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Commercialisation de Conan


Dahkon

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Le 07/01/2017 à 22:39, Pikaraph a dit :

Le fait de partir sur l'idée de KS plus fréquents et moins volumineux est une bonne idée, mais sera-t-il possible de faire du retirage de ce que les nouveaux acheteurs ont raté auparavant ?

C'est un aspect paradoxal de la campagne KS de Conan (et idem pour MB:P d'ailleurs) : on parle de pérenniser une "gamme" sur la durée et ces campagnes proposent un contenu tellement énorme que :

  1. Ca n'est clairement pas évident (voire impossible pour certains) de tout prendre
  2. Si on prend tout, on en a pour des années à user tout le matos

Du coup, j'ai du mal à voir la pérennisation la-dedans. Car, soit une partie du contenu existant ne sera pas vendu aux possesseurs du jeu de base, soit on en a tellement qu'on n'a guère d’intérêt à revenir payer des suppléments avant un bon bout de temps.

Une pérennisation en passant par la diffusion boutique parait du coup logique pour palier/lisser les inconvénients ci-dessus. Mais si ca n'est pas viable (ce que je comprends bien, les arguments sont clairs), et que donc le modèle n'est pas bon, pour moi le paradoxe reste présent.

Je verrai du coup plutôt des campagnes KS avec le jeu de base + 1 grosse extension au maximum. Auquel on peut rajouter des plus petits add-ons (genre guest-boxes, etc ...) en fonction du succès de la campagnes, mais pas de grosse extension supplémentaire en tout cas. Ce qui permettrait de faire une autre campagne en décalé avec cette fois 1 ou 2 grosses extensions, avec de nouveaux add-ons pour l'occasion. Et ainsi de suite.

Reste la question de fournir le jeu de base à ceux qui ne l'aurait pas pris à la première campagne ... Dans quelle mesure on peut le reproposer dans une campagne ? J'imagine qu'il faut un volume mini pour que ce soit faisable/rentable.

 

Corwin

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il y a 21 minutes, Corwin a dit :

C'est un aspect paradoxal de la campagne KS de Conan (et idem pour MB:P d'ailleurs) : on parle de pérenniser une "gamme" sur la durée et ces campagnes proposent un contenu tellement énorme que :

  1. Ca n'est clairement pas évident (voire impossible pour certains) de tout prendre
  2. Si on prend tout, on en a pour des années à user tout le matos

Du coup, j'ai du mal à voir la pérennisation la-dedans. Car, soit une partie du contenu existant ne sera pas vendu aux possesseurs du jeu de base, soit on en a tellement qu'on n'a guère d’intérêt à revenir payer des suppléments avant un bon bout de temps.

Une pérennisation en passant par la diffusion boutique parait du coup logique pour palier/lisser les inconvénients ci-dessus. Mais si ca n'est pas viable (ce que je comprends bien, les arguments sont clairs), et que donc le modèle n'est pas bon, pour moi le paradoxe reste présent.

Je verrai du coup plutôt des campagnes KS avec le jeu de base + 1 grosse extension au maximum. Auquel on peut rajouter des plus petits add-ons (genre guest-boxes, etc ...) en fonction du succès de la campagnes, mais pas de grosse extension supplémentaire en tout cas. Ce qui permettrait de faire une autre campagne en décalé avec cette fois 1 ou 2 grosses extensions, avec de nouveaux add-ons pour l'occasion. Et ainsi de suite.

Reste la question de fournir le jeu de base à ceux qui ne l'aurait pas pris à la première campagne ... Dans quelle mesure on peut le reproposer dans une campagne ? J'imagine qu'il faut un volume mini pour que ce soit faisable/rentable.

 

Corwin

C'est pour cela qu'il est complémentaire d'avoir des campagnes KS ET une boutique en ligne...

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Possible oui. Mais l'interrogation que j'ai principalement, c'est déjà sur les campagnes initiales Vs. pérennisation de gamme : intuitivement, quand j'entends "pérennisation", je m'attends davantage à ce que le contenu soit "étalé" dans le temps et non pas "asséné" en une seule fois (oui, j'aime bien les guillemets xD), d'où ma sensation de paradoxe.

Mais c'est une interrogation personnelle, il y a peut-être de bonne raison à tout cela.

Corwin

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Il n'y a pas que les nouvelles extensions/addon pour pérenniser Conan, il faut surtout que le jeu rencontre un succès auprès des joueurs. 

Sans les joueurs pas de pérennisation. 

Il faut aussi des scénarios, des campagnes pour alimenter le jeu, et quoi de mieux qu'une grosse gamme pour alimenter aussi l'imagination des joueurs?

KS permet de sortir une grosse gamme immédiatement, pourquoi s'en priver? 

Par contre proposer du contenu en plus via KS si la demande existe, ça pérennisera encore plus la bête, oui :D

Il faut bien entendu rendre accessible le contenu KS sur le long terme. Car comme tu l'as souligné : 

Il y a 5 heures, Corwin a dit :

Ca n'est clairement pas évident (voire impossible pour certains) de tout prendre

Et surtout, ça en ferait fuir beaucoup.  

 

Modifié par ARES
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Conan est en soldes chez Philibert pour 66 euros, au lieu de 90 euros donc. 

Bon, à part les grosses licences genre SW et l'exception Zombicide, on dirait bien que c'est très complexe pour les jeux à 90 euros de se faire une place en boutique, encore + après un KS. 

Ce qui conforte la direction prise par Monolith de passer uniquement par KS. 

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Perso je ne vois pas en quoi elle était trop cher pour son contenu ludique par rapport à un FFG à grosse licence. 

Si FFG avait fait un KS sur SW Assaut sur l'empire avec une pelletée de SG comme on a eu sur Conan, puis qu'ils avaient mis la boîte dans une version de base en boutique juste après, je ne pense pas qu'ils auraient fait mieux. 

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Sinon, et plus sérieusement: je suis convainque depuis le début que Conan a tout su long-seller, un jeu qui se vend peu mais sur telement longtemps que les ventes seraient, a terme, excellentes. :/

La, au moins, second effet kisskool, on a la certitude que le jeu va se vendre a ce prix la... au final, ça aura au moins l'avantage d’être bon pour la communauté (a court terme).

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KS et les boutiques, c'est juste pas possible de jouer sur les deux tableaux, en voilà encore une preuve. Manquerait plus que les boutiques se plaignent de KS quand on voit qu'ils bradent les jeux pour "casser du KS" Nouvelle expression qui vient de sortir :P 

Ce n'est pas comme ça en tout cas que les boutiques n'élargiront pas la fissure...

Au moins là ça a le mérite d'être clair.

  

Modifié par ARES
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Il y a 2 heures, Foussa a dit :

Conan est en soldes chez Philibert pour 66 euros, au lieu de 90 euros donc. 

Bon, à part les grosses licences genre SW et l'exception Zombicide, on dirait bien que c'est très complexe pour les jeux à 90 euros de se faire une place en boutique, encore + après un KS. 

Ce qui conforte la direction prise par Monolith de passer uniquement par KS. 

Sérieux!!!!  :/

Par ailleurs, je trouve que la core box de est plutôt très bien fournie pour le prix. C'est du all inclusive, par rapport à ce que propose FFG, avec une boite de base à 90 euros (au hasard, Assaut sur l'Empire ou Descent) et une demi douzaine d'"extensions", dont le contenu est dèjà inclus dans la boite de base, mais avec des tokens en carton ( O.o ), à l'arrivé ma boite de base à 90 euros m'en coûte 170....

 

 

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Je ne pense pas que les boutiques veulent casser du KS. 

Je pense tout bêtement que Philibert a pris trop de Conan par rapport à ce qu'il sort du magasin. L'erreur est de leur fait, mais c'est le jeu lorsqu'on gère un magasin. 

Du coup, lorsqu'une boutique voit un problème d'écoulement de stock, bah elle brade parce que le stock ça coûte cher.

Et comme Philibert est leader absolu de la vente en ligne, si eux ils bradent leur flopée de Conan, bah les autres boutiques voyant ça ne peuvent faire que la même chose sinon ça va leur rester sur les bras une fois que Philibert aura écoulé tout son stock soldé. 

 

 

 

 

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Ça vaut aussi pour Mythic Battles? Ou juste les projets 100% Monolith?

Je me demande si un seul jeu avec un thème un peu clivant , plus ou moins bien né, est suffisant pour tirer des conclusions catégoriques et définitives.

Du coup vous allez vous limiter à des jeux uniquement Anglais et français sur les campagnes suivantes?

Avez vous pensé à faire des campagnes en parallèle pour des langues supplémentaires?

 

Modifié par Zucco
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il y a 34 minutes, Foussa a dit :

Je ne pense pas que les boutiques veulent casser du KS. 

Je pense tout bêtement que Philibert a pris trop de Conan par rapport à ce qu'il sort du magasin

Ce n'est peut être effectivement pas une volonté mais c'est le résultat au final, Ils ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez en gros.

Il y a trop de stock on liquide au bout de seulement deux mois? Ils se base sur la durée de vie de jeu "casual"? 

C'est une grosse erreur de casting par rapport à leur clients. Mais ça ce n'est pas surprenant.  

Même si ce n'est pas volontaire ça s'appel "casser du KS" :D

Modifié par ARES
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@Fred Henry Tu as des chiffres de ventes pour Conan ?

Parcequ'on a quand même vu des gens ici qui ont acheté la boite en boutique. Donc ça ne vous rapporte rien ok mais y'a ptet quand même un public même s'il est pas nombreux.

 

Après est-ce qu'au lieu de proposer une boite comme la barbarian qui est déjà bien fournit il n'aurait pas fallu plutôt proposer une boite moins fournit dans les 60€ pour l'entrée dans l'univers du jeu. Avec une première extension qui compléterait cette boite au même niveau que celle du KS. Je suis pas sûr d'être clair mais en gros découper en 2 boite la boite barbarian pour avoir un prix d'appel en boutique plus habituel de la clientèle (même si 90€ c'est pas énorme je trouve).

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Le problème, je pense, c'est que découper la boite en deux signifie également découper les scénarios. Déjà que, d'après ce que j'ai pu voir quand j'ai commencé à m'intéresser au jeu, une des principales critiques négatives était le manque de scénarios, alors si Monolith avait du supprimer de la boite "coupée" ceux qui ne pouvaient y être joués de part le manque de matos.... ca aurait fini en peau de chagrin cette histoire.

Modifié par Zebobb
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