Aller au contenu

Batman 63: A Nefarious Deposit


Messages recommandés

Salut, Gothamites,

 

La fin est proche, et nous nous nous attendons à un sprint final endiablé.

 

Merci de nous suivre, et merci pour toutes vos remarques.

 

Aujourd'hui, nous mettons un autre scénario sous les projecteurs, celui-ci se déroulant à la banque avec deux héros. Vous remarquerez qu'Oracle ne sera pas la seule alliée célèbre à vous briefer pendant les intros.

 

Nous espérons que vous apprécierez !

 

Hush Scenario (5MB)

le scénario Hush (5 Mb)

 

Le scénario Silence (5Mo)

Le scénario Silence (5 Mo)

 

Dites-nous quels héros vous choisiriez, et pourquoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONDITIONS DE FIN DE PARTIE
* L’étape en cours est : vérification des conditions de fin de partie 2 du tour 7.
* 3 ordinateurs sont détruits.

 

CONDITIONS DE VICTOIRE
* HÉROS : 0 ou 1 ordinateur est activé. Le virus informatique est stoppé.

* VILAIN : 2 ordinateurs ou plus sont activés. Le virus s’est propagé sur tout le réseau de la Wayne Enterprise.

 

J'ai toujours difficile à comprendre ceci.

Si je comprends bien :

- La partie prend fin si on atteint la fin du tour 7

- La partie prend fin si 3 ordinateurs sont détruits par les héros (dans ce cas victoire des héros)

 

En cas de fin de partie à la fin du tour 7 :

- Les héros gagnent s'il reste 0 ou 1 ordinateur ==> 3 ou 4 détruits

 

Est-ce bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les heros sont pas forcément obligés de détruire les ordinateurs si ces derniers n'ont pas été activés par le vilain

 

par contre un truc que je pige pas c'est pour l'apparition de clayface: si il reste 0 1 ou 2 ordinateurs (sur 4)

ok... mais si 3 ordinateurs (sur 4) sont détruits fin de partie..

donc il est plus compréhensible de marquer clayface apparait dès que 2 ordinateurs sont détruits.

non ?

  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes remarques et impressions :

(qui portent sur la forme et également sur le fond)

 

* J'y trouve comme un air de déjà vu à ce scénario...

Bon ok, ce ne sont pas les mêmes vilains, ni la même map, mais ça me rappelle beaucoup la station de métro et ses bombes.

 

* A nouveau, en première impression, je regrette le peu de possibilités laissées le Vilain

- pas d'interaction avec les otages

- pas d'interaction avec le pain de C4

- pas le choix (via l'évènement) sur le moment où jason todd se révèle être  Clayface

 

globalement je trouve que sorti des renfort, la tuile évènement est sous-exploitée dans les scénarios proposés.

 

* Je rejoins le commentaire de @Marver concernant l'apparition de Clayface dont le wording peut être simplifié.

 

* Sur le plan permettant de placer les figurines du vilain... je trouve ça assez fouilli, et difficile de s'y retrouver ;

Comparaison avec Conan : on a 15 pictes à placer ou 15 pirates et 5 archers... les pictes /pirates sont facilement distingués par leur couleur, et le visuel des archers est bien différent.

Là, hormis les prisonniers qui tranchent avec la veste orange, au premier coup d'oeil les thug et les brutes se ressemblent beaucoup. Peut-être varier le fond bleu qu'ils partagent tous, et associer un fond coloré différent pour les distinguer un peu mieux ?

 

* Le C4... ça fait quoi ? (histoire de mieux cerner les possibilités qu'offre le scénario)

 

voilà. désolé d'avance si mon commentaire parait un peu dur, mais je ne sais pas comment l'exrpimer autrement.

Pour le moment, autant les évolutions de règles par rapport à Conan me semblent vraiment super bien pensées, autant à la simple lecture des scénarios, j'ai souvent un gros doute sur l'intérêt pour le vilain. A Conan, je m'y colle dans 90% des cas, et avec plaisir. Pour Batman, c'est sans doute sympa à jouer, et sans doute équilibré mais j’appréhende un peu parce que autant côté Héros, les options se sont multipliées et onnent énormément envie (choix du héros, choix des gadjet), autant côté Vilain je trouve que ça manque pas mal de profondeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate à nouveau que je préfère lire les scénarios  en anglais. Un comble pour un jeu développé par des grands bretons. L'humour y est plus présent dans la description de la situation. L'ambiance est clairement pas la même entre les deux versions.

La compréhension des conditions de victoire y est également plus simple dans les versions anglaises.

Je pense que c'est dû à la charte graphique qui limite le nombre de mots, faute de place dans les différentes cartouches. Notre chère langue française  demande plus de place que l'anglais pour s'exprimer.
Autre remarque, l'utilisation d'une police blanche ne facilite pas la lecture de mon point de vue.

Du coup, j'en suis à me demander si je fais pas choisir l'anglais lors du pm. Je sais que Mono est toujours à l'écoute pour améliorer ce qui peut l’être donc pas d'inquiétude.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C4 sert à quoi finalement ? C'est expliqué dans l'aide sur cette carte ?

comme ça je dirai que ca sera pour les héros à faire un trou dans un mur pour un raccourci...

 

sinon un scenario assez simple à comprendre comme celui des égouts et des plantes.

le coup de clayface est vraiment bien joué.

je commence à assimiler la condition de partie 2 du tour 7 à force de le lire sur chaque scenario... xD

 

vu vu le logo Batman cassé, je suppose que les vilains commencent.

 

D'après ce que j'ai compris, le seul moyen de finir la partie avant la fin du tour 7, c'est que les héros détruisent 3 ordinateurs.

sinon il faut attendre la fin du 7e tour pour savoir : 2 ordis activés ou plus alors les vilains gagnent, 1 ou 0 ordis activés alors les héros gagnent.

Modifié par Brice Dem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virtuaplayer a dit :

Du coup, j'en suis à me demander si je fais pas choisir l'anglais lors du pm. Je sais que Mono est toujours à l'écoute pour améliorer ce qui peut l’être donc pas d'inquiétude.

 

C'est dans nos prochaines taches de repasser sur les scénarios pour faire une passe sur les formulations et wording. Je dois m'y coller avec les gars dans pas longtemps.
 

@Reju je peux t'assurer que la profondeur pour le vilain est la même que dans conan, si elle n'est pas plus grande. Tu sembles oublier les changements au sein de la mécanique du vilain qui ont été opérer. Comme tu joues à conan je vais te lister certains changements qui ajoutent des arbitrages et des choix (du coup de la profondeur), afin que tu t'en rendes compte par toi même :
      -la possibilité de faire des actions telle que réflexion ou manipulation
      -l'ajout des limites de saturation sur les cases du livre de skellos
      -le fait d'avoir des actions multiples sur les tuiles de vilain
      - activer les figus une par une quand une tuile est activée
      -les nouvelles compétences (et oui le vilain en bénéficie aussi)

Donc rien que dans le core système on a augmenté les choix tactique et stratégique. Donc du fait de ses modifications certaines règles spéciales de scénario (présente dans conan) ne figure plus dans les scénarios batman car elles ont été intégrer aux règles elle-même, de part les compétences, les actions etc... Car on voulait justement apporter encore plus de profondeur au vilain qu'il y en avait déjà. Oui ce n'est pas pour rien que le mode versus à été ajouté.
Un joueur expérimenté aura même bien plus de choix que dans conan car ses troupes ne se limite plus à juste taper, il aura un chois d'action bien plus grand, et cela déjà rien qu'avec la règle de base et sans les règles de scénario. Du coup joué le vilain demande vraiment de la finesse et de la réflexion.
Un conseil lis les règles et aussi les compétences et tu t'en rendras compte. Car tu compareras et tu verras qu'il y a eu vraiment beaucoup d'ajout sur cette partie de la règle. C'est même surement la partie du vilain qui dans le fond a le plus évolué et nous a demandé le plus de retravaille avec fred. Car quasiment tous les changements sont centrés autour du vilain.
Si tu t’intéresses vraiment au changement sur le vilain je te conseille de lire un petit article de fred qui te permettra de comprendre un peu mieux le bousin :

 

Et pour le C4 il donne défoncer cloison niveau 3 et est a usage unique voila. :sorcerer:

Modifié par tony
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. 

 

J'ajout me juste :

Va t'on voir les modifs de wording avant le début du PM ?

Il serait intéressant aussi de mettre certaines partie en Italique ou gras bref avec une typo autre que celle utilisée par exemple dans la phrase : "Les figurines Civilian Citizen" je mettrais bien "Civilian Citizen en italique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Cheese a dit :

Ok merci. 

 

J'ajout me juste :

Va t'on voir les modifs de wording avant le début du PM ?

Il serait intéressant aussi de mettre certaines partie en Italique ou gras bref avec une typo autre que celle utilisée par exemple dans la phrase : "Les figurines Civilian Citizen" je mettrais bien "Civilian Citizen en italique.

Je veux pas me prononcer là-dessus car j'en sais rien et pour la typo je vais en parler mais ce n'est pas du tout mon domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes propres commentaires (qui en recoupent d'autres ci-dessus forcément) :

  • je n'arrive pas à bien lire les règles spéciales (blanc sur fond gris clair)
  • la façon dont les conditions de fin de partie sont énoncées me semblent toujours incompréhensible
  • je trouve aussi qu'il n'est pas évident d'identifier les goons appartenant à un même groupe ("au premier coup d'oeil")
    durant la démo à PEL, je m'interrogeais sur la possibilité d'utiliser les sous-socles Conan (ou plus simplement de colorer ceux-ci comme je le fais sur Conan) pour identifier instinctivement les figurines d'un même groupe
    peut-être un code couleur du même style (carré rouge/bleu/vert... autour de l'icône et de la tuile du goon) aiderait à une meilleur appréhension des positions
  • le scénario en lui-même ressemble pas mal à celui des bombes mais avec le tweak Clayface, ça devrait bien donner ! ^_^
  • ne faut-il pas autant de pions activation que d'ordinateurs ?
  • le pion pdv de Clayface n'est-il pas à pré-installer dans le command board ?
  • Comment se passe la gestion des pdv de "Jason" et de Clayface ? (visiblement Clayface arrive full pv) Est-ce que neutraliser Jason avant les ordinateurs (enfin surtout avant qu'il se transforme en Clayface) est une stratégie intéressante ?
  • j'ai aussi l'impression que le jeu du vilain est un peu limité : hacking au début mais ensuite simple "blocage" des actions des héros. Un autre objectif lié au scénario diversifierait ses options de jeu. Peut-être neutraliser les otages pour qu'ils ne parlent pas ?
  • j'utiliserais le mot neutraliser plutôt que détruire pour les ordinateurs qui correspond plus aux actions proposées (hacking ou mdp)
  • fluff : un mécanisme pour simuler que Batman est perturbé par la présence de Jason ? (comme un bonus en gène) Avantage qui tombe au moment où Clayface se révèle !
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce scénario, c'est assez simple à comprendre. Le fait que le logo batman est changé indiquerait donc qui commence le tour. Toujours le problème d'écriture blanc sur blanc qui n'est pas très lisible.

Après ça me gène un peu que les héros doivent interroger des civils, ce sont des héros ils vont donner le mot de passe bien gentiment. Si ça avait été les vilains qui interrogeaient là j'aurai compris qu'il y ait un jet de compét à faire.

c'est normal qu'en 1 tour les vilains puissent en gérant bien activer directement les 4 ordinateurs ?

Je ne comprends pas trop ce que vient fairele C4 là mais avec les règles ce sera plus clair. Peut-être tout le monde peut l'utiliser et donc héros comme vilains peuvent le transporter pour ouvrir des brèches, faire des dégats dans une salle etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tony

Merci pour la réponse.

Je pense que je devrai patienter jusqu'en 2019 pour me faire une idée définitive en jouant les scénarios.

 

 

* Concernant la transformation Jason Todd --> Clayface :

pourquoi n'est-elle pas proposée au choix du Vilain par activation de la tuile évènement ?

ça donne un choix de plus (garder un atout capable de s'occuper des ordis ou juste opter pour la force brute), avec le risque en cas de mauvais timing de se faire éliminer Jason avant de le transformer (ce qui peut arriver aussi dans la version proposée du scénario)

ça posait un problème en terme d'équilibrage ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tony Merci pour tous ces détails concernant le rôle du vilain, car comme @Reju, j'avais un peu tendance à croire que son gameplay était un peu scripté, ou tout du moins prévisible (en ce sens que les héros avec un peu d'anticipation et de flair vont deviner ce que va jouer-ou ne pas jouer plutôt- le Vilain en fonction des coûts d'activation... ).

Du coup, la question que je me pose est y'a-t-il des scénarios sur lesquels vous avez planché où il y a des twists scénaristiques inconnus des héros à la mise en place (via la tuile Evénement, via une action spécifique que les héros feraient, via un système de carte tactique/événement ou tout autre mécanisme de jeu - menace, etc etc -) ?

Je sais que ce n'était à l'époque de Conan, pas la direction que souhaitait prendre @Fred Henry sur l'orientation du gameplay (tout devait être connu à l'avance afin de bien appréhender les tenants et aboutissants) mais quid aujourd'hui ? Pour un jeu qui se veut "raconteur d'histoire", n'est-il pas dommage de se passer de ce genre de levier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Reju Concernant la transformation en clayface, ce n'est pas seulement une question d'équilibrage, mais cela est dû aussi à plusieurs autres facteurs. Le premier est scénaristique, car le Red Hood en question est tiré de la BD Silence, dans laquelle clayface ne se révèle pas de lui même mais se fait démasquer par les héros. Donc on a voulu que la révélation de clayface ne soit pas du fait du vilain mais du fait des héros, comme dans la BD.
Une des autres raisons est aussi plus pragmatique car elle concerne l'utilisation des figurines, vu que red hood silence n'est pas utilisé dans plein de scénario, on veut que lorsqu’il est joué, il le soit au maximum durant le scénario dans lequel il apparait.
Et pour finir, la transformation en clayface se passe en fin de scénario, ce qui nous assure une maitrise dans ce que j’appelle la courbe de dynamisme du scénario. En gros cela nous assure qu'une montée en pression arrive du côté du vilain au fur et à mesure que l'objectif des héros se complète et ensuite que cela se renverse grâce à un gros climax avec l'arrivée de clayface pour tout casser.

 

@Guiz Juste une précision : face à un bon vilain, ne se fier qu'au coup d'activation pour tenter de deviner quelles sont ses actions futures n'est pas le plus malin. Mais prendre plutôt en compte la rentabilité de ses activations. Car oui il faut aussi prendre en compte ce qui lui est utile d'activer (justement dû à ses nouvelles actions etc..) car il est possible qu'il soit bien plus rentable d'activer un truc au fond  de la rivière afin de réaliser un objectif (ou autre truc) que d'activer une tuile proche dans la rivière. Ou encore il peut tout aussi être rentable d'activer pour un peu moins cher, quitte à ne pas finir un objo, pour taper du héros. Cela va forcement créer des arbitrages pour le vilain, ce qui n'est pas forcément tout le temps très simple à lire. Je pense que le jeu du vilain est même plus compliqué à lire que celui des héros.

Ce qui fait la différence entre un bon joueur vilain et un moins bon, avec le THS, est justement la propension à surprendre les joueurs et à jouer des coups qu'ils n'ont pas prévu. Cela était déjà valable dans conan. Car oui, un bon  joueur vilain va lire le jeu des héros (qui me semble plus simple à lire que celui du vilain qui, lui, a beaucoup plus de possibilités du fait de sa présence partout sur le plateau, etc...) et va faire en sorte de les surprendre avec des coups inattendus pour leur proposer des arbitrages qu'ils n'avaient pas prévu et ainsi les pousser à la faute.
Par exemple, faire en sorte qu'un héros se mette à découvert en ayant avancé certaines de tes unités et ensuite le déglinguer... Enfin bref tout un tas de manœuvres de fourbe.
 

Pour conclure, je pense vraiment que vu les libertés octroyées par le système au vilain, si les joueurs héros arrivent à lire tous ses coups, c'est plus du fait du joueur vilain qui joue de manière trop prévisible que du système lui même. Car on a vraiment fait en sorte de proposer plusieurs strats valables pour tous les camps pour chaque scénario. Mais cela peut être aussi valable dans le sens inverse, pour des héros qui jouent de manière trop prévisible.
Pour appuyer le propos, on peut faire un parallèle avec les échecs, qui ont un core système très simple et des règles de scénario très simples, mais qui n'empèchent aucunement la profondeur, car celle-ci est apportée en partie par les joueurs eux-mêmes.
 

Après il faudrait que vous puissiez jouer au jeu pour vous en rendre compte, je sais bien que là je vous demande de me croire sur parole.

 

Pour fini il n'y aura pas de scénario a information caché simplement car l'on n veut pas et que l'on ne joue pas a time storie ou autre car l'on reste dans un jeu d'affrontement. Les histoires que l'on se raconte c'est par le biais des mécanique du jeu en réalisant une action.... On n'est pas dans un jeu de role et ce n'est pas le but du jeu de remplacer les jeu narratif.

Modifié par tony
  • J'aime 1
  • I'm Joker! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tony merci pour tous ces compléments d'information. Il est clair qu'un bon Vilain (wtf!) doit surprendre. J'imagine que caper la défense et les relances doit mécaniquement l'inciter à jouer des tuiles plus chères, et du coup le rendre plus imprévisible (dans une partie de Conan, il est rarement rentable d'activer une tuile à un coût de 4 ou plus... ou vraiment situationnel et du coup, plus prévisible).

Dommage cependant de ne pas avoir introduit quelques twist narratifs (éléments de jeu ou fins alternatives etc) surtout s'ils sont intégrés au scénario. On parle d'un jeu d'affrontement évidemment, et il ne s'agit pas de remplacer un jdr (encore que @Fred Henry pourrait nous en dire plus sur ses intentions initiales) mais il y a quand même un fossé entre ce que propose Time Stories et ce que pourrait proposer ce genre de Bat-scénario... du coup, tant pis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Guiz a dit :

Dommage cependant de ne pas avoir introduit quelques twist narratifs (éléments de jeu ou fins alternatives etc) surtout s'ils sont intégrés au scénario. On parle d'un jeu d'affrontement évidemment, et il ne s'agit pas de remplacer un jdr (encore que @Fred Henry pourrait nous en dire plus sur ses intentions initiales) mais il y a quand même un fossé entre ce que propose Time Stories et ce que pourrait proposer ce genre de Bat-scénario... du coup, tant pis !

 

Oui c'est vrai mais je grossissait le trait. :sorcerer:
Par contre dans la mini campagne spécial vilain peut être auront nous certain truc (somme toute léger). Mais il est encore tot pour en parler vu que l'on a pas encore tout fixer sur cette mini campagne "scénaristique".

Modifié par tony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité