Aller au contenu

Debriefing de la campagne


Messages recommandés

Je d’accord. 

Autant les Zombicide ne m’intéressent pas (même avec de l’alien dedans), autant le collaboratif sournois et vaguement compétitif quand même de Némésis m’a plus que vaguement titillé (surtout avec de l’alien dedans). 

Bref, il n’y a pas que le thème pour comparer les jeux et les mettre en concurrence. 

Modifié par Sokoben
Ah que jeux thème , comme disait Johnny.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rentre là dans le débat que Monolith (ou tout du moins m'sieur Fred Henry) souhaite éviter sur leurs jeux.

C'est à dire comparer les jeux sur leur 'rentabilité' au ratio plastique/carton.

 

Mais c'est dur pour les pledgeurs de perdre leurs habitudes.

Quand on se demande

"Est ce que le jeu vaut le coup?"

On pense au coté promo/cout/revente

ou au coté ludique?

Modifié par FranHoiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est indissociable à mon avis. 

 

La concurrence est rude maintenant sur KS, c'est un fait. 

 

Si proposer une offre "matérielle" intéressante est maintenant obligatoire pour réussir un gros KS, ce n'est plus suffisant. C'est devenu normal en fait. 

 

Maintenant il faut aussi un bon jeu, bien présenté histoire qu'on sache à quoi on va jouer : une offre "ludique" intéressante.  

 

Alors attention, lorsque je parle d'offre "matérielle" intéressante, je ne parle pas forcément de quantité de figurines. Perso, je crois beaucoup au jeu version "deluxe". Moins de fig', mais "mieux", avec des extra pour le reste du matos et tout. 

 

Mais bon, voilà, tant mieux pour nous les joueurs. Une offre matérielle et ludique au top, c'est tout à notre bénéfice :) . 

 

Je parle des "gros KS" hein.

 

Pour des projets de moindre envergure genre Color Quest ou Alkemy, là le rapport prix/matos rentre moins en ligne de compte. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FranHoiss a dit :

On rentre là dans le débat que Monolith (ou tout du moins m'sieur Fred Henry) souhaite éviter sur leurs jeux.

C'est à dire comparer les jeux sur leur 'rentabilité' au ratio plastique/carton.

 

Mais c'est dur pour les pledgeurs de perdre leurs habitudes.

Quand on se demande

"Est ce que le jeu vaut le coup?"

On pense au coté promo/cout/revente

ou au coté ludique?

 

Honnêtement, je ne faisais même pas de comparaison. Les deux me semblaient plus qu'amplement suffire question matos.

 

Par contre cf. @Sokoben , la thématique clairement orientée Alien de Nemesis a failli me faire craquer, même si je n'attends pas spécialement un jeu la dessus. Je préférais la DA, également. Pour comparer 2 jeux, la DA aura clairement un impact prédominant. Mais ça c'est un truc difficilement calculable. Et un gameplay différent d'un Xème zombilike.

Ce qui m'a retenu, outre ce que j'ai pu voir du jeu, ce sont les salles triangles, une structure que je n'aime pas. Un KS de plus/trop, et les trucs habituels de KS. Par contre, la dynamique de campagne m'a clairement fait penser que je "pouvais" rater quelque chose.

Mais j'ai accepté cela : rater un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec vos réflexions, et vous m'avez compris malgré le fait que je n'ai pas été bien clair dans mes arguments.

Je réagi au sujet surtout pour ce que je peux voir à droite, à gauche.

 

C'est a dire les gens jugent de la rentabilité d'un pledge en le comparant au cours du marché du jeu, comme si pledger se limitait à jouer en bourse.

"t'a pledgé KDM? T'as bien fait, il vaut super cher, regarde les cours sur ebay"

"t'as pledgé Conan? Lol, le loser, le cours à chuté et ça vaut plus rien"

On ne parle pas du jeu, mais de sa valeur. J'ai l'impression de discuter avec des actionnaires qui ne s’intéressent plus au produit mais à ce qu'il peut "potentiellement" rapporter.

Je devrais limite copier/coller ça dans le post à râler tellement ça m’énerve de voir les consommateurs du ludique sombrer dans cet état d'esprit.

Je suppose que l'intermédiation faisant que le client devient producteur, il finit par acquérir les traits de ce dernier.

Au final, c'est sans doute inévitable.

Modifié par FranHoiss
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai dans bcp de domaines. Je me suis rarement posé la question de la rentabilité à payer plein pot un truc.

Mais j'avais une collègue avec cet état d'esprit (et un poil de condescendance), qui achetait TOUTES les fringues de son gamin en vide grenier et ne comprenait pas que l'on puisse... aller en magasin.

 

Par contre, j'achète (quasi) tous mes JV d'occaz, sauf craquage pour les plus attendus.

Mais là c'est pareil, chacun ses priorités. perso, 70 boules dans un JV de temps à autre, why not, je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, FranHoiss a dit :

Oui, je suis d'accord avec vos réflexions, et vous m'avez compris malgré le fait que je n'ai pas été bien clair dans mes arguments.

Je réagi au sujet surtout pour ce que je peux voir à droite, à gauche.

 

C'est a dire les gens jugent de la rentabilité d'un pledge en le comparant au cours du marché du jeu, comme si pledger se limitait à jouer en bourse.

 

 

Tout à fait. Mais effectivement, c'est inévitable car c'est un des leviers utilisés par le discours marketing  KS : pledger, c'est faire une bonne affaire, c'est avoir plus pour moins. Ca valorise le pledgeur, qui se sent un consommateur "malin" et "visionnaire".

Dépechez-vous, l'offre n'est valable que pour un temps limité!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Foussa a dit :

Alors attention, lorsque je parle d'offre "matérielle" intéressante, je ne parle pas forcément de quantité de figurines. Perso, je crois beaucoup au jeu version "deluxe". Moins de fig', mais "mieux", avec des extra pour le reste du matos et tout. 

 

Je ne suis pas certain que ça fonctionne pour des projets KS only. Si tu as une version boutique et que la version KS est améliorée alors le pledger est ravi car il aura mieux que les autres. Sur des projets sans vente boutique tu n'as pas cette impression de mieux car tout le monde a la même chose. 

 

Mais oui je pense que les prix vont baisser car les gens ne peuvent pas continuer à payer des centaines d'euros chaque jeu intéressant. D'un projet à un autre tu restes sur le même marché potentiel donc tu as moins de clients car ils se diluent entre les différents projets. Une offre moins chère peut avoir plus de clients potentiels mais il faut aussi proposer des reprints réguliers pour maintenir cette plus large clientèle. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense qu'il sera de plus en plus difficile de lancer de gros KS de gamme...

 

Par gamme je parle de trucs du genre 1 corebox + 4-5 grosses extensions et quelques petites...

(ce qui revient à vendre en 1 fois ce qui était proposé auparavant en boutique sur plusieurs années)

 

Je pense qu'il y aura de moins en moins de gens pour acheter tout d'un coup... (coût/place/temps de jeu, etc çà a déjà été discuté).

Du coup j'imagine plus des trucs du style campagne KS "jeu de base" (déjà les jeux à +de 100€ je me demande si çà va rester possible longtemps) + campagnes de reprint avec suppléments ==> la gamme s'étoffe au fil des reprint et de la demande (si y'a pas de demande, çà s'arrête en douceur)

 

PS : c'est peut-être une vision de "non complétiste", je n'ai aucun mal à me contenter de boites de base (même si je bave sur les extension...)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, mais du coup on en revient au problème des frais de port à répétition. 

Là comme ça, il est raisonnable de penser qu'il est + facile de sortir 100 euros + 15 euros de fdp (boîte de base), puis l'année d'après 50 euros + 10 euros de fdp (extension 1), et l'année d'après pareil (extension 2), etc.. 

Mais dans la pratique, pas mal de personnes vont raler qu'elles en ont marre de payer les frais de port, etc. Suffit de voir que ça râle déjà pour la MAJ de MBP. Bon il y a le ratio de 10 dollars de matos pour 15 dollars de fdp qui fait bizarre, ça joue aussi. 

 

Si des offres comme Claustro (super jeu, super matos, délai de livraison court) se multiplient à l'avenir, le problème des frais de port est très difficilement contournable. Mais ça serait quasi le seul inconvénient par rapport au circuit classique.

 

En fait, pour que les frais de port "passent", il faut faire des jeux "chers" (avec bcp de matos ou du matos deluxe). Si tu proposes un jeu à 45 euros + 15 euros de frais de port, ça va bcp + raler que si tu proposes un jeu à 100 euros et 15 euros de frais de port. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc avec les frais de port, c'est que très souvent on ne paye pas le vrai cout. Par exemple, en VPC, souvent, plus on achète moins on paye de frais de port. Voir ils sont offerts cachés dans le prix du produit directement. J'ai fais parti des premiers à être perturbé par les frais de port plus élevé que le produit. Mais comme c'est une vente au prix de revient et des frais de port par fourchette de Meeple Logistic, ça se comprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne m'inquiète pas de tout ça. Quand je prends un jeu, je l'achète en connaissance de cause. Ensuite nous avons (presque) toujours du contenu exclusif qui ne sera pas trouvable par la suite (autre que la revente sur internet souvent bien couteuse). On peut voir les FDP (non non, je ne parle pas des fils de p... mais des frais de port hein !) comme une contrepartie pour ça. Donc ca ne me dérange pas.

 

Après c'est à vous de sélectionner les jeux que vous souhaitez et si vous trouvez que c'est exagéré, vous ne pledgez pas.

Modifié par neophyte05
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Nicowa . 

Les FdP sont pipotés sur la plupart des sites de vente en ligne connus, et sur pas mal de KS.

Ils sont inclus dans la marge du produit (en partie, ou totalement dans les cas des fameux "FdP gratuits") .

Au final tu payes toujours les FdP, et ils sont toujours au même prix. C'est juste leur visibilité qui change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roolz a dit :

+1 avec @Nicowa . 

Les FdP sont pipotés sur la plupart des sites de vente en ligne connus, et sur pas mal de KS.

Ils sont inclus dans la marge du produit (en partie, ou totalement dans les cas des fameux "FdP gratuits") .

Au final tu payes toujours les FdP, et ils sont toujours au même prix. C'est juste leur visibilité qui change.

C'est clair qu'on s'est habitués à ne pas payer de FdP rééls (d'autant plus qu'on devrait parler de frais d'expédition (les frais de ports + de manipulation / préparation du colis, etc...)

 

Je me suis même posé pas mal de questions sur quelques commandes en chine de petites babioles à 1 ou 2€ avec frais de port gratuits, envoyés par avion... certe c'était petit et léger, mais quand même, je pense qu'au final c'était de la vente à perte...

 

Du coup psychologiquement çà passe plus difficilement quand on nous facture ces frais à prix coutant...

(et j'imagine les brésiliens, outre-marins et autres oubliés de la poste à pas cher :( )

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les bidules chinois à 2 balles avec FdP inexistants (ou presque) ça me troue toujours (ma femme en commande assez régulièrement).

Parfois je regarde ce qu'elle commande, et je pifomètre le coût de prod chinois.

Souvent je déduis qu'au moins 75% du prix c'est les FdP. Exemple, un gadget avec 4-5 pièces en plastoc pas trop grandes, mass prod, ça coûte grand max 0.5€ en local, vendu à 4€ avec free shipping, 3€ de shipping réel, ça laisse une bonne marge brute (x2) au vendeur. Il y a aussi certainement  d'autres cas ou les vendeurs font une marge très faible pour créer un produit d'appel qui drive le client vers d'autres produits ou ils margent mieux.

 

Edit :  Les brésiliens c'est un autre truc que les outremarins français. Ils font du protectionnisme intense (barrières douanières houlàlà). Et ça rentre dans leurs FdP. On peut pas voir le beurre (taxes de malade à l'importation) et l'argent du beurre (FdP de fillette). Les outremarins ont aussi des taxes spécifiques (octroi de mer et tutti quanti) mais c'est faiblard à côté des brésiliens.

Modifié par Roolz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, les brésiliens c'est 60% du prix de produits qu'ils se prennent en douane.

Sur un ALL-IN de MB:P a $500, ils ont jusqu'a $300 de taxes. L'autre joyeuseté; DHL qui transporte le colis et pointe systématiquement a la douane, leur demande une seconde salve de frais de port pour, cette fois, transporter des douanes a chez eux.

 

Ce n'est pas rare qu'ils paient littéralement le double du prix du jeu...

 

Le Brésil est vraiment un pays casse-tête, et j'ai vu ce matin, un Ks qui refusait tout simplement de les livrer.

Avec l'Afrique du sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

J'arrive bien après la bataille pour pondre deux trois suffisances de pseudo expert.

Traduction  : j'ai fait des stats DMNF (je pense que)

 

Au niveau des campagnes KS, la comparaison Batman - Hellboy semblait intéressante pour voir si le public hors KS avait été correctement ciblé (les lecteurs de comics).

Il manque évidemment beaucoup, beaucoup de données, il est donc difficile de trouver une réelle corrélation entre ce que je vais exposer et les faits, mais cela satisfera sans doute les fétichistes des pourcentages. (même si je fais des approximations).

 

Batman : 4.4M$ // 19K backers

Hellboy : 1.9M$ // 13K backers

Bon, ça, ça fait plaisir à Monolith (même si c'est le bénéfice qui compte et pas le CA)

Mais ce ne sont pas ces chiffres qui nous intéressent. Ce qui nous intéresse, c'est la capacité à attirer un public extérieur à KS.

Batman : 12% de primopledgeurs (2200)

Hellboy : 8% de primopledgeurs (1100)

 

 

Donc, qu'est ce que ça signifie?

Ça signifie que malgré une direction artistique plus uniforme, sous la direction de l'auteur M.Mignola lui même, la campagne Hellboy n'a pas été capable d'attirer plus de primopledgeurs que celle de Batman (qui avait été montrée du doigt à ce niveau, Mr Fred Henry s'était même flagellé tout seul sur ce même topic).

Cela signifierait (je pense que) que les lecteurs de comics ne peuvent pas être attirés par le jeu de plateau s'ils ne sont pas joueurs à la base?

 

 

Difficile de dépasser les 15% de primopledgeurs sur une grosse campagne de jeu de plateau.

Et pourtant, pour Batman, la quantité de primopledgeurs reste dans la moyenne haute pour ce type de licence. (car le nombre de primopledgeurs chute sur les grosses campagnes.

 

Licence ou affinité pour les auteurs ou prix du jeu?... tant de choses qui peuvent influer le résultat ou attirer des nouveaux...

Des chiffres au hasard :

Exploding Kittens obtient 44% de Primopledgeurs, alors que leur second KS, Bear vs Babies n'en obtient plus que 16%

Mythic games, pour MB:P (oui, ça compte) sont à 11%, puis avec JoanofArc, sont à 8% et enfin avec Solomon Kane sont à 3%

Les derniers CMON, sont passés, avec GameofThrone à 13% de primopledgeurs, à 7% avec Hate, 10% avec le nouveau Zomibicide, puis à 5% que Cthulhu

 

 

Mais l'effet Licence peut attirer de nouveau pledgeurs !

Ils sont par contre moins nombreux qu'attendus, on le voit sur les petites hausses de primopledgeurs sur les différents projets.

Primopledgeurs :
Mantic, 11% sur Dungeon saga, 15% sur walking dead, 4% sur StarSaga, 8% sur Hellboy

Monolith, avec 25% sur Conan, 11% sur MBP, 12% sur Batman.

 

 

Pour attirer des nouveaux, une licence forte ne suffit pas, il faut trouver le moyen de communication adapté pour qu'ils comprennent que le jeu de société : c'est cool...

Mais bon... le show et la publicité agressive sont peut être contreproductives... car le but de kickstarter est de fidéliser au delà d'attirer le chalant.
 

 

Ce post était sponsorisé par l'association des statisticiens fétichistes anonymes.

 

Modifié par FranHoiss
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref, des pourcentages, des pourcentages... faut il se recentrer sur le jeu pour attirer les gens?

Pourtant, est ce que les gens ne sont ils pas plus sensibles au show, au "gain", plutôt qu'à l'aspect ludique d'un jeu? L'emballage est plus important que le sontenu ?

en prallèle, est ce que Kickstarter est réservé aux gens qui veulent "investir" et les boutiques (même en ligne) aux gens qui veulent "jouer"? (prochain sujet de philo)

 

On aura surement la réponse sur le prochain KS de Monolith...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité