Aller au contenu

Debriefing de la campagne


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Skarlix a dit :

Tu vois, les gars quand ils ont vendu le HTML 5, ils disaient "Ouais on va pouvoir dégagé Flash, etc". Alors qu'un exemple pareil aurait suffis pour révolutionner l'internet.  :help:

Après avoir révolutionné Kickstarter, on révolutionne internet, il me semble que nous somme sans limite...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement sans limite.

Et je relance d'un :

je pense que ça doit être Clayface déguisé."

Avec ça, tu couvres n'importe quel sujet de l'univers connu, de la crotte de nez à la mécanique quantique.

#42

 

Enfin, malgré les perspectives vertigineuses que ça ouvre, ça fait moyennement avancer niveau debriefing de campagne...

 

 

 

 

 

 

 

  • Haha 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pavé pour moi, juste je suis gavé de figs à peindre jusqu'à ce que la presbytie me pète les couilles (ce qui est un comble)... Et comme déjà Conan j'ai à peine le temps d'y jouer, alors même si je vous aime bien... Bref, quel va être le taux de saturation dans les mois/année à venir et comment les arbitrages vont se faire ? Ca reste AMHA le vrai sujet de discussion pour une boite qui doit sortir x projets par an pour tourner, avec une concurrence interne sans parler de l'externe (reprint avec nouveauté sur MBP :icon12:, claustrophobia :icon12:). En tout cas très curieux de la suite !

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier gros KS pour moi, j ai été fasciné par le teasing sur Facebook notamment, j ai rejoins le groupe français de Batman Chronicles et le fait de dévoiler chaque jour une map ou un perso m a rendu accroc. Dur de faire mieux, sans vous jeter des fleurs, je trouve les autres campagnes bien plus fades au niveau de la promo. Dans mon asso de jeu, un mec de Monolith est venu nous présenter le jeu, non rien à redire, ç était parfait.

 

Apres la campagne, perso j ai pas été choqué par un manque de dynamisme, je préfère aussi que le tarif soit annoncé que de proposer chaque fois une nouvelle extension créant de la frustration. On avait 30 jours pour ce décider, pour l info, je me suis limité au core et un set de dés ( car j aime ça ;) ) mais j ai pu réfléchir à mon achat et j en suis ravi.

 

Les commentaires par contre m ont saoulé et continuent encore..putain de génération je veux je veux...pourtant vous avez communiqué sur la primauté du jeu sur les persos, que vous ne souhaitez pas insérer des persos injouables..ça chourine encore. Le premier qui me parle de spolier, purée ç est coup de tête balayette direct !  

 

Peut-être aurait il fallu encore plus de com officielle pendant la campagne pour « neutraliser » les commentaires polluants.

 

Encore merci pour vos retours, ça nous permet de mieux comprendre l envers du décors, ç est très intéressant.

Modifié par Batmeeple
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma contribution pour ce qu’elle vaut. Je n’appartiens pas au milieu pro de l’édition ; je joue juste en famille…et à la maison, nous avons déjà Conan et MB:P.

 

Pourquoi ai-je pledgé Batman ?

 

- Le système de règles développé par @Fred Henry  me plaît. En version revue et améliorée (i.e suppression des problèmes de LdV, capage du nombre d'actions de l'Overlord, les nouvelles compétences), l'expérience devrait être encore plus fluide et plus sympa. Comme mes fils et moi maîtrisons déjà Conan, le temps d’adaptation sur Batman va être ultra-court et ce sera un vrai confort.

- La curiosité. J’ai envie de m'essayer au mode versus. Le sieur Fred semble ne pas avoir simplement ajouté un command-board en disant "Tiens un nouveau mode de jeu". J’ai envie d’encourager un gars qui remet 20 fois son ouvrage sur le métier. C'est souvent comme ça qu'on passe du croquis vite couché à une œuvre qui fait sens.

- L’univers. A la maison, en Jdp, nous avions du space opera, du sword and sorcery, du mythologique, du survival, du DC... mais nous n’avions pas de jeu de super-héros !

- La licence… mais pas pour Batman. Plutôt pour ses adversaires ! C’est vrai quoi : les vilains ont de la gueule, une histoire, une personnalité. Cela va être top de les "incarner". Peut-être même plus que la Bat-family.

- La confiance. Je considère Monolith comme une boîte sérieuse. Quand je repense au nombre d’approximations qu’il y a eu sur Conan et l’énergie déployée pour les gommer au fil des mois, ça me rassure. Beaucoup serait passé à un autre projet et basta. Pas Monolith et j'ai apprécié. 

- La communauté de The Overlord : ce site est un vecteur de création, d’échange et de discussions. Moi ça me plaît de venir vous lire ou de participer autour des jeux que j’aime.

- Le suivi. Au vu du nombre d'aide de jeux, d'adaptations, de scénarii dispos sur T.O pour Conan, je me dis que le renouvellement de l'expérience est assuré pour Batman.

 

Ce que j'ai apprécié dans la campagne :

 

- Le all-in maîtrisé annoncé dès le premier jour. C’est clair, transparent, honnête.

- Les updates orientées jeu. RAF des SG. On en avait connaissance à 80%  avant la campagne.

- La sobriété. J’aime bien Mythic Games mais je n’ai pas pledgé Joa notamment à cause de l’overdose d’ « Aaaaaamazing » et de live estampillés « vente de boîtes de sardines : deux achetées, la troisième offerte ». Je déteste être pris pour une vache à lait qui désire un brossage dans le sens du poil.

 

Ce que j’aimerais pour l’avenir :

 

Ben une seule chose : être surpris. Que ce soit en terme de gameplay ou d’univers de jeu…  et franchement je deviens difficile.

 

J’ai passé la découverte de KS et de ses campagnes « dynamiques ». Les derniers projets auxquels j’ai participé sont Deep madness (pour l’univers original base sous marine + DA et mécanique des monstres), Sine Tempore (pour le gamedesign jamais vu ailleurs), Okko (pour le gameplay et l’univers de la BD). Les projets pour lesquels je n’ai pas pledgés sont bien plus nombreux. Au vu de l’offre disponible, j’ai le choix, je deviens donc exigeant. Si ça peut nourrir la réflexion, voici quelques motifs qui m’ont poussé à « passer » :

 

-          J’ai déjà un jeu à l’univers / la thématique proche (Fleet genesis proche de X-wing, Lord of Helas et sa thématique mythologique vs MB :P).

-          L’univers peu détaillé ne m’a pas convaincu (Core space, Vampire Hunter).

-          Le jeu n’est pas proposé en VF (et je parle pas des bandeaux de titre…) : Gloomhaven.

-          Les précédentes campagnes n’ont pas encore été livrées : Nemesis.

-          Les figurines sont trop petites (Joa).

-          Les figouzes et leur fonctionnement sont peu variés (Endure the stars).

 

En fait, ce que je cherche souvent dans les jdp, c’est un substitut au jeu de rôle de mon adolescence. Je cherche un univers marqué, fouillé dans lequel je peux m’immerger et où la partie fait vivre une histoire. Histoire que je pourrai poursuivre avec mes fils en mode « on s’refait le match » (comme l’a très bien décrit FH dans une de ses interviews). J’veux aussi un bel écrin avec une vraie DA. Et puis, surtout, je cherche des sensations de jeu nouvelles avec un gameplay différent de ce que je connais.

 

Voilou... désolé pour le pavé. Edit : il me semble que si je pense que j'essuie, j'ai le doigt propre (comprenne qui pourra).

 

 

Modifié par Trois Plumes
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis venu sur ce forum chercher autre chose, mais au détour d'un clic, je tombe sur ce sujet, et paf, voilà que je m'inscris pour y répondre.

Je n'ai pas tout lu, mais mon avis pour ce qu'il vaut est le suivant :

 

- Concernant l'effet licence :

Je trouve qu'il y a un paradoxe dans la démarche. Quand je vois Fred dire sur Tric Trac qu'il n'a pas mis un personnage parce qu'il n'apporte rien d'unique au jeu, je trouve que ça n'est pas cohérent avec le fait de tabler sur la licence. Si c'est pour tabler sur la licence, il aurait peut-être fallu embrasser le fan service : ce personnage n'apporte peut-être rien de plus qu'un autre, mais peut-être que certains lecteurs auraient voulu le jouer juste parce que c'est leur favori. Moi par exemple, ça ne me dérange pas d'avoir deux figurines avec des profils très similaires, mais de pouvoir me dire que thématiquement parlant, je ne joue pas le même personnage.

D'ailleurs, l'absence de la ligue des assassins est, selon moi, une grosse lacune si on veut tabler sur la licence, car pour certains lecteurs, la ligue des assassins, dans son entièreté et dans toute sa complexité, c'est l'antagoniste le plus passionnant de Batman (au point que ça n'aurait surpris personne de voir un add-on Ligue des Assassins qui aurait été tout aussi pertinent que l'add-on Asile d'Arkham). La même remarque vaut aussi pour Superman, car l'affrontement Batman/Superman, c'est un événement tellement incontournable du dc-verse qu'il en existe de nombreuses versions, il n'aurait pas été illogique de faire miroiter aux joueurs une nouvelle version de cet affrontement récurrent dans le cadre de ce jeu, c'est un truc que de nombreux fans aurait apprécié.

 

Ceci dit, il faut aussi mettre un bémol sur l'effet licence : le passif du monde du jeu (jeu de société, mais aussi jeu vidéo) fait que les licences, on a souvent tendance à s'en méfier. Après tout, comment avoir la moindre certitude sur la qualité ludique d'un jeu quand on sait que son argument de vente principal est sa licence ? Moi les licences, ça me fait plutôt y réfléchir à deux fois avant d'acheter tant les jeux a licence réussis sont des perles rares. Ici, j'ai pu me décider rapidement parce que j'avais déjà pu jouer à Conan, et que je connais la philosophie de l'auteur, mais sincèrement quand j'ai entendu pour la première fois qu'il y allait avoir un jeu Batman avec le système de Conan, je me suis d'abord demandé si c'est une connaissance approximative de la licence qui allait être plaquée sur le jeu (puis j'ai entendu le nom d'Azrael, et là j'ai compris que ça allait creuser très profondément dans cette mythologie).

 

- Concernant l'effet show :

Alors en tant que pledger, le show financier, je m'en tamponne, très clairement. Par contre, le show des SG qui apparaissent petit à petit, ça, ça permet de maintenir mon attention sur le projet, et de m'en faire parler, et donc de me faire faire de la communication autours du jeu. Sans ça, je pledge le premier jour, puis je laisse ça de côté sans vraiment m'en soucier jusqu'à l'arrivée du colis (comme je l'ai déjà fait pour d'autres projets dans lesquels j'étais moins investi).

Je pense donc que le show reste utile pour donner envie aux pledgers de discuter du projet, et éventuellement attirer ainsi d'autres pledgers, et que ne pas révéler toutes les figurines dès le début est une bonne chose (pas besoin néanmoins de les présenter comme des SG, un simple calendrier de l'avant m'aurait très probablement fait le même effet).

D'ailleurs, le jeu de la spéculation peut aussi être un outil pour un KS, je m'y suis adonné de moi-même, mais je pense que volontairement glisser des indices pour laisser les gens disserter sur leur signification cachée en terme de contenu à venir peut aussi créer un dynamisme : j'ai repéré Duke et Spoiler (sic) sur la boite, j'ai remarqué que Harley avait un look différent, j'ai cru voir Black Mask dans la vidéo (à tord, certes, mais l'idée reste valide), j'ai vu passer l'illustration avec Superman (re-sic), tous ces indices involontaires (et malheureusement parfois faux) m'ont fait parler du jeu avec mes amis au milieu d'autres gens qui se sont alors intéressés au projet (je suis à peu près sûr d'avoir ajouté quelques pledges via ce biais).

 

- Concernant la durée :

10 jours, je pense que ça serait trop court, pour des raisons bassement pragmatiques. Il serait beaucoup trop facile pour les gens de louper la campagne. Tout le monde n'est pas un passionné du crowdfunding, il faut aussi laisser le temps aux pledgers occasionnel de tomber sur le projet pendant qu'ils peuvent encore y participer. Personnellement, je ne vérifie pas KS toutes les semaines, et ce malgré le fait que je suis un gros joueurs de tous types de jeu. Celui-ci, je l'attendais, donc aucune chance de le louper, mais si le but était de viser des lecteurs de comics, pas forcément très à l'affut des projets KS, une campagne de 10 jours ne leur aurait probablement pas laisser le temps de découvrir l'existence du projet. 20 jours, ça me parait bien pour permettre au gens de découvrir, de réfléchir, et de se décider.

 

Je n'ai rien d'autre à ajouter à brûle-pourpoint, peut-être dans un message ultérieur...

Modifié par YoshiRyu
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fred Henry a dit :

Autre point qui m interesse c est nos performances en France.

Grosse baisse par rapport à Conan et stable par rapport à MBP... alors que nous avons crû partout ailleur.

 

Je pense qu'il faut envisager que la France est moins fan des superhéros en collants que ne le sont les autres pays.

Nous n'avons pas tant grandi avec la Justice League et les Avengers qu'avec Astérix, les Schtroumpfs, et Lucky Luke.

 

Il faudrait peut-être comparer les ventes par habitant des comics en France avec ceux des autres pays pour relativiser ces performances.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dévoiler immédiatement l'offre complète à le mérite de ne pas tromper le client sur le prix de l'offre. Et c'est une des raisons que j'ai fait all-in.

 

J'ai également pledge pour le jeu lui même, le thème  et pas ses SG même si certains me font plaisir (les figurines alternatives pas sur que je les utilise, c'est dommage...) . 

 

J'ajouterai que si j'ai pledge, c'est pour découvrir un nouveau système de jeu que je trouve innovant et que je n'ai pas dans la ludothèque. Et pas encore de Super héros a jouer... Pas sûr du tout que je remette de nouveau 260€ dans un jeu dont le système de jeu sera ressemblant, même sur un theme différent et des adaptations de la mécanique (je passe généralement mon tour sur les déclinaisons de produit) : peut être qu'un certain nombre de ceux qui ont Conan ont ce raisonnement ?

 

Les autres raisons ont déjà été citées pas Trois Plumes.

 

J'ai néanmoins une question à laquelle Fred Henry rebondira peut être : 

Si  tous les SG etaient déjà prévus, pourquoi ne pas les avoir inclus et affichées directement dans l'offre? C'était pour garder cette part de "show KS"? 

 

Car finalement, rendre le projet "exclusive KS" fait des SG une partie intégrante du produit final. Tous ceux qui ont acheté le jeu auront les SG : on perd le côté exclusif des SG et leur caractère "rare". Quand la boîte est en boutique, les SG n'y sont pas tous. Je dirais même qu'il n'y plus ce côté "remerciement" des primo pledgeurs qui ont aidé au financement et contribue à la viabilité du projet.

 

Dans une future campagne, serait il envisageable que les SG soient remis au goût du jour comme  bonus , en ne les offrant qu'aux primo pledgeurs par exemple? (Et pas aux souscripteurs late pledge) ? Pour recréer cette exclusivité des SG et peut etre avoir moins de remarques d'enfant pourri gâté durant la campagne?

Pour Inciter à vendre sur la rareté du produit et donc favoriser les pledge de début de campagne ?

Ça pourrait attirer des collectionneurs mais aussi (concept moins sympa :-( ) attirer des spéculateurs qui comptent revendre ces SG en tentant de se faire du bénéfice ?

 

Je suis un peu surpris de ne pas avoir lu de commentaire allant en ce sens : soit c'est totalement debile comme question et ingérable financièrement, soit tout le monde est tête dans le guidon et estime normal d'avoir des SG, soit je me trompe sur le but initial de dévoiler de nouveaux accessoires à chaque pallier atteint...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, YoshiRyu a dit :

 

Je pense qu'il faut envisager que la France est moins fan des superhéros en collants que ne le sont les autres pays.

Nous n'avons pas tant grandi avec la Justice League et les Avengers qu'avec Astérix, les Schtroumpfs, et Lucky Luke.

 

Il faudrait peut-être comparer les ventes par habitant des comics en France avec ceux des autres pays pour relativiser ces performances.

 

Euuuh là tu dois confondre....on parle de Batman....ce qui n'a rien à voir avec les Avengers ou la Justice League.

Perso l'univers des superhéros en collant me parle plus que celui de Gotham 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lit beaucoup de choses intéressantes ici. 

 

Les diverses remarques sur les stretch goal ont fait germer une idée. Je ne sais pas si elle est applicable facilement. 

Les stretch goals sont préparés avant la campagne et prévus dans l'offre de base. Vous êtes transparent sur ce point. Vous pourriez annoncer 1 figurine supplémentaire à tel niveau de financement et laisser les pledgers voter laquelle parmi la liste des stretch goal prévus. Ça implique les backers et limite les râleurs pour un personnage non intégré. Et ça crée la dynamique si prisée par les experts KS... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer qu'après avoir lu la prose initiale de Fred, je ne savais toujours pas vraiment quel était le but de ce sujet. Et puis j'ai lu ça :

 

Le 02/04/2018 à 13:26, Fred Henry a dit :

Le postulat est simplement qu ici personne n'est expert (et surtout pas moi) parce que de toute façon on parle d'un domaine naissant et en permanente évolution.

 

Ah Ah ! Fred avoue donc qu'il n'est pas expert ! Et comme il n'y en a pas, il se retourne vers nous pour le boulot. Bon certes, on est aussi quiche que les autres WE sur le sujet mais bon on fait avec ce qu'on a ! :P Parfois une idée intéressante émerge d'un brainstorming divergent...

 

Et en fait à lire la longue prose de mes contemporains et confrères de T-O, je dois dire que les analyses sont plutôt intéressantes (sont-elles justes ? on ne le saura probablement jamais donc pourquoi s'en préoccuper ?) et je m'y retrouve en général. Je vais donc surtout appuyer certains points qui me semblent plus méritants que d'autres...

 

Le dynamisme :

Alors là, je dois bien avouer que la campagne sur kicktraq était chiante à mourir ! Bilan, j'ai dû aller sur KS et TO pour m'occuper 9_9

Et bien là, j'ai vraiment apprécié les nombreuses informations que Monolith a pu nous dévoiler (des scénars, des personnages et leur gameplay imaginé, des bat-gadgets...). Je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de choses passionnantes à aborder. Beaucoup trop de choses pour les mettre d'entrée de jeu sur la page de la campagne (déjà que je la trouve un peu chargée - ça ne va pas faire fuir les primo-pledgeurs d'ailleurs cette page trop riche en informations ?)

 

Mon pledge et la licence :

L'avis d'1 sur 19000, hein (aka je pense que)

Initialement, l'annonce de Batman comme univers ne m'a pas inspiré. Étrange... Pourtant j'ai été fan de comics (genre tout Batman 1993-2008 environ), j'ai joué énormément à DC Heroes (jdR) et je kiffe tous les films de SH mais peut-être que justement il y a une overdose côté cinématographique en ce moment.

Bref l'idée s'est ancrée petit à petit, test à PEL et gameplay super convainquant (et le système a continué à s'améliorer depuis)...

Au fur à mesure où l'effet Mythologie Grecque s'estompe (j'arrive au bout de mes lectures), je bascule sur l'univers du Justicier noir : Urban Comics commence à me compter parmi ses clients montants, je regarde enfin la série Gotham qui m'attendait depuis quelques temps...

Démarrage au diesel donc mais une fois la mécanique chaude, je le suis tout autant au moment du démarrage de la campagne !

En me plongeant dans les stats des persos dévoilés, je me rend compte à quelle point la licence SH est justifiée sur le système THS : on n'est plus dans de l'héroïque, là, mais dans du super-héroïque. Je sens que ça va tataner à base de dés noirs à foison et que, si l'aspect stratégique va en prendre un coup, c'est le côté fun et plein de rebondissements qui va y gagner !

Super(!) convaincu, donc mais réaliste quand même : mon temps de jeu n'est pas extensible aussi je ne craque pas pour le all-in. Les extensions thématiques sont très chouettes mais ne trouveront pas de temps de jeu. Par contre, le mode versus et l'add-on vilain, là je dis oui !

 

Quelques éléphants dans la pièce :

Quelques points que je n'ai pas vu remontés jusqu'ici je crois :

  • le mode 5 joueurs : ma plus grosse déception. Très honnêtement, l'un des points forts de Conan c'est de pouvoir le sortir à 5 joueurs. Un fait simple : dès qu'il y a plus de 4 joueurs, Conan s'impose et beaucoup de jeux (Batman y compris donc) passent hors course :blue: Dommage
  • Monolith a grossi. Pour faire vivre une quinzaine de permanents, il faut vendre. Dans le même temps, les clients "historiques" voient leurs armoires et leur temps de jeu saturer (et le marché devient plus concurrentiel mais sur ce point je trouve que Monolith gère bien en se démarquant par la qualité de sa production). A mon sens (tiens un nouveau candidat au doigt souillé), la croissance inexorables des projets KS est en train de prendre fin. Il faut donc élargir la clientèle cible pour Monolith et le pari sur Batman était parfaitement pertinent. (mais il me semble que la licence n'a pas fonctionné autant qu'escompté)
  • le délai : c'est inhérent à la direction prise par Monolith. KS exclusif donc on finance la production du jeu donc, même si on passe à un système assimilable à une pré-commande, c'est une pré-commande à UN AN ! Même en faisant mieux (9 mois, 6 mois), il y aura toujours une partie du marché qui ne sera pas accessible car pas prête à attendre aussi longtemps.

 

Quoi faire ? (avis d'un pas du tout expert)

Pour moi c'est déjà trop tard : mes armoires sont pleines de figurines à peindre, mon temps de jeu est déjà phagocyté :/

Pour aller chercher un nouveau public, il faudrait peut-être viser des projets moins ambitieux (comprendre moins chers) qui n'ont peut être pas vocation à une rejouabilité qui va t'occuper pendant les 20 prochaines années (comprendre 200 figurines, 50 scénarios et 1 armoire normande en option) mais qui se distinguerait du reste des projets KS par sa grande qualité (jetons, plateaux, etc...)

Je plussois les suggestions précédentes : il "faudrait" se mettre au niveau du néophyte en lui montrant/proposant un gameplay d'initiation (scénario et règles simples).

 

(bon je retourne à mon vrai job où je suis un peu plus expert)

Modifié par Telgar
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Pilpous.

Sur la question des SG, c est simplement que nous n avons pas su aller jusqu au bout de l idée. Nous avons été rendu timorré par l enjeu du projet.

 

En tous cas je ne m attendais pas à autant de retours et surtout si exhaustifs. C est vraiment interessant. Il y a meme des problematiques aux quelles ont ne pense pas forcément comme la question de l espace pour les urbains. C est vrai que le mec qui a reçu son all in Conan + Zombicide 1 2 3 4 5+ MBP + ... se retrouve tout simplement sans la moindre place et avec 2k figurines.

Ça pose de vrais questions sur l avenir des projets grandiloquents.

Je suis vraiment pressé de voir le resultat du prochain Zombicide. C est fou mais je pense vraiment qu il va tout casser en dépit des effets de saturation. 

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps un passionné reste un passionné et trouve de la place sous les combles s'il le faut. Si la place est effectivement un problème, on ne peut pas raisonner en se disant tiens je vais sortir moins  de bouquins pour avoir pitié de ses étagères. Je vois ça au niveau des bouquins... si un éditeur disparait ou si un auteur publie moins... ben comme j'ai toujours une envie maladive de lire je me tourne vers un autre éditeur et un autre auteur, tout en continuant de me demander où je vais ranger tout ça, c'est sur, mais en le faisant quand même... ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour zombicide, je pense aussi qu'il va tout casser....

Il faut dire qu'avec les différentes campagnes qui drainent de plus en plus de backers, ils ratissent large et du coup deviennent de fait plus visible/suivi.

Zombicide est présent en boutique et est plutôt bien distribué. La dernière boite que j'ai vu , c'est chez Cultura.

Pour les problèmes de place effectivement ça peut être un problème. Après ça a un effet aussi sur le marché de l'occasion. Il suffit de voir le nombre d'annonces sur LBC ou tric trac qui débutent par "je fais de la place, je déstocke...".

Modifié par gobo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
il y a 6 minutes, Xavier Fournier a dit :

En même temps un passionné reste un passionné et trouve de la place sous les combles s'il le faut. Si la place est effectivement un problème, on ne peut pas raisonner en se disant tiens je vais sortir moins  de bouquins pour avoir pitié de ses étagères. Je vois ça au niveau des bouquins... si un éditeur disparait ou si un auteur publie moins... ben comme j'ai toujours une envie maladive de lire je me tourne vers un autre éditeur et un autre auteur, tout en continuant de me demander où je vais ranger tout ça, c'est sur, mais en le faisant quand même... ;)

Oui sans doute. Mais la problématique de la saturation matérielle revient de plus en plus souvent. Je ne sais pas si ajourd hui elle relève plus du déclaratif que du factuel (c est pour ça, notament, que le prochain Zombicide sera interessant à suivre).

Apres on constate qu il existe qd meme un marché de l occasion tres actif qui permet justement de faire circuler davantage les jeux et d eviter partiellement les bouchons chez le particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dis aussi. Il y a sans doute des gens qui paient en partie leur pledge avec la revente d'un jeu qu'ils ont fait de fond en comble. La revente n'est pas dans mon ADN, pour moi un truc de cet ordre ça se garde, mais quitte à le revendre ou à raisonner en termes de flux, Batman va être un bon investissement je pense, parce que n'étant pas sorti dans le commerce, il aura plus de clients potentiels sur le marché secondaire. Enfin, that's my two cents.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai pas lu les nombreuses critiques mais une question me turlupine c'est la barre des 8 millions.

Pour ma part je pensais que vous aviez tablé sur 6 M car même si Batman est un thème porteur, il me semble que les licences ne font pas tout. Surtout que t'as déjà fait un Timeline Marvel qui apparemment ( et j’insiste bien là dessus car j'ai pas toutes les sources) n'a pas fait des ventes mirobolantes. 

 

J'ai aussi un petit regret c'est que Monolith n'est pas fait des figurines avec son style. Non pas que le jeu soit moche (loin de là) mais autant sur Conan il y avait la patte Adrian Smith, autant là nous somme sur le style des comics et il n'y a pas vraiment pas surprise. Ensuite je comprends parfaitement que c'est chaud de "surprendre" les gens avec une tel licence.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conan c'est à la base un roman. C'est à dire que tous les visuels  que  l'on  connait sont des  adaptations, des  variations. Même si le poids  des peintures de Frazetta est énorme, on peut les remettre en cause parce qu'elles ne sont pas la source. Tandis que Batman la source première est visuelle. Et que pour le  coup se  poserait immanquablement un problème d'authenticité et de fidélité  si tu fais ta propre version, disons un  Batman avec une coupe mohawk. Ce n'est pas tant que ce serait plus compliqué  avec l'ayant-droit (il dit oui ou non...) mais  qu'une partie du public potentiel te dirait qu'ils veulent LE Batman et pas TON Batman.  La nuance est là.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité