Aller au contenu

Commercialisation de Conan


Dahkon

Messages recommandés

J'ai suivi jusqu'ici avec attention tous ces échanges. Quelques réflexions me viennent à l'esprit, qu'il ne faut pas prendre comme des affirmations :

- le chiffre avancé des ventes d'Assaut sur l'Empire pour justifier le manque de public ameritrash en boutiques me semble ne prendre en compte que les ventes 2016. Or il s'agit d'une réimpression, le jeu est sorti l'année d'avant et s'est retrouvé assez rapidement en rupture. Il serait + pertinent à mon avis de prendre en compte ce premier tirage, car le jeu a fait le plein à ce moment-là (et, dans mon assoc de jeu, il a par exemple très bien marché). La comparaison serait dès lors + instructive.

- le manque à gagner de Monolith dans la vente en retail aurait peut-être été moins flagrant si le jeu avait été un peu + cher (autour de 100 € par exemple, comme Assaut, vu la quantité de matos). Je ne parle pas du prix "réel" qu'il aurait dû avoir si les marges s'étaient appliquées normalement, mais juste d'un prix qui aurait permis que ce ne soit pas franchement perdant pour Monolith. Tout le monde s'y serait sans doute à peu près retrouvé, sachant que l'essentiel de la clientèle de Conan se trouve effectivement sur KS, mais qu'il me semble qu'il existe quand même un petit public en retail, sans parler de la question de la disponibilité/pérennité.

- Des boîtes comme Edge ou Cmon ont des politiques marketing bien rodées (qu'on apprécie ou non, c'est pas la question), et cet aspect constitue un élément qui me semble bon d'intégrer dans tout gros projet qui prévoit de faire des jeux coûteux, même si la création de jeux et le marketing ne sont pas le même métier.

- les arguments avancés par Stonemaier paraissent vraiment pertinents, tant sur les aspects logistique, temps que humain.

Tout cela est vu de ma fenêtre, je n'ai aucune prétention ou compétence dans le domaine de l'économie du secteur. C'est juste mon avis de moi tout seul dont je vous fais part, et je peux très bien me planter. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très intéressant ce que dit Stonemaier, et il va à l'inverse de Fred Henry finalement. L'un a fait plusieurs KS, et souhaite s'en affranchir pour aller vers le réseau boutique classique (si j'ai bien compris). L'autre a fait un gros KS et souhait s'affranchir du réseau boutique (pour les jeux calibré KS, c'est important à préciser. Il n'est pas "anti-réseau classique" pour tous les jeux, et doit bien être content que Time Line et les Batisseurs soient un succès boutique). 

Maintenant, je ne sais pas si Stonemaier a déjà réussi à implanter des jeux via le réseau classique ? Il risque peut être de revenir à KS un jour, car il va forcément rencontrer d'autres types de soucis (concurrence accrue, contrainte de distribution, trésorerie à avancer...). Et il a peut être une assise de trésorerie, grâce à KS, qui lui permet d'aller sereinement vers le réseau classique. 

Après, difficile de comparer les deux tout de même, car les jeux ne sont pas du même type, et les investissements non plus, ni les SG. 

Je trouve aussi très intéressant le point "nature humaine". Stonemaier a pourtant une énorme communauté de followers. Ca devrait être rassurant. Et en fait il supporte mal les quelques "haters" (terme utilisé pour simplifier). Pourtant la balance penche fortement du côté des followers. 

C'est exactement pareil pour Fred à mon avis. La balance penche très fortement d'un côté et prtant ça ne suffit pas à "faire le poids", à "relativiser", les haters. 

Prisme Internet... c'est un souci. Ca rejoint le souci d'un débat télé finalement. On va par exemple inviter sur un plateau télé quelqu'un qui est pour qu'on oblige les couples à avoir 3 enfants, et quelqu'un qui est contre. L'écrasante majorité des gens est contre le fait d'obliger un couple à avoir 3 enfants. Mais on va entendre autant les deux opinions dans le débat télé. 50/50 du temps de parole. Leurs paroles auront autant de poids alors qu'il y en a un qui dit n'importe quoi. 

Attention, ça ne veut pas dire que Conan est un projet parfait et que les critiques sont sans fondements. 

Si on prends l'exemple de Guillotine Games, pour Zombicide. Les critiques acerbes, les attaques sur différents aspects de leurs projets Zombicide : ils n'y répondent pas. Tout simplement. 

Bon je dérive du côté commercialisation, quoique l'aspect nature humaine a été un argument pr faire pencher Stonemaier vers les boutiques :) 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Foussa a dit :

C'est vraiment très intéressant ce que dit Stonemaier, et il va à l'inverse de Fred Henry finalement. L'un a fait plusieurs KS, et souhaite s'en affranchir pour aller vers le réseau boutique classique (si j'ai bien compris). L'autre a fait un gros KS et souhait s'affranchir du réseau boutique.

 

Ca prouve qu'il y a un choix à faire pour les éditeurs, car l'effet équilibriste de jouer sur les deux tableaux est trop incontrôlable, ça nourri d'ailleurs une grosse partie des critiques que les éditeurs reçoivent en général.

 

Il y a 4 heures, Foussa a dit :

Maintenant, je ne sais pas si Stonemaier a déjà réussi à implanter des jeux via le réseau classique ? Il risque peut être de revenir à KS un jour, car il va forcément rencontrer d'autres types de soucis (concurrence accrue, contrainte de distribution, trésorerie à avancer...). Et il a peut être une assise de trésorerie, grâce à KS, qui lui permet d'aller sereinement vers le réseau classique. 

Il va très certainement opérer en faisant des précommandes. Donc pas tout à fait "classique" mais vu qu'il a réussi à se faire un nom je ne doute pas que cela puisse fonctionner ainsi.

 

 

Modifié par ARES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un texte tiré d'une interview de Thibaud de la Touanne fait par  "Gus and Co".  

 

Citation

Plusieurs voix s’élèvent (Fred Henry de Monolith par exemple, SeriousPoulp pour le 7e Continent) pour dire que le retail (sortie boutique) d’un KS ne s’avère franchement pas intéressant, que la vente est à perte. Quelle est votre opinion et expérience sur le sujet, sachant que votre jeu est sorti il y a quelques jours en Europe (et avant au Québec)?

C’est un sujet sensible pour tout le monde. D’après moi, on est à un tournant et les rôles vont évoluer. En fait, ils évoluent déjà d’après ce que j’entends : les core gamers vont de plus en plus sur internet pour acheter leurs jeux et soutenir des Kickstarter, et en parallèle, on a de plus en plus de joueurs occasionnels et de familles qui fréquentent les boutiques et les bars à jeu.

D’une manière générale, les ventes en ligne augmentent régulièrement et de manière significative chaque année. C’est un fait, mais ça ne veut pas dire que les boutiques ou bars à jeu vont disparaître. On y va pour d’autres raisons que le prix : conseil, convivialité, toucher le matériel… ou repartir immédiatement avec un jeu sous le coude ! À Montréal ces derniers mois on a assisté à l’ouverture de nouvelles boutiques et bars. Les gens font parfois la queue devant le Pub Randolph pour jouer en semaines à 22h ! C’est plutôt bon signe je trouve.

La difficulté pour des jeunes éditeurs qui se lancent dans des projets ambitieux, c’est que même si on arrive à gagner quelques euros sur un jeu vendu 60 € en boutique, on ne vendra jamais autant de boîtes qu’un jeu grand public : on ne peut pas compter sur du volume pour s’en sortir. J’ai fait un calcul récemment : pour couvrir les coûts de V-Commandos et ses deux extensions si j’étais passé uniquement par le circuit classique, il aurait fallu vendre environ 20’000 boîtes du jeu de base pour juste arriver à couvrir toutes les dépenses. Je ne commencerais à gagner de l’argent qu’au-delà de ce chiffre que ne suis même pas certain d’atteindre sur la totalité de la vie de V-Commandos ! Bref, ce n’est pas viable.

Avant de me lancer dans l’aventure, je voyais déjà que l’éditeur est celui qui touche le moins alors que c’est celui qui prend la majorité des risques d’après moi. L’éditeur crée un jeu, ce qui est très difficile (combien de jeux font un flop pour un qui réussit ?) puis fait fabriquer des milliers de boîtes, un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les distributeurs font souvent du dépôt vente, certains proposent un petit pourcentage (8-10%) sur chaque vente en échange des droits pour traduire et distribuer le jeu, en faisant parfois un Kickstarter au passage (!), donc un risque très réduit. Les boutiques achètent souvent quelques exemplaires, donc le risque est limité là aussi. Je ne jette la pierre à personne, c’est juste un constat. Et finalement, c’est plutôt nous qui ne sommes pas adaptés au modèle et qui devons en trouver d’autres non ?

J’ai beaucoup investi sur la création de V-Commandos, mais je voulais m’assurer que son coût de fabrication serait suffisamment bas (pas de sacs en tissus ou de thermoformage par exemple) pour qu’il soit viable en magasin. Cela dit, je gagne entre 5 et 6 fois moins (net) sur une vente en boutique comparé à une vente en direct sur mon site ou sur un salon. Pour le moment, V-Commandos est distribué en boutique uniquement en France, Belgique, Suisse et Québec. Je le vends en ligne sur le site de Triton Noir au Canada et aux USA et bientôt dans quelques pays d’Europe comme le Royaume-Uni.

 

Modifié par ARES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Horreur, malheur! :blue:

Un bon ami, viens de me dire que les extensions Khitai, Nordheim, et Stygie ne seraient pas non plus commercialisées...

Déjà que j'ai un peu de mal à faire mon dieul des boites artistes, du dragon et de 2/3 autres bricoles.

Personnellement je 'nai rien vu sur le sujet, alors je viens à la pêche au renseignements.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai sué, tremblé pendant la lecture de ce long thread et j'en ressort à la fois estomaqué et soulagé. Estomaqué devant les difficultés pour rendre rentables un tel investissement et un tel soucis de qualité vis à vis des joueurs. Soulagé car je vois que quelqu'un comme moi qui débarque de la lune pour n'avoir pas entendu parler de ce projet peux encore mettre la main sur pas mal d'éléments, que ce soit en boutique ou sur des sites de particuliers à particuliers. Cette dernière solution coûte cher mais je fais la balance avec la vente de jeux PS1 (certains valent une fortune...) et même une vieille collection de timbre qui m'aura payer la boite de base... En tout cas merci à ceux qui se sont donné autant de mal pour ce projet, j'espère que l'avenir montrera qu'il possible d'associer dans un modèle viable, passion et rentabilité.

Modifié par Larchipel
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khitai (celle qui me manque) confirmée pour bientôt :), dans ma crèmerie. 

Je reste un peu déçu par l'absence de commercialisation des box artistes... j'en avais promis une à mon beau frére, pour son anniversaire... tant pis pour lui, il aura du Zombicide... :horreur:

Je reste toujours (et désespérement) dans l'attente d'un signe du destin pour la commercialisation d'autres extensions de Conan, bien que je me rende compte à ce jour, que le jeu, tel qu'il existe aujourd'hui, est un cadeau de fan pour les fans... longue vie à la communauté de Conan, et à Monolith!!! :rougerel:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je prends une petite pause dans ma peinture de Conan, et je suis allé flâner du coté de l'immense Cultura de Bègles, près de Bordeaux. Ils y ont ouvert une "section" Jeu pour adulte ou j'ai pu voire des dizaines de boites de Assaut sur l'Empire, Blood Rage, The Others, le  manoir de l'épouvante, et,  et, et,.... une bonne douzaine de boite de Conan! 

Comme il y a un espace de démonstration, c'est probablement l'endroit "idéal" pour initier/convertir/corrompre plein de nouveaux joueurs (on va essayer pour AsE, on pourrait aussi essayer pour Conan).

En tout cas, Conan est exposé en première ligne, manque plus qu'à ajouter vu sur M6 sur gondole et en avant! ;)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé! Oui, les responsables des rayons jds (oui, "DES", y en a toujours un à l'étage aussi!) sont des gros joueurs, et le cultura Begles est magasin test sur ce rayon. Du coup, il y a des belles mises en avant de jeux "cores" et de JDR. Y faire des démo est tout à fait envisageable, la responsable du rayon Core nous a déjà demandé pour intervenir avec Jouatout. Mais c'est compliqué de s'organiser. On va certainement revenir vers elle dans peu de temps.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
On 1/6/2017 at 9:56 AM, Telgar said:

The availability of SG (I dare to think of the excluded KS) interests me therefore (the elements of decors for example) ... in shop, online ... why not in PM of MB: P? That should allow the same kind of margin as KS, right? (See more: it emerges what has already been created, we merge the logistics side)

I thought this was a good question, but I didn't have time to read through the 13 pages to see if there was an answer. Does anyone know why Monolith did not include a page in the MB:P pledge manager for Conan add-ons? Perhaps it would violate a deal with Asmodee? It seems like a good option moving forward with each new Monolith KS to provide a page in the PM for previous games, if there is not some contractual problem that prevents it.

Modifié par MeanBone
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MeanBone a dit :

I thought this was a good question, but I didn't have time to read through the 13 pages to see if there was an answer. Does anyone know why Monolith did not include a page in the MB:P pledge manager for Conan add-ons? Perhaps it would violate a deal with Asmodee? It seems like a good option moving forward with each new Monolith KS to provide a page in the PM for previous games, if there is not some contractual problem that prevents it.

That's mostly a question of sustainable margin (offering Conan addons in MBP would have not generated enough orders to make it worth paying for a manufacturing slot). A viable option seems to be creating an online store to generate direct (sustainable) sales. Time will tell.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité