Aller au contenu

Debriefing de la campagne


Messages recommandés

Je prendrai le temps de bien tout lire plus tard, mais je crois que ce point n'a pas été évoqué : le choix des comics qui ont influencé le jeu. Bah honnêtement, les New 52, c'est pas la teuf... alors j'ai pas lu tout, et il y en a des très bien dans le tas. Je veux bien croire que les séries Hush ou Batman Zero Year sont cools. Mais chez les fans de comics, et surtout chez les non lecteurs/ fans de Batman "de loin", bah ça n'a pas vraiment la côte. J'avoue avoir été déçu quand j'ai vu la boîte de base et les premiers SG les premiers jours...

En prenant des arcs plus classiques, des années 80-90, y'avait moyen d'attirer le trentenaire qui a grandi avec la série animée (comme moi).

Plutôt que Zero Year, prendre le comics Year One de Frank Miller. Plutôt que Hush qui reprend en plus compliqué le retour de Jason Todd, prendre A Death in the Family.

Et c'était pas possible des figs inspirées des films et séries ? Une collector's box série 90 et une Batman 66, ça aurait pu cartonner.

 

Au final, même DC s'en est rendu compte, vu qu'il y a ENCORE eu un reboot et que les New 52 sont désormais du passé. Donc là je sais pas si c'était une volonté de DC ou de Monolith, mais j'ai trouvé ça dommage.

 

Après, je suis très content des figs et du jeu, mais ouais, honnêtement, je comprends que certains râlent de l'absence de Talia et de la Ligue, parce Mr Bloom et ses acolytes, ils sont peut être cools à jouer, la fig de Bloom est grande et bizarre, mais j'ai pas sauté de joie en la voyant...

 

Donc voilà, tout ça sans agressivité, mais si on prend l'objectif de base qui était d'attirer du primo-pledgeur, les grosses raisons pour moi c'était la ligne éditoriale + la boîte de base supérieure à 100$ (je rejoins l'idée qu'elle aurait pu être moins fournie, et recycler 1/4 des SG en extensions. Ah oui, gros +1 pour les SG autres que les figurines (tokens en plastique, inserts, bat tablette suplémentaire, posters,... tout ça c'est cool)

Modifié par Mr Tshirt
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé les échanges donc désolé s'il y a des redites.

 

Je me posais quelques questions sur la partie primo pledgers.

Si cette stat ne se base que sur l'indicateur de KS "nouveau" pledger, est ce que ce n'est pas erroné ou plutôt très incomplet ?

 

Je ne sais pas quel type de stats il est possible d'obtenir pour les porteurs de projets mais je pense qu'il faudrait essayer de voir les catégories déjà supportées par les participants de ce KS.

 

 

Parce que si un utilisateurs achète son 1er JDS sur KS mais qu'il a déjà acheté du High Tech/Jeux vidéo ainsi, je doute que ça apparaisse comme Primo Pledger, pourtant, c'est bien le cas pour du JDS.

Sachant qu'il y a de + en + de projets de tout horizon, c'est donc logique que sur la durée il y ai de moins en moins de primo pledger.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et oui ... Fred a raison, au final on achète un jeu parce qu'il nous convainc de le faire... c'est son univers, sa richesse, sa beauté visuelle, sa mécanique de jeu (ses règles), les parties prenantes, passionnantes, qu'il nous promet, tous ces différents atouts qui nous séduisent et emportent la décision... 

Modifié par Starkan
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, en lisant le debrief j'ai eu l'impression m'entendre faire un prez pour le boulot (je précise que mes prez ne sont pas toujours bien reçues, tout le monde n'est pas adepte d'humour caustique appuyé de chiffres :)).

 

Je rebondis (un peu) sur le coup de l'attractivité aux fans de comics qui n'a pas marché autant que prévu...

Et sur les Experts toussa.

 

J'avais parié sur "7M $pépère" avant le début du KS.

Attention, chiffre calculé avec une vraie formule à base de règle de trois, prenant en compte l'attrait de la licence et tutti quanti.

Bref un truc d'Expert.

 

Je vous livre ma formule ci-dessous (authentique!) :
 

Révélation

 

BatPognon = ConanPognon*X*Y

X=facteur dû aux fans de comics ("hors joueurs JdP")=1.8 (+80%).

Y=facteur dû au qualitatif de l'éditeur (préparation et montage de la campagne améliorés suite à gain d'XP lors des précédents KS)=1.2 (+20%)

Je suis parti de l'hypothèse que Y était multiplicatif et non additif (because j'ai fait un parallèle avec croissance organique versus croissance externe d'une entreprise).

 

Bref:

ConanPognon=3327757

Donc, BatPognon=7187955, que j'ai ensuite arrondi à "7M pépère".

Les valeurs de X et Y étant issues d'un traité de Robert Doigtmouillé que j'ai lu il y a longtemps, je me suis évidemment planté dans la recherche bibliographique.

 

Maintenant, si je laisse mon facteur Y à 1.2 et que je passe mon facteur X à 1.1 (c-à-d l'attractivité "hors joueurs JdP" n'est que de 10%), je me retrouve avec 4392639.

Ce qui est hyper proche du montant final réel.

Recalage du modèle théorique avec l'expérience! Incroyable ! C'est ça la science.

 

 

Ceci étant dit, difficile de savoir exactement pourquoi l'attractivité n'a pas fonctionné aussi bien que prévu.

Peut-être le ticket d'entrée à $140. Peut-être le "poids" (~complexité) apparent du jeu. Peut-être un peu des deux.

Ou sinon les illuminatis.

Bref, faudrait faire un gros taf d'analyse panel clients pour être sûr.

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai bien aimé la campagne et toute la com' avant.

La dynamique je m'en cogne un peu, vu que ma méthode c'est "je mets des sous, je lis des conneries sur internet pendant la campagne, et X mois/années plus tard j'ai plein de matos".

Le seul effet indiscutable de la "dynamique" c'est que ça impacte directement le nombre de conneries lisibles sur internet.

  • J'aime 3
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'était mon premier kickstarter et mon premier "gros jeu de plateau". 

 

J'ai pris le all-in après beaucoup de réflexion et un coup de pouce financier de dernière minute. 

 

Je suis un gros fan de Batman et de comics et comme ça a été dit plus tôt je n'ai pas senti "le feeling comics". 

 

La campagne a été bien animée mais par exemple quitte à mettre Bloom il aurait fallu être cohérent et mettre le mécha batman et Jim gordon/batman. Il manque des assassins malheureusement pour Ra's aussi. 

Ne voyez pas ça comme un reproche ou des demandes qui n'ont pas été remplies. 

 

Mais sinon bravo à toute l'équipe pour son boulot hors du commun. J'ai hâte de pouvoir mettre mes mains sur le jeu ! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Argone.

Oui l indice "primo pledgers" est un indice faible, mais il a au moins le merite de discriminer les tous nouveaux utilisateurs de la plateforme des autres. KS ayant grossi il a naturellement baissé avec le temps. Ce qui m interesse sur Batman c est qu il est tres exactement dans la moyenne des blockbusters actuels et pas superieur. On peut donc emettre l hypothèse que le jeu et sa licence n'ont pas attiré plus que d autres de nouvelles personnes vers la plateforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais, dommage de ne pas avoir de meilleurs stats.

 

Ce serait sans doute intéressant de voir avec Kickstarter s'ils n'ont pas des stats un peu + poussées histoire de creuser + précisément les "origines" des pledgeurs, y a peut être qqs surprises.

Rien que récupérer un %tage réel de ceux qui ont participé à Conan et MB:P.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie bcp ce qui est dit ici bien que je sois un peu béotien en la matière...
Il m'est difficile d'avoir le point de vue de Frédéric sachant que si ça se trouve (et surement d'ailleurs) mon analyse et mon attente sont  loin de celles d'un créateur de jeu ...
De mon point de vue, mais je me trompe peut être, il faut d'abord différencier au niveau des pledgeurs ce qui est un produit nouveau de ce qui ne l'est pas réellement et de même de ce qui dépend d'un éditeur qui a un certain poids d'un autre... (même si si ce "poids" estimé est issu de critères subjectifs.)

 

Pour ce qui est de la notion de nouveau jeu, je différencie les jeux "uniques" de ceux qui correspondent à une "saga" ayant un gameplay rôdé et déjà utilisé.

La saga des zombicides , black plague, green horde et j'en passe chez Cmon....Blood rage et Rising sun dans une moindre part et ici Batman par rapport à Conan.

De ce point de vue déjà et même si Fred Henry déplore la faiblesse des nouveaux pledgeurs, le risque encouru aurait pu être une déception dans Conan retombant sur Batman...(en se remémorant notamment certaines critiques qui n'ont pas toujours été tendres sur Conan).
En cela je trouve tout de même que cette campagne est quand même une formidable confirmation du gameplay ce qui n'était pas toujours forcément gagné d'avance.

On aurait pu craindre aussi un rejet par certains , considérant "Batman" comme une resucée de Conan. Ca n'a pas été le cas non plus.


On peut aussi se réjouir de la notoriété assise aussi ainsi de Monolith qui est somme toute une sté assez jeune pour un tel montant final.

 

Après, il y a à mon avis deux facettes de pledgeurs : les figurinistes qui sont souvent liés à un background ou une période donné et qui se foutent éperdument du jeu et les vrais joueurs qui , s'ils sont sensibles à la qualité intrinsèque du produit, ne seront pas forcément tenté par le kiloplastique au détriment du gameplay.

Dans les deux cas là aussi, il semble que le niveau atteint a touché les deux pans de cette clientèle...

 

Sur les nouveaux pledgeurs, effectivement comme on l'a écrit ici, les dévoreurs de comics sont pas forcément des joueurs, a fortiori s'ils sont gavés et contentés d'autre part par des produits dérivés autres et la filmographie assez dense en ce moment sur les super héros...

Il ne faut pas omettre non plus la concurrence actuelle et plus ancienne du jeu Batman de Knights models...(je connais pas mal d'adeptes dans les hards gamers avec figs)

Enfin peut être que justement ces clients du background (comics etc...) n'ont vu dans ce jeu qu'un "produit" de plus...sans se pencher sur l'originalité de son traitement...

 

Je vois peut être aussi trois autres raisons.

1. Peut être une communication qui aurait pu être plus diversifiée et pas uniquement dans le monde du jeu mais au-delà ?

2. L'effet de culture KS (je vais faire hurler F.Henry) qui est encore omniprésent pour ce "nouveau" phénomène du crowfunding où l'exigence du public non averti est grande quant à la participation dans une campagne en confondant financement de développement et financement de "précommande" tel que le KS se présente de plus en plus.

On voit encore pas mal de commentaires négatifs sur ce qui est désormais une campagne plus ou moins "verrouillée" au détriment du désir de certains de voir leur demande ou leurs attentes plus prises en compte durant une campagne...(ce qui à mes yeux est irréaliste financièrement).

3. La concommittance des projets sur la plateforme et un certain niveau de saturation de choix qui périodiquement mettent divers produits en concurrence, avec l'investissement que ça peut représenter pour un geek des jeux.

 

En tout cas, bravo à Monolith pour cette superbe campagne !

 

Modifié par genesteal28
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliquer d'analyser le résultat d'un KS atypique à plus d'un terme par rapport à d'autres.

Les chiffres ne montrent que la partie émergée de l'iceberg.

mais ils permettent de constater que malgré les deceptions relatives par rapport aux prévision initiales, ce KS, en tant que campagne KS, est une réussite

(après, faut voir ce qui a été vendu à DC, j'espère que à leur niveau ils appréhendent correctement les chiffres obtenus).

 

 

Pour ma part, je pense que cibler les "lecteurs de comics" a été maladroit (mon avis est le mien, et je m'y réfère en priorité non pas par égocentrisme, mais parce que je suis tout seul dans mon slip), et je pense l'avoir dit dans un autre sujet, je ne sais plus, désolé pour la resucée.

Donc :

La cible est le "lecteur de comics", non utilisateur de KS, potentiellement non joueur de jeux de société "avancés" (le monopoly edition marvel ne compte pas... s'il existe).

Analysons grossièrement : Le "lecteur de comics" --> activité solitaire

Il faut que cette cible ressente le besoin de posséder le jeu "pour jouer" --> activité collective (ou pour collectionner --> activité solitaire, et encore, collectionner des figurines pour un lecteur de comics, ce n'est pas systématique).

 

Ce KS a donc attiré : Les lecteurs de comics qui :

- veulent (peuvent) jouer à un jeu de société à plusieurs. (avoir une famille qui partage la passion / Groupe d'amis rôlistes/ etc)

- aiment les figurines en plastique toutes petites et pas mises en couleurs.

Ce qui fait que la cible est fortement réduite.

 

D'autant que (et ça n'est le plus important), les personnes qui peuvent investir dans un jeu, veut par extension partager son expérience dans le domaine (du comics), ce qui l'a marqué et transmettre des histoires qu'il a vécu (tout est relatif) en lisant lesdits comics.

Et c'était ça le but (si j'ai bien compris) : Que les lecteurs de comics puissent partager leur passion en créant des histoires (jouer a BGC)  avec d'autres joueurs.

De ce fait, les Batman New52 n'étaient pas un choix judicieux. Car la cible décrit précédemment n'a pas grandi avec ces comics, et n'a pas été marqué par ces histoires (même si certaines sont cools), ce n'est pas ces histoires qu'il veut partager, mais celles de la génération précédente. La version new52 est en train de nourrir une nouvelle génération de lecteurs, qui sera "mature" d'ici une dizaine d'année, tout au plus.

 

 

 

Je parle que de résultats KS, je me doute que DC limitait un peu les actions ça et là, et je ne veut pas jouer au Cap'tain retrospection. mais ma conclusion serait :

- Si la direction artistique était basée sur les comics de 90 (l'animé par exemple), cela aurait peut être mieux fonctionné, car aurait mieux atteint le cœur de cible.

Ensuite, par pure exercice spéculatif:

- Si la direction artistique était basée sur les jeux vidéos Batman, on aurait ciblé principalement non plus les lecteurs de comics, mais les joueurs de jeux videos. Du coup on aurait pu rapprocher les résultats à un autre KS, DarkSouls, et ainsi vraiment analyser les différences entre 2 campagnes avec moins d'aléas.

 

 

 

 

Ensuite:

ce qui serait intéressant, c'est de comparer le résultat de Batman avec le prochain Hellboy de Mantic. Car c'est le même type de cible. Et on pourra comparer avec une opérande différente par rapport à Conan.

- pour Hellboy : les Graphismes du jeu seront réalisés Mignola, et la DA sera directement inspirée de son style (style très particulier/atypique) créant un lien entre lecteurs de comics et le jeu. (du moins, si j'ai bien compris)

Ce serait intéressant de pouvoir comparer le résultat et voir si les primopledgeurs seront de la partie cette fois ci.

((Après il y aura d'autres différences, il y aura une gestion différente de la campagne, des SGs vidage de boite (aka petits mensonges comme décrits précédemment dans le fil), des addons en cours de campagne, etc ( mais ça n'aura sans doute pas d'influence (comme l'a montré M'sieur Henry))))

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Merci beaucoup pour tous ces retours que je suis en train de compiler en préparation de notre grand debriefing interne. On va prendre une journee complete je pense pour traiter tout cela, mais il y a deja ici des pistes de reflexions solides qui ont été émises.

Je vais évidemment suivre avec attention la campagne Hellboy. Je pense qu aujourd hui Monolith est arrivé à une taille suffisemment proche de Mantic pour que l on puisse commencer à comparer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fred Henry a dit :

Argone.

Oui l indice "primo pledgers" est un indice faible, mais il a au moins le merite de discriminer les tous nouveaux utilisateurs de la plateforme des autres. KS ayant grossi il a naturellement baissé avec le temps. Ce qui m interesse sur Batman c est qu il est tres exactement dans la moyenne des blockbusters actuels et pas superieur. On peut donc emettre l hypothèse que le jeu et sa licence n'ont pas attiré plus que d autres de nouvelles personnes vers la plateforme.

 

Remarque idiote mais si un lecteur de comics a déjà utilisé KS il n'est pas un primo pledger mais batman pourrait quand même être son 1er jds sur KS. 

 

De mon point de vue personnel la durée de campagne ramenée à 10 jours c'est un pari risqué. Il y a un lien entre monolith et ses clients qui passe soit par le forum TO soit à travers la campagne. Réduire la durée risque de détériorer ce lien. 

 

 

En tout cas merci et bravo pour tout 

J'ai hâte de continuer à vous suivre et vous soutenir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fred Henry a dit :

Autre point qui m interesse c est nos performances en France.

Grosse baisse par rapport à Conan et stable par rapport à MBP... alors que nous avons crû partout ailleur.

 

 

France qui est le principal lieu de communication de Monolith avec notamment vos déplacements. Gros paradoxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fred Henry a dit :

Autre point qui m interesse c est nos performances en France.

Grosse baisse par rapport à Conan et stable par rapport à MBP... alors que nous avons crû partout ailleurs.

 

Je pense que c'est plutôt évident quand on relève le nez du guidon :

Conan a attiré beaucoup (genre BEAUCOUP) de primopledgeurs français qui ont découvert KS car c'était un des premiers GROS projet FR sur KS.

Ces gens qui "suivent" Monolith ont peut être investi aussi dans MBP ou même parallèlement sur JoA.

La recrudescence de gros projets estampillés "FR" (Massive Darkness, Nemesis, et d'autres) provoque alors une sélectivité des projets des utilisateurs de KS français :

Ceux qui ont dépensé de l'argent sur Conan n'ont pas forcement les moyens/envie d'acquérir une "v2.0" de Conan au vu de l'investissement que cela requière.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fred Henry a dit :

Autre point qui m interesse c est nos performances en France.

Grosse baisse par rapport à Conan et stable par rapport à MBP... alors que nous avons crû partout ailleur.

 

 

 

Retour perso sur ce point: des potes que j'avais réussi à embarquer sur Conan n'ont pas replongé sur Batman (3 ou 4 cas). 

Et dans ce cas précis, la raison est simple c'est la licence. Autant Conan ça les faisait baver autant Batman bof, du coup ayant déjà le système dans un univers qui leur plait plus ils n'ont pas vu l’intérêt de revenir.

D’autant que moi faisant All-in ils pourront y jouer.

Le seul qui a "peut-être" basculé depuis c'est plus pour les figurines (désolé ;) ), car elles sont top et qu'il est figuriniste à ses heures perdues.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tout simplement la thématique Batman n'est aussi porteuse que cela dans l'hexagone. Certains ont également pointé les effets qu'on pu avoir le choix d'un certain Batman plutôt qu'un autre , je n'y connais rien mais cela paraît évident que le "Batverse" est tellement foisonnant que son public ne doit pas être pensé comme un groupe homogène mais comme une réunion de tendances différentes (peut-être même opposées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le fait que la campagne est durée 30 jours et à cheval sur 2 mois, m'a permis de participer.

Plus courte je n'aurais pas pu participer.

 

Ayant vu la démo TricTrac et étant fan de super héro (Marvel/DC plus sous la forme films, dessins animés, série que comics) et Batman étant un des dessin animé avec lequel j'ai grandi j'attendais le KS avec impatience.

 

Le hic, c'est que j'avais un budget trop serré pour prendre le all-in et bien que l'offre soit déjà belle dans la boite de base, j'étais un peu frustré.

Pas aidé par le fait que ma compagne n'est pas très jeu de figurines, je me suis tourné vers un autre KS (budget plus bas, autre style de jeu plus compatible avec ma moitié).

 

Puis arrive la notification des 48h. Avec tout plein de strech goals en plus et là il devenait plus difficile de résister :D

Donc même si on sait à l'avance qu'ils tomberont, le côté ajout petit à petit qui fait grossir la boite à un côté "captivant" et qui peut faire passer le pas.

 

Autre point qui m'a fait passer le pas, le fait que des collègues habitué à KS (dont un qui avait pledgé Conan) m'ont expliqué qu'on pouvait lisser ses dépenses grâce au pledge manager.

Du coup j'ai passé le pas, en prenant la boite de base et en me disant que je prendrais les extensions voir le all-in sur le PM suivant mon budget à ce moment là.

Ca permet quand même de couper la dépense en deux.

 

De mon point de vue de néophyte sur KS (Batman est mon deuxième KS et aurait du être le premier), je me dit qu'avec cette info peut être que plus de personnes auraient osé passer le pas.

J'ai des potes plus fan de comics que moi qui n'ont pas passé le pas d'une part par leur méconnaissance de KS ("je verrais à sa sortie") ou le prix (je pense qu'il s'est focalisé sur le all-in).

 

Voila pour mon retour d'expérience et mon ressenti de néophyte.

 

Sinon, je rebondis pour ce qui a été dit sur le fait de faire des sortes de planche de comics pour attirer un peu plus les fans de comics.

D'une part c'est vrai que ca peut être cool. Ca attire peut être plus l'attention et force peut être plus a s'attarder sur la présentation du jeu.

J'ai beaucoup aimé ce qui a été fait sur le KS du Munchkin TMNT dans le genre planche de comics. (Même si je sais que c'est différent car le dessinateur est porteur du jeu)

Peut être qu'avec un truc dans le genre, ca aurait pu plus toucher la corde sensible des fans de comics.

Mais d'autre part, je ne sais pas si ca fait passer au pledge (dans mon cas j'ai pas pledgé le Munhckin malgré la présentation graphique qui m'a vraiment plu).

Je pense qu'au final c'est quand même le jeu qui fait qu'on achète ou pas.

 

Modifié par Agraphik
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, FranHoiss said:

Conan a attiré beaucoup (genre BEAUCOUP) de primopledgeurs français qui ont découvert KS car c'était un des premiers GROS projet FR sur KS.

Ces gens qui "suivent" Monolith ont peut être investi aussi dans MBP ou même parallèlement sur JoA.

 

Je suis assez d'accord avec ça, j'ai surtout l'impression que le chiffre FR de Conan était "exceptionnel" et qu'il y avait eu énormément de communication française sur le sujet (sans doute aussi à cause de l'effet "boule de neige" : premier gros KS français donc on en parle, il bat tous les record donc on en parle encore plus, ça ramène encore des pledger qui veulent faire partie de l'aventure, ça fait encore plus de bruits, etc...).


Pour ma part, il me semble que j'avais vu un article dessus sur un site d'information geek généraliste (Clubic ou Journal du Geek) qui m'avait fait pledgé et j'en ai pas vu pour Batman (je leur avais d'ailleurs demandé d'en faire un sur Batman mais j'ai pas eu de retour de leur part...).

 

J'ai plédgé Batman parce que j'adore le système de Conan et l'univers de Batman mais si j'avais aussi plédgé MBP, je ne sais pas si j'aurais pu m'offrir Batman...
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je n'ai pas eu le temps de lire les 3 pages de "gros pavés", mais j'ai quand même survolé une grosse partie, donc désolé si j'aborde des choses déjà évoquées :

 

1) Dynamique de la campagne : personnellement je suis plus dans la vision de Fred à savoir dévoiler tout dés le début, voilà l'offre, le prix, le contenu total (avec donc tous les SG dévoilés dés le début). Ça aurait certe choquer beaucoup de monde parmi les habitués de KS, mais pas la "nouvelle cible" visée (les lecteurs de comics).

Je pense qu'un lecteur de comics qui voit la pub dans son dernier achat du bookstore va sur le lien, survole la page, ne comprend pas vraiment ce qu'il voit (ne connaissant pas kickstarter, le fonctionnement d'une campagne, les SG), et se dit "pourquoi je mettrai 140$ dans un truc qui n'a pas l'air fini, mais en cours de finition".

Et dévoiler tous les SG dés le début, c'est se priver de pouvoir sortir des SG "non prévus" (comme green arrow, la bat cow, !!! les penguins a roquette !!! O.o).

 

2) Les Règles / Scénarios dévoilés : Ayant Conan a la maison, avec les règles V2, je comprend bien la volonté de Monolith d'éviter tout "trou dans la raquette". Mais il va falloir trouver un juste milieu entre "règles floues", et "règles rédigées comme des articles de loi / contrat d'assurance". Pour un habitué de jeu de société, ça passe (et encore), mais pour attirer un public non joueur de JDS, c'est un obstacle majeure ! (Je pense qu'un non joueur qui ouvre un des scénarios dévoilés ne pige rien, j'ai eu du mal a tout comprendre, mais j'ai joué a conan de longues heures, donc je ne partais pas de zéro)

 

3) Le prix: comme vous l'avez vous même constater, l'offre de lancement a 140$ c'est cher pour capter un public "non joueur".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profil : Je suis multi-classé (JDP, JDF, JDR, …) et également un utilisateur régulier de KS.

 

D’une manière général je partage pas mal le retour de @Daroul et celui de @Mr Tshirt. Je suis en total accord avec l'analyse de @Fred aussi 

 

J’ajouterai à ce qu’ils ont dit que, bien qu’habitué de ces campagnes, j’ai été un peu déstabilisé. En effet vous avez annoncé un « tout est sur la table » mais finalement, pas vraiment, avec une part de d’inconnu au niveau des SG.

Ce positionnement m’a un peu gêné je l’avoue et le sentiment ne m’a pas quitté, pire, il m’a frustré (surtout avec le rush de fin de campagne) quand j’ai vu que certain « vilain » ne se voyaient pas complétés de leurs goons (Ras, Freeze, Black Mask)

 

L’ordre de dévoilement des SG me faisant passer d’une époque à l’autre n’a fait que renforcer cette impression.

Si l’idée était d’attirer des primo-pledger issu du monde du comics, je n’ai pas compris pourquoi ne pas faire monter la hype par époque / thématique vilain (si l'idée était de dévoiler au fil de l'eau).

 

Bref ce que je regrette dans cette campagne ne repose finalement que sur le fait de ne pas avoir fait un choix fort complètement et d’avoir ménagé les deux modèles sans jamais en choisir un réellement. Pourtant sur certain autres aspects cela a été fait sans concession. C’est dommage de ne pas avoir généralisée la chose.

 

On retrouve d’ailleurs ça sur la fig de Ras ou de GA, clairement vous voulez faire plaisir (et en plus vous prenez des risques pour le faire) mais à la fin on a un petit gout d’inachevé car on se retrouve avec des figs isolées et si on a un héros derrière la tête (on avait tous à minima spoiler) on ne peut pas s’empecher de se dire « c’est dommage si seulement....».

 

J’adore Monolith, mais je pense que vous gagnerez encore plus en charisme et en visibilité si vous arrivez à trouver le juste milieu entre la décision participative en mode projet et la rigidité de l’éditeur (mon offre est claire, j’ai une roadmap et je n’en déroge pas).

 

Sinon pour les points positifs et bien la liste est longue, y a tout le reste et clairement les chiffres parlent d'eux mêmes ^_^

Continuez comme ça, à vous améliorer à chaque projet. N'oublions pas que vous êtes jeunes, que vous avez toutes les qualités pour devenir un fleuron et que vous faites déjà TREMBLER LE MONDE !!!! 

12 citations de Mohamed Ali qui vont au-delà de la boxe ! [PHOTOS]

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vider mon seau en vrac, vous ferez le tri entre le sable et les coquillages.

Merci de coller les autocollants "je pense que..." et "il me semble que..." un peu partout vous-même.

 

Batman

- Campagne Batman effectivement "trop longue" par rapport à son format "all-in jour 1"

- La bat-campagne m'a bien plu (sauf sa durée) parce que je déteste l'agitation du grelot tous les 4 jours pour rajouter 10$ à mon pledge et que parler du jeu et du travail des auteurs / illustrateurs / peintres / équipe, ça me parle plus que de m'appâter avec un SG sur lequel je ne peux rien faire puisque de toute façon, j'ai déjà mis mes sous.

- Il a manqué, à mon sens, un lien avec les comics pour expliquer dans quel série/volume on pouvait rencontrer les personnages peu connus.

- Merci de ne pas avoir mis bat-mite.

- Merci de ne pas avoir sur-enchéri sur les différents skins de batman. Le year-zéro était limite dispensable mais ça fait un batman débutant et la possibilité d'une campagne year-zéro => Classic => Dark Knight qui ne serait pas pour me déplaire.

- Même si la variabilité entre deux goons est restreinte, j'aurai presque préféré quelques personnages en moins pour du goons en plus (mafia générique en tête, gangs spécialisés ensuite).

- J'espère qu'une campagne (de scénarios, pas KS) sera prévue à terme pour lier un peu tout ça parce que les personnages (héros comme villains) sont très disparates et le contenu global manque d'unité.

- Analyse au doigt mouillé : 140 $ pour du primo-pledger lecteur de comics, ça fait une grosse pilule car méconnaissance du jeu ET de la plateforme (donc deux inconnues pour un montant qui n'est pas anodin).

- Vu de (très) loin, j'ai l'impression que la comm' sur les sites spécialisés comics en américanie était absente ou très faible.

- Idem, à part une seule annonce sur leur site, j'ai pas vu de partenariat actif avec Urban Comics. Vous auriez du leur montrer une photo de ma bat-biblio avant que le Bat-KS soit révélé et aujourd'hui, vous les auriez convaincu de vous aider gratuitement...

 

KS en général

- Malgré ma réaction première, je pense que le "all-in + all-SG jour 1", c'est effectivement ce qu'il y a de plus carré. Pas de lobbying débilos pour krypto-chien ou autre personnage qui n'a rien à voir puisque tout est révélé et qu'il n'y a plus de faux mystère auquel certains croient encore. Et mieux encore, ça n'empêche pas de faire une ou deux surprise si les résultats sont meilleurs que prévus.

- La durée et la date de la campagne sont à paramétrer conjointement pour une fin de campagne qui tombe avec la paie...

- Et une durée courte n'est possible que si la comm' est "industrielle" avant la campagne avec de la tournée de démo en Trumpie dans les boutiques des cibles primo-pledgeuse (parce que, pour rester sur le bat-lecteur de comics, il n'y a aucune raison qu'il aille voir des vidéos de site de jeu ou participer à des démos dans des boutiques de jeu s'il n'est pas déjà joueur).

- Comme le marché du jeu de société, je crois que le marché ks est arrivé à "maturité / saturation" et que, sauf exception (type reprint de 7th continent), les campagnes vont difficilement dépasser les 5 M$ maintenant.

 

Je dois avoir enfoncé un paquet de portes déjà ouvertes et répété beaucoup de trucs mais je vous laisse faire le tri.

 

* rhaaah, arrêter de poster pendant que je rédige, je vois passer pleins de trucs que je suis en train de taper !*

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu les 3 pages , j'ai survolé. Je me permet de poser quelques questions avant de poser mon ressentie.

 

- Qu'est-ce que vous entendez par Wanabee expert ?J'en suis peut-être un, donc je demande au cas où.

- Ayant surtout pris connaissance du projet via le site Tabletop Gaming News, comment s'est fait la promo destiné aux lecteurs de comics ?

 

Pour la campagne elle-même, 4,4 millions, ce n'est pas rien, d'autant qu'il y a encore les late pledge et le pledge manager derrière. Surtout le plan personnel, étant joueur de jeux de plateaux et lecteurs de comics de longue date, j'ai aimé la campagne, excepté la fin où le choix des sg m'a laissé perplexe. Plusieurs postes que j'ai lu mentionné l'aspect "show" de KS, d'où le fait que je m'attendais à une espèce de crescendo dans les figurines dévoilées. Notamment à la présence de certaines pointures qui n'avaient pas encore été dévoilé comme, vous vous en doutez, le Ventriloque, Talia, et, évidemment, Spoiler.

De ce côté, l'idée de mettre tout ou presque tout sur la table dès le début ne me paraît effectivement pas si mal. Au moins, si un personnage qu'on attendait n'est pas présent, on ravale plus rapidement sa déception et on se sent moins floué que si on a attendu toute la campagne pour une déception à la clef. Il reste malgré tout le problème de spoiler présente sur l'illustration de la boîte, mais absente du jeu :S

 

Une autre chose que j'ai lu, c'est la différence faite entre lecteurs de comics et joueurs de jeux de plateaux. Les deux peuvent être considéré comme étant des "geeks", mais les jeux de plateaux sont beaucoup moins connus. C'est un secteur de niche. Je pense, je peux me tromper, que c'est davantage au niveau de la visibilité qu'il y a quelque chose à faire, plus qu'au niveau du prix. Les 140 euros ont pu en rebuter plus d'un, mais les fans des comics Batman dépensent en général pas mal en produits dérivés., jeux vidéos, bustes statuettes, ... Je ne sais pas si vous l'avez fait, et ça doit coûter pas mal, donc je ne sais si c'est à votre portée, mais vous offrir des pages de pubs directement dans les comics vo Batman, ça peut vous faire connaître si vous faite une éventuelle deuxième édition.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, FranHoiss a dit :

 

Je pense que c'est plutôt évident quand on relève le nez du guidon :

Conan a attiré beaucoup (genre BEAUCOUP) de primopledgeurs français qui ont découvert KS car c'était un des premiers GROS projet FR sur KS.

Ces gens qui "suivent" Monolith ont peut être investi aussi dans MBP ou même parallèlement sur JoA.

La recrudescence de gros projets estampillés "FR" (Massive Darkness, Nemesis, et d'autres) provoque alors une sélectivité des projets des utilisateurs de KS français :

Ceux qui ont dépensé de l'argent sur Conan n'ont pas forcement les moyens/envie d'acquérir une "v2.0" de Conan au vu de l'investissement que cela requière.

+1

 

 

 

il y a une heure, FranHoiss a dit :

Ce KS a donc attiré : Les lecteurs de comics qui :

- veulent (peuvent) jouer à un jeu de société à plusieurs. (avoir une famille qui partage la passion / Groupe d'amis rôlistes/ etc)

- aiment les figurines en plastique toutes petites et pas mises en couleurs.

Ce qui fait que la cible est fortement réduite.

[...]

Je parle que de résultats KS, je me doute que DC limitait un peu les actions ça et là, et je ne veut pas jouer au Cap'tain retrospection. mais ma conclusion serait :

- Si la direction artistique était basée sur les comics de 90 (l'animé par exemple), cela aurait peut être mieux fonctionné, car aurait mieux atteint le cœur de cible.

Ensuite, par pure exercice spéculatif:

- Si la direction artistique était basée sur les jeux vidéos Batman, on aurait ciblé principalement non plus les lecteurs de comics, mais les joueurs de jeux videos. Du coup on aurait pu rapprocher les résultats à un autre KS, DarkSouls, et ainsi vraiment analyser les différences entre 2 campagnes avec moins d'aléas.

 

Tu oublies le lecteur de comics:

- qui est OK pour lâcher $140 minimum (ça, encore ça se trouve)

- qui n'a pas peur de lire plus de 5 pages de règles (là, c'est plus dur)

Faut pas se voiler la face, Batman (ou Conan) c'est pas du casual à la Exploding Kittens.

 

Pour le coup de la DA, moyennement convaincu par ta conclusion/spéculation... Pour moi on est dans de la conjecture pure.

Batman n'a pas une seule identité graphique mais une flopée, comme la plupart des comics (OK, y'a des exceptions genre Hellboy ou c'est du 95% Mignola).

On va trouver autant de fans de "tel style" que de fans de "tel autre". Et les avis sont toujours hyper tranchés, comme dans tout truc de geek.

Ca me paraît donc très hasardeux de faire un lien fort une DA Batman bien précise (que ce soit animated series, jeu video, ou n'importe quoi) et l'attractivité d'un JdP vers des "non-joueurs".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité