Aller au contenu

Debriefing de la campagne


Messages recommandés

A mon tour d'ajouter ma petite réflexion :)

Si mon super vendeur de boutique ne m'avait pas parlé de l'opération Conan sur Kickstarter je ne sais pas si j'aurai découvert ce type de vente aussi vite. Bref Conan a été mon premier kick et il m'a fait rêver ! Voir tous ces SG tomber les uns après les autres, c'était Noël. Je fonçais sur le jeu en toute confiance, j'adore l'univers, Fred Henry est une référence dans le milieu du jeu, bref peu de crainte. Le seul soucis, l'investissement ! C'était quand même une sacrée somme. Du coup j'ai du faire des choix. Espérant fortement que je puisse me fournir plus tard.

Même s'il y eu de (très) nombreuses critiques ensuite sur les délais etc, j'ai toujours eu confiance et quand j'ai reçu mes boîtes j'ai été plus que satisfait. Mais qu'allais-je faire de toutes ces figurines.... La plupart n'étant pas utilisée. The overlord et la communauté a permis justement d'utiliser tout notre matériel et j'en profite pour remercier tous les gens qui bossent sur des scénarios, des aides de jeu, des conseils etc. Cette communauté fait vivre Conan.

Conan m'a donc introduit dans l'engrenage Kickstarter et j'ai depuis pledgé plusieurs jeux dont mythic (que j'ai revendu). 

Voilà un des premiers problèmes je pense par rapport à la réussite pas aussi fantastique de Batman que monolith espérait (perso j'avais imaginé  6M par rapport aux fans des comics ). Il y a maintenant une offre énorme sur les jeux, que ce soit en boutique ou en KS. Le budget des joueurs n'est pas extensible et il faut donc sélectionner, discuter avec son entourage pour savoir qui prend quoi. A peine un jeu est sorti, qu'on a commencé à l'assimiler que 5 autres arrivent. Je ne vais pas acheter un jeu pour le laisser dans mon étagère. Et c'est hélas ce qui commence à arriver. Et un jeu qui dépasse 100 € c'est un investissement donc la personne qui franchit le pas est contente de se dire qu'elle va bénéficier de SG qui permettront de rentabiliser son investissement. Du moins c'est comme ca que je le vois, du KS exclusif c'est important. Là le KS batman est exclusif à lui tout seul car il ne sortira pas en boutique. Mais est-ce que cette notion a bien été abordée dans la communication du jeu ? Des gens pensent peut-être qu'ils pourront se procurer le jeu plus tard ?

Je passe à trois cas pratiques sur cette campagne Batman :

Moi qui est suivi la campagne mais qui n'ai pas acheté le jeu finalement. Pourquoi ? Et bien comme je l'ai dit plus tôt, je n'ai pas un budget à rallonge et sur ce kick il fallait prendre le all in car sinon ça aurait été une frustration d'avoir raté quelque chose ( comme ça l'est sur conan d'avoir raté les dragons noirs, les loups et d'autres fig). J'ai fait le choix d'investir sur d'autres jeux moins chers et surtout j'attends la suite de Conan. De plus je ne connais pas assez l'univers de Batman pour m'y investir à fond. Par contre j'ai beaucoup aimé le tester, le faire tester et j'y jouerai avec plaisir. Comment ? avec mon cas pratique numéro 2 :)

Un ami fan de beaucoup d'univers différents dont Batman,  joueur à l'occasion (dès que je lui en donne en fait) et qui n'achète pas de jeu de plateau (ben oui c'est moi qui les achète). Je lui ai fait découvrir le jeu et le premier jour il a pris le all in. Il a pris le même plaisir que moi lors de la campagne Conan. Un virgin kick donc. On s'est accordé sur nos licences respectives. Je continuerai Conan et lui fera Batman.

Mon troisième cas est un gros fan de DC et Batman mais également de jeu de fig, rôle etc.  Je l'avais informé il y a longtemps de ce jeu qui sortirait uniquement en KS. Le gars a déjà fait un ou deux KS. Par contre il achète pas mal de trucs de geek, fan etc à côté. Et bien il a hésité jusqu'à la dernière minute mais finalement ne l'a pas pris. Pourquoi ? Trop cher. J'avais beau lui dire que c'était une super offre, il ne voulait pas lâcher une telle somme sur un jeu auquel il jouerait que 2-3 fois dans l'année et il était d'accord pour dire qu'il fallait de toute façon prendre le all in sinon frustration.

Conclusion, le marché actuel fait qu'il y a une offre énorme et les joueurs ne peuvent plus suivre. Il y a donc une sélection qui se fait par le thème, la mécanique, la renommée de l'auteur, la boîte avec laquelle il travaille et le prix.

Peut-être qu'un KS moins cher mais en deux vagues aurait permis d'avoir plus de pledgers. Une vague avec le jeu de base, l'extension versus et les fig des SG et une autre 1 an plus tard avec les extensions et d'autres fig SG. En plus ça permet de pérenniser l'affaire.

Ce qui est sûr c'est que c'est un bon jeu et que les pledgers ne seront pas déçus

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Roolz a dit :

Pour le coup de la DA, moyennement convaincu par ta conclusion/spéculation... Pour moi on est dans de la conjecture pure.

Batman n'a pas une seule identité graphique mais une flopée, comme la plupart des comics (OK, y'a des exceptions genre Hellboy ou c'est du 95% Mignola).

On va trouver autant de fans de "tel style" que de fans de "tel autre". Et les avis sont toujours hyper tranchés, comme dans tout truc de geek.

Ca me paraît donc très hasardeux de faire un lien fort une DA Batman bien précise (que ce soit animated series, jeu video, ou n'importe quoi) et l'attractivité d'un JdP vers des "non-joueurs".

 

Il est clair que je fais de l'analyse un doigt dans le nez et une main dans le froc.

Comme tu dis, quand on parle de comics, les gens sortent souvent les fourches les uns contre les autres pour pas grand chose et ça crée un clivage qui rend difficilement exploitable une licence comme Batman niveau DA.

Et justement, la comparaison avec Hellboy sera beaucoup pertinente pour comparer "l'attractabilité" des lecteurs de comics qui est beaucoup plus "liable" avec cette licence.

 

 

Autre point:

On est tous d'accord que la campagne de Batman n'était pas assez chiante car elle a fait moins de sous que Zombicide green Horde : La sacrosainte référence de la campagne réussie/chiante comme la pluie.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis  un des wanabee experts qui a "jeté" un résultat pour la campagne au bout de 10 jours selon une règle de 3 en comparaison de projets CMON.  Je suis avant tout et seulement  joueur et aujourd'hui le circuit KS est mon circuit d'achat principal et ca m'amuse d'essayer de le comprendre à partir des quelques chiffres donnés ou accessibles. 

 

Pour en revenir à la campagne, il est bien plus facile de l'observer et de commenter des atterrissages de chiffre, que de planifier avant lancement . Il est aussi illusoire d'affirmer un quelconque résultat avec des modifications de rythme.

 

Pour en revenir au sujet, on parle beaucoup de l’animation mais assez peu du produit. 

 

Par exemple, avec Batman on a un jeu qui reprend un système connu mais qui s’inscrit pas dans une logique de suite (gamme). (comme les CMON). Les jeux étant entièrement indépendant s sans cross over (officiel ou fan made) au contraire d'un Zombicide. les joueurs ont un côté collectionneur et aime bien posséder "la gamme" d'un produit (enfin ceux que je fréquente). 

 

Non amateur de la licence, tous les SG étaient pour moi difficile à lire, et cette complexité m'a d'un côté retenu de pledger.  Le mélange des époques et style pouvait aussi surprendre le  non initié. 

 

La comparaison avec d'autres licences est aussi délicate, il me semble (sans avoir aucun chiffre, affirmation au doigt mouillé assumée) que la licence GOT est plus forte que la licence Batman (au moins sur les jds core).  CMON a fait le choix "osé" d'un jeux de figurine 1v1 de masse qui plus est ou même un warhammer 8eme édition se vendait plus. Qu'aurait fait un GoT sous système Conan :x  ? Bah c'est simple : impossible de savoir ...  A moins que Monolith le lance. 

Je pense (encore une affirmation doigt mouillé) que vous avez pulvérisé Hell Boy de Mantic, car votre jeu est multilingue dès le KS, que vous n'avez jamais livré les SG "en vrac", que vos figurines sont de meilleur qualité, .... 

 

Pour finir je tiens à souligner qu'il est évident qu'il y a une énorme amélioration de Monolith sur ses produits et que ça saute aux yeux. On ressent, en tout cas je le ressens que cette amélioration n'est qu'un palier et que cela va continuer. Et c'est là que petit à petit, projet après projet on passe de "Ah mince c'est KS only c'est maintenant ou jamais" à "il y aura d'autres jeux, surement améliorés et avec une licence (c'est important de l'apprécier dans un jeu à histoire) avec laquelle j'ai plus d'affinité." 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vision à moi de tout ça.

Je plante le décor, j'ai pas pledgé et j'ai conan.
Les raisons du non pledge... J'ai Conan, jeu auquel je joue mais pas encore assez pour avoir un autre jeu avec la même mécanique.
Batman, j'aime bien mais ça ne me parle pas plus que ça.
Sur le prix des pledges. Avec l'arrivé des plateformes type KS, le ticket d'entrée n'a, il me semble, cessé d'augmenter (là je parle pas forcement de Monolith). Lorsque je vois les KS de CMON avec le futur zombicide dans l'espace (j'ai la saison 1 et 3 et black plague), je dis stop. J'achète un jeu pas un collection et en plus ça prends beaucoup de place.
J'ai fais le ks de black plague et lorsque je joue j'ai un choix de 40 personnages environ... C'est pas vraiment utile et je me dis finalement que la boite de base se suffit à elle même.
Je trouve que Batman est un bon gros jeu. Je connais le système et j'ai aucun doute sur ses qualités. Pour les profils comme le mien, un set de base me suffit amplement. tant au niveau du tarif (plus raisonnable) que des fréquences de sortie du jeu.
La campagne sur un mois... C'est un minimum même si le ventre mou est important ça laisse le temps au potentiels acquéreurs de réagir. Sur une vente de type éphémère réduire la fenêtre de tir me semble pour le moment risqué. Puis il y a tous les effets liés au type de circuit de distribution déjà connu... Période de vente limitée, précommande avec livraison lointaine...

 

Voilà pour moi. Je continu bien évidement à suivre l'aventure Monolith et lui souhaite que de bonnes choses.

En dernier lieu, je remercie Fred pour toutes les infos qu'il nous donne et pour l'énergie qu'il déploie pour soutenir son entreprise et ses jeux.

Modifié par gobo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant cette envie de prendre le all-in. Je crois que pour Monolith c'est une excellente chose.

Moi je n'ai pas pledgé parce qu'un pote voulait l'exclu (on joue enseble a Conan et mb:p qui sont chez moi).  Il roule pas sur l'or donc il a core box + versus + add on campagne des vilains. On a parlé tôt de Batman et l'affect pousse au all-in, mais l'opération la plus rentable de très loin pour le joueur c'est la core box avec l'add on versus. C'est ce qui propose le meilleur rapport entre la pléthore de matos et d’expériences de jeu et le prix. Le ratio est juste DEMENTIEL! Pour ça je veux que Monolith lance encore plein de campagnes et je sent qu'en moyenne ils feront toujours entre 2.5M et 5M avec ce type de produit. Il semble que le marché ne soit juste pas si extensible que ça pour ce type de produit.

Je crois aussi que Monolith pourrait proposer un produit d'appel vers ce type de jeu. Une offre moins fournie, peut être une licence plus accessible ou un univers maison... Un KS avec une boite de base a pas plus de 70€. Qui pourrait proposer ensuite une passerelle vers quelque chose de plus gros. Un peu dans l'esprit de Kingdomino, Queendomino.

J'aurai plein d'idées mais je ne crois pas qu'elles valent grand chose donc je vais les garder :D

 

Moi ce que je retiens...

- Un super produit

- Monolith m'a fait acheter des comics DC!

- Des pedgeurs de Conan ont entendu Fred Henry et ont passé leur chemin sur Batman (faire un jeu sur un autre système avec/sans une grosse licence?)

- Je suis deg que mon pote l'ait pris :D:D 

 

J'ai surtout l'impression que le marché n'est pas si extensible que ça et que du coup c'est une sacré performance!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je re c/c mon post vu que j'avais pris un peu d'avance sur le débriefing avec complément suite aux analyses de @Fred Henry

Pas mal de redites et d'avis que je partage avec @Foussa @Fabrice Rossi@FranHoiss

 

Cette campagne est manifestement un succès, mais il faut quand même l'avouer, un succès en demi-teinte.
Vu la licence, on pouvait clairement s'attendre à un plus grand nombre de soutiens (25k-30k ne semblait pas hors d'atteinte - et j'imagine que c'était le l'objectif - qui sera peut-être atteint lors du PM).
Plusieurs explications possibles :

- KS est devenu extrêmement concurrentiel et il faut savoir se démarquer (la qualité d'un jeu ne fait plus tout malheureusement). Je ne sais pas quelle somme a été alloué à la com/marketing, mais il y a peut-être matière à s'interroger et/ou s'améliorer là-dessus - surtout aux US malgré la nette progression du % de soutiens.

Concernant les chiffres brutes et la comparaison entre Conan et Batman, je pense qu'il y a quand même quelques biais. Il faudrait j'imagine prendre en compte le fait que la campagne de Conan a déjà 3ans et que le CA jeux de société sur KS est en croissance forte depuis (je crois qu'on table sur du 15% par an).

Donc au doigt mouillé, même si financièrement Batman fait mieux que Conan, je ne suis pas sûr que cela ne suive pas simplement la courbe de progression de KS (même si évidemment, comme précisé au début... KS se professionnalise et devient très concurrentiel pour tous les porteurs de projets)


- un ticket d'entrée peut-être trop élevé. Pas au regard du contenu, mais vis-à-vis du public ciblé (hors core gamer prêt à lâcher un smic sur KS). Le seuil psychologique des $100 a son effet. Pour Conan, il y avait en gros 10% de pledge Barbarian à $90. Ça commence peut-être à être significatif.

Du coup comment partir sur une offre de base en dessous des $100 en restant cohérent sur le contenu et le reste de la gamme (et limiter les problèmes logistiques du nombres de boîtes et add-on) ? 

- le choix éditorial de se concentrer uniquement sur l'univers de comics (choix qui se respecte entendons nous bien).
La série animée passe à la trappe (ce que je trouve bien dommage car c'est une madeleine de beaucoup de trentenaires...) ainsi que les films (pas de Batmobile T.Burton sniff... ni de Schwarzfreezer... bon là c'est peut-être pas une mauvaise idée !).

Du coup, je pense qu'on touche un public encore plus restreint, même avec cette licence (et vu le ticket d'entrée... cf. point précédent).

La question que je me pose est donc, est-ce que le fan de comics s'y retrouvera-t-il dans cet univers graphique ? A part les visuels des boîtes, l'ensemble fait plus penser aux jeux vidéos qu'aux comics (le design général très high-tech, la mise en page des scénario... et même si c'est un détail : le trailer KS qui est très sympa mais qui a mon sens ne fait pas mouche pour le fan de comics).

Le choix éditorial de privilégier le gameplay au look se défend et se respecte (on a évité les render 3D des figurines... ouf), mais du coup, on ne mets pas toutes ses chances de son côté pour attirer un certain public... un poil dommage non ?

 

- l'impression d'un jeu difficile d'accès pour un non-joueur (cf. le guide d'utilisateur le manuel technique le livret de règles) alors qu'on sait tous que le système est intuitif.

C'est ce qui fait je pense la force des Zombicide par exemple.


- la jurisprudence Conan. Mais c'est peut-être marginal... mais explique peut-être du coup la baisse en France. La campagne a été très "médiatisée" et les retours moins bons qu'espérés. Les soucis de retards, de règles, du manque de scénarios (au début - car beaucoup été sensés être finalisés dès la réception), les questions d'équilibre... J'imagine qu'il y a eu pas mal de déception là dessus (surtout quand 6 mois avant la campagne, on fait le "show" en disant qu'on va révolutionner KS 9_9), même si @Fred Henry a fait son mea culpa par la suite.

Mais il y a quand même du très bon évidemment :
- % all-in très élevé !
- donc un pledge moyen élevé
- 11% de primo-pledgers ce qui est tout de même un bon chiffre comparé au début de campagne
- pas de truc-gate (à part peut-être sur la localisation)

 

Comme l'a très bien dit @Fred Henry, le déroulement de la campagne n'a que peu d'influence sur le résultat final.

Du coup, que faire pour les prochaines fois ?

Des campagnes de 10-15-20 jours ?

Avec tout mis sur la table d'entrée ? Même si les SG sont du vent, ils suscitent l'intérêt... difficile de se passer d'un tel levier ?

Des SG quotidiens et thématiques pour animer la campagne plutôt que par pallier de financement ? Car au final, des SG par pallier, avec une telle approche c'est presque contradictoire voire ridicule (franchement les 5 premiers SG sont passés à la trappe... Man-Bat quoi !). Quitte à vouloir casser des codes, autant apporter les siens d'une manière cohérente... et avec cette licence, sur 30 jours, il y avait moyen d'en raconter des histoires !!

Tout ce qui est écrit se veut constructif et n'est qu'un regard extérieur. Des questions intéressantes se posent et des réponses sont encore à apporter...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FranHoiss a dit :

 

Je pense que c'est plutôt évident quand on relève le nez du guidon :

Conan a attiré beaucoup (genre BEAUCOUP) de primopledgeurs français qui ont découvert KS car c'était un des premiers GROS projet FR sur KS.

[...]

Ceux qui ont dépensé de l'argent sur Conan n'ont pas forcement les moyens/envie d'acquérir une "v2.0" de Conan au vu de l'investissement que cela requière.

 

+1 le marché FR a déjà bien été saturé avec Conan, un nouveau jeu basé sur le même système n'intéresse qu'une petite partie des pledgeurs de Conan.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred Henry a dit :

Autre point qui m interesse c est nos performances en France.

Grosse baisse par rapport à Conan et stable par rapport à MBP... alors que nous avons crû partout ailleur.

 

 

 

Peut-être parce que les français on pu tester le jeu et ils ont trouvé ça super nul... :/

 

Mais non hein, il est dément ce jeu ! Une belle réussite que je me réjouis d'obtenir !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit avis perso, qui n'engage que moi... Premièrement je tiens à féliciter Fred Henry et toute l'équipe Monolith pour leur bat-campagne. Personnellement depuis plusieurs KS, je ne pars que sur le pledge de base, en prenant un EB quand ils sont proposés,  et j'attends le PM pour compléter en fonction des frais de port et ca permet d'étaler une grosse dépense sur 2 paie deux mois après la campagne. 

Je suis étonné par le nombre de all in lors de la campagne. Étant donné que les SG était prévu et serait débloqués de toute façon je trouve ça un peu pénalisant pour Monolith de perdre une telle somme sur la plate forme KS, plutôt que lors du pledge manager.

Après ça valorise le projet et le fait sortir du lot, la concurrence étant de plus en plus difficile et le manque de place ce fait ressentir chez pas mal de joueurs. 

Moi je serais plus pour une courte période sur KS pour se faire connaître  ( 15/20 jours) , et avec un pledge manager lui plus long pour étaler/lisser les dépenses sur 2-3 paies.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guiz a dit :

- la jurisprudence Conan. Mais c'est peut-être marginal... mais explique peut-être du coup la baisse en France.

 

Non. Cela ne peut pas être pris en compte. Oui, en fait oui. Pas réellement. Pas complètement.

Parcequ'il faut un coupable. En fait ça m’énerve.

Je m'explique.

 

 

DONC

Le soucis principal, c'est les gens qui achètent sans savoir si le jeu leur convient. Pire, qui achètent le jeu et qui n'y jouent pas.

Beaucoup de gens critiquent sans avoir joué au jeu.

le jeu est clairement et distinctement fait pour raconter des histoires (c'est pas moi qui le dit, c'est un des patron de Monolith), et les "gens" veulent que tout soit cadré dans un "jeu" parceque le jeu, c'est des règles, c'est comme les échecs, si tu bouges ton pion en diagonale arrière, c'est le bordel.

Or Conan fait de l'intuitif, du partage. Si tu sais pas comment sauter d'une case à une autre et que c'est pas marqué dans les règles comment faire, là où certains diraient "ok, ben paye une gemme en plus, on s'en fout" ; d'autres diraient "insanité, insanité, comment il est gaulé ce jeu d'insanité. Il est équilibré à la insanité".

Certes les règles n'étaient pas optimales et laissaient plein de trous (que certains ont pu combler sans difficulté d'ailleurs), et monolith a décidé d'en refaire une version plus claire.

Mais, il y a un mais.

 

 

 

MAIS

Expérience personnelle : j'achète une paire de wiimote pas cher estampillé Nintendo via ebay, et je me retrouve avec des repro chinoise toutes dégueulasses. Je suis dégouté.

Et en relisant l'offre sur ebay, effectivement, il y a marqué "pour nintendo" et non pas "de nintendo" avec des photos de wiimote nintendo avec marqué "photos non contractuelles" ou un truc du genre.

Je me suis senti arnaqué, alors qu'en fait j'étais simplement pressé et j'ai fait une erreur. C'était de l'arnaque certes, mais pas vraiment.

J'ai jeté de l'argent par les fenêtres (parceque c'etait vraiment de la merde ces saleté de wiimotes) mais en prenant du recul, je ne m'en suis pris qu'à moi même ("bien joué connard, on ne m'y reprendra plus")

 

Pourquoi il nous raconte ça?

Parceque certains ont acheté le jeu Conan sans savoir si c'était quelque chose pour eux. C'est l'effet du show Kickstarter. On aime le jeu, On aime participer, On aime participer à la naissance de quelque chose.

Et ... on est déçu... Parcequ'en fait on s'est trompé... Pour un tas de raisons...

alors soit on se dit qu'on a fait une erreur et qu'on ne nous y reprendra plus... soit on cherche un coupable...

 

Sauf que cette fois, on a en face une boîte française, donc on peut râler pour le retard sans à avoir à ouvrir un dico, râler pour l'équilibrage, râler pour la clarté (pourtant tous ces points se retrouvent pour de nombreux jeux via KS qui n'ont pas généré autant de vagues))

Donc on peut se défouler dessus à coup de barre à mine pleine de ressentiments. On a besoin d'un coupable après avoir dépensé autant d'argent dans un jeu auquel :

- on ne joue pas assez à défaut d'avoir des joueurs de dispo

- Les joueurs ne veulent plus y jouer parceque on a mal compris les règles/trop compliqué/je préfère les zombies.

- Parceque le lion kinder c'est le pompon.

Et si on n'hésitera pas à se cacher derrière le ressenti des autres, même si on ne répond pas à leurs critères. Ainsi, les non peintres critiqueront la qualité des figurines ; ceux qui n'ont jamais joué que 2 fois au jeu crieront que les scénarios sont mal équilibré.

Pire de pire, même quand le problème est résolu, on continue à se plaindre parceque... parceque on aime le jeu, mais on ne peut/veut plus y jouer. De l'amour nait la haine.

 

ALORS?

Et bien certains sont plus mordants que d'autres (certains diront plus vulgaires) et ils sévissent en meute à droite à gauche. Aboyant à qui veut les mêmes prétextes non constructifs qui leur ont permis de justifier leur colère.

Toute critique est bonne à prendre? Oui, même injustifiée. Mais la répétition des mêmes doléances quant bien même elles n'ont plus raison d'être rend la critique invalide. D'ailleurs, parfois, il vaut mieux les ignorer (ce serait meilleur pour la santé mentale et physique de @Fred Henry)

De toute façon, les gens qui croisent ces détracteurs font autant attention à eux qu'on porte à deux mamies sur un banc qui râlent parceque avant la libération de l’Algérie, ça allait mieux. Alors on s'éloigne un peu de ces êtres qui se trompent de colère, pour aller discuter avec des gens moins antipathiques.

 

 

SI BIEN QUE

Ceux qui s’intéressent à Conan arrivent à séparer le grain de l'ivraie via les différentes informations que l'on peut trouver sur le net. Je ne crois pas que la dizaine de déçus qui râlent sur le net influe sur le total de français pledgeurs.

Ce ne sont pas des critiques qui sont émises, c'est de la haine brute.

 

dsl pour le pavé. les discours qui prônent la haine, ça m’énerve... c'est pas toi Guiz hein, je rebondi juste sur ce que tu disais. Ce qui m’énerve c'est ce que je lis à droite à gauche sur le net.

 

 

Il y a 1 heure, Guiz a dit :

(surtout quand 6 mois avant la campagne, on fait le "show" en disant qu'on va révolutionner KS 9_9),

tuvasavoirdegrosproblme1.png

"Toi, tu vas avoir des problèmes toi !"

 

Modifié par FranHoiss
j'écris trop vite.... qu'est ce que je fais comme fautes...
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FranHoiss a dit :

dsl pour le pavé. les discours qui prônent la haine, ça m’énerve... c'est pas toi Guiz hein, je rebondi juste sur ce que tu disais. Ce qui m’énerve c'est ce que je lis à droite à gauche sur le net.

 

Je ne le prends pas pour moi rassure-toi :D

Je suis un grand fan de Conan depuis le début (cf. 1er topic TT qui a coulé avec la V4 je crois...).

J'essayais juste de trouver une explication plausible quant à la baisse du nombre de soutiens FR ("mauvaise presse" Conan - saturation du marché - manque d'intérêt de la licence en France etc).

Après pour l'erreur de casting, c'est un fait. Il y a en eu. En quelles proportions, bonne question.

Mais c'est le jeu de KS (même si Conan a tourné en démo un long moment avant la campagne).

Pour le jeu qui raconte une histoire, je te rejoins parfaitement... à ceci près qu'il ne s'agit pas d'un coopératif (on ne bidouille pas vraiment les règles comme à Zombicide 9_9) et qu'un des arguments de vente de Conan, était de l'intérêt de jouer les deux camps (et un réel intérêt tactique de jouer l'OL... et pas seulement un pousse-figurine...). Du coup c'est un peu fallacieux de blâmer les déçus sur ce point (le manque d'équilibre - qui demande un vrai taf derrière c'est évident) quand on constate sur certains scénar des faiblesses plutôt... évidentes. Mais de ce côté là, je ne doute pas que Batman soit vraiment bien mieux calibré ^_^

 

Après j'espère vraiment qu'on aura droit à un scénario d'intro/d'initiation basique et rapide (peu d'équipements - peu de tuiles) et "équilibré" (qu'on sente que la victoire est encore possible au dernier tour quoi...) afin que les premiers retours soient positifs et poussent les gens à aller plus loin... et pas à balancer sur le net des trucs du style :

- wé on a fait 5 parties, les héros n'ont jamais gagné... il est pété ce jeu

- mais vous jouez avec les bonnes règles au moins ?

- ba je crois... mais faut dire qu'on a un peu joué au feeling puisqu'on n'a pas tout compris...

Résultat de recherche d'images pour "sav des emissions"

J'suis déjà caché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Guiz a dit :

["des tas de trucs et ensuite il se cache"]

 

oui, il est vrai que ma prose n'avait pour but que de montrer que les gens s’énervent pour rien, donc je n'ai pas insisté sur la légitimité (relative) des attentes.

Perso, j'ai grandi avec heroquest, qui m'a amené au JDR, avec toujours le même rôle : le Maitre du Jeu. Donc je joue toujours dans l'optique de passer un bon moment, pas de gagner : Je ne suis donc pas le mieux placé pour parler de l'équilibre des scénarios (d'autant que je n'ai pas joué tant que ça les mêmes scénarios pour me faire une idée.)

 

D'ailleurs pour contrebalancer, je vais parler de trucs qui fâchent:

- Spoiler sur la couverture et pas dans la boite.... Merde les gars, sérieux?...  C'est comme si sur une couverture il y avait un type qui dézinguait des squelettes et qu'il n'y en avait pas dans la boite.

- ... Je vais trouver d'autres trucs... ... Je suis trop bon public pour chercher la petite bête...

 

 

 

il y a 1 minute, Aerth a dit :

Après, @FranHoiss a peut-être une technique spéciale : suffit d'avoir la tête dans le cul, ça fait deux-en-un.

Je ne suis pas assez souple, mais j'y travaille.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michaël Moren a dit :

Je suis étonné par le nombre de all in lors de la campagne. Étant donné que les SG était prévu et serait débloqués de toute façon je trouve ça un peu pénalisant pour Monolith de perdre une telle somme sur la plate forme KS, plutôt que lors du pledge manager.

...

Moi je serais plus pour une courte période sur KS pour se faire connaître  ( 15/20 jours) , et avec un pledge manager lui plus long pour étaler/lisser les dépenses sur 2-3 paies.

 

C'est là qu'est le vrai casse tête pour l'éditeur selon moi.*

 

Faire un gros "chiffre" sur KS, car vitrine, mais en garder aussi sous le pied pour PM (car la commission de  KS en moins), il faut réussir à équilibrer et faire cohabiter les 2.

Personnellement j'avais budgété ce KS mais je pouvais aussi bien, du coup, couper en 2 pour étaler. j'ai choisi le All-in pendant la campagne pour montrer mon soutient (but premier de KS avant) et faire monter la cagnotte et apporter de la visibilité. (vu qu'il est admis que les SGs c'est artificiel).

Sur la plupart des jeux je me contente aussi d'une core-box car suffisante.

 

Il est donc sans doute plus intéressant financièrement à court terme de faire du chiffre lors du PM mais le soutient lors de la campagne est aussi bénéfique pour les projets futurs (c'est ma vision de non expert certifié).

 

Ensuite si grace à une communication en amont comme ils savent faire, ils arrivent à "s'assurer" entre 3 et 4 M sur une période courte et ensuite continuer une comm' post campagne pour attirer du monde en late pledge pourquoi pas.

 

Mais il serait, JE pense, délétère à terme, que les gens (qui peuvent)  se disent "bon c'est cool c'est financé je vais attendre le PM maintenant".

Pa sûr que l'Editeur préfère faire 1 M sur KS et 3 M en late pledge (exemple extrême pour illustrer ;) ) que 3M sur KS et 1 M sur le PM.

Mais là encore je peux me tromper, c'est facile je le fait souvent.

C'est un don.

 

Comme je disais au début, sacré casse tête.

 

Je ne critique en rien les pratiques des uns ou des autres, chacun gère son budget comme il veut/peut mais c'est une vraie réflexion que je me fait sur le late pledge.

Et je ne suis pas de ceux qui disent que le late pledge c'est caca et que les gens n'avaient qu'à faire la campagne. Je m'en cogne, si ils veulent le jeu, c'est bien qu'ils puissent l'avoir.

 

EDIT: ah ben du coup j'ai oublié de parler de la possibilité de glisser une exclu à la campagne lors du KS, un goodie pas forcement une figu',  pour essayer de limiter tout ça. j'avais posté ça ailleurs... 

 

* ce post est garanti sans expertise, aucun véritable expert n'a été blessé durant sa rédaction. par contre c'est super dur de taper une réponse un doigt dans le nez et la main dans le froc...

 

Modifié par c@ssidy
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, c@ssidy a dit :

* ce post est garanti sans expertise, aucun véritable expert n'a été blessé durant sa rédaction. par contre c'est super dur de taper une réponse un doigt dans le nez et la main dans le froc...

 

joint à ta signature, la lecture de cette phrase est un régal.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, c@ssidy a dit :

Pa sûr que l'Editeur préfère faire 1 M sur KS et 3 M en late pledge (exemple extrême pour illustrer ;) ) que 3M sur KS et 1 M sur le PM.

 

Si seulement l'éditeur pouvait nous répondre...

Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait une divergence d'avis sur le sujet au sommet du Monolith... une histoire de taille de braquemart, je crois :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • I'm Joker! 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, c@ssidy a dit :

Mais il serait, JE pense, délétère à terme, que les gens (qui peuvent)  se disent "bon c'est cool c'est financé je vais attendre le PM maintenant".

Pa sûr que l'Editeur préfère faire 1 M sur KS et 3 M en late pledge (exemple extrême pour illustrer ;) ) que 3M sur KS et 1 M sur le PM.

 

D'un point de vue purement production, pour moi ça ne change pas grand' chose (voire rien de chez que dalle).

 

Disclaimer : ci-dessous je simplifie en mode doigt-main/nez-froc.

 

Une fois que ton produit est défini et que ton dossier de renta est fait, tu sais exactement ce qu'il y a dedans et tu as les coûts associés à des volumes (exemple tu as un jeu avec 36 figs, 12 punchs, 3 plateaux, 5 dés, le MOQ est à 5000pcs pour 50$/pièce, puis à 10000 tu passes à 45$/pc, etc).

Donc ça te donne ton seuil de financement (à la méga-grosse louche, le MOQ+les frais de dev). Après, c'est que du bonus.

Que tu appuies sur le bouton du fournisseur à la fin de la campagne, ou 1 mois plus tard en late pledge ça ne change rien (quasi, y'a quand même des ajustements d'appro-planning à faire).

Comme a dit Fred je sais plus quand, le montant récolté sur KS c'est principalement une question d'image.

 

L'exercice difficile c'est de bien définir le produit et de bien monter le dossier de renta.

Si tu sur-définis le truc (genre 3000 figs et 25 plateaux), tu vas te retrouver avec un seuil de financement super élevé. Et si tu l'atteints pas, tu ne produits pas, mais les frais de dev sont cramés (ouille ça pique le portefeuille).

Si tu sous-définis le truc (genre 3 figs et 1 dé), tu vas te retrouver avec un seuil de financement super bas. Plus facile à atteindre, mais potentiellement un produit moins attractif (donc moins de chances d'exploser les volumes, faut aimer manger des pâtes sans beurre). 

 

Le mec balaise (et/ou très chanceux) il va te définir un produit à minima (terrine Eco+), réussir à le produire à gros volumes (terrine Eco+ toujours), ET avec la marge d'un truc de luxe (fois gras d'oie Monégasque massée au Cognac XO). Cf. Exploding Kittens.

 

Modifié par Roolz
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé la formule de aerth "coller des autocollants #je pense que ou #il me semble que" là ils feraient joli. ^_^

 

1) Je suis globalement d'accord avec les interventions de @Popoff  et de @FranHoiss, ainsi que @Mr Tshirt et @Monsieur H.

 

2) Attirer des pledgers venant d'horizons différents.

Cette idée de cibler les mecs du comics, c'était bien sur le papier, mais la formule proposées n'était pas du tout adaptée. Principaux obstacles :

- Coût d'entrée important pour un loisir quand ce n'est pas son n°1.

D'où selon moi la pertinence de proposer un boite "light" autour de 60$. ça pourrait être la boite de base sans les SG, ou selon les coûts de prod une boite encore plus légère, à voir... mais même si niveau packaging / préparation des colis ça peut être embêtant, une offre en 3 paliers type

Core 60$ / Core + SG 140$ / All-in 320$

 

ça existait pour conan (Barbarian) et à la fin il n'y a eu que 10% sur ce type d'offre ?

il serait alors intéressant de savoir combien ont commencé par ce point d'entrée "financièrement accessible" avant de se décider pour aller plus haut.

 

- règles technico-techniques difficiles d'accès (même en étant parfaitement au point sur Conan, je trouve celles de Batman indigestes. idem pour la présentation de scénario.

Du coup pour quelqu'un qui ne vient pas de Conan, voire pire qui ne vient pas du jeu de plateau, ce type de formulation doit être un vrai repoussoir.

(faites un test juste une fois avec des joueurs casu ou des lecteurs de comics qui ne connaissent pas le THS, vous allez voir...)

Quelqu'un il me semble a ironisé sur la présentation de règles "type FFG", mais eux savent y faire pour avoir une approche "débutant-friendly" sur la forme. A Monolith de s'en inspirer, et ce contrairement à ce que suggèrent certains, sans simplifier les règles : Le fond est ultra fluide. Le week end dernier j'ai joué à Conan avec un gamin de 6 ans, il a de suite assimilé les mécaniques (plus vite que ses parents en fait ^^).

 

3) La campagne en elle même

Alors moi, j'aime le "Show KS". Mais soyons clair, la campagne que vous avez proposé assurait le show (ce n'est pas sale).

C'est quoi le show ? pas forcément des lives tous les soirs. Mais des updates réguliers, avec des choses intéressantes dedans. Pour moi c'est ça le "show KS", ce petit plus qui fait qu'on suit la campagne jours après jour, et pas un coup d'oeil au début et un à la fin.

Le jour où vous afficherez jour 1 la totalité de l'offre avec son prix, la durée de la campagne, et Basta, vos campagnes n'auront plus aucun intéret, même si vos offres resteront certainement très attractives. (rappel : autocollant #je pense que ^^)

Pour Batman, on a eu un update par jour, avec pêle-mêle du gameplay, des figurines peintes, des sondages, les dessous de la prod sur les maps.... le tout enjolivé avec des planches de comics et un peu de fluff... Pour moi, le show etait bien là, et de ce point de vue la campagne m'a plu.

 

Ce "show" demande évidement du travail pour l'équipe, mais bon, ça fait partie du job. Amha, sans ce service minimum la campagne Batman aurait eu un succès bien plus mitigé.

 

A propos des SG, quelqu'un a suggéré de les révéler par paquets de SG thématiques ou selon un ordre thématique... mais oui ! tellement évident...

et au départ ça partait très bien, mais c'est vite devenu une distribution aléatoire (en tout cas du point de vue backer) et c'est dommage.

Imaginons : les hiboux1 --> les hiboux2 --> talon... c'est clair, on sait où on est : projeté dans l'arc narratif la nuit des hiboux. et là, on balance un Work in progress de scénario avec ces figurines, et des planches judicieusement choisies pour illustrer le tout.

Dans la même veine, enchaînement sur Redhood classic, ses sbires, Riddler Year zero et batman Year zero, puis Bam le scénar du Riddler ou celui de Redhood dans la banque...

Et à propos des SG, je suis très content de voir une grosse majorité de figurines , mais la présence d'amélioration du matériel genre "sac à dés floqué " et dés supplémentaires (1 de chaque) m'aurait fait bien plaisir. N'étant perso pas fan des dinettes j'étais content de ne pas en voir davantage, même si effectivement, un batsignal aurait été du meilleur goût ^^.

 

3) Le All-in

Autant je trouve très bonne l'idée de dire Jour 1 "le all-in, c'est 320$", autant une révélation progressive de son contenu n'aurait pas forcément été déplaisante.

Après, félicitations pour le très fort taux de all-in, les chiffres vous donnent sans doute raison sur la façon dont il est constitué... mais moi, ce all-in ne me plait pas ^^.

- Je n'ai pas du tout aimé le concept d'avoir une extension "vilains" et une extension "Héros". C'est un choix éditorial comme un autre, simplement il ne me plait pas.

- la Batmobile qui fait appel à des éléments contenu dans d'autres extensions ??? grosse faute à mes yeux. Ou alors, il aurait fallu calibrer le all-in (quitte à moduler son prix) pour que justement l'extension Batmobile soit le "cadeau bonus" du all-in (à la place des dés).

 

4) Mon pledge, mon profil de backer

Actuellement backer à 1$, j'attends l'ouverture du PM (et un peu le KS mantic aussi... car la licence Hellboy me parle davantage) pour faire mes emplettes :

J'ai convaincu un pote (joueur à ses heures, peintre de figurines, fan de DC via les jeux vidéos) de se lancer dans l'aventure, et selon ce qui nous arrange au mieux niveau frais de port, on finalisera 2 commandes séparées ou bien une seule (la sienne) sur laquelle je viendrai me greffer.

Je pars a priori sur Core + VS + pack Vilain... auquel j'ajouterai peut-être les dés, et l'extension Arkham...

J'ai pledgé un King Conan et qq petits add-on KSE, avec l'achat de Nordheim, Stygia, et bientôt Kithai dans le commerce.

J'ai pledgé un gros gros pledge à la carte sur MBP

j'ai ni le temps, ni la place, pour un all-in sur Batman.... (et ça sera de plus en plus vrai, malheureusement, campagne après campagne)

 

Mais je vais pledger tout de même

- pour le système (gameplay extraordinaire de Conan encore peaufiné, envie de voir ce que donne le VS, )

- pour les figurines : Je passe (malheureusement?) plus de temps à peindre qu'à jouer

- Pour l'univers (ce KS a fait entrer dans ma bibliothèque "Un long Halloween" et "Amère victoire". je pense encore prendre un recueil Batman chaque mois d'ici la livraison, et du coup les personnages (héros ou vilains) prennent plus d'épaisseur que ceux de Conan (vu que chez le barbare cimmerien, il n'y a vraiment que Conan et Thoth-Ammon qu'on retrouve dans plus d'une nouvelle)

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Roolz a dit :

Comme a dit Fred je sais plus quand, le montant récolté sur KS c'est principalement une question d'image

 

Et c'est bien sous cet angle que je voyais la chose parce qu’effectivement si c'est bien ficelé avant, 4 M et 4 M à quelques commissions près c'est tout pareil.

Mais entre le mec qui a levé 3 M et celui qui en a levé 1 en terme d'image c'est pas tout à fait pareil (Mais un jour Fred nous dira sans doute la bonne nouvelle suite à sa visite à KS qu'il a teasé... et ça n'aura peut être aucun rapport ^_^)

 

  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, c@ssidy a dit :

 

Et c'est bien sous cet angle que je voyais la chose parce qu’effectivement si c'est bien ficelé avant, 4 M et 4 M à quelques commissions près c'est tout pareil.

Mais entre le mec qui a levé 3 M et celui qui en a levé 1 en terme d'image c'est pas tout à fait pareil (Mais un jour Fred nous dira sans doute la bonne nouvelle suite à sa visite à KS qu'il a teasé... et ça n'aura peut être aucun rapport ^_^)

 

La bonne nouvelle c'était qu'il avait trouvé un endroit a New York sympa avec du bon café.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité