Aller au contenu

Les bouquins avec que des mots dedans


Sokoben

Messages recommandés

Il y a 7 heures, martus a dit :

la saga du pistolero  à laquelle je n’arrive pas à accrocher

Il y a des longueurs dans le premier. Mais ça reste quand même son grand-oeuvre ! il faudra que je le relise un jour car j'avais bien aimé au final cette longue heptalogie. C'est très varié d'un bouquin l'autre mais l'ensemble a une belle cohérence.

 

Ca, le Fléau, Simetière, Christine, le Dome,... beaucoup de bon souvenirs avec lui (même si la plupart datent de 2à ans, il est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skarlix a dit :

Charlie peut être

mon premier King, suivi de près par le Pistolero.

 

Ce n'est qu'une fois en couple avec Madame, fan de King, que j'ai fait la suite de la Tour Sombre et que j'ai découvert les liens avec les autres romans.

Si vous n'avez pas vu la série TV Castle Rock, je recommande.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, madcollector a dit :

mon premier King, suivi de près par le Pistolero.

 

Ce n'est qu'une fois en couple avec Madame, fan de King, que j'ai fait la suite de la Tour Sombre et que j'ai découvert les liens avec les autres romans.

Si vous n'avez pas vu la série TV Castle Rock, je recommande.


J’ai pas tout lu de lui ( mais beaucoup) mais oui, quand enfin le tome 5 de la tour sombre est sorti (il a fait une George RR Martin sur cette saga) j’ai tout relu, et tu vois tous les liens avec le reste, tu te dis que le gars a du en chier pour s’organiser 😄

 

pareil, je recommande Castle Rock. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai commencé Le vieil homme et la guerre de John Scalzi

Révélation

John Perry s'engage à 75 ans dans les Forces de Défense Coloniales. En échange de son service dans l'armée spatiale, une nouvelle vie lui est proposée dans un corps rajeuni et poussé à son apogée physique.

 

Je m'attendais à un truc super austère à lire, un peu comme L'Usage des armes de Ian Banks (cycle de la Culture). Mais c'est non seulement fluide à lire, mais c'est aussi super drôle. Je me suis tapé une vraie barre de rire ce midi en pause dej.

 

Du coup je zieute son Redshirts et son dernier roman The Kaiju Preservation Society

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, madcollector a dit :

J'ai commencé Le vieil homme et la guerre de John Scalzi

  Masquer le contenu

John Perry s'engage à 75 ans dans les Forces de Défense Coloniales. En échange de son service dans l'armée spatiale, une nouvelle vie lui est proposée dans un corps rajeuni et poussé à son apogée physique.

 

Je m'attendais à un truc super austère à lire, un peu comme L'Usage des armes de Ian Banks (cycle de la Culture). Mais c'est non seulement fluide à lire, mais c'est aussi super drôle. Je me suis tapé une vraie barre de rire ce midi en pause dej.

 

Du coup je zieute son Redshirts et son dernier roman The Kaiju Preservation Society

Merci, je ne connaissais pas du tout et tu m'as donné envie de tester. C'est prometteur car  ses  livres ont reçu plusieurs prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, madcollector a dit :

J'ai commencé Le vieil homme et la guerre de John Scalzi

  Révéler le contenu masqué

John Perry s'engage à 75 ans dans les Forces de Défense Coloniales. En échange de son service dans l'armée spatiale, une nouvelle vie lui est proposée dans un corps rajeuni et poussé à son apogée physique.

 

Je m'attendais à un truc super austère à lire, un peu comme L'Usage des armes de Ian Banks (cycle de la Culture). Mais c'est non seulement fluide à lire, mais c'est aussi super drôle. Je me suis tapé une vraie barre de rire ce midi en pause dej.

 

Du coup je zieute son Redshirts et son dernier roman The Kaiju Preservation Society

 

Ah, j'ai dans ma liste de lecture du John Scalzi  Et du coup, je m'attendais aussi a voir un truc austère, je vais le monter sur la pile de lecture

 

Moi, je découvre un univers et un jeu. Kharn Age.

L'auteur, pour la sortie de ce nouvel univers a sortie un roman. Aujourd'hui, il y en a 2. ( un 3eme est prévu pour on ne sait quand, ainsi qu'un JDR)

 

J'ai donc commencé par le premier, L'embrasement.

ça se lit très rapidement et c'est plutôt bien écrit. Les chapitres sont très court (en moyenne 3 pages), donnant vite a un aspect "encore un chapitre et je vais me coucher".

 

Dans ce genre d'exercice, on ne sait jamais trop a quoi s'attendre, mais la clairement c'est agréable à lire et ça permet de découvrir un univers assez facilement. Je pense que je vais enchainer par le suivant directement.

 

Couv1Couv2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 09:23, martus a dit :

Merci, je ne connaissais pas du tout et tu m'as donné envie de tester. C'est prometteur car  ses  livres ont reçu plusieurs prix.

 

Même chose ici. Malheureusement j'aimerai me remettre à The Expanse d'abord. J'ai lu les deux premiers tomes à leur sortie et je n'en ai plus aucun souvenir pour m'y remettre avec le T3. Je n'ai gardé que de trop vagues souvenirs. Alors que j'avais adoré.  Allez comprendre.

La bonne chose c'est que je pourrai enchainer les neuf tomes sortis et qu'après je pourrai mater l'adaptation  Amazon Prime. Y a plus qu'à...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@madcollector Tu les as finis les The Expanse ? Si oui, alors ? Sans rien divulgâcher. A votre bon cœur merci.

 

C'est bon. J'ai eu ma réponse page 10 de ton toi du passé. M'en rappelais plus que t'avais fini. Me voilà rassurer que ça reste top jusqu'à la fin. Merci.

Modifié par Edrahil
Archéologie du post :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Edrahil a dit :

@madcollector Tu les as finis les The Expanse ? Si oui, alors ? Sans rien divulgâcher. A votre bon cœur merci.

 

C'est bon. J'ai eu ma réponse page 10 de ton toi du passé. M'en rappelais plus que t'avais fini. Me voilà rassurer que ça reste top jusqu'à la fin. Merci.

Même pas eu le temps de répondre.

9PsZ.gif

 

D'habitude je délègue à mon moi du futur, mais si mon moi du passé fait sa part, tant mieux. C'te feignasse.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 26/06/2022 à 09:12, Edrahil a dit :

Tu les as finis les The Expanse ?

Alors ?

 

Depuis, j'ai fait :

- l'intégrale du Vieil homme et la guerre

- Differently Morphous, par Yahtzee Crowshaw, auteur de Mogworld et Jam dont j'ai déjà parlé ici : l'histoire de  l'invasion des Shoggoths sympas, et de sa gestion par le Ministère du Paranormal anglais

- une petite nouvelle de Penric et Desdemona, dans l'exceeellllllent monde de Lois McMaster Bujold

- le premier tome des Salauds Gentilhommes, qui appelle la lecture de la suite : Locke Lamora est un sacré filou qui monte des arnaques de haut vol avec ses copains pour détrousser les bourgeois d'une variante fantasy de Venise. Mais il tombe sur plus malin que lui.

- deux petits Collins & Pine (adaptés à la TV dans la série Hap & Leonard), du polar aux 2 héros copains losers mais avec des cœurs d'or.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en juin j'en ai repris la lecture de zéro comme j'avais pu l'évoquer ; là je peux répondre que j'en suis au T6. D'ici à fin septembre je serai sur le T7.  C'est un bon rythme et ça m'étonne un peu aussi c'est quand même 9 beaux bébés de 700 pages. Et ne pouvant lire qu'essentiellement le weekend, c'est pas mal. C'est ce dernier point qui m'étonne. Mais ça se lit bien, je dois reconnaître que je suis bien dedans et que c'est une saga passionnante.    

J'ai bien fait de réinitialiser ma lecture au T1. Y a des années j'avais lu les 2-3 premiers tomes à leur sortie mais je n'en avais plus qu'un souvenir vaporeux à l'instar d'un rêve ou d'un film que t'aurais vu môme. C'était pas suffisant pour raccrocher les wagons et s'y remettre.

Mon plaisir de lecture se voit accru par le fait que je puisse les enchaîner créant cet effet saga et mettant bien en lumière l'ampleur de l'univers et le relationnel des personnages.

J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il en a été fait avec l'adaptation tv après ma découverte livresque.

Modifié par Edrahil
coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Edrahil a dit :

J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il en a été fait avec l'adaptation tv après ma découverte livresque.

Perso j'ai commencé par la série TV, puis j'ai basculé sur les bouquins après la première saison.

Je me rappelle avoir été bluffé par cette saison 1, et ses effets d’apesanteur pour son petit budget Syfy. Et du coup comme avec toutes les adaptations, ensuite tu vois la tête des acteurs quand tu lis les bouquins. Le casting était particulièrement réussi parce que je les ai vraiment imaginés pendant les 9 tomes.

Forcement ensuite vu l'ampleur que prennent les bouquins, et le budget TV qui ne suit pas, il y a quelques moments non pas de déception mais où on se dit "ah c'est dommage, ça manque un poil de souffle". Mais ça reste très honorable, surtout en prenant en compte cette contrainte budgétaire.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui l'ignorent,  je souhaitais pointer déjà depuis quelques temps l'existence en bouquin de La Classe Américaine de M. Hazanavicius et D. Mézerette. Avoir en livre les dialogues complets de ce chef d'oeuvre du cinéma ça n'a pas de prix à mes yeux.

Et puis c'est vraiment la classe de pouvoir ranger la prose de George Abitbol entre Le Cid de Corneille et Electre de Giraudoux  😁

La classe américaine

 

Bref j'avais envie que vous le sachiez. Et la lecture est à la hauteur du film avec ses nombreuses analyses au 36ième degré. C'est bourré de détails.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Team Monolith
Le 17/09/2022 à 19:19, madcollector a dit :

 

 

 

- le premier tome des Salauds Gentilhommes, qui appelle la lecture de la suite : Locke Lamora est un sacré filou qui monte des arnaques de haut vol avec ses copains pour détrousser les bourgeois d'une variante fantasy de Venise. Mais il tombe sur plus malin que lui.

 

 

C'est une série qui gagne à être plus connue en France, par contre la suite n'est pas pour de suite. Le draft du 4 est fini depuis 2019, mais Lynch a de nouveau des problèmes de santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lug a dit :

C'est une série qui gagne à être plus connue en France, par contre la suite n'est pas pour de suite. Le draft du 4 est fini depuis 2019, mais Lynch a de nouveau des problèmes de santé.

Depuis j'ai attaqué le tome 2, avec en prime un beau fou rire

 

Révélation

Quand nos super braqueurs se font détrousser comme des merdes par un bandit clodo vagabond alors qu'ils s'entraînent à la varappe

 

"dites-moi messieurs, il serait dommage qu'il vous arrive quelque chose de fâcheux alors que vos bourses sont tout là-haut..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
il y a une heure, madcollector a dit :

Depuis j'ai attaqué le tome 2, avec en prime un beau fou rire

 

  Révéler le contenu masqué

Quand nos super braqueurs se font détrousser comme des merdes par un bandit clodo vagabond alors qu'ils s'entraînent à la varappe

 

"dites-moi messieurs, il serait dommage qu'il vous arrive quelque chose de fâcheux alors que vos bourses sont tout là-haut..."

Quand je l'ai lu, cela m'a fait penser à Corwin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'en ai déjà parlé plus haut, mais maintenant que tout à été publié, je reviens dessus.

 

La Trilogie Electrique -je ne sais pas si c'est son nom officiel, mais j'aime bien m'y référer avec ces mots- est intégralement disponible dans la collection Steampunk chez Bragelonne.

 

trilogieelectrique..thumb.JPG.047baf50c83ed183a66823d65f7f9c7d.JPG

 

Ecrits par Victor Fleury - en collaboration avec Vincent Longrive pour "Le Fleuve..."- l'univers de l'Empire Electrique nous transporte dans une Europe steampunk  où la découverte de l'électricité en 1800 à révolutionné bien des choses...

 

Les deux principales originalité de cette vision retro futuriste de notre monde sont, d'une part l'existence de l'électricité dans un monde ou tout devrait tourner à la vapeur et l'usage de personnages très connus de la culture littéraire des 19 et 20éme siècles. On y croise Sherlock Holmes, Zorro, la veuve du Dr Moreau, Arsène Lupin, ou Babar... dans une cavalcade aventureuse où rebondissements et cliffangers se succèdent à un rythme effréné.  

L'ensembles de aventures s'entremêlent parfois, laissant apparaitre une véritable cohérence dans cet univers, augurant ainsi de perspectives et de possibilités qui pourraient surgir dans une future aventure électrique. 

 

C'est certainement dû à l'attachement profond qu'un vieux lecteur comme moi peut avoir pour des protagonistes comme Nemo ou Michel Strogoff mais l'adhésion est quasi immédiate. Le style est moderne et la lecture facile.

 

je recommande de les lire dans l'ordre "L'Empire...", Le Fleuve..." et "L'Homme...", c'est ce qui me semble correspondre à la chronologie de l'univers. 

 

Il ne vous reste plus qu'à tenter le voyage, vous m'y trouverez attablé dans un bistrot de Lyon. 😊

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaitais depuis déjà quelques temps pointer à votre attention un bouquin qu'il est bien.

Chez l'éditeur Omnibus il existe une intégrale des 56 nouvelles mettant en scène Sherlock Holmes. Ouvrage de près de 800 pages, c'est un beau livre, grand format, bien édité, clair et pour un prix très raisonnable (39€). Il est étonnamment classieux. 

 

Les Aventures de Sherlock Holmes

 

Très heureux de cet achat, il m'a permis de réduire un peu le linéaire de ma bibliothèque et surtout de rassembler en un seul volume toutes les nouvelles de SH que j'avais déjà éparpillées partout.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Dans la famille “bouquins avec que des mots dedans”, je demande : 

 

-les 3 tomes du dernier arc narratif de La Légende de Drizzt de R.A. Salvatore : Archimage - Retour à Gauntlgrym T1, Maestro - Retour à Gauntlgrym T2 et Héros - Retour à Gauntlgrym T3.

 

-The Expanse T1 à 8 de J.S.A. Corey et T.Franck.

 

-Une Étude en Soie : Baskerville T1 et 2 de E.J. Holloway (série complète en 2 tomes).

 

Avec cette dernière trilogie (Retour à Gauntlgrym), on sent bien que l’auteur a mené Drizzt au terme de son développement. En lui faisant traverser bien des épreuves pour l’amener à ce statut d’homme accompli, Drizzt sait désormais avec assurance ce qu’il est et ce qu’il vaut. A mon avis la suite de ses aventures devrait être tout autre. Salvatore ne pourrait pas (devrait pas ?) continuer avec ses mêmes tics et mécaniques scénaristiques.

Lisant et suivant les aventures des Compagnons du Hall depuis des années, il y a eu moult redites, intrigues sans fin et "brodage" de vide de la part de Salvatore, c’est certain, mais il sera toujours parvenu à m’embarquer et me faire vivre l’ambiance des Royaumes Oubliés. J’ai un attachement certain à cette série et ces personnages et suis heureux de voir où l’histoire en est arrivée et ce par quoi elle est passée. J’ai l’impression d’avoir autant de souvenirs d’aventures que les personnages.

 

Ces derniers mois, lecture des huit tomes sortis en poche de la série SF The Expanse. Huit tomes, oui, mais bien une série en 9 tomes : le neuvième tome en poche est annoncé pour la rentrée de mémoire (je n’ai pas revérifié).

Lus à la suite des uns des autres, ça aura été indéniablement un immense plaisir de lecture très immersif, passionnant dont on ressent pleinement l’ampleur de l’intrigue ainsi que l’ancrage de la série dans un temps long. Les personnages vieillissent, le temps passe, l’intrigue se précise en même temps qu’elle s’épaissit et le tout donne cette impression au terme de huit tomes que le neuvième sera/devra être une soupape, en même temps que le grand révélateur de tout ce qui a été posé et développé par le récit. C'est l'impression que j'en garde en tout cas. Enorme plaisir de lecture pour ma part tout au long de la découverte de chacun des tomes, qui jamais ne se répètent ou ne donnent l’impression de se ressembler. Cela se lit facilement alors même que ce sont des beaux bébés de 800 pages chacun, mais ça passe tout seul. Une chouette saga SF qui fait bien plaisir et dont j’attends d’en lire le dénouement.

 

Une Étude en Soie est un conseil de lecture que je dois à @razorspoon plus haut dans ce post. Qu’il en soit remercié. 
Ce diptyque relate les aventures d’Evelina Cooper qui n’est autre que la nièce de Sherlock Holmes. Franchement, j’ai trouvé que c’était un ajout crédible à l’univers de Holmes ; le sérieux est toujours là, mais le personnage de Miss Cooper apporte du peps, du charme, une fougue et des doutes juvéniles qui s’intègrent bien à ce qui nous est dépeint. Pour autant, ce qui m’aura le plus surpris dans cette œuvre, c’est que naïvement je m’attendais à un récit d’enquête. Et par là, une enquête à la Sherlock Holmes. Ce n’est pas sa nièce pour rien. Et en définitive, si je devais y repenser, je me le représenterais plus comme une sorte de “tranche de vie” où l'on partage la vie d’Evelina pendant un temps, laquelle la voit être mêlée à une affaire criminelle. Quel plaisir de voir parfois entrer en scène le célèbre détective sur certains passages : cela nous ancre dans une dimension policière et enquête qui rappelle pourquoi on aime Holmes. Mais attention ! Evelina Cooper assure quand même bien comme il faut sur cette affaire ; mais ce n'est pas une professionnelle de la profession comme son oncle et l'auteure nous montre à voir autre chose à travers ce personnage. Bien sympathique et fort divertissant. Perso, j’ai beaucoup aimé.  
 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Qq bouquins lus en août :

 

- Et Franquin créa la gaffe

Réédition des entretiens de Franquin en 85 avec Numa Sadoul.

Un bon pavé de 400pages, avec des images ici et là.

Super intéressant pour les amateurs de BD. Perso ça m'a rappelé plein de souvenirs et donné envie de relire des albums.

Bémol : il y a qq erreurs de maquette flagrantes (du genre des guillemets sans espace insécable qui se retrouvent mal placés), c'est pas gravissime mais pour un gros éditeur ça fait pas sérieux.

 

- Ars Obscura T1, de Baranger

Baranger c'est un super illustrateur (Lovecraft entre autres) qui écrit aussi. Mais j'avais jamais lu ses bouquins.

Là c'est une histoire d'aventures fantastico-steampunk qui se déroule à l'époque napoléonienne.

Très bonne surprise, c'est bien écrit, très prenant.

Bémol : ça va être une tétralogie, il lui reste donc encore 3 tomes à écrire. Le pb c'est que quand on arrive à la fin du T1 on a trop envie de lire la suite !

 

- Autre monde T1 et T2, de Chattam

Un phénomène chelou a changé le monde et des ados sont plongés là dedans, vu que les adultes ont disparu ou se sont transformés en psychopathes.

Une série de 7 tomes au total. A priori super connue et super bien vendu, mais je connaissais pas. Mais j'avais déjà lu qq autres bouquins de Chattam.

Sympa, très 80's, les amateurs de Stephen King ne seront pas dépaysés. C'est pas le chef d’œuvre du siècle mais c'est assez prenant et ça se lit très facilement, ça explique certainement le succès.

Bémol : le choix de certains noms est maladroit. Ça se passe aux USA et on voit direct que ça a été écrit par un français.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Roolz a dit :

 

- Autre monde T1 et T2, de Chattam

Un phénomène chelou a changé le monde et des ados sont plongés là dedans, vu que les adultes ont disparu ou se sont transformés en psychopathes.

Une série de 7 tomes au total. A priori super connue et super bien vendu, mais je connaissais pas. Mais j'avais déjà lu qq autres bouquins de Chattam.

Sympa, très 80's, les amateurs de Stephen King ne seront pas dépaysés. C'est pas le chef d’œuvre du siècle mais c'est assez prenant et ça se lit très facilement, ça explique certainement le succès.

Bémol : le choix de certains noms est maladroit. Ça se passe aux USA et on voit direct que ça a été écrit par un français.

J'ai tout lu "Autre Monde" et j'ai bien aimé. Je l'ai conseillé à mon fils aîné de 15 ans. C'est une lecture facile pour des ados...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. Chattam c'est mainstream.

 

Perso je reco fortement le bouquin de Baranger aux amateurs de steampunk/uchronie. Le style et la construction sont vraiment très propres et efficaces.

Juste un détail : il y a quelques persos qui ont des prénoms un peu "exotiques" (à peu près raccord thématiquement avec les prénoms révolutionnaires du calendrier de Fabre d’Églantine cependant). C'est voulu, mais perso je trouve que ce type de gimmick n'apporte pas grand-chose (même si on le retrouve régulièrement dans le genre steampunk).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité