Aller au contenu

Les bouquins avec que des mots dedans


Sokoben

Messages recommandés

Ca faisait bien 2 ans que je n'avais pas relu du Lois McMaster Bujold.

J'ai déjà vanté ici sa saga Vorkosigan, de la SF au grand coeur.

 

En dehors de la SF, Bujold a aussi écrit de la Fantasy avec le cycle de Chalion.

La trilogie Chalion était agréable à lire, mais il s'agit plus d'un livre, de sa suite avec d'autres personnages (lauréate de prix Hugo, Locus et Nébula, quand même), et d'un troisième tome sans grand rapport. Bref pas vraiment un cycle. Il introduit le monde et son concept magique, mais sans grande cohésion.

 

On y découvre le culte des 5 Dieux : le Père de l'Hiver (patron de la Justice), la Fille du Printemps (et son ordre de soldats paladins), la Mère de l'été et son ordre Médecin, le Fils de l'Automne patron de la chasse et des militaires, et le Bâtard patron des putes, des orphelin et des bourreaux.

On y rencontre des Saints, des personnes touchés par les Dieux, qui sont leur conduits sur terre

Et des Sorciers qui hébergent des démons pour accéder à la magie physique, au risque d'être consumés par leur démon

Des Shamans qui utilisent une magie mentale animale, au prix du sang...

 

Et puis il y a Penric et Desdemona.

Citation

Alors que Penric se rend à son mariage arrangé, il vient en aide à une femme mourante. Celle-ci est une sorcière du Temple, qui héberge en elle un Démon du Chaos.

A sa mort, le démon saute en Penric sans laisser aucun choix. Le voici devenu Sorcier, à devoir apprendre à contrôler la magie du chaos et à cohabiter avec celle qu'il nommera Desdemona

 

La dynamique est parfaite, les personnages idéaux pour Bujold qui y revient encore et encore. Le temps de 7 courts romans, ou pour une visite plus rapide le temps d'une nouvelle, mais toujours dans une continuité. On retrouve des personnages familiers, on les voit grandir, progresser, tomber amoureux, fonder une famille, tout en étoffant le Monde des 5 Dieux, sa théologie et les règles de sa magie.

 

J'entame à peine le tome 7 et Bujold vient de me mettre une grande claque comme elle seul sait le faire. Sans rentrer dans le détail, elle arrive à la fois à faire passer la banalité de la magie pour la pratique au quotidien que son souffle renversant quand une porte s'ouvre vers l'extraordinaire.

 

Malheureusement il semblerait que seul le premier roman de Penric -Le Démon de Penric- ait été traduit dans l'Intégrale de Chalion chez Bragelonne, aux côtés du cycle initial, moins bon à mon goût. C'est dommage car même si ce roman est très agréable à lire, c'est le retour aux personnages familiers qui fait tout le sel de la lecture (comme avec Miles et Cordelia dans la saga Vorkosigan).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

A part mon obsession ma passion pour "L'Appel de Cthulhu", il y a un autre livre dont je suis vraiment fan.

 

C'est "Bilbo, Le Hobbit" de Tolkien.

 

DSC02844.thumb.JPG.f17c1badee7e5cd152d76b40a95b2fa4.JPG

 

C'est un peu le livre de mon enfance. J'avais été fasciné par Willow, au cinéma et les Halfelins et autre semi hommes étaient pour moi de vrai héros. (😲)

Mon père m'a glissé ce livre pour les vacances. 

 

Sans l'avoir dévoré à proprement parlé, je l'ai lu avec attention. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Personnellement, j'ai toujours préféré "Le Hobbit" au "Seigneur des Anneaux". Peut être parce que la quête est plus "intimiste" et est plus centré sur Bilbo. Ou parce que je l'ai découvert avant LSDA... 

 

Le fait est que, j'en ai également plusieurs éditions. dont celle ci, illustrée par Alan Lee..

 

DSC02845.thumb.JPG.ac21162550f6e4158d078e8fb3bec602.JPGDSC02846.thumb.JPG.166de77e0083fa874896f4f53fc5ef31.JPGDSC02847.thumb.JPG.7b62a731da2d8942a5ad998d3e4dd72e.JPG

 

Je sais bien qu'il est inutile de vous présenter cette œuvre, mais l'édition en elle même est vraiment un bel ouvrage. Les pleines pages et les crayonné en début de chapitre apportent un charme authentique à la lecture.

 

Donc s'il y a d'autre fan du Hobbit dans le secteur, c'est pile le cadeau pour Noël. 😉

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
Le 18/11/2021 à 07:15, razorspoon a dit :

Sans l'avoir dévoré à proprement parlé, je l'ai lu avec attention. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Personnellement, j'ai toujours préféré "Le Hobbit" au "Seigneur des Anneaux". Peut être parce que la quête est plus "intimiste" et est plus centré sur Bilbo. Ou parce que je l'ai découvert avant LSDA... 

 

Le fait est que, j'en ai également plusieurs éditions. dont celle ci, illustrée par Alan Lee..

 

Etrangement j'ai découvert Le Hobbit tardivement -après Le Seigneur des Anneaux-, et comme toi "sans l'avoir dévoré à proprement parlé" je l'avais lu et plutôt bien aimé. Après coup, je me suis rendu compte que c'était le genre d'œuvre que j'appelle à mèche lente et qui infuse en nous sur un temps long. On y pense et on se rend compte qu'on l'a peut-être plus aimé que ce qu'on a pensé l'aimer juste après notre expérience de lecture. Y a des films comme ça : on les a bien aimés, et en en discutant avec des potes on se rend compte qu'on l'a plus aimé que ça, on le revoit et c'est la révélation.

Pour en revenir au Hobbit, ma deuxième lecture s'est faite à l'occasion de la sortie de Le Hobbit Annoté en 2012 (c'est le début des nouvelles traductions de mémoire). Et bien j'ai adoré. Gros plaisir de lecture et très bon souvenir de lecture. Les nombreuses annotations qui jonchent le roman apportent beaucoup à la connaissance du roman en lui-même et sur son auteur et j'avais trouvé que cette nouvelle traduction (quoi qu'on puisse en penser au début) fait que les phrases coulent bien dans la bouche.  Je n'avais pas eu cette sensation à ma première  lecture. C'est devenu une lecture essentielle grâce à cette nouvelle édition et ce format précis, avec les nombreuses annotations.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, ayant fini tous les bouquins de Loic MasMaster Bujold sur le Monde des 5 Dieux, j'ai enquillé sur son autre cycle de Fantasy : le Couteau du Partage.

D'un premier abord un peu plus culcul que Chalion, à cause de la romance entre les 2 principaux protagonistes (dont une jeune campagnarde niaise), au final il y a sous le vernis rose bonbon une vraie noirceur dans ce monde en pleine décomposition.

Mais pour en savoir plus, il va falloir attendre car j'ai fait une pause, histoire de me dévorer l'ultime tome de The Expanse et finir les romans avant la série TV. Je me demande bien s'ils vont condenser les 3 derniers bouquins en une demie saison... Ca me parait difficilement gérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 25/12/2021 à 09:23, madcollector a dit :

ultime tome de The Expanse

Ben mes aïeux, quelle aventure.

Sans rien raconter de l'intrigue, ce cycle est captivant, on tourne les pages avec aisance, chaque chapitre est un cliffhanger qui donne envie d'un lire un autre. L'échelle passe de l'humain au cosmique sans rien perdre en route. "De la SciFi telle qu'elle devrait être écrite".

 

Pour ce qui devait être à la base un jeu vidéo puis un jeu de société, c'est remarquable.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai emprunté Coraline pour les vacances. Le long-métrage m'avait bien plu.

 

C'est fort sympathique, mais j'ai peut-être une préférence pour Le voleur d'éternité de Clive Barker, dans le genre du bouquin d'horreur pour les enfants qui obtiennent ce qu'ils souhaitent au lieu de ce qu'ils devraient souhaiter. J'ai l'impression que Barker prend plus son temps que Gaiman pour poser le truc.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

494139311_71vhd3jNJL.thumb.jpg.5c7d47ce640a5d1422699b596718bb8e.jpg

Le  cri de Nicolas Beuglet:

Le Pitch : À quelques kilomètres d'Oslo, l'hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l'inspectrice Sarah Geringën pressent d'emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu'il porte sur le front, s'est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur primale. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va découvrir une vérité vertigineuse sur l'une des questions qui hante chacun d'entre nous : la vie après la mort...

Mon avis : Ce livre a reçu plusieurs prix et je pense que c’est justifié : j’ai passé un bon moment à la lecture de ce policier qui a réussi à me surprendre par son histoire. Je poursuivrai la lecture des enquêtes de Sarah Geringën puisque visiblement, elle est l’héroïne de 2 autres romans de l’auteur.

 

 

 

 

Les hémorroïdes de Napoléon de Phil Mason

Le PitchHemorroides_Napoleon.thumb.jpg.d9a1599c50c1c0314f45435e7b81deb8.jpg : Recueil d'anecdotes de l'histoire, souvent méconnues, qui néanmoins auraient eu des influences décisives, du moins pour certaines, sur son déroulement.Des événements minuscules pour des conséquences énormes. Certains ont changé le monde, d'autres ont changé des vies. D'autres encore auraient pu, si...
La crise d'hémorroïdes dont souffrait Napoléon au matin de la bataille de Waterloo l'empêcha, dit-on, de surveiller attentivement, et à cheval, les lignes ennemies. On connaît la suite.
Cet ouvrage revisite les manuels et porte un coup rude au mythe qui veut que seules les grandes choses ont de grandes causes. Parfois, le petit jeu du hasard, du destin ou du sort, influence le cours des événements. Et les faits les plus marquants de notre Histoire peuvent avoir une origine des plus dérisoires...

Mon avis : je suis assez friands de ce type d’anecdote dont certaines sont tellement incroyables que...on a du mal à les croire (ça fait sens). J’aime bien celle du sudafricain Johannes Coleman qui lors du marathon de Natal en 1938 a couru si vite qu’en passant la ligne d’arrivée, il trouva le juge en train de prendre une tasse de thé à la buvette, ne s’attendant pas à ce qu’un coureur arrive si tôt. Le temps de Coleman n’a de ce fait pas été vérifié ni validé.L’athlète était pourtant certain d’avoir battu le record mondial.

Je ne les retiendrais pas toutes car il y en a beaucoup, tellement que je déconseille de lire le livre d’une traite mais faire des pauses.Ah oui, point intéressant ces anecdotes sont regroupées par thème : histoire, cinéma, sport,...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 00:49, Not Quite Dead a dit :

J'ai emprunté Coraline pour les vacances. Le long-métrage m'avait bien plu.

 

C'est fort sympathique, mais j'ai peut-être une préférence pour Le voleur d'éternité de Clive Barker, dans le genre du bouquin d'horreur pour les enfants qui obtiennent ce qu'ils souhaitent au lieu de ce qu'ils devraient souhaiter. J'ai l'impression que Barker prend plus son temps que Gaiman pour poser le truc.

Je note pour Barker. J'aime très beaucoup plein tout ce qu'a écrit Gaiman, perso. Moins les nouvelles mais pour le reste cœur avec des feuilles de roman édition poche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, razorspoon a dit :

Fini Jekyll et Hyde, par RL Stevenson, hier au soir.

 

Lecture agréable et accessible. 

 

Par contre à des années lumière de ce à quoi on s'attends concernant le diptyque Jekyll/Hyde. 

ça m'a fait plaisir de découvrir l'origine du mythe.

 

 

 

Un est gentil et l'autre encore plus ? 😛

 

Blague à part, je me rends compte que j'ignorais qui avait l'écrit, merci à toi.

Je savais qu'il était l'auteur de l'île au trésor mais juste ça. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pas un retour à proprement parler mais un conseil. Un livre que j'aime vraiment énormément et que je vous conseille si vous ne le connaissez pas, c'est : "L'homme qui plantait des arbres", une nouvelle de Jean Giono. Il vous en coûtera quelques piécettes et 20-25 min de lecture. Il est même souvent en œuvre jeunesse désormais.

Dans mon esprit c'est l'égal d'un "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry. C'est une sorte de fable construite de telle sorte que l'auteur réussit le tour de force de nous faire croire que son récit est vrai. On a tellement envie de croire à cette histoire.

C'est un très beau récit dans l'air du temps, qui reprend les thématiques de l'homme dans son environnement et son action positive (et/ou négative) sur celui-ci.  Et c'est bien volontairement que contrairement à mon habitude, je ne vous en fais pas un petit résumé. Son titre parle pour lui et se suffit à lui-même. En plus, j'aurais même bien du mal à en parler ; depuis enfant où je l'ai découvert, je le relis de temps en temps et chaque fois grosse émotion devant la sincérité de l'histoire contée. On ressent toute la force du thème du récit qui transpire l'humilité, la patience, le travail... Tout ça mis en parallèle avec la Nature.

 

Bref, je conseille.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheté en janvier (lecture en cours), un peu par hasard - j'avais beaucoup aimé le Londre Steampunk et Fantaisie de la nièce de Sherlock Holmes et le Paris alternatif de Symbiose, je voulais voir si la sauce prenait aussi  avec Pierre Pevel- Ce Malfaiteurs du Paris des Merveilles s'intéresse aux activité illicites dans les bas fonds d'un Paris 1900 où Fées, Trolls et Gnomes complotent de mauvais coups.

 

parisdesmerveilles.JPG.57bbff7edb7c1f374311cb591b2e99b5.JPG

 

Au programmes, 5 auteurs réunis autour de Pevel et donc 6 nouvelles aux saveurs mystérieuses et surprenantes.

 

C'est là que j'ai découvert les charmantes Artilleuses (Miss Winchester est ma favorite, je vous laisse découvrir pourquoi).

 

Lecture facile, à mon avis très abordable pour les plus jeunes également.

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 18:05, razorspoon a dit :

j'avais beaucoup aimé le Londre Steampunk et Fantaisie de la nièce de Sherlock Holmes

 

T'as un autre tome qui est annoncé pour février (: Une étude en ombres) pour faire suite à Une étude en soie. Je viens de voir ça. J'ai dans la bibliothèque les deux tomes d'Une étude en soie que je n'ai pas encore lus. Je ne sais pas pourquoi, je m'étais figuré qu'un troisième tome allait clore ce premier cycle. Apparemment l'histoire était complète en deux tomes.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Edrahil a dit :

J'ai dans la bibliothèque les deux tomes d'Une étude en soie que je n'ai pas encore lus. Je ne sais pas pourquoi, je m'étais figuré qu'un troisième tome allait clore ce premier cycle. Apparemment l'histoire était complète en deux tomes.

 

oui, effectivement enquête complète en deux tomes, mais avec suffisamment de questions en suspend et de rebondissements pour encore beaucoup d'heures de lecture.

ça ne me surprendrait pas que l'étude en Ombre soit aussi un diptyque. J'ai l'impression que c'est le format d'écriture de l'auteure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

image.png.02250b274b6020fb210572c43127d113.png    La Main de Thrawn -Intégrale  de Timothy Zahn.

 

Fini ces jours-ci. Je m’étais embourbé dans cette lecture depuis fin octobre. 3615Mavie : La faute est mienne : c’était un mauvais choix de me lancer dans ce roman en cette période. Je lis plutôt des romans au printemps-été. C’est comme ça. Là, 1200 pages, c’était pure folie et pas le bon moment.
Toujours est-il que je l’ai lu et que c’était une bonne lecture. J’ai préféré La croisade du Jedi Noir du même Timothy Zahn mais un Timothy Zahn reste toujours une valeur sûre. 
Ce roman m’aura surpris par ces très nombreux enchevêtrements. L’intrigue se noue au travers de nombreux lieux, nombreux persos, nombreux enjeux divers et donne l’impression qu’à la 700 ème page on en est encore à nous exposer de nouveaux lieux, nouveaux persos et d’autres enjeux à prendre en compte. J’avais toujours l’impression d’en être au début. Pour autant, quand cet auteur nous pose un truc dans son récit, même si on ne comprend pas trop, c’est qu’il sait qu’il va le reprendre plus tard, et que ça fera sens alors. J’ai aimé ce récit construit sur l’ombre de Thrawn et la rumeur de son retour ; mais c’est aussi ma frustration, c’est du Grand Amiral Thrawn sans l’être.
Toujours au rayon des griefs, dans ce roman Luke ressemble de plus en plus à Drizzt j’ai trouvé : moultes tergiversations et atermoiements, doute perpétuel… c’est le chevalier blanc chiant qui donne l'impression de ne plus évoluer ou trop peu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant lu tous les Lois McMaster Bujold, j'ai changé d'auteur et je suis repassé sur Christopher Moore, auteur de L'Agneau (le livre qui répond à la question "Et si Jésus avait été moine shaolin ?") et de Sacré Bleu dont j'ai déjà dit beaucoup de bien ici.

J'allais vous parler de D' Amour et de sang frais, comédie vampirique, et paf je réalise que c'est la suite de Les Dents de l'amour. Effectivement je trouvais étrange de faire référence à des évènements ayant eu lieu avant le début du bouquin... normal j'ai pas lu le premier tome ! Donc je vais arrêter le tome 2 et commencer le tome 1, avant d'envisager le tome 3. Vous me suivez ? C'est pourtant logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Edrahil a dit :

image.png.02250b274b6020fb210572c43127d113.png    La Main de Thrawn -Intégrale  de Timothy Zahn.

 

Fini ces jours-ci. Je m’étais embourbé dans cette lecture depuis fin octobre. 3615Mavie : La faute est mienne : c’était un mauvais choix de me lancer dans ce roman en cette période. Je lis plutôt des romans au printemps-été. C’est comme ça. Là, 1200 pages, c’était pure folie et pas le bon moment.
Toujours est-il que je l’ai lu et que c’était une bonne lecture. J’ai préféré La croisade du Jedi Noir du même Timothy Zahn mais un Timothy Zahn reste toujours une valeur sûre. 
Ce roman m’aura surpris par ces très nombreux enchevêtrements. L’intrigue se noue au travers de nombreux lieux, nombreux persos, nombreux enjeux divers et donne l’impression qu’à la 700 ème page on en est encore à nous exposer de nouveaux lieux, nouveaux persos et d’autres enjeux à prendre en compte. J’avais toujours l’impression d’en être au début. Pour autant, quand cet auteur nous pose un truc dans son récit, même si on ne comprend pas trop, c’est qu’il sait qu’il va le reprendre plus tard, et que ça fera sens alors. J’ai aimé ce récit construit sur l’ombre de Thrawn et la rumeur de son retour ; mais c’est aussi ma frustration, c’est du Grand Amiral Thrawn sans l’être.
Toujours au rayon des griefs, dans ce roman Luke ressemble de plus en plus à Drizzt j’ai trouvé : moultes tergiversations et atermoiements, doute perpétuel… c’est le chevalier blanc chiant qui donne l'impression de ne plus évoluer ou trop peu.

Monsieur et Madame Zahn ont un fils 

Timothy, timo-tisane

 

Désolé, son nom m'a toujours fait marrer. J'avais adoré sa trilogie du Jedi noir.

 

Souvenirs

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a 8 minutes, Sokoben a dit :

Mouais, avec des frais de port à 35$ le livre (soit 140$ au total), la version papier n’a aucun intérêt…

40$ pour la version numérique, soit 10$ le bouquin, why not… Mais c’est vrai les autres offres sont assez décourageantes. 

on est d'accord, de meme que pour le prix des ebooks et autres offres dématérialisées ... mais il y a quand meme 6000 anglais qui participent, et c'est bien les bouquins physiques qui ont le plus de pledges ... le marketing, c'est fort!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité