Aller au contenu

Les bouquins avec que des mots dedans


Sokoben

Messages recommandés

Hop, pas de raison... On parle de BD et de films dans tous les sens. Alors parlons livres également.

 

Et justement, je viens de terminer Opération Sabines, de notre ami Nicolas-@Popoff

Eh ben j'ai bien aimé. J'ai adoré Julius Khool, ce vieux soldat cultivé et poête, dont le style narratif décoiffe un peu au début, mais qui au bout de deux chapitres fait partie intégrante du personnage. L'histoire  est sympa, pas trop de temps morts, des rebondissements et des surprises. Les personnages sont bien travaillés et attachants.

Par contre, la fin semble indiquer une suite, non ? Je me demande si je n'ai pas vu un (1) sur la couverture d'ailleurs (mais pas facile en version Kindle). Nicolas (je parle à l'auteur ;)), tu confirmes ?

En tout cas bravo. J'attends la suite ! (elle a intérêt à arriver !)

 

Y en a d'autre qui l'ont lu ? Vous en avez pensé quoi ?

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Sokoben a dit :

Y en a d'autre qui l'ont lu ? Vous en avez pensé quoi ?

 

Oui moi ^_^ 

Et je suis d'accord avec toi, passé la phase d'adaptation au style d'écriture (qui correspond au personnage) on se laisse embarquer par l'histoire et ses rebondissements, et on s'attache vite aux personnages, même ceux auxquels on ne s'attendrait pas. :)

Et il me semble bien avoir entendu dire que la suite était prévue oui (mais je peux me tromper, je retiens mieux ce que je lis que ce qu'on me dit :/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon auteur préféré, Pratchett. Même si je ne l'ai pas lu depuis un moment.

Pour ce cycle, notamment,  dont j'ai dévoré presque tous les tomes (certains sont un peu moins). Traduit avec talent et un regard décalé qui me va tout à fait.

Certains personnages vraiment... exceptionnels.

 

Histoire de ne pas poster sans parler d'un bouquin(s), je parlerai du sorceleur de Andrzej Sapkowski (oui, j'ai été obligé de regarder l'orthographe). Lu suite au JV pour mourir moins bête sur un "Best-Seller International". Et j'ai été agréablement surpris (j'en suis au 2) par l'écriture bien plus légère/déconnante que le JV ne le laissait supposer. Une revisite heureuse des contes traditionnels, par touche. très intéressant.

 

Là j'alterne entre

- Autrefois les ténèbres (Le Prince du Néant I) de R. Scott Bakker. J'ai un peu de mal à entrer dedans (comme la compagnie noire au début) mais il y a une approche politique pas dégueulasse.

- Les cours de Physique de Feynman. en dilettante. donc je décroche...

- Le Demi-Monde de Rod Rees. Du Nazi, de la "Matrice" et du gros délire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sokoben a dit :

Hop, pas de raison... On parle de BD et de films dans tous les sens. Alors parlons livres également.

 

Et justement, je viens de terminer Opération Sabines, de notre ami Nicolas-@Popoff

Eh ben j'ai bien aimé. J'ai adoré Julius Khool, ce vieux soldat cultivé et poête, dont le style narratif décoiffe un peu au début, mais qui au bout de deux chapitres fait partie intégrante du personnage. L'histoire  est sympa, pas trop de temps morts, des rebondissements et des surprises. Les personnages sont bien travaillés et attachants.

Par contre, la fin semble indiquer une suite, non ? Je me demande si je n'ai pas vu un (1) sur la couverture d'ailleurs (mais pas facile en version Kindle). Nicolas (je parle à l'auteur ;)), tu confirmes ?

En tout cas bravo. J'attends la suite ! (elle a intérêt à arriver !)

 

Y en a d'autre qui l'ont lu ? Vous en avez pensé quoi ?

 

Oui oui, la suite est prévue, j'en suis même au deux tiers.

 

Et vraiment ravi que ça vous est plu. Je pense que la suite vous paraîtra plus décoiffante, normalement. ☺️

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool. Je l’attends !

 

Sinon en ce moment, je lis du Pierre Bordage (SF française, môssieur !), le cycle de la Fraternité du Panca. Sans être son meilleur (qui est sans conteste le cycle Les Guerriers du Silence, à lire absolument), ça se lit bien et c’est plein de trouvailles intéressantes même si tout n’est pas original. J’en suis au 4ème sûr 5 et il arrive à  bien se renouveler d’un tome à l’autre (chacun décrit la vie d’un Frère du Panca, maillon d’une chaîne Quinte à reconstituer). 

 

Autres Bordage intéressants :

- Absalon et Orchéron

- Le cycle de Wang

- Les fables de l’Humpur

- Rohel le conquérant 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Helyss a dit :

Mon auteur préféré, Pratchett. Même si je ne l'ai pas lu depuis un moment.

Pour ce cycle, notamment,  dont j'ai dévoré presque tous les tomes (certains sont un peu moins). Traduit avec talent et un regard décalé qui me va tout à fait.

 

 

La traduction, je ne peux pas commenter puisque je les lis en VO ...

 

Prochain sur ma liste de redécouverte de mes lectures cultes d'ado, mais dans leur versions locales: le guide du routard intergalactique, j'avais relu 1984 l'année derniere aussi, en ayant plus de culture anglaise, je les redécouvre avec un autre angle, c'est super plaisant.

Cela va me faire bizarre de lire @Popoff, pas lu de francais depuis une paire d'année ,,,

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, intéressant cette lecture multilangue, si en plus tu ajoutes l'aspect culturel.

J'ai du Gibson VO entamé depuis des années, mais mon niveau d'anglais n'est pas vraiment suffisant pour apprécier pleinement les tournures et autres raccourcis. Surtout pour de l'argot cyberpunk. c'est un poil poussif, donc je décroche. En même temps, c'est comme ça qu'on progresse...

Et j'ai trop lu de SF et anticipation étant jeune, du pire au meilleur. j'ai un peu saturé.

Ah, si. J'ai également le Cycle de Majipoor de Robert Silverberg en cours qui me fait penser à une vision un poil décalée de Kaladesh en roman. Mais les éléments SF y sont ancestraux et quasi "magiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "disque monde" on en parlait y'a pas longtemps et je me demandais si j'allais pas en relire quelques uns histoire de voir si mon fils (10 ans) pouvait commencer :D

 

Sinon je viens de lire Demain les chats de Bernard Werber. Une lecture détente, facile et pourtant assez acerbe vis à vis de notre société actuelle, sur fond de terrorisme et guerre civile, mais vécu et raconté par des chats. Particulier, mais j'ai beaucoup aimé :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Helyss a dit :

Mon auteur préféré, Pratchett. Même si je ne l'ai pas lu depuis un moment.

Pour ce cycle, notamment,  dont j'ai dévoré presque tous les tomes (certains sont un peu moins). Traduit avec talent et un regard décalé qui me va tout à fait.

Certains personnages vraiment... exceptionnels.

 

Il fait partie de mon top 3 personnel aussi! C'est une des rares fois ou le décès d'une personnalité m'a affecté aussi fort...

"Bah merde... il n'y aura plus de nouveau disque monde. :( "

 

Pour l'instant ce que je lis c'est "The magos" (en anglais aussi, c'est parce que je n'arrivais pas à attendre les traductions que j'ai commencé à lire des romans en anglais ^^' ) le 4ème tome de la série Eisenhorn par Dan Abnett. Même pour les gens n'étant de base pas attiré par l'univers de Warhammer 40k je le recommande fortement, on s'éloigne du coté guerre permanente et on plonge dans la vie civile au jour le jour de l'Imperium.  Dan Abnett (dans mon top 3 lui aussi) est vraiment un très bon écrivain, de lui et en dehors des univers GW je recommande aussi "Zone de guerre" (Embeded en anglais) un roman de SF sombre au concept très très sympa :D

 

Et mes deux découvertes récentes : Silo de Hugh Howey et la Horde du contrevent d'Alain Damasio... Si vous ne connaissez pas, jetez y un oeil, c'est juste génial! :D

Modifié par tet2brick
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Djimne a dit :

Les "disque monde" on en parlait y'a pas longtemps et je me demandais si j'allais pas en relire quelques uns histoire de voir si mon fils (10 ans) pouvait commencer :D

 

Sinon je viens de lire Demain les chats de Bernard Werber. Une lecture détente, facile et pourtant assez acerbe vis à vis de notre société actuelle, sur fond de terrorisme et guerre civile, mais vécu et raconté par des chats. Particulier, mais j'ai beaucoup aimé :) 

 

D'après moi, mais c'est mon avis personnel, ça sera nickel,  il n'y a jamais rien de vulgaire ou de choquant...  Au pire peut être qu'il ne comprendra pas la critique sociale à la première lecture, mais s'il s'amuse déjà avec le premier niveau d'humour et les personnages qui sont géniaux, c'est déjà bien, rien n'empêche qu'il les relise plus tard.

 

Werber j'ai une drôle de relation (moi, lui n'a aucune relation avec moi. xD ) avec lui, il a un grande imagination, j'adore ses idées, mais quelque chose dans le rythme de ses histoires et la manière dont ça se déroule ça me crispe toujours un peu, mais j'arrive pas à dire pourquoi vraiment. Un peu comme s'il écrivait selon un plan millimétré, c'est la seule idée qui me vient quand je pense à lui;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tet2brick a dit :

D'après moi, mais c'est mon avis personnel, ça sera nickel,  il n'y a jamais rien de vulgaire ou de choquant...  Au pire peut être qu'il ne comprendra pas la critique sociale à la première lecture, mais s'il s'amuse déjà avec le premier niveau d'humour et les personnages qui sont géniaux, c'est déjà bien, rien n'empêche qu'il les relise plus tard.

C'est ce qu'il me semblait, merci :D (mais bon je vais surement les relire quand même pour être sûre ... Et pour le plaisir :P )

 

il y a 2 minutes, tet2brick a dit :

Werber j'ai une drôle de relation (moi, lui n'a aucune relation avec moi. xD ) avec lui, il a un grande imagination, j'adore ses idées, mais quelque chose dans le rythme de ses histoires et la manière dont ça se déroule ça me crispe toujours un peu, mais j'arrive pas à dire pourquoi vraiment. Un peu comme s'il écrivait selon un plan millimétré, c'est la seule idée qui me vient quand je pense à lui;

Je n'avais rien lu de lui depuis l'empire des anges je crois (ça remonte :/ ), du coup je saurais pas dire si celui là est différent en terme de narration, mais j'ai aimé :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Djimne a dit :

C'est ce qu'il me semblait, merci :D (mais bon je vais surement les relire quand même pour être sûre ... Et pour le plaisir :P )

 

Je n'avais rien lu de lui depuis l'empire des anges je crois (ça remonte :/ ), du coup je saurais pas dire si celui là est différent en terme de narration, mais j'ai aimé :D 

 

De toute façon c'est toujours bien de relire du Pratchett. :D

 

Pour Werber je critique vraiment pas hein, je pense que ça me convient juste pas totalement (et pourtant j'essaie encore de temps en temps, demain les chats il est dans la bibliothèque, je le lirais surement un de ces jours 😛 )

Modifié par tet2brick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Aerth a dit :

 

Fais comme moi, ne lis pas les derniers et garde-les sur ta pile des "à-lire".

 

Allez, encore 5-6 ans et je lis Déraillés...

 

J'étais trop avide! 😢😢 

J'ai déjà tout lu.

Enfin il me reste les istoires des nac mcfeegles (orthographe au pif parce que je suis trop fade pour chercher)

Mais sinon il reste pas grand chose que je n'ai pas lu de lui. Je compense en me mettant à Neil Gailman xD 

Modifié par tet2brick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Pratchett, effectivement, même si je n’ai pas tout lu, j’ai bien aimé l’univers et les histoires. 

 

Damasio : excellent ! La horde du contrevent a été une grande claque (comme un grand coup de vent dans la gueule ^^). 

J’ai aussi bien aimé la Zone du Dehors. Assez spécial mais très intéressant sur les aspects manipulation des masses, les élites, etc...

 

Mon grand maître reste pour le moment Dan Simmons :

- Le cycle d’Hyperion / Endymion (lu trois fois)

- Olympos / Illium (lu deux fois, incontournable pour les amateurs d’en MBP, ca cause de dieux grecs ^^ et de la guerre de Troie... dans un univers futuriste). 

- l’echiquier de mal (glaçant, lu trois fois). 

 

Roger Zelazny (les princes d’Ambre) est un grand moment, notamment la première moitié du cycle. 

 

J’ai beaucoup aimé les différents cycles de Peter F Hamilton également. De grands moments de Space opéra. Des milliers en pages de bonheur ^^

 

Tout ce qui tourne autour de la Belgariade également (Eddings). C’est mignon (branchez vos gamins dessus) et très agréable à lire. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tet2brick a dit :

Werber j'ai une drôle de relation (moi, lui n'a aucune relation avec moi. xD ) avec lui, il a un grande imagination, j'adore ses idées, mais quelque chose dans le rythme de ses histoires et la manière dont ça se déroule ça me crispe toujours un peu, mais j'arrive pas à dire pourquoi vraiment. Un peu comme s'il écrivait selon un plan millimétré, c'est la seule idée qui me vient quand je pense à lui;

 

Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Sans avoir le même ressenti (encore que, finalement), il y a quelque chose qui fait que je n'accroche pas en dépit d'idées et concepts originaux. Pourtant j'en ai lu plusieurs.

Un je ne sais quoi de trop lisse, insipide, scientifique (?). Mais à la façon d'un charlatan qui utilise/détourne la science, ou utilise une micro particularité pour élaborer une généralité. C'est peut-être dur comme critique, d'autant que nombre de romans ou concepts d'anticipation utilisent ce modèle, mais chez lui, je n'y arrive pas. Vous me direz, il se porte très bien en dépit de mon jugement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyperion, c’est ... pfff... Y’a tout la dedans. Les religions, la dictature, l’intelligence artificielle, la technologie, l'évolution de l’homme, les flux temporels, les voyages dans l’espace, la téléportation,...

Ce bouquin est monstrueux ! Comme le Gritch, tiens...

 

Allez, je continue sur les séries qui m’ont marqué :

- La tour Sombre (Stephen King)

- Fondation (Asimov)

- Les chroniques de Majipoor (R Silveberg)

- Pug l’apprenti (Feist), avec la suite et les dérivés 

- La ligue du parchemin (Tad Williams)

- Malhorne (Jérôme Camus)

- La stratégie Ender (Orson Scott Card), même si j’ai moins aimé la suite

- Élévation et Rédemption (David Brin)

- La roue du temps (Robert Jordan). J’adore les séries interminables, mais celle-ci est enoooooooorme !

- Le trône de fer (lu en anglais depuis le début, c’est hard). J’ai arrêté de regarder la série, je veux la suite des bouquins 😫

- Un feu sur l'abîme et Aux tréfonds du ciel (Vernor Vinge)

- L’assassin royal et Les aventuriers de la mer (Robin Hobb)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Helyss a dit :

Un gros plus sur la Belgariade, lu en 2 semaines non stop (avec la Mallorée) en attendant les résultat du BAC. ^_^

Simmons, évidemment... J'ai Hyperion dans le tas "à lire"

Belgarath le sorcier été Polgara la sorcière sont très bien aussi. Le Codex de Riva est un peu plus hermétique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sokoben a dit :

Mon grand maître reste pour le moment Dan Simmons :

- Le cycle d’Hyperion / Endymion 

Rho tu me rappelles comme j'ai aimé, surtout Endymion pour moi 😍

 

Sinon moi je suis une inconditionnelle de Barjavel. :D (ce qui n'a rien à voir je vous l'accorde ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Djimne Pour Terry Pratchett, il a aussi écrit des livres pour enfant! Roublard, Le grand livre des gnomes (camioneurs, aeronautes, terrassiers), le peuple du tapis, les avantures de Jonhy Maxwel (le sauveur de l'humanité, Jonhy et les morts, Jonhy et la bombe) et deux recueils de nouvelles les dragons de chateau croulant, L'aspirateur des sorcières.
Bon après mon grand de 11ans a commencé à lire ceux pour adulte, Terry me semble assez safe pour els gamins, tout est à la dérision, la violence, la sexualité rien vraiment de cru dans ses écrits.

Sinon dans mes chouchou il y a le grand classique Cycle de Terremer d'Ursula LeGuin (j'ai offert au grand le cycle des chats volants de la même autrice), j'affectionne aussi les enquêtes policères médiévales d'Edith Pargeter et une récente découverte Les illusions de Savlohar de Manon Fargeton.
Et j'ai toujours opération Sabines sur la pile de lecture... Pas de spoil! 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité