Aller au contenu

Add-on kit de diversité pour les Héros


Messages recommandés

Alors, je ne veux pas faire un doublon d'un topic qui existe deja (ici, en VF, et , en VO) a propos des possibilités de faire des figurines/cartes du sexe opposé pour chaque héros.

 

Simplement, je voulais proposer ici l'idée d'inclure un tel kit de parité comme add-on pour le prochain KS. Ce serai un truc plutôt simple, fournissant une fiche Héros recto/verso (masculin/feminin, avec les mêmes caracs) avec la figurine qui va bien, servant de doublure du sexe opposé au héros déjà existant.

 

Évidemment, ces nouveaux personnages ne vont pas forcèment rentrer dans le canon Howardien. Mais cela aura l'avantage de contenter beaucoup de monde (e.g., mon petit garcon et ma petite fille quand ils auront l'âge de jouer), tout en coupant cours au critiques liées a la "masculinité" de l'univers et, corollairement, du jeu Conan. Je suis agnostique en terme de création de jeu. Un tel pack me semble avoir l'avantage d'être un effort de développement mineur (toute proportion gardé). Savatez-moi si je me trompe!

Modifié par SentMa
modification du titre.
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce coté là, la campagne Batman a été beaucoup plus équilibrée ! Chez moi, ma femme fait un blocage sur Conan, mais pas sur Batman...

 

Je trouve que plusieurs jeux ont rectifié le tir récemment. Le plus emblèmatique est le double jeu de cartes supplémentaires pour 7wonders, exclusivement féminin, mais surtout aussi dans des "apparences"  "réalistes". Un seul personnage est en tenue légère (une courtisane), les autres étant très loin des représentations des cartes précédentes de 7wonders. Des habits et des poses normales quoi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou ça sent les overlordays ici? :)

 

Comment qu'on fait. un ratio 1 pour 1 ? (égalité tout ça)

mais en fait c'est plus compliqué que ça. Parceque la parité totale est un utopisme.

 

- Pour la parité au niveau des personnages,

on doit se fier au % de femmes dans le domaine du Jeux de sociétés ? (je rappelle le % de femme aux overlordays ou pas? ce n'est pas forcement représentatif, mais bon...)

 

- Pour la parité au niveau des guerriers/soldats,

On doit se fier au % de femmes dans l'armée? (actuellement autour de 8-10% de femmes... et en france, attention.. je ne sais pas si c'est pareil en Somalie)

 

- pour la parité au niveau des goons,

on doit se fier à la population carcérale? (4-5% de femmes ?)

 

(et encore, je ne parle pas des noirs, des asiatiques, des handicapés, des bis, des trans, des métisses, des inuits, des belges, des chauves,...)

 

 

 

C'est impossible de satisfaire tout le monde, car tout le monde à son propre canon.

Par exemple, Une blondasse (c'est une caricature) qui est aussi garnie intellectuellement qu'une Nabila (ce n'est pas une caricature), n'aura pas de personnage "pour elle" sur Conan ; car les femmes présentées dans Conan sont des femmes fortes (dans les deux sens) : réclamera t-elle qu'une gourdasse en minujupe soit inclue dans le jeu?

Donc évidement, quand on parle de "joueuses" de Jeux, on peut espérer tomber sur des personnes un peu dégourdies, ce qui rend mon exemple ci dessus invalide...

Mais faudrait-il faire une fig pour chaque type de personne sous pretexte qu'au moins une personne se sente représenté par une figurine/personnage?

Je pense, comme beaucoup, que les gens ne devraient pas avoir peur des différences,...

mais ça devrait marcher dans les deux sens.

Ta fille ne devrait pas avoir peur de jouer Conan, et ton fils ne devrait pas avoir peur de jouer Belit. Et jouer à un jeu ne devrait pas causer de crise identitaire.

 

 

Après, je crée un débat parceque ça me parle, mais au final, je pourrais faire des "illustrations doublures" si on me demande. Je trouve l'idée chouette même si elle dénature l'univers et le transformant D&D lambda sans identité.

 

 

(bon sang.... qu'est ce que j'ai fait?... )

Modifié par FranHoiss
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis :

Tant qu'il y a un peu de mecs et un peu de gonzesses ça le fait. C'est bien d'avoir du choix.

J'ai aucun souci à jouer un perso femelle (voire même, j'aime bien!), ma femme n'a aucun souci à jouer un perso mâle. Ce seraient des martiens ou des dindons, ce serait pareil.

Un jeu ou il n'y aurait que des mecs ou que des gonzesses, je dis pas (et encore, ça dépend de la thématique/DA).

Viser un truc 100% représentatif de toute la population humaine, pourquoi pas, sur le principe j'ai pas de souci. Mais si ça va à l'encontre de la thématique/DA, non. Par exemple Kingdom Death: on enlève les monstres à bites/nichons, ce ne serait pas Kingdom Death mais un autre jeu. Mettre 50% de moines dans un jeu qui se passe dans un couvent de bonnes sœurs, pour respecter la parité, pareil, ça rimerait à rien.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FranHoiss a dit :

Comment qu'on fait. un ratio 1 pour 1 ? (égalité tout ça)

Cela n'a jamais été évoqué, même si des jeux le proposent (par exemple, Andor, Robinson, ou les feuilles de perso sont recto verso, mais y a pas de figurines).

 

Par contre, proposer une diversité suffisante, c 'est cela qui est en question. Si on prend l'exemple Batman, il y a une forte diversité de héro femme/homme, mais je n'ai pas vérifié la parité exacte. Ce n'est pas le cas pour les goons, mais on s'identifie moins à un goon (l'OL est à la tête d'une armée) qu'à un héro.

 

Le but est de proposer suffisamment de personnage pour chacun puisse s'y intégrer. Or de mon point de vue, Conan n'est pas du tout équilibré, tant par le nombre, que par la représentation des personnages féminins ( allez, à l'exeption de Zelata). Lorsque ce n'est pas le cas, c'est une certaine image que l'on impose/propose aux joueuses.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FranHoiss a dit :

- Pour la parité au niveau des personnages,

on doit se fier au % de femmes dans le domaine du Jeux de sociétés ? (je rappelle le % de femme aux overlordays ou pas? ce n'est pas forcement représentatif, mais bon...)

 

Je n'ai pas compté le nombre de fois ou aux OLdays j'ai entendu
ha oui, ma femme/compagne/copine joue aussi
- et pourquoi elle est pas venue?
- là elle garde les enfants

Réponse alternative
- elle ne se serait pas sentie à l'aise dans une réunion essentiellement masculine
Autre réponse alternative xD mais juste pour le sample
- moi je suis divorcé, ca compte pas

 

Les femmes jouent et seraient surement plus venues si il n'y avait pas de segmentation homme/femme dans la société. La répartition des taches ménagères qui fait que quand on doit choisir qui garde les enfants ben... c'est madame. Et le fait qu'elle pourraient ne pas se sentir à l'aise et bien... j'ai failli ne pas venir aussi par peur de ne pas me sentir à l'aise (coucou @Foussa), et ça n'a pas raté: il y a eu des moments ou je ne me suis pas sentie à l'aise (et ce n'est pas durant la discussion à laquelle tu fais référence). Du coup c'est malin, si on était plus nombreuses on se sentirai surement moins mal a l'aise! Si l'ambiance n'était pas faite pour UN public, les autres publics seraient surement aussi là.
C'est un cercle vicieux à casser, car il n'y a à priori pas de raison qu'il perdure ;)

 

Citation

- Pour la parité au niveau des guerriers/soldats,

On doit se fier au % de femmes dans l'armée? (actuellement autour de 8-10% de femmes... et en france, attention.. je ne sais pas si c'est pareil en Somalie)

 

- pour la parité au niveau des goons,

on doit se fier à la population carcérale? (4-5% de femmes ?)

 

(et encore, je ne parle pas des noirs, des asiatiques, des handicapés, des bis, des trans, des métisses, des inuits, des belges, des chauves,...)

Question 1 : Est-ce parce que les femmes ne peuvent pas être des soldates/policières/crapules qu'il y a moins de femmes soldates/policières/crapule? Ou est-ce parce que l'on ne montre que peu de femme guèrieres/soldats/crapules transversalement dans notre société que les femmes se dirigent donc moins vers les carrières de soldates/policières/crapules?

Question 2 : Dans un monde fantasmé, est il plus difficile de croire l'existence de femmes guèrieres/soldats/crapules qu'à un milliardaire qui joue les chauve souris?

Et c'est la même chose avec les autres catégories de population que tu cites.

Et il s'agit pour une part d'identification et d'autre part que l'image soit pregnante. Qui n'a jamais vu de femme soldates/policières/crapules va être dérangé.e à la premiëre rencontre, ce ne sera pas très crédible.

 

Citation

Je pense, comme beaucoup, que les gens ne devraient pas avoir peur des différences,...

mais ça devrait marcher dans les deux sens.

Ta fille ne devrait pas avoir peur de jouer Conan, et ton fils ne devrait pas avoir peur de jouer Belit. Et jouer à un jeu ne devrait pas causer de crise identitaire.

 

 

Il ne s'agit pas d'avoir peur des différences. :)
Quand mes fils jouent à Conan, ils vont prendre Belit sans soucis, mais rarement, car il y a beaucoup plus de persos masculins, donc plus de choses différentes à essayer avec la trentaine de Héros. alors que les 6 Héroines, ils en ont vite fait le tour. Et moi, soit je vais tourner plus souvent sur les memes persos (car moins de féminin) apauvrissant mon gameplay et mon plaisir, ou alors je jouerai plus souvent des mecs, et là ca me soulerait d'accroitre trop souvent la distance d'immersion entre le perso et moi. Selon son niveau de credulité a l'instant T on va aller vers un perso plus ou moins éloigné de soi, il ne s'agit pas de crise identitaire, mais plus de confort, d'etre a l'aise (et là on repique sur le premier point), d'avoir aussi ce vague sentiment de pouvoir etre quelque chose d'autre tout en étant une part de soi.
Par contre si on joue à Pandémie ben là ils prennent une nana 1 fois sur 2. Et moi pareil ;)

Avoir le choix, c'est bien, mais un vrai choix, c'est mieux!

 

 

Et voilà on va encore dire que le flood! :P

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la, Hold your horses, guys! la parité 1:1, viser un truc 100% representatif de la population humaine, c'est pas du tout l'idée du truc, et ce n'est pas le débat que je voulais ouvrir.

 

Le but de ma suggestion est plus terre à terre et ne concerne simplement que les heros principaux. Disons, par exemple ceux vendus en retail (boite de base + extensions). En ce sens, je devrais changer l'appellation "kit de parité" en "kit de diversité".

 

L'idée va tout a fait dans la vision d'@Arzok et de @Doucefeuille. C'est simplement de proposer un peu plus de choix. Les possibilités proposés dans l'autre topic du même nom montre que c'est possible pour les héros sans dénaturer le thème du jeu je pense. Et puis, vu que les caracs de la version homme/femme du même perso seraient les mêmes, a la fin, le joueur a toujour le choix de jouer ce qu'il veut. Shadows of Brimstone propose exactement la même chose (c'est là où j'ai piqué l'idée d'ailleurs), et en fait ca rajoute de la richesse dans la conception d'une equipe de héros.

 

Modifié par Edouard Le sec
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la diversité provient de l'univers en question.

La présence de personnages divers et variés dans le DC universe est du au public visé. On offre des héros avec pleins de profils différents pour nos petites têtes blondes (ou brunes, ou rousses, ou chauves,...) puissent s'identifier à un personnage plus facilement (la projection est différente chez l'enfant).

La cible des lecteurs de Conan est tout autre. Et offre un univers qui l'est tout autant. Légitimement, on ne peut pas prostituer un univers sous prétexte qu'il ne correspond pas aux normes que l'on se fait.

(Du genre ajouter un soutif à une divinité grecque, ou un slip à un démon)

Ces choix de parité sont inhérents à l'univers, à la licence.

Si on sort un jeu de société "les schtroumpfs", faut-il respecter la parité? ça n'a aucun sens? pourquoi ça en aurait sur Conan?

 

 

Dans la tête des gens, j'ai l'impression que s'identifier à un personnage, c'est pouvoir se cosplayer à moindre frais (genre, en se regardant dans le miroir), et se transposer dans l'univers que l'on regarde. Un avatar en quelque sorte.

Donc, pour "l'égalité", on doit faire en sorte que tout à chacun puisse avoir son avatar de dispo, quel que soit l'univers ou le support.

Parceque on parle de la parité homme/femme... Ça nous touche là, présentement. Ça te touche en tant que femme @Doucefeuille.

Mais ce n'est pas la seule à faire débat, et le problème est infini. Parceque on résout le problème du fait que un des thug sur 4 est une femme. mais quid des gros, des maigres, des roux, etc

 

Le terme "on est tous pareils" devrait être en réalité "nous sommes tous différents", car dans l'objectif de vouloir supprimer les cases, en fait on en rajoute d'autres.

 

 

 

 

Bordel, faut pas me laisser parler... Je suis fatigué...

Désolé d'avoir perturbé l'origine de ton message @Edouard Le sec

Promis, dès que j'ai fini ce que je fais en ce moment, je m’attellerais à une ou deux illustrations crisscross pour me faire pardonner.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement @FranHoiss la problematique est la même pour d'autres publics. Je l'ai dit. Je me garde juste de parler de problèmes pour lesquels je ne suis pas directement concernée au risque de mal défendre ces causes. Je ne suppose pas qu'ils pensent ou veulent certaines choses, je les soutiens quand ils se manifestent.

 On voudrait etre tous pareils, mais de fait la société nous mets dans des cases, formate des stereotypes et instaure des relations de pouvoir. Donc si mes loisirs pouvaient éviter de me le renvoyer à la figure quand j'ai juste envie de bourriner sur un plateau de jeux mais que c'est réservé aux persos masculins dans les carrac, ou à mon fils quand il veut jouer un soigneur et que la plus part du temps ce sont des persos féminins... Ca m'arrangerait. Et je pense que c'est pareil avec d'autres populations.

Et je le répète, l'identification ce n'est pas le seul truc qu'il y a dans ces demande de representativité.
si j'ai envie que mes fils grandissent dans un monde ou on est tous pareils, les produits culturels que je leur mets entre les mains doit aussi leur montrer qu'on peut tous homme ou femme, noirs ou blancs faire les memes trucs. Donc avoir des persos féminins bourrins, des persos masculins soigneurs/archers/sexy, des méchants pas forcément masculins ou femme fatale, des héros racisés ou invalides etc. Un vrai choix exhaustif.
Si on était vraiment tous pareils vis a vis du regard de la société, le panel de personnages dans les jeux/films/romans serait plus divers.

Et quand bien même ca serait le trip des gens de se cosplayer a moindre frais? Est-ce que ca rendrait leur demande moins légitime?
Voiloir s'amuser, quelque soit la façon du moment qu'elle ne nuit pas aux autres?
Parce que le sujet est là, mettre plus de persos féminins (et autres), ca nuirait vraiment a la qualité de jeux de celles et ceux qui comme toi pensent que l'on est tous pareils?
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, FranHoiss a dit :

Le terme "on est tous pareils" devrait être en réalité "nous sommes tous différents",

Et pour le petit, coloré et laid ca être plus dur. Mais y a encore pire il peut être de sexe féminin...

 

On vit dans un monde imparfait, et oui, on peut à petite touche améliorer les choses :

il y a 11 minutes, Doucefeuille a dit :

Parce que le sujet est là, mettre plus de persos féminins (et autres), ca nuirait vraiment a la qualité de jeux de celles et ceux qui comme toi pensent que l'on est tous pareils?

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Doucefeuille a dit :

Du coup c'est malin, si on était plus nombreuses on se sentirai surement moins mal a l'aise!

 

Alors que si ça avait été les ovairelord days, le ratio aurait été inversé. (pouf, une blague macho)

 

Comme quoi, ça tient à pas grand chose les différences homme-femme. (hop, celle-là, c'est pour la parité)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je pense que ça pourrait être chouette pour les "anonymes" la princesse à sauver, pourrait être un prince, ou le capitaine : une capitaine.

 

Par contre pour les "héros" (Conan, Bêlit, etc...), le jeu étant une adaptation des livres, on sortirait de l'univers pour entrer dans un autre plus généraliste et du coup moins spécifique et je ne pense pas que ce soit le but recherché. On est sensé être dans le monde de Conan, donc si commence à jouer avec des persos qui n'y existent pas, ce n'est plus du Conan pour moi.

 

Je trouve qu'il y a des choses très intéressantes qui sont dites ici et comme ça a déjà été dit, je me demande ce qui aide le plus à sortir des préjugés sur les sexes :

 

- Le fait que les personnages sont présents en deux versions (homme et femme)

- Ou que l'on puisse choisir un personnage sans que son genre nous importe.

 

Pour ma part, (mais je suis un gars donc mon avis est forcement biaisé), lorsque je joue à Conan, le ou les personnages que je contrôle ne sont pas "moi". Je ne suis et ne serai jamais un pirate, guerrier ou un magicien, donc son sexe n'a pas d'importance dans mon choix et dans mon jeu puisque nous sommes dans de la fiction ludique !

 

Pour terminer, je crains que si l'on ajoutait une version féminine pour chacun des personnages masculins, on échapperait sans doute pas, aux nénettes aux corps improbables, ainsi qu'aux vêtements et armures qui auraient du mal à protéger d'un rhume... Pas sûr que ça serve beaucoup plus l'image de la femme que leur absence...

 

 

Hors-sujet 01 :

 

@Doucefeuille, ma compagne @Charlie est venue avec moi à l'Overlorday (bha oui sans s, on resté que le samedi malheureusement), elle a un peu hésité au début, mais surtout car elle n'est pas forcement très présente sur le forum.

Mais on était déjà allé ensemble à quelques évènements Monolith sur Paris, elle avait donc déjà vu que l'ambiance serait sympathique et les jeux aidant, je ne crois pas qu'elle se soit senti gênée ou mal à l'aise ce samedi. (Mais je la laisse confirmer au cas où...)

 

Je suis d'accord, c'est dommage qu'il y a eu si peu de femmes aux Overlordays, surtout que vu le matos des jeux présent, on est en droit de penser que les compagnes des joueurs doivent au minimum supporter et au maximum soutenir la passion de leurs compagnons !

 

Reste le problème de la garde des enfants, je vois une solution simple : pour la prochaine édition, il faut prévoir une garderie ou un overlordays pour enfants !

 

 

Hors-sujet 02 :

 

Il y a 5 heures, Roolz a dit :

Par exemple Kingdom Death: on enlève les monstres à bites/nichons, ce ne serait pas Kingdom Death mais un autre jeu. Mettre 50% de moines dans un jeu qui se passe dans un couvent de bonnes sœurs, pour respecter la parité, pareil, ça rimerait à rien.

 

 

Tu viens de me faire découvrir Kingdom Death et ses figurines (une au pif : http://gallery.kingdomdeath.com/Wet-Nurse)

Mon porte monnaie ne te remercie pas, mais moi si !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Darktroller a dit :

- Le fait que les personnages sont présents en deux versions (homme et femme)

Perso, ce n'est pas la voie que je privilégierais.

Il y a en général assez de personnage dans les livres pour ne pas en inventer.

 

il y a 50 minutes, Darktroller a dit :

dans le monde de Conan, donc si commence à jouer avec des persos qui n'y existent pas, ce n'est plus du Conan pour moi.

Un exemple qui me vient à l'idée, la reine Tananda, qui n'est pas une doucereuse de reine... Son rôle dans le livre est beaucoup plus important que n'importe lequel des chasseurs Kushites. C'est pas d'ailleurs pour les dénigrer, ils sont supers ! Mais on voit bien que des personnages féminins existent dans l'oeuvre de Conan, et pour autant, on trouve des personnages masculins de moindre importance. Il y a donc d'autres choix possibles.

 

il y a 53 minutes, Darktroller a dit :

je crains que si l'on ajoutait une version féminine pour chacun des personnages masculins, on échapperait sans doute pas, aux nénettes aux corps improbables, ainsi qu'aux vêtements et armures qui auraient du mal à protéger d'un rhume... Pas sûr que ça serve beaucoup plus l'image de la femme que leur absence...

Non, mais là encore, ce n'est ca qui est demandé.

Par exemple, Valéria est un personnage de l'époque Howard "Féministe" (ie, il avait les mains plus libres pour écrire qu'à d'autres périodes où il manquait de sous sous). La tirade de Valéria sur le fait qu'on l'empeche de faire un métier dit d'homme est étonnante pour l'époque, et n'a pas pris une ride.

Mais lorsque l'on regarde cette image, de Valéria soit disant guerrière :

Valeria-Paolo01.png

 

"Je pense que"  Howard ne la retiendrait pas. Clairement, c'est n'importe quoi ! On ne se bat pas avec une breloque qui pend devant les yeux. C'est complètement absurde. Le reste de la tenue (et de la pose) est à l'avenant et correspond à une courtisane, mais pas une guerrière.

 

On a là un personnage féminin fort, soldat, avec une histoire forte, mais dont la transcription en image nie le fait qu'elle se batte, et la ramène à la courtisane. C'est exactement l'opposé de sa tirade dans la nouvelle de Howard.

Bon, ce n'est qu'un exemple, je suis libre de ne pas l'acheter (on me l'a déjà dit). Mais mon propos est d'illustrer comment on peut donner un sens très différent à un personnage, qui va à l'encontre ce celui ci.

 

il y a une heure, Darktroller a dit :

Reste le problème de la garde des enfants, je vois une solution simple : pour la prochaine édition, il faut prévoir une garderie ou un overlordays pour enfants !

Ca c'est une excellente idée ! Bon, les miennes sont maintenant un peu grandes pour en profiter.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Darktroller a dit :

 On est sensé être dans le monde de Conan, donc si commence à jouer avec des persos qui n'y existent pas, ce n'est plus du Conan pour moi.

 

Oui sauf que par exemple Skhutus n'existe pas, ni la valkyrie :P Shevatas il a eu 3 pages ou il finit par mourrir et il a jamais croisé Conan :w00t:  Ce sont juste des choix, il faut aussi savoir les assumer et dire juste "on y a pas pensé, ca ne me concerne pas, je ne m'y interesse pas" plutot que de pretexter le contexte de l'oeuvre de laquelle on a su s'affranchir pour certaines choses.

 

Concernant ton HS, Je ne vous ai meme pas croisé, :o il faut dire que vous étiez allés jouer dedans alors que nous on a passé notre temps au soleil!
J'en ai parlé aussi de cette histoire de garderie, si ca peut aider a libérer les couples pour que tout le monde vienne, ca serait chouette! (aucune idée de si ca marcherait ou pas). Pour la gêne je ne crois pas que ce soit une donnée universelle mais je pense que ca joue pour certaines.
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Darktroller said:

On est sensé être dans le monde de Conan, donc si commence à jouer avec des persos qui n'y existent pas, ce n'est plus du Conan pour moi.

 

On peu très bien inventer des personnages et rester fidèle à un univers. C'est typiquement une approche rôlistique. Dans son JdR Conan, Modiphius a fait un excellent travail pour décrire un univers foisonnant et fidèle à l’œuvre originale tout en proposant dans chacune de leurs extensions des stéréotypes de PJ de tout les sexes. Il n'y a pas forcement de parité, mais une très grande diversité, et c'est tout ce que l'on demande.

 

Et puis ce ne serait qu'un add-on. Ceux qui ne le veulent pas ne l’achète pas, et ceux qui l'ont mais veulent rester fidèle de très près a l’œuvre d'Howard n'ont qu'a continuer a jouer avec Conan plutôt qu'avec Conana (Le jeu de mot était tentant...). Mais il y a clairement une demande pour ce genre d'add-on (voir aussi le forum Anglais). Donc je pense qu'une telle initiative ne forcerait aucun joueurs a changer leur approche du jeu, mais, au contraire contribuerai a élargir le spectre des joueurs intéressés par le JdP Conan.

 

Edit: bon timing avec @Doucefeuille !

Modifié par Edouard Le sec
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, un éditeur propose ce qu’il veut et les gens achètent ce qu’ils veulent. S’il y a un add on avec des dindons je l’achèterai. S’il y a un add on avec plus de filles, de noirs, ou de martiens verts, et que des gens l’achètent, tant mieux. S’il n’y a aucun add on je m’en fous. Si la thématique du jeu de base est visiblement tordue de force pour inclure d’entree un dindon, je l’acheterai pas (et pourtant je kiffe les gallinacés). Mais c’est juste moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai particulièrement aimé l’œuvre de Howard dans tout ce qu'elle a de brut-de-décoffrage, de gritty et de perspicace.

Je ne suis pas sûr d'aimer ce qui se produirait si on en modifiait l'alchimie en y saupoudrant de la parité qui est finalement une préoccupation très moderne.

 

Sans développer sur la fidélité à l’œuvre originale (qui reste un argument, même pinailleur), ni sur l'adéquation conceptuelle de la parité dans un monde darwino-S&S crédible, Je pressent un résultat à l'esprit assez contemporain avec un arrière goût un peu trop propre pour du Sword'n Sorcery.

 

Cool pour du Zombicide, capilo-soupé pour du Conan.

My two cents...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je le pouvais, je changerai vraiment le titre du topic "kit de parité" en "kit de diversité" pour éviter les malentendus...
 

Je ne crois pas qu'un peu de diversité dénature complètement un univers de "Sword and Sorcery". Pour appuyer ce sentiment, j'aime beaucoup la couv' du JdP du même nom ("Sword and Sorcery"), oú une femme trône en grand, au milieu des héros, et ca ne gâche pas mon immersion, ou l’idée que j'ai d'un univers S&S.

 

pic2673763.thumb.jpg.537d00203ba127bc7a8786a003e7f0d8.jpg

 

Mais la encore, on ne demande même pas de refaire des illustrations du jeu avec plus de diversité. Juste un petit kit permettant, à ceux qui le souhaitent, de jouer une femme a moitié à poil avec une hache, ou un mec chef d'une bande de pirates. Si ça peut leur permettre une meilleur expérience de jeu (via l'immersion ou l'identification au perso), alors pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité