Aller au contenu

Debriefing de la campagne


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Fred Henry a dit :

Ben en fait, quand je vois les résultats des 3 derniers Cmon (GoT, Hate, Zombicide 6 en cours) je finis par me demander si au final Batman n' a pas été un gros succès quand même dans un marché KS qui a changé concernant les blockbusters à figurines. Peut être memme qu avec ses 4.4 il restera le plus gros succès de l année tant la concurrence sur ce genre est devenue pléthorique.

 

Je sais pas si GoT et Hate sont de bon repères.

 

Avec GoT, CMON a voulu taper dans de la grosse licence (là encore les fans de la série ne sont pas forcément le public pour du jeu de plateau) et un jeu de fig pour 2 joueurs...

Pour HATE, ils se sont plantés en annonçant un jeu 1Vs1 comme étant du 4 joueurs, faits des choix.....qui ont amené à ce "foirage" (ils ont bien ramé pour récupérer les truc)

 

Zombicide, c'est une mécanique, une règle quasi immuable dont seul l'univers change. Le SF parle à beaucoup de gens et n'a pas encore été exploité. CA devrait donc marcher (à voir s'ils feront moins ou mieux que Batman)

 

Mais c'est vrai que la pléthore de projets KS peut amener les pledgers à faire des choix et expliquer (en partie) le faible score de ces KS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Budala a dit :

Avec GoT, CMON a voulu taper dans de la grosse licence (là encore les fans de la série ne sont pas forcément le public pour du jeu de plateau) et un jeu de fig pour 2 joueurs...

Pour HATE, ils se sont plantés en annonçant un jeu 1Vs1 comme étant du 4 joueurs, faits des choix.....qui ont amené à ce "foirage" (ils ont bien ramé pour récupérer les truc)

 

"Et sur Batman, le pledge de base était trop élevé pour attirer les primo pledgeurs venant du monde des Comics"

Bref il n'y a aucun "bon" repère.

 

On est toujours là dans l'analyse au doigt levé qui est peut être pertinente mais qui peut aussi masquer le fait que le marché pour ce type de jeu commence à saturer.

 

En fait, la vérité est probablement une part des deux explications.

 

 -signé un W.E. :P 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

C'est trop tôt pour comparer, Batman avait aligné cash 320 dollars de matos, là on est à 150 pour le moment, ça peut remonter par vagues.
En tout cas, y a les tablettes dans l'extension, mais en dehors de ça le contenu est très pauvre, le fait d'être une licence parodique, du coop, et du cmon, ça aide à faire passer bien des pilules (et tant mieux pour eux).

Modifié par UrShulgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fred Henry a dit :

Ben en fait, quand je vois les résultats des 3 derniers Cmon (GoT, Hate, Zombicide 6 en cours) je finis par me demander si au final Batman n' a pas été un gros succès quand même dans un marché KS qui a changé concernant les blockbusters à figurines. Peut être memme qu avec ses 4.4 il restera le plus gros succès de l année tant la concurrence sur ce genre est devenue pléthorique.

Mouais ça sert a rien d'avoir la plus grosse.

Vos jeux marchent, la question c'est a quel rythme de croisière vous pouvez tourner avec ces types de projets et combien de temps? Quels autres types de projet vous pourriez faire pour gagner en image de marque, prouver que vous êtes solides et fiables? Combien par an? Introduire des jeux sans figs dans le dev pour paralléliser (si c'est faisable...)?

 

La je crois qu'en terme de gestion de campagne, a part des ajustements ça va être compliqué de révolutionner le truc.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Leduendas a dit :

Mouais ça sert a rien d'avoir la plus grosse.

Vos jeux marchent, la question c'est a quel rythme de croisière vous pouvez tourner avec ces types de projets et combien de temps? Quels autres types de projet vous pourriez faire pour gagner en image de marque, prouver que vous êtes solides et fiables? Combien par an? Introduire des jeux sans figs dans le dev pour paralléliser (si c'est faisable...)?

 

La je crois qu'en terme de gestion de campagne, a part des ajustements ça va être compliqué de révolutionner le truc.

Ils pourraient faire un jeu de cartes avec une espèce de rivière au centre et on rajoute les cartes de sa main à droite ou à gauche de celles posées selon si ce qui est décrit sur la carte se passe avant ou après... Juste une idée.... Je ne pense pas que ce type de jeu existe :D

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TontonFranz a dit :

Ils pourraient faire un jeu de cartes avec une espèce de rivière au centre et on rajoute les cartes de sa main à droite ou à gauche de celles posées selon si ce qui est décrit sur la carte se passe avant ou après... Juste une idée.... Je ne pense pas que ce type de jeu existe :D

Ça a l'air nul comme jeu je vois pas qui pourrait acheter ça!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
il y a 14 minutes, Monsieur H a dit :

Voir des bâtisseurs 

 

EDIT : Sinon pour en revenir à ce que disait Fred, c'est vrai que rien sur la période ne sort vraiment du lot sur KS mis à part Batou. Même GoT qui a lancé son KS en pleine diffusion de la saison 7

 

Sur GoT ça me fait d autant plus rire que les "Wannabe Experts" le considèrent comme étant un "énorme succès", alors que c est un tel échec qu'il est désormais même envisageable que le jeu ne sorte jamais en boutique pour que s'arrète là la débacle.

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred Henry a dit :

 

Sur GoT ça me fait d autant plus rire que les "Wannabe Experts" le considèrent comme étant un "énorme succès", alors que c est un tel échec qu'il est désormais même envisageable que le jeu ne sorte jamais en boutique pour que s'arrète là la débacle.

 

Entre nous, ça me ferais bien suer, tiens.

J'ai fait l'impasse sur la campagne, mais le jeu lui-même me botte bien.

:|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Aerth said:

 

Tiens, @Fred Henry, un clavier exprès pour toi

 

large.5acf7e78ec99f_Sanstitre.png.6c23f17b29fab9349aa4979f117a750c.png

 

ça devrait te détendre un peu l'internet.

pas la peine de me donner la réponse... je continue de chercher... mais y en a d'autres qui ne comprennent pas la blague?

:blue:

il manque des touches... je cherche à composer... mais je trouve pas.

ça me fait penser à O D I L ... O D I L ...

:jaune:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fred Henry a dit :

Ben en fait, quand je vois les résultats des 3 derniers Cmon (GoT, Hate, Zombicide 6 en cours) je finis par me demander si au final Batman n' a pas été un gros succès quand même dans un marché KS qui a changé concernant les blockbusters à figurines. Peut être memme qu avec ses 4.4 il restera le plus gros succès de l année tant la concurrence sur ce genre est devenue pléthorique.

 

La concurrence pour Zombicide est super forte quand même, street fighter qui galère mais qui glane 1 million, la surprise de l île infernale qui gagne 1 million aussi en jouant sur la fibre nostalgique des joueurs ...

 

En plus de la qualité du projet, il faut aussi bien se positionner sur le calendrier car une trop grosse concurrence ou passer trop peu de temps un gros KS peut planter ton projet.... bref il faut avoir les nerfs solides.

 

La com en amont d un projet devient vraiment importante pour que les pledgers puisse réserver leur argent pour ton KS et ne craque pas aux appels des concurrents.

 

je pense qu on peut encore vous féliciter les gars.

Modifié par Batmeeple
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu après la bataille et avec pas mal de trucs en commun avec ce qui s'est dit (notamment le vécu de @Daroul) , donc je ne vais pas analyser les chiffres et me contenter de mon expérience ou ressenti. J'ai déjà dû les exposer sur TT, mais bon...

 

Concernant les "Consultants KS", Je rebondirais sur les propos de Fred qui est visiblement passablement remonté... ;)

En fait, le simple fait de découvrir que ce métier émergeant pouvait même exister m'a fait relativiser beaucoup de commentaires et d'analyses postées sur TT à l'époque, notamment leur objectivité. Quand on insère l'élément financier dans l'équation, il est beaucoup moins étonnant de voir des gens passer l'équivalent d'une journée de travail à discourir et promouvoir ou démonter des campagnes selon des modèles, au choix... scientifiques, ou au doigt mouillé.

 

Sinon, pour la cible des "primo-accédants", je me réfèrerais à mon expérience qui remonte au KS Bones I de Reaper. A l'époque, j'ai proprement halluciné et suivi cela avec un engouement incompréhensif. J'ai pris en cours de route avec du bouche à oreille, mais je ne me suis décidé que dans les derniers jours et le ticket d'entrée était plus bas. Je pense que la limite des 100$ est un palier psychologique pour un premier pledge, mais est-ce que ça changerait kke chose ?.. Il y a déjà les barrières des délais, de la confiance et de l'achat sur une plateforme inconnue à passer.

 

Maintenant, je suis les campagnes d'un œil distrait, sachant en général si je vais sauter le pas avant le début, et dans quelle mesure. Et je pledge surtout des jdp "augmentés" : des figurines et un rendu agréable qui sont aussi importants que le gameplay et le contexte. Je me suis récemment surpris sur Monster Lands et Robin Hood que je préfère acheter en boutique (et je n'aime pas les meeples). Mais là non plus, je n'ai pas spécialement suivi la campagne et je ne poste quasi jamais sur KS.

 

Pour en venir à Batman, que je considère comme un succès mais qui souffre de la comparaison avec des hits comme KD. Je trouve qu'il n'y a pas à rougir sur un modèle qui n'est pas dans la norme. J'attendais les "SG", pour voir et avoir des informations, et peut-être un truc pas annoncé au début, sait-on jamais. Mais il y a un point dont je n'arrive pas à me départir et qui n'a pourtant que peu à voir avec la choucroute, le côté storytelling. En effet, tout ce matériel appelle à raconter des histoires et, malheureusement, le faible nombre d’environnements est en inadéquation avec la profusion de figs qui incite à cela. De même pour Connan. Bon, c'est mon côté rôliste qui parle, mais c'est vrai que c'est tentant avec le reste du matos. Je sais le prix des maps, la jouabilité, toussa. mais c'est tentant.

 

Et justement, pour une comparaison med-fan vs super-héros, le matériel fourni est facilement utilisable dans un autre contexte (ce que je compte faire avec JoA), mais personnellement, j'aurais beaucoup plus de facilité à réutiliser le matériel de Connan qui est plus "générique", et je présume qu'il y a pas mal de monde à avoir un lourd passif med-fan depuis l'enfance. Jouer super-héros et Batman en particulier est super spécifique et difficilement recasable dans d'autres contextes.

Alors, ce n'est pas forcément kke chose qui influence consciemment une décision, mais je suis persuadé que ça joue.

 

Je ne connais pas non plus les habitudes des lecteurs de Comics, mais peut-être qu'un placement de produit en boutique produirait un appel d'air à ce niveau. Pour un Reprint, évidemment... Je vous vois venir. Au vu de la palanqué de goodies que l'on trouve en magasin spé (et je ne suis pas le dernier client), on peut en déduire qu'il y a un certain attachement à "l'objet". Et une belle boite en exposition avec une affichette peut faire le job.

 

Mais sinon, je pense qu'il ne faut pas présumer de la portabilité d'une thématique sur un autre support. Je suis un grand fan de Pacific Rim et même de Starship Troopers (pris au 2nd degré). Pas taper. Mais je n'ai absolument pas été intéressé par les KS à leur propos. Pourquoi ? Je ne sais pas, puisque dans le même temps, je suis fan de Dragon Quest sur Console et j'ai pledgé les KS laborieux de "Super Dungeon" chez Soda Pop. Et on joue à Wakfu (PC), Krosmaster mais Krosmaster Quest ne me dit absolument rien. Bien que j'ai tout ce qu'il faut.

Je ne cherche pas spécialement les jeux ou films que j'apprécie sur PC/Console en version plateau. Même si je ne serais pas contre un petit chasse à la dragon ball (première époque), en platal... ^_^

Oui, je sais. Mais chacun ses défauts... :P

 

Parce qu'on a beau dire, tous les Batman, Superman ou dupont sont un peu à la ramasse face à un Sangoku un peu énervé... :D

 

scusi pour le pavé.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MadMartigan a dit :

pas la peine de me donner la réponse... je continue de chercher... mais y en a d'autres qui ne comprennent pas la blague?

:blue:

il manque des touches... je cherche à composer... mais je trouve pas.

ça me fait penser à O D I L ... O D I L ...

:jaune:

Ce ne sont pas les bonnes lettres, le I et le L y sont, mais il en manque d'autres...

;)

[ou l'inverse, c'est une façon de voir...]

 

Modifié par Helyss
j'ai un esprit analytique biaisé... ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Tu sais, depuis que j'ai compris que le site des W.E etait la porte d'entrée ludique de la facho sphère (apologie de Raptor dissident, de Boulevard Voltaire, liens vers des diatribes anti metissage, ...) je suis plutôt content d'être le sujet de leurs attaques. Je comprends mieux aussi cette détestation de Phal. Au delà de la question de la souscription se révèle le prisme à travers lequel nous nous représentons les choses et nos prismes respectifs (habitus) sont aux antipodes. Et tout celà m'amuse d'autant plus que ces gars qui n en ont "rien a fout'e de Monolith ou de FH" passent leur temps à reprendre ce que je dis et à en faire le commentaire. 

 

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fred Henry a dit :

Tu sais, depuis que j'ai compris que le site des W.E etait la porte d'entrée ludique de la facho sphère (apologie de Raptor dissident, de Boulevard Voltaire, liens vers des diatribes anti metissage, ...) je suis plutôt content d'être le sujet de leurs attaques. Je comprends mieux aussi cette détestation de Phal. Au delà de la question de la souscription se révèle le prisme à travers lequel nous nous représentons les choses et nos prismes respectifs (habitus) sont aux antipodes. Et tout celà m'amuse d'autant plus que ces gars qui n en ont "rien a fout'e de Monolith ou de FH" passent leur temps à reprendre ce que je dis et à en faire le commentaire. 

 

Et là tu viens de leur donner du grain à moudre.... D'un autre côté pour un coffee-addict, ça se comprend... :P

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred Henry a dit :

Tu sais, depuis que j'ai compris que le site des W.E etait la porte d'entrée ludique de la facho sphère (apologie de Raptor dissident, de Boulevard Voltaire, liens vers des diatribes anti metissage, ...) je suis plutôt content d'être le sujet de leurs attaques. Je comprends mieux aussi cette détestation de Phal. Au delà de la question de la souscription se révèle le prisme à travers lequel nous nous représentons les choses et nos prismes respectifs (habitus) sont aux antipodes. Et tout celà m'amuse d'autant plus que ces gars qui n en ont "rien a fout'e de Monolith ou de FH" passent leur temps à reprendre ce que je dis et à en faire le commentaire. 

 

Ah ouais, quand même ! O.o

 

Pour en revenir à "l'effet licence" et rebondir sur ce que dit @Helyss, je pense que le fait que l'attirance pour tel ou tel univers se traduise (ou pas) par un intérêt pour le jdp qui en est tiré, est très variable selon les individus.

 

Batman et consorts me laissent assez froid, mais j'ai quand même pledgé, pour le système et l'intérêt tactique procuré par la variété des héros/goons/villains + le côté très immersif des plateaux (vraiment décisif, y compris pour les extension Manor et Asile) + le mode versus... (bon, + le fiston qui trépigne déjà d'impatience et a suivi la campagne presque + que moi ! :P)

 

Bon par contre, des univers comme ceux de REH ou Tolkien sont des trucs qui me font rêver et qui me feraient/m'ont fait au moins regarder de très près les jeux qui s'y rapportent (mon côté vieux rôliste, etc.). Je crois que c'est ça qui peut déclencher l'intérêt puis l'achat, dans cette histoire : le fait qu'on rêve de/puisse se projeter dans un univers proposé par un jeu, une série, un film...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fred Henry a dit :

Tu sais

 

Je vais faire comme si tu me parlais à moi.

(eh, les gens, Fred, il m'tutoie !)

 

Je crois surtout que leur site est un micro-4chan ou je-sais-plus-quoi (ou reddit, non ?). Un truc qui met en avant la liberté de parole.

Outre les 3-4 gars qui ont décidé que ton existence et/ou ton travail leur était insupportable, on trouve largement de tout.

Et comme sur tous ces forums où le ton est "libre", on retrouve des gens qui se réclament de cette liberté d'expression pour déverser leur diarrhée verbale.

 

Mais y'a aussi des gens normaux qui se foutent de Monolith ou qui t'apprécient.

Et même d'autres qui râlaient sur Monolith au début et qui affirment maintenant qu'il y a eu un gros travail et que les problèmes sont résolus.

 

Bref, ne tombe pas dans le piège d'amalgamer ton fan-cwub et les résidus d'internet qui éclosent sur tous les endroits similaires.

ça veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir des bi-classés, hein ! Mais te fais pas avoir à les mélanger systématiquement.

 

Et tu fais plus simple, tu utilises le clavier que je t'ai créé spécialement et tu arrêtes de te faire mal. Parce que tu n'y trouveras jamais ni critique fondée ni impartialité, "il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir". Même si tu guérissais le cancer par imposition des mains, il y en aura toujours pour te reprocher de pas te les laver entre deux malades.

Bref, rien qui ne soit juste (comme dans justice) pour toi.

 

Enfin, j'me permets parce qu'on se tutoie, hein !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Helyss a dit :

Parce qu'on a beau dire, tous les Batman, Superman ou dupont sont un peu à la ramasse face à un Sangoku un peu énervé... :D

Ce message sent l'Anti-France!!! :w00t:

On ne dis pas dupont on dit SuperDupont!!!

Je suis sûr que tu mets ton Camembert au frigo, comme tous ceux qui s'attaquent aux Vraies Valeurs Françaises xD

 

 

 

 

PS: Ce message est certifié sans morceau de FN. Pour tout problème avec son contenu, il est demandé d'attendre de mourir pour aller se plaindre auprès de Marcel......

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TontonFranz a dit :

Ce message sent l'Anti-France!!! :w00t:

On ne dis pas dupont on dit SuperDupont!!!

Je suis sûr que tu mets ton Camembert au frigo, comme tous ceux qui s'attaquent aux Vraies Valeurs Françaises xD

 

:)

Le "Super" s'entendait, par extension...

Mais... Je suis découvert, je mets effectivement mon camembert au frigo... Et pasteurisé, en plus... :blue:

Et je bosse dans un truc on ne peut plus hexagonal, avec de la cuisine au beurre et certainement crème fraiche en supplément (vu que j'ai pris 10kg en deux ans). Enquête des RG (oui, je sais, c'est plus le terme), toussa. Comme quoi, un bon comédien peu entrer partout. J'ai même infiltré les Oldays qui est considéré à la tête de l’État comme une bande, limite armée, et gauchisante dans la veine des brigades rouges. Rapport aux années de plomb, qui ont muté en années d'amalgame d'étain et maintenant de PVC... ;)

Ces soupçons semblent d'ailleurs avérés car plusieurs membres de ce groupuscule montrent un manque de déférence totalement hors de propos, iconoclaste voir dangereux envers notre bien aimé et actuel souver président, en l'associant à certain personnage délétère de la récente histoire européenne.

 

Merci à @Foussa de veiller au grain ou au départ de feu. c'est très très inflammable ce genre de truc.

Juste que, (pour répondre à @Fred Henry dont je ne savais si c'était du premier ou second degré), comme le mille-feuille tu peux être surpris de trouver une nouvelle couche, voir tomber sur le cul, dans mon cas. Mais en y repensant, effectivement, ça apporte encore un nouvel éclairage et explique peut-être pkoi je n'ai que très rarement posté à certains endroits de la toile (sans histoire de sac, hein). Sans raison consciente. Juste ça.

 

(Je digresse encore, mais je déplace le débat... Voir je le recentre vu que ça touche au paranormal.)

D'ailleurs, saviez vous qu'il y a une étude menée aux US sur le sixième sens ? Étude qui démontre statistiquement qu'il y a "quelque chose", mais ce quelque chose n'est pas reconnu par la communauté scientifique mondiale du fait du côté subversif et anti-scientifique du sujet...

étonnant non ?

 

Le cerveau humain reste le dernier continent terrestre à explorer... et il y en a 7 myiards, ça peut en faire des explorateurs.

 

< aparté, encore...

Je viens de recevoir mon pledge de Gnomes et Associés de Games Factory que j'ai pris pour les enfants (si, si, je vous assure) et peindre les figs. Je suis assez déçu par l'ensemble des composants, que ce soit le cartonnage des plateaux, le plastique des figs, leur couleur, taille. Mais surtout, les dés. rien de rédhibitoire, mais j'ai eu l'impression d'ouvrir un jeu des années 90 (en mieux quand même). Quand je met ça en parallèle avec la qualité que l'on a sur la quasi totalité du matos de chez Monolith, je me dis que la qualité demande un vrai investissement, et humain. Sans dire qu'ils n'ont pas bossé, chez GF, juste que malgré les standards actuels, il n'y a rien d'évident la dedans.>

 

Modifié par Helyss
Avis aux amateurs : "Il y aurait" une rétrospective sur Pierre Desproges dimanche soir sur France 5 mais je ne trouve plus le programme. Ou j'ai regardé une redif l'annonçant... -_-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité