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Debriefing de la campagne


Messages recommandés

Il y a 14 heures, YoshiRyu a dit :

Est-ce que c'est suffisamment clair maintenant ?

 

Ce qui est clair c'est que j'ai le droit de répondre - poliment en plus - sur ce que m'inspire une partie du message et en ignorer tout aussi poliment une qui ne m'inspire pas. Ce qui n'est pas un crime dans la plupart des pays connus. Après c'est clair aussi que si c'est pour se prendre 18 lignes de fallait pas répondre sur ça, fallait répondre ça... 

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il y a 12 minutes, Alex Nikolavitch a dit :

Sauf que les licences cinéma, c'est pas le même tarif, et pas les mêmes emmerdes…

 

J'imagine, je pose simplement un raisonnement.

En gros je ne vois pas trop ce qu'il est possible de reprocher à cette campagne, compte tenu de la nature du projet avec l'ensemble de ces composantes.

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il y a 13 minutes, Xavier Fournier a dit :

 

Ce qui est clair c'est que j'ai le droit de répondre - poliment en plus - sur ce que m'inspire une partie du message et en ignorer tout aussi poliment une qui ne m'inspire pas. Ce qui n'est pas un crime dans la plupart des pays connus. Après c'est clair aussi que si c'est pour se prendre 18 lignes de fallait pas répondre sur ça, fallait répondre ça... 

Allez les zamis faites vous des bisous!

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Le 04/04/2018 à 09:59, Telgar a dit :

Je plussois les suggestions précédentes : il "faudrait" se mettre au niveau du néophyte en lui montrant/proposant un gameplay d'initiation (scénario et règles simples).

 

Je reviens sur ce point pour résumer la discussion que @Popoff et moi-même avons eu avec @tony ce week-end :

Loin de nous l'idée de proposer un sous-jeu avec une simplification du système THS/Batman. Ce que nous avions en tête, c'est plutôt un scénario d'initiation avec un temps d'installation réduit (les personnages & l'équipement sont imposés), des compétences simples et peu nombreuses (liées aux choix des personnages), des objectifs simples, pas ou peu de règles spéciales, un nombre de tours réduits (pour une partie rapide) et donner en exemple les actions suggérées pour les 2 premiers tours. Une sorte de tutoriel, quoi.

Scénario qui servirait lors du bat-tour, du KS (bon, là c'est trop tard ; mais un update au moment du PM, ça peut aider des indécis) et pour initier de nouveaux joueurs.

 

Oui, le THS est riche mais ce n'est pas le dénaturer que de montrer qu'il est très accessible.

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Il y a 15 heures, YoshiRyu a dit :

 

Je vois pas le rapport,

 

dit-il avant de  répondre

 

Il y a 15 heures, YoshiRyu a dit :

L'eau est aussi meilleur marché en France que dans bien des pays, pourtant je suis sûr que ceux qui vivent dans le désert du Sahara en consomment plus que nous.

 

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il y a 12 minutes, Telgar a dit :

 

Je reviens sur ce point pour résumer la discussion que @Popoff et moi-même avons eu avec @tony ce week-end :

Loin de nous l'idée de proposer un sous-jeu avec une simplification du système THS/Batman. Ce que nous avions en tête, c'est plutôt un scénario d'initiation avec un temps d'installation réduit (les personnages & l'équipement sont imposés), des compétences simples et peu nombreuses (liées aux choix des personnages), des objectifs simples, pas ou peu de règles spéciales, un nombre de tours réduits (pour une partie rapide) et donner en exemple les actions suggérées pour les 2 premiers tours. Une sorte de tutoriel, quoi.

Scénario qui servirait lors du bat-tour, du KS (bon, là c'est trop tard ; mais un update au moment du PM, ça peut aider des indécis) et pour initier de nouveaux joueurs.

 

Oui, le THS est riche mais ce n'est pas le dénaturer que de montrer qu'il est très accessible.

Je sur-plussois cette idée de Guide de Démarrage Rapide avec un mini-scenario (ou juste un scenario normal) pour lequel les 2-3 premiers tours de chaque côté sont expliqués et permettent d'introduire les règles de bases... (ici le Villain fait ça car blahblahblah. Le groupe de héros décide ci pour faire ça et lance donc X dés....)

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il y a 14 minutes, Telgar a dit :

 

JOui, le THS est riche mais ce n'est pas le dénaturer que de montrer qu'il est très accessible.

 

Toi et popoff avaient sans doute plus de recul que moi là-dessus mais en fait j'ai rarement vu les gens catastrophés devant les règles. Je me demande si les newbies sont pas plus perdus devant les conditions d'un financement KS que devant les règles du jeu.

Y a aussi  quelques gars bien malins qui se sont rués sur les réseaux sociaux que c'était pas la peine de participer au KS que ce serait FORCEMENT vendu en magasin et que forcément Monolith mentait. Ce qui a aidé aussi...

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il y a 5 minutes, TontonFranz a dit :

Je sur-plussois cette idée de Guide de Démarrage Rapide avec un mini-scenario (ou juste un scenario normal) pour lequel les 2-3 premiers tours de chaque côté sont expliqués et permettent d'introduire les règles de bases... (ici le Villain fait ça car blahblahblah. Le groupe de héros décide ci pour faire ça et lance donc X dés....)

 

A ce compte-là (c'est une vraie question) est-ce que la logique voudrait pas que ca passe d'abord par la sortie d'un mini-jeu préalable au KS ?

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il y a 1 minute, Xavier Fournier a dit :

 

Toi et popoff avaient sans doute plus de recul que moi là-dessus mais en fait j'ai rarement vu les gens catastrophés devant les règles. Je me demande si les newbies sont pas plus perdus devant les conditions d'un financement KS que devant les règles du jeu.

 

Pas trop spécialiste non plus, manquerait plus que ça :), mais ça semble pas mal de pouvoir appréhender les règles step by step en même temps que de les expliquer aux autres joueurs présents. Si personne ne connait, ça peut être un plus en permettant de rapidement prendre plaisir à jouer. 

 

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Il y a 2 heures, Renand a dit :

A relire certains posts ici et la, je commence à me demander si le coté déçus de certains sur le choix des figurines , alternatives ou pas d'ailleurs, n'est pas intimement lié au choix de la licence en elle même.

L'univers Batman BD est tellement dense, qu'il est presque impossible de contenter tous le monde. 

T'as en partie raison, je crois qu'un problème c'est  le côté facettes/Version qui fait que dès que tu sors une fig Joker tu as x types qui râlent que c'est pas leur version qu'ils auraient voulu. Et si tu sors leur version en alternate fig, les mêmes gars râlent sur le principe d'avoir deux figs (donc le choix). Après est-ce que les gens qui râlent sont représentatif de la majorité silencieuse, that's always the question...

 

Il y a 2 heures, Renand a dit :

Est-ce que par exemple, cette même licence attachée à l'univers des films aurait permit de faire :

 

1) Un jeu plus intéressant ou pas  ?

2) Une meilleure immersion ou pas ?

 

Sur ces point-là, forcément, faut déjà attendre la sortie en 2019 pour que le public détermine de la qualité. Je veux dire on peut comparer les qualités d'un jeu pas encore sorti avec les qualités d'un jeu qui aurait pu être mais c'est abstrait. ;-) J'ai tendance à penser que les concepteurs auraient pas été plus/moins efficaces.

 

Il y a 2 heures, Renand a dit :

3) De toucher plus de personnes ?

4) D'avoir la possibilité de développer le jeux avec autant de profondeur  (scénarios existants et à venir par exemple) ?

L'idée n'est pas de remettre en question ce choix, mais de chercher des réponses aux questions levées par la "deception" de ne pas avoir d'un coté 25 à 30K de pledgers, et de l'autres de ne pas faire 7 à 8M en fin de course.

 

Comme le dit Alex le prix des licences cinés est hardcore.  Mais je crois aussi que l'éventail est plus limité. Par exemple les licences cinés de Batman  offrent-elles autant de persos motifs à figurines et de scénarios renoulevables. Je suis pas sur. En plus le dernier vrai film solo de Batman a quoi, six ans dans  la figure et la logique voudrait que pour attirer  le public ce soit le Batman actuel, donc que ce soit la license Justice League et là vu comment les films sont clivants, c'est casse-gueule. Enfin je crois.

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il y a 27 minutes, Xavier Fournier a dit :

Comme le dit Alex le prix des licences cinés est hardcore.  Mais je crois aussi que l'éventail est plus limité. Par exemple les licences cinés de Batman  offrent-elles autant de persos motifs à figurines et de scénarios renoulevables. Je suis pas sur. En plus le dernier vrai film solo de Batman a quoi, six ans dans  la figure et la logique voudrait que pour attirer  le public ce soit le Batman actuel, donc que ce soit la license Justice League et là vu comment les films sont clivants, c'est casse-gueule. Enfin je crois.

 

je reste persuadé que, vu le clivage que provoque les derniers batman, il vaut mieux toucher la nostalgie. Pourquoi? Parceque avant, c'était mieux. toujours.

On a tendance en enjoliver le passé pour offrir une nostalgie agréable à son cerveau (restructuration mémorielle, c'est un peu hors sujet, donc je ne vais pas m’attarder dessus). Chacun d'entre nous va avoir sa propre image de batman, magnifiée, en fonction de celle qui a été ancrée dans sa mémoire à long terme.

Une fois qu'un truc est ancrée dans ta mémoire d'enfant, c'est foutu. Ta référence de Batman, ce sera celle que l'enfant en toi a enregistré.

 

Ce qu'il faut, c'est trouver la cible, et s'adapter en fonction.

je vous donne un exemple de DA à adopter en fonction de la cible suite à mon analyse :

- Les cinquantenaires? Batman 66

- Les quarantenaires? Burton

- Les trentenaires? Série animée de 90

- La vingtaine? Les new52

(ce n'est pas toujours vrai hein, ne levez pas les fourches, c'est juste un exemple)

 

Le batman actuel est trop récent pour s'être ancré dans la mémoire et être attirant pour le chalant. ( Mais dans 20 ans, les versions de Batman de 2040 paraitrons anecdotiques aux nouveaux quarantenaires qui auront en mémoire la version actuelle).

 

 

 

 

Nota Bene Hors sujet

 

La solution qui a l'air de marcher est de faire du fanservice plutôt qu'une adaptation brute du matériaux de base.

Par exemple chacune des campagnes Zombicide, qui offre des personnages "caricaturées" (et encore...) de figures 'emblématiques' tirées de notre mémoire à long terme (dont j'ai parlé au dessus).

Ex: le personnage de batman de zombicide BP.

image.thumb.jpeg.0335660bbba23311e6c5242d17ac9420.jpeg

De ce fait, ça ressemble... mais pas trop... et ça nous rappelle immédiatement l'image du personnage (mais ce n'est pas directement "lui"), et on l'accepte plus aisément qu'une version "officielle" du personnage.

"Putain ! c'est Batman !"

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Il y a 1 heure, Xavier Fournier a dit :

 

Ce qui est clair c'est que j'ai le droit de répondre - poliment en plus - sur ce que m'inspire une partie du message et en ignorer tout aussi poliment une qui ne m'inspire pas. Ce qui n'est pas un crime dans la plupart des pays connus. Après c'est clair aussi que si c'est pour se prendre 18 lignes de fallait pas répondre sur ça, fallait répondre ça... 

 

Mais tu me réponds sur un point que je n'ai pas abordé, du coup, je ne comprends pas bien le but de tes citations.

"Les comics ne sont pas aussi hermétiques que certains le disent..." Oui, et ? J'ai jamais parlé de ça moi, qu'est-ce que tu cherches à me dire ?

Tu as le droit de répondre, mais là tu essayes de me convaincre sur un sujet sur lequel je n'ai pas pris position.

 

Du coup, je t'ai redétaillée ma pensée en partant du principe que tu avais compris mes propos de travers.

Ce qui, soit dit en passant, n'a plus beaucoup d'intérêt puisque quelqu'un est déjà venu infirmer mon impression, chiffres à l'appui.

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Il y a 1 heure, Xavier Fournier a dit :

 

A ce compte-là (c'est une vraie question) est-ce que la logique voudrait pas que ca passe d'abord par la sortie d'un mini-jeu préalable au KS ?

Non, c'est un tutoriel dans le jeu pour amener les gens à prendre contact avec les règles en douceur (si en plus ça permet de montrer des exemples de "réflexion" qui amènent aux décisions prises, c'est un plus). Tu as ça dans les jeux vidéos, certains jeux de plateau et même certains jeux de rôle l'ont fait (si je me souviens bien, mais ça c'est pas sûr, l'âge, tout ça.... :/)

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il y a 6 minutes, SentMa a dit :

Oui, quelques jeux, qui s'y prêtent dans leur structures, proposent bien des scenarios d'initiation.

Pour un jeu a part, il n'y a, a ma connaissance, que les jeux de rôles qui proposent des kits d'initiation a 20-30€, dans un premier achat.

Je ne parle pas forcément d'un scenario d'inititation, mais d'un vrai scenario (au hasard les bombes dans le metro) dont les 2-3 premiers tours sont décris avec les choix effectués et l'explication des mécaniques du jeu impliquées

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il y a 34 minutes, YoshiRyu a dit :

là tu essayes de me convaincre

 

Impossible que ça arrive,nous sommes sur Internet xD

 

Il y a 2 heures, Telgar a dit :

Loin de nous l'idée de proposer un sous-jeu avec une simplification du système THS/Batman. Ce que nous avions en tête, c'est plutôt un scénario d'initiation avec un temps d'installation réduit (les personnages & l'équipement sont imposés), des compétences simples et peu nombreuses (liées aux choix des personnages), des objectifs simples, pas ou peu de règles spéciales, un nombre de tours réduits (pour une partie rapide) et donner en exemple les actions suggérées pour les 2 premiers tours. Une sorte de tutoriel, quoi.

 

Pour moi tout est dit.

Il faut, si on souhaite attirer le plus de monde possible, justement sortir du mode classique ou on produit les règles, après on montre le jeu, etc.

Cette manière de fonctionner marche chez les Casual et Hardcoregamer (pledgers déjà adressés normalement) mais pas sur le grand publique.

Tu montres ça à ma femme au bout de trois syllabes elle a décroché. 

 

Il faut adapter son discours à des gens qui potentiellement n'ont jamais joué à autre chose qu'au Monopoly et encore .....et donc : 

 

1) Faire une présentation qui fait abstraction des règles pour faire comprendre que tout est natif, facile, intuitif, etc. de ce coté là 

2) et que ce qui compte c'est l'histoire.

 

tout le reste c'est de la comm' (tu sors tes règles sous forme de news durant la campagne et tu satisfera largement les pledgers habituels) et/ou de la science fiction xD

Pensez printemps vulgarisation ^_^

 

EDIT :

  • Je suis pour le scénar d'initiation mais je pense que Monolith a déjà intégré la chose
  • Je suis pour des supports démocratique et accessible (vidéos youtube par exemple) avec un OL qui invite des guest (pour toucher des communautés aujourd'hui bien loin du cœur de cible) à participer à l'histoire ....dans ce cas on explique pas de règles, on drop les mecs dans l'action avec un OL qui gère pour eux un peu à la manière d'un JDR freeform.

 

Modifié par Monsieur H
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Concernant cette idée de scénario d'initiation...

A titre perso, je ne trouve pas a nécessaire, et ça peut même avoir un effet contre-productif, selon les personnes à qui il sera proposé (un vieux briscard à qui on montre en première approche un scénario simplifié à l'extrême risque de tourner les talons en ce disant que le jeu manque de profondeur.

 

Et quand je vois les scénarios proposés dans les différents updates, sans être "ultra-simplifiés", je n'ai pas non plus l'impression qu'ils soient super complexes et difficile d'approche. (je parle du fond, naturellement, la forme c'est autre chose ^^)

 

Ce que j'ai trouvé très très bon, par contre, c'est l'update avec une vidéo d'un tour de jeu complet (Batman, montoya, Killer croc, etc.)

Je n'ai aucune idée du coût de production de cette vidéo (8 minutes), mais la même qui commencerait au début du scénario et s'étendrait sur disons 2 ou 3 tours complets, pour un total ne dépassant pas 20 ou 25 min serait un super truc à la fois pour les joueurs plus expérimentés et pour les ultra-débutants.

(Ou sans passer par la vidéo, sus forme de "roman-photo", ça peut le faire aussi)

 

Edit : avec évidemment, le lien de la dite vidéo bien en vue dans le rulebook.

Modifié par Reju
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il y a 7 minutes, Reju a dit :

Concernant cette idée de scénario d'initiation...

A titre perso, je ne trouve pas a nécessaire, et ça peut même avoir un effet contre-productif, selon les personnes à qui il sera proposé (un vieux briscard à qui on montre en première approche un scénario simplifié à l'extrême risque de tourner les talons en ce disant que le jeu manque de profondeur.

 

Et quand je vois les scénarios proposés dans les différents updates, sans être "ultra-simplifiés", je n'ai pas non plus l'impression qu'ils soient super complexes et difficile d'approche. (je parle du fond, naturellement, la forme c'est autre chose ^^)

 

Ce que j'ai trouvé très très bon, par contre, c'est l'update avec une vidéo d'un tour de jeu complet (Batman, montoya, Killer croc, etc.)

Je n'ai aucune idée du coût de production de cette vidéo (8 minutes), mais là même qui commencerait au début du scénario et s'étendrait sur disons 2 ou 3 tours complets, pour un total ne dépassant pas 20 ou 25 min serait un super truc à la fois pour les joueurs plus expérimentés et pour les ultra-débutants.

(Ou sans passer par la vidéo, sus forme de "roman-photo", ça peut le faire aussi)

C'est ce à quoi je faisais référence, mais en format papier uniquement (parce que la cassette BetaMax dans la boite ça prend de la place :D)

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il y a 2 minutes, Reju a dit :

A titre perso, je ne trouve pas a nécessaire, et ça peut même avoir un effet contre-productif, selon les personnes à qui il sera proposé (un vieux briscard à qui on montre en première approche un scénario simplifié à l'extrême risque de tourner les talons en ce disant que le jeu manque de profondeur.

 

Ok, je ne te connais pas mais je vais considérer que tu es un vieux briscard, là je me suis pris Star Wars Legion et j'ai, je sais pas, une dixaine de règles de Wargames dans la tête, tu crois que j'ai fait le scénario d'intro avec que des actions de shoot ? Non.

Est ce que tu crois que j'ai considéré que c'était un mauvais jeu ? non plus.

Un vieux briscard ne s’empêche pas d'acheter parce qu’il y a deux pages pour newbies dans le livret.

 

il y a 6 minutes, Reju a dit :

Et quand je vois les scénarios proposés dans les différents updates, sans être "ultra-simplifiés", je n'ai pas non plus l'impression qu'ils soient super complexes et difficile d'approche. (je parle du fond, naturellement, la forme c'est autre chose ^^)

 

Je te rejoins là dessus et j'ajouterai que je regrette de n'avoir jamais trouvé un jeu à scénario qui me présentait un scénario qui me hype comme un pitch de roman, si tu vois ce que je veux dire.

 

il y a 8 minutes, Reju a dit :

Ce que j'ai trouvé très très bon, par contre, c'est l'update avec une vidéo d'un tour de jeu complet (Batman, montoya, Killer croc, etc.)

 

Pour moi c'est LE SUPPORT n°1 a exploiter pour un milliard de raisons. Après comment financer ? je crois que Fred a encore un de ces deux reins c'est peut être une piste

 

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il y a 8 minutes, Monsieur H a dit :

 

Pour moi c'est LE SUPPORT n°1 a exploiter pour un milliard de raisons. Après comment financer ? je crois que Fred a encore un de ces deux reins c'est peut être une piste

 

 

C'est aussi une façon de tomber dans une autre galère.... La langue du clip, trads en sous-titres, le rythme de la vidéo. Bref ça peux très vite devenir une galère. Sans parler du coût.

 

Bref, quand je trouve l'idée cool d'avoir un scénario (en plus des autres) mais simple et court, juste pour débuter, comprendre les bases, déplacements, gems, etc.

Et OUI c'est pour les débutants, les autres au final, votre avis n'a pas d'intérêt sur ce point puisque ça ne vous concerne pas. Y'aura pas moins dans la boite..

 

Pour les gens comme moi et par extensions ceux à qui je vais devoir expliquer le jeu lors de la première partie, c'est un vrai plus. Un truc simple et pas trop long pour matérialiser les concepts de bases par la PRATIQUE...

 

La vidéo ne permet pas la même attention, si une personne réagit, plus personne n'écoute,  et en plus oblige à se coller un ordi, tel ou pad sur la table... Et moi  je veux faire un jeu de société... ras le bol des écrans.

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il y a 25 minutes, Monsieur H a dit :

je crois que Fred a encore un de ces deux reins c'est peut être une piste

 

Ça c'est pas sûr, les différentes études de l'effet de la cafféine sur les reins ont été faites auprès de gens ayant une consommation "normale" de café, pas les quantités astronomiques que @Fred Henry avale :hein:

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il y a 47 minutes, Monsieur H a dit :

 

Ok, je ne te connais pas mais je vais considérer que tu es un vieux briscard, là je me suis pris Star Wars Legion et j'ai, je sais pas, une dixaine de règles de Wargames dans la tête, tu crois que j'ai fait le scénario d'intro avec que des actions de shoot ? Non.

Est ce que tu crois que j'ai considéré que c'était un mauvais jeu ? non plus.

Un vieux briscard ne s’empêche pas d'acheter parce qu’il y a deux pages pour newbies dans le livret.

 

oui, d'accord concernant

la présence dans le manuel (d'ailleurs souvent, quand on l'a en main, l'achat est déjà fait);

Un scénar ultra simple, ça peut-être même très intéressant pour faire découvrir le jeu à ses enfants ou à ses petits neveux et nièces ^^

(Encore que quand on sait jouer, on peut très vite leur monter soi-même ce genre de challenge progressif à leur portée)

 

En fait, un "scénario d'initiation" aurait sans doute toute sa place dans un mode de commercialisation traditionnel passant par les boutiques, vu que la cible serait plus "grand-public", et que certains pourraient acheter une boite comme ça une peu au hasard.

Mais sur une campagne KS... je ne suis à titre perso pas

très convaincu de l'utilité de ce type d'approche promotionnelle vu que le public de KS c'est avant tout des habitués.

 

En parlant d'un côté contre-productif, je pensais aussi à la mise en avant d'un tel scénario "simplifié" sur les stands de démo dans les conventions notamment.

Dans ces évènement, il y a souvent de l'attente pour accéder aux tables, et rien qu'en observant les parties qui se jouent pendant qu'on attend son tour, on assimile déjà une partie importante des règles je trouve.

Et puis même s'il y a beaucoup de "casual gamer" dans ces évènements, un bon animateur saura rendre l'expérience accessible, en mettant en avant les compétences importantes qui particularisent le perso, en explicitant les détails au fur et à mesure seulement quand la situation le demande, etc.

 

Edit : j'ai lu le message de @Renand après avoir posté, rien à ajouter à ses arguments qui font sens !

 

Modifié par Reju
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il y a une heure, Reju a dit :

un vieux briscard à qui on montre en première approche un scénario simplifié à l'extrême risque de tourner les talons en ce disant que le jeu manque de profondeur.

 

il y a 29 minutes, Reju a dit :

En parlant d'un côté contre-productif, je pensais aussi à la mise en avant d'un tel scénario "simplifié" sur les stands de démo dans les conventions notamment.

Dans ces évènement, il y a souvent de l'attente pour accéder aux tables, et rien qu'en observant les parties qui se jouent pendant qu'on attend son tour, on assimile déjà une partie importante des règles je trouve.

 

Euh, les gars, vous ne voulez pas allez lire ce que j'ai écrit ?

Je parlais juste d'un scénario court, qui ne demande pas de connaître les 50 compétences du jeu, où l'on commence par jouer et non pas par (passer 30min à) expliquer les règles et (passer 30min à) choisir son perso et ses bat-gadgets.

Ça me semble exactement ce qui permet d'en faire la démo tout en faisant tourner du monde sur la table, justement.

 

Je vous rejoins dans le fait que cette approche doit être complémentaire de la communication sur les scénarios plus poussés qui sont le cœur du jeu - ceux-là ont bien été dévoilé pendant la campagne KS.

 

PS: Perso, j'ai fait le scénario d'initiation MB:P avant de me lancer dans le draft parmi 150 figurines et j'ai fait le Chant des Cristaux avant de m'attaquer à la Déesse Vorace (7e continent). Conclusion : je ne dois pas être assez vieux pour entrer dans la catégorie des "Briscards".

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