Aller au contenu
  • 0

Unités avec 0 de combat et action simple d'attaque


Biel el'Jonson

Question

Q : Une unité avec une caractéristique de combat de 0 est-elle capable d'attaquer ?

 

Exemple : Icare est dans les environs d'Eurytion. Si Icare est activé et qu'Eurytion le provoque, Icare doit-il tenter une attaque à 0 (hors bonus) ?

D'autres unités ont une valeur de combat de 0 comme Echo ou Pandore. Je sais de source informelle que Benoît n'aurait pas souhaité qu'Icare puisse attaquer. Dans ce cas ne serait-il pas préférable de remplacer son 0 en caractéristique de combat par N/A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Deja pour contre attaquer il faut avoir subit une attaque donc si y'a 0 en attaque tu peux pas attaquer donc pas de contre attaque, ca me parait logique.

Par contre si t'as 0 en attaque mais que tu as un bonus à l'attaque donner par un autre personnage par exemple, à mon avis tu peux attaquer.

En fait c'est juste une histoire d'addition et soustraction je pense.

Modifié par korgal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@korgal, je pense que tu inverses les séquences.

p.16 du Livre de règles : "Séquence d’attaque
Terminez chaque étape avant de passer à la suivante."

 

Le calcul des valeurs effectives de combat et de défense, et l'application des éventuels bonus/malus ne se fait qu'au cours de la 4e étape.

 

Ma question était donc bien "Une unité avec une caractéristique de combat de 0 est-elle capable d'attaquer ?"

Et non "Une unité avec une valeur effective de combat de 0 est-elle capable d'attaquer ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Désolé je dois avoir du mal à te comprendre, je copie ici la séquence du livre de règles P16

 

1. Choisir la cible de l’attaque.


2. Désigner un éventuel gardien. Voir page 18.


3. Déclarer et résoudre une éventuelle contre attaque
pour une cible possédant le talent
Initiative (si l’attaquant ne le possède pas lui même).


4. Résoudre l’attaque.


5. Déclarer et résoudre une éventuelle contre attaque
pour une cible ne possédant pas le
talent Initiative (ou lorsque l’attaquant et la
cible possèdent tous deux le talent Initiative).

 

Donc pour moi tout se passe à l'étape 1, c'est à dire calcul bonus malus et si à cette étape tu te retrouve à 0, tu attaque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@korgal tu ne répond pas a la question. edit: c'est pas une critique, nous non plus :)

 

Si j'ai initiative je peux contre attaquer avant l'attaque.

La question est peut on déclarer une cible d'une attaque lorsque qu'on a 0 de combat?

Pas qu'est-ce qui se passe dans les étapes suivant la déclaration?

Modifié par Leduendas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, korgal a dit :

Ok, du coup je vais laisser qq de plus competent que moi te répondre car je n'apporte pas la bonne reponse.

No problemo :)

Surtout que ton intervention n'a pas été inutile car ça m'a fait penser à une autre question. Si avec 0 de caractéristique de combat l'attaque n'est pas possible, une unité qui initie une attaque avec 1 de caractéristique de combat mais qui se retrouve à 0 de valeur effective de combat (malus de -1), l'attaque est-elle considérée comme ayant été effectuée ? Donc l'adversaire peut-il contre-attaquer ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Echo a une valeur de combat de zéro. Mais certains éléments de terrain donne +1 combat (escalier, hauteur). Du coup dans ces cas très particuliers une unité à combat zéro mais combat effectif 1 peut attaquer.  Ce n'est probablement pas ce que voulait les créateurs donc à mon avis il serait mieux d'avoir un combat à "-" plutôt qu'à zéro, ce qui signifierait que l'unité ne peut attaquer et changerait bien des choses... 

 

En attendant, pour moi d'un point de vu règles, il ne serait pas cohérent qu'une unité ne puisse pas déclarer d'attaque dans certain cas mais le pourrait dès lors qu'elle a un bonus au combat en tout cas en l'absence d'indications contraires dans la dite règle. Il est bien préciser dans les règles que la capacité de combat peut tomber à zéro mais sans pour autant préciser que l'attaque est annulée. Il eut été facile de le préciser ici.  

Donc selon moi, une unité à zéro combat peut attaquer. L'attaque à bien lieu mais on ne lance pas de dé. Il peut y avoir contre-attaque. 

 

Comme une telle attaque ne sert à rien, il n'y a bien qu'Eurythion qui puisse forcer à attaquer et produire le cas. S'il faut éclaircir le point, c'est certainement dans le pouvoir d'Eurythion qu'il faudrait le préciser.  Pour moi, Eurythion bloque bien Icare ou Echo. Le fait d'avoir zéro en combat ne les immunise pas... Disons qu'ils viennent faire quelques inutiles pichenettes du fait de la provocation d'Eurythion. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 19/05/2018 à 02:06, Bebert a dit :

Echo a une valeur de combat de zéro. Mais certains éléments de terrain donne +1 combat (escalier, hauteur). Du coup dans ces cas très particuliers une unité à combat zéro mais combat effectif 1 peut attaquer.  Ce n'est probablement pas ce que voulait les créateurs donc à mon avis il serait mieux d'avoir un combat à "-" plutôt qu'à zéro, ce qui signifierait que l'unité ne peut attaquer et changerait bien des choses... 

 

En attendant, pour moi d'un point de vu règles, il ne serait pas cohérent qu'une unité ne puisse pas déclarer d'attaque dans certain cas mais le pourrait dès lors qu'elle a un bonus au combat en tout cas en l'absence d'indications contraires dans la dite règle. Il est bien préciser dans les règles que la capacité de combat peut tomber à zéro mais sans pour autant préciser que l'attaque est annulée. Il eut été facile de le préciser ici.  

Donc selon moi, une unité à zéro combat peut attaquer. L'attaque à bien lieu mais on ne lance pas de dé. Il peut y avoir contre-attaque. 

 

Comme une telle attaque ne sert à rien, il n'y a bien qu'Eurythion qui puisse forcer à attaquer et produire le cas. S'il faut éclaircir le point, c'est certainement dans le pouvoir d'Eurythion qu'il faudrait le préciser.  Pour moi, Eurythion bloque bien Icare ou Echo. Le fait d'avoir zéro en combat ne les immunise pas... Disons qu'ils viennent faire quelques inutiles pichenettes du fait de la provocation d'Eurythion. 

On est entièrement raccord. J'avais fait la même proposition que toi de mettre des valeurs de combat "-" ou "NA" dans un autre sujet. Celui sur Eurythion je crois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité