'énergie qu'ils peuvent trouver pour organiser, imaginer des choses autour d'une communauté qui se rassemble autour de quelques jeux et d'une passion.

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Regarde le bordel et la cristallisation sur l histoire des cartes traduites durant le KS Batman. Ou pour la batcow. 

Des trucs plutôt léger, mais tout est amplifié sur KS . 

Alors si tu vas faire un SG qui reverse de l argent à une prison, vla la boîte de Pandore 😈 

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Il y a 15 heures, Darktroller a dit :

Sinon je vais laisser @Doucefeuille continuer, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'elle a dit plus haut et il semble qu'elle s'y connait bien plus que moi dans ce domaine !

bah non je ne m'y connais pas plus que ça... Je ne fais que parler de ce que j'ai vu dans des KS... Comme tout le monde ici je crois XD

la potentielle shit storm pour moi aussi est un faux problème. Quand Monolith a voulu faire un truc, malgrè une shitstorm, ils l'ont fait. Est-ce que ça a impacté le KS de façon négative par boudage et retrait de pledge? ou positive parce que ca fait parler du jeu? ça je n'en sais rien, ils ont surement les éléments en main pour y répondre. Dans tous les cas quand un porteur de projet veut faire un truc, si il en a vraiment envie il le fait malgrè les troll, les grogneurs, les raleurs, les exigeants, les SJW etc. Du coup une potentielle shitstorm due à un/des SG qui seraient sociaux et/ou ecolos, ca reste du meme acabit que pour la batcow.

Apres je pense que le principal obstacle est que dans un KS comme Batman tous les SG sont prévus à l'avance, si Batman avait fait 1 million de plus ou de moins, il n'y aurait pas eu plus ou moins de SG si j'ai bien tout compris de ce qui avait été dit en amont. Les SG sont là pour du spectacle, pour ne pas déranger le backer type dans ses habitudes, je crois que Fred ne voulait aucun SG, une vrai préc,o il me semble. Dans ce contexte, le SG n'est pas un véritable bonus offert parce que le financement a permis de dégager plus de CA ou de marge. Du coup ça ne colle pas avec le modèle de plus petits KS ou le matos est amélioré, ou les auteurices et illustrateurices sont mieux rénumérés parce que en atteignant ces paliers de financement, il y a une vrai différence pour le porteur de projet, il dégage plus de CA au total et/ou plus de marge car les commandes en gros ont les prix qui baissent etc. Et si certains paliers ne sont pas atteint, c'est impossible de débloquer le SG car il n'y aura pas assez d'argent.

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