Aller au contenu

Comics Batman - chronologie et avis


Messages recommandés

Le 15/01/2019 à 23:18, Rawhide Kid a dit :

 

Ce que je n'ai pas aimé, c'est que Murphy se soit senti obligé de faire de Batman un méchant pour que Joker devienne un gentil. Batman est stupidement violent dès le départ (ce qui n'a pas de sens pour le personnage malgré l'acceptation générale) et lorsque le Joker est Napier, Batman devient complètement psychotique afin de servir le scénario et non le personnage.

 

J'ai abordé cet album avec les principes suivants :

- même s'il y a une continuité annoncée dans les publications DC (histoire de ne pas faire peur aux lecteurs occasionnels), je considère certaines séries comme complètement à part et à lire comme des "reboots". Ici, j'ai pris le postulat que dans l'univers de white knight, batman est un poil plus violent et/ou humain (donc faillible) que dans d'autres séries. 

- la fin "officieuse" de killing joke prévoyait que batman aille au bout avec le joker et pour moi, ça a toujours été un curseur dans leur relation. Alors que je trouve souvent que Batman est trop stoïque face au joker dans les séries, là, il est poussé dans les retranchements de ses méthodes. Le joker, c'est la Némésis de Batman, celui qui vise à faire franchir la ligne à bat. 

- le livre débute sur une course poursuite qui peut être le point d'orgue d'une guérilla usante pour Batman. J'ai effectivement trouvé qu'il fût bizarrement braqué sur son opinion mais c'est peut-être consécutif à ce qui c'est passé hors champ. 

 

À la lecture, j'ai trouvé batman "boudeur" ("mais si, puisque je vous dis qu'il est méchant, vous me croyez pis c'est tout") mais si ça faisait un peu forcé à l'époque, ça ne me gêne plus à froid. 

 

"au royaume des aveugles..." après Batman Metal et les trucs malheureux que j'ai lu ci-dessus, white knight était une excellente surprise. 

 

#monavis #daccordpouretrepasdaccord

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je viens de pércuter, il n'y a pas Batman Métal dans la chronologie.

 

Je suis en train de le lire (fin du tome 2), meme si l'idée des terres alternatives glauques est bien et chacunes de leurs histoires indépendantes plutot bien racontées et les profils des différents Bruce Wayne vraiment intéressants, la trame d'ensemble est super pauvre, la cohérence du récit ne m'entraine pas vraiment et je ne m'inquiete pas pour les protagonistes (est ce trop gros ?). Je loupe quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2019 à 15:17, Barbi a dit :

Je viens de pércuter, il n'y a pas Batman Métal dans la chronologie.

 

Je suis en train de le lire (fin du tome 2), meme si l'idée des terres alternatives glauques est bien et chacunes de leurs histoires indépendantes plutot bien racontées et les profils des différents Bruce Wayne vraiment intéressants, la trame d'ensemble est super pauvre, la cohérence du récit ne m'entraine pas vraiment et je ne m'inquiete pas pour les protagonistes (est ce trop gros ?). Je loupe quelque chose ?

 

J'ai du mal à repenser à cette trilogie avec plaisir. Autant le 1er tome amorçait quelque chose de terrible, autant à partir du 2ème tome, ça part tellement en sucette que je ne voyais même plus où allait l'histoire ni comment arriver à une "reconstruction" post-catastrophe.

 

Et effectivement, ça devient compliqué de comprendre les enjeux et donc de s'inquiéter et de suivre l'histoire.

Pouf Hawkman. Pouf Superman. Pouf Justice League. Ils sont là, ils font un truc à priori super important mais on ne sait pas trop à quoi ça sert. Peut-être que ça fait appel à beaucoup d'éléments du DC Universe que je ne connais pas, je ne sais pas. Mais j'avais du mal à comprendre ce qui se passait.

 

À la rigueur, ça aurait du s'appeler Justice League Metal, pas Batman.

Ça aurait été toujours aussi décevant mais au moins, je ne l'aurai pas lu...

 

C'est franchement décevant parce que ce côté "What if Batman devenait méchant" avec la version jokérisé du Batman qui rit était hyper séduisant.

 

Et je ne parle pas de la fin

giphy.gif

 

Modifié par Aerth
  • Merci 1
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Aerth a dit :

 

J'ai du mal à repenser à cette trilogie avec plaisir. Autant le 1er tome amorçait quelque chose de terrible, autant à partir du 2ème tome, ça part tellement en sucette que je ne voyais même plus où allait l'histoire ni comment arriver à une "reconstruction" post-catastrophe.

 

Et effectivement, ça devient compliqué de comprendre les enjeux et donc de s'inquiéter et de suivre l'histoire.

Pouf Hawkman. Pouf Superman. Pouf Justice League. Ils sont là, ils font un truc à priori super important mais on ne sait pas trop à quoi ça sert. Peut-être que ça fait appel à beaucoup d'éléments du DC Universe que je ne connais pas, je ne sais pas. Mais j'avais du mal à comprendre ce qui se passait.

 

À la rigueur, ça aurait du s'appeler Justice League Metal, pas Batman.

Ça aurait été toujours aussi décevant mais au moins, je ne l'aurai pas lu...

 

C'est franchement décevant parce que ce côté "What if Batman devenait méchant" avec la version jokérisé du Batman qui rit était hyper séduisant.

 

Et je ne parle pas de la fin

 

 

 

Ok on est en phase :(

les autres lecteurs, vous en avez pensé quoi? On a loupé un truc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barbi a dit :

les autres lecteurs, vous en avez pensé quoi? On a loupé un truc ? 

Même avis. 

J'ai bien aimé la partie avec damian et nightwing et leurs aventures dans les différents univers de la montagne (c'est cette partie qui avait inspiré ma participation au concours de @Barbi). 

J'ai trouvé que les one-shots sur les différents batman étaient intéressants mais inégaux (mention spéciale au Batman qui rit). 

Mais alors le reste (Hawkman, entre autres)... Très très bof. 

Et la fin..... Trop wtf.

Bref,  je m'attendais à mieux, vue toute la comme autour. Je reste sur une déception. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu pareil ici : j'ai bien aimé les 2 premiers tomes, l'entrée en matière est chouette et les bios des "autres" batmen sont vraiment agréables à lire... et puis j'ai un peu subi le tome 3 que j'ai trouvé décousu et un poil brouillon.

 

Je ne perds pas de vue que la promesse de départ c'était un gros n'importe quoi à lire avec du power métal en fond sonore, mais ça n'empêchait de faire du n'importe quoi qui se suive agréablement jusqu'au bout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un indice quand même flagrant sur la couverture de l'inintérêt de la chose: Scott Snyder.

Pour vous aider, deux autres indices qui se trouvent sur les couvertures d'autres comics de DC en ce moment: Brian Bendis et Geoff Johns (avec un double bonus "série télé"* et "ciné"** pour ce dernier).

 

Metal aura au moins permis de sortir une bonne série: The Terrifics.

C'est, si on veut faire vite et un peu de loin, les 4 Fantastiques made in DC et c'est très bien.

51+p23LNLlL._SX320_BO1,204,203,200_.jpg

 

 

*Pauvres Titans 😢

**Pauvre Wonder Woman 😢

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bon, ça fait un moment que j'ai pas fait de retour.

 

Batman : Anarky

Couv_380197.jpg

Dessins très sympas et une histoire du dynamique duo Baman/Bullock sur fond de guerre de gangs et trafics divers. Le personnage d'Anarky apparaît tardivement et le récit propose une version liée à un méchant de second plan du bat-verse. Lecture agréable d'autant qu'Anarky ne me parlait pas trop à la base et je m'attendais à pire.

 

Batman : Année 100

Couv_282059.jpg

Les dessins me font penser à un mélange de mangas et de Doggybags, la "Série B" de chez ankama (avec RUN, Bablet, Singelin & Co aux crayons). Il y a un côté "sale de bonne facture"... L'histoire est plutôt bonne avec de l'enquête, de l'action, des gadgets et un mystère sur les origines de ce Batman de 2039. Je recommande, surtout si vous avez envie d'avoir envie de jouer avec la fig du Batman 100 de BGCC...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Batman qui rit

Couv_376837.jpg

 

C'est typiquement l'album où on a très peur après un truc comme Batman Métal et on referme en se disant : "Ah, enfin ! C'est ça qu'il aurait fallu faire !". Donc bien. Aux dessins, il y a Jock et Eduardo Risso, ce qui ne gâche rien. Niveau histoire, on se retrouve avec quelque chose plus proche de Sombres Reflets que de Merdum Métal ce qui ne gâche rien non plus.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Le Batman qui rit : les Infectés

scopzucaeh.jpg

 

Mouais. Bon. C'est largement moins mauvais que Batman Métal avec ses fucking bisounours mais y'a encore des histoires de "puissance des sentiments" ou une connerie dans le genre. Voir Batman (sain) essayer de rattraper Batman (pas sain), c'est pas mal et y'a des séquences sympa mais je regrette ce qui aurait pu être fait de ce pitch par un autre. D'autant que j'ai toujours ce goût amer depuis Batman Metal...

Dommage que Batcow n'ait pas été infectée, ça aurait fait la Batvache qui rit.

 

Batman : Last Knight on Earth

lfflfaemog.jpg

 

C'est pas l'ouvrage du siècle mais intrinsèquement, c'est pas si mauvais que ça et ça prend même du galon après Le Batman qui rit. Honnêtement, c'est très loin d'être le plus mauvais Batman que j'ai lu. En même temps, j'ai lu les 5 tomes de Knightfall et les 3 tomes de Batman Metal, ça laisse de la place à de la médiocrité sympathique et du moyen de bon aloi. Mais n'empêche que c'est pas si pire, surtout si vous avez lu les "Morrison présente" et ses parties un peu chelou avec les passages dans le futur. Mais c'est dispensable.

 

Batman Universe

wlgdqbkde3.jpg

 

Il y a une astuce scénaristique qui m'a beaucoup plu. Le problème de Batman, le meilleur détective du monde, c'est qu'il est scénarisé par des gens qui ne sont pas foncièrement les gens les plus intelligents du monde (pas qu'ils soient cons, hein, juste "normaux"). Comment imaginer ce qu'un homme extrêmement intelligent ferait quand on ne l'est pas soi-même ? Ben là, le scénariste a eu une bonne idée.

C'est tout de même un peu boiteux en ce qui concerne le McGuffin mais c'est une histoire sympatoche qui fera faire une ballade sympatoche. Pas pire mais pas génial non plus.

Modifié par Aerth
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

batman-detective-comics-tp-vol-1-mytholo

 

Comme le #1000 du titre se situe juste après, je me suis dit pourquoi pas reprendre du Batounet ici. De plus, j'aime plutôt ce qu'écrit Tomasi et j'aime très beaucoup le dessin de Mahnke.

Bah c'était pas bon du tout.

Or donc, Batman voit ceux qui l'ont fait être la cible d'un mystérieux adversaire. On a donc Batman qui combat un gros monstre et qui se balade autour du monde en reprenant contact avec ceux qui l'ont entraîné (plus ou moins). D'où le titre "Mythology". Le principal problème, c'est l'histoire qui se traîne sur 6 numéros là où 2 auraient été suffisant. Je pense que si ça avait été un Annual, cette histoire aurait pu être d'un très bon niveau. Mais la dilution lui est fatale, rendant la chute de l'histoire insupportable.

Lorsque Manhke est encré par Mendoza, c'est vraiment bien. Mais ce dernier est remplacé par d'autres et c'est vraiment pas terrible du tout.

Donc très déçu par cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2020 à 11:57, Aerth a dit :

Le Batman qui rit

 

 

C'est typiquement l'album où on a très peur après un truc comme Batman Métal et on referme en se disant : "Ah, enfin ! C'est ça qu'il aurait fallu faire !". Donc bien. Aux dessins, il y a Jock et Eduardo Risso, ce qui ne gâche rien. Niveau histoire, on se retrouve avec quelque chose plus proche de Sombres Reflets que de Merdum Métal ce qui ne gâche rien non plus.

 

Ah Risso. Il a fait des trucs excellents bien avant de bosser sur des comics. Faut que je checke ça.

Ce qui me rassure c'est qu'il semble y avoir un consensus sur Batman Metal (=de la merde). J'ai tenté de lire le TPB, j'ai rien bité, j'ai tenu qq dizaines de pages...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Fini hier soir un "Batman annexe" :

 

Batman : Créature de la nuit

 

Couv_403023.jpg

 

L'auteur de Superman : Identité secrète (l'histoire, dans notre monde à nous, d'un Clark Kent homonyme qui se découvre des vrais pouvoirs de Superman) voulait remettre le couvert avec le personnage de Batman et raconte l'histoire de Bruce Wainwright, jeune garçon dans notre monde et fan de Batman. Il survit à un cambriolage à son domicile, au contraire de ses parents et comme dans Superman : IS, l'extraordinaire commence à se mélanger au réel. Forcément, quelques temps après, Batman apparaît... à la grande surprise de Bruce.

J'ai lu la version N&B que je trouve très belle. Les dessins sont prévus pour être mis en couleur donc il y a du monde sur la page et ça demande de prendre son temps. Mais n'empêche.

Niveau histoire, il ne faut pas s'attendre à une histoire sur Batman. C'est une histoire sur Bruce : Comment est-on Bruce "Wayne" dans le monde réel ? Comment peut-on vivre avec Batman ? Comment Batman pèse sur notre construction, sur notre manière de voir le monde ?

 

Bref, j'ai bien aimé MAIS ce n'est pas vraiment Batman, c'est un "autre" Batman.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 03/12/2020 à 09:25, Aerth a dit :

Fini hier soir un "Batman annexe" :

 

Batman : Créature de la nuit

 

L'auteur de Superman : Identité secrète (l'histoire, dans notre monde à nous, d'un Clark Kent homonyme qui se découvre des vrais pouvoirs de Superman) voulait remettre le couvert avec le personnage de Batman et raconte l'histoire de Bruce Wainwright, jeune garçon dans notre monde et fan de Batman. Il survit à un cambriolage à son domicile, au contraire de ses parents et comme dans Superman : IS, l'extraordinaire commence à se mélanger au réel. Forcément, quelques temps après, Batman apparaît... à la grande surprise de Bruce.

J'ai lu la version N&B que je trouve très belle. Les dessins sont prévus pour être mis en couleur donc il y a du monde sur la page et ça demande de prendre son temps. Mais n'empêche.

Niveau histoire, il ne faut pas s'attendre à une histoire sur Batman. C'est une histoire sur Bruce : Comment est-on Bruce "Wayne" dans le monde réel ? Comment peut-on vivre avec Batman ? Comment Batman pèse sur notre construction, sur notre manière de voir le monde ?

 

Bref, j'ai bien aimé MAIS ce n'est pas vraiment Batman, c'est un "autre" Batman.

Je viens de le finir et j'ai prévu d'en parler ce soir a l'apéro BD, je suis vraiment bien rentré dans l'univers, j'ai trouvé le développement du personnage principal et le traitement de l'équilibre supernaturel/réalisme super bien fichu

  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Batman Imposter

Couv_443752.jpg

 

Un n-ième reboot de Batman en volume indépendant assez représentatif du Black Label de DC.

 

On se retrouve avec un Bruce Wayne différent (toujours orphelin mais avec des variations de type Alfred Pennyworth ou Leslie Thompkins), une histoire simple mais efficace et surtout un contexte "réaliste". En effet, pas de batcave avec le PIB du Nicaragua en batmobiles et super-ordinateur, pas de floppées de gadget surpuissants mais peu crédibles, pas de sur-homme qui défonce tout le monde et résout tous les problèmes. Batman planque des motos un peu partout pour pouvoir se déplacer, il galère à trouver des réseaux d'information et il ne ressort pas indemne des combats. Le scénario de Mattson Tomlin fonctionne bien dans ce contexte et le dessin d'Andrea Sorrentino que les amateurs de Gideon Falls reconnaitront colle bien avec cet univers sombre et poisseux.

 

Bonne lecture.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je ne sais pas sous quelle forme sortira cet arc chez Urban (certainement un lien avec le "Dawn of DC" inter-séries) mais les Batman (2016) du n° 125 au 135 présentent un Batman de Zur-En-Arrh qui devient un truc intéressant. On reste dans l'optique du run de Morisson mais avec un quelque chose en plus qui donne du liant et apporte un peu de croquant. Et ça, c'est malin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité