Aller au contenu

WIP plateaux de jeu en volume (un autre)


Messages recommandés

 

il y a 32 minutes, Sym a dit :

@Biohazard alors comme ça Mooosieur se fait de la pub dans le TOM IV ;)

Et bien, on se refuse rien ? à ce qui parait c'est 1500 balles le quart de page ! alors une pleine page ?!

blague à part c'est bien cool ;)

 

 

Oué, la grande classe hein ! Il y a pourtant du lourd en face comme @Budala ou Remi Bostal qui ont travaillé sur les décors de Batman... du coup très grosse fierté ce weekend à la lecture de T'OM 💪😊

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore, je suis en train de peindre les figurines pour l'instant (au moins pour les deux premiers scénarii) ensuite je reviendrais sur les map, finir la bank bien entamée et enfin faire le métro. Pour les lignes de vues il est possible que je ne fasse que les délimitations de cases puisqu'en definitive le fait que ce soit en 3D facilite grandement la logique, si j'ai un mur ou une élévation, ça se voit physiquement si il y a une ligne de vue ou pas, à quelques rares exceptions près, je ne me pose pas vraiment la question contrairement à une vue en plan sans relief...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peind comment le MDF ? Je dois avouer ne pas trop savoir comment faire, sous couche et acrylique ? :) J'ai des MDF perso (plus lisse) et ceux de TT combat (plus cartoné, j'ai l'impression qu'ils sont plus humides donc qu'ils boivent plus l'eau). et commme je veux pas tout saloper je préfère demander à un pro :)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mais mais.... Je viens de réaliser un truc hyper problématique sur les maps 3D. Quand un perso utilise "défoncer cloisons", tu doit tout péter  !

 

 

Il y a 5 heures, Sturm a dit :

Tu peind comment le MDF ? Je dois avouer ne pas trop savoir comment faire, sous couche et acrylique ? :) J'ai des MDF perso (plus lisse) et ceux de TT combat (plus cartoné, j'ai l'impression qu'ils sont plus humides donc qu'ils boivent plus l'eau). et commme je veux pas tout saloper je préfère demander à un pro :)

Merci d'avance.

 

Je sais pas pour les autres, mais perso pour mes vieux bricolos / dioramas de jadis (à base d'un peu de tout, MDF, polystryrène extrudé, plâtre, polyfilla, pâté en croûte...), c'était sous-couche + acrylique pour tout le monde. Rien de bien exotique. 

Au pire, si tu tombes sur un matériau ou une zone plus poreux que les autres (avec le plâtre et le polyfilla ça arrive), bah tu re-sous-couche jusqu'à ce que ça n'absorbe plus trop.

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sturm a dit :

Tu peind comment le MDF ? Je dois avouer ne pas trop savoir comment faire, sous couche et acrylique ? :) J'ai des MDF perso (plus lisse) et ceux de TT combat (plus cartoné, j'ai l'impression qu'ils sont plus humides donc qu'ils boivent plus l'eau). et commme je veux pas tout saloper je préfère demander à un pro :)

Merci d'avance.

À la bombe ! Ça boit moins que l'acrylique donc moins de déformation 

Il y a 1 heure, Roolz a dit :

Mais mais mais.... Je viens de réaliser un truc hyper problématique sur les maps 3D. Quand un perso utilise "défoncer cloisons", tu doit tout péter  !

 Oué, comme tu dis, problématique...

Je pensais prévoir un truc genre tas de gravats à enfiler sur le mur pour signifier le defonçage mais c'est sûr que ça va être compliqué pour ajouter un trou amovible...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2019 à 07:18, Biohazard a dit :

Pas encore, je suis en train de peindre les figurines pour l'instant (au moins pour les deux premiers scénarii) ensuite je reviendrais sur les map, finir la bank bien entamée et enfin faire le métro. Pour les lignes de vues il est possible que je ne fasse que les délimitations de cases puisqu'en definitive le fait que ce soit en 3D facilite grandement la logique, si j'ai un mur ou une élévation, ça se voit physiquement si il y a une ligne de vue ou pas, à quelques rares exceptions près, je ne me pose pas vraiment la question contrairement à une vue en plan sans relief...

 

J'ai réédité mon message je l'avais écris trop tard... Je ne parlais pas tant des lignes de vues, mais bien des lignes qui délimité les cases et les différents pictos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, me revoilà avec une nouvelle carte en 3D : la banque de Gotham !


Celle-ci est hyper facile à réaliser, jusqu'à présent ça a été la plus rapide à modéliser/découper, à peindre et à monter (et vu les difficultés que j'ai eu à faire les fichiers de découpe et les objets 3D pour la suivante, je pense qu'elle restera la plus facile des quatre).

 

Tout d'abord, comme d'habitude, je commence par aller faire un tour chez mon fab'lab' favori pour faire trancher mon médium à la découpeuse laser. En plus de la découpe, j'ai fait graver les pavés du trottoir, les dalles du sol de la banque et les colonnes de la façade, ça fait plus classe pour finalement pas beaucoup plus de temps. Ensuite, j'ai peint le tout, à la bombe. Trois teintes de gris pour les murs et le sol extérieur, avec d'abord la couleur de base, suivis de légers voiles plus foncés puis plus clairs. Pour les murs intérieurs, une teinte beige et un léger voile jaune, et l'inverse pour le sol. Une fois fini, ça donne ça :


bank_01.jpg

 

Ensuite je commence l'assemblage. Il y a un escalier à l'entrée de la banque et un autre dans le fond, aussi pour réaliser la surélévation, j'ai ajouté des cales sous le sol intérieur (6 mm de haut). N'hésitez pas à en mettre beaucoup, car une fois fini, si le sol intérieur ploie ou se décolle ça va être coton à rattraper avec les murs qui seront en place.


bank_02.jpg


N'hésitez pas non plus à mettre des petits tasseaux pour bien fixer les murs entre eux, même si c'est moins joli que sans, je rappelle que c'est un plateau de jeu, pas une maquette, il faut donc que ce soit résistant à l'enthousiasme des joueurs ! Mais une fois peints de la même couleur que les murs ces tasseaux restent quand même relativement discrets.


bank_03.jpg


J'ai fait une erreur de 3 mm sur le mur de façade, d'où le dépassement de ce mur par rapport aux autres, et je l'ai camouflé avec des chapiteaux en haut des colonnes, mais j'ai rectifié sur les fichiers que je vous mets en fin de ce post.

 

Ensuite on passe à l'habillage, avec les véhicules (voir plus haut dans ce topic pour plus de détails à leur sujet) et l'ameublement, toujours en impression 3D.


A ce sujet, j'ouvre une parenthèse, publicitaire mais totalement désintéressée : j'avais reçu, en cadeau pour mes 40 ans, une imprimante 3D Neva Dagoma, une merde 100% made in France, qui coûte plus de 400€, et qui imprime au maximum un cercle de 18 cm de diamètre (ce qui fait un tout petit carré). Elle n'imprime que lorsque la lune est rousse, que les étoiles sont bien alignées et qu'on a sacrifié le bon compte de chèvres (ou une bonne partie de sa santé mentale). Je suis devenu à moitié dingue à force de dépannage, de SAV, et de kilo de plastique gaspillé et j'ai décidé d'acheter une Creality Ender 3, qui imprime un carré de 22 cm et qui ne coûte "que" 175€. Le "que" est à titre comparatif, je ne veux pas avoir l'air de minimiser la somme qui est quand même importante, mais qui devient quand même abordable pour la plupart des bourses (au moins pour celles qui peuvent se permettre un All-in à 300 balles !). Je vous la recommande chaleureusement, depuis je n'ai plus de problème d'impressions, tout va bien, et les rares fois où ça ne marche pas, il y a toujours une raison logique, clairement identifiable et surtout facilement et rapidement dépannable. Il faut savoir bricoler un petit peu mais il y a des tutos hyper bien faits d'un dingue canadien, Le Guerro Loco, que je vous conseille vivement au besoin. En fait, pour vous donner une image, c'est comme acheter un foutu Mac, hyper cher et complètement fermé, avec certes rien à toucher pour que ça marche mais ne laissant que ses yeux pour pleurer quand ça plante, ou passer sous Linux avec un peu de taf pour mettre le bouzin en place mais avec un résultat hyper modulable, personnalisable et stable quand c'est fini, et facilement réparable en cas de pépin.

Je referme la parenthèse.

 

bank_04.jpg

 

bank_05.jpg


bank_06.jpg


bank_07.jpg

 

bank_08.jpg

 

bank_09.jpg

 

bank_10.jpg

 

J'ai ajouté des p'tits rabiots pour fignoler qui ne sont pas compris dans les objets 3D : des plantes en plastique, des tiges en laiton pour les lampadaires et un morceau de plexi pour le guichet. J'ai préféré mettre des lingots qui déborde du coffre plutôt qu'un tas de billets parce que je n'arrivais pas à rendre crédibles ces toutes petites liasses notamment à cause de l'épaisseur du papier. La porte du coffre pivote réellement et pour simuler l'intérieur j'ai fait une vue en 3D, ça m'évite de partager une photo qui ne serait pas libre de droit, mais il y en a de très belles sur google image si la mienne ne vous plait pas. 


salle_coffre.jpg


J'ai également mis l'image qui m'a servi à faire le tapis ainsi que quelques journaux, magazine, et papiers pour mettre un peu de désordre dans la carte.
Au montage j'ai pris quelques libertés, très légères, par rapport à la carte l'original, le nombre de lampadaires, de plantes, l'emplacement du sèche-main, etc, mais sur les fichiers fournis et la légende, je vous ai tout mis bien comme il faut.


Malgré mes longues recherches, je n'ai toujours pas réussi à trouver un modèle potable et à la bonne échelle pour le scooter/stand de hot-dog renversé sur le trottoir. Si d'ici à ce que je finisse la carte du métro je ne le trouve toujours pas je me motiverais pour le modéliser en 3D.

 

Pour les lignes de vue, que j'ai enfin ajouté et qui posait questions à certains d'entre vous, je n'ai mis que celles séparant un espace ouvert, en partant du principe que toutes les autres sont évidentes (les murs bloquent vraiment la vue, délimitent vraiment des zones). Il me reste à modéliser les pochoirs des pictos pour les encombrements, ou peut-être juste les refaire, les imprimer et les coller... à suivre pour ça.

 

Voilà pour cette carte, je vous mets comme d'habitude en lien un .zip avec les fichiers de découpes laser, les objets 3D et la légende pour le tout :

http://www.biohazard.tv/batman/bank_montage.zip

Vous noterez qu'une partie des pièces de découpe ne sont pas légendées, un indice sur la raison de cela vous sera donné en regardant le nom du fichier : bank_03_subway_02.pdf : pour optimiser le temps de découpe (et le temps c'est de l'argent) ainsi que le nombre de feuilles de médium, il y a une partie des pièces de cette planche qui serviront pour la 4ème carte, je vous en mettrais la légende quand je vous en ferai le détail.

A bientôt pour la 4ème et dernière carte, ma préférée ! (tout est déjà découpé et imprimé, il n'y a plus qu'à peindre et à monter, il devrait donc y avoir moins longtemps à attendre qu'entre la 2ème et la 3ème)

 

 

PS : Cause double usage, je vends une imprimante 3D, modèle Neva de Dagoma, 200€, ça intéresse quelqu'un ?

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour info, en réponse à votre question non posée mais qui je le sais pertinemment taraude violemment vos esprits : mais comment fait-il pour stocker tout ça dans son petit appart' parisien ? 

Les 4 cartes tiennent sous mon lit conjugal (qui est de taille standard)

 

Mais j'ai dû mettre des planches autour pour condamner l'accès car mes cons de chats ont voulu faire le remake de Godzilla dans les décors (ça m'a très très très  fortement agacé quand j'ai ressorti la carte de l'impasse et que tout était détruit... mais je vous rassure tout est réparé et j'ai même reussi à me retenir de dépecer le chat !)

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Bisounours 3
  • I'm Joker! 2
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jon a dit :

Je suis impressionné. Et quand on défonce une paroi au cours d'une partie, tu le vis bien ?

 

trop fort ;) on en a déjà parlé et @Biohazard y a meme pensé, pas de solution là tout de suite mais on en a parlé...

l'idéal aurait été de concevoir des parois à glissières ou des tokens à mettre contre !

 

Mais au final vous avez souvent cassé des paroies en jeu ? moi, toujours pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau boulot :)

J'étais tenté de modéliser la carte la banque et de me l'imprimer... du coup j'utiliserai peut-être plutôt de ton taff...

 

Remarques :

- pour le coffre, je ne suis pas sûr, mais c'est pas justement la petite tuile supplémentaire ? çà pourrait faire une annexe sympa non ?

 

- pour les parois défonçables : justement sur la carte de la banque, il y a (au moins) un scénario avec un pain de C4 qui traîne et une paroi entre la rue et la banque déjà démolie au début du scénar... (au passage en plastiquant une paroi que les héros m'ont fait perdre ma 1ère partie),

après prévoir du démontable c'est chaud... à mon avis des "trucs" accrochables au sommet de la paroi, çà pourrait le faire (genre un trompe l'oeil avec la paroi trouée, un tas de gravat de chaque coté...), à la limite prévoir une partie de la paroi amovible ??? 

 

Questions techniques 

tu es obligé de renforcer les angles, à la place tu n'aurais pas pu prévoir un système d'onglets ?

Même un petit en haut et en bas - pour ne pas avoir une effet zébrure - çà aurait assuré le job non ?

 

- c'est du medium 3mm ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les parois défoncées, je vais prévoir un faux trou avec gravats au pied à glisser sur le mur.

Pour la tuile supplémentaire pour le coffre, je n'ai vu ça... T'es sûr, où je l'ai raté ?

Il y a sûrement moyen de renforcer autrement, mais je voulais que ça reste accessible à tous financièrement et techniquement, j'ai donc fait au plus simple. J'ai hésité avec des petites équerres imprimées en 3D aussi.

C'est bien du médium en 3mm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité