Aller au contenu

Debriefing de la campagne


Messages recommandés

ça va être intéressant à suivre, voir ce que ça donne.

 

Après, j'ai pas le jeu, mais autant je trouvais les fig' kawai sympa, autant les sortes de montures là, je trouve ça vraiment pas terrible, bcp trop "grossier". 

 

Mais bon, pas le public, tout ça tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Join us for our first flash Kickstarter from May 21 to May 25. Unlike our normal Kickstarter projects, we’re only offering Arcadia Quest: Riders for a short amount of time with some cool, exclusive extras that will be available from the start of the campaign. Running a shorter campaign and removing stretch goals by offering all exclusives from the beginning helps ensure fast delivery of the game to our backers!

 

Ce que je comprends, c'est:

Joignez-vous à nous pour notre première campagne Kickstarter éclair du 21 au 25 mai. Contrairement à nos projets KS classiques, nous ne mettrons à disposition Arcadia Quest: Cavaliers que pour une courte durée, avec quelques extras exclusifs et cools qui seront dispos dès le début de la campagne. Mener une campagne plus courte et se débarrasser des SG en les offrant tous dès le début nous permet de prévoir une livraison rapide du jeu à nos soutiens.

 

Donc, en gros, ils offrent tous les SG dès le début. Ca va donc un peu plus loin que la campagne Batman, et ça rejoint l'envie de Fred Henry de tout mettre sur la table dès le début.

Modifié par Daroul
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Daroul a dit :

 

Ce que je comprends, c'est:

Joignez-vous à nous pour notre première campagne Kickstarter éclair du 21 au 25 mai. Contrairement à nos projets KS classiques, nous ne mettrons à disposition Arcadia Quest: Cavaliers que pour une courte durée, avec quelques extras exclusifs et cools qui seront dispos dès le début de la campagne. Mener une campagne plus courte et se débarrasser des SG en offrant toutes les exclusivités dès le début nous permet de prévoir une livraison rapide du jeu à nos soutiens.

 

Modifié par YoshiRyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Daroul a dit :

Ca va donc un peu plus loin que la campagne Batman, et ça rejoint l'envie de Fred Henry de tout mettre sur la table dès le début.

 

Dans la forme, oui. Mais j'attends de voir ce que sera le produit. J'ai l'impression qu'on est sur une simple extension. Ce qui pourrait expliquer cela.

Le délai me semble tout de même très très court. Encore que les PM à rallonge changent la donne...

🤔 ...

Remarque :

- une campagne de 5 jours (volontairement trop courte) pour assurer le fond de rentabilité "0"

- un PM de 1-2 mois pour se faire de la marge

 

Ça permet d'assurer une visiblité/publicité sur KS et de squeezer les frais KS sur cette marge.

Je ne suis pas sûr que ça les fasse trop rire sur la durée si ça se multiplie chez KS, mais leur modèle a aussi quelques années, il n'y a pas que les autres qui doivent s'adapter...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse différence avec les prévisions de m'sieur Henry, c'est que cette campagne s'applique sur un produit qui est déjà prevu pour le retail ; contrairement aux futurs projets Monolith.

Du coup, on est bien dans une situation "pub via kickstarter//précommande" mais 5j ce serait un peu court pour un projet ks exclusive.

(de souvenir, mythic battles sera une campagne de 10-15j)

Modifié par FranHoiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petit interlude.

la micro campagne de CMON s'est terminée et présente quelques point intéressants.

 

dailypledges.thumb.png.3bbb3a8fabd60a113810748a7a249835.png

 

dailybackers.thumb.png.0b16208a289b6129bfa4a9e87ee197a4.png

 

- Fidélisation de la clientèle kickstarter :

Quasiment tous les pledgeurs se sont engagés day one, et on a 136 primo pledgeurs sur 5200

Les personnes qui ce sont intéressés à la campagne l'ont clairement été en amont de celle ci.

La com' /pub est donc indispensable sur ce genre de campagne.

-Clôture brutale.

Avec 5 jours de campagne, on a le droit à une fin hyper brutale (on est loin de la virgule Nike).

 

 

Le public kickstarter n'est clairement pas habitué à ce type de campagne précommande, la forme va donc évoluer au fur et à mesure (selon les éditeurs, aussi)

Que faut il faire?... on n'en sait trop rien...

- Faire une news par jour pour causer gameplay ou Faire des Lives pour l'entertainment des troupes?

- Optimiser la durée de la campagne. (5-10 jours?)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FranHoiss a dit :

La com' /pub est donc indispensable sur ce genre de campagne.

 

Je n'ai pas trop suivi mais il s'agit d'une extension uniquement, n'est-ce pas ? (sans reprint)

La cible est donc uniquement ceux qui ont déjà le jeu.

Dans ce cas, le besoin de com' me semble nettement plus limité (pas besoin de toucher un nouveau public).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Telgar a dit :

 

Je n'ai pas trop suivi mais il s'agit d'une extension uniquement, n'est-ce pas ? (sans reprint)

La cible est donc uniquement ceux qui ont déjà le jeu.

Dans ce cas, le besoin de com' me semble nettement plus limité (pas besoin de toucher un nouveau public).

 

Yep, en effet.

Et un autre point d'importance ;

le jeu en question ("arcadia quest riders") est une extension destinée aux boutiques

Et je crois bien qu'à la base, elle n'était pas destinée à passer par kickstarter.

C'est peut être un test sans gros risques de la part de CMON pour "safe-iser" le kickstarter éclair (prendre la température et voir si c'est viable)

Modifié par FranHoiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FranHoiss a dit :

-Clôture brutale.

Avec 5 jours de campagne, on a le droit à une fin hyper brutale (on est loin de la virgule Nike).

 

Le comprends pas ce que tu appelles une cloture brutale....

C'est juste qu'ils sont fait 90% des ventes day 1 et quasi rien les autres jours (si j'en crois le tableau)

Ils aurait cloturé le KS n'importe quand après day 1, ça aurait été tout aussi brutal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 28/05/2018 à 17:05, Roolz a dit :

Le comprends pas ce que tu appelles une cloture brutale....

C'est juste qu'ils sont fait 90% des ventes day 1 et quasi rien les autres jours (si j'en crois le tableau)

Ils aurait cloturé le KS n'importe quand après day 1, ça aurait été tout aussi brutal. 

Brutale dans le sens : la courbe ne se relève pas, elle s'écrase au sol.

 

Contrairement à cette magnifique virgule Nike :

dailypledges.png

C'était la cible de m'sieur Henry avec ce format de campagne. J'espère qu'il en est content ^^

 

J'ai déterre un sujet qui parle de débrif de la campagne Batman, et je l'utilise pour parler des campagnes en général...

'Scusez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vois!

Mais ce que je disais est toujours valable.

 

CMON aurait clôturé sa campagne après 3 jours, le montant récolté aurait été faiblement impacté (disons -5%, calculé comme ça à vue de nez mais je suis pas bon en calcul mental), donc la clôture était tout aussi brutale à J+3 qu'à J+5.

 

Monolith aurait clôturé la campagne MB1.5 après 5 jours, le montant aurait chuté d'un bon 40% (idem, calculé à vue de nez). Donc c'est pas "brutal", forcément :).

Mais mon calcul de 40% c'est potentiellement et en mode bourrin, si ça se trouve une bonne partie des pledges des derniers jours auraient été engagés avant.

Bref on sera fixé sur la forme de la courbe "KS2.0" lors des prochains KS de Monolith :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à remettre 10cts dans le bouzin, quels retours sur les gros KS de l'année ?

Le 04/04/2018 à 10:40, Fred Henry a dit :

Je suis vraiment pressé de voir le résultat du prochain Zombicide. C est fou mais je pense vraiment qu il va tout casser en dépit des effets de saturation. 

Le 12/04/2018 à 13:41, Fred Henry a dit :

Ben en fait, quand je vois les résultats des 3 derniers Cmon (GoT, Hate, Zombicide 6 en cours) je finis par me demander si au final Batman n' a pas été un gros succès quand même dans un marché KS qui a changé concernant les blockbusters à figurines. Peut être même qu avec ses 4.4 il restera le plus gros succès de l année tant la concurrence sur ce genre est devenue pléthorique.

Alors pour Invader (3,5M$, 18k backers), on peut dire que c'est décevant comparé au 5M$ et 27k backers, du précédent (Green Horde), non ?

(à moins que les fonds ne s'envolent durant le PM)

Confortable comme déception mais ça casse tout de même les envolées de financement de la série des Zombicide (comparo kicktraq)

dailypledges.png

 

Et pour Salomon Kane, ça semble être une passe bien difficile, non ? (et pourtant n°1 sur kicktraq)

dailybackers.png

(là j trouve que c'est la courbe des backers qui est la plus pertinente)

 

On peut aussi ajouter MBP 1.5 dans la liste mais comme il s'agit d'une réimpression, la comparaison n'est peut être pas pertinente. Sans indiscrétion, Monolith pensait atteindre quel résultat dessus ?

 

Bref, s'il y a vraiment une saturation du marché + concurrence plus rude, il va falloir se déshabituer à exploser les records KS tous les 6 mois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que les spéculateurs entrent pour une part non négligeable des KS à supposés succès et que le non succès ou en demi teinte est d'autant plus flagrant s'ils retirent leurs billes. Difficile de faire une estimation là-dessus, même pour les porteurs, entre un acheteur de x boites et x acheteurs en PG.

Vous ne me ferez pas croire que le succès du reprint de KDM tient aux seules qualités intrinsèques du jeu. Surtout vu la spéculation qu'il y a eu sur le premier KS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait Monolith l'a ajouté même si le montant n'a pas été atteint pour ce dernier SG (ce qui est assez classique sur KS). 

 

L'update N°75 le précise : https://www.kickstarter.com/projects/806316071/batmantm-gotham-city-chronicles/posts/2150663

 

Et je suis d'accord, c'est un super SG :) 

 

Sculpted by Arnaud Boudoiron

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
Le 25/06/2018 à 13:49, Telgar a dit :

Tant qu'à remettre 10cts dans le bouzin, quels retours sur les gros KS de l'année ?

 

 

 

Alors pour Invader (3,5M$, 18k backers), on peut dire que c'est décevant comparé au 5M$ et 27k backers, du précédent (Green Horde), non ?

(à moins que les fonds ne s'envolent durant le PM)

Confortable comme déception mais ça casse tout de même les envolées de financement de la série des Zombicide (comparo kicktraq)

dailypledges.png

 

Et pour Salomon Kane, ça semble être une passe bien difficile, non ? (et pourtant n°1 sur kicktraq)

dailybackers.png

(là j trouve que c'est la courbe des backers qui est la plus pertinente)

 

On peut aussi ajouter MBP 1.5 dans la liste mais comme il s'agit d'une réimpression, la comparaison n'est peut être pas pertinente. Sans indiscrétion, Monolith pensait atteindre quel résultat dessus ?

 

Bref, s'il y a vraiment une saturation du marché + concurrence plus rude, il va falloir se déshabituer à exploser les records KS tous les 6 mois.

Voila.

Pour mbp1.5 on attendais 1M. Donc on est tres bien. Par contre clairement ça se durci terriblement et il va falloir accroitre les "avantages comparatifs" si on veut se péreniser.  Je suis vraiment pressé que KS publie ses chiffres 2018 car je suis persuadé que ce sera une tres bonne année pour eux par contre. C est ce qui me fait dire que c est vraiment un probleme de concurrence. Pour les pledgers ca annonce clairement une baisse des prix (qu elle soit nominale ou qu elle passe par un accroissement de la qualité). Cthulhu dans une semaine répondra probablement à la question de la fin ou non des campagnes à materiel pléthorique. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin du gonflement des prix et des boites serait une bonne chose, je pense moi aussi que c'est une des raisons du semi-echec de plusieurs grosses campagnes recentes.

 

La comparaison Nemesis / Zombicide invader est également édifiante. Des jeux très comparables (thème SF, survie contre aliens, coop / semi-coop, un prix equivalent sensiblement en dessous des 100€ (70£ ~ 100$)); et bien malgré le "kilo-plastique" très en faveur de CMON, son savoir-faire et la "licence zombicide", Invader a attiré 18000 pledgeurs, contre 30.000 pour Nemesis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité