Aller au contenu

https://the-overlord.com/FilesMonolith/TO_Banni%C3%A8re_Monolith_20181123.jpg

  • 0
Biel el'Jonson

Unités avec 0 de combat et action simple d'attaque

Question

Q : Une unité avec une caractéristique de combat de 0 est-elle capable d'attaquer ?

 

Exemple : Icare est dans les environs d'Eurytion. Si Icare est activé et qu'Eurytion le provoque, Icare doit-il tenter une attaque à 0 (hors bonus) ?

D'autres unités ont une valeur de combat de 0 comme Echo ou Pandore. Je sais de source informelle que Benoît n'aurait pas souhaité qu'Icare puisse attaquer. Dans ce cas ne serait-il pas préférable de remplacer son 0 en caractéristique de combat par N/A ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Non mais si tu attaque a 0 dés tu peux subir une contre attaque. 

De plus si tu as le droit d'attaquer avec une caractéristique de 0 tu peux être amené a lancer des dés si tu as des bonus.

 

Donc la question n'est pas du tout neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Deja pour contre attaquer il faut avoir subit une attaque donc si y'a 0 en attaque tu peux pas attaquer donc pas de contre attaque, ca me parait logique.

Par contre si t'as 0 en attaque mais que tu as un bonus à l'attaque donner par un autre personnage par exemple, à mon avis tu peux attaquer.

En fait c'est juste une histoire d'addition et soustraction je pense.

Modifié par korgal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@korgal, je pense que tu inverses les séquences.

p.16 du Livre de règles : "Séquence d’attaque
Terminez chaque étape avant de passer à la suivante."

 

Le calcul des valeurs effectives de combat et de défense, et l'application des éventuels bonus/malus ne se fait qu'au cours de la 4e étape.

 

Ma question était donc bien "Une unité avec une caractéristique de combat de 0 est-elle capable d'attaquer ?"

Et non "Une unité avec une valeur effective de combat de 0 est-elle capable d'attaquer ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Désolé je dois avoir du mal à te comprendre, je copie ici la séquence du livre de règles P16

 

1. Choisir la cible de l’attaque.


2. Désigner un éventuel gardien. Voir page 18.


3. Déclarer et résoudre une éventuelle contre attaque
pour une cible possédant le talent
Initiative (si l’attaquant ne le possède pas lui même).


4. Résoudre l’attaque.


5. Déclarer et résoudre une éventuelle contre attaque
pour une cible ne possédant pas le
talent Initiative (ou lorsque l’attaquant et la
cible possèdent tous deux le talent Initiative).

 

Donc pour moi tout se passe à l'étape 1, c'est à dire calcul bonus malus et si à cette étape tu te retrouve à 0, tu attaque pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah non, les bonus/malus sont déterminés en 4 car en 1 tu n’est pas encore sûr de qui tu attaques  (gardien) ni dans quelles conditions (la contre-attaque jouée avant peut t’affaiblir). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@korgal tu ne répond pas a la question. edit: c'est pas une critique, nous non plus :)

 

Si j'ai initiative je peux contre attaquer avant l'attaque.

La question est peut on déclarer une cible d'une attaque lorsque qu'on a 0 de combat?

Pas qu'est-ce qui se passe dans les étapes suivant la déclaration?

Modifié par Leduendas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, korgal a dit :

Ok, du coup je vais laisser qq de plus competent que moi te répondre car je n'apporte pas la bonne reponse.

No problemo :)

Surtout que ton intervention n'a pas été inutile car ça m'a fait penser à une autre question. Si avec 0 de caractéristique de combat l'attaque n'est pas possible, une unité qui initie une attaque avec 1 de caractéristique de combat mais qui se retrouve à 0 de valeur effective de combat (malus de -1), l'attaque est-elle considérée comme ayant été effectuée ? Donc l'adversaire peut-il contre-attaquer ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Echo a une valeur de combat de zéro. Mais certains éléments de terrain donne +1 combat (escalier, hauteur). Du coup dans ces cas très particuliers une unité à combat zéro mais combat effectif 1 peut attaquer.  Ce n'est probablement pas ce que voulait les créateurs donc à mon avis il serait mieux d'avoir un combat à "-" plutôt qu'à zéro, ce qui signifierait que l'unité ne peut attaquer et changerait bien des choses... 

 

En attendant, pour moi d'un point de vu règles, il ne serait pas cohérent qu'une unité ne puisse pas déclarer d'attaque dans certain cas mais le pourrait dès lors qu'elle a un bonus au combat en tout cas en l'absence d'indications contraires dans la dite règle. Il est bien préciser dans les règles que la capacité de combat peut tomber à zéro mais sans pour autant préciser que l'attaque est annulée. Il eut été facile de le préciser ici.  

Donc selon moi, une unité à zéro combat peut attaquer. L'attaque à bien lieu mais on ne lance pas de dé. Il peut y avoir contre-attaque. 

 

Comme une telle attaque ne sert à rien, il n'y a bien qu'Eurythion qui puisse forcer à attaquer et produire le cas. S'il faut éclaircir le point, c'est certainement dans le pouvoir d'Eurythion qu'il faudrait le préciser.  Pour moi, Eurythion bloque bien Icare ou Echo. Le fait d'avoir zéro en combat ne les immunise pas... Disons qu'ils viennent faire quelques inutiles pichenettes du fait de la provocation d'Eurythion. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 19/05/2018 à 02:06, Bebert a dit :

Echo a une valeur de combat de zéro. Mais certains éléments de terrain donne +1 combat (escalier, hauteur). Du coup dans ces cas très particuliers une unité à combat zéro mais combat effectif 1 peut attaquer.  Ce n'est probablement pas ce que voulait les créateurs donc à mon avis il serait mieux d'avoir un combat à "-" plutôt qu'à zéro, ce qui signifierait que l'unité ne peut attaquer et changerait bien des choses... 

 

En attendant, pour moi d'un point de vu règles, il ne serait pas cohérent qu'une unité ne puisse pas déclarer d'attaque dans certain cas mais le pourrait dès lors qu'elle a un bonus au combat en tout cas en l'absence d'indications contraires dans la dite règle. Il est bien préciser dans les règles que la capacité de combat peut tomber à zéro mais sans pour autant préciser que l'attaque est annulée. Il eut été facile de le préciser ici.  

Donc selon moi, une unité à zéro combat peut attaquer. L'attaque à bien lieu mais on ne lance pas de dé. Il peut y avoir contre-attaque. 

 

Comme une telle attaque ne sert à rien, il n'y a bien qu'Eurythion qui puisse forcer à attaquer et produire le cas. S'il faut éclaircir le point, c'est certainement dans le pouvoir d'Eurythion qu'il faudrait le préciser.  Pour moi, Eurythion bloque bien Icare ou Echo. Le fait d'avoir zéro en combat ne les immunise pas... Disons qu'ils viennent faire quelques inutiles pichenettes du fait de la provocation d'Eurythion. 

On est entièrement raccord. J'avais fait la même proposition que toi de mettre des valeurs de combat "-" ou "NA" dans un autre sujet. Celui sur Eurythion je crois :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité