Aller au contenu

Debriefing de la campagne


Messages recommandés

  • Team Monolith
il y a 3 minutes, Deriv77 a dit :

Tout dépend de la définition de dynamisme non ? Se place t-on du côté $ accumulés  ou du côté réactions des pledgeurs et des intéractions avec les créateurs du jeu ? 

Ensuite les théories sont faites pour être bousculées. Les mêmes experts diront le contraire s'ils peuvent briller. 

L'expérience et la réussite de Monolith ne sont pas des théories mais du concret. 

Les chiens aboient et la caravane passe !! 

C est tout le propos.

Si par exemple tu utilises les commentaires alors Batman est plus dynamique. 

Je crois aussi que beaucoup de gens, parce qu ils sont desormais habitués à KS, ne retrouvent simplement plus l entrain des campagnes qui leur ont fait perdre leur virginité. Il y a un effet d "habituation" qui fait qu on a besoin d augmenter la.dose de Show pour ressentir l entrain.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fred Henry a dit :

C est tout le propos.

Si par exemple tu utilises les commentaires alors Batman est plus dynamique. 

Je crois aussi que beaucoup de gens, parce qu ils sont desormais habitués à KS, ne retrouvent simplement plus l entrain des campagnes qui leur ont fait perdre leur virginité. Il y a un effet d "habituation" qui fait qu on a besoin d augmenter la.dose de Show pour ressentir l entrain.

 

J'aime bien ce concept de "virginité KS" :x

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert, ni de KS, ne de la comm’, ni de l’édition. Je vais donc uniquement apporter mon ressenti de joueur et utilisateur régulier de KS sur cette campagne, que j’ai vécue d’un tout petit peu plus près que d’habitude, m’étant lancé le défi de proposer une VF de toutes les mises à jour de la campagne (et j’ai adoré ça, je le referai donc sans nul doute dans le futur).

 

La campagne :

La mise à dispo d’un pledge all-in dès le jour 1 m’a surpris, et apparemment étonné pas mal de monde. C’est très inhabituel, voire nouveau, et à partir de là, bien malin qui aurait pu prévoir le déroulement de la campagne.

La façon dont je perçois la fameuse courbe de financement si importante aux yeux de certains sites parodiques, c’est qu’en fait, toutes les extensions étant connues dès le début, les gens qui auraient rajouté une trentaine de dollars chaque semaine au dévoilement d’un nouvel add-on ont mis directement en jour 1 la somme qu’ils auraient dépensé à mesure que la campagne avançait. Augmenter la valeur de ce all-in avec le vilain pack en milieu de campagne a permis un sursaut, mais n’a sans doute pas ramené plus d’argent que si le pack était présent en J1.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est le manque d’emballement relatif dans les dernières 48 heures du projet. Parce que d’habitude, sur les blockbusters comme Batman, ça monte en flèche et c’est même difficile à suivre. Avec le recul, je pense que c’est parce que tout était sur la table dès le début, sauf les SG, et j’en viens à me dire que même s’ils jouent un rôle, les SG ne sont pas aussi déterminants que l’offre avec extensions pour le financement global.

La durée de 30 jours ne m’a pas dérangé. Je n’ai pas d’opinion sur des durées plus courtes, hormis que je pense qu’un chevauchement sur 2 mois est important pour les gens qui doivent budgéter leur engagement.

 

Concernant la licence et son manque d’attrait (tout relatif, là aussi) : Je crois qu’en fait, le positionnement de Monolith, qui est de proposer des jeux « Deluxe » qui ne sortiront pas en boutique, fait que vos jeux s’adressent donc avant tout à un public de joueurs, soit déjà présents sur KS, soit prêts à y aller si le jeu les intéresse. Et donc, difficile d’attirer des nouveaux soutiens issus d’univers culturels annexes comme les comics, parce qu’ils ont déjà un budget conséquent pour leur passion primaire qui rend compliqué l’investissement dans du secondaire. Et je pense, mais je peux me tromper, que si vous aviez proposé un pack « figurines » pour l’aspect collection, vous auriez attiré plus de soutiens de l’univers comics, en plus de peintres. Ça n’est pas votre positionnement, parce que vous vendez des jeux, je le comprends bien, mais cette ligne vous ferme de facto des portes.

 

Après, il ne faut pas non plus exagérer : est-ce que vous auriez pu espérer plus en termes de financement : oui, et ça aurait sans doute été le cas avec des pingouins lance-roquettes. Est-ce que pour autant, la campagne est un échec : non, et même de loin, puisque c’est votre projet le mieux financé depuis votre création.

Je crois que si vous restez sur cette ligne, vous faites le bon choix : Je me suis beaucoup plus intéressé au jeu qu’à la campagne. Et les mises à jour que j’ai le plus aimées sont celles qui parlaient de contenu et de mécanique plutôt que de SG.

 

Des pistes pour les prochains KS :

Encore une fois, sans données, sans expertise éditoriale, je ne peux que dire ce que je trouverais sympa, sans idée de la faisabilité :

Continuer sur deux offres : Base ou All-in, me semble évident. Pour les SG, ne pas en faire tout simplement. Enfin, pas vraiment. Ce serait plutôt de ne pas annoncer de paliers intermédiaires pour les figurines ou éléments de jeu supplémentaires, mais plutôt des paliers « lourds » qui amèneraient plusieurs éléments d’un coup.

Exemple : financement à 500 000 $. Vous annoncez la couleur : pas de SG classiques, mais à 750 000 $, vous dévoilez un nombre de figurines qui dépend de la vitesse à laquelle vous atteignez le financement. Et à 750 000, vous dévoilez un pack de SG thématiques (exemple fictif : Cobblepot, ses sbires et ses pingouins lance-roquettes). A 1 000 000 $, les birds of prey, soit en partie, soit en totalité, en fonction de vos prévisions et de la vitesse de la campagne, etc.

De mon point de vue de néophyte, ça vous permet de réguler les SG sans faire fluctuer les paliers artificiellement, et de vous concentrer sur les commentaires pour savoir ce qu’il est temps de dévoiler, soit parce que c’est très demandé, soit parce que c’est cool. Tout en gardant les paliers symboliques traditionnels de dépassement de vos autres campagnes.

 

Voilà, c’est tout ce que j’ai à dire sur la campagne. Le jeu, je sais que je l’aimerai bien, parce que j’ai Conan.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour ces chiffres, Batman est quand même un grosse réussite.

Il y a un facteur a prendre en compte aussi, de mon point de vu, c'est l’impact du KS exclusive qui ne vaut plus grand chose aujourd'hui au vu du nombre de reprint (gloomhaven, 7th Contient, MBP,  Conan? etc...) et le late pledge qui vient sensiblement baisser la somme du KS.

 

Effectivement la réussite c'est le all in, j'ai même pas hésité une seconde. La façon dont vous avez découper les addon "force" a tout prendre , qui veut jouer a Batman sans la batcave et sans l'asile ? donc la vous avez assuré. Tu me dira si je me trompe mais je pense qu'il y aura majoritairement 3 niveau de pledge:

-Base + Versu

-All in (sans batmobile)

-All in

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Daroul. Entierement d accord avec toi. 

PS : inutile de prendre des precautions oratoire. Ce que je fustige c est le ton ultra peremptoire qu on peut voir ailleurs et qui donne cette impression de certitude basé sur des fait quand elle n est fondé qu en impression. Le postulat est simplement qu ici personne n est expert (et surtout pas moi) parce que de toute façon on parle d un domaine naissant et en permanente evolution.

 

Jerome. 

Oui en effet le 100% KS excu n a aucun impact semble-t-il. 

Seulement, du fait de notre positionnement autant jouer cartes sur tables puisque nos jeux n iront pas en boutique (sauf à voir changer la façon dont est déterminée le prix final).

Modifié par Fred Henry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai pas grand-chose à ajouter à toutes les choses très justes que j'ai lues sur ce fil.

 

Si ce n'est que, pour la durée de la campagne, on peut effectivement faire plus court, mais 10j me paraît un peu un peu serré, pour que les primo-pledgers se rassurent, aient le temps de se renseigner, etc. A moins que précéder le ks proprement dit d'une grosse campagne de pub, dont le ks ne viendrait que compléter le financement (mais bon, pas sûr que ce soit compatible avec la plateforme). L'argument de pouvoir, sur un mois, compter sur 2 paies, tombe un peu, puisqu'on est prélevé qu'une fois et qu'il reste le PM... Sans parler du late-pledge, qui chamboule naturellement la logique, les courbes et le fonctionnement de tout ça...

 

Pour le show, etc. je continue à penser que les gens apprécient encore (mais pour combien d'années encore, passé la nouveauté ?) d'éprouver un peu de surprise et d'émotions, plutôt que de se contenter de passer une pré-commande-pour-dans-un-an. Mais c'est vrai que ça demande de gérer les relous/trolls/papillons et autres wanabee-experts, et je comprends qu'un porteur de projets ne souhaite plus s'emm... avec ça (cf Stigmeier). Par contre, je rejoins ceux qui ont dit ici que les news les + intéressantes étaient clairement celles qui concernaient les scénarios, le gameplay, etc.

 

Enfin, pour le fait de toucher de nouveaux publics, tout a été dit je crois, hormis que les exemples de scénarios, avec leur wording précis mais jargonneux (et qui mériterait vraiment sur certains points des reformulations, amha) a dû en effrayer quelques-uns (déjà qu'il a dérouté de vieux briscard habitués au "FFG-language")...

 

En tout cas un grand merci d'avance, pour un jeu qui promet du très très lourd, tant sur l'ambiance, que sur les figs ou les sensations de jeu, sans parler de la pléthore de matos ! :sorcerer:

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Fred pour ce debrief, et aussi aux membres du forum qui se sont exprimés et qui s'exprimeront. C'est très intéressant. 

 

Allez je me met moi aussi dans la peau d'un wannabe-expert, et je donne mon avis, mon ressenti. 

 

Je trouve également que le principal échec, comme l'a dit Fred, c'est de ne pas avoir réussi à attirer des pledgeurs hors JDS, de ne pas être parvenu à faire craquer du monde dans le potentiel public comics. 

 

Mais comment y parvenir ?

 

La comm' : En France, un travail a été fait avec des opérations de comm' (youtubeur, sollicitation d'experts Batman, contact avec Urban...). Mais aux USA, il y a eu la pub dans les comics durant la campagne (d'ailleurs, y a t'il eu le moindre retour?), mais sinon pas grand chose d'autre il me semble. En fait, je pense que Monolith manque de connexion US. Alors attention hein, ça coûte un paquet de frics, c'est certainement trop tôt concernant le développement de l'entreprise, mais ce KS a encore montré que le public cible d'un KS JDS, c'est le public américain. D'un autre côté, si on regarde Nemesis, ils mettent avant la trad en 5 langues. C'est peut être aussi un l'un des éléments de leur réussite (ou peut être que finalement le coût de certaines trad est à perte, ça on ne le voit pas). 

 

Le ticket d'entrée : Ca a été dit par Hornak, demander à qqun de mettre 140 dollars + frais de port dans un loisir qui n'est pas le sien, c'est très compliqué. Le ticket d'entrée est certainement trop élevé pour le public comics. Ils vont préféré acheter 10 figurines pop qu'ils vont garder dans la boîte et poser en objet de collection, le tout à un tarif + élevé, que mettre 140 balles dans un JDS. Un découpage de la boîte de base, avec une boîte + petite et moins cher, et du coup un gros addon supplémentaire, aurait certainement aidé à franchir le pas. Je pense que Nemesis a cartonné aussi grâce à ce ticket d'entrée assez bas (et un thème + générique). 

 

Des SG non-fig' : Les SG étaient à 95% des figurines. Moi je kiffe hein, mais un gars du comics, il veut peut être autre chose. Alors c'est compliqué, vous avez posé un ex-libris, et il y a eu des hurlements scandalisés. Mais c'était peut être parce qu'il n'y avait déjà pas de public comics à ce moment là. Des SG proposant moins de fig' mais de quoi agrémenter la boîte en un produit + luxueux, ça aurait pu peut être marché aussi. Les jetons plastiques de CMON, je trouve ça top par exemple. 

 

Les règles : Suite au drama des règles de Conan, Monolith a réagi en proposant des règles didactiques, très précises. Je pense qu'il faudrait trouver un juste milieu. Qqun qui n'est pas habitué au JDS est forcément effrayé si il lit ces règles là. On s'en fout que ça soit à tort ou à raison. Je suis sûr que ça l'effraye. De mon point de vue, il aurait mieux valu faire un modèle à la FFG, avec un livret d'apprentissage (qui aurait été diffusé sur KS), et un livret de référence, ça aurait été + "souple", et au final tout aussi précis.

 

Où sont les comics : Vous avez basé les figurines sur les comics, illustration à l'appui. Mais sinon, c'est vrai que l'ensemble du jeu ne reflète pas cette "essence" comics. On ne trouve pas ça sur les plateaux de héros, sur les scénarios, dans le livret de règles, sur la page KS non plus. Pour attirer un lecteur de comics, je pense qu'il faut bcp + faire le "pont" visuellement entre le JDS et les comics. Un truc qui aurait demandé BEAUCOUP de travail, mais qui aurait été super classe, ça aurait été de raconter une histoire qui se développe avec les SG débloqués. Une histoire qui montre le bestiaire Batman, un peu comme Hush / Silence. Cela dit, je trouvais que les updates très gameplay, c'était très bien aussi. Mais alors peut être que vous auriez dû + axer sur la biographie du personnage, et limite proposer un conseil lecture du genre "nous trouvons que sa meilleure histoire, c'est dans "Doctor Death, j'ai mal au dos". Ca aurait encore + causé dans les commentaires :) . 

Et en SG final, une BD reprenant cette histoire développée durant le KS, avec Jim Lee au dessin :D . 

 

Bon voilà en gros mon avis de néophyte absolu de la comm' hein, et après le KS, c'est facile de dire "vous auriez dû faire ci et faire ça". 

 

Concernant la dynamique de campagne, je suis d'accord avec toi Fred lorsque tu dis qu'il y a aussi l'effet d'habituation KS. Conan, c'était un truc fou, le phénomène KS était bcp moins développé, c'était la première grosse campagne française. On ne reverra plus jamais ça. Maintenant, on est rôdé, il y a énormément de projets intéressants dont on effleure à peine le contenu de la page. A mon sens, c'est fait, KS devient de + en + une plateforme de précommande. 

Le fait de poser d'entrée le all-in, je trouve ça très bien pour toutes les raisons énoncées précédemment. Par contre, 30 jours ET poser le all-in d'entrée, je trouve que c'est un peu long. Mais c'est peut être qu'un sentiment, parce que finalement on a eu quasi 1 SG débloqué chaque jour il me semble, donc ça rejoint le côté "je suis blasé du déroulé d'une campagne". Néanmoins, il y a peut être moyen de rendre encore excitant le déroulé du KS, que ça soit en 30 ou 10 jours. Voir "où sont les comics" juste au dessus, avec des updates scénarisés. Après, est-ce que le taf que ça représente vaut le coup/coût, c'est tjs la grande question. 

Mais ceux qui critiquent la dynamique de campagne, ont-il été excités récemment par d'autres campagnes ? Un gros carton comme Green Horde, qqun a lu les updates ? Je pense qu'à 90%, ça pledge, ça jette un oeil sur les fig' débloquées et basta. 

 

Le coup de maître de Monolith, ça a été d'avoir un taux de all-in et de montant de pledge moyen très élevé. 

Certes, le résultat final n'est pas à la hauteur des espérances, car le public comics n'était pas au RDV, mais cet élément taux de all-in + montant pledge moyen, c'est une donnée hyper intéressante. Et c'est ça qu'il faut vraiment retenir je pense. Du coup, je suis curieux sur le PM, car avec un taux de all-in et de pledge moyen si fort, va-t-il être finalement un peu faiblard ?

 

Je suis persuadé que c'est du coup un modèle qui va être suivi par certains, avec des ajustements bien sûr (longueur de campagne notamment). Curieux de voir comment Monolith va développer et affiner ce modèle. 

 

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La précaution oratoire, c'est une sale habitude que j'ai, même quand je sais qu'elle n'est pas utile comme ici.

 

Je rebondis sur le show: je pledge des jeux depuis le 1er zombicide de CMON. Et depuis quelques temps, rien ne m'insupporte plus que le show. J'ai deux façons de pledger, grosso modo:

- Je suis un fan de l'éditeur ou du type de jeu et je pledge de toute façon (ex: les yeux fermés, je participe aux KS de La Boite de Jeu et de Monolith) et ce, même si je peux par la suite avoir le jeu moins cher en boutique: la part d'affect annule la perspective d'une économie financière.

- Un petit éditeur se lance sur un produit couillu ou qui m'interpelle, et je le soutiens tout de suite, ou dans les dernières 48 heures (7th continent, Museum, Chronicles of Crime, par exemple).

 

Les SG, je m'en contrefiche. C'est bien de les avoir, mais hormis quelques campagnes, comme celle de Batman, je ne lis même quasiment pas les updates pendant la campagne. Et après la campagne, je n'y jette qu'un œil distrait pour ne pas rater le PM.

 

Ce qui me fait dire que je n'éprouve plus aucun intérêt pour le show dans sa substance actuelle. Et que parfois, ça peut nuire à mon engagement. Il y a le show qui est sur des rails et qui ne déviera pas quoiqu'il arrive, comme pour la plupart des CMON, et celui qui est trop dans le superlatif et l'amazing, comme Joan of Arc. Dans un cas (CMON), je suis vacciné de leurs KS qui ne sont que des précommandes sans âme* et dans l'autre, je dois me faire violence pour m'intéresser au jeu et découvrir qu'il m'intéresse.

Je suis peut-être un cas particulier, mais en tant qu'utilisateur régulier de KS, je préfère les campagnes plus "molles mais honnêtes". Même si je comprends bien l'envie de show et d'adrénaline d'autres personnes.

 

* Oui, Monolith fait aussi plus ou moins de la précommande, mais ils ne s'en cachent pas, et dans les commentaires, on peut espérer un peu plus que des "bonjour, au revoir" habituels de CMON.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur tel donc je vais faire court. 

Merci Fred pour ce debrief factuel et argumenté. 

 

Je suis tout à fait Foussa, notamment sur les règles : les règles ne sont pas si compliquées et un livret d’apprentissage en plus du livre de référence, ce serait vraiment top. 

 

Sinon bravo et je suis de plus en plus convaincu que Fred a raison dans l’approche. Ça bouge et la campagne de précommande bien préparée et communiquée en amont va devenir la norme pour les gros projets. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Sokoben said:

(...) notamment sur les règles : les règles ne sont pas si compliquées et un livret d’apprentissage en plus du livre de référence, ce serait vraiment top. 

 

Ça depend pour qui... pour nous sur le forum, c’est sûr que c’est impec. Mais si Fred veut ouvrir le THS, faut simplifier et eliminer les cas particuliers. On peut s’éclater avec un jeu plus simple - viser plus large, des mises en place plus rapides encore, et un jeu super-transportable.

 

Je prends Khitaï: je peux pas l’emmener sans prendre les deux boîtes de mon king pledge.

 

Et avec Batou ça va etre pareil - faut plutot dire (supposons qu’on revampe Batman à ce format) « tiens je ferai bien du arkham cette fois ci, je prends juste la mini-boite de base (dés+command-board pliable+cartes+Decor) et je prends la boîte arkham (qui contient tout e qu’il faut pour les dix scénarios Arkham) et c’est parti. Pas besoin d’emmener 20kgs et un demi-m3 de boîtes poiur une partie.

 

m’enfin ça change rien, j’ai pledgé quand même... mais emmener Conan en week-end, c’est autant de place que les fringues de ma famille de 4 personnes.

  • Haha 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ce débriefing, très intéressant à lire parce que c'est très rare que les éditeurs se permettent de dévoiler avec autant de franc-parler les coulisses des KS.

 

je vais faire un peu comme tout le monde et donner mon avis (j'ai cru comprendre que c'était un peu le but du topic), et je précise bien qu'il est basé sur une analyse concrète du marché que je connais extrêmement bien en tant que spécialiste auto-proclamé en tout ce qui se discute, bref, basé sur mon ressenti personnel et sur rien d'autre...

J'ai apprécié le fait d'avoir une offre avec (quasiment) toutes les cartes sur la table dès le départ, je savais où j'allais, je savais que je n'allais par devoir ajouter de l'argent parce qu'il y aurait 3 all-in encore plus all-in sur la durée de la campagne.

J'ai apprécié la nuance du "quasiment", notamment avec la batcow et l'ex-libris, avec l'Archer et sa pose voire (si j'ai bien compris) l'Harley Quinn alt et ses hyènes, qui, sauf erreur de ma part, ont étés de vraies surprises, qu'on les ai aimé ou pas.

C'est d'ailleurs un des deux facteurs qui me font dire que la campagne n'a pas été si molle que ça, l'autre étant l'activité importante des commentaires, sur KS mais surtout ici où l'ambiance était beaucoup plus cool, mais je ne vais pas rediscuter de ça.

 

Mais je rejoins un commentaire vu un peu plus haut sur le fait d'être un peu le cul entre deux chaises sur cette campagne. Un modèle nouveau de KS basé sur la précommande semble émerger, ce que je ne désapprouve pas du tout, bien au contraire, mais je trouve que quitte à faire ça, autant aller jusqu'au bout, notamment en réduisant le temps de campagne et en investissant en amont un peu plus dans les médias différents de ceux auxquels sont habitués les joueurs, donc les habitués de KS, par exemple, pour Batman dans les comics, les séries TV ou les films de DC, qui fourmillent en ce moment.

Ensuite quitte à dire que tous les SG étaient prévus dès le départ, autant carrément les afficher clairement au départ, au moins il n'y aurait pas eu de frustration, "est-ce que je vais avoir Spoiler, je n'en peux plus de vos perso alternatifs, quand est-ce qu'arrivent les pingouins lance-roquettes". Cela permettrait de concentrer chaque news de nouveau palier atteint à du background, en terme d'apport dans le jeu d'une part et de référence au contexte dans le comic d'autre part. C'est un peu ce qui était fait mais j'aurais aimé que ce soit beaucoup plus poussé afin renforcer l'immersion dans le jeu (surtout pour les primo-pledgers) et réduire l'impression de l'aspect purement financier de chaque palier atteint, ce qui était à mon avis la vraie source de mollitude de cette campagne.

 

D'un autre côté, un temps de campagne plus court impacterait forcément sur le dynamisme créé au niveau du forum, et je trouve que c'est un aspect à ne pas négliger lorsque l'on fait un jeu de société, le fait d'en parler, d'échanger, de partager les points de vue, même si on n'est pas assis tous ensemble à jouer autour de la même table, participe à ce que j'aime dans le jeu : le fait de réunir un groupe de gens pour passer un bon moment. (je déteste les jeux solo comme la réussite)

Je pense que Monolith a bien joué avec le Bat-tour de France qui servait, j'imagine, de béta-test grandeur nature, mais qui a également (et surtout, de mon point de vue) permis de fédérer une vraie communauté de joueurs.

 

Bref, je suis pour le nouveau modèle de KS, tant que l'ancien (l'aide à la création) perdure, mais faites-le à fond, et surtout je suis vraiment pour qu'on arrête de prendre les gens pour des cons et j'aime qu'on leur dise dès de départ ce qu'on leur vend, sans avoir besoin d'enjoliver la façon de le faire de peur de paraître bassement mercantile. On se doute bien qu'un éditeur, même passionné, n'est pas un philanthrope et que comme tout le monde il veut gagner sa vie, et bien si possible.

On n'est pas si con que l'on ne sait pas reconnaître une campagne de précommande (n'est-ce pas CMON ?!), si un jeu nous plait on le prendra, d'autant plus si on nous le vend honnêtement, pas la peine d'essayer de nous faire croire au père Noël pour ça... 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Foussa a dit :

Où sont les comics : Vous avez basé les figurines sur les comics, illustration à l'appui. Mais sinon, c'est vrai que l'ensemble du jeu ne reflète pas cette "essence" comics. On ne trouve pas ça sur les plateaux de héros, sur les scénarios, dans le livret de règles, sur la page KS non plus. Pour attirer un lecteur de comics, je pense qu'il faut bcp + faire le "pont" visuellement entre le JDS et les comics. Un truc qui aurait demandé BEAUCOUP de travail, mais qui aurait été super classe, ça aurait été de raconter une histoire qui se développe avec les SG débloqués. Une histoire qui montre le bestiaire Batman, un peu comme Hush / Silence. Cela dit, je trouvais que les updates très gameplay, c'était très bien aussi. Mais alors peut être que vous auriez dû + axer sur la biographie du personnage, et limite proposer un conseil lecture du genre "nous trouvons que sa meilleure histoire, c'est dans "Doctor Death, j'ai mal au dos". Ca aurait encore + causé dans les commentaires :) . 

Et en SG final, une BD reprenant cette histoire développée durant le KS, avec Jim Lee au dessin :D .

 

C'est carrément çà que j'avais en tête !

Après, est-ce que çà aurait apporté un plus pour résultat financier de la campagne, difficile à dire ???

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon tour :-)

D'abord merci à Fred et à toutes les contributions au dessus. En espérant ne pas être trop redondant avec ce qui suit.

 

@Fred Henry on en a déjà parlé, mais je me permets de te le dire en public : laisse tomber les crétins du forum des experts. Tout ce qu'on peut espérer est que ce forum implose sous le poids de conneries qui s'y accumulent. Certains là bas relèvent du cas clinique. Et quand le fameux jean-robert (oui, je sais que ce n'est pas toi ;-) vient leur mettre le nez dans leur caca, pouf d'un seul coup le temple de la libre parole, où tu peux te faire traiter de tous le nom par l'un des plus tarés sous les applaudissements de ses fans, devient menaçant. Bref, ils sont dérisoires. Les gens n'y vont que pour les PG.

 

Pour en revenir au sujet, je rejoins complètement @Foussa sur le découpage des règles en deux morceaux et @MadMartigan sur le THS version light. Je dirai même plus qu'il faudrait comme dans les jeux FFG (par exemple) un mode simplifié décrit dans le livret adapté et avec un ou deux scénarios simples, puis une version complète qu'on connaît. Je ne ferai pas comme FFG avec le système de dictionnaire parce que je trouve le résultat assez mauvais (par exemple pour Horreur à Arkham JCE on passe la première partie dans le dico), plutôt un livret light avec un ou deux scénarios lights, puis la vraie bête. En tout cas, je suis persuadé que le prix et la complexité du jeu de base est un facteur de réduction majeur du public, ce qui explique peut être en creux le taux de all-in (auto sélection).

 

Ensuite, je pense qu'il faut accepter de mentir un peu pour les gens qui aiment le show. Je veux dire par là que si on cherche à créer une dynamique dans les commentaires, et des retours réguliers sur KS (même si ça ne sert à rien en terme de financement !), il faut un peu de variété dans les SG (oui, je suis un fan de @Foussa). Personnellement, je ne suis pas figuriniste alors une variante de bidule, ça me laisse de marbre. Alors qu'un élément de décors, un compte tour à la con, un gadget quelconque, ça j'adore (c'est pour ça que j'insiste sur personnellement). Le rapport avec le mensonge ? Ici, je serai bien parti en mentant sur les fiches de perso, en montrant des fiches comme dans Conan et en ajoutant un gros SG correspondant aux tablettes des joueurs. Oui, c'est moche comme pratique mais c'est beau aussi :-) Il y a aussi qui est revenu régulièrement pour Conan et Batman, le plateau supplémentaire. Oui, c'est un coût monstrueux, donc ça n'a pas beaucoup de sens de le mettre en SG. Mais on peut mentir...

 

Et dernière remarque, j'ai trouvé les updates globalement excellentes, à des kilomètres de ce qui est fait dans beaucoup d'autres campagnes. Tout ce qui a été raconté sur le gameplay et sur les scénarios était intéressant, bravo.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment intéressant d'avoir tous ces chiffres et l'analyse d'un professionnel.

 

En ce qui concerne les primo-pledgers venant des comics, même si Batman est l'un des titres les plus vendeurs (on tourne autour de 100.000 copies/numéro), c'est oublier que c'est un marché de niche.

Oui, malgré les entrées incroyables au box-office des divers films MCU/DCU (ce dernier ayant une mauvaise réputation qui plus est), ça n'a presque pas d'impact sur les ventes de comics.

Donc, attirer des fans de niche susceptibles d'être intéressés par une autre niche, ça ne peut pas faire beaucoup.

Modifié par Rawhide Kid
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout a déjà été dit et bien dit ^_^

 

Je vais donc faire bref.

 

Le coup du tout sur la table en jour 1, m'a surpris. passée la surprise j'ai bien aimé le principe, on sait ce qu'on a et ce qu'on aura on "maîtrise" son budget.

Et comme ça a aussi été dit, le all-in à 320 $ c'est bien ça reste "raisonnable" et le fait de le savoir d'entrée est, de mon point de vue, positif.

Le all-in c'est la vraie réussite de cette campagne.

On évite cet effet repoussoir, pour moi, de voir tomber des add-ons tous les 2 jours et d'avoir la désagréable impression qu'on veut me pousser à l'achat en m'agitant des jouets sous le nez sans savoir quand ça va s'arrêter.

On me considère, sur cette campagne, comme un client responsable et pas comme un gogo qu'on va espérer "piéger" avec du marketing.

En ça, je suis moi aussi vacciné contre le show KS.

 

Et comme tes chiffres le montrent tout mettre sur la table ou distiller au fil de la campagne, ça ne semble pas changer grand chose au final.

Pourquoi s’embêter, du coup, à créer une fausse dynamique ? 

Je trouve que des updates sur le gameplay ou la genèse de tel ou tel truc sont bien plus intéressants. 

 

Pour la durée, 2 semaines ça me semble pas mal. Du coup.

Mais n'étant pas plus expert que les EW je me demande si en 2 semaines le même score aurait été atteint. 

Et comme tu le soulignais ailleurs, le score est important pour un éditeur, pour exister sur KS.

Est-ce que ça ne serait pas trop risqué ? là encore je n'en sait rien.

 

Après je ne suis sans doute pas très représentatif car traînant pas mal ici, j'avais toutes les informations nécessaires bien avant le lancement du KS ;) 

Je savais où j'allais et comme 90% des SGs avaient été dévoilés avant, seul le "quand ça va tomber" restait une surprise.

Avoir d'entrée tous les SGs sur la table ne m'aurait donc pas dérangé, ou comme proposé par Daroul par paquets lors de dépassements de paliers symboliques.

En plus une fois ça évacué, on peut parler du jeu.

 

Enfin, je qualifierai plutôt la campagne de demi-molle, parce qu'il s'est quand même passé des trucs et les updates gameplay et explications des extensions étaient vraiment très sympa.

 

Mais là encore une fois, suivant la campagne ici et en ayant les réponses quasi en live de l'équipe ça aide.

Je ne vais pas sur les comm' de KS, ma misanthropie se porte assez bien comme ça ;) 

 

Je rejoins aussi ceux qui pensent que le ticket d'entrée était trop élevé pour ceux n'étant pas joueurs à la base et ayant un loisir déjà bien thunophage.

ce qui peut, peut-être, expliquer le faible taux de conversion des lecteurs de comics. Est-ce qu'une core box light sans SG à 100$ aurait changé la donne ? Bien malin qui peut le dire.

 

 

 

Modifié par c@ssidy
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors un avis qui en vaut un autre hein 😉 :

- le lecteur comics n'est pas forcément un joueur. Du coup, la licence seule ne suffit pas à les faire craquer sur KS. D'autant que le ticket peut être élevé pour des non-joueurs

- les SG : je connais pas la moitié des persos.  Ça me pousse donc pas à craquer (contrairement à Conan où les persos sont plus "génériques")

- les règles et leur approche hyper-scolaire...sur Conan y avait des choses à revoir...là c'est l'autre extrême. 

- les gens commencent à arriver à saturation des KS qui se multiplient. Ils doivent donc faire des choix. Pour faire la différence, le luxe peut-être une option. Proposer du super matos, du decor 3d (y a pas de batsignal 😕), des pions classes, de la map....moins de matos/fig mais du chiade.

- campagne trop longue. 10-15 devraient suffirent

 

Voila mon avis sur le pourquoi de la faible participation.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posé la question qu'a trop vouloir draguer les lecteurs de comics, la campagne serait pas passé a coté du grand public qui s'identifie beaucoup plus aux films et au dessin animé pour batman ? je pense que le but est de garder une certaine cohérence d'ensemble mais beaucoup de mon entourage craquerait plus pour le joker que Nolan que pour un autre par exemple

 

il y a 29 minutes, Budala a dit :

- les gens commencent à arriver à saturation des KS qui se multiplient. Ils doivent donc faire des choix. Pour faire la différence, le luxe peut-être une option. Proposer du super matos, du decor 3d (y a pas de batsignal 😕), des pions classes, de la map....moins de matos/fig mais du chiade.

effectivement c'est vraiment le truc que j'attendais vraiment, on rigolait sur les pingouins roquette le ventriloque etc ... mais le batsignal franchement je l'attendais en SG final. Au delà de la campagne, il serait possible d'avoir des retours sur les choix qui ont fait le jeu ? pourquoi cette fig et pas celle la par exemple ?

 

Apres on parle d'un projet qui est top 6 sur KS dans cette catégorie (dont 2 reprints devant ) ce n'est vraiment pas un drame.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 39 minutes, Budala a dit :

- les gens commencent à arriver à saturation des KS qui se multiplient. Ils doivent donc faire des choix. Pour faire la différence, le luxe peut-être une option. Proposer du super matos, du decor 3d (y a pas de batsignal 😕), des pions classes, de la map....moins de matos/fig mais du chiade.

Je pense vraiment que le matos doit être la pur servir le jeu (scénars) et l'immersion. Dans ce cas, oui c'est probablement un plus alléchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jerome57 a dit :

 il serait possible d'avoir des retours sur les choix qui ont fait le jeu ? pourquoi cette fig et pas celle la par exemple ?

 

ça risque de trouver réponse en regard  des scénarii proposés. Les histoires doivent puiser dans le propre des perso et en fonction des caractéristiques de certains l'intérêt de les trouver dans la boite va s'expliquer simplement. Il est d'ailleurs probable ce le nombre "limité" (façon de parler) des maps explique aussi ce choix... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred Henry, je suis en désaccord avec ton analyse mais je pars plutôt du principe que tu as raison car moi je ne suis pas de la partie.

 

Mais: 

 

Tu affirmes que tu n'as pas eu l'effet licence, tu tablais sur 8M, et si c'est plutot parce qu'il n'y a pas eu ce show que tu fais seulement 4M et pas 8M. 

 

as tu des chiffres pouvant infirmer cette assertion ?

 

je ne fais pas partie des wanabee, je cherche a comprendre ton point de vu.

 

 

  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de cette tribune pour aussi faire un retour sur mon ressenti de la campagne (pour le contexte, mon premier KS fut Conan dont j'ai découvert la campagne sur le tard).

 

Tout d'abord un grand merci et un grand bravo au global pour cette campagne, c'est vraiment du super boulot et c'était impressionnant.

Je ne me suis pas ennuyé, j'ai adoré les textes de celle/celui qui postait les updates, j'ai vraiment beaucoup apprécié l'écoute et la réactivité de Monolith (Green Arrow, la campagne de Vilains, le SG final...), le fait de découvrir de nouvelles figurines et éléments de gameplay quotidiennement et je salue votre culot d'avoir mis la bat-cow (j'adore).

 

 

Le prix de la core-box

 

Je n'ai pas de vision sur les chiffres/statistiques mais quand j'en ai parlé autour de moi, j'ai eu beaucoup de retour sur le ticket d'entrée de la core-box trop cher pour les primo-pleger qu'ils auraient été (la plupart ne venant pas du monde des jeux de plateau).
Ils auraient craqué pour une core-box à 80$/100$ avec moins de figurines (cela vient aussi du fait qu'ils jouent moins souvent que nous, ils ne ressentent pas ce besoin de diversité).

 

Je comprends et j'approuve la volonté de Monolith d'avoir une core-box cohérente avec les SG afin qu'ils soient tous utilisables et d'éviter de ce retrouver avec certains problèmes de Conan : avec 3 modèles de box différentes, les SG (ou pas) et de devoir jongler avec tout cela pour proposer des scenarii à tous.
Peut-être qu'une piste de réflexion serait de proposer certains SG uniquement dans les add-ons, des SG qui auraient pas d'impact sur le jeu pour ceux qui ne prendrait que la core-box (et pour ne pas se faire des nœuds au cerveau pour le suivi du jeu) comme des figurines alternatives avec des statistiques identiques (pour les collectionneurs, ceux qui veulent peindre, ceux qui préfère d'autres version...), les ex-libris, les tokens 3D, etc...

Ça pourrait réduire le prix de la core-box sans impacter le travail de cohérence et ça augmenterait peut-être aussi l'attrait pour le all-in et lui donnerait un aspect un peu plus luxe (plus de plastique et moins de carton)...

Et comme le signale @Foussa, j'aime bien aussi les SG avec "moins de fig' mais de quoi agrémenter la boîte en un produit + luxueux",

 

 

J'ai apprécie le all-in dévoilé dès le départ et surtout je suis content du prix moins élevé du all-in par rapport à Conan (même si on a dû sacrifier les pingouins-lance-roquettes :D), je n'aurais pas pu mettre plus.

 

J'aime bien la durée de 30 jours aussi, ça laisse un peu de temps pour se retourner, d'en parler, d'essayer de faire venir des primo-pledger... j'aurais raté Conan si ça n'avait pas durée 30 jours.

J'ai trouvé la campagne dynamique avec ~ 1 SG dévoilé par jour et je suis assez d'accord avec @guewen "Pour moi, là, la campagne était morte sur kicktraq, mais assez vivante sur les news."

 

 

Et pour finir, Félicitation pour cette campagne et bonne courage pour la suite !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que ça peut servir, pourquoi je n'ai pas pris Batman :

 

Après Conan et MB:P, un 3ème gros jeu plein de figs aurait été de trop. Niveau finances et rangements et temps pour bien y jouer. De plus :

MB:P revient et je vais sans doute me prendre qq petites choses car j'apprécie vraiment ce jeu.

Conan 2 arrive en 2019, j'en serai surement parce que Conan et que j'espère le 1v1.

 

Ce que j'ai pu apprécier quand même pour Batman : Tout voir le 1er jour et avoir l'assurance d'un prix raisonnable si j'avais craqué.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Renand a dit :

 

ça risque de trouver réponse en regard  des scénarii proposés. Les histoires doivent puiser dans le propre des perso et en fonction des caractéristiques de certains l'intérêt de les trouver dans la boite va s'expliquer simplement. Il est d'ailleurs probable ce le nombre "limité" (façon de parler) des maps explique aussi ce choix... 

 

Je me permets de marquer mon désaccord, je me trompe peut-être, je n'ai aucune expérience valable et factuelle pour étayer mon analyse, mais je pense que c'est trop réducteur de justifier cela simplement en regard des scénarii, ça doit être pensé comme un tout, si je veux mettre des pingouins lance-roquettes je dois penser des scénarii en fonction et les antagonistes également, si je veux mettre 6 cartes je mets assez de scénarii pour les utiliser pertinemment, pas le contraire. Mais tout devrait être décidé en même temps et en adéquation, quitte a avoir des allers-retours entre les différents aspects du projet  pour que ça fonctionne dans une globalité et pas en fonction d'un choix arbitraire en début projet. Je prendrais en compte la popularité certes, mais aussi la jouabilité, le panel de profils différents, le contexte des situations et des lieux, la rejouabilité des scénarii, l'esthétique de la figurine, le budget de fabrication du matériel et sa pérennité, et j'en oublie très certainement...

Il a par exemple été suggéré que le ventriloque n'avait pas été retenu juste parce que la marionnette est trop petite pour être joliment sculptée et moulée, je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est crédible et pourrait justifier son absence malgré son éventuelle popularité (voir la quantité de comm la réclamant), un coût pas forcément prohibitif (contrairement à un T-rex), un jouabilité intéressante (un double personnage) un profil sympa (personnage pas très fort physiquement mais très intelligent avec tendance lunatico-psychopatique et beaucoup de leadership), la possibilité de faire des scénarii variés (voir les comics) et une contextualisation facile à mettre en oeuvre (avec la pègre de Gotham)

 

Par dessus tout ça se greffe les goûts personnels et la sensibilité des créateurs qui, au départ, ont sûrement choisi un thème qui leur est cher, donc avec leur vision propre. Je pense donc qu'un nombre très important de facteurs entrent en ligne de compte (et comme Jérôme j'aimerais bien les connaître juste pour combler très légèrement le puits sans fond de ma curiosité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité