Aller au contenu

Nostromo par Wonderdice


Aerth

Messages recommandés

Il y a une précommande pour le jeu Nostromo chez Wonderdice ici :

https://www.alien.wonderdice.com/

 

Plus d'info à chercher sur le net de manière général ou là de manière particulière :https://www.trictrac.net/forum/sujet/alien-uscss-nostromo

Si jamais votre navigateur ne fonctionne pas bien, voici le message que vous devriez recevoir en vous connectant au sujet sur TricTrac :

Révélation
Citation

Chers Tous,

Nous avons reçu une demande de modération de la part de WonderDice sur ce sujet. Une demande dans laquelle l'éditeur nous dit déposer plainte pour diffamation (sans préciser contre qui ni quoi). Nous vous demandons donc la plus grande prudence lorsque vous vous exprimez sur cette affaire. Il n'est pas question de se taire, de faire silence, il est question de mesure et de mots employés.

Nous serons donc vigilant et quand l'éditeur nous aura apporté des précisions, nous modérerons si besoin est.

Petit rappel, la justice coute cher, même quand elle nous donne raison...

Bien à vous

Monsieur Phal

 

 

Je préfère le mettre ici parce que ce serait dommage que vous fassiez un commentaire là-bas (ou ici) sans en être conscient.

Nul doute que la vigilance dans la forme, les termes et le ton est également de mise ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, c'est une affaire intéressante. 

Touchy, donc faut peser ses mots et tout, mais intéressante. 

 

Je copie-colle un message de MarsEye, qui bosse chez Edge. 

Ca apporte un éclairage d'un "rouage" de l'histoire :) 

 

Bonjour à tous,

Je n’interviens que rarement, mais ici la cause me semble juste et la menace de plainte en diffamation m’y pousse encore plus. Notez que j’interviens en mon nom, et aucunement en celui de Edge.

Je connais personnellement François Bachelart, l’auteur de Nostromo, ce qui je le conçois, peut rendre subjective ma vision de cette affaire. Mais j’ai également été témoin de certaines étapes du développement de celle-ci.

Mais je vais essayer de m’en tenir aux faits, tout au moins dans un premier temps.

Wonderdice a été en contact il y plusieurs années avec François Bachelart, l’auteur du jeu, pour tenter de développer le projet Nostromo. Finalement, l’affaire ne s’est pas faite.

Des années plus tard, Wonderdice propose son Nostromo à Edge, qui, reconnaissant immédiatement le jeu de François, ne manque pas de les débouter, et en leur expliquant pourquoi.

Aujourd’hui, Wonderdice sort un jeu appelé Nostromo, qui reprend, au bas mot, 80% des mécaniques de celui de François, sans parler du nom et du thème.

En résumé, ces gens-là ont été en contact avec l’auteur, ont eu le proto du jeu dans les mains, ont bossé dessus pendant des années, sortent aujourd’hui le jeu sous même nom et affirment qu’il s’agit d’une simple coïncidence...

Éditer des jeux, c’est mon boulot. Une partie de ce dernier consiste à transformer le projet d’un auteur en un produit viable correspondant aux attentes du marché. Cela implique souvent une réécriture des règles, quelques changements, ajouts ou retraits dans les mécaniques de jeu ou le matériel, etc. Tout ceci se fait en général en bonne entente avec l’auteur : échanges d’idées, propositions et contre-propositions, tests et retests, changements et retours en arrière, etc. Plus, bien sûr, dans le cas de François, les restaus et les coups à boire, parce que bon, on n’est pas des bêtes non plus.

Tout cela pour vous dire une chose :

Un prototype initial et un jeu final sont très souvent différents. Demandez à tous les éditeurs du milieu. Le jeu final n’a souvent plus grand chose à voir avec son original. Et pourtant, il reste la propriété de l’AUTEUR.

Nul besoin d’être Sherlock Homes pour reconnaître dans le Nostromo de Wonderdice le jeu que François Bachelart leur a présenté il y a quelques années. Nous n'avons pas ici affaire à une création, mais bel et bien à un boulot d’édition, qui remanie légèrement les règles et le matériel pour en faire un produit plus attractif. Il n’est absolument pas question ici de dénigrer le travail qui a été fait, mais personne n’est dupe : IL S’AGIT DU MÊME JEU.

En conclusion, plutôt que continuer à se tirer des balles dans le pied, j’invite l’éditeur à contacter l’auteur, en lui proposant un règlement à l’amiable de cette histoire (sous la forme d’un contrat offrant une rémunération dans les normes de la profession). Tout le monde aurait à y gagner, à commencer par l’éditeur qui pourrait redorer son image. Il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir.
 

  • J'aime 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Aerth a dit :

Je n'ai retrouvé que cette traduction en anglais : https://boardgamegeek.com/article/28867248#28867248

(Mais je ne maîtrise pas la langue de Willy donc les subtilités m'échappent)

 

:ph34r:

 

Voici une trad maison pour ceux qui le souhaite :

 

Citation

 

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, je m'excuse pour l'attente, nous préférions avoir une meilleur vue d'ensemble avant de faire une déclaration officielle.

Nous sommes vraiment attristés par la situation et assez stupéfié par ce qui arrive autour du projet Nostromo. Nous cherchons sincèrement à agir au mieux, nous avons donc contacté François Bachelart au début de la campagne pour clarifier les choses et voir ce que nous pouvions faire ensemble.

 

Au vue de la situation qui nous échappe et que nous devons gérer depuis avant-hier, nous n'avons pas encore eu l'opportunité de discuter avec François Bachelart et nous pensons qu'il est important d'aborder le sujet avec lui calmement.

 

Il est évident que nous sommes parfaitement opposés au plagiat, spécialement dans le domaine du jeu que nous aimons et respectons. Les auteurs de jeux font un superbe travail et il est important pour nous qu'ils soient reconnus et payés pour cela.

 

Nous vous tiendrons informé des prochaines étapes.

 

-Aldébaran Geneste

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message exact :

 

Citation

Bonjour à tous,

Je tiens d'abord à m'excuser pour notre délai de réponse, nous préférions en effet, avoir une meilleure vision d'ensemble avant de faire un communiqué plus officiel.
Nous sommes très peinés par la situation et assez abasourdis par ce qui se passe en ce moment autour du projet Nostromo. Nous cherchons sincèrement à faire la bonne chose dans cette situation c'est pourquoi nous avons  pris contact avec François Bachelart au début de cette campagne, afin de clarifier les choses et de voir ce qu'il est possible de faire ensemble.

Au vu d'une situation échappant à notre contrôle que nous avons dû gérer depuis avant-hier, nous n'avons pas encore eu l'occasion d'avoir de discussion avec François et nous pensons qu'il est important d'aborder le sujet posément avec lui.

Il est évident que nous sommes parfaitement contre le plagiat, d'autant plus que le milieu du jeu de société est un milieu que nous aimons et que nous respectons. Les concepteurs de jeu font un travail formidable et il nous tient à coeur qu'il soit valorisé et rémunéré à sa juste valeur.

Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes.

-Aldébaran Geneste

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un regard extérieur...

 

Mais si la lettre d'excuse montre à penser (pense à montrer?) que les échanges au préalable ont amenés l'éditeur à croire que l'auteur était potentiellement d'accord avec l'édition de son jeu. (ou plutôt l'absence de retour de la part de l'auteur suite aux propositions auraient pu être un accord tacite);

en fait ça ressemble plutôt à de l’esbroufe... Vu que son nom n'est mentionné nulle par dans le jeu qui est vendu (ni aucun nom d'auteur d'ailleurs).

 

De mon point de vu, le message une fois décortiqué, serait:

"Au sujet de notre jeu sans auteur qu'on essaye de vendre : On essaye de contacter l'auteur et c'est difficile dans l'ambiance actuelle. Donc c'est pas sur qu'on puisse s'arranger avec lui avant qu'on ait fini la phase de précommande du jeu... Et arrêtez de râler s'il vous plait, on sait que c'est pas bien de plagier. De toute façon, comme on a eu la licence Alien et pas lui, on est perchés.

Des bisous"

 

Légalement, y a pas grand chose qui puisse être fait au final... Les lois, la Justice, tout ça...

mais que fait Batman?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain Mochet a dit :

Voici une trad maison pour ceux qui le souhaite :

 

comme je ne lis pas du tout l'anglais, j'avais l'impression que c'est ce qui était écris dans le post de DragonsDream... :

 

Citation

I think the French to English translation made a few mistakes...
 

Citation
aldebaran31 wrote:
Hello everyone,

First of all, I apologize for our response delay, we preferred to have a better overview before making a more official statement.


we preferred this was all forgotten about so we wouldn't have to make any official statements

 
Citation
aldebaran31 wrote:
We are very saddened by the situation and quite stunned by what is happening around the Nostromo project.


We really didn't think we'd get caught

 
Citation
aldebaran31 wrote:
We sincerely seek to do the right thing in this situation so we contacted François Bachelart at the beginning of this campaign, to clarify things and see what can be done together.


we really wanted to use this game but didn't want to pay the designer.

 
Citation
aldebaran31 wrote:
In view of a situation beyond our control that we had to manage since the day before yesterday, we have not yet had the opportunity to have a discussion with François and we think it is important to address the subject calmly with him.


We can't stop people from telling everyone what dicks we are and no one wants to talk to us now.

 
Citation
aldebaran31 wrote:
It is obvious that we are perfectly against plagiarism, especially since the game environment is a medium that we love and respect. Game designers do a great job and it is important to us that it is valued and paid for.


It is obvious we hoped no one would notice if we stole a game because it was just a prototype from some guy no one has ever heard of, so who cares if he gets paid or not?

 
Citation
aldebaran31 wrote:
We will keep you informed of the next steps.


Please stop talking about this and go away

 

Citation
aldebaran31 wrote:
-Aldébaran Geneste
 

 

:ph34r:

 

De toute façon, ça devrait se résoudre dans un climat d'apaisement et de détente vu que Croc s'est proposé pour être médiateur...

 

:ph34r::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Aerth a dit :

comme je ne lis pas du tout l'anglais, j'avais l'impression que c'est ce qui était écris dans le post de DragonsDream... :

Ah oui, ça me parait une traduction adéquate... :D

 

 

il y a 23 minutes, Aerth a dit :

 

De toute façon, ça devrait se résoudre dans un climat d'apaisement et de détente vu que Croc s'est proposé pour être médiateur...

 

:ph34r::ph34r:

 

Tant qu'il ne sort pas de hache ou de casquette, ça devrait bien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité