Aller au contenu

Les bouquins avec que des mots dedans


Sokoben

Messages recommandés

CA Y EST !!...

Vous avez fini par me convaincre d'aller jeter un œil sur le pitch d'Opération Sabines...

Devrait pas tarder à être sur ma pile de lecture. xD👍

 

(note : bizarrement, les autres Pratchett comme Roublard, j'accroche moyen. manque cet humour second degré, critique, caustique et désabusé. genre P. Desproges et les M. Python sont dans un shaker)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Djimne a dit :

Rho tu me rappelles comme j'ai aimé, surtout Endymion pour moi 😍

 

Sinon moi je suis une inconditionnelle de Barjavel. :D (ce qui n'a rien à voir je vous l'accorde ) 

Ah oui, Barjavel, ça fait très longtemps, mais y avait des trucs franchement bien. Faudrait que j'en relise, tiens... Merci pour ce rappel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis beaucoup de choses variées. Parmi tout ce que vous avez soulevé en lecture SF sur ce début de forum, il y deux romans de Jack McDewitt dont j'avais particulièrement apprécié la lecture : Deepsix et Seeker.

 

Cette semaine j'ai fini Salem de Stephen King ; je l'ai trouvé très moyen. Je ne suis pas un inconditionnel de King mais j'ai lu ses "classiques" que j'avais beaucoup aimés : Carrie, Shining, Christine, Dead Zone, Simetierre... Et là avec Salem, même s'il a été écrit après Carrie, et peut être considéré comme écrit pendant sa période des classiques, je ne suis pas rentré dans l'histoire. J'ai trouvé ça plan plan, très automatique comme intrigue et comme écriture. De Stephen King il ne me reste que Ca que j'ai et aimerais lire, mais après ce roman je pense arrêter cet auteur. Ou y revenir un jour à l'occasion, à l'envie.

 

Mon prochain roman à lire sera Les jours enfuis de Jay McInerney qui s'inscrit dans ce que l'on appelle sa saga new-yorkaise où l'on y suit la vie d'un couple bourgeois new-yorkais démocrate. Entamé avec Trente ans et des poussières puis continué avec La belle vie, Les jours enfuis est le troisième volet d'une chronique conjugale. On aime ou on aime pas ce genre de lecture, moi j'aime, pour preuve, j'ai lu absolument tous les romans de Jay McInerney. McInernerney est le père spirituel de Brett Easton Ellis qui s'en est inspiré d'ailleurs.

 

Voilà ; pour vous dire combien je bigarre mes lectures. Avec ce topic je vois beaucoup de titres qui sont passés dans mon radar et qu'il faudra que je lise un jour. Au plaisir de vous suivre et lire.

Modifié par Edrahil
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephen King, c’est assez inégal sur les livres « horreur », mais effectivement les grands classiques sont bons. 

Mais je conseille la tour sombre. Une grosse série mais c’est excellent et très varié. Bon ça délaye un peu par moment (c’est du King), mais la cohérence de l’ensemble est intéressante. 

 

Edit : ah Oui, et Ça et le Fléau valent le coup également. Parmi les meilleurs de son œuvre. 

Modifié par Sokoben
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sokoben a dit :

Mais je conseille la tour sombre. Une grosse série mais c’est excellent et très varié. Bon ça délaye un peu par moment (c’est du King), mais la cohérence de l’ensemble est intéressante. 

 

J'ai trouvé la série exceptionnelle jusqu'au tome 4. Les trois premiers tomes étaient démentiels. 

 

Puis il a voulu agglomérer toute son œuvre dans un genre de Kingverse dont la tour sombre serait le liant. Et là, j'ai trouvé qu'il s'autoparodiait et qu'il essayait de donner une dimension à posteriori à son œuvre qu'elle n'avait pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Aerth a dit :

 

J'ai trouvé la série exceptionnelle jusqu'au tome 4. Les trois premiers tomes étaient démentiels. 

 

Puis il a voulu agglomérer toute son œuvre dans un genre de Kingverse dont la tour sombre serait le liant. Et là, j'ai trouvé qu'il s'autoparodiait et qu'il essayait de donner une dimension à posteriori à son œuvre qu'elle n'avait pas... 

Comme quoi tout est toujours subjectif, j'ai trouvé la série exceptionnelle jusqu'au tome 4 et j'ai trouvé ça montait encore d'un cran et j'ai adoré ce qui semble te poser problème. xD

@Edrahil Salem est clairement un des moins bons. Mais surtout il ne faut pas manquer les recueils de nouvelles, parce que c'est dans l'art de la nouvelle qu'est son vrai génie.

 

Sinon Dan Simmons faisait partie de mon top 3, Hyppérion, Endymion, l'échiquier du mal, Drood était mystifiant et malaisant à souhait, Nuit d'été aussi merveilleux livre d'horreur... Puis j'ai lu Terror et... bof. mais juste bof, j'ai pas apprécié ça arrive... puis j'ai lu Flashback et la le talent d'écriture ne dément pas, mais j'ai un peu du mal avec le message général du livre... Je le savais pas réac à ce point la. Un futur pas  cool du tout ou toutes les horreurs arrivées aux USA sont la faute de l'administration Obama. (Je caricature mais on est pas loin...) L'histoire aurait pu être génial sans le message sous-jacent qui est un peu puant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, tet2brick a dit :

Comme quoi tout est toujours subjectif,

 

Pas de souci là-dessus, on est d'accord. J'ai trouvé dommage qu'il ne garde pas la spécificité du monde de la tour sombre pour tout mélanger. 

 

Le dernier pistolero d'un état disparu qui traverse traque un homme en noir à travers un monde où tout s'est délité, ça avait de la gueule en soi. 

Modifié par Aerth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tet2brick a dit :

Comme quoi tout est toujours subjectif, j'ai trouvé la série exceptionnelle jusqu'au tome 4 et j'ai trouvé ça montait encore d'un cran et j'ai adoré ce qui semble te poser problème. xD

@Edrahil Salem est clairement un des moins bons. Mais surtout il ne faut pas manquer les recueils de nouvelles, parce que c'est dans l'art de la nouvelle qu'est son vrai génie.

 

Sinon Dan Simmons faisait partie de mon top 3, Hyppérion, Endymion, l'échiquier du mal, Drood était mystifiant et malaisant à souhait, Nuit d'été aussi merveilleux livre d'horreur... Puis j'ai lu Terror et... bof. mais juste bof, j'ai pas apprécié ça arrive... puis j'ai lu Flashback et la le talent d'écriture ne dément pas, mais j'ai un peu du mal avec le message général du livre... Je le savais pas réac à ce point la. Un futur pas  cool du tout ou toutes les horreurs arrivées aux USA sont la faute de l'administration Obama. (Je caricature mais on est pas loin...) L'histoire aurait pu être génial sans le message sous-jacent qui est un peu puant. 

Ah, tiens, Terror j’ai bien aimé, moi. Même s’il est un peu moins génial que ses meilleurs œuvres (on devient exigeant avec lui). Faut que je vérifie , mais je ne crois pas avoir encore lu Drood et Flashback. Mais de mémoire les critiques étaient moins bonnes. 

 

Il y a aussi celui qui se passe en Inde (je ne me souviens plus du titre, mais c’est avec Kali dedans). C’est ultra noir, terrifiant... que du bonheur. Il a un don pour retranscrire les atmosphères glauques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ces derniers temps voici ce que j'ai lu :

 

Les jours enfuis de Jay McInerney : ce livre est le troisième livre d'une trilogie que l'on pourrait nommer "des époux Calloway". Avec Trente ans et des poussières puis La belle vie, les deux premiers opus, nous avons suivi à travers les décennies 80's, 90's/2000 les évolutions de Russell et Corrine Calloway. C'est une chronique sur la classe moyenne new-yorkaise vivant à Manhattan. A travers ces trois livres on a pu voir les protagonistes changer et évoluer en fonction des époques et de leurs interrogations existentielles propres.

Rapido comme ça, avec Trente ans et des poussières : c'était les années fric, les OPA, les drogues. Avec La belle vie : on y voit une Amérique post 11 septembre, le roman tourne autour de l'adultère, du changement. Et avec Les jours enfuis, c'est un peu le bilan du couple. Nos héros avoisinent les 60 ans et montrent à voir que pour être heureux et réussir cela leur a demandé des efforts et de la constance (<= cette dernière phrase fait un peu cucu la praline, mais c'est moi qui aie du mal à retranscrire l'idée du livre ; le livre est mieux que cette dernière phrase).

Trente ans et des poussières reste le plus faible des trois finalement. Les deux autres tomes en revanche nous procurent un immense plaisir de retrouver ces personnages. Certainement parce que justement ils ont été "posés" avec le premier tome.

Bref, je suis un fervent lecteur de Jay McInerney ; j'ai lu tous ses ouvrages et c'est peut-être mon auteur contemporain préféré. C'est une sorte de Brett Easton Ellis mondain en quelque sorte.

 

Très chère Sadie de Sophie Kinsella : de la chick-lit comme j'aime. Une petite comédie sentimentale de temps en temps, j'aime bien. J'ai passé un très bon moment de lecture, c'est l'essentiel. 

 

Le crime du golf d'Agatha Christie : un bon vieil Agatha Christie des plus classiques. Toujours efficace et agréable à lire.

 

Le Codex des Compagnons T3 - La vengeance du Nain de R.A Salvatore : pour ceux qui connaissent c'est une aventure de Drizzt Do'Urden, l'Elfe Noir. Depuis la deuxième partie des années 80 Salvatore nous narre les aventures de Drizzt ; si nous mettions tous les différents arcs narratifs de ce héros à la suite celui-ci serait d'ailleurs l'équivalent d'un Tome 29 en fait.

Je les ai tous lus pour ma part et aime toujours autant me retrouver dans cet univers D&D. Les Royaumes Oubliés sont un cadre très riche avec sa géographie, ses peuples...Ca a toujours été pour moi une super lecture détente et ce tome ne déroge pas à la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez oublié de citer l'excellent Robert Charles Wilson avec Spin (les suites, Axis et Vortex sont plus passables)  et Le passage, la trilogie de Justin Cronin.

Quelques autres en vrac:

 

- Troie d'Eddings qui revisite la guerre de Troie de façon, je trouve, magistrale

- Les enfants d'Icare de Clarke (en, presque tout Clarke est excellent...)

- La grande Porte de F. Pohl

- Evidemment le cycle de Foncation

- Terremer de Le Guin

- L'epée de Vérité de Goodking

- La captive du temps perdu de Vinge, moins connue que ces gros succès mais tout aussi bon

- .... <- environ 350 titres qui me restent en tête...

 

Et bien sur la totalité de ce  qu'a cité Sokoben: on a des gouts super proches !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je viens de commencer Le livre de Cendres de Mary Gentle. j'accroche plutôt pas mal même si la profusion de termes moyenâgeux fait un peu penser à "je me suis offert une encyclopédie médiévale". Il vaut mieux avoir kkes notions.

Une écriture assez cru que je n'ai pas souvent rencontré chez un auteur féminin.

 

 

1476. Gênes est à feu et à sang. Les Carthaginois et leurs golems maléfiques ont envahi le sud de l'Europe afin de détruire l'empire de Frédéric de Habsbourg. Une nuit éternelle les accompagne. Rien ni personne ne semble en mesure de les arrêter. Pourtant, une femme de dix-neuf ans, capitaine d'une troupe de mercenaires, va se dresser sur la route de l'envahisseur. L'histoire a oublié cette guerrière au visage couturé et aux cheveux trop blonds. Elle s'appelait Cendres, et la légende dit qu'elle était plus farouche que le lion et guidée par la voix d'un saint. Avec les quatre volumes du Livre de Cendres, récompensé par le British Science Fiction Award et le Sidewise Award, Mary Gentle nous invite à découvrir une Europe médiévale transformée en un gigantesque champ de bataille. Cette fresque brutale, mais aussi d'une grande sensualité, est d'ores et déjà considérée en Angleterre et aux États-Unis comme un des classiques du genre.

Modifié par Helyss
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎05‎/‎2018 à 22:11, Sokoben a dit :

Hop, pas de raison... On parle de BD et de films dans tous les sens. Alors parlons livres également.

 

Et justement, je viens de terminer Opération Sabines, de notre ami Nicolas-@Popoff

Eh ben j'ai bien aimé. J'ai adoré Julius Khool, ce vieux soldat cultivé et poête, dont le style narratif décoiffe un peu au début, mais qui au bout de deux chapitres fait partie intégrante du personnage. L'histoire  est sympa, pas trop de temps morts, des rebondissements et des surprises. Les personnages sont bien travaillés et attachants.

Par contre, la fin semble indiquer une suite, non ? Je me demande si je n'ai pas vu un (1) sur la couverture d'ailleurs (mais pas facile en version Kindle). Nicolas (je parle à l'auteur ;)), tu confirmes ?

En tout cas bravo. J'attends la suite ! (elle a intérêt à arriver !)

 

 

Bon, alors, des news sur ce tome 2 ? tu as une date ou Fred te tient trop occupé ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barbi a dit :

 

Bon, alors, des news sur ce tome 2 ? tu as une date ou Fred te tient trop occupé ?

Ah ah, mais la rédaction est terminée depuis cet été ! Là il est en cours de correction, et paraîtra en février, toujours dans les "Pépites de l'imaginaire". Ça s'appellera "Opération Jabberwock" : magie, morts-vivants, western et table ronde au programme !

Avec même un peu de poker (spécial dédicace @Fred Henry)

 

Et tout ça envoie du bois. En toute objectivité... :P

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour sur mes dernières lectures avec plus de mots que d'images dedans :

 

Archimage T1 : Retour à Gauntlgrym de R.A Salvatore : la suite des aventures de Drizzt Do'Urden l'Elfe Noir... La routine, ça ronronne, ça ronronne. Ca reste malgré tout plaisant selon moi.  Je lis ça depuis tellement longtemps. En lire deux, trois par an, ça me convient tout à fait, et là, j'ai mon quota de l'année.

 

L'art du je(u) de Franck Lafond.

 

Joe Dante : L'art du je(u)

 

Un livre qui s'intéresse au cinéma de Joe Dante et notamment sa pratique de l'allusionnisme et de l'auto-référencement dans ses films. Un livre qui traite aussi plus généralement de son rapport au cinéma. J'ai beaucoup aimé. 

Je craignais me trouver face à un ouvrage verbeux (comprendre "lecture pour universitaire") comme ça peut être parfois le cas avec des livres de ce genre... et non ! C'était bien.

 

Pulp Fiction : Toute l'histoire du chef d'oeuvre de Quentin Tarantino de Jason Bailey.

 

Pulp Fiction : Toute l'histoire du chef d'oeuvre de Quentin Tarantino

 

Un très beau livre. Bourré d'anecdotes, de références, de détails... centrés sur le célèbre film  de Quentin Tarantino. Vraiment génial.

 

Beastie Boys Book Deluxe de Franck Owen.

 

Beastie Boys Book Deluxe: A Unique Box Set Celebration of the Beastie Boys

 

Encore un très beau livre qui se lit dans la langue des B-Boys. De belles photos, des détails à foison... Un doux parfum 80's/90's qui s'en dégage. Super !

 

Quentin Tarantino : Les films du réalisateur qui a réinventé le cinéma de Alberto Morsiani.

 

Quentin Tarantino: Les films du réalisateur qui a réinventé le cinéma.

 

Encore un ouvrage qu'il est bien et qui traite ici de l'ensemble des films de Tarantino et de son approche du cinéma. Inutile ded ire que j'ai aimé.

 

Et puis un petit chick-lit sympa que j'ai lu aussi. Une petite comédie sentimentale de temps en temps, j'aime bien.

 

Comme ces derniers temps j'avais un peu asséché ma réserve de comics et mangas, mais que j'ai une belle bibliothèque composée d'ouvrages divers, je me suis tourné vers ces beaux livres qui n'attendaient que d'être choisis et lus. C'était une parenthèse très cinéma en fait.

 

A bientôt. Edrahil.

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi, je vais me réinscrire à la médiathèque de ma ville puis je traine dans les rayons sans idée préconçue...

et je tombe sur un livre mis en avant dont le titre me parle... "opération sabines" :)

et hop c'est embarqué !

j'ai un autre roman a finir avant (le tome 3 de hunger games) et j'attaque !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

En préparation de Ragnarok, j’ai lu la semaine dernière Norse Mythology de Gaiman, une série de nouvelles écrites comme des contes, ça se lit très vite et très bien, c’est très documenté: quelle histoire vient de quel écrit, qu’est-ce qu’il a du broder et comment enrichir sa lecture.

 

bilan: je l’ai trouvé très sympa et un super point d’entrée dans l’univers (qui pour moi se limitait à ce que j’en connaissais via Marvel !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai fini y a peu Les Dieux de Bal-Sagoth d'Howard.

 

Les dieux de Bal-Sagoth

 

J'ai bien aimé ce titre ; ce qui m'a le plus plu dans ce recueil de nouvelles fantastiques/horreurs c'est la pluralité des cadres et des ambiances, nous changeant bien des ambiances noires et med-fan typée Howard.

Je veux dire par là que les sensations de lecture par rapport aux intégrales comme Bran Mak Morn, Solomon Kane, Le Seigneur de Samarcande ou les Conan sont plus ancrées dans notre quotidien et notre réalité. On est loin d'un cadre narratif avec exclusivement des Pictes, vikings... ce que finalement j'ai tendance à penser quand je songe à  Howard. Ici on découvre un auteur qui prend pour personnages des "cow-boys" ivres de haine et de vengeance, un policier de Scotland Yards... faisant de ce recueil un éventail d'ambiance et de décors. Ce qui m'a agréablement surpris et dépaysé de ce à quoi je m'attendais. Le fantastique d'Howard dans ces nouvelles s'en trouve plus oppressant j'ai trouvé, parce que plus "réel" pour nous, moins marqué par l'aspect "monde imaginaire". 

 

Je me relis et je me trouve confus dans ce que j'essaie de faire passer sur mon appréciation de cette intégrale ; j'espère que vous voyez un peu ce que je tente maladroitement de dire.

 

Et là je suis en passe de finir les règles VF de Dust 1947.

 

image.thumb.jpeg.a9d966cc8cc2b767a93227dac0dde1ba.jpeg

 

Et ouais ! Je me remets à Dust Tactics avec Dust 1947. J'ai une belle collection de figs Dust et je m'en étais éloigné. Depuis que Dust est revenu dans le giron de Paolo Parente et que les règles sont clarifiées, optimisées et rassemblées dans ce bel ouvrage et qu'une mise à jour des cartes d'unités permettent d'adapter nos anciennes figouzes, je m'y remets. Et j'en suis par avance très content.

 

Edrahil.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité